Aller au contenu

Tournoi 6 Nations U20 2023


Godfather

Messages recommandés

Sébastien CALVET (Manager France moins 20 ans)

 

 « Après avoir utilisé 43 joueurs sur le Tournoi des Six Nations de la saison passée, nous avons décidé de réunir 36 joueurs pour finaliser notre préparation au Tournoi des 6 Nations. Notre groupe aura, comme la saison passée, la chance de pouvoir travailler avec le XV de France dans le cadre de l’action partenaires d’entraînement du XV, action phare du plan de succession du XV de France. Cette préparation se déroulera à Capbreton avant de nous envoler pour Trévise pour lancer la compétitions contre des Italiens qui nous attendent avertis suite au match de Rome, au début du mois. Dans la construction partagée des parcours de nos bleuets avec les clubs, il est à noter l’absence sur la liste de certains joueurs comme Baptiste Jauneau qui pour ce 1er match sera laissé à la disposition du club. Ce sera le cas aussi pour Emilien Gailleton et Louis Bielle-Biarrey qui, s’ils ne sont pas retenus par le XV de France retourneront en club pour jouer en Top 14. Au nom de toute la filière jeune de formation FFR, nous tenons à les féliciter pour leur participation au groupe des 42 du XV de France ».

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Godfather a dit :

SQUAD (détails)

 

image.thumb.png.c6ef3ca156db6965a1aa1cb9d480a2df.png

 

Merci pour le tableau !!

 

Le club vice-champion de France n'est pas très représenté... Trou générationnel ? :rolleyes::yes:

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 4 heures, Godfather a dit :

REPRESENTATION DES CLUBS

 

image.png.393f69c689612736a0975443d305e267.png

Pas mal de clubs representes. Étonné mais je ne connais pas leur âge peut être déjà trop vieux de ne pas voir par exemple fraissonon qui a été plus que bon avec le cab face à de grosses équipes du top14.

Lien vers le commentaire

Il faut savoir que le groupe devrait potentiellement atteindre entre 45 et 50 joueurs appelés/utilisés d’ici la fin du Tournoi. 

Modifié par Godfather
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Pas mal de clubs representes. Étonné mais je ne connais pas leur âge peut être déjà trop vieux de ne pas voir par exemple fraissonon qui a été plus que bon avec le cab face à de grosses équipes du top14.

Nathan Fraissenon est un 2002. De votre coté, il y a Ferté et Carbonneau qui je pense sont conservé par le staff briviste au vue de vos blessures sur les postes de 9 et de 15 mais qui seront appelés d'ici la fin du tournoi si la situation le permet. 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 1 minute, Godfather a dit :

Nathan Fraissenon est un 2002. De votre coté, il y a Ferté et Carbonneau qui je pense sont conservé par le staff briviste au vue de vos blessures sur les postes de 9 et de 15 mais qui seront appelés d'ici la fin du tournoi si la situation le permet. 

Oui effectivement les 2 ont fait de belles prestations.

Lien vers le commentaire

LES ABSENTS

Coté autres absents notables sur cette première liste je ressortirais les noms suivants (je n'ai pas forcément les raisons pour tous)

  • Jauneau - conservé à l'ASM pour faire face aux blessures

  • Bielle-Biarrey & Gailleton - EDF seniors

  • Carbonneau & Ferté - Retenu je pense pour faire face aux blessures à Brive

  • Clément Mondinat(SP)  - blessure / trop juste pour les 2 premiers matchs
  • Raphael Portat (ST) & Léo Labarthe (ST) - Portat je ne sais pas et j'avoue être très surpris car je le mettais titulaire ou premier remplaçant en 2ème ligne avec le duo Liufau / Auradou. Il devrait toutefois être appelé durant le tournoi si il est ok. Labarthe était touché avant la trêve des Espoirs et je ne sais pas où en est sa situation. 
  • Noa Zinzen (R92), Silouane Bouche (UBB), Hugo Sarrasin (ASM)Tissot (Massy), Capilla (Bayonne), Tlili (Massy), Ringuet (USM), Sarrasin (ASM), Tuataane (ASM), Guilly (ASM) sans oublier les 3L centre Tuilagi (USAP), Quere Karaba (RCT) et Suta (Provence) qui subissent la concurrence en 3ème ligne
  • Duchene (ASM) et Bouare (MHR) en 1ère ligne
  • Derrière on notera l'absence d'Hannoun qui compte pourtant des minutes en TOP14 et en Challenge Cup. 
  • Léo Darricarère dont le potentiel est loué du coté de l'Auvergne mais qui semble ne pas convaincre le staff. 
Modifié par Godfather
  • Merci 3
Lien vers le commentaire

