Aller au contenu

[TOP 14 - J18] RCT-ST (Samedi 18 février 2023 à 21h05 à l'Orange Vélodrome et sur Canal+)


Raphaelle

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Raphaelle a dit :

MBqq7sShgvW_Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran

 

1 voir 2 joueurs formés au club sur leur 15 de départ (si tu compte Setiano arrivé à 18 ans).

7 de notre côté alors qu'on en a envoyé une bonne demie douzaine en EDF.

 

" Le stade Toulousain il pille les autres clubs"

Lol.

 

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire

 

Le 15/02/2023 à 14:15, OURS17 a dit :

Sur cette histoire de nombre de minutes, je pense surtout que c'est en fait le double facteur qui est important.

 

Il ne faut pas dépasser un certain cap c'est certain et aussi avoir du repos pour te permettre de te régénérer ce qui t'évite également certaines blessures .

 

Mais clairement autant cette année on fait tourner et on ménage des temps off aux joueurs autant ils jouent tjrs trop...

 

Mais le PB, on le connaît depuis longtemps mais personne ne veut rien faire malheureusement...

 

De la même manière, comme on peut le voir dans d'autres sports, je pense que le niveau trop resséré d'un championnat nuit paradoxalement aux équipes et aux joueurs qui le composent dans les compétition internationnales ou extérieure au championnat. Sauf bien sûr si ton championnat a une formule spéciale ou que tu as un matériel humain de dingue.

Mais globalement à batailler tous les week-end sur tous les fronts, t'y laissent un paquet de plumes blessures, énergie, influx etc...

 

Notre top 14, si on prend cette saison mais globalement c'est le cas depuis longtemps maintenant, à l'exception de perpignan et brive  et dans une moindre mesure pau (et encore ce sont des équipes à se farcir quand même hein), tu n'as aucun match facile. Tout le monde est capable de battre tout le monde. on peut considérer que y'a 10 ou 11 équipes à jouer la qualif jusqu'à 5 - 6 journées de la fin. Les autres se battront pour le maintient.

 

Bref ce que ta formule domestique gagne en intérêt, elle le fait au détriment à mon sens de la compétitivité des équipes à termes.

 

 

 

D'ou l'utilité d'un top20 avec 2 poules de 10, plus de matchs pour le diffuseur, championnat plus simple (les gros pourront lancer encore plus de jeunes) et plus de "petits" donc ce sera 6/8 clubs qui essaienront de pas descendre au lieu de 2/3.
Y aura plus de "spectacle", perso le rugby m'emmerde car y a plus d'envolées enfin dans notre championnat, les équipes se basent toutes sur une grosse défense donc ca tape h24 contre un mur. Perso' je prends plus mon pied à regarder de la NFL malgré les pubs qu'un match de rugby maintenant...
On aura de gros problèmes sin on change pas notre championnat, on aura certes un gros championnat mais les joueurs seront cramés en sélection...

Modifié par Kana
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Kana a dit :

 

D'ou l'utilité d'un top20 avec 2 poules de 10, plus de matchs pour le diffuseur, championnat plus simple (les gros pourront lancer encore plus de jeunes) et plus de "petits" donc ce sera 6/8 clubs qui essaienront de pas descendre au lieu de 2/3.
Y aura plus de "spectacle", perso le rugby m'emmerde car y a plus d'envolées enfin dans notre championnat, les équipes se basent toutes sur une grosse défense donc ca tape h24 contre un mur. Perso' je prends plus mon pied à regarder de la NFL malgré les pubs qu'un match de rugby maintenant...
On aura de gros problèmes sin on change pas notre championnat, on aura certes un gros championnat mais les joueurs seront cramés en sélection...

Tellement d'acc avec toi sur l'abandon de la poule unique ...

Mais le pb c'est que les clubs perdent des matchs à domicile et donc de l'argent ....

C'est pourquoi j'y crois pas même si je suis totalement pour.

 

Avec un système de TDS en fonction des résultats des années précédents pour composer les poules !

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, OURS17 a dit :

Tellement d'acc avec toi sur l'abandon de la poule unique ...

Mais le pb c'est que les clubs perdent des matchs à domicile et donc de l'argent ....

C'est pourquoi j'y crois pas même si je suis totalement pour.

 

Avec un système de TDS en fonction des résultats des années précédents pour composer les poules !

