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Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"


Manpat

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il y a 11 minutes, manpat31 a dit :

Article du monde, à télécharger, de  mardi 13/04 sur la fin programmée du statut de fonctionnaire (pour faire court)

https://www.cjoint.com/c/KDmwSGyJg4A

 

Merci pour l'article.

Moi j'aime bien l'idée qu'un statut spécial ne concerne que le régalien, comme en Allemagne.

 

En fait, je ne comprends pas trop ce que le statut de fonctionnaire apporte à certains métiers, par exemple prof vu que c'est le sujet.

Est ce qu'un prof du privé (donc régime general) fait moins bien son travail ? Est moins consciencieux ?Est davantage exposé à des pressions économiques (cf article) ?

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Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Merci pour l'article.

Moi j'aime bien l'idée qu'un statut spécial ne concerne que le régalien, comme en Allemagne.

 

En fait, je ne comprends pas trop ce que le statut de fonctionnaire apporte à certains métiers, par exemple prof vu que c'est le sujet.

Est ce qu'un prof du privé (donc régime general) fait moins bien son travail ? Est moins consciencieux ?Est davantage exposé à des pressions économiques (cf article) ?

 

Et qui le dit depuis le début ? :whist: Et oui, moi !

 

Tropézien président  et @manpat31 ministre de l'éducation.

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il y a 39 minutes, tropézien a dit :

Et qui le dit depuis le début ? :whist: Et oui, moi !

 

Tropézien président  et @manpat31 ministre de l'éducation.

Non, moi ! 

Je veux bien être ministre de la fonction publique.:stuart:

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Il y a 8 heures, Gabi a dit :

Merci pour l'article.

Moi j'aime bien l'idée qu'un statut spécial ne concerne que le régalien, comme en Allemagne.

 

En fait, je ne comprends pas trop ce que le statut de fonctionnaire apporte à certains métiers, par exemple prof vu que c'est le sujet.

Est ce qu'un prof du privé (donc régime general) fait moins bien son travail ? Est moins consciencieux ?Est davantage exposé à des pressions économiques (cf article) ?

Moi ce que je ne comprends pas c'est en quoi la suppression du statut changera quelque chose ? 

Le gros point positif serait de pouvoir se séparer de quelques brebis galeuses et ça ne serait sûrement pas du luxe. 

Maintenant il faut savoir par qui on va les remplacer parce que j'en au vu passer des contractuels. Des ingénieurs qui ne trouvent pas de boulot parce-qu'ils sortent d'une école bidon, des universitaires finissant leur thèse et qui attendent un poste de chercheur... Sur les 5 qui sont passés dans mon collège, une tenait la route. 

 

Maintenant je pense que résumer le problème de l'éducation nationale au statut de fonctionnaire est pour moi au même niveau que de penser qu'on résoudra tous les problèmes d'écologie avec des SUV électriques.

 

Ce n'est néanmoins que mon  point de vue et je lis avec attention tout vos échanges soyez en sûr. 

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J'ai bossé dans mes activités annexes avec des collègues du privé, je n'ai pas remarqué de différence de "compétences" et on s'entend bien, mais eux-aussi passent le concours du privé.
Je suis d'accord avec @fred02 : il y a de plus en plus de contractuels parmi nous et les profils sont vraiment très hétéroclites, et je suis gentil, alors en avoir plus, bof, bof... aucun progrès à mon sens.

Ça sent encore la réformette pour économiser sur le dos du salarié mais aucune amélioration sur le "service".

J'ai une excellente collègue d'éco-gestion contractuelle qui bosse avec nous depuis 5 ans, elle est sur trois établissements situés chacun à 20km l'un de l'autre et elle est payée une misère. L'emploi du temps, c'est pas genre un 1 bahut/1 jour, trop simple, c'est de 8h à 10h chez nous et à 11h à 20 bornes... bref, c'est nul.

Je crois, je suis sur, que derrière la casse du statut de prof fonctionnaire, c'est la volonté de détruire la retraite, tout simplement.

Pour résumer, je ne vois pas en quoi le passage au privé sera(it) une plus-value pour le "service" offert (si on pouvait virer les brêles,[ sur quels critères ?], vu qu'il y a pénurie de main d’œuvre chez les profs, on va attirer qui ? ).

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il y a 30 minutes, fred02 a dit :

Moi ce que je ne comprends pas c'est en quoi la suppression du statut changera quelque chose ? 

