Raphaelle Posted January 25, 2025 Posted January 25, 2025 Cela approche : un vendredi soir et à 21h15, à quand les matchs à minuit ? Certains ne vont pas suivre : à cause de l'affaire Auradou Jegou. je les comprends. Mais je vais quand même regarder, pour nos toulousains en masse, pour les autres qui feront de leur mieux et qui sont méritants. Quand FG va-t-il donner sa nouvelle liste des 42 ? On a les 23 protégés, des blessés, des revenants comme Roumat, peut-être Tatafu ? 1
Raphaelle Posted January 25, 2025 Author Posted January 25, 2025 Et un de moins : Touché à la tête, l'arrière du Stade Français Léo Barré sort contre Vannes Léo Barré est sorti sonné contre Vannes. (Jean-Baptiste Autissier/L'Équipe) L'arrière international du Stade Français Léo Barré est sorti sonné dès le début du match contre Vannes ce samedi, lors de la 15e journée de Top 14, après un plaquage illicite de Francis Saili. publié le 25 janvier 2025 à 16h40 Il ne sera resté que cinq minutes sur la pelouse de La Rabine. Après une violente charge à la tête du centre néo-zélandais de Vannes Francis Saili, lancé à pleine vitesse, Léo Barré est resté plusieurs secondes allongé au sol lors du déplacement en terre bretonne à l'occasion de la 15e journée de Top 14 ce samedi. L'arrière parisien s'est ensuite relevé mais a dû être remplacé définitivement. Barré (22 ans, 6 sélections), remplacé par Louis Foursans, a rejoint le banc de touche alors que Saili a écopé d'un carton rouge. Ça tombe évidemment très mal pour Barré six jours avant le début du Tournoi des Six Nations contre le pays de Galles. Déjà que Buros est out, qui va être appelé ?
Nathou Posted January 25, 2025 Posted January 25, 2025 il y a 4 minutes, Raphaelle a dit : Et un de moins : Touché à la tête, l'arrière du Stade Français Léo Barré sort contre Vannes Léo Barré est sorti sonné contre Vannes. (Jean-Baptiste Autissier/L'Équipe) L'arrière international du Stade Français Léo Barré est sorti sonné dès le début du match contre Vannes ce samedi, lors de la 15e journée de Top 14, après un plaquage illicite de Francis Saili. publié le 25 janvier 2025 à 16h40 Il ne sera resté que cinq minutes sur la pelouse de La Rabine. Après une violente charge à la tête du centre néo-zélandais de Vannes Francis Saili, lancé à pleine vitesse, Léo Barré est resté plusieurs secondes allongé au sol lors du déplacement en terre bretonne à l'occasion de la 15e journée de Top 14 ce samedi. L'arrière parisien s'est ensuite relevé mais a dû être remplacé définitivement. Barré (22 ans, 6 sélections), remplacé par Louis Foursans, a rejoint le banc de touche alors que Saili a écopé d'un carton rouge. Ça tombe évidemment très mal pour Barré six jours avant le début du Tournoi des Six Nations contre le pays de Galles. Déjà que Buros est out, qui va être appelé ? LBB peut jouer à l'arrière, peut-etre il rappelera Lebel.
Raphaelle Posted January 25, 2025 Author Posted January 25, 2025 il y a 5 minutes, Nathou a dit : LBB peut jouer à l'arrière, peut-etre il rappelera Lebel. Oui c'est vrai. Ce sera plutôt Villière sur le banc. Ou Depoortere ?
Raphaelle Posted January 25, 2025 Author Posted January 25, 2025 il y a 20 minutes, puppets a dit : C'est le vendredi 31 janvier... 😉 pourtant c'était avant l'apéro mais sans sieste 1
Ecco2ST Posted January 25, 2025 Posted January 25, 2025 Il y a 2 heures, Raphaelle a dit : Cela approche : un vendredi soir et à 21h15, à quand les matchs à minuit ? Certains ne vont pas suivre : à cause de l'affaire Auradou Jegou. je les comprends. Mais je vais quand même regarder, pour nos toulousains en masse, pour les autres qui feront de leur mieux et qui sont méritants. Quand FG va-t-il donner sa nouvelle liste des 42 ? On a les 23 protégés, des blessés, des revenants comme Roumat, peut-être Tatafu ? Moi c’est plus l’horaire qui me gêne ! Je me le ferais sûrement en replay le samedi. C’est quoi l’intérêt de mettre les matchs aussi tard ? Il n’y a pas assez de pub à la mi-temps déjà ? 2
Raphaelle Posted January 26, 2025 Author Posted January 26, 2025 Finalement Tatafu n'a pas joué hier. Jalibert, Lucu et Depoortere si, mais n'ont rien apporté apparemment, alors que Berdeu, dans un style différent, a brillé. Les joueurs sont attendu ce soir à Marcatraz, donc la liste bientôt je suppose, avant Toulou-LR.
