Aller au contenu

Effectif du Stade Toulousain 2022/2023 đŸ”Žâš«


Ludo

Messages recommandés

Il y a 12 heures, RaimonNTada a dit :

Problùme de tendon d’Achille d’aprùs le point infirmerie. 

 

A mon avis on l'a prolongé pour faire plaisir à l'infirmiÚre.

 

Plus sérieusement c'est surement l'une des plus grosses déceptions de ces derniÚres années.

Modifié par papapoupa
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, RaimonNTada a dit :

Problùme de tendon d’Achille d’aprùs le point infirmerie. 

Merci pour l'info.

 

Ca commence Ă  ĂȘtre running gag quand mĂȘme. On en est Ă  la 4e saison lĂ ...

 

MĂȘme Galan et Y.David jouaient bien plus que lui.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, papapoupa a dit :

 

A mon avis on l'a prolongé pour faire plaisir à l'infirmiÚre.

 

Plus sérieusement c'est surement l'une des plus grosses déceptions de ces derniÚres années.

Et encore «dĂ©ception » t’es soft 


Moi j’aurais dit « arnaque » 😏

On fait vraiment du social avec lui .

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Pacino31 a dit :

Et encore «dĂ©ception » t’es soft 


Moi j’aurais dit « arnaque » 😏

On fait vraiment du social avec lui .

Le ST n'a jamais communiqué sur sa prolongation. Qqn sait si c'est 2023 ? 2024 ? Je n'ai pas trouvé l'info.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Gabi a dit :

Le ST n'a jamais communiqué sur sa prolongation. Qqn sait si c'est 2023 ? 2024 ? Je n'ai pas trouvé l'info.

 

C'est pas faux c'est lui mĂȘme qui l'a annoncĂ© je crois.

 

J'allais écrire plus grosse déception de ces 10 derniÚres années, il a un profil intéressant mais il est en sucre.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, papapoupa a dit :

 

C'est pas faux c'est lui mĂȘme qui l'a annoncĂ© je crois.

 

J'allais écrire plus grosse déception de ces 10 derniÚres années, il a un profil intéressant mais il est en sucre.

Ben si tu veux moi je parlerais de déception si le gars avait joué et qu'il n'etait pas bon .

Quand le gars fait 5 matchs en 4 ans on est au-delà de la déception ...

On est dans l'accident industriel lĂ  .:clin

Mais le pire c'est que le staff en redemande , ça c'est inquiétant par contre .

Le gars ne serait pas français , il se serait fait bouler depuis longtemps je pense 

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Gabi a dit :

Le ST n'a jamais communiqué sur sa prolongation. Qqn sait si c'est 2023 ? 2024 ? Je n'ai pas trouvé l'info.

Allez les gars, un peu d’optimisme.

Quand il va claquer un quadruplé en finale de CE et un triplé (seulement) en finale du top 14, tout le monde se prosternera à ses pieds et vous voudrez tous lui faire un contrat de 10 ans. :wub:

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Fitzgerald a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué.

 

Yohan Huget, Midi Olympique Ă  propos de Matthis Lebel :

" Le meilleur est sur le terrain, l'idĂ©e n'Ă©tait pas de mettre les vieux dehors ou pas ... Non, c'Ă©tait d'adopter l'Ă©tat d'esprit. Des mecs qui sont bons sur une pĂ©riode de trois mois qui jouent Ă  ta place, je peux en citer plein. Mais il faut des mecs qui restent, qui se battent et qui aiment le club. Matthis, c'est un garçon Ă  qui je n'ai rien laissĂ© passer. Il Ă©tait jeune, il arrivait et il devait comprendre qu'au Stade Toulousain, tout se gagne d'abord Ă  l'entraĂźnement. Quand j'ai commencĂ© Ă  le voir arriver plus tĂŽt le matin, j'ai compris que mon travail de fond Ă©tait fait et j'ai su qu'il Ă©tait prĂȘt".