Le gros point positif serait de pouvoir se séparer de quelques brebis galeuses et ça ne serait sûrement pas du luxe. 

Maintenant il faut savoir par qui on va les remplacer parce que j'en au vu passer des contractuels. Des ingénieurs qui ne trouvent pas de boulot parce-qu'ils sortent d'une école bidon, des universitaires finissant leur thèse et qui attendent un poste de chercheur... Sur les 5 qui sont passés dans mon collège, une tenait la route. 

 

Maintenant je pense que résumer le problème de l'éducation nationale au statut de fonctionnaire est pour moi au même niveau que de penser qu'on résoudra tous les problèmes d'écologie avec des SUV électriques.

 

Ce n'est néanmoins que mon  point de vue et je lis avec attention tout vos échanges soyez en sûr. 

 

Faut prendre la question dans l'autre sens : "en quoi un prof, comme la plupart des fonctionnaires, a besoin pour faire un bon boulot d'être fonctionnaire ?"

Et c'est encore pire pour tous les agents administratifs, techniques des collectivités territoriales.

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il y a 2 minutes, manpat31 a dit :

J'ai bossé dans mes activités annexes avec des collègues du privé, je n'ai pas remarqué de différence de "compétences" et on s'entend bien, mais eux-aussi passent le concours du privé.
Je suis d'accord avec @fred02 : il y a de plus en plus de contractuels parmi nous et les profils sont vraiment très hétéroclites, et je suis gentil, alors en avoir plus, bof, bof... aucun progrès à mon sens.

Ça sent encore la réformette pour économiser sur le dos du salarié mais aucune amélioration sur le "service".

J'ai une excellente collègue d'éco-gestion contractuelle qui bosse avec nous depuis 5 ans, elle est sur trois établissements situés chacun à 20km l'un de l'autre et elle est payée une misère. L'emploi du temps, c'est pas genre un 1 bahut/1 jour, trop simple, c'est de 8h à 10h chez nous et à 11h à 20 bornes... bref, c'est nul.

Je crois, je suis sur, que derrière la casse du statut de prof fonctionnaire, c'est la volonté de détruire la retraite, tout simplement.

Pour résumer, je ne vois pas en quoi le passage au privé sera(it) une plus-value pour le "service" offert (si on pouvait virer les brêles,[ sur quels critères ?], vu qu'il y a pénurie de main d’œuvre chez les profs, on va attirer qui ? ).

 

Qui parle de passage au privé ? On parle de suppression du statut de fonctionnaire. Tu pourrais être en CDI à l'EN, non ? C'est vulgaire ? Je te parle pas de contrats précaires.

 

Putain, les réformes, ça vous plaît pas...

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il y a 36 minutes, fred02 a dit :

Moi ce que je ne comprends pas c'est en quoi la suppression du statut changera quelque chose ? 

Le gros point positif serait de pouvoir se séparer de quelques brebis galeuses et ça ne serait sûrement pas du luxe. 

Maintenant il faut savoir par qui on va les remplacer parce que j'en au vu passer des contractuels. Des ingénieurs qui ne trouvent pas de boulot parce-qu'ils sortent d'une école bidon, des universitaires finissant leur thèse et qui attendent un poste de chercheur... Sur les 5 qui sont passés dans mon collège, une tenait la route. 

 

Maintenant je pense que résumer le problème de l'éducation nationale au statut de fonctionnaire est pour moi au même niveau que de penser qu'on résoudra tous les problèmes d'écologie avec des SUV électriques.

 

Ce n'est néanmoins que mon  point de vue et je lis avec attention tout vos échanges soyez en sûr. 

Sur les points positifs, je dirais :

- Filtrer les brebis galeuses. Les bon profs n'ont pas besoin d'être protégé car vue la pénurie, ils seront toujours archi-demandés.

- Améliorer la mobilité. Possibilité aux profs de bouger plus facilement (s'il le souhaite), de changer d'établissement (s'il le souhaite).

- Faciliter le passage public-privé (et vice-versa) et des carrières moins linéaires.

- Pourquoi pas, augmentation des salaires. Je pense que les salaires sont bas et que les profs l'acceptent car en échange, ils ont le statut.

- Amener des bons éléments du privé qui n'osent pas franchir le pas (car sont trop vieux pour commencer dans l'ENS, ne veulent faire ca que temporairement, etc...)

- Désindexer le salaire/prime/mérite sur la sacro-sainte ancienneté.

