Aller au contenu

[TOP 14 - J8] Stade toulousain - Stade Rochelais (Dimanche 23 octobre 2022 à 21h05 au Wallon et sur Canal)


Raphaelle

Messages recommandés

il y a 1 minute, Nathou a dit :

Personne pour donner la compo de LR ? Ou on ne  la connaît pas encore ?

Tu demandes à Google et il te la donne : tu saurais faire ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Si les deux équipes se tiennent au score vers la 60ème, au regard des bancs respectifs faudra bigrement serrer les fesses.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Raphaelle a dit :

Et le 10 et buteur remplaçant ? Dupont ? Mallia ? 

C'est Mauvaka, je crois qu'il est pas mauvais, ou c'est Neti je sais plus à force :chuis:

Lien vers le commentaire

Il me tarde ce match !

Côté compo, notre 3L manque de complémentarité. J’aurais aimé voir Roumat. La on sent qu’il va y avoir du combat et du combat.

Nos piliers remplaçants sont jeunes, ce sera un vrai test pour eux.

Barassi Guitoune semble devenir notre paire de centre. Quant à Capuezzo un peu déçu de ne pas le voir d’entrée.

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 9 minutes, tolosaforever a dit :

Il me tarde ce match !

Côté compo, notre 3L manque de complémentarité. J’aurais aimé voir Roumat. La on sent qu’il va y avoir du combat et du combat.

Nos piliers remplaçants sont jeunes, ce sera un vrai test pour eux.

Barassi Guitoune semble devenir notre paire de centre. Quant à Capuezzo un peu déçu de ne pas le voir d’entrée.

 

Roumat sans doute pas  un premier choix du fait de son déficit de puissance par rapport aux golgoths d'en face, mais aussi du nombre de minutes depuis le début de saison, io avait besoin de souffler...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Si on gagne demain malgré nos nombreux absents + l'armada en face, hé ben ...

On frapperait un énorme coup.

 

J'espère que les commentaires pendant le match de demain seront indulgents. Si on gagne d'1 point ce sera déjà excellent.

 

Je crains beaucoup le match de demain. A certains postes on fait vraiment avec le (peu) de moyens qu'il nous reste ...

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a une heure, JeuDeBoue a dit :

L'an dernier aussi on avait envoyé du lourd -> Voyage à vide.

 

 

Il est vrai, mais ça s'était joué à pas grand-chose (7 points), et surtout on avait un banc autrement solide devant (Neti, Ainu'u, Mauvaka, Tekori, Cros...).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Perso, je le sens pas trop...

Très grosse équipe en face avec peu d'absents, à l'inverse bcp chez nous...

Une compo en rupture par rapport à d'habitude ce qui nous réussi peu...

et pour le coup pareil que vous je trouve le banc faible (sur les avants).

 

J'aurais plutôt fait commencer duprat et brennan en inversant avec Méafou et ainu'u.

Chez les 3/4 on a beaucoup de monde, sauf en 10 malheureusement et comme prévu en début de saison. Pas cadeau pour TAUZIN le match de reprise ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Haddock a dit :

Dupont peut jouer 10 et buter

 

 

jouer en 10 oui, mais il ne l'a pas fait depuis ... le départ de Bezy ? 

Buter oui, mais s'entraîne-t-il ? Quand on a gagné aux tirs aux but en coupe d'Europe, il était le 3è buteur, de face. Même Tekori l'aurait fait :P

Ce n'est quand même pas rien le poste de 10 ET buteur. On n'a vraiment pas si confiance que ça en Retière.

Modifié par Raphaelle
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Raphaelle a dit :

jouer en 10 oui, mais il ne l'a pas fait depuis ... le départ de Bezy ? 

Titulaire en 10, ça doit faire belle lurette mais finir les matchs à ce poste (avec bonheur d'ailleurs), ça lui est arrivé plusieurs fois récemment.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, sauce a dit :

On a pas 'mieux' que Tauzin en remplaçant ?

Faut bien le relancer ! On en aura besoin pour les doublons 

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire

Content pour Tauzin je croyais pas le revoir de sitôt quand j'ai vu que Bonneval lui était préféré, je suis un des rares qui croit encore en lui ! Mais pas simple ce match pour un retour.

 

Pas de 9 ni de 10 sur le banc, Retiere déjà sur le terrain... On aura pas de frais à la charnière en fin de match.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, OURS17 a dit :

 

J'aurais plutôt fait commencer duprat et brennan en inversant avec Méafou et ainu'u.

Chez les 3/4 on a beaucoup de monde, sauf en 10 malheureusement et comme prévu en début de saison. Pas cadeau pour TAUZIN le match de reprise ;)

En 2L et 3L tu peux apparemment sortir puis ré rentrer 

je vois bien Meafou sortir puis revenir finir le match

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, GuyNess a dit :

En 2L et 3L tu peux apparemment sortir puis ré rentrer 

je vois bien Meafou sortir puis revenir finir le match

 

Ça marche sur tous les postes…

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Saint Thomas ST a dit :

 

Roumat sans doute pas  un premier choix du fait de son déficit de puissance par rapport aux golgoths d'en face, mais aussi du nombre de minutes depuis le début de saison, io avait besoin de souffler...


https://www.allrugby.com/saison-2022-2023/matchs/toulouse-la-rochelle-17656.html

 

Le pack du ST est plus lourd que celui du SR ! Je me demande comment c’est possible avec Atonio et Skelton titulaires… Peut-être que les avants Toulousains, comme tous les autres, ne font pas dans la dentelle :sorcerer:

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

ntk

cros

baille

jaminet

faumuina

akhi

 

 

ça aurait pu faire un joli banc avec marchand et Brennan

Lien vers le commentaire

On a la "chance" qu'Atonio va se blesser (un peu) ce soir pour remette en cause le week-end karting de la semaine prochaine.

Modifié par capitole46
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Garbajauzion a dit :

Content pour Tauzin je croyais pas le revoir de sitôt quand j'ai vu que Bonneval lui était préféré, je suis un des rares qui croit encore en lui ! Mais pas simple ce match pour un retour.

Sitôt ??

Ça va faire 7 mois qu'il n'a pas joué mine de rien 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, capitole46 a dit :

On a la "chance" qu'Atonio va se blesser (un peu) ce soir pour remette en cause le week-end karting de la semaine prochaine.

Tu as des infos en direct ? Aldé aime le karting ? :yes:

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Raphaelle a dit :

Tu as des infos en direct ? Aldé aime le karting ? :yes:

Je ne sais pas, mais c'est un accord O'Gara- Galthié : Atonio ne vient que pour les matchs sinon l'irlandais met une bouffe au lotois.

En échange, Aldé fait la lessive mais aura quand même sa place à la CdM, je l'espère en tout cas.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Test intéressant face à LR sur les ballons portés, un de nos points faibles dans un passé pas si éloigné. 

ZOOM. Le Stade Toulousain à l'épreuve des ballons portés ! Pourquoi le pack "Rouge et Noir" va passer un sacré test contre la Rochelle - ladepeche.fr

 

ABONNÉS
  •   Les Maritimes se sont heurtés à un mur lors de leurs dernières confrontations face aux Stadistes.

Les Maritimes se sont heurtés à un mur lors de leurs dernières confrontations face aux Stadistes. DDM - Xavier de Fenoyl

    
Publié le 23/10/2022 à 09:15 , mis à jour à 10:24lDevenus maîtres dans l’art de défendre les mauls adverses, les Toulousains vont se confronter, avec les Rochelais, à ce qui se fait de mieux actuellement, ce dimanche 23 octobre, en clôture de la 8e journée de Top 14.

Les ballons portés ont longtemps été leur talon d’Achille. Une des rares phases de jeu sur laquelle les adversaires des Toulousains pouvaient se permettre d’insister. Avec à la clé un pourcentage de réussite relativement élevé. Seulement, les temps changent. Et ce qui était une faiblesse récurrente est devenu aujourd’hui une réelle force.

A lire aussi : Stade Toulousain - La Rochelle : un soir pour prendre le large et... pour voir les internationaux une dernière fois !

"Je suis arrivé en juin 2020 et lorsque nous avons commencé la saison, nous prenions pas mal d’essais sur ballons portés, pose Jean Bouilhou. Sur la saison 2020/2021, je crois que nous en avons pris 11. J’ai essayé de trouver des solutions techniques afin que nous soyons beaucoup plus efficaces et à partir de février 2021, nous n’en avons plus pris que deux ou trois jusqu’à la fin. Nous avons changé notre façon de défendre et cela porte pas mal ses fruits. L’année dernière, sur toute la saison, nous en avons pris deux et cette année, malheureusement, nous en avons pris un contre Clermont."

A lire aussi : Stade Toulousain - La Rochelle : Toulouse joue la carte "puissance" ! Découvrez la composition des "Rouge et Noir" pour le choc de ce dimanche en Top 14

Un jeu de rôles

Une métamorphose que les Toulousains doivent en partie au travail de Christophe Berdos, ancien arbitre qui intervient régulièrement pour appuyer le travail des coachs. "Il m’a expliqué ce qui était faisable, ce que la règle autorisait et n’autorisait pas, souligne l’entraîneur des avants. À partir de là, sans rentrer trop dans le détail, nous avons établi des rôles à certains joueurs qui ont la capacité à être au cœur du maul ou à naviguer par le côté puisque la règle l’autorise."

Lorsqu’on le titille sur ces rôles, avec notamment les grands gabarits tels Arnold ou Meafou venant s’insérer par l’axe pour déployer leurs bras de géants et les plus petits, comme les talonneurs, cherchant à le contourner, l’ancien troisième ligne, qui a challengé ses "gros" pour qu’ils fassent au moins aussi bien que l’an passé, esquisse un sourire, désireux de ne pas trop s’étendre sur les petits secrets du pack "Rouge et Noir".

A lire aussi : Stade Toulousain - La Rochelle : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre ce choc du Top 14

"C’est une petite recette que nous avons mise en place avec les joueurs et l’arbitre, reprend-il. Défendre le ballon porté, c’est un tout. Il y a le saut, les prises de saut de l’adversaire qui sont aussi plus favorables à notre défense et d’autres qui le sont moins donc nous essayons que l’adversaire annonce dans des zones qui nous sont favorables. Et à partir de là, il y a des rôles à respecter pour les uns et les autres avec une synchronisation que nous avons longtemps travaillée avant d’obtenir quelque chose de plutôt correct et efficace. Ce sont nos basiques que nous bossons chaque semaine pour aguerrir des nouveaux joueurs, des jeunes qui montent. Ce n’est jamais acquis, il faut toujours continuer de préciser les rôles et être précis dans l’impact des joueurs puisqu’il y a aussi la façon dont ils impactent qui influence la défense."

"Je veux qu’ils soient fiers"

De ses propos, on comprend toutefois que la défense des ballons portés ne se résume pas qu’à une épreuve de force une fois le lancer capté par l’adversaire, mais bien à une partie d’échecs en amont pour le forcer à venir disputer le bras de fer dans un entonnoir dont il ressortira très souvent perdant.

A lire aussi : Stade Toulousain-La Rochelle : "Je voudrais perdre un peu plus de poids..." Comment Emmanuel Meafou entend augmenter encore son volume de jeu

Lors de leurs dernières confrontations, même les coéquipiers d’Alldritt s’y sont cassé les dents. Quand on voit la dernière démonstration du pack maritime, il y a une semaine contre Toulon, c’est dire le niveau atteint par le pack stadiste dans cet exercice.

"La défense des ballons portés dénote d’un certain caractère de l’équipe, une phase où il faut être très, très précis mais aussi très, très agressif. J’aime quand les mecs se défoncent pour ne pas prendre d’essai à cinq mètres de leur ligne et je veux qu’ils soient fiers. Pour des avants, ce sont des moments de satisfaction intense", poursuit Bouilhou.

A lire aussi : Top 14 : Stade Toulousain - La Rochelle est-il le nouveau "classique" du rugby français ?