 

C'est assez intĂ©ressant de voir que derriĂšre son cĂŽtĂ© dĂ©conneur et les faiblesses dĂ©fensives qui ont parfois Ă©tĂ© les siennes, Huget Ă©tait extrĂȘmement attachĂ© au club, s'est toujours arrachĂ© pour le maillot et a su transmettre des valeurs Ă  des petits nouveaux comme Matthis. D'oĂč l'intĂ©rĂȘt de toujours privilĂ©gier la formation et, Ă  dĂ©faut, recruter de jeunes joueurs français qui seront toujours plus attachĂ©s au club. 

Quelqu’un aurait l’article complet svp ? 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, RaimonNTada a dit :

Allez les gars, un peu d’optimisme.

Quand il va claquer un quadruplé en finale de CE et un triplé (seulement) en finale du top 14, tout le monde se prosternera à ses pieds et vous voudrez tous lui faire un contrat de 10 ans. :wub:

 

Quand il va se claquer les quadriceps tu veux dire

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Garbajauzion a dit :

 

Quand il va se claquer les quadriceps tu veux dire

Je vous demande de vous arrĂȘter !!!

C'est un coup à lui porter la scoumoune ça.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 15/09/2021 à 10:04, Gabi a dit :

Merci pour l'info.

 

Ca commence Ă  ĂȘtre running gag quand mĂȘme. On en est Ă  la 4e saison lĂ ...

 

MĂȘme Galan et Y.David jouaient bien plus que lui.

3 premiÚre saison de Yann David (niveau EDF) : 56 matchs 

3 premiÚre saison de Fouyssac : 26 matchs 

 

Soit dite en passant Yann David c'est tout de mĂȘme 169 matchs 134 titularisations et 16 essais en 9 saisons au Stade soit presque 19 matchs par an. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Godfather a dit :

3 premiÚre saison de Yann David (niveau EDF) : 56 matchs 

3 premiÚre saison de Fouyssac : 26 matchs 

Et 3 premiĂšres saisons de Galan : 63.

 

Fouyssac, c'est du jamais vu. De loin.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je ne pensais mĂȘme pas que Fouyssac ait pu jouer 26 matches.

J'aurai dit une quinzaine a vue de nez.

Comme quoi on exagĂšre souvent.:rolleyes:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, DarkSideOfTheMaul a dit :

Tiens, en parlant de Balle à dur, ça me fait penser, on ne voit plus trop @VGEdepuis son décÚs :yes:

Ils ont érigé une oeuvre d'art sur le parvis de la cathédrale à ChamaliÚres.

Un mùt de 6m avec un accordéon tout en haut.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Godfather a dit :

3 premiÚre saison de Yann David (niveau EDF) : 56 matchs 

3 premiÚre saison de Fouyssac : 26 matchs 

 

Soit dite en passant Yann David c'est tout de mĂȘme 169 matchs 134 titularisations et 16 essais en 9 saisons au Stade soit presque 19 matchs par an. 

 

Faut quand mĂȘme ĂȘtre honnĂȘte quand on sort les chiffres : il y a une saison sur les 3 de Fouyssac qui s'est arrĂȘtĂ©e en plein milieu, pile au moment oĂč il faisait son meilleur match avec le ST (Ă  Bayonne je crois). Il n'a vraiment pas eu de chance...

 

Pour David, c'est quand mĂȘme faible pour un centre d'ĂȘtre en dessous des 2 essais par saison, alors qu'il jouait au ST qui plus est !

Lien vers le commentaire
DarkSideOfTheMaul
il y a 24 minutes, tire-bouchon a dit :

Ils ont érigé une oeuvre d'art sur le parvis de la cathédrale à ChamaliÚres.

Un mùt de 6m avec un accordéon tout en haut.

:o C'est rude. Il aura le fondement suffisamment dilaté ? :blink:

Lien vers le commentaire

https://www.francebleu.fr/sports/rugby/toulouse-c-est-ma-maison-la-nouvelle-vie-de-jerome-kaino-au-stade-toulousain-1631530866
 

pour avoir assistĂ© Ă  l’entraĂźnement des espoirs la semaine derniĂšre, c’est vrai qu’il est encore dans la retenue
 par contre Laurent Thuery, il envoie pour 2!

  • Merci 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Raph a dit :

https://www.francebleu.fr/sports/rugby/toulouse-c-est-ma-maison-la-nouvelle-vie-de-jerome-kaino-au-stade-toulousain-1631530866
 

pour avoir assistĂ© Ă  l’entraĂźnement des espoirs la semaine derniĂšre, c’est vrai qu’il est encore dans la retenue
 par contre Laurent Thuery, il envoie pour 2!