 

Après, je n'ai pas dit que ca résoudrait tous les problèmes. Je dis juste que je ne comprends pas l'intérêt. Je vois bien plus de point négatifs que positifs.

Qu'est ce que ca apporte ?

Encore une fois, en quoi un prof du privé (non fonctionnaire) est un plus mauvais prof ?

Modifié par Gabi
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il y a 16 minutes, manpat31 a dit :

J'ai bossé dans mes activités annexes avec des collègues du privé, je n'ai pas remarqué de différence de "compétences" et on s'entend bien, mais eux-aussi passent le concours du privé.
Je suis d'accord avec @fred02 : il y a de plus en plus de contractuels parmi nous et les profils sont vraiment très hétéroclites, et je suis gentil, alors en avoir plus, bof, bof... aucun progrès à mon sens.

Ça sent encore la réformette pour économiser sur le dos du salarié mais aucune amélioration sur le "service".

J'ai une excellente collègue d'éco-gestion contractuelle qui bosse avec nous depuis 5 ans, elle est sur trois établissements situés chacun à 20km l'un de l'autre et elle est payée une misère. L'emploi du temps, c'est pas genre un 1 bahut/1 jour, trop simple, c'est de 8h à 10h chez nous et à 11h à 20 bornes... bref, c'est nul.

Je crois, je suis sur, que derrière la casse du statut de prof fonctionnaire, c'est la volonté de détruire la retraite, tout simplement.

Pour résumer, je ne vois pas en quoi le passage au privé sera(it) une plus-value pour le "service" offert (si on pouvait virer les brêles,[ sur quels critères ?], vu qu'il y a pénurie de main d’œuvre chez les profs, on va attirer qui ? ).

Le problème est que vous confondez non-fonctionnaire avec contractuel (= contrat précaire).

Comme le dit tropézien, je ne dis pas que les profs doivent être contractuels (c'est à dire le baisé de l'histoire qui est payé que dalle, est balayé de bahut en bahut, sert de bouche-trou pendant que les titulaires sont "peinards"), non, je dis que le prof titulaire doit avoir un CDI classique, comme tout le monde (sauf le régalien). Donc il fait le même job, dans le même établissement, à plein temps, toujours payé par l'Etat, salariés de l'ENS, rien ne change pour lui sauf qu'il a un CDI.

 

Le problème est que plus les titulaires ont un statut protégé, plus l'administration compense par des contrats précaires.

Si l'Etat est le pire employeur (les CDD, les contractuels, toussa), c'est parce qu'il fait jouer sur eux l'intégralité de la mobilité/flexibilité car il a complètement figé l'autre parti de ses employés. Et ca créé un salariat à 2 vitesses alors qu'ils sont dans la même entreprise, même bureau, même college, même boulot.

Modifié par Gabi
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il y a 1 minute, tropézien a dit :

 

Faut prendre la question dans l'autre sens : "en quoi un prof, comme la plupart des fonctionnaires, a besoin pour faire un bon boulot d'être fonctionnaire ?"

Et c'est encore pire pour tous les agents administratifs, techniques des collectivités territoriales.

Excellente question. 

Pour ma part ça me donne une certaine indépendance vis-à-vis d'une administration qui semble avoir oublié qu'elle est avant tout là pour faciliter le travail des profs et pas l'inverse (d'ailleurs si on veut rendre l'éducation nationale moins coûteuse, je vous encourage à réfléchir à ce sujet là). 

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à l’instant, fred02 a dit :

Excellente question. 

Pour ma part ça me donne une certaine indépendance vis-à-vis d'une administration qui semble avoir oublié qu'elle est avant tout là pour faciliter le travail des profs et pas l'inverse (d'ailleurs si on veut rendre l'éducation nationale moins coûteuse, je vous encourage à réfléchir à ce sujet là). 

Merci pour ta réponse.

Concrètement, quels sont les situations où tu t'es dit que ton statut de fonctionnaire t'avait permis de mieux faire ton boulot ? D'avoir été un meilleur prof ?

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il y a 13 minutes, tropézien a dit :

 

Qui parle de passage au privé ? On parle de suppression du statut de fonctionnaire. Tu pourrais être en CDI à l'EN, non ? C'est vulgaire ? Je te parle pas de contrats précaires.

 

Putain, les réformes, ça vous plaît pas...

Mais perso je n'aurais rien contre si on est sûr que ça changera quelque chose. 