Julien81 Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 Apparemment Vergé serait dans le nouveau groupe des 42..
Bob52 Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 La liste est sortie. Première pour Vergé. Super pour lui
Julien81 Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 il y a 3 minutes, Bob52 a dit : La liste est sortie. Première pour Vergé. Super pour lui Pour lui oui par contre aucune logique et aucune continuité dans les choix de Galthié..car si Vergé est pris,ça veut dire qu un autre joueur n est pas repris.. 2
Beau-jeu-laid Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 C'est très bien pour Vergé mais toutes ces sélections font monter les salaires des joueurs et leur cote... On se retrouve donc avec 4 internationaux en 2L. C'est un piste qu'on avait ciblé ces dernières années car en difficultés au Stade. On se retrouve juste avec 4 internationaux de moins de 27 ans... J'espère vraiment que staff de l'équipe de France envoie une corbeille de fruits a Mola et notre cher président. 2
Ardbeg Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 à l’instant, Beau-jeu-laid a dit : C'est très bien pour Vergé mais toutes ces sélections font monter les salaires des joueurs et leur cote... On se retrouve donc avec 4 internationaux en 2L. C'est un piste qu'on avait ciblé ces dernières années car en difficultés au Stade. On se retrouve juste avec 4 internationaux de moins de 27 ans... J'espère vraiment que staff de l'équipe de France envoie une corbeille de fruits a Mola et notre cher président. Pour l'instant il n'est pas international, donc attendons. 2
Raphaelle Posted January 26, 2025 Author Posted January 26, 2025 il y a 25 minutes, Bob52 a dit : La liste est sortie. Première pour Vergé. Super pour lui 1
Raphaelle Posted January 26, 2025 Author Posted January 26, 2025 (edited) Aldegheri n'y est plus, dommage que Berdeu n'y soit pas Edited January 26, 2025 by Raphaelle 1
olivier11 Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 Vergé à son poste y a pas une concurrence démentielle, après il fait encore trop de fautes je trouve. Hier il se prend deux pénalités sur des fautes idiotes en première mi temps... Après quand tu vois qu'Auradou a des sélections... Mais super pour lui ça va l'encourager. 2
thorvic Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 il y a 20 minutes, Raphaelle a dit : Aldegheri n'y est plus, dommage que Bercdeu n'y soit pas Lebrun est rappelé a sa place je pense.
daqcxv Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 On s’en approche tranquillement… FG va finir par nous faire 42 / 42 ST . Je le répète là au moins il devra en libérer 20 … en principe. 1
gael Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 y'a qu'un seul club en France qui forme des 4 et 5??? inquiétant quand même
daqcxv Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 il y a 2 minutes, gael a dit : y'a qu'un seul club en France qui forme des 4 et 5??? inquiétant quand même Ne pas confondre avec un seul club à emmerder .