JérÎme parle français maintenant ?

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Godfather a dit :

3 premiÚre saison de Yann David (niveau EDF) : 56 matchs 

3 premiÚre saison de Fouyssac : 26 matchs 

 

Soit dite en passant Yann David c'est tout de mĂȘme 169 matchs 134 titularisations et 16 essais en 9 saisons au Stade soit presque 19 matchs par an. 

Ce serait intĂ©ressant d’avoir le temps de jeu.

Yann David se blessait Ă©galement trĂšs souvent en cours de match. (Je me retiens, car je voulais Ă©crire : n’a jamais fini un seul match)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, kon-phi a dit :

Ce serait intĂ©ressant d’avoir le temps de jeu.

Yann David se blessait Ă©galement trĂšs souvent en cours de match. (Je me retiens, car je voulais Ă©crire : n’a jamais fini un seul match)

Ouais !!! voilĂ  !!!, halte au Fouyssac Bashing !!!

Regardons les temps de jeu.

Bon, on peut regarder peut-ĂȘtre de loin et par temps de brouillard.:feustEt je rajoute un fumigĂšne au cas oĂč.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, RaimonNTada a dit :

Ouais !!! voilĂ  !!!, halte au Fouyssac Bashing !!!

Regardons les temps de jeu.

Bon, on peut regarder peut-ĂȘtre de loin et par temps de brouillard.:feustEt je rajoute un fumigĂšne au cas oĂč.

Je ne fais pas du Fouyssac Bashing.

Il ne joue jamais. A fait 1 bon match l’an dernier, depuis qu’il est arrivĂ©.

Le stade n’est pas l’abbĂ© Pierre. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, kon-phi a dit :

Ce serait intĂ©ressant d’avoir le temps de jeu.

Yann David se blessait Ă©galement trĂšs souvent en cours de match. (Je me retiens, car je voulais Ă©crire : n’a jamais fini un seul match)

Ceci dit, faut mieux se blesser en cours de match qu'avant le match, comme Fouyssac.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, kon-phi a dit :

Je ne fais pas du Fouyssac Bashing.

Il ne joue jamais. A fait 1 bon match l’an dernier, depuis qu’il est arrivĂ©.

Le stade n’est pas l’abbĂ© Pierre. 

Faut pas prendre tout ce que j’écris au 1er degrĂ© et en plus j’approuvais ce que tu Ă©crivais.

Puis sur Fouyssac, c’est un jeu rien de plus, juste pour mettre un peu d’ambiance.:rio: 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, RaimonNTada a dit :

Faut pas prendre tout ce que j’écris au 1er degrĂ© et en plus j’approuvais ce que tu Ă©crivais.

Puis sur Fouyssac, c’est un jeu rien de plus, juste pour mettre un peu d’ambiance.:rio: 

Merci Raimond, il faut des défenseurs de tout le monde.

 

Ton dévouement fait trÚs plaisir!

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, kon-phi a dit :

Mouais 

tu grilles une place sur 23 


Effectivement, on peut dire que la plus grande qualité de Fouyssac est de ne pas griller de places sur la feuille de match.

C'est déjà pas mal.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Merci Raimond, il faut des défenseurs de tout le monde.

 

Ton dévouement fait trÚs plaisir!

Raimon stp.

Ma mĂšre avait dit Romain mais visiblement il y a eu un dyslexique dans le tas.

Romain N’Tada ça aurait claquĂ© quand mĂȘme.

S’il faut j’aurais mĂȘme fait une petite carriĂšre.

  • Haha 5
Lien vers le commentaire

Sinon je lis ici et lĂ  que Neti et Tafili ont pas le niveau pour ĂȘtre numĂ©ro 2 au Stade mais ils ont l'air de s'en sortir plutĂŽt bien en ce dĂ©but de saison non ? On a quand-mĂȘme eu des gros pack en face.

 

AprĂšs c'est vrai que dans le jeu ça a pas l'air d'ĂȘtre le top niveau mais ils assurent le principal j'ai l'impression.