Pourquoi pas partir sur des contrats évolutifs, premier contrat de 2 ans (tu vires tout ceux qui sont pas fait pour ça et tu laisses quand même du temps pour progresser) suivi d'un de 5 (tu repères ceux qui ont fait illusion pendant les deux premières années) et enfin CDI. 

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il y a 6 minutes, tropézien a dit :

 

Qui parle de passage au privé ? On parle de suppression du statut de fonctionnaire. Tu pourrais être en CDI à l'EN, non ? C'est vulgaire ? Je te parle pas de contrats précaires.

 

Putain, les réformes, ça vous plaît pas...

Non, non méprise de ma part, je voulais dire CDI.

Donc pas de problème.

Les réformes, tu rigoles, j'en mange depuis 32 ans, la suivante est toujours pire car la logique de réforme est mauvaise : faire des économies sur le plus bas de l'échelle.

il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Sur les points positifs, je dirais :

- Filtrer les brebis galeuses. Les bon profs n'ont pas besoin d'être protégé car vue la pénurie, ils seront toujours archi-demandés. Admettons, mais il y a pénurie de "bons" profs (c'est quoi ? je suis sérieux, ça dépend du "client", j'ai connu un "fumiste" qui était considéré comme un "bon "prof)

- Améliorer la mobilité. Possibilité aux profs de bouger plus facilement (s'il le souhaite), de changer d'établissement (s'il le souhaite). Alors ça, c'est juste l'inverse qui se passe.

- Faciliter le passage public-privé (et vice-versa) et des carrières moins linéaires. ça existe déjà avec des fortunes (très) diverses.

- Pourquoi pas, augmentation des salaires. Je pense que les salaires sont bas et que les profs l'acceptent car en échange, ils ont le statut. Augmentation : oui on est 30% en dessous des autres cadres A. Si on veut attirer les "bons" profs c'est indispensable et pas qu'un peu surtout en maths, en langue et en informatique (la SNT, mis au programme et le Capes créé l'année suivante, ;-) )les spécialistes de ces matières vont pas venir gagner une misère chez nous avec 35 chieurs dans les pattes en balieue... On attire pas le smouches avec du vinaigre.

- Amener des bons éléments du privé qui n'osent pas franchir le pas (car sont trop vieux pour commencer dans l'ENS, ne veulent faire ca que temporairement, etc...)ça existe déjà.

- Désindexer le salaire/prime/mérite sur la sacro-sainte ancienneté. Indexer le salaire sur l'inflation, il n'y a pas de prime (mais des indemnités minimes) avec la dernière réforme de JMB, tout le monde montera au maximum mais le plus tard possible, donc ce n'est plus l'ancienneté qui prime vraiment mais la résistance à la lenterur administrative.

 

Après, je n'ai pas dit que ca résoudrait tous les problèmes. Je dis juste que je ne comprends pas l'intérêt. Je vois bien plus de point négatifs que positifs.

Qu'est ce que ca apporte ?

Encore une fois, en quoi un prof du privé (non fonctionnaire) est un plus mauvais prof ? Il passe aussi un concours mais réservé au privé.

 

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il y a 8 minutes, Gabi a dit :

Le problème est que vous confondez non-fonctionnaire avec contractuel (= contrat précaire).

Comme le dit tropézien, je ne dis pas que les profs doivent être contractuels (c'est à dire le baisé de l'histoire qui est payé que dalle, est balayé de bahut en bahut, sert de bouche-trou pendant que les titulaires sont "peinards"), non, je dis que le prof titulaire doit avoir un CDI classique, comme tout le monde (sauf le régalien). Donc il fait le même job, dans le même établissement, à plein temps, toujours payé par l'Etat, salariés de l'ENS, rien ne change pour lui sauf qu'il a un CDI.

 

Le problème est que plus les titulaires ont un statut protégé, plus l'administration compense par des contrats précaires.

Si l'Etat est le pire employeur (les CDD, les contractuels, toussa), c'est parce qu'il fait jouer sur eux l'intégralité de la mobilité/flexibilité car il a complètement figé l'autre parti de ses employés. Et ca créé un salariat à 2 vitesses alors qu'ils sont dans la même entreprise, même bureau, même college, même boulot.

J'ai corrigé, erreur de langage pour ma part.

