Aller au contenu

[Champion's Cup - FINALE] Stade toulousain - La Rochelle (samedi 22 mai à 17h45 à Twickenham et sur France 2)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

il y a 14 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Très intéressant mais je ne pige pas ton commentaire. En gros même si on touche la tête mais que c'est parce que l'attaquant est baissé et que sans ça le défenseur aurait touché le torse, il n'y a pas faute? Car il vient d'y avoir le même cas sur ubb mhr.

Ca n'est pas vraiment moi mais je réagis a la conclusion qui dit a la fin: "la faute de Pita Ahki - a supposer qu'elle existe ..." et les directives World Rugby indique que si pas de contact tête => pas de faute https://resources.world.rugby/worldrugby/document/2021/03/15/8f4bd6a8-2cfd-4dfb-852f-cd69caf81520/Head_Contact_Process_FR.pdf

 

Je pense que tu poses la question si la dynamique a fait que ou pas, de ce que le lis dans les docs, la seule question est de savoir si contact tête (y compris cou/gorge) ou pas, le reste sont des conditions aggravantes/atténuantes. Dans le cas d'Ahki il y a eu bien contact au cou donc pénalité je suppose. Que le joueur fasse du rase motte ne doit pas changer même si discutable dans l'esprit.

 

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 7 minutes, rimram31 a dit :

Ca n'est pas vraiment moi mais je réagis a la conclusion qui dit a la fin: "la faute de Pita Ahki - a supposer qu'elle existe ..." et les directives World Rugby indique que si pas de contact tête => pas de faute https://resources.world.rugby/worldrugby/document/2021/03/15/8f4bd6a8-2cfd-4dfb-852f-cd69caf81520/Head_Contact_Process_FR.pdf

 

Je pense que tu poses la question si la dynamique a fait que ou pas, de ce que le lis dans les docs, la seule question est de savoir si contact tête (y compris cou/gorge) ou pas, le reste sont des conditions aggravantes/atténuantes. Dans le cas d'Ahki il y a eu bien contact au cou donc pénalité je suppose. Que le joueur fasse du rase motte ne doit pas changer même si discutable dans l'esprit.

 

En fait la règle est très claire. C'est juste la notion de jeu déloyale. Le jouer se baisse quand le défenseur ne peut plus changer son placage. Si le défenseur fait un geste propre, en se baissant en encerclant même S'il touche la tête il n'y a même pas faute. Encore une fois ce qui est compliqué c'est de savoir si le défenseur a le temps d'ajuster son geste par rapport à l'attitude de l'attaquant. Si L'arbitre estime que non et que son geste est propre, peu importe l'impact pas de faute.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, CoeurST a dit :

Tu peux pinailler mais ce type d'action et de sanction sont régulièrement observer. On n'est pas dans un cas exceptionnel et Skelton en restant sur la trajectoire de NTK sait qu'il fait une obstruction et espère retarder NTK.

 

C'est un peu la même chose que lorsqu'un joueur fait un écran pour protéger son coéquipier à la réception d'un coup d'envoi ou une chandelle . S'il est bien placé, il ne bouge pas et gêne l'adversaire qui vient contester le ballon. Là encore, c'est une situation qu'on voit souvent et qui est régulièrement pénalisé.

Tu réponds pas à ma question.

Que doit il faire ?

Lien vers le commentaire

En plus du fait que Aldritt se baisse quand il voit arriver Pita, que ce dernier arrive sans vitesse et enserre avant de se coller au ballon pour l’arracher, on entend très bien Pearce et Foley se poser la question de l’impact et de justifier celui-ci sur le haut du torse car la tête d’Aldritt part vers l’avant à l’impact alors que si ça avait été au cou ou à la tête, cette dernière serait partie vers l’arrière.

 

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, BOURRIN a dit :

Tu réponds pas à ma question.

Que doit il faire ?

C'est on ne peut plus simple, se replier dans son camp en s'écartant suffisamment de la trajectoire rectiligne de NTK (environ 1 m) pour ne pas faire obstruction.

Ca te convient là ??

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, CoeurST a dit :

C'est on ne peut plus simple, se replier dans son camp en s'écartant suffisamment de la trajectoire rectiligne de NTK (environ 1 m) pour ne pas faire obstruction.

Ca te convient là ??

 

Je ne connais pas les règles par coeur mais j’ai jamais entendu dire que lors de repli on devait s’écarter de la trajectoire du boteur. C’est valable pour tous les joueurs ou seulement pour les adversaires du ST?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Cherubin a dit :

En plus du fait que Aldritt se baisse quand il voit arriver Pita, que ce dernier arrive sans vitesse et enserre avant de se coller au ballon pour l’arracher, on entend très bien Pearce et Foley se poser la question de l’impact et de justifier celui-ci sur le haut du torse car la tête d’Aldritt part vers l’avant à l’impact alors que si ça avait été au cou ou à la tête, cette dernière serait partie vers l’arrière.

 

 

oui la direction que prend la tête a de suite été l’élément déterminant pour le corps arbitral

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, RMP a dit :

 

Je ne connais pas les règles par coeur mais j’ai jamais entendu dire que lors de repli on devait s’écarter de la trajectoire du boteur. C’est valable pour tous les joueurs ou seulement pour les adversaires du ST?

J'ai mis la règle plus haut :

En gros, "ne pas faire obstruction".

Demerdez-vous avec ça. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, RMP a dit :

 

Je ne connais pas les règles par coeur mais j’ai jamais entendu dire que lors de repli on devait s’écarter de la trajectoire du boteur. C’est valable pour tous les joueurs ou seulement pour les adversaires du ST?

Pour moi c'est la même règle qu'on siffle quand sur un coup de pied (typiquement un coup d'envoi)  un joueur devant le réceptionneur vient gêner le joueur qui vient disputer le ballon ou plaquer le réceptionneur.

Même s'il regarde en arrière (ne voit pas le joueur adverse arriver ou fait comme si), ne bouge pas (genre un poteau) planté, il est pénalisé pour obstruction.

 

Finalement, tu as aussi ce genre de faute sur la touche quand un joueur de ton équipe s'interpose entre son sauteur et les adversaires avant que le sauteur soit redescendu.

C'est toujours un joueur qui s'interpose devant son joueur... Le passage à vide est du même ordre aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Cherubin a dit :

En plus du fait que Aldritt se baisse quand il voit arriver Pita, que ce dernier arrive sans vitesse et enserre avant de se coller au ballon pour l’arracher, on entend très bien Pearce et Foley se poser la question de l’impact et de justifier celui-ci sur le haut du torse car la tête d’Aldritt part vers l’avant à l’impact alors que si ça avait été au cou ou à la tête, cette dernière serait partie vers l’arrière.

 

Effectivement, je n'y avais pas pensé mais la direction de la tête à l'impact est un élément assez pertinent pour cibler la zone d'impact.

Merci pour cet éclaircissement.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, RMP a dit :

 

Je ne connais pas les règles par coeur mais j’ai jamais entendu dire que lors de repli on devait s’écarter de la trajectoire du boteur. C’est valable pour tous les joueurs ou seulement pour les adversaires du ST?


En fait je crois que ceux qui ne voient pas la faute se dupent par analogie au Foot US. 
 

Aucun défenseur ne peux obstruer un passage de joueur sans ballon, imposer un contournement est un geste d anti jeu - NTK s empale face à face avec Skelton d ou la sanction, si Skelton avait été de dos pas de sanction.

 

Et en parlant de l attitude d NTk je pense qu il suit des yeux le ballon en l air en continuant sa course d ou sa rentrée dans le tendre Skelton 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Cherubin said:

En plus du fait que Aldritt se baisse quand il voit arriver Pita, que ce dernier arrive sans vitesse et enserre avant de se coller au ballon pour l’arracher, on entend très bien Pearce et Foley se poser la question de l’impact et de justifier celui-ci sur le haut du torse car la tête d’Aldritt part vers l’avant à l’impact alors que si ça avait été au cou ou à la tête, cette dernière serait partie vers l’arrière.

 

Sur cette action Aldritt met volontairement la main dans la zone des yeux d'Akhi après le plaquage...

A 1h30 sur cette vidéo

 

https://www.france.tv/sport/rugby/champions-cup/2461007-champions-cup-finale-stade-rochelais-vs-stade-toulousain.html

r1sh.jpg

 

 

Modifié par seb93
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, BOURRIN a dit :

Tu réponds pas à ma question.

Que doit il faire ?

Je te rejoins la dessus bourrin. Je ne vois pas ce que Skelton peut faire de mieux dans cette situation ! Il se bloque dès que n'tamak donne son coup de pied, est de profil. L'attaquant joue super bien le coup et tant mieux pour nous. 

De mémoire je n'ai jamais vu un arbitre siffler ce type de comportement. Par contre si Skelton avait été en mouvement et avait modifié sa course ou écarté les bras pour gêner n'tamak alors là oui il y a faute sans soucis. 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
10 hours ago, BOURRIN said:

Tu réponds pas à ma question.

Que doit il faire ?

Il doit continuer à avancer comme il le faisait juste avant de voir arriver NTM et de  faire ce petit pas arrière qui traduit l'intention de se mettre délibérément sur la trajectoire. 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, djip a dit :

Il doit continuer à avancer comme il le faisait juste avant de voir arriver NTM et de  faire ce petit pas arrière qui traduit l'intention de se mettre délibérément sur la trajectoire. 

Tu avances tu recules comment veux tu, comment veux tu que je t’en.... 😜

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Hugogo a dit :

Botia et Skelton toujours pas cités ? LaRochelle protégée ? 

Pourquoi Botia serait il cité ?? Il a pris rouge et sera suspendu.. Quand tu prends rouge, tu n es pas cite.. 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, seb93 a dit :

Sur cette action Aldritt met volontairement la main dans la zone des yeux d'Akhi après le plaquage...

A 1h30 sur cette vidéo

 

https://www.france.tv/sport/rugby/champions-cup/2461007-champions-cup-finale-stade-rochelais-vs-stade-toulousain.html

r1sh.jpg

 

 

Non, c'est le 17 (Wardi?), mais ça semble involontaire et Akhi n'a aucune réaction.

Lien vers le commentaire
Invité Pardine

Sur les images du tour de terrain  pendant l'itw du Rouquin on peut voir la joie de Kaino qui enfin se lache un peu....!  Rare...

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, stadeli a dit :

A 1.10' il y a Tropézien avec une affiche...

 

Kilékon :lol:J'aurais orthographié correctement : "cassoulait"

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
4 hours ago, capitole46 said:

Non, c'est le 17 (Wardi?), mais ça semble involontaire et Akhi n'a aucune réaction.

Non c'est bien aldritt, celui qui prend le bouchon d'akhi, juste après il passe sa main gauche dans le visage de pita. Et y a rien d'involontaire quand on voit bien les images, son geste est tout sauf naturel. 

Modifié par seb93
Lien vers le commentaire

 

il y a 3 minutes, tropézien a dit :

 

Kilékon :lol:J'aurais orthographié correctement : "cassoulait"

Ah oui, mince. C'est l'heure de Top chef en plus.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, stadeli a dit :

 

Ah oui, mince. C'est l'heure de Top chef en plus.

 

C'est surtout de l'heure de révision en finance d'entreprise :crying:

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, GuyNess a dit :

 

Merci !

 

Quel connaisseur ce Yann ! :wub:

 

"...J’ai pris un panard terrible à jouer pour ce club. Tu deviens forcément supporter en le quittant. Peu de joueurs passés au Stade, n’ont pas de l’amour pour ce club. Quand tu passes à Toulouse, ça te marque...."

  • J'aime 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Merci !

 

Quel connaisseur ce Yann ! :wub:

 

"...J’ai pris un panard terrible à jouer pour ce club. Tu deviens forcément supporter en le quittant. Peu de joueurs passés au Stade, n’ont pas de l’amour pour ce club. Quand tu passes à Toulouse, ça te marque...."

 

Oui, moi je me souviens de mon passage à Météo France. De là est né mon amour pour les fonctionnaires. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Pour ceux qui ont le temps, analyse des finales par bureau ovale.

Pour les grincheux: oui le ST etait plus fort, oui le ST meritait de gagner.

Sinon a la fin interview de Nyanga qui en profite pour envoyer des mots sympas sur le ST

 

  • Merci 4
Lien vers le commentaire

La Rochelle aurait bien pu gagner.

Mais l'entraîneur était il à la hauteur de l'événement... 

Lors de notre avant  dernière campagne Européenne couronnée de succès en 2010, nous avions une mêlée titulaire qui defoncait tout le monde.... Leinster, Biarritz.... 

Jamais sur une pénalité nous ne prenions une autre mêlée, Noves levait son bras droit comme un empereur romain et pointait 3 doigts vers le ciel, Skela transformait la sentence en points, nous avions un rugby très pragmatique qui amène les titres.

De même quand on est fort devant le 6 et 7 restent bloqués sur les mêlées et la possibilité de drop est évidente.

Peut être que le choix Plsson en 10  aurait été judicieux. 

Quoiqu 'il en soit on va pas s' en plaindre.

Pour l'an prochain la perte pour La Rochelle de l'entraîneur en second sera préjudiciable. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 1 heure, papé a dit :

Pour l'an prochain la perte pour La Rochelle de l'entraîneur en second sera préjudiciable. 

et le tandem Botia/Danty encore plus.

Lien vers le commentaire
Le 28/05/2021 à 16:48, kon-phi a dit :

Un bon mec !

 

moi ce qui m’énerve surtout, ce sont les journalistes

 

Quel besoin de retranscrire cette phrase en titre ??

 

Botia même si c’était un très mauvais geste, je suis sure que c’était + de la surmotivation ..

 

Il a pas prémédité avant le match, je vais dezinguer Medard ...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

j'ai rien contre Botia ou LR mais là franchement...même sanction que MArchand...quand tu vois les images des 2 actions ça confirme la débilité des commissions de discipline

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Et ca continue encore et encore ...

 

C'est vraiment nawak ces pseudo commissions, tant mieux pour Botia mais je m'étais dit que si Marchand avait pris 4 semaine, il allait prendre cher ... c'est méconnaitre les absurdités de ces commissions.

Lien vers le commentaire

Un mec a la tête qui bouge comme un punching ball (Médard) et reste au sol; l'autre a senti un truc au menton (Buros).

Pour l'un, jeu arrêté carton jaune de suite; l'autre visionnage avec ralentis sur ralentis + 2 alcoolos qui font un forcing de malade.

 

Même sanction pour les 2.

Incompréhensible a moins que BOD ait voulu faire plaisir a son ex-coequipier....

 

Ou alors ce sont des nazes comme Cardona.

 

En tout cas debectant pour Julien a qui on a donc volé sa finale vu ce qu'a pris Botia...

Modifié par capitole46
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

On va calmer le jeu.

Botia si ça se passe bien pour LR, ne verra ni la 1/2 finale, ni la Finale.

Si ça se passe moins bien, il verra peut-être la Finale.

Donc si ses coéquipiers font le boulot, Botia pourra dire que ce sont des enfoirés.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, gael a dit :

j'ai rien contre Botia ou LR mais là franchement...même sanction que MArchand...quand tu vois les images des 2 actions ça confirme la débilité des commissions de discipline

 

On est bien d'accord, les 2 gestes n'ont rien à voir en terme de violence et de dangerosité.

 

C'est incompréhensible !

Si on veut vraiment protéger l'intégrité des joueurs, les gestes comme l'attentat de Botia doivent être bien plus sanctionné que celui de Marchand, çà semble une évidence ... pour presque tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
Il y a 19 heures, gael a dit :

j'ai rien contre Botia ou LR mais là franchement...même sanction que MArchand...quand tu vois les images des 2 actions ça confirme la débilité des commissions de discipline

Vous parliez des joueurs estrangers en top14 qui ne parlent pas français, mais maintenant vous vous rendez compte que les joueurs français doivent savoir parler estranger pour les commissions de l'EPCR !

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...