  • Upvote 8
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Garbajauzion a dit :

Sinon je lis ici et lĂ  que Neti et Tafili ont pas le niveau pour ĂȘtre numĂ©ro 2 au Stade mais ils ont l'air de s'en sortir plutĂŽt bien en ce dĂ©but de saison non ? On a quand-mĂȘme eu des gros pack en face.

 

AprĂšs c'est vrai que dans le jeu ça a pas l'air d'ĂȘtre le top niveau mais ils assurent le principal j'ai l'impression.

Je me suis fait la réflexion pendant le match.

Super s’ils progressent.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, jauzy19 a dit :

Paul Mallez est trÚs intéressant aussi. Fixons Ainu'u à gauche son vrai poste (en remplacement de Castets) et donnons du temps de jeu à Mallez.

 

Tout Ă  fait.

HĂąte de voir les retours de Fauimina, Tekori ou Meafou aussi, il nous manque un peu de poids devant.

 

Et Fouyssac ferait un bien fou au centre... Un jour...

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, papapoupa a dit :

 

Tout Ă  fait.

HĂąte de voir les retours de Fauimina, Tekori ou Meafou aussi, il nous manque un peu de poids devant.

 

Et Fouyssac ferait un bien fou au centre... Un jour...

Tu Ă©tais bien , parfait mĂȘme , puis ... đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lord_Kraken a dit :

Tu Ă©tais bien , parfait mĂȘme , puis ... đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

 

Une charniÚre Fouyssac-Tauzin je sais pas pourquoi je trouve ça prometteur.

Mais on a plus de chance de l'aligner Ă  l'infirmerie.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, papapoupa a dit :

Une charniÚre Fouyssac-Tauzin je sais pas pourquoi je trouve ça prometteur.

Mais on a plus de chance de l'aligner Ă  l'infirmerie.

 

Tauzin en 10 je peux l'imaginer mais Fouyssac Ă  la mĂȘlĂ©e j'ai plus de mal

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Garbajauzion a dit :

 

Tauzin en 10 je peux l'imaginer mais Fouyssac Ă  la mĂȘlĂ©e j'ai plus de mal

 

J'ai fait la boulette. Mais on en reparle dans 5 ans avec l'Ă©volution du Rugby.

Lien vers le commentaire

J'ai un de mes ami qui avait un poste à responsabilité dans une grande entreprise. Il avait un département de 60 personnes environ.

Un jour. Il s'était accroché avec un délégué syndical. 

Et celui-ci lui rétorque, je vais te péter une grÚve car tu n'as pas d'handicape, pas de gens de couleur, pas de femme dans ton département... 

Au ST on a tout ce qu'il faut.

Pour mon ami je lui ai conseillé de prendre une femme de couleur handicapée afin de faire un trois en  un. 

Donc il est heureux d'avoir des joueurs avec des pb de santé. 

On ne risque pas de grÚve au ST... 

 

Merci  à qui.. 

 

 

 

 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, papé a dit :

J'ai un de mes ami qui avait un poste à responsabilité dans une grande entreprise. Il avait un département de 60 personnes environ.

Un jour. Il s'était accroché avec un délégué syndical. 

Et celui-ci lui rétorque, je vais te péter une grÚve car tu n'as pas d'handicape, pas de gens de couleur, pas de femme dans ton département... 

Idem pour moi.

Mais on pouvait pas dire tout ça.

Il dirigeait une entreprise de Pompes funĂšbres.

Lien vers le commentaire

L'Équipe - jeudi 23 septembre 2021


Toulouse, le prĂȘt avec intĂ©rĂȘt

LAURENT CAMPISTRON

 

Le Stade Toulousain est le club de l’élite qui prĂȘte le plus de joueurs en Top 14 ou en Pro
D2. Une politique qui lui permet d’aguerrir des jeunes dans lesquels il croit et de traverser
au mieux les périodes de doublons.

 

Au Stade Toulousain, le bonheur n’est pas seulement dans le prĂ©. Il est aussi dans le prĂȘt, parfois.
À tel point que le champion de France et d’Europe est actuellement le club de Top 14 qui cùde le
plus de joueurs pour un an ou deux (dans le cas du talonneur Guillaume Marchand Ă  Lyon) Ă  ses
homologues de l’élite ou de Pro D2.