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Je pense qu'il faut laisser le statut des fonctionnaires avec ceux qui l'ont déjà. Ils sont rentrés avec, ce ne serait pas juste. Il faut le supprimer pour les entrants et laisser le choix au présents à y souscrire avec revalorisation salariale à la clé.

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il y a 2 minutes, manpat31 a dit :

Non, non méprise de ma part, je voulais dire CDI.

Donc pas de problème.

Les réformes, tu rigoles, j'en mange depuis 32 ans, la suivante est toujours pire car la logique de réforme est mauvaise : faire des économies sur le plus bas de l'échelle.

 

 

C'est surtout la philosophie du statut. Tu ne dois pas avoir un statut jusqu'à la mort pour moi. La flexibilité du contrat de travail permet de faire des économies.

 

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@manpat31

 

Sur la mobilité, tu dis "Alors ça, c'est juste l'inverse qui se passe."

Pas compris : un prof fonctionnaire a bien plus de mobilité qu'un autre ?

 

Sur le passage public-privé, oui, ca doit exister. Mais tu peux me dire les profils ? Tu as vraiment des bons éléments du privé (je ne parle pas des mecs cramés que plus personne ne veut) qui viennent faire profs quelques années puis repartent ? Et ca donne quoi ?

Modifié par Gabi
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il y a 5 minutes, tropézien a dit :

Je pense qu'il faut laisser le statut des fonctionnaires avec ceux qui l'ont déjà. Ils sont rentrés avec, ce ne serait pas juste. Il faut le supprimer pour les entrants et laisser le choix au présents à y souscrire avec revalorisation salariale à la clé.

Comme la SNCF.

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il y a 7 minutes, Gabi a dit :

@manpat31

 

Sur la mobilité, tu dis "Alors ça, c'est juste l'inverse qui se passe."

Pas compris : un prof fonctionnaire a bien plus de mobilité qu'un autre ?

 

Sur le passage public-privé, oui, ca doit exister. Mais tu peux me dire les profils ? Tu as vraiment des bons éléments du privé (je ne parle pas des mecs cramés que plus personne ne veut) qui viennent faire profs quelques années puis repartent ? Et ça donne quoi ?

 

Avant, au siècle dernier :biggrin: pour muter : on faisait une demande sur une académie, un dpt ou un bahut ou un type de bahut et en fonction des points c'était bon ; maintenant c'est cloisonné si c'est dans la même académie (intra) ou une autre académie et bcp plus compliqué.

il y a 12 minutes, tropézien a dit :

Je pense qu'il faut laisser le statut des fonctionnaires avec ceux qui l'ont déjà. Ils sont rentrés avec, ce ne serait pas juste. Il faut le supprimer pour les entrants et laisser le choix au présents à y souscrire avec revalorisation salariale à la clé.

Je pense aussi. Mais je suis méfiant car il y a souvent des effets pervers pas vus au 1er abord.

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il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Merci pour ta réponse.

Concrètement, quels sont les situations où tu t'es dit que ton statut de fonctionnaire t'avait permis de mieux faire ton boulot ? D'avoir été un meilleur prof ?

Concrètement je n'en ai aucune idée. Comme je viens de répondre à bourrin, on peut essayer autre chose et je pourrais comparer mais attention que le remède ne soit pas pire que le mal. 

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il y a 31 minutes, fred02 a dit :

Mais perso je n'aurais rien contre si on est sûr que ça changera quelque chose. 

Pourquoi pas partir sur des contrats évolutifs, premier contrat de 2 ans (tu vires tout ceux qui sont pas fait pour ça et tu laisses quand même du temps pour progresser) suivi d'un de 5 (tu repères ceux qui ont fait illusion pendant les deux premières années) et enfin CDI. 

 

Période d’essai de 7 ans avant le cdi! T’es le fils de Pierre Gattaz?

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il y a 1 minute, RMP a dit :

 

Période d’essai de 7 ans avant le cdi! T’es le fils de Pierre Gattaz?

Non mais je discute beaucoup avec Bourrin ces derniers temps. :innoncent:

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il y a 28 minutes, Gabi a dit :

@manpat31

 

Sur la mobilité, tu dis "Alors ça, c'est juste l'inverse qui se passe."

Pas compris : un prof fonctionnaire a bien plus de mobilité qu'un autre ?

 

Sur le passage public-privé, oui, ca doit exister. Mais tu peux me dire les profils ? Tu as vraiment des bons éléments du privé (je ne parle pas des mecs cramés que plus personne ne veut) qui viennent faire profs quelques années puis repartent ? Et ca donne quoi ?