Dans ce cas tu fais 2 poules de 12... Ca rallonge mais encore plus de matchs "faciles" (donc encore plus de turn over et de jeunes) mais par contre ca va obliger les clubs à avoir un énorme effectif enfin pour les 6/8 gros...
En tout cas, raccourcir le championnat n'est pas la bonne idée car vous resserez encore plus le niveau, ce sera donc 10 clubs qui essaieront de gagner le championnat donc les meilleurs joueurs sur le terrain tout le temps...
Le problème pour moi ce n'est pas le nombre de matchs joués mais le nombre de matchs durs à jouer/gagner. Je sais pas si vous voyez la diff' :chuis:

Modifié par Kana
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Kana a dit :

Dans ce cas tu fais 2 poules de 12... Ca rallonge mais encore plus de matchs "faciles" (donc encore plus de turn over et de jeunes) mais par contre ca va obliger les clubs à avoir un énorme effectif enfin pour les 6/8 gros...
En tout cas, raccourcir le championnat n'est pas la bonne idée car vous resserez encore plus le niveau, ce sera donc 10 clubs qui essaieront de gagner le championnat donc les meilleurs joueurs sur le terrain tout le temps...
Le problème pour moi ce n'est pas le nombre de matchs joués mais le nombre de matchs durs à jouer/gagner. Je sais pas si vous voyez la diff' :chuis:

Pour moi c'est les deux ! Mais clairement je pense comme toi que le plus important ce sont les matchs à haute intensité.

 

Même à deux poules de 12 tu enlèves des recettes aux clubs donc je suis pas certain qu'ils soient d'accord...

 

Après la réduction du format resserra le championnat mais entraînera une baisse des revenus qu'on pourrait aussi cumuler avec une baisse de la masse salariale donc normalement les équipes devraient être moins capables de se surarmer donc potentiellement des équipes moins compétitives.... Mais bon ça c'est la théorie 😂

 

Moi je pense exactement comme toi que la meilleure formule c'est un première div en deux poules de 10 équipes max avec peu de descentes...

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, OURS17 a dit :

Pour moi c'est les deux ! Mais clairement je pense comme toi que le plus important ce sont les matchs à haute intensité.

 

Même à deux poules de 12 tu enlèves des recettes aux clubs donc je suis pas certain qu'ils soient d'accord...

 

Après la réduction du format resserra le championnat mais entraînera une baisse des revenus qu'on pourrait aussi cumuler avec une baisse de la masse salariale donc normalement les équipes devraient être moins capables de se surarmer donc potentiellement des équipes moins compétitives.... Mais bon ça c'est la théorie 😂

 

Moi je pense exactement comme toi que la meilleure formule c'est un première div en deux poules de 10 équipes max avec peu de descentes...

 

Sauf que le salary ne se baisse pas comme ça. Et ça ne changera pas la compétitivité au final, car le salary cap est le même pour tout le monde.
Tu auras toujours la question des internationaux très épineuse même en cas de poule. Je pense que vous vous leurrer en pensant qu’il y aura moins de « matchs » compliqués si on monte à deux poules. Les équipes qui montent sont capables de s’armer et de rivaliser, comme Bayonne ou l’Usap. Si tu vas la-bas en tongues tu te fais plier. C’est fini le temps ou il y avait 4 top teams et le reste. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Beorb71 a dit :

Sauf que le salary ne se baisse pas comme ça. Et ça ne changera pas la compétitivité au final, car le salary cap est le même pour tout le monde.
Tu auras toujours la question des internationaux très épineuse même en cas de poule. Je pense que vous vous leurrer en pensant qu’il y aura moins de « matchs » compliqués si on monte à deux poules. Les équipes qui montent sont capables de s’armer et de rivaliser, comme Bayonne ou l’Usap. Si tu vas la-bas en tongues tu te fais plier. C’est fini le temps ou il y avait 4 top teams et le reste. 

Ah non mais de toute façon ça n'arrivera pas donc on se leure de base hein :smile:

 

Mais je pense qu'en baissant progressivement le salary cap et en augmentant le nombre d'équipe, tu vas forcément réduire le recrutement de joueurs quantitativment et sans doute qualitativement. Tu dilues si tu préfères les effectifs du moins c'est ce que je pense.

 

Fin des joueurs à 1 M la saison je pense.

 

Donc je suis d'acc avec KANA, je pense que nous aurons des très gros matchs accompagnés de matchs plus "simples".

 

Les équipes seront capables de s'armer comme tu le dis mais moins facilement à mon sens, et me concernant et sans leur faire offense, je pense que même ajd tu laisses moins d'énergies contre USAP ou PAU que contre ASR ou le LOU...

 

et enfin et ça c'est mécanique, quoiqu'il arrive tu réduis le nombre de matchs et augmentent les plages de récupération.

 

Donc pour notre rugby internationnal, de club et de nation, pour moi ça ne peut qu'être meilleur.

 

J'ai peut être tort mais me concernant, je pense que le ST a qualitativement (et peut être même quantitativement) un des meilleurs effectifs d'europe (top 3) mais pourtant l'an dernier on échoue deux fois en demie avec un fond de jeu pas ouf... pourtant chaque début de saison on voit bcp de promesses et de bonnes choses. A mon sens cette situation est liée (entre autre) à l'usure physique qui entraine une baisse de rendement, bcp de blessures et moins d'entrainement collectifs à haute intensité...