 

Sur les 25 joueurs actuellement prĂȘtĂ©s par les pensionnaires du Top 14, cinq proviennent de
Toulouse (G. Marchand, Théo Idjellidaine, Maxime Duprat, Thibaut Hamonou, Simon Renda), soit
un cinquiĂšme du lot. C’est beaucoup. Surtout pour un club dont l’économie rĂ©elle n’a pas Ă©tĂ©
ménagée par la crise sanitaire et qui pourrait renflouer ses caisses en optant pour des ventes de
joueurs prometteurs plutĂŽt que pour des prĂȘts. Mais tout s’explique. « Si on choisit cette option,
c’est qu’on croit en nos jeunes et qu’on veut qu’ils restent chez nous, explique le prĂ©sident
toulousain Didier Lacroix. Ils restent dans notre effectif et, en mĂȘme temps, prennent ailleurs ce
fameux temps de jeu qui leur permettra d’éclore plus vite. Ce systĂšme a fonctionnĂ© Ă  merveille
avec Thomas Ramos Ă  Colomiers (saison 2016-2017). Et mĂȘme si, au final, Tristan Tedder n’est
pas resté au club, il nous a rendu des services la saison derniÚre en revenant jouer chez nous (en
novembre et Ă  la fin de l’hiver) alors qu’il Ă©tait prĂȘtĂ© Ă  BĂ©ziers (Pro D2). »

 

C’est l’autre explication de cette inclination toulousaine pour le prĂȘt. Aujourd’hui, la rĂšgle stipule en
effet qu’un joueur prĂȘtĂ© peut rĂ©intĂ©grer l’effectif du club prĂȘteur pendant les mises Ă  disposition des
joueurs de l’équipe de France pour les tests de novembre et le Tournoi des Six Nations. Aux
seules conditions que les deux clubs n’évoluent pas dans la mĂȘme division et qu’une stipulation
prĂ©voyant cette possibilitĂ© d’aller-retour ait Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e Ă  l’avis de mutation temporaire.
« Le prĂȘt fait partie des adaptations nĂ©cessaires pour rester performant durant les pĂ©riodes de
doublons, observe Lacroix. En attendant un calendrier mieux harmonisé, il faut jouer avec cette
rĂšgle-lĂ . Cette saison, par exemple, on a trois joueurs capables de jouer 10, Ă  savoir Romain
Ntamack, Thomas Ramos et Antoine Dupont, qui sont susceptibles d’ĂȘtre appelĂ©s en Ă©quipe de
France. Du coup, le retour d’un garçon comme ThĂ©o Idjellidaine (n° 9 capable de passer Ă 
l’ouverture), actuellement en pĂ©piniĂšre chez nos amis agenais, pourra nous permettre de
compenser leur absence. »

 

MĂȘme chose avec le pilier gauche Maxime Duprat, Ă©galement prĂȘtĂ© au SUA, qui pourrait revenir
renforcer le Stade quand Cyrille Baille, voire Rodrigue Neti, seront en sélection.
Le centre Simon Renda, en revanche, prĂȘtĂ© Ă  Mont-de-Marsan, a peu de chances de rentrer au
bercail durant sa saison landaise, puisque Toulouse ne devrait pas ĂȘtre touchĂ© par l’absence de
joueurs dans ce secteur de jeu durant les périodes internationales. Idem pour Guillaume Marchand
et Thibaut Hamonou, respectivement prĂȘtĂ©s Ă  Lyon et Pau : le rĂšglement n’autorise pas des allers retours en cours de saison entre deux clubs de Top 14. « Ça Ă©vite de se retrouver dans une situation oĂč le mec jouerait les matches aller et retour sous deux maillots diffĂ©rents », conclut Lacroix.

 

Il y a quand mĂȘme quelques "perles" : 

 

Et mĂȘme si, au final, Tristan Tedder n’est pas restĂ© au club, il nous a rendu des services la saison derniĂšre en revenant jouer chez nous (en novembre et Ă  la fin de l’hiver) alors qu’il Ă©tait prĂȘtĂ© Ă  BĂ©ziers (Pro D2). : il n'a quasiment pas jouĂ©, on mettait Kolbe, n'a pas pu montrer quoi que ce soit, a perdu sa place de titulaire Ă  BĂ©ziers.