Dans les faits c'est un peu ça. 

Il faut des profs un peu partout même dans le trou du cul de la France ou dans les banlieues un peu chaudes. 

Quand tu es fonctionnaire tu vas où on te dit ou tu démissionnes. 

Quand tu est contractuel tu ne vas pas quitter ton appart pour 6 mois pour parfois même pas le SMIC. 

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On supprime le statut de fonctionnaire et puis c'est tout. Plus du tout de fonctionnaires.

On supprime aussi le salariat, le travail et on distribue du LSD à la sortie des maternelles.

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Après un CDI c'est bien mais dans certains métiers, ça ne protège pas de grand chose... Il ne faudrait pas que cela devienne ensuite un instrument de pression vis à vis des profs. 

 

 

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il y a 25 minutes, Mat a dit :

Après un CDI c'est bien mais dans certains métiers, ça ne protège pas de grand chose... Il ne faudrait pas que cela devienne ensuite un instrument de pression vis à vis des profs. 

Ou mais je ne comprends pas trop l'instrument de pression (ou ce qui serait différent avec maintenant) en ce qui concerne l'ENS.

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Il y a 2 heures, Gabi a dit :

@manpat31

 

Sur la mobilité, tu dis "Alors ça, c'est juste l'inverse qui se passe."

Pas compris : un prof fonctionnaire a bien plus de mobilité qu'un autre ?

 

Sur le passage public-privé, oui, ca doit exister. Mais tu peux me dire les profils ? Tu as vraiment des bons éléments du privé (je ne parle pas des mecs cramés que plus personne ne veut) qui viennent faire profs quelques années puis repartent ? Et ca donne quoi ?

J'ai vu en maths, un ingénieur en thermique qui était sûrement très fort dans ses équations mais quant à gérer une classe sur une année... :yOH: il n'est pas revenu en septembre.

Nous avons actuellement une jeune femme (bac+5) qui a fait de multiple CFA, bonne collègue, mais qui m'a dit vouloir arrêter l'enseignement car c'est trop difficile et va repartir dans la culture.

En atelier, on a des fois de "bons" profs (comprendre qui maîtrisent leur matière) mais le temps qu'ils se mettent au courant des modalités d'examens, des programmes et qu'il apprennent à gérer des "adulescents", ils préfèrent retourner dans le monde de l'entreprise.
Une fois, on a eu un ancien Cavalier (Spahi) prof de mécanique, un cabo-chef : il a coupé les fils du 1er MP3 qu'il a vu (années 2008-2009) avec des ciseaux et fait arracher les poches des bleus de travail : plainte des parents, au revoir.
Après on a pas mal de gens qui pensent que ça va le faire facile et qui partent au bout d'une semaine... pas tenu le coup. C'est rude les ados et ça fait pas de cadeau. Pas au début en tout cas.

Modifié par manpat31
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il y a 38 minutes, manpat31 a dit :

J'ai vu en maths, un ingénieur en thermique qui était sûrement très fort dans ses équations mais quant à gérer une classe sur une année... :yOH: il n'est pas revenu en septembre.

Nous avons actuellement une jeune femme (bac+5) qui a fait de multiple CFA, bonne collègue, mais qui m'a dit vouloir arrêter l'enseignement car c'est trop difficile et va repartir dans la culture.

En atelier, on a des fois de "bons" profs (comprendre qui maîtrisent leur matière) mais le temps qu'ils se mettent au courant des modalités d'examens, des programmes et qu'il apprennent à gérer des "adulescents", ils préfèrent retourner dans le monde de l'entreprise.
Une fois, on a eu un ancien Cavalier (Spahi) prof de mécanique, un cabo-chef : il a coupé les fils du 1er MP3 qu'il a vu (années 2008-2009) avec des ciseaux et fait arracher les poches des bleus de travail : plainte des parents, au revoir.
Après on a pas mal de gens qui pensent que ça va le faire facile et qui partent au bout d'une semaine... pas tenu le coup. C'est rude les ados et ça fait pas de cadeau. Pas au début en tout cas.

 

Lui, je le connais pas mais je l'adore.

  • Haha 1
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il y a 4 minutes, tropézien a dit :

Finalement, on est d'accord sur pas mal de choses. Ca fait plaisir d'avoir sur le forum les 2 profs de droite de l'EN.