Nathou Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 Vergé, s'il arrive à gommer ses fautes, je pense qu'il peut devenir un futur grand. 3
kon-phi Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 il y a une heure, Julien81 a dit : Pour lui oui par contre aucune logique et aucune continuité dans les choix de Galthié..car si Vergé est pris,ça veut dire qu un autre joueur n est pas repris.. t’en as pas marre de râler ? 1
RisitasOvale Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 il y a une heure, Beau-jeu-laid a dit : C'est très bien pour Vergé mais toutes ces sélections font monter les salaires des joueurs et leur cote... On se retrouve donc avec 4 internationaux en 2L. C'est un piste qu'on avait ciblé ces dernières années car en difficultés au Stade. On se retrouve juste avec 4 internationaux de moins de 27 ans... J'espère vraiment que staff de l'équipe de France envoie une corbeille de fruits a Mola et notre cher président. Mieux : la FFR vous paie une équipe b et c pour faire face aux doublons et vous avantage en vous exemptant de salary cap, vous permettant d'aligner l'armada en fin de saison et de tout gagner 1
Raph Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 (edited) il y a 45 minutes, RisitasOvale a dit : Mieux : la FFR vous paie une équipe b et c pour faire face aux doublons et vous avantage en vous exemptant de salary cap, vous permettant d'aligner l'armada en fin de saison et de tout gagner À défaut de pertinence au moins tu fais preuve de constance…. Edited January 26, 2025 by Raph 4
Bob52 Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 Il est clairement qu'il sait déjà la compo pour vendredi. On joue très tôt, donc les toulonnais jouant ce soir ne sont pas appelés car ça convient pas pour les entraînements prévus, sachant que la Haute intensité sera probablement mardi et pas mercredi. On verra s'ils sont conservés la semaine prochaine... Pour Vergé en effet je pense qu'il a une vraie carte à jouer pour être dans le groupe élargi, polyvalent 4 et 5, plutôt solide. Reste la discipline en effet... 2
Nathou Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 Et Roumat pressenti pour jouer 4 ! https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Examens-medicaux-pour-damian-penaud-absent-de-l-entrainement-a-marcoussis/1535393 2
Popular Post olivier11 Posted January 26, 2025 Popular Post Posted January 26, 2025 L'interview de Ramos dans le midol S’il va retrouver son habituel numéro 15 pour débuter le Tournoi des 6 Nations, Thomas Ramos avait vécu un automne sous haute pression avec son replacement à l’ouverture, au détriment de Matthieu Jalibert avec qui il avait souhaité s’expliquer pour éviter tout malentendu. Excellent dans son rôle d’animateur, comme dans celui de buteur, le Toulousain a encore accentué son influence en sélection durant cet épisode. Lui qui pourrait devenir le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France dans les prochaines semaines… Le XV a connu quelques blessures ces dernières semaines. Déjà, comment vous sentez-vous ? C’est peut-être la période la plus dense de la saison, entre la tournée d’automne et le Tournoi. Elle est chargée avec aussi la Champions Cup en club, mais ça va plutôt bien. J’ai eu droit à deux week-ends off avec Toulouse, donc je n’ai pas à me plaindre. Comment les nombreux Toulousains ont-ils digéré la semaine très particulière en Afrique du Sud ? C’était surtout dur pendant le match là-bas. Parce que tu passes d’une période entre 0 et 5 degrés, à disputer un match avec 30 degrés et 80 % d’humidité. Faire ça en une semaine, prendre sept avions pour jouer 80 minutes… On se pose des questions. Est-ce qu’on pense vraiment à la santé des joueurs, à notre suivi médical ? Est-ce que ce n’est pas nous mettre en danger ? Je n’ai pas l’impression que ça discute pour changer mais, dans quelques années, on fera le bilan et on devra s’interroger par rapport à cette compétition. Même si les cadres avaient été dispensés du déplacement à La Rochelle le week-end précédent… Je l’ai dit, on a eu la chance pour beaucoup de profiter de ce repos. Mais c’est aussi parce que le club est dans les hauteurs du classement. C’était une décision du staff mais, quand tu veux jouer les deux compétitions à fond, c’est quand même dommage de devoir sacrifier des matchs comme à la Rochelle, que tout joueur a envie de jouer. Le calendrier ne nous laisse pas vraiment le choix et le staff a décidé de scinder un peu le groupe en deux, avec des mecs plus jeunes qui ont montré leur talent ce jour-là, pour mieux préparer les autres à la chaleur et l’intensité qui nous attendaient en Afrique du Sud. Avoir eu ces quatre journées de Champions Cup entre la tournée et le Tournoi aide-t-il aussi à rester dans des standards élevés, proches de ceux internationaux ? C’est bien pour les internationaux de jouer des matchs de haut niveau dans cette période. Mais, quand on voit les écarts qu’il y a eus sur cette Champions Cup cette saison, on peut aussi se questionner. Est-ce que ces matchs sont vraiment de