 

Cette saison, par exemple, on a trois joueurs capables de jouer 10, Ă  savoir Romain
Ntamack, Thomas Ramos et Antoine Dupont, qui sont susceptibles d’ĂȘtre appelĂ©s en Ă©quipe de
France. Du coup, le retour d’un garçon comme ThĂ©o Idjellidaine (n° 9 capable de passer Ă 
l’ouverture), actuellement en pĂ©piniĂšre chez nos amis agenais, pourra nous permettre de
compenser leur absence. » : Il reste quand mĂȘme Holmes et un espoir, ou Germain. ThĂ©o je ne l'ai jamais vu jouer 10 ! Ce serait idiot de le faire revenir pour ĂȘtre sur le banc en 10 et ne pas jouer. 

 

  • Merci 7
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Raphaelle a dit :

L'Équipe - jeudi 23 septembre 2021


Toulouse, le prĂȘt avec intĂ©rĂȘt

LAURENT CAMPISTRON

 

Le Stade Toulousain est le club de l’élite qui prĂȘte le plus de joueurs en Top 14 ou en Pro
D2. Une politique qui lui permet d’aguerrir des jeunes dans lesquels il croit et de traverser
au mieux les périodes de doublons.

 

Au Stade Toulousain, le bonheur n’est pas seulement dans le prĂ©. Il est aussi dans le prĂȘt, parfois.
À tel point que le champion de France et d’Europe est actuellement le club de Top 14 qui cùde le
plus de joueurs pour un an ou deux (dans le cas du talonneur Guillaume Marchand Ă  Lyon) Ă  ses
homologues de l’élite ou de Pro D2.

 

Sur les 25 joueurs actuellement prĂȘtĂ©s par les pensionnaires du Top 14, cinq proviennent de
Toulouse (G. Marchand, Théo Idjellidaine, Maxime Duprat, Thibaut Hamonou, Simon Renda), soit
un cinquiĂšme du lot. C’est beaucoup. Surtout pour un club dont l’économie rĂ©elle n’a pas Ă©tĂ©
ménagée par la crise sanitaire et qui pourrait renflouer ses caisses en optant pour des ventes de
joueurs prometteurs plutĂŽt que pour des prĂȘts. Mais tout s’explique. « Si on choisit cette option,
c’est qu’on croit en nos jeunes et qu’on veut qu’ils restent chez nous, explique le prĂ©sident
toulousain Didier Lacroix. Ils restent dans notre effectif et, en mĂȘme temps, prennent ailleurs ce
fameux temps de jeu qui leur permettra d’éclore plus vite. Ce systĂšme a fonctionnĂ© Ă  merveille
avec Thomas Ramos Ă  Colomiers (saison 2016-2017). Et mĂȘme si, au final, Tristan Tedder n’est
pas resté au club, il nous a rendu des services la saison derniÚre en revenant jouer chez nous (en
novembre et Ă  la fin de l’hiver) alors qu’il Ă©tait prĂȘtĂ© Ă  BĂ©ziers (Pro D2). »

 

C’est l’autre explication de cette inclination toulousaine pour le prĂȘt. Aujourd’hui, la rĂšgle stipule en
effet qu’un joueur prĂȘtĂ© peut rĂ©intĂ©grer l’effectif du club prĂȘteur pendant les mises Ă  disposition des
joueurs de l’équipe de France pour les tests de novembre et le Tournoi des Six Nations. Aux
seules conditions que les deux clubs n’évoluent pas dans la mĂȘme division et qu’une stipulation
prĂ©voyant cette possibilitĂ© d’aller-retour ait Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e Ă  l’avis de mutation temporaire.
« Le prĂȘt fait partie des adaptations nĂ©cessaires pour rester performant durant les pĂ©riodes de
doublons, observe Lacroix. En attendant un calendrier mieux harmonisé, il faut jouer avec cette
rĂšgle-lĂ . Cette saison, par exemple, on a trois joueurs capables de jouer 10, Ă  savoir Romain
Ntamack, Thomas Ramos et Antoine Dupont, qui sont susceptibles d’ĂȘtre appelĂ©s en Ă©quipe de
France. Du coup, le retour d’un garçon comme ThĂ©o Idjellidaine (n° 9 capable de passer Ă 
l’ouverture), actuellement en pĂ©piniĂšre chez nos amis agenais, pourra nous permettre de
compenser leur absence. »