C'est pas trop dur d'être de droite dans l'éducation nationale quand on sait que pour les profs Mélenchon est un centriste. 

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Il y a 5 heures, tropézien a dit :

 

Lui, je le connais pas mais je l'adore.

Je savais qu'il te plairait. Je l'avais accueilli car venant de l'armée certains collègues étaient réticents et comme moi je baigne dans un univers kaki depuis toujours c'était pas un souci.

Moi j'aime bien le coté "carré" de la chose mais l'environnement EN n'est pas la même et puis surtout il y a les parents. :-)

Il y a 5 heures, tropézien a dit :

Finalement, on est d'accord sur pas mal de choses. Ca fait plaisir d'avoir sur le forum les 2 profs de droite de l'EN.

Quand on discute, on finit toujours par s'entendre.

Des profs de droite, il y en a plein surtout les anciens artisans. Mais à part les ultras de tout poil, beaucoup de collègues sont résignés au pire et çà c'est grave, notamment à cause de la réforme des retraites.

Modifié par manpat31
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il y a 38 minutes, fred02 a dit :

C'est pas trop dur d'être de droite dans l'éducation nationale quand on sait que pour les profs Mélenchon est un centriste. 

 

Alors qu'il est, au mieux, un confortable notable social-démocrate. Tendance braillard, mais social-démocrate quand même.

 

Pour l'intérêt du statut de fonctionnaire, j'ai l'impression (bien sûr sans pouvoir l'affirmer avec certitude), que ça a bien joué auprès des flics et du procureur lorsque je me suis retrouvé accusé par une famille de violences sur leur gamin (*).

 

Le principal avantage du statut, à mon avis, c'est au moment de la retraite. Et je suis bien content d'en profiter.

 

 

(*)Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, le parapluie statutaire ne sert plus à rien..

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il y a une heure, tropézien a dit :

Finalement, on est d'accord sur pas mal de choses. Ca fait plaisir d'avoir sur le forum les 2 profs de droite de l'EN.

On ne dit pas "droite", on dit "facho" stp. :P

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il y a 3 minutes, diogene a dit :

Pour l'intérêt du statut de fonctionnaire, j'ai l'impression (bien sûr sans pouvoir l'affirmer avec certitude), que ça a bien joué auprès des flics et du procureur lorsque je me suis retrouvé accusé par une famille de violences sur leur gamin (*).

C'est à dire ?

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il y a 3 minutes, diogene a dit :

 

Alors qu'il est, au mieux, un confortable notable social-démocrate. Tendance braillard, mais social-démocrate quand même.

 

Pour l'intérêt du statut de fonctionnaire, j'ai l'impression (bien sûr sans pouvoir l'affirmer avec certitude), que ça a bien joué auprès des flics et du procureur lorsque je me suis retrouvé accusé par une famille de violences sur leur gamin (*).

 

Le principal avantage du statut, à mon avis, c'est au moment de la retraite. Et je suis bien content d'en profiter.

 

 

(*)Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, le parapluie statutaire ne sert plus à rien..

 

Dans me bras :wub:

 

Je peux te dire qu'en cours élémentaire de 82 à 84, je me prenais des vrais coup de pied au cul par mon prof (gabarit de 3ème ligne) et je les méritais. Ça m'a pas traumatisé. Et, en rentrant chez moi, je peux te dire que je disais rien pour pas prendre le reste.

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J'ai quand même un tout petit peu l'impression qu'on se focalise beaucoup sur un point de détail.

 

Les réformes des programmes à la con, les pédagogies de merde voulues par des énarques qui n'ont jamais vu un élève de leur vie, les salaires de merde, le manque de respect des enseignants, la dévaluation des diplômes (vu qu'on les file à tout le monde), les diplômes qui servent à rien (la collègue de ma copine a un master en sociologie de genre. Sans déconner, elle peut pas juste avoir un master en socio ? Il faut rajouter des spécialisations à la con ?), les classes surchargées, le désenchantement des profs, les contractuels à la pelle... Alors qu'ils soient fonctionnaires ou pas, à côté de tout ça, je vous avoue que je m'en carre un peu.

Modifié par Papalou
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C'est ce que j'ai dit lors de ma première intervention : croire que changer le statut va améliorer la réussite (insertion dans la vie réelle) des élèves et en corollaire la vie de ceux qui contribuent à cette évolution me semble effectivement un détail, une illusion.

