Jump to content

La crise mondiale du rugby

Recommended Posts

jauzy19

La tournure que prend le rugby international depuis un an est catastrophique pour ce sport. A l'image du champion du Monde sud af du ping-pong rugby à gogo, aucune prise de risque et à la place des grands coups de tatane. Et pour couronner le tout aujourd'hui dans une compétition toute moisie, sans public, sans passion et sans intérêt la tenue d'une prolongation lunaire, abracadabrantesque.

Quand tout le monde pense à sauver l'économie il faudrait déjà en premier lieu sauver le jeu.

• Upvote 7
tire-bouchon

Tout comme toi.

Je n' arrive pas à me réjouir de la perf des Français aujourd'hui.

Bien d'accord.

1/ le ping pong rugby et la ligne de golgoths en défense

2/ l'arrêt incessant du jeu pour regarder une vidéo, pendant plusieurs minutes, parfois pour rien, savoir qui touche la balle

ça en devient difficilement regardable et on va vite perdre du monde à mon avis.

capitole46

Je plussoie tout vos avis, même si faire chier les anglais ça a du bon, sans oublier l'état d'esprit créé.

• Upvote 1
il y a 6 minutes, capitole46 a dit :

Je plussoie tout vos avis, même si faire chier les anglais ça a du bon, sans oublier l'état d'esprit créé.

Bien sûr, je reste convaincu que l'envie et la solidarité collective sont les premiers ingrédients pour gagner un match de rugby.

Sans avants qui mettent le nez dans les rucks tu ne feras jamais rien.

Mais devant le match d'aujourd'hui il y a 2 réactions possibles :

1/ pour gagner demain on va copier les Anglishes

2/ on va développer un jeu d'attaque qui va les mettre en difficulté et aller marquer des essais.

J'espère sincèrement qu'il va rester qq équipes à choisir la seconde option ; c'est la raison pour laquelle moi je supporte le ST c'est l'assurance de ne pas renier le jeu pour la victoire mais de toujours essayer de faire progresser le jeu en fonction de l'évolution du rugby.

Edited by blacksad
  • Upvote 3
capitole46

Je te rejoins aussi pour la seconde option.

Les trucs que je retire aujourd'hui c'est l'état d'esprit du groupe France et d'avoir "battu" les anglais.

Le reste, c'était nul des 2 côtés au point de vue offensif, au moins dans l'envie.

Seul le scénario du match et le fait que ce soit une EdF ultra jeune sauve le truc.

Imaginez l'EdF "titulaire" faire la même prestation...

• Upvote 2
Saint Thomas ST
il y a 42 minutes, blacksad a dit :

Bien d'accord.

1/ le ping pong rugby et la ligne de golgoths en défense

Sans compter (c'est un vieux débat) le fait que les équipes appliquent de plus en plus des "schémas" de jeu préétablis, sans prise de risque... où l'imprévisible tient moins de place...

• Upvote 3
il y a 54 minutes, tire-bouchon a dit :

Tout comme toi.

Je n' arrive pas à me réjouir de la perf des Français aujourd'hui.

autant ce jeu m'emmerde mais si on arrive à pourrir les rois du monde , je prends tout juste en passant .

• Upvote 2
Beau-jeu-laid

Je pense que ce sont les enjeux financiers qui vont faire évoluer le rugby 

Le résultat aura tendance à primer sur le jeu 0et malheureusement ces dernières années le résultat passe par la restriction dans le jeu.

• Upvote 2

Pour limiter le ping pong, lorsqu'une équipe se débarrasse du ballon au pied, on devrait autoriser le joueur adverse réceptionnant le ballon à taper direct en touche d'où qu'il se trouve sur le terrain. Voire même lui donner le lancer qui suit.

Au revoir.

• Thanks 1
  • Upvote 2
Vigomar

Ne pas oublier en ce moment que jouer dans un stade vide n'incite pas non plus les joueurs à envoyer du jeu à fond.

Je pense que c'est à prendre en compte.

• Upvote 5
Il y a 5 heures, jauzy19 a dit :

La tournure que prend le rugby international depuis un an est catastrophique pour ce sport. A l'image du champion du Monde sud af du ping-pong rugby à gogo, aucune prise de risque et à la place des grands coups de tatane. Et pour couronner le tout aujourd'hui dans une compétition toute moisie, sans public, sans passion et sans intérêt la tenue d'une prolongation lunaire, abracadabrantesque.

Quand tout le monde pense à sauver l'économie il faudrait déjà en premier lieu sauver le jeu.

Je viens d'arriver et n'ai pas lu tous les posts, mais bref, je peux comprendre ta colère mais je crois me souvenir que tu avais le même genre de discours après la cdm 2011, le jeu est-il moins bien qu'à cette époque? Perso je ne pense pas. Le jeu post cdm 2007 fait de ping pong rugby, aussi, était bien dégueulasse.