Mais la vérité d’hier n’étant pas celle d’aujourd’hui, il n’en dira pas plus, un brin superstitieux. "D’expérience, quand les mecs commencent à expliquer comment ils font, il y a souvent des retours de bâton derrière. Le faire la semaine où nous recevons La Rochelle, cela m’embête un peu parce que c’est peut-être la référence."

Car comme pour la mêlée, le ballon porté le plus important reste toujours celui d’après. Surtout face aux Rochelais.

 

 

  • Merci 8
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 54 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Intéressant de constater qu'on utilise de plus en plus le jeu au pied (jeu long, court, par-dessus, transversales, coups de pied à suivre...) en s'adaptant aux défenses (par ex. pour contrer les montées rapides de Penaud la semaine dernière) et introduire de l'incertitude. 

 

La semaine dernière penaud n'a pas joué face à Toulouse. En tout cas très transparent.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire

Equipe type de LR qui vient casser la malédiction contre nous.

Si on les bat alors qu'on a pas mal d'absents importants (Baille, Fauimina, Cros, Ntk, Jaminet, Akhi...) alors ils pourront vraiment déprimer.

 

Je vois cependant une victoire plutôt large style 30-17 du Stade Rochelais, ils ont une équipe solide et un banc bien plus fourni.

Par exemple Aldé contre Wardi ça me fait peur.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, papapoupa a dit :

Equipe type de LR qui vient casser la malédiction contre nous.

Si on les bat alors qu'on a pas mal d'absents importants (Baille, Fauimina, Cros, Ntk, Jaminet, Akhi...) alors ils pourront vraiment déprimer.

 

Je vois cependant une victoire plutôt large style 30-17 du Stade Rochelais, ils ont une équipe solide et un banc bien plus fourni.

Par exemple Aldé contre Wardi ça me fait peur.


 

non mais vous êtes sérieux là 😱

 

on pense vraiment que notre équipe est en carton?

  • Haha 1
  • Upvote 7
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, papapoupa a dit :

Equipe type de LR qui vient casser la malédiction contre nous.

Si on les bat alors qu'on a pas mal d'absents importants (Baille, Fauimina, Cros, Ntk, Jaminet, Akhi...) alors ils pourront vraiment déprimer.

 

Je vois cependant une victoire plutôt large style 30-17 du Stade Rochelais, ils ont une équipe solide et un banc bien plus fourni.

Par exemple Aldé contre Wardi ça me fait peur.

Je ne vois pas le banc de la Rochelle bien supérieur au notre

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Ju69 a dit :


 

non mais vous êtes sérieux là 😱

 

on pense vraiment que notre équipe est en carton?


 

Faut croire 

 

on devrait faire l’impasse pour pas risquer de casser de nouveaux joueurs 

Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 36 minutes, le zèbre aux courges a dit :

La semaine dernière penaud n'a pas joué face à Toulouse. En tout cas très transparent.

Preuve que cette tactique a bien fonctionné B).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Ju69 a dit :


 

non mais vous êtes sérieux là 😱

 

on pense vraiment que notre équipe est en carton?

 

On verra ce soir, j'ai encore le droit de penser ce que je veux.

Si on gagne je serai ravi mais y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte, un meafou sur le retour par exemple qui devra répondre présent face aux deux Golgoths en face en seconde ligne.

Lien vers le commentaire

1 truc que je n'ai vu personne dire mais je l ai peut être manqué... ils ont joué dimanche et nous samedi... ils y ont laissé plus d énergie que nous... ca peut jouer...je pense que ça va taper très fort pour commencer mais qu à la fin des mi temps les capots seront ouverts et que dans l'intelligence tactique on est vraiment bon ... genre après 10 sorties de ballon classiques une petite accélération de Dupond qui dépose tout le monde car il y a 1 micro retard de replacement...

Bref on va les défoncer copieux ... Bo à la mi temps... 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, capitole46 a dit :

On a la "chance" qu'Atonio va se blesser (un peu) ce soir pour remette en cause le week-end karting de la semaine prochaine.

tu rigoles mais avec quelques collègues on a fait le pari à quelle minute il sortirait en boitant

:kiss:

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, papapoupa a dit :

 

On verra ce soir, j'ai encore le droit de penser ce que je veux.

Si on gagne je serai ravi mais y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte, un meafou sur le retour par exemple qui devra répondre présent face aux deux Golgoths en face en seconde ligne.

Tu penses ,donc tu écris ; c'est fort logique tout ça.:smile:

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, papapoupa a dit :

 

On verra ce soir, j'ai encore le droit de penser ce que je veux.

Si on gagne je serai ravi mais y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte, un meafou sur le retour par exemple qui devra répondre présent face aux deux Golgoths en face en seconde ligne.


Meafou, une danseuse de balai face à Skelton :sorcerer:

 

D’après Allrugby, Arnold-Meafou c’est plus lourd que Piquette-Skelton, comme quoi ..!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, RisitasOvale a dit :


Meafou, une danseuse de balai face à Skelton :sorcerer:

 

D’après Allrugby, Arnold-Meafou c’est plus lourd que Piquette-Skelton, comme quoi ..!

 

Je ne doute pas que Meafou soit lourd et puissant, les choses à relever dans ma phrase c'est qu'il est en phase de reprise puisqu'il n'a pas jouer les 2 derniers matchs (bon c'est pas une blessure c'est déjà ça il s'est entrainé normalement), faudra pas être en retard à l'allumage.

 

Pour Arnold oui il est lourd mais moins puissant que Picquette comme quoi. Et qu'il se baisse il me fait toujours peur à froler les cartons jaunes voir pire.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, papapoupa a dit :

 

Je ne doute pas que Meafou soit lourd et puissant, les choses à relever dans ma phrase c'est qu'il est en phase de reprise puisqu'il n'a pas jouer les 2 derniers matchs (bon c'est pas une blessure c'est déjà ça il s'est entrainé normalement), faudra pas être en retard à l'allumage.

 

Pour Arnold oui il est lourd mais moins puissant que Picquette comme quoi. Et qu'il se baisse il me fait toujours peur à froler les cartons jaunes voir pire.


Je comprends le contexte de reprise qui entoure le cas Meafou, effectivement ça pourra peser face à ses vis-à-vis qui eux sont bien lancés !

 

Le terme Golgoth pour qualifier les avants rochelais m’amuse et c’est la deuxième fois que je le vois sur cette page : il semble vouloir souligner une opposition entre les sveltes toulousains, funambules du ballon ovale et les monstres Maritime, alors que votre pack aura un tonnage supérieur au leur. C’est d’autant plus cocasse que je n’ai jamais vu personne ici critiquer les remueurs de viande que sont Eldstat ou Tekori :sorcerer:

 

Quoi qu’il en soit ça va taper dur. : je jugerais le XV de départ Rochelais un peu supérieur avec des bancs équivalent. Avantage au ST qui reste sur une longue série de victoire face au SR, qui joue à domicile et qui propose un groupe avec davantage de confiance et de liant.

Modifié par RisitasOvale
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Il suffira d'écarter un peu le ballon.. 

 

Vous vous inquiétez face à une équipe qui n'a jamais gagné contre nous. 

Que sera-ce quand on rencontrera Bayonne qui nous a torché chez elle et chez nous...en 2021...

 Allez, un peu de benzodiapezine et ça va passer. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, papapoupa a dit :

Equipe type de LR qui vient casser la malédiction contre nous.

Si on les bat alors qu'on a pas mal d'absents importants (Baille, Fauimina, Cros, Ntk, Jaminet, Akhi...) alors ils pourront vraiment déprimer.

 

Je vois cependant une victoire plutôt large style 30-17 du Stade Rochelais, ils ont une équipe solide et un banc bien plus fourni.

Par exemple Aldé contre Wardi ça me fait peur.

Ton exemple n'est pas forcément le meilleur; il y a d'autres postes ou le déséquilibre risque d'être plus criant.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ju69 a dit :


 

non mais vous êtes sérieux là 😱

 

on pense vraiment que notre équipe est en carton?

Les pessimators sont de sortie.

La relegation approche !

 

Blague à part : ça va être raide, j’aurais préféré les jouer chez eux …

Pragmatisme à fond … 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...