Je me rends compte aussi que maintenant que tout le monde discute à froid et pas pour sortir sa connerie éculée, on s'aperçoit, un petit peu, tout petit, peu, que le problème est très complexe et que surtout toutes les tentatives de réforme ne sont pas faites dans le double intérêt souligné plus haut.

Et ça c'est déjà un bon pas de fait.

Modifié par manpat31
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C'est ce que je dis aussi. Le statut est l'arbre qui cache la forêt. À côté de ça tu as des chefs incapable de gérer quoi que ce soit, des ministres qui en sont tous de leur petite reformette à la con dont le seul but est de faire des économies de bouts de chandelle. Au final rien ne change si ce n'est qu'il ne faut surtout pas traumatiser les élèves en leur donnant des devoirs (c'est plutôt les parents qui sont traumatisés de se rendre compte qu'ils n'ont pas un niveau sixième). Perso j'ai mis les miens dans le privé. Ils ont des caisses de devoir mais au moins ils bossent.

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il y a 1 minute, fred02 a dit :

Au final rien ne change si ce n'est qu'il ne faut surtout pas traumatiser les élèves en leur donnant des devoirs (c'est plutôt les parents qui sont traumatisés de se rendre compte qu'ils n'ont pas un niveau sixième). Perso j'ai mis les miens dans le privé. Ils ont des caisses de devoir mais au moins ils bossent.

Ceci dit, je crois que ca fait des années que les ministres et haut-fonctionnaires de l'EN mettent leur gamin dans le privé.:stuart:

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Il y a 1 heure, Gabi a dit :

C'est à dire ?

 

C'est quand même une protection.

Ce statut de fonctionnaire titulaire m'a permis de me présenter aux convocations sans trop de crainte, d'être plus ou moins défendu -du bout des lèvres- par ma hiérarchie (je n'ai jamais été syndiqué et je ne leur ai rien demandé), de pouvoir présenter mes arguments et d'être écouté, ce qui les a amenés à interroger d'autres personnes, y compris d'autres élèves, et de conclure à un non-lieu assez rapidement. Je pense qu'un enseignant du privé, ou un contractuel (je ne parle même pas de l'ancien statut de "suppléant éventuel" qui faisait florès dans les années 70) n'aurait pas eu droit aux mêmes égards.

 

Je le répète : ceci est daté d'une quinzaine d'années. Aujourd'hui, je pense que, statut ou pas, j'aurais été déclaré définitivement coupable à la minute même de la première publication sur Twitter ou autre.

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Voilà  ... tout est bien qui finit bien puisque tout le monde est d'accord pour dire que les enseignants sont des feignasses !!! :P

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Exact.

Mais comme moi j' étais un élève feignant, ça ne changeait rien à l' équation. :P

J' avais dit à ma Prof principale que de toute façon, je me tirai de l' Ecole à 16a et que tout ce qui se passait dans la classe ne m' intéressait pas.

Du coup on m' a foutu la paix et j' ai pu étudier comme je voulais et quand je voulais, sans me soucier du "qu' en dira t' on" institutionnel.

Jusqu' à 16a.

Après c' est une autre histoire.

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il y a 28 minutes, diogene a dit :

C'est quand même une protection.

Ce statut de fonctionnaire titulaire m'a permis de me présenter aux convocations sans trop de crainte, d'être plus ou moins défendu -du bout des lèvres- par ma hiérarchie (je n'ai jamais été syndiqué et je ne leur ai rien demandé), de pouvoir présenter mes arguments et d'être écouté, ce qui les a amenés à interroger d'autres personnes, y compris d'autres élèves, et de conclure à un non-lieu assez rapidement. Je pense qu'un enseignant du privé, ou un contractuel (je ne parle même pas de l'ancien statut de "suppléant éventuel" qui faisait florès dans les années 70) n'aurait pas eu droit aux mêmes égards.

Ah oui, exact, j'avais pas pensé à ce cas de figure.

Effectivement, il se peut que le statut soit une protection dans ce cas-là.

Même s'il faudrait voir comment est traité un prof non-fonctionnaire pour comparer.

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Dans le Privé, il faut aussi tenir compte du montant des études payés par les parents, y compris les bonnes oeuvres. :a0:

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il y a 9 minutes, tire-bouchon a dit :

Dans le Privé, il faut aussi tenir compte du montant des études payés par les parents, y compris les bonnes oeuvres. :a0:

Pas compris...

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