 

En fin dans tous les cas comme ça se fera pas bah on saura jamais :chuis:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, OURS17 a dit :

Tellement d'acc avec toi sur l'abandon de la poule unique ...

Mais le pb c'est que les clubs perdent des matchs à domicile et donc de l'argent ....

C'est pourquoi j'y crois pas même si je suis totalement pour.

 

Avec un système de TDS en fonction des résultats des années précédents pour composer les poules !

2 poules de 10,18 matches, quarts et demis en aller retour plus finale soit 23 matches au lieu de 29 actuellement..plus de doublons et plus de matches faciles ou tu n as pas besoin de tes top joueurs. Mais ça ne passera jamais,on ne peut enlever à Bayle sa dramaturgie de la poule unique..

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Donc 6 clubs en plus piochés en proD2... Il va y avoir des morts et des scores de 100 à 0.

Le niveau physique s'est trop creusé entre le top 10 et le reste.

Lien vers le commentaire

2 poules de 10 ça ferait 18 matchs de championnat au lieu de 26, donc forcément mieux pour les gros joueurs (plus de doublons).

 

Par contre ça fait 9 matchs à domicile au lieu de 13, donc 4 recettes en moins. 

Les droits TV divisé par 20, pas sur que les clubs soient d'accord à moins de recalculer. 

9x20 donne 180 matchs contre 13x14= 182 matchs actuellement (nombre de matchs a domicile fois nombre d'équipes). Du coup pas sur que Canal accepte de payer plus pour moins de matchs 

 

Bref, la santé des joueurs ne sera pas la priorité 

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, trbreton a dit :

2 poules de 10 ça ferait 18 matchs de championnat au lieu de 26, donc forcément mieux pour les gros joueurs (plus de doublons).

 

Par contre ça fait 9 matchs à domicile au lieu de 13, donc 4 recettes en moins. 

Les droits TV divisé par 20, pas sur que les clubs soient d'accord à moins de recalculer. 

9x20 donne 180 matchs contre 13x14= 182 matchs actuellement (nombre de matchs a domicile fois nombre d'équipes). Du coup pas sur que Canal accepte de payer plus pour moins de matchs 

 

Bref, la santé des joueurs ne sera pas la priorité 

on est totalement d'acc ça se fera jamais mais je suis total d'acc avec vous pour moi ça serait le mieux ...

Modifié par OURS17
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, trbreton a dit :

2 poules de 10 ça ferait 18 matchs de championnat au lieu de 26, donc forcément mieux pour les gros joueurs (plus de doublons).

 

Par contre ça fait 9 matchs à domicile au lieu de 13, donc 4 recettes en moins. 

Les droits TV divisé par 20, pas sur que les clubs soient d'accord à moins de recalculer. 

9x20 donne 180 matchs contre 13x14= 182 matchs actuellement (nombre de matchs a domicile fois nombre d'équipes). Du coup pas sur que Canal accepte de payer plus pour moins de matchs 

 

Bref, la santé des joueurs ne sera pas la priorité 

T'as foiré ton calcul, un top14 ne peut pas comporter plus de matchs qu'un top20 :yes:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

2 poules de 10,18 matches, quarts et demis en aller retour plus finale soit 23 matches au lieu de 29 actuellement..plus de doublons et plus de matches faciles ou tu n as pas besoin de tes top joueurs. Mais ça ne passera jamais,on ne peut enlever à Bayle sa dramaturgie de la poule unique..

 

Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Et surtout 9 étrangers sur 15 au départ.. :nuke:

Toulon est pour l'instant à la limite avec 16,18 joueur Jiff /match (soit 275 J Jiif pour 272 J Jiff minimum en 17 matchs). La vue la compo ils partiraient avec 10/11 joueurs non Jiff sur la feuille de match (-1 pour Ollivon). Donc le RCT s'enlève moins de souplesse dans certaines prochaines compos.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Kana a dit :

T'as foiré ton calcul, un top14 ne peut pas comporter plus de matchs qu'un top20 :yes:

 

Private joke  ?

 

Ce n'est pas un Top 20 mais 2 poules de 10. Le calcul est bon (5*18*2 poules = 180 contre 7*26 = 182)

Modifié par Vil & Preux
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Kana a dit :

T'as foiré ton calcul, un top14 ne peut pas comporter plus de matchs qu'un top20 :yes:

Trust me, I am an engineer :chuis:

 

On parle d'un championnat à 2 poules de 10, du coup c'est bien 5 matchs par journées, 18 journées, 2 poules 

5x18x2 =180 matchs

 

Top 14

7 matchs pas journées, 26 journées, 1 poules

7x26x1=182 matchs

 

Après je ne parle pas des barrages et phases finales 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, trbreton a dit :

2 poules de 10 ça ferait 18 matchs de championnat au lieu de 26, donc forcément mieux pour les gros joueurs (plus de doublons).