LES SURPRISES

  • Thomas Lacombre (ST - Talonneur) => remplaçant de Boubila en Espoirs, le potentiel est identifié (France U18) mais il ne me semblait même pas être une option car il n'avait été appelé sur aucun des rassemblements contrairement à des joueurs ayant déjà évolué en professionnels ou ayant été convoqué tel que Jouvin (Agen), Ratajczak (Oyonnax), Chauvin (UBB), Rodrigues (Massy) ou Jules Rosette (ASM)

 

  • Loamig Jouanny (ST - 3ème ligne aile) & Oscar Jegou  (SR - 3ème ligne aile) => Même situation que Lacombre. Toutefois le potentiel est également identifié depuis l'année dernière avec France U18. Pour Oscar Jegou j'ai toujours un apriori autour de ce joueur de par son physique très léger (1m88; 88kg) pour un 3ème ligne aile mais je ne demande qu'à être surpris à l'image d'un Haddad quand il est arrivée en 2019. La concurrence me laisse aussi penser qu'il y a potentiellement plus fort à leurs postes dans le futur ou à l'instant T avec Zinzen (Racing), Bouche (UBB), Tissot (Massy), Capilla (Bayonne), Tlili (Massy), Ringuet (USM), Sarrasin (ASM), Tuataane (ASM), Guilly (ASM) sans oublier les numéros 8 que sont Tuilagi (USAP), Quere Karaba (RCT) et Suta (Provence).

 

  • Hugo Souverbie (Pau) - Le potentiel est annoncé haut du coté du Béarn et ses convocations récentes aux rassemblements donné une tendance favorable à sa sélection mais la concurrence reste importante à ce poste et je pensais que le staff s'appuierai plutôt sur le trio Zamora, Carboneau et Tarel

 

  • Grégoire Arfeuil (SP) - Même situation que Jouanny 
Modifié par Godfather
  • Merci 3
Lien vers le commentaire

Les clubs de PRO D2 fournissent quelques joueurs dont Provence Rugby qui depuis 2 ans sort des jeunes avec des joueurs qui s’installent dans la rotation des pros ( idem pour FCG et MASSY mais qui ont une forte tradition de formation depuis longtemps)

 

Le groupe élargi fait que certains ne seront peut-être pas testés, en troisième ligne  Capilla est laissé à priori à disposition de FRANCE 7( troisième ligne où les joueurs identifiés sont nombreux)

 

Godfather  votre avis sur l’ équipe qui débutera  le match contre l’ITALIE ?

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, DAUGA a dit :

Les clubs de PRO D2 fournissent quelques joueurs dont Provence Rugby qui depuis 2 ans sort des jeunes avec des joueurs qui s’installent dans la rotation des pros ( idem pour FCG et MASSY mais qui ont une forte tradition de formation depuis longtemps)

 

Le groupe élargi fait que certains ne seront peut-être pas testés, en troisième ligne  Capilla est laissé à priori à disposition de FRANCE 7( troisième ligne où les joueurs identifiés sont nombreux)

 

Godfather  votre avis sur l’ équipe qui débutera  le match contre l’ITALIE ?

Toujours très compliqué de faire des équipes types en U20. Personnellement je pense que ce sera un mix entre niveau / potentiel / test.

Lien vers le commentaire

Le pilier droit du SU Agen, Maïno Pakihivatau, convoqué avec les Bleus. Potentiel pépins physiques du coup pour Julien, Affane ou Simutoga

Modifié par Godfather
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Godfather a dit :

Le pilier droit du SU Agen, Maïno Pakihivatau, convoqué avec les Bleus. Potentiel pépins physiques du coup pour Julien, Affane ou Simutoga

@delacaravellenous expliquait que c'était la crise en pilier droit a LR et qu'ils ont un jeune de convoqué.

Peut être est ce pour offrir du temps de jeu à ce jeune en T14 ?

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, thorvic a dit :

@delacaravellenous expliquait que c'était la crise en pilier droit a LR et qu'ils ont un jeune de convoqué.

Peut être est ce pour offrir du temps de jeu à ce jeune en T14 ?

à gauche pour nous (le convoqué est Penverne)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Confirmation par un potes à la FFR, Lino Julien (Racing 92) et Clément Sentubéry (ST) sont forfaits et sont remplacés par Maïno Pakihivatau (SU Agen) et Joe Quere Karaba (RCT)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Le 26/01/2023 à 10:38, DAUGA a dit :

En complément source site du club 

DROUET et TAREL laissé à la disposition du groupe pro pour le match de BÉZIERS ils rejoignent CAPBRETON samedi 

Il y a également Hugo Trouilloud qui est à la disposition du FCG

Lien vers le commentaire

À noter également que le staff a annoncé vouloir faire tourner les compos et que l'objectif principal de la saison serait le mondial U20

  • Merci 2
Lien vers le commentaire

Comme annoncé Gallorini (18 ans, 1m90, 135kg) avec son physique de mammouth mets Parrou (1m80, 105kg) au supplice 

Lien vers le commentaire

Belle réponse française avec deux charges de Castro-Ferreira et Nouchy qui font enfin avancé le pack français et derrière les italiens sont en retard sur l'extérieur. Tarel sort le ballon sur Gambini (4) qui joue intelligement avec Depoortere (12) lancé qui fait la différence sur les cannes avant de servir son coéquipier Moustin (11) qui finit le long de la ligne de touche. 

 

12-13 - 28'

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Et l'Italie qui réplique avec un nouvelle essai de son pack qui inscrit un nouvel essai derrière un maul sur une touche à 5m. Les Bleuets n'y sont pas sur ces phases de jeu. Heureusement pour la France, Sante est en difficulté au but. 

 

17-13 - 34'

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Les italiens ont très bien préparé ce match par rapport au match amical de début janvier et à la météo avec une équipe beaucoup plus lourde et athlétique. 

Lien vers le commentaire

Bon par contre dès qu'on mets de la vitesse ils subissent le contre coup de leur équipe très lourde donc ça serait intelligent de ne pas taper de manière systématique. 

Lien vers le commentaire

Les français enfin dominant sur une combinaison sur un maul sur une touche à 5m sont récompensé par un essai de pénalité. (CJ pour le pilier gauche italien)

 

17-20 - 39'

Lien vers le commentaire

Et bien une 1ère mi-temps assez décevante de la France face à une Italie qui fait mieux que résister. L'Italie confirme ses progrès constant depuis 5, 6 ans. Il va falloir être solide pour l'emporter. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, smiticks a dit :

Bon on a échappé au pire... à un moment donné j'ai cru qu'on jouait contre les sud'afs...

Ils sont très solide que ce soit devant ou derrière. Nous je trouve qu'on manque clairement d'athlétisme devant comparé à eux. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Godfather a dit :

Comme annoncé Gallorini (18 ans, 1m90, 135kg) avec son physique de mammouth mets Parrou (1m80, 105kg) au supplice 

 

Je vois que dans ton tableau le dénommé Parrou est noté talonneur.

Si c'est son vrai poste, c'est normal qu'il charge autant en pilier...

Cela dit l'Italien a l'air vraiment solide !!

Lien vers le commentaire

Notre 1ère ligne est surement l'une des moins athlétiques qu'on ait eu depuis au moins 5 ans. Va falloir découaner grave. Heureusement que Penverne est rentrée pour apporter son dynamisme. Liufau est moins fit que l'année dernière. Jouanny manque de puissance dans ce scénario. Heureusement que Castro-Ferreira et Nouchi nous font du bien notamment en défense pour le premier et en attaque pour le second. 

 

Enfin sur le plan de jeu, on sent la patte Galthié et plus du tout la patte Piqueironnies. 

Lien vers le commentaire

Très compliqué devant , on s’en sort bien avec une conquête compliquée…

Moustin intéressant par sa vitesse et ses 2 grattages 

Tarel est lui aussi  vraiment bien malgré un pack en difficulté 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zuzu31 a dit :

 

Je vois que dans ton tableau le dénommé Parrou est noté talonneur.

Si c'est son vrai poste, c'est normal qu'il charge autant en pilier...

Cela dit l'Italien a l'air vraiment solide !!

Il etait talon l'an dernier lors des Summers Series. Je sais aussi qu'il a joué en 3ème ligne en juniors. Il est surement polyvalent. Je t'avoue que je n'étais pas sur à 100% de mon coup quand je l'ai mis talon mais en discutant avec des suiveurs palois, ils m'ont dit qu'il évolué au poste de talon et de pilier. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, DAUGA a dit :

Très compliqué devant , on s’en sort bien avec une conquête compliquée…

Moustin intéressant par sa vitesse et ses 2 grattages 

Tarel est lui aussi  vraiment bien malgré un pack en difficulté 

Moustin très bon pour l'instant. 

Lien vers le commentaire

Quelle évolution de l'Italie U20 quand même. On sent l'impact et la patte anglo-saxon et sud-africaine amené par les 3 derniers coachs des A qui se sont beaucoup impliqué dans la formation et la fédé. Que ce soit au niveau des physique que de la structure de jeu, c'est vraiment très solide et construit. 

Lien vers le commentaire

Je viens d'allumer, j'espère qu'on aura plus de spectacle Dimanche, je coupe, des mauls pas de jeu, une équipe de France indiscipliné au possible.

Lien vers le commentaire

Les défenses sur les mauls chez nous quelle horreur, en sachant que les Italiens joueraient là dessus.

Aucun des joueurs ne se placent correctement pendant que les Italiens se structurent bien, y'a pas de hasard.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...