J'en parlais à un pote pendant le match, mais perso, le gros problème du rugby actuel est le non respect de la règle du hors-jeu après coup de pied. Lors d'échange de coups de pied les arbitres (ce n'est pas totalement de leur faute) laissent les joueurs hors jeu commencer à monter en attendant qu'un joueur en-jeu les rattrape, ce qui normalement est totalement interdit. Je pense que s'ils obligeaient les défenseurs à faire l'effort de reculer, ce qui est normalement la règle, il y aurait beaucoup moins de bénefice à faire ces échanges de coups de pieds qui fatigueraient les gros.

• Upvote 3
il y a 43 minutes, jauzy19 a dit :

3 remarques :

1/ le plus marrant est de regarder le "filet" de tennis (les 28 autres joueurs), une masse compacte qui se déplace ensemble en fonction du ballon. RMP a raison, pas un joueur ne respecte la règle d'attendre d'être remis en jeu. Ça pourrait être un énorme levier pour les instances. Si les consignes insistent sur ce point, au bout de quelques pénalités,  on ne verrait plus de ping-pong et bien plus de relance.

2/ sur certaines sequences , j'ai même de gros doute sur le fait que tout le monde soient tout le temps en jeu vu que je ne vois ni le buteur (Dulin et Jalibert restent en fond de terrain) ni un coéquipier derrière lui courir remettre tout ce petit monde en jeu. A moins que ce soit Raka (on ne le voit pas à l'écran) qui se tape tous les aller-retour dans son coin ?

3/ En fait, Jalibert choisit de relancer lors de la seule fois où il est un peu chassé et pressé. Dans tous les autres cas, Dulin et Jalibert ont des boulevards pour relancer. En vain.

Edited by Gabi
  • Upvote 4
tire-bouchon

Il suffit de lire la réaction d' E.Jones (concernant la presse britannique) pour vous persuader que c' est vachement technique et que ce rugby se justifie en permanence.

Je comprend que Ramos soit maintenant 3ème choix. C' est un contre-attaquant. Bouthier et Dulin excellent à ce jeu.

Saint Thomas ST

Une stat assez symptomatique : 51 ballons renvoyés au pied dans le camp anglais  (dont 18 par Dulin et 15 par Jalibert).

• Upvote 2

Eddy Jones qui est trés remonté contre la presse britannique qui ose dire qu'on se fait grave chier dans le rugby actuel.

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Apres-la-victoire-de-l-angleterre-en-coupe-d-automne-eddie-jones-est-remonte-contre-la-presse-anglaise/1202821

Après la victoire de l'Angleterre en Coupe d'Automne, Eddie Jones est remonté contre la presse anglaise

L'Angleterre a remporté la Coupe d'Automne des Nations, après avoir battu la France (22-19) en finale dimanche. Eddie Jones, l'entraîneur du XV de la Rose, a accusé les médias britanniques de ne pas respecter son équipe.

Dimanche, après la victoire de l'Angleterre sur la France (22-19) en finale de la Coupe d'Automne des Nations, Eddie Jones, le sélectionneur du XV de la Rose, a accusé les médias britanniques de « manquer de respect envers les joueurs et le jeu ».

Cette remarque fait suite aux nombreuses questions qui ont été posées à Jones à propos du jeu peu spectaculaire mis en place par l'équipe d'Angleterre lors de la compétition. Eddie Jones s'est emporté, lorsqu'il lui a été demandé s'il avait par exemple donné pour consigne au demi d'ouverture George Ford de souvent jouer au pied.

« Vous pensez que je l'appelle à chaque fois qu'il prend le ballon ? a demandé Jones. Ne posez pas de questions stupides. C'est ce que le jeu exige. Si nous avions perdu le ballon 30 fois et perdu le match, vous m'auriez demandé pourquoi nous n'avons pas joué davantage au pied. Le jeu passe par des cycles, c'est une évolution. Ne vous inquiétez pas trop. Je trouve tout ce discours un peu enfantin. »

Et le sélectionneur du XV de la Rose d'enchaîner : « Pensez-vous que nous ne voulons pas jouer du bon rugby ? Parfois, vous ne pouvez pas. Je suis désolé de ne pas être aussi bon entraîneur que vous. Ce sont les meilleurs joueurs du monde et vous dites qu'ils font ça parce qu'ils ne veulent pas jouer du bon rugby ? »

« Nous essayons de gagner et de trouver un moyen de le faire, de rapprocher le ballon de la ligne adverse et parfois le moyen le plus simple est de botter le ballon, a ajouté Eddie Jones. Souhaiterions-nous courir plus ? Peut-être, oui, mais pas si nous n'allons pas gagner des matches. »

« Je pense que le rugby doit être positif en ce moment, a conclu Jones. C'est une période difficile pour le sport et une période difficile pour jouer. Les joueurs sortent d'une saison de club sans présaison. Je pense que vous devriez essayer de créer une image beaucoup plus positive. Je trouve cela assez ennuyeux. C'est irrespectueux envers les joueurs et le sport. »

Edited by Gabi
  • Thanks 2
  • Sad 1
Neophyte
1 hour ago, tire-bouchon said:

Il suffit de lire la réaction d' E.Jones (concernant la presse britannique) pour vous persuader que c' est vachement technique et que ce rugby se justifie en permanence.

Je comprend que Ramos soit maintenant 3ème choix. C' est un contre-attaquant. Bouthier et Dulin excellent à ce jeu.

Ramos a fait la même chose. Consignes, rien de plus.

Et Dulin a toujours été un très bon relanceur. 

• Upvote 3
Il y a 3 heures, jauzy19 a dit :

Et ce n'est pas le résultat final qui va faire changer d'avis les coachs avec une mêlée juste devant la ligne des 22 🙄 

Edited by RIP
  • Upvote 1
strangler

Le rugby est un dérivé du football, il va p'tre falloir se rappeler qu'au début, l'essai valait 0 points et qu'il ne vaut 5 points que depuis 1992.

Je préfère le jeu délié, je préfère un match avec des moments de désorganisation où l'inspiration va permettre de balayer la largeur et la longueur d'un terrain, j'adore voir un arrière intercalé fuser dans la défense et surprendre deux mastars pour planter une banderille toute en vitesse et agilité. Mais je n'ai aucun problème avec les guerres de tranchées, tant qu'elles ne sont pas dues à des mains savonnées.  Car c'est le rugby. C'est aussi ça. Et c'est comme ça depuis toujours. 

Ce débat, ces complaintes, je les lis depuis 15 ans ici, globalement d'ailleurs par les mêmes (ça mérite la constance)... Alors parler de crise mondiale, regretter que les springboks jouent comme des springboks, être surpris qu'un match de finale soit un match tendu et peu ouvert... C'est mettre du rutilant, faire d'une tempête une vieille histoire qui ne changera pas.

Après, on peut se poser la question des évolutions du jeu, de l'équilibre attaque/défense modifié par les changements de l'arbitrage... Induits souvent par les adaptations et les contournements de la règle d'une ou de toutes les équipes. Mais ça, je n'oserais pas aller sur ce terrain là tant il est difficile de trouver l'équilibre dans ce sport aussi complexe à arbitrer et à faire évoluer.

• Like 1
  • Upvote 3
tire-bouchon
Il y a 2 heures, Neophyte a dit :

Ramos a fait la même chose. Consignes, rien de plus.

Et Dulin a toujours été un très bon relanceur. 

je ne nie pas les qualités de Dulin.

Mais c' est un joueur qui, outre le fait qu'il applique les consignes de galthier en EdF, lorsqu'il est en club monte des chandelles 8 fois sur 10 quand il réceptionne le ballon.

Il ne relance, ou va provoquer la défense adverse, que lorsque que l' espace est trop réduit entre lui et le rideau adverse.

Regarde sa façon de jouer.

Il y a 4 heures, Gabi a dit :

1/ le plus marrant est de regarder le "filet" de tennis (les 28 autres joueurs), une masse compacte qui se déplace ensemble en fonction du ballon.

En vitesse accélérée, c’est à mourir de rire (et de désespoir aussi) :chuis:

Moi, je serais un des gros, au quatrième aller-retour, je redescends au niveau de mon arrière et je lui mets un pain... sans déconner... courir indéfiniment le nez en l’air, 15m dans un sens puis 15 dans l’autre... :sorcerer:

• Upvote 1
Neophyte
39 minutes ago, tire-bouchon said:

je ne nie pas les qualités de Dulin.

Mais c' est un joueur qui, outre le fait qu'il applique les consignes de galthier en EdF, lorsqu'il est en club monte des chandelles 8 fois sur 10 quand il réceptionne le ballon.

Il ne relance, ou va provoquer la défense adverse, que lorsque que l' espace est trop réduit entre lui et le rideau adverse.

Regarde sa façon de jouer.

J'ai pas ce souvenir du joueur du Racing. Avec La Rochelle, possible qu'O'Gara lui impose ce schéma. 

chomelaregle
il y a une heure, Neophyte a dit :

J'ai pas ce souvenir du joueur du Racing.

Absolument aucun souvenir de ça non plus.

Bon après c'est Tire-bouchon, hein! :P

tire-bouchon
il y a 28 minutes, chomelaregle a dit :

Absolument aucun souvenir de ça non plus.

Bon après c'est Tire-bouchon, hein! :P

Bon après c' est chomelesrègles

Au secours !!

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre?

Il y a un truc qui doit m'échapper...

Je viens de regarder les désignations par World Rugby des joueurs et joueuses de la décennie et XV masculin et féminin de la décennie.

Alors bravo à Jessie Trémoulière qui est élue meilleure joueuse mondiale de la décennie.

Apparemment insuffisant pour figurer dans le XV féminin mondial de la décennie où l'anglaise Danielle Waterman lui a été préféré...

Mon sens logique a dû atteindre ses limites ! 🤪🤬😭

• Sad 1
tire-bouchon
il y a 3 minutes, CoeurST a dit :

où l'anglaise Danielle Waterman lui a été préféré...

les vieux de WR n' ont pu refuser ce petit plaisir à la reine de la plume.

Edited by tire-bouchon
  • Haha 2