 

Par contre ça fait 9 matchs à domicile au lieu de 13, donc 4 recettes en moins. 

 

Et le Du-Manoir (ou Coupe de France) ? Avec les clubs du Top20 et ceux de la D2.

On pourrait le réhabiliter pour avoir des recettes supplémentaires.

On le fait pendant les périodes internationales avec les joueurs qui jouent peu et les espoirs.

Ca ferait un trophée en jeu supplémentaire. C'est pas anodin.

 

Bon, pas sûr que ça se bouscule pour le diffuser par contre... :Neutral:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

On met clairement la meilleure équipe possible sans craindre les blessures ni le trop plein de matchs, avec en titulaire Aldé, Arnold et Meafou, et Roumat. 

Le banc, surtout devant, est assez faible, des jeunes.

Neti est blessé ? Ou au repos ?  Ahki au repos. 

On revoit Guitoune.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, sass40 a dit :

Après Baille, Neti, Ainu, Duprat, Trauth, .... voici Reilhes : à gauche en pilier on a une usine!

En plus de Neti, Brennan blessé? Delibes aussi? Ou au repos?

je ne connais pas le niveau de Reilhès mais Duprat va mettre du temps pour se remettre du match contre LR ... courage à lui

Lien vers le commentaire

Ce banc de jeunot ..

 

Content de voir Guitoune quand même .

 

 

Par contre premier match titu de Graou depuis un moment . ( le Fiasco contre Pau il me semble )  .

On compte sur toi , Match a l'exterieur 0 pression , c'est le moment de montrer ton potentiel .

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Belle équipe, avec ce qu'on a.

On se demande quand même où sont Neti, Brennan, Delibes et Ahki.

 

Hate de voir Chocobares - Barassi au centre, défensivement ça va surement être solide mais offensivement ... 

Je pense qu'on part une fois de plus sur un match fermé où ça va beaucoup défendre et on va s'en remettre au pied de Jaminet pour les renvoyer dans leur camp et marquer des pénalités ...

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bota a dit :

Ce banc de jeunot ..

 

Content de voir Guitoune quand même .

 

 

Par contre premier match titu de Graou depuis un moment . ( le Fiasco contre Pau il me semble )  .

On compte sur toi , Match a l'exterieur 0 pression , c'est le moment de montrer ton potentiel .

Titulaire contre Clermont le 1er janvier

Lien vers le commentaire
Le 15/02/2023 à 10:25, blacksad a dit :

 

D'après Lord Mauvaka pas dispo. Donc j'espère que Boubila est remis (il était blessé pour le dernier match)

Merci de le rappeler 🤪

 

Très belle équipe de départ 👍 

 

Ça fait plaisir de voir autant de jeunes sur le banc ( en espérant que ce soit pas un poil trop ). 
 

en tout cas sur le papier ça donne envie 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

On envoie la grosse équipe, c'est cool ! J'aime beaucoup cette compo dont on peut tirer quelques enseignements :

 

Barassi enchaine et Choco commence - j'aurais plus vu Barassi en 12 que Choco.

 

Meafou devient une pièce maîtresse.

 

Grosse 3' ligne avec Placines qui est titulaire et capitaine.

On sous estime sûrement son importance dans le groupe.

 

Mallia reste 10 malgré le retour de Jaminet donc à priori Jaminet n'est attendu qu'à l'arrière.

 

Retière est titulaire, il dout maintenant passer la seconde.

 

On a l'air de considérer Merkler comme un 1' ligne, et il enchaîne !

 

On est trop juste en 3' ligne pour devoir mettre Youyoutte...

 

Si Delibes n'est pas blessé,  je ne comprends pas pourquoi il n'est pas sur le banc à la place de Guitoune.

Lien vers le commentaire

je l 'écris tres très rarement ,mais la ...je ne le sens pas ce match ..on perdra a cause du manque d envie ..

 

qui est ok ?

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Julien81 a dit :

Prendre 1 point face à l équipe type de Toulon sauf Olivon serait un exploit..

Gros et Villiere tu les mets hors groupe dans tes " 23 type " ? :P

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Beau-jeu-laid a dit :

 

Barassi enchaine et Choco commence - j'aurais plus vu Barassi en 12 que Choco.

 

 

Je ne comprends pas pourquoi tu aurais préféré qu'il ne joue pas à leur poste de "prédilection", Choco me semble plus à l'aise en 12 et Barassi en 13, non ?

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, thorvic a dit :

Gros et Villiere tu les mets hors groupe dans tes " 23 type " ? :P

Des blessés c est le lot de toutes les équipes..je parlais de joueurs valides..sinon on peut rajouter Mauvaka,Delibes et Faumina de notre côté..

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...