 

MĂȘme chose avec le pilier gauche Maxime Duprat, Ă©galement prĂȘtĂ© au SUA, qui pourrait revenir
renforcer le Stade quand Cyrille Baille, voire Rodrigue Neti, seront en sélection.
Le centre Simon Renda, en revanche, prĂȘtĂ© Ă  Mont-de-Marsan, a peu de chances de rentrer au
bercail durant sa saison landaise, puisque Toulouse ne devrait pas ĂȘtre touchĂ© par l’absence de
joueurs dans ce secteur de jeu durant les périodes internationales. Idem pour Guillaume Marchand
et Thibaut Hamonou, respectivement prĂȘtĂ©s Ă  Lyon et Pau : le rĂšglement n’autorise pas des allers retours en cours de saison entre deux clubs de Top 14. « Ça Ă©vite de se retrouver dans une situation oĂč le mec jouerait les matches aller et retour sous deux maillots diffĂ©rents », conclut Lacroix.

 

Il y a quand mĂȘme quelques "perles" : 

 

Et mĂȘme si, au final, Tristan Tedder n’est pas restĂ© au club, il nous a rendu des services la saison derniĂšre en revenant jouer chez nous (en novembre et Ă  la fin de l’hiver) alors qu’il Ă©tait prĂȘtĂ© Ă  BĂ©ziers (Pro D2). : il n'a quasiment pas jouĂ©, on mettait Kolbe, n'a pas pu montrer quoi que ce soit, a perdu sa place de titulaire Ă  BĂ©ziers.

 

Cette saison, par exemple, on a trois joueurs capables de jouer 10, Ă  savoir Romain
Ntamack, Thomas Ramos et Antoine Dupont, qui sont susceptibles d’ĂȘtre appelĂ©s en Ă©quipe de
France. Du coup, le retour d’un garçon comme ThĂ©o Idjellidaine (n° 9 capable de passer Ă 
l’ouverture), actuellement en pĂ©piniĂšre chez nos amis agenais, pourra nous permettre de
compenser leur absence. » : Il reste quand mĂȘme Holmes et un espoir, ou Germain. ThĂ©o je ne l'ai jamais vu jouer 10 ! Ce serait idiot de le faire revenir pour ĂȘtre sur le banc en 10 et ne pas jouer. 

 

 

Tu fais une fixette sur Tedder, ça brouille ton analyse.

L'objectif du club c'est d'avoir un effectif suffisant pour la semaine d'entrainement et les matchs. Le ST perd une dizaine de joueurs lors des périodes internationales, si on y ajoute les blessés, dont on ne peut pas connaitre le nombre par avance, on ne peut pas se permettre de travailler dans la semaine avec 20 joueurs seulement.

On l'a dĂ©jĂ  dit mais ce n'est pas parce qu'il est rappelĂ© qu'il va ĂȘtre dans le XV le week end. On le rappelle parce qu'on en a besoin dans le groupe. Pour travailler en nombre suffisant dans un club professionnel.

Idjellidaine, comme Tedder avant lui, il reviendra pour faire le nombre, assurer les ateliers en semaine et jouer s'il est le meilleur au poste, ou remplacer un joueur qui se blesse dans la semaine.

 

Le discours "je reviens mais tu me mets titulaire" n'a aucun sens. C'est tellement éloigné du fonctionnement d'un club pro.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Article intĂ©ressant qui, à dĂ©faut de nous apprendre quoi que ce soit, met en lumiĂšre ce systĂšme de prĂȘt qui est assez opportun.

 

Dans la liste des jeunes prĂȘtĂ©s, on peut ajouter Maxime Marty bien qu'il ne soit pas "officiellement" prĂȘtĂ© Ă  Carcassonne. Mais d'aprĂšs une interview de Mola, il devrait revenir au club.

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

D'autant qu'on a optimisĂ© la filiĂšre au-delĂ  du plafond prĂ©vu avec le prĂȘt "Ă  7'" de Nelson EpĂ©e.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...