Jump to content

Interview de Benazzi. candidat pour le poste de président World Rugby

ikebukuro

Recommended Posts

L'ex-capitaine du XV de France Abdelatif Benazzi, candidat à la présidence de World Rugby, veut bousculer le "conservatisme" de l'institution en "l'ouvrant" à plus de pays et en redonnant une place centrale à la France, a-t-il expliqué à l'AFP. Le rugby mondial, réuni à Dublin à partir de mardi, élit jeudi son président pour quatre ans. Outre Benazzi, Brett Robinson et Andrea Rinaldo sont en lice.

Abdelatif Benazzi, comment va le rugby mondial ?
Abdelatif Benazzi. : "Très mal. On peut avoir l'impression lors des Coupes du monde que c'est un sport mondial. En fait, cela ne concerne que quelques pays majeurs, présents depuis 100 ans, alors que peu de pays émergent. Et en même temps, ces pays majeurs sont en difficulté financière, la plupart ayant des déficits d'exploitation de plus de 10 millions d'euros. Il y a alerte, le bateau risque de couler.

•  
Que faire pour résoudre les difficultés économiques ?
A.B. : Il ne faut pas attendre une fois tous les quatre ans une compétition rentable comme la Coupe du monde. Les tournées d'été et d'automne sont un peu désuètes et sont moins rentables pour les nations, notamment celles du Sud. La Nations Cup à partir de 2026 (qui doit être organisée tous les deux ans avec les meilleures équipes des hémisphères nord et sud) sera une compétition novatrice... Il faut réfléchir à une stratégie beaucoup plus ouverte. Pour séduire des investisseurs, il faut démontrer de la clarté dans la gouvernance, une transparence et surtout une ouverture vers le monde... investir dans les régions ou quelques pays quitte à en recevoir les dividendes dans quelques années.

Dans quels pays justement ?
A.B. : Aujourd'hui 11 pays représentent 70% des droits de vote à World Rugby, cela contribue au conservatisme. Certains pays comme l'Espagne, le Portugal n'ont pas le droit de discussion. Ils subissent. On leur dit tous les quatre ans 'vous êtes là pour vous qualifier pour la Coupe du monde', mais entre les Coupes du monde, on ne fait rien... Je ne comprends pas pourquoi on est hésitant avec l'Afrique, qui représentera 40% de l'humanité dans le futur (en 2100 selon un rapport de l'ONU). A l'inverse, on ne peut pas mettre le quart du budget dans l'Amérique du Nord, avec la Coupe du monde aux Etats-Unis en 2031, au détriment des autres régions.

Et la France ?

A.B. : Tout le monde nous dit 'vous avez vu ce que vous avez fait à la Coupe du monde ? Vous êtes un grand pays'. On a ouvert nos portes à Marcoussis, on a partagé nos valeurs, notre modèle est envié par beaucoup. On nous pousse à prendre des décisions, à être dans ce mandat... Il faut revoir la gouvernance actuelle. Même la France, qui est un pays majeur, est exclue de certaines décisions. On est au conseil de World Rugby mais on n'est pas au bureau exécutif, or on a l'impression que les décisions se prennent là. Je voudrais donner plus de pouvoir au conseil.

Quelle est votre position concernant le carton rouge de 20 minutes, qui peut aussi être généralisé en cas de vote favorable jeudi ?

A.B. : Un carton rouge, c'est un carton rouge, il ne faut pas mettre de confusion. Cela peut être une stratégie dangereuse pour le rugby, beaucoup plus violente et c'est pour ça qu'on est complètement contre.
Reviendrez-vous dessus si vous êtes élu et que ce carton est généralisé ?
A.B. : Je préfère dire qu'il ne va pas passer. Et si ça passe, je rappelle que c'est une expérimentation. On verra dans quelques années, ce sera l'occasion de faire le point.

Ce qui m'a surpris c'est : "Les tournées d'été et d'automne sont un peu désuètes et sont moins rentables pour les nations, notamment celles du Sud."

C'est vrai ca ? A ce point la ?????
Les pays du sud voyagent à perte en Europe et pourtant, ils font tout pour dominer les Européens durant le test. 

• Thanks 1

Entièrement d'accord avec lui.

Non seulement, le spectateur habituel du rugby se lasse de voir toujours les mêmes affiches, mais surtout, il va en mourir sur le long terme..

Il faut s'ouvrir, trouver de nouveaux publics ce qui aidera à trouver de nouveaux investisseurs. 

Il y a 20 heures, brayaud's a dit :

Entièrement d'accord avec lui.

Non seulement, le spectateur habituel du rugby se lasse de voir toujours les mêmes affiches, mais surtout, il va en mourir sur le long terme..

Il faut s'ouvrir, trouver de nouveaux publics ce qui aidera à trouver de nouveaux investisseurs. 

En cela, la FIRA, même si c'était une solution par défaut, avait du sens. La Coupe latine des nations aussi.

Le problème est que :

- les Nations du Sud sont hyper élitistes et ont eu déjà beaucoup de mal à intégrer l'Argentine dans leurs tournois du sud. Elles ont fait des efforts mais on arrive à la limite... D'un modèle qui marche assez mal.

- le reste des Nations anglosaxonnes ne sont pas non plus dans cette perspective.

Et pas mal de gens ici aimeraient même réduire les matchs internationaux, supprimer les tournées d'automne et/ou d'été. Alors s'il faut en plus programmer des matchs contre des pays de seconde ou troisième zone...

Pourtant, je pense qu'il y a moyen sportif. En ressuscitant l'équipe de France A par exemple, en faisant une équipe de France B avec des joueurs de proD2 pour jouer contre des nations secondaires. Je ne pense pas que cela soit un investissement exorbitant, surtout dans la seconde idée.

Seulement, aujourd'hui, le nerf, ce sont les droits télés. Et des matchs sans droit télé, contre des équipes qui sont inconnues dans leur propre pays, ça risque d'être compliqué.

A mon sens, il faut continuer à déployer le vecteur 7 (mal parti avec l'arrêt de l'étape de Madrid) car il permet d'être compétitif plus facilement et envoyer du brouzouf pour qu'il devienne vraiment populaire en dehors des pays de rugby. Je pense que World Rugby peut plus facilement trouver du gros investisseur que dans le XV, du moins dans un premier temps.

Mais ouais, dans les années 1990, on a raté quelque chose. Enfin, c'était vu d'avance considérant la gouvernance de l'IRB... Mais on a raté quelque chose.

• Upvote 4

Je trouve que tu as bien résumé le truc @strangler.

Pichot a fait un boulot de fou pendant des années pour que l'argentine intègre le rugby championship.

Et aussi pour que les qualifications à la cdm soient équitablement réparties entre l'Amérique du Nord et du Sud. Résultats : qualification du Chili au détriment des usa et du Canada. 

Mais il y a passé des années pour ces seuls résultats.

J'ai trouvé l'idée intéressante du match France Uruguay en semaine, couplée avec la tournée en Argentine. Si 2 nations du tier 1 font ça dans l'année, ça arrangerai bien les affaires de la fédération Uruguayenne ou chilienne.

Idem pour l'Espagne, le Portugal, la Roumanie...quand les blacks ou les boks viennent en Europe. 

Bref, rien de compliqué et de plus cher pour les nations qui s'accaparent 80% des bénéfices de Word rugby.

• Upvote 4
il y a 33 minutes, brayaud's a dit :

Je trouve que tu as bien résumé le truc @strangler.

Pichot a fait un boulot de fou pendant des années pour que l'argentine intègre le rugby championship.

Et aussi pour que les qualifications à la cdm soient équitablement réparties entre l'Amérique du Nord et du Sud. Résultats : qualification du Chili au détriment des usa et du Canada. 

Mais il y a passé des années pour ces seuls résultats.

J'ai trouvé l'idée intéressante du match France Uruguay en semaine, couplée avec la tournée en Argentine. Si 2 nations du tier 1 font ça dans l'année, ça arrangerai bien les affaires de la fédération Uruguayenne ou chilienne.

Idem pour l'Espagne, le Portugal, la Roumanie...quand les blacks ou les boks viennent en Europe. 

Bref, rien de compliqué et de plus cher pour les nations qui s'accaparent 80% des bénéfices de Word rugby.

Et pas éloigné des tournées d'antan. 

Les tests matchs le samedi...

Mais qui se rappelle des matchs AB (équipe des coiffeurs) vs Comité pays basque, AB vs Barbarians, AB vs France universitaire...

Il n'est pas déconnant d'imaginer faire cette effort. De notre côté en envoyant des selections de développement (et pourquoi pas de proD2 ?). La leur en envoyant des joueurs numéro 4-5 de la hiérarchie pour jouer contre des équipes secondaires d'Europe ou d'ailleurs.

• Upvote 2

Mon papa et mes oncles me parlent encore du match AB / sélection d'Auvergne à Vichy dans les années 80...

Pourquoi ce qui était possible il y a 40 ne l'est plus de nos jours ? C'est pas un souci de logistique. Juste de volonté. 

il y a 3 minutes, brayaud's a dit :

Mon papa et mes oncles me parlent encore du match AB / sélection d'Auvergne à Vichy dans les années 80...

Pourquoi ce qui était possible il y a 40 ne l'est plus de nos jours ? C'est pas un souci de logistique. Juste de volonté. 

Moi j'avais vu les Barbarians français contre l'Afrique du Sud bis, à Brive, 30-22. C'était aussi le moyen d'amener le rugby international car si y'avait pas la top équipe des Boks, je revois la compo sur un site là, côté Français, c'était du lourd pour l'époque avec des internationaux de second rang (Viars, Galthié), des briscards (Gonzales, Cecillon, Sella), des futurs titulaires en puissance (Dal Maso, Lièvremont, Venditti) et une grosse star étrangère (Kronfeld, le black sous estimé de la 3e ligne de l'époque) :

S.Viars (Brive) - Venditti (Brive) puis Arrieta (Biarritz, 60e), Sella (Saracens), Bouic (Agen), Corrihons (Grenoble) puis Marfaing (Toulouse, 29e) - (o) Mazas (Biarritz), (m) Galthié (Colomiers) - M.Lièvremont (Perpignan, cap.), Labrousse (Brive), Kronfeld (Otago, Nouvelle-Zélande) - Ross (Brive, Nouvelle-Zélande) puis James (69e, Perpignan, Canada), Cecillon (Bourgoin) puis Kacala (Brive, Pologne) - Reggiardo (Castres, Argentine) puis Crespy (Brive), Dal Maso (Agen) puis Gonzalez (Bayonne, 60e), Triep-Capdeville (Pau).

Et côté Sud Af, tu retrouves quand même Rassie Erasmus ou Van der linde, qui sont amenés à plus que coiffeurs un peu plus tard.

Afrique du Sud : Bennett - Snyman, Thompson, Muir, Gillingham - (o) Smith, (m) Putt - Oosthuizen, Erasmus, Fyvie (cap.) - Van Heerden, Strydom puis Otto (62e) - Hurter, Tromp, Pagel puis Van der Linde (58e). 

• Like 1
  • Upvote 1

Et je t'ai pas parlé de Barbarians Australie au Michelin. Les écoles de rugby avaient été invitées. On avait 10 ans et on en parle encore avec les copains ! De voir Campese en vrai !! Sans parler de Lynagh, Farr Jones... Les wallabies avaient joué le jeu, et la composition des Barbarians faisaient pas rigoler !

Barbarians français : Ntamack (Toulouse) - Saint-André (Montferrand), Mesnel (RacingCF), Codorniou (Narbonne), Lagisquet (Biarritz) - (o) Charvet (Racing CF), (m) Farr-Jones (Sydney University, Australie), puis Galthié (Colomiers, 65e) - Champ (Toulon, cap.), Chaffardon (Grenoble), Pool-Jones (Biarritz) - G. Whetton (Castres, Nouvelle-Zélande), Benazzi (Agen) - Gallart (Béziers), Dal Maso (Agen), Lascubé (Biarritz).

Australie : Roebuck - Campese, J. Little, Horan, Lea - (o) Lynagh (cap.), (m) Catchpole - Wilson, Gavin, Finau - Morgan, McCall - McKenzie, Nucifora, Daly.

• Upvote 1
il y a 16 minutes, brayaud's a dit :

Et je t'ai pas parlé de Barbarians Australie au Michelin. Les écoles de rugby avaient été invitées. On avait 10 ans et on en parle encore avec les copains ! De voir Campese en vrai !! Sans parler de Lynagh, Farr Jones... Les wallabies avaient joué le jeu, et la composition des Barbarians faisaient pas rigoler !

Barbarians français : Ntamack (Toulouse) - Saint-André (Montferrand), Mesnel (RacingCF), Codorniou (Narbonne), Lagisquet (Biarritz) - (o) Charvet (Racing CF), (m) Farr-Jones (Sydney University, Australie), puis Galthié (Colomiers, 65e) - Champ (Toulon, cap.), Chaffardon (Grenoble), Pool-Jones (Biarritz) - G. Whetton (Castres, Nouvelle-Zélande), Benazzi (Agen) - Gallart (Béziers), Dal Maso (Agen), Lascubé (Biarritz).

Australie : Roebuck - Campese, J. Little, Horan, Lea - (o) Lynagh (cap.), (m) Catchpole - Wilson, Gavin, Finau - Morgan, McCall - McKenzie, Nucifora, Daly.

C'était la grosse équipe chez l'Australie en plus.

Il y a 11 heures, brayaud's a dit :

Et les doublons aussi. Les clubs et la ligue préférent jouer des matches de championnat qui rapportent (billeterie, droits tv…) que de laisser leurs joueurs fairent des matches internationaux. 

Je le dis depuis des années et j’espère qu’un jour ce sera le cas à nouveau mais il faut que les fenêtres internationales reviennent aux équipes nationales. Franchement un barbarians-Australie ou tous les autres matches dont vous parlez plus haut ça a quand même plus de saveur qu’un Bayonne-Toulouse amputé. 

• Upvote 1
il y a 18 minutes, RMP a dit :

Et les doublons aussi. Les clubs et la ligue préférent jouer des matches de championnat qui rapportent (billeterie, droits tv…) que de laisser leurs joueurs fairent des matches internationaux.

Voir même pire: les clubs préfèrent préserver leurs joueurs même quand il n'y a pas de doublon :rolleyes:

• Sad 1
Il y a 2 heures, thorvic a dit :

https://x.com/GauthierBaudin/status/1857041822444339413

Bon bah " sorry good game Abdelatif " :triste:
A noter que si le président est australien, son vice président est un anglois. 

Reste à voir les incidences pour la représentativité de notre pays dans les instances. 

Tout le comité executif est anglosaxon. Il a de forts soupçons sur la possibilité que Rugby Afrique (président du Ghana) ait voté contre Benazzi pour assurer sa présence au ExCo.

• Thanks 1