plus haut niveau que ceux qu’on joue les autres week-ends en top 14 ? Personnellement, je n’en suis pas sûr. Ce qui ne vous a pas empêché, à titre individuel, de garder un niveau élevé… Tous les joueurs du club veulent continuer à être performants, particulièrement dans cette période. J’avais à cœur d’être encore à mon avantage en Coupe d’Europe. Sur l’état physique, celui mental aussi. Ce sont deux choses primordiales sur le terrain. Mentalement justement, n’êtes-vous pas dans un sommet de votre carrière ? Certes. Mais peut-être pas plus qu’à d’autres périodes. Cela fait deux ans et demi que je me sens prêt à chaque match, chaque nouvelle compétition. Je veux continuer à relever les défis devant moi. J’ai l’impression d’être dans une forme de maturité qui me permet de me connaître par cœur. Je sais quand je dois en mettre un peu plus pour rester performant. Jalibert ? Je me mets à sa place, j’imagine que ça a dû être une période difficile pour lui En novembre, avec ce repositionnement à l’ouverture en sélection, vous avez été mis sous pression mais avez été excellent. Que vous a apporté cette tournée ? De la confiance en moi. Il y avait de la pression, oui, mais je savais que j’allais devoir prouver. Je l’ai pris comme un défi. Je n’avais pas l’habitude de commencer des matchs de ce niveau en 10 mais c’est un poste que j’apprécie, dans lequel je prends du plaisir. J’ai essayé de monter le curseur. Même si j’y joue peu, je n’ai jamais douté du fait de pouvoir assumer ce rôle. Cela a fait parler en amont… Les débats autour de ce choix, on n’y est pas pour grand-chose. On nous met sur le terrain et c’est à nous de jouer. J’estime que, dans notre sport, il faut une confiance en soi. Cela ne veut pas dire que le joueur se la pète (sic). Cet épisode a renforcé la mienne et peut-être fait taire certaines personnes qui avaient des doutes. Parfois, c’est bien de remettre des choses en place. Vous n’avez pourtant pas caché publiquement votre préférence pour le poste d’arrière. Fabien Galthié a aussi expliqué que vous lui aviez dit en face… Oui, j’aime les choses claires et franches. Je veux être droit, et je l’ai aussi dit parce que ce sont les propos que j’avais tenus à Matthieu (Jalibert) quand je suis allé discuter avec lui à cette période. Cela me semblait normal d’être honnête avec lui au vu de la situation. Ce n’est pas nous qui avons choisi, ni Matthieu ni moi. Il y a un sélectionneur, il a pris sa décision. À partir de là, je ne pouvais que la respecter et m’engager à 100 %. Mais il est certain que, si j’étais passé à côté, ça aurait fait encore plus de bruit. Je n’avais aucune envie de me rater. Avec le retour de Romain Ntamack, Thomas Ramos va retrouver son numéro 15 habituel en équipe de France. Icon Sport - FEP Ressentiez-vous le besoin d’aller en parler avec Matthieu Jalibert pour éviter tout malentendu ? Oui. Je me mets à sa place, j’imagine que ça a dû être une période difficile pour lui. Puis, je sais ce que c’est d’être dans cette situation, d’attendre du temps de jeu. Voilà pourquoi j’ai préféré jouer franc-jeu, pour que ça n’altère pas nos relations, comme je l’aurais fait avec n’importe qui d’autre. Il était logique d’être transparent avec lui, sans en faire des tonnes non plus. Vous avez l’habitude de naviguer entre le poste d’arrière, que vous allez retrouver en sélection, et celui d’ouvreur. Avec l’expérience, est-ce devenu naturel ? Oui, je n’ai pas de soucis à me dire que je risque de repasser à l’arrière. D’ailleurs, depuis la tournée, je n’ai pas démarré un match à l’ouverture. Ces changements ne me posent aucun problème, je peux même les apprécier. J’aime bien, de temps en temps, revenir en position de numéro 10. Parfois, ça me manque (sourire). Quand on m’y remet, ça me permet de faire évoluer mon jeu. Que change le retour de Romain Ntamack ? Pour moi et pour nous, rien, vu les automatismes qu’on a les uns avec les autres depuis longtemps. Dans le système de jeu mis en place aujourd’hui, on s’y retrouve. Laurent Sempéré insistait la semaine dernière sur le confort de s’appuyer sur l’axe 9-10-15 de Toulouse… C’est toujours appréciable d’avoir des connexions. Ce sont des mecs avec qui je joue toute la saison, en club ou en équipe de France. L’axe 9-10-15, qu’on forme avec Antoine (Dupont) et Romain, s’entraîne toute l’année ensemble. D’un autre côté, j’ai envie de dire qu’on n’aura pas droit à l’erreur sur le plan offensif. On espère tout mettre en œuvre pour que ça se passe bien. En parlant de connexion, la vôtre avec Louis Bielle-Biarrey fut éclatante en novembre. Est-elle naturelle ? Louis est un jeune joueur, plein de talent, qui sent le rugby, qui va très vite. C’est toujours plus facile de jouer avec des mecs comme lui. Tous les deux, on s’est bien trouvé, aussi parce qu’il est souvent bien placé pour recevoir des bons ballons. Il est vraiment très rapide. Quand tu te retrouves en possession du ballon, qu’il n’y a personne derrière, tu penses à Louis. Tu mets un coup de pied et tu te dis qu’il va être là ! Il ne fait pas beaucoup de bