Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"


Manpat

Messages recommandés

Il y a 1 heure, gronounours a dit :

Voilà  ... tout est bien qui finit bien puisque tout le monde est d'accord pour dire que les enseignants sont des feignasses !!! :P

Tu peux retourner prendre tes gouttes et regarder la suite des feux de l'amour, donc, cool ! :yes: (<--- humour, blague pour qui vous savez qui sait tout):P (re)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Ah oui, exact, j'avais pas pensé à ce cas de figure.

Effectivement, il se peut que le statut soit une protection dans ce cas-là.

Même s'il faudrait voir comment est traité un prof non-fonctionnaire pour comparer.

C'est pour ça que je me garde bien d'affirmer. Et il y a certainement des contre-exemples.

 

Juste un truc. Le domaine "régalien", terme qui est souvent utilisé ici n'est pas clairement défini, et ne recouvre pas du tout les mêmes réalités suivant les pays et les époques.

Le régalien, c'est ce que le pouvoir religieux délègue, de gré et plus souvent contraint, au pouvoir séculier. Les seigneurs et les rois obtiennent ainsi le droit de battre monnaie, de lever l'armée et l'impôt, de rendre haute et basse justice, ainsi de suite. Ces fonctions sont sources de rentes pour le roi (baillis, viguiers, sénéchaux, prévôts, etc.)

En gros, ce qui devient régalien, c'est ce qui garantit la puissance du Roi et lui assure des revenus. Peu lui importent les exactions et ignominies commises par les tenants de ces charges.

 

Ce que le pouvoir religieux conserve, et ceci longtemps après l'instauration des démocraties, c'est tout ce qui relève de la charité : santé, assistance, éducation. La charité est une sorte d'ISF : l'Église veille à la collecte systématique des dons, sous la forme d'un évergétisme contraint par l'opinion publique et à la répartition sélective des aumônes, en fonction du "mérite" (et notamment de l'assiduité religieuse) des bénéficiaires.

Il est intéressant de noter que les "villes franches" émergentes, qui refusent la mainmise seigneuriale aussi bien qu'ecclésiastique, tiennent des registres où sont scrupuleusement notés tous les actes de charité "publique" avec les cotisations versées par les bourgeois et l'usage de ces dons.

 

En France, comme dans beaucoup d'autres pays, pour soustraire ces domaines à l'emprise des congrégations, l'état républicain a créé, au fur et à mesure, des institutions publiques destinées à les structurer et à les organiser sous le signe du droit et non plus de la "bienveillance" sélective. La République s'approprie le "régalien" royal (si on peut se permettre ce pléonasme) et lui adjoint le "service public". Pour prendre le contrôle de ces fonctions, elle crée un corps de personnel d'état, miroir des communautés et de la hiérarchie religieuse.

Contrairement à une opinion répandue, cela ne s'est pas fait d'un seul coup de baguette laïque en 1905. Dans les années 80, on croisait encore des bonnes sœurs dans les couloirs des cliniques. Pour citer un exemple qui me touche plus personnellement, les Écoles Nationales de Perfectionnement (ENP), créées en 1951, visaient à soustraire le domaine du handicap de la mainmise religieuse.

 

Le statut des "fonctionnaires" vise lui aussi à assurer leur indépendance face à la prégnance religieuse, notamment familiale.

 

Tout ça pour dire que "régalien" n'a de sens que si on l'oppose au domaine "religieux" et pas à celui du "marché". Le régalien le plus strict a été longtemps confié à des initiatives privées.

 

 

 

 

Modifié par diogene
  • Merci 5
Lien vers le commentaire

Merci pour cette mise au point historico-culturelle. :wub:

Lien vers le commentaire
Le 13/04/2021 à 20:01, manpat31 a dit :

Merci pour cette mise au point historico-culturelle. :wub:

 

Il te plaît ton nouveau descriptif sous ton pseudo ? :P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'avais pas vu !

C'est l'admin ?

Au vu de mes goûts musicaux et sportifs, j'aurais préféré "another brick in the wall", mais bon quand je vois celui de certains, je me dis que j'ai eu du bol...

J'ai évité "Pro Fesseur !" ou "mettre des colles".

Modifié par manpat31
Lien vers le commentaire

Marre d'être payé des clopinettes ? L’Éducation nationale recrute un "expert de haut niveau" (je cite) rémunéré environ 10 000 euros par mois pour coordonner ses observations sur les rémunérations et le bien être !

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043269209?fbclid=IwAR0Dqo3-TSnPVqDGPepGAh8dZb1XMwSimDoDzvrts3ZuohONxyRvXi_KdJw

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Citation

le ou la titulaire de cet emploi sera chargé de de coordonner et d'animer des projets transversaux et majeurs

 

Pelous est dispo ?

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, tire-bouchon a dit :

Pile poil mon profil !

 

je te tiens au courant Manpat. :P

Si tu es pris, tu me le dis, avec tous les réformateurs ici, ça va donner !

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, manpat31 a dit :

Marre d'être payé des clopinettes ? L’Éducation nationale recrute un "expert de haut niveau" (je cite) rémunéré environ 10 000 euros par mois pour coordonner ses observations sur les rémunérations et le bien être !

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043269209?fbclid=IwAR0Dqo3-TSnPVqDGPepGAh8dZb1XMwSimDoDzvrts3ZuohONxyRvXi_KdJw

On est bien d'accord, c'est avec notre pognon!?

 

Bon il y a qui à placer à rien foutre?

Sibeth, Castaner, Pénélope,...?

 

L'emploi fictif : le mec (enfin lui + un tas de gens autour de lui) va recevoir des observations, des demandes, il va les classer par ordre alphabétique et hop, une brique.

Au final, un rapport (en plus du sexuel avec sa secrétaire) qui ne donnera rien, comme d'hab'!

magique.

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, capitole46 a dit :

On est bien d'accord, c'est avec notre pognon!?

 

Bon il y a qui à placer à rien foutre?

Sibeth, Castaner, Pénélope,...?

 

L'emploi fictif : le mec (enfin lui + un tas de gens autour de lui) va recevoir des observations, des demandes, il va les classer par ordre alphabétique et hop, une brique.

Au final, un rapport (en plus du sexuel avec sa secrétaire) qui ne donnera rien, comme d'hab'!

magique.

Surtout que les stats sur la rémunération des profs français de la maternelle jusqu'en haut, tout le monde les connait, on les trouve easy sur le net, sur des sites comme l'OCDE et bien d'autres, on connait aussi le ratio élèves/prof, le nombre d'h moyen...

On sait déjà tout, je peux même faire le résumé : cadre A de la fonction publique moins payé qu'un cadre B d'un autre ministère, car pas de prime (ou insignifiante), 30% de pertes du pouvoir d'achat depuis les années 80, ...

Lien vers le commentaire
DarkSideOfTheMaul
Il y a 4 heures, capitole46 a dit :

On est bien d'accord, c'est avec notre pognon!?

 

Bon il y a qui à placer à rien foutre?

Sibeth, Castaner, Pénélope,...?

[...]

Au final, un rapport (en plus du sexuel avec sa secrétaire) qui ne donnera rien, comme d'hab'!

magique.

Marrant, mais j'y crois moyen quand même... :shaun:

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, DarkSideOfTheMaul a dit :

Marrant, mais j'y crois moyen quand même... :shaun:

Ouais, c'est vrai là...

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, manpat31 a dit :

Surtout que les stats sur la rémunération des profs français de la maternelle jusqu'en haut, tout le monde les connait, on les trouve easy sur le net, sur des sites comme l'OCDE et bien d'autres, on connait aussi le ratio élèves/prof, le nombre d'h moyen...

On sait déjà tout, je peux même faire le résumé : cadre A de la fonction publique moins payé qu'un cadre B d'un autre ministère, car pas de prime (ou insignifiante), 30% de pertes du pouvoir d'achat depuis les années 80, ...

 

Et oui, il fait meilleur d'être fonctionnaire au ministère des finances qu'à l'éducation ou la justice.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, manpat31 a dit :

Étonnant, non ?:yes:

 

J'ai lu un bouquin sur les fonctionnaires du sénat et de l'assemblée. J'étais comme un dingue tellement c'est scandaleux...

Lien vers le commentaire

J'en ai lu quelques extraits : tu veux faire des économies et combattre du privilège, c'est là qu'il faut taper, pas sur le petit prof de REP dans le 93.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, manpat31 a dit :

J'en ai lu quelques extraits : tu veux faire des économies et combattre du privilège, c'est là qu'il faut taper, pas sur le petit prof de REP dans le 93.

 

L'un n'empêche pas l'autre :P

 

A l'assemblée, le moindre fonctionnaire en début de carrière touche 3 000 net et ça va jusqu'à 20 000.

Lien vers le commentaire

J'avais lu le passage sur les huissiers de l'Assemblée.
Quand le prof commence à 1500 et finira bon an mal an à 3000 environ. cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, tropézien a dit :

 

L'un n'empêche pas l'autre :P

 

A l'assemblée, le moindre fonctionnaire en début de carrière touche 3 000 net et ça va jusqu'à 20 000.

c' est mérité quand tu vois les escrocs qu'ils côtoient.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

c' est mérité quand tu vois les escrocs qu'ils côtoient.

ça éviterait la corruption ?
Que devrais-je faire avec mes dealers ?

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 18 heures, capitole46 a dit :

On est bien d'accord, c'est avec notre pognon!?

.

Surtout avec le pognon des profs à mon avis vu que je ne serais pas surpris que ce soit pris sur le budget de L'EN.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Comme le dit Diogène, même s'il a perdu de sa superbe, le statut de fonctionnaire demeure un statut. Il donne une protection, notamment par la loi (surtout celle de 1983). Il existe aussi un contexte pratique, mental et administratif (et pas l'acception glorieuse) qu'il faut savoir et comprendre en plus du statut légal...

 

La République (et le droit administratif) s'est construite contre l'Ancien Régime, celui de la notabilité, du droit divin et de l'arbitraire. S'il existe en France un droit public (avec ses sous parties : administratif, constitutionnel, européen), c'est parce qu'on a voulu créer un système juridique qui protège les citoyens de l'Etat. On a souvent tendance à penser que la "sûreté" dans la déclaration des droits de l'Homme concerne la sécurité, en réalité, la sûreté, c'est la protection des droits (naturels, humains). Donc le droit public s'est distingué du droit privé pour affirmer l'existence d'une justice différente qui aura le pouvoir et l'indépendance de condamner, responsabiliser l'Etat et ses déclinaisons territoriales. C'est tout le sens de l'arrêt blanco de 1873.

Le rapport avec la fonction publique ? Le statut de fonctionnaire permet (théoriquement, en pratique, c'est pas simple) de donner aux agents ce principe de sûreté et de garantir la continuité de l'Etat républicain et démocratique. Evidemment, ça paraît abscond si on pense à un fonctionnaire territorial qui refait la voirie, si on fait un point Godwin en rappelant 1940-44 mais  c'est un principe important... Et qui demeure dans l'existence mentale des fonctionnaires et surtout de ceux qui dirigent.

A l'inverse, le contrat dans la fonction publique est liée à une mission ponctuelle, à une vacance d'un poste non pourvu ou en attente d'être pourvu. Le contrat à durée indéterminé est devenu plus courant dans la fonction publique dans les années 2000 et 2010 mais il demeure statutairement, financièrement et surtout administrativement inférieur. Il faut voir comment l'administration (RH notamment) considère un contractuel. Si c'est un durée déterminée, c'est clairement une sous merde, je l'ai vécu quatre ans, je le sais. Si c'est un CDI, il va toujours être celui qui sera la rustine. 

J'en reviens à l'essence du droit public : l'Etat est le plus grand délinquant de France. Si on prend par exemple justement le statut de contractuel, jusqu'au milieu des années 2010, tu pouvais cumuler 40 contrats sur 15 ans sans être CDisé. L'Etat, c'est celui qui va te recruter du 01/09 au 20/06 pour ne pas te payer les vacances. L'Etat, c'est celui qui ne répond pas à tes appels, mails, messages, qui ne t'envoie pas la fiche ASSEDIC à temps, qui daigne te la remplir quand ils t'appellent pour un nouveau contrat (mais quelques semaines après histoire d'éviter la continuité qui pourrait te faire réclamer un CDI)... Je sais, je personnalise un fonctionnaire en l'Etat, mais on agit tous au nom de l'Etat. Il agit en permanence dans l'illégalité tant qu'il n'est pas pris. Alors quand tu deviens fonctionnaire, que tu sais que tu ne dépends plus d'un connard qui se la joue maître-chanteur alors que c'est un gros naze planqué dans le bureau qui en branle pas une, que tu seras protégé par ton statut et n'aura plus jamais à t'inquiéter de ça si tu fais bien ton boulot, ça n'a pas de prix. Bien sûr, il y aura les brebis, ceux qui vont lézarder, en profiter, détourner le statut en privilège. Mais c'est de l'ordre du monde, malheureusement.

 

Quand les politiques parlent de donner de l'autonomie aux chefs d'établissements (pour parler éducation nationale), c'est de l'autonomie de rien du tout, en dix ans, le cadrage par l'IA via les contrats d'objectif, les entretiens, l'assèchement des dotations, la réduction du pouvoir du conseil d'administration, des autres assemblées font que le personnel de direction est plus un rouage, un délégué que celui qui a une véritable autonomie de décision. Cet exemple, je ne le dis pas au hasard, c'est exactement la même logique et la même problématique de la tendance autoritaire de l'Etat, il signifie que l'intention de détruire le statut de fonctionnaire n'a comme objectif que celui d'éliminer le principe de sûreté, d'autonomie et d'assurer un contrôle autoritaire, vertical des agents par des instruments de management basés sur l'intimidation. 

Pour le moment, l'Etat réussit son bras de fer. En jouant sur les stéréotypes, en asséchant les services, en les dénaturant, en laissant des lobbys asséner des bêtises infondées et même en nommant certains de leurs séides comme ministres (Blanquer, Montchalin), en créant les mêmes types de diversions vis à vis des fonctionnaires que ce que l'on retrouve au sujet de l'immigration, on se retrouve à avoir quelques personnes qui commencent à accepter un Etat libéral... Sans comprendre le sens d'un tel Etat, dans un pays comme le nôtre où il existe, de manière sous-jacente, une tentation centralisatrice, autoritaire et certainement pas démocratique/républicaine.

 

Après, si on se sort du contexte, justement, je peux comprendre la séduction de certains modèles avec des agents publics non fonctionnaires... Mais l'histoire n'est pas la même et les droits inhérents ne sont pas les mêmes.  Je suis d'accord qu'un fonctionnaire doit pouvoir être démis de ses fonctions dans le cas d'incompétence avérée... Mais ne vous bilez pas, les conseils de disciplines concernant les fonctionnaires ont plus que doublé. Sont-ils assez nombreux ? Je ne sais pas. D'un côté, certains sont complètement injustifiés (cf ceux liés à la réforme du lycée), d'autres ne voient jamais le jour alors que tout le monde sait qu'une personne est nocive et que cette nocivité nuit aux agents ET aux usagers, que cette nocivité peut ruiner une personne, surtout à l'école. Alors là-dessus, il manque certainement de la sévérité et de l'action... Mais c'est sans doute quelque chose qui n'est pas liée au statut de la fonction publique mais que l'on retrouve dans la société en général (pas évident de virer quelqu'un non plus à CDI, donc en quoi ça changerait de supprimer ou réduire le statut de la FP ?)

Je ne prétends pas qu'il ne faut rien faire. Je trouve aberrant l'existence des concours administratif d'attachés, d'administrateurs où tu vas avoir un cadre qui peut se retrouver au ministère de la santé comme la défense ou le travail... Expliquant la sur représentation des profils littéraires alors qu'on manque cruellement de profils plus scientifiques avec des compétences techniques, d'ingénierie (je sais ingénieur, ça existe dans la FP mais ça se retrouve rarement administrateur).. Et si il faut qu'il y ait des évolutions, c'est certainement là.

 

 

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire

Strangler Président !

Et spéciale dédicace aux fonctionnaires jugés lors de la pseudo-réforme.

Modifié par manpat31
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, manpat31 a dit :

Et spéciale dédicace aux fonctionnaires jugés lors de la pseudo-réforme.

Qu'avaient-ils fait ? 

Ont-ils été virés ou c'est à la mode Coluche (son sketch sur les filcs avec les 30 blames donnant 1 avertissement et 30 avertissements donnant une sanction... qui n'en est pas une) ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, manpat31 a dit :

Donc on est plutôt sur du Coluche quoi...

Un blâme pour l'un, 15 jours de retenus pour l'autre,  une mobilité départementale pour le 3e...alors qu'ils ont carrément essayé d'empêcher des élèves de passer le bac !! :o

 

En fait, faut faire quoi pour se faire virer de l'ENS !?

Tripoter des élèves ? Prendre son recteur en otage ? :P

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

@strangler, @manpat31, je pense, qu'en tant que fonctionnaires, vous n'êtes pas à même de vous prononcer sur la fin d'un statut. Forcément, vous le défendez et je le comprends parfaitement. Vous n'allez pas scier la branche sur laquelle vous êtes assis.

C'est le logiciel complet qu'il faut revoir. Tu parles du statut inférieur des CDI par rapport aux fonctionnaires et tu as raison. Seulement, tu supprimes le statut et les CDI remplaceront les fonctionnaires. Je ne vois pas en quoi c'est gênant. La standardiste de ma mairie, tu m'expliques qu'elle est la plus value pour son efficacité qu'elle soit fonctionnaire ?

Qu'on soit d'accord, je ne suis pas pour la suppression de la fonction publique, je suis pour la suppression du statut de fonctionnaire accompagné d'une revalorisation salariale. Après, je suis totalement contre l'avancement automatique, je suis pour le mérite. Et évidemment je suis pour que la majorité des "fonctionnaires" soit sur le terrain dans les salles de classe ou à l'hôpital.

Modifié par tropézien
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 14 minutes, tropézien a dit :

@strangler, @manpat31, je pense, qu'en tant que fonctionnaires, vous n'êtes pas à même de vous prononcer sur la fin d'un statut. Forcément, vous le défendez et je le comprends parfaitement. Vous n'allez pas scier la branche sur laquelle vous êtes assis.

C'es le logiciel complet qu'il faut revoir. Tu parles du statut inférieur des CDI par rapport aux fonctionnaires et tu as raison. Seulement, tu supprimes le statut et les CDI remplaceront les fonctionnaires. Je ne vois pas en quoi c'est gênant. La standardiste de ma mairie, tu m'expliques qu'elle est la plus value pour son efficacité qu'elle soit fonctionnaire ?

Qu'on soit d'accord, je ne suis pas pour la suppression de la fonction publique, je suis pour la suppression du statut de fonctionnaire accompagné d'une revalorisation salariale. Après, je suis totalement contre l'avancement automatique, je suis pour le mérite. Et évidemment je suis pour que la majorité des "fonctionnaires" soit sur le terrain dans les salles de classe ou à l'hôpital.

Il y a 30 ans, le statut de fonctionnaire était beaucoup plus avantageux. Que ce soit en terme de rapport entre salaire et retraite, sécurité de l'emploi mais aussi protection dans l'emploi (mise en cause rare, peut être excessif même). Plus on saccage ce statut plus la qualité est médiocre. 

On a mis un système qui se rapproche du privé dans les hôpitaux avec tarification à l'acte avec des besoins de gestionnaires pour analyser les actes les plus rentables au détriment du personnel médical. Et tu trouves que C'est mieux?

Dans l'éducation nationale on a totalement inversé le rapport de force. Le prof est au service des parents. Il est jugé par les parents. Si un gamin dit une chose sur un prof son avis compte davantage que celui du prof vis à vis des parents, mais également vis à vis de la hiérarchie. 

Bordel au lieu de vouloir encore changer, pour voir si ça marche mieux alors que chaque changement détériore un peu plus le système pourquoi ne pas au contraire revenir en arrière?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Dans l'éducation nationale on a totalement inversé le rapport de force. Le prof est au service des parents. Il est jugé par les parents. Si un gamin dit une chose sur un prof son avis compte davantage que celui du prof vis à vis des parents, mais également vis à vis de la hiérarchie. 

J'ai pas compris le rapport avec le statut.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

J'ai pas compris le rapport avec le statut.

Mais parce que tout est lié. On détruit le statut en même temps que l'on détruit le système. Si tu es en cdi et que tu trouves une réforme stupide (qui peut nuire aux enfants), que tu décides de ne pas l'appliquer tu peux être viré très facilement (en recevant peut être des indemnités aux prud'hommes derrière ). Ou alors tu veux un cdi spécifique au public sans pouvoir être viré ? ça empêche quand même beaucoup de liberté. En gros des moutons qui suivent ce qu'on leur dit de faire sans aucun esprit critique.

Si tu es en cdi, que des parents viennent voir le proviseur en disant que tu n'es gentil avec leur enfant, que tu donnent trop de devoir, hop un coup de pression.

Je ne vois vraiment pas en quoi le statut vous dérange. Pour ceux qui font bien leur boulot C'est quand même une protection par rapport à s'ils étaient en cdi.

Modifié par le zèbre aux courges
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Au boulot, on est 3 contractuels, pour 15 fonctionnaires.

Depuis que la nouvelle cheffe est arrivée, en 2020, y a 5 mecs qui se sont mit en arrêt...

Et y'en à 2 autres qui menacent de s'arrêter si on leur donne "trop de boulot" et qu'ils ont "trop la pression". 

Personnellement je nous trouve pas débordés... Mais je viens du privé... 

 

J'aimerais tellement qu'ils aillent bosser dans le privé, juste 6 mois pour voir. :whist:

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Mais parce que tout est lié. On détruit le statut en même temps que l'on détruit le système. Si tu es en cdi et que tu trouves une réforme stupide (qui peut nuire aux enfants), que tu décides de ne pas l'appliquer tu peux être viré très facilement (en recevant peut être des indemnités aux prud'hommes derrière ). Ou alors tu veux un cdi spécifique au public sans pouvoir être viré ? ça empêche quand même beaucoup de liberté. En gros des moutons qui suivent ce qu'on leur dit de faire sans aucun esprit critique.

Si tu es en cdi, que des parents viennent voir le proviseur en disant que tu n'es gentil avec leur enfant, que tu donnent trop de devoir, hop un coup de pression.

Je ne vois vraiment pas en quoi le statut vous dérange. Pour ceux qui font bien leur boulot C'est quand même une protection par rapport à s'ils étaient en cdi.

 

Te rends-tu compte de ce que tu es en train de dire ? Tu trouves une réforme stupide et tu décides de ne pas l'appliquer de ton propre chef ? Imagine tous les salariés faire pareil.

Trop facile de dire que la destruction du service public est en rapport avec la destruction du statut, qui pour l'instant, protège autant les fonctionnaires. On peut essayer de réformer le service public en l'optimisant tout en supprimant ce statut d'un autre temps.

Ce statut clairement poussent les fonctionnaires à ne rien faire. Que tu sois bon ou pas, tu avances quasi pareil et ça, ce n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, chomelaregle a dit :

Au boulot, on est 3 contractuels, pour 15 fonctionnaires.

Depuis que la nouvelle cheffe est arrivée, en 2020, y a 5 mecs qui se sont mit en arrêt...

Et y'en à 2 autres qui menacent de s'arrêter si on leur donne "trop de boulot" et qu'ils ont "trop la pression". 

Personnellement je nous trouve pas débordés... Mais je viens du privé... 

 

J'aimerais tellement qu'ils aillent bosser dans le privé, juste 6 mois pour voir. :whist:

Moi, j'aimerais tellement qu'on arrête les clichés : tu crois que la prof du "couvent des Oiseaux" elle tiendrait combien de temps au LP industriel de Trappes ? Là ausi c'est un cliché.

Ce topic, que tu as ouvert en m'attribuant la paternité, c'est aussi pour arrêter les images d'Epinal à 2 balles de prof bashing, ou fonctionnaire bashing, y'en a déjà plein les médias à longueur de temps depuis des années, ça t'a pas encore gavé ?
On a des collègues qui viennent du privé et qui y retournent...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 5 minutes, tropézien a dit :

 

Te rends-tu compte de ce que tu es en train de dire ? Tu trouves une réforme stupide et tu décides de ne pas l'appliquer de ton propre chef ? Imagine tous les salariés faire pareil.

Trop facile de dire que la destruction du service public est en rapport avec la destruction du statut, qui pour l'instant, protège autant les fonctionnaires. On peut essayer de réformer le service public en l'optimisant tout en supprimant ce statut d'un autre temps.

Ce statut clairement poussent les fonctionnaires à ne rien faire. Que tu sois bon ou pas, tu avances quasi pareil et ça, ce n'est pas normal.

Donc tu trouves normal que nos pontes de l'en changent les programmes et la manière d'enseigner tous les ans avec comme résultat de toujours diminuer le niveau scolaire? Et que les profs ne puissent pas dire merde et enseigner comme ils veulent pour que les gamins soient meilleurs?

Tien à l'hôpital ça te parle plus. On a commencé avec la tarification à l'acte. Mais accentuons comme un système plus américain.

Telle opération dure en principe 45min. On décide de réduire à 30min la durée de l'opération. Si tu es protégé par le statut si tu estimés que tu as besoin de 45min tu prendras le temps. Sinon en cdi soit tu te presses avec des risques, soit tu mets plus de temps avec des sanctions, soit tu vas dans le privé. 

En gros on enlève du public les plus conscensieux. C'est un monde merveilleux qui nous attend.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Mais parce que tout est lié. On détruit le statut en même temps que l'on détruit le système. Si tu es en cdi et que tu trouves une réforme stupide (qui peut nuire aux enfants), que tu décides de ne pas l'appliquer tu peux être viré très facilement (en recevant peut être des indemnités aux prud'hommes derrière ). Ou alors tu veux un cdi spécifique au public sans pouvoir être viré ? ça empêche quand même beaucoup de liberté. En gros des moutons qui suivent ce qu'on leur dit de faire sans aucun esprit critique.

Si tu es en cdi, que des parents viennent voir le proviseur en disant que tu n'es gentil avec leur enfant, que tu donnent trop de devoir, hop un coup de pression.

Je ne vois vraiment pas en quoi le statut vous dérange. Pour ceux qui font bien leur boulot C'est quand même une protection par rapport à s'ils étaient en cdi.

Desolé, je ne comprends pas ton point de vue. Voire la trouve très dangereuse.

Un fonctionnaire (et un salarié de la fonction publique en general) applique ce que l'Etat, son ministère, le gouvernement, le parlement, les citoyens demandent.

 

C'est le principe de la fonction publique.

Même si ça ne lui va pas ou n'est pas d'accord avec telle reforme stupide (pour lui mais c'est peut être pas le cas pour son collègue). 

 

 

C'est pas l'histoire d'être un mouton, c'est l'histoire de faire fonctionner un État.

Imagine si chaque membre de la fonction publique appliquait ta doctrine : chaque magistrat applique que les lois qu'il apprécie (faut bien tomber), des militaires refusent d'aller se battre sur telle opération, tel contrôleur des impôts appliquent que les taxes qu'ils trouvent pertinentes, les profs font le programme qu'ils aiment, le flic veut interpeller que telle individu, etc...

 

Des profs ne sont pas d'accord avec la réforme du bac alors ils sabordent le bac de leurs élèves  ?? Mais on va où la ??

 

Imagine l'Etat dans lequel tu vivrais si les fonctionnaires n'étaient pas des moutons comme tu dis.

 

Si un fonctionnaire ne veut pas appliquer des réformes, il démissionne de la fonction publique, devient indépendant ou monte son entreprise, là, il fera ce qu'il voudra.

 

Et s'il trouve la réforme pourrie, il s'investit en politique pour que les électeurs et/ou élus la modifient.

 

Quant au coup des parents qui prennent le pouvoir, je sais pas : sont ils moins vindicatif dans le publique que dans le privé ? Avec des fonctionnaires qu'avec des contractuels ?

 

On est plus sur une évolution sociale et comportementale de notre epoque (qu'on peut critiquer) que de statut à mon avis. 

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, manpat31 a dit :

Moi, j'aimerais tellement qu'on arrête les clichés : tu crois que la prof du "couvent des Oiseaux" elle tiendrait combien de temps au LP industriel de Trappes ? Là ausi c'est un cliché.

Ce topic, que tu as ouvert en m'attribuant la paternité, c'est aussi pour arrêter les images d'Epinal à 2 balles de prof bashing, ou fonctionnaire bashing, y'en a déjà plein les médias à longueur de temps depuis des années, ça t'a pas encore gavé ?
On a des collègues qui viennent du privé et qui y retournent...

 

Le problème, c'est que ces clichés, on en a tous une valise. Tiens, ma femme bosse en Ehpad public. Elle a deux collègues qui prennent chaque année 15 jours d'enfants malades payés. Et oui, ça existe pas dans le privé.

Autre exemple, il y a 3 cuisiniers pour faire à manger pour 40 résidents. Menu unique avec crudités déjà préparées et desserts tout fait. Ils ont juste à cuisinier le plat. Soit 14 plats par semaines. Ils sont 3 fonctionnaires bordel de merde ! Et, en faisant grève, ils ont réussi à bosser en 12 heures continues. Et, pour le coup venant de la restauration, je peux te dire que j'ai jamais vu ça, des horaires continus en restauration. C'est du bon foutage de gueule. Au lieu de 3 personnes, 1 personne et demie suffisent pour couvrir la semaine.

Tu vas me répondre qu'il y a plein d'exemples identiques dans le privé et je te croirai. La seule différence, c'est que ce n'est pas avec mes impôts. Si Carrefour, BP ou Axa ne me plaisent pas et bien je vais ailleurs.

Lien vers le commentaire

Que le système protège les médiocres, je veux bien mais qu'il y ait que des médiocres dans ce système je le récuse, c'est trop manichéen votre truc, genre "je viens du privé, je suis meilleur, je fais le boulot de trois mecs", les esclaves étaient encore plus fort, ils faisaient le boulot mais gratos. :yes: (Blague pour Superman)

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Donc tu trouves normal que nos pontes de l'en changent les programmes et la manière d'enseigner tous les ans avec comme résultat de toujours diminuer le niveau scolaire? Et que les profs ne puissent pas dire merde et enseigner comme ils veulent pour que les gamins soient meilleurs?

Tien à l'hôpital ça te parle plus. On a commencé avec la tarification à l'acte. Mais accentuons comme un système plus américain.

Telle opération dure en principe 45min. On décide de réduire à 30min la durée de l'opération. Si tu es protégé par le statut si tu estimés que tu as besoin de 45min tu prendras le temps. Sinon en cdi soit tu te presses avec des risques, soit tu mets plus de temps avec des sanctions, soit tu vas dans le privé. 

En gros on enlève du public les plus conscensieux. C'est un monde merveilleux qui nous attend.

 

Gabi a répondu. Voilà, le policier qui trouve que ce n'est pas dangereux de conduire vite mais avec une grosse bagnole verbalise uniquement les petites voitures. Après tout, il a son libre arbitre, non ? Vous êtes tellement dans l'anti-réformisme que vous en devenez aveugles.

Je n'ai jamais dit que tout allait bien. Je veux juste désolidariser le statut de la mission.

A l'EN, en fait, vous ne voulez pas de supérieurs. 

Autre exemple, ma première fille dans le public (oui, on a testé et on corrigé pour la deuxième) avait un prof de maths (l'anarchiste aux cheveux longs) qui ne venait pas quand il pleuvait (heureusement, on n'habite pas en Bretagne). J'étais allé le voir. Il m'avait dit que il y avait de l'eau sur son chemin et il se sentait pas en sécurité. J'étais alors allé voir le principal qui m'avait dit qu'il avait aucune autorité sur les profs. Il fallait contacter le rectorat à Nice... Quelle absurdité !!!

Modifié par tropézien
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, manpat31 a dit :

Que le système protège les médiocres, je veux bien mais qu'il y ait que des médiocres dans ce système je le récuse, c'est trop manichéen votre truc, genre "je viens du privé, je suis meilleur, je fais le boulot de trois mecs", les esclaves étaient encore plus fort, ils faisaient le boulot mais gratos. :yes: (Blague pour Superman)

 

Moi, je dis pas ça. Mais, généralement dans le privé, si tu fais pas ton taf, tu feras pas carrière dans la boîte. Et, quand bien même, ce n'est pas mon pognon.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Desolé, je ne comprends pas ton point de vue. Voire la trouve très dangereuse.

Un fonctionnaire (et un salarié de la fonction publique en general) applique ce que l'Etat, son ministère, le gouvernement, le parlement, les citoyens demandent.

 

C'est le principe de la fonction publique.

Même si ça ne lui va pas ou n'est pas d'accord avec telle reforme stupide (pour lui mais c'est peut être pas le cas pour son collègue). 

 

 

C'est pas l'histoire d'être un mouton, c'est l'histoire de faire fonctionner un État.

Imagine si chaque membre de la fonction publique appliquait ta doctrine : chaque magistrat applique que les lois qu'il apprécie (faut bien tomber), des militaires refusent d'aller se battre sur telle opération, tel contrôleur des impôts appliquent que les taxes qu'ils trouvent pertinentes, les profs font le programme qu'ils aiment, le flic veut interpeller que telle individu, etc...

 

Des profs ne sont pas d'accord avec la réforme du bac alors ils sabordent le bac de leurs élèves  ?? Mais on va où la ??

 

Imagine l'Etat dans lequel tu vivrais si les fonctionnaires n'étaient pas des moutons comme tu dis.

 

Si un fonctionnaire ne veut pas appliquer des réformes, il démissionne de la fonction publique, devient indépendant ou monte son entreprise, là, il fera ce qu'il voudra.

 

Et s'il trouve la réforme pourrie, il s'investit en politique pour que les électeurs et/ou élus la modifient.

 

Quant au coup des parents qui prennent le pouvoir, je sais pas : sont ils moins vindicatif dans le publique que dans le privé ? Avec des fonctionnaires qu'avec des contractuels ?

 

On est plus sur une évolution sociale et comportementale de notre epoque (qu'on peut critiquer) que de statut à mon avis. 

C'est malheureusement ce que font beaucoup de bons profs. Partir dans le privé ou carrément changer de métier vu qu'ils ne peuvent pas faire correctement le boulot qu'ils aiment faire. De plus en plus de profs du public mettent leur propre gamin dans le privé. C'est dramatique.

L'avantage du statut te permet justement de dire plus librement si tu trouves une réforme injuste, inefficace, voire néfaste. Mais j'ai bien compris votre point de vu. Après j'aimerais savoir si vous avez les moyens de mettre vos gamins dans le privé, aller dans des cliniques privées pour vous faire soigner. Ça expliquerait peut être un peu plus votre point de vu sans le dénigrer ni le critiquer.

Mais moi j'ai réussi à améliorer ma condition par rapport à ma mère grâce à l'investissement des profs du public, aux moyens qu'ils avaient à leur disposition. Je trouve ça triste qu'un gamin actuel dans la même situation que moi n'ait pas les mêmes chances que j'ai eu à l'époque sans que ça ne choque personne et que ce qui importe soit le statut d'un prof alors que ce statut marchait très bien il y a 30 ans sans que personne ne le critique.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

@tropézien j'ai bien compris et tu as sur le fond raison, mais toutes les dernières réformes ont été pires les unes que les autres, normal d'être méfiants et réticents. Mais je pense que ce qu'explique Zèbre est central.

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

C'est malheureusement ce que font beaucoup de bons profs. Partir dans le privé ou carrément changer de métier vu qu'ils ne peuvent pas faire correctement le boulot qu'ils aiment faire. De plus en plus de profs du public mettent leur propre gamin dans le privé. C'est dramatique.

L'avantage du statut te permet justement de dire plus librement si tu trouves une réforme injuste, inefficace, voire néfaste. Mais j'ai bien compris votre point de vu. Après j'aimerais savoir si vous avez les moyens de mettre vos gamins dans le privé, aller dans des cliniques privées pour vous faire soigner. Ça expliquerait peut être un peu plus votre point de vu sans le dénigrer ni le critiquer.

Mais moi j'ai réussi à améliorer ma condition par rapport à ma mère grâce à l'investissement des profs du public, aux moyens qu'ils avaient à leur disposition. Je trouve ça triste qu'un gamin actuel dans la même situation que moi n'ait pas les mêmes chances que j'ai eu à l'époque sans que ça ne choque personne et que ce qui importe soit le statut d'un prof alors que ce statut marchait très bien il y a 30 ans sans que personne ne le critique.

 

Je l'ai expliqué plus haut. Ma première était dans le public au collège puis après au lycée militaire d'Aix (c'est comme du privé). Ma deuxième est allé en collège privé au vu de l'expérience de la première.

Qu'on soit clair, je veux surtout faire la différence entre les bons profs disponibles et efficaces et les profiteurs. Les premiers, je les augmente et les écoute, les deuxièmes, je les dégage.

Après, il y a un vrai problème sociétal avec les enfants rois. Le prof a perdu son statut de respectabilité et ça, c'est dramatique.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 12 minutes, tropézien a dit :

 

Gabi a répondu. Voilà, le policier qui trouve que ce n'est pas dangereux de conduire vite mais avec une grosse bagnole verbalise uniquement les petites voitures. Après tout, il a son propre arbitre, non ? Vous êtes tellement dans l'anti-réformisme que vous en devenez aveugles.

Je n'ai jamais dit que tout allait bien. Je veux juste désolidariser le statut de la mission.

A l'EN, en fait, vous ne voulez pas de supérieurs. 

Autre exemple, ma première fille dans le public (oui, on a testé et on corrigé pour la deuxième) avait un prof de maths (l'anarchiste aux cheveux longs) qui ne venait pas quand il pleuvait (heureusement, on n'habite pas en Bretagne). J'étais allé le voir. Il m'avait dit que il y avait de l'eau sur son chemin et il se sentait pas en sécurité. J'étais alors allé voir le principal qui m'avait dit qu'il avait aucune autorité sur les profs. Il fallait contacter le rectorat à Nice... Quelle absurdité !!!

Vos comparaison sont absurdes. Depuis 30 ans on a mis un système en place qui détruit l'éducation nationale et le niveau scolaire des gamins. Qu'un prof décide de faire à sa sauce pour que plus de gamins sachent lire à la fin du cp ça vous choque? Si on est dans un système avec un cdi, il n'aura plus du tout la liberté de vouloir améliorer la réussite de ses élèves avec des sanctions. 

On va me prendre pour un complotiste mais pour moi vu tout ce qui est décidé on veut clairement que tous les gamins n'aient pas la même chance au départ. Si tu as les moyens de les mettre dans le privé tu auras un niveau scolaire supérieur que si tu n'en as pas les moyens. Et en privatisant le statut des profs tu empêches les profs de lutter contre ce déséquilibre.

 

Nota : je suis dans le privé. Je bosse 5 jours sur 7 et parfois (4 mois sur 12) les weeks ends sans etre payés  en heures supplémentaires et ça me va parfaitement car ça fait parti de mon job. 

Donc personnellement je m'en cague du statut des fonctionnaires. Sauf que votre raisonnement collé parfaitement je trouve avec ce qu'on veut faire de notre pays.

Modifié par le zèbre aux courges
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 3 minutes, tropézien a dit :

 

Je l'ai expliqué plus haut. Ma première était dans le public au collège puis après au lycée militaire d'Aix (c'est comme du privé). Ma deuxième est allé en collège privé au vu de l'expérience de la première.

Qu'on soit clair, je veux surtout faire la différence entre les bons profs disponibles et efficaces et les profiteurs. Les premiers, je les augmente et les écoute, les deuxièmes, je les dégage.

Après, il y a un vrai problème sociétal avec les enfants rois. Le prof a perdu son statut de respectabilité et ça, c'est dramatique.

Sauf que le statut actuellement protège pour moi bien plus le bon professeur que le mauvais sur certains points. Vu ce qu'on fait comme réforme j'ai bien peur qu'un cdi sanctionne bien plus les bons profs que les mauvais vu qu'on essaye sans cesse de détériorer la qualité d'enseignement. Donc par rapport à la hiérarchie, le ministère, je ne suis pas du tout sûr que le bon prof soit mieux vu que le mauvais.

Il n'y a qu'à voir ce que prennent les profs qui veulent donner des devoirs à la maison en école primaire. Ils ont bien plus de remarques des parents, de leur supérieur que le prof qui n'en glande pas une

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 42 minutes, manpat31 a dit :

 

Ce topic, que tu as ouvert en m'attribuant la paternité, 

 

J'ai rien ouvert moi, tu te trompes de personne, je ne suis pas modo. 

Et je suis juste factuel, c'est mon expérience perso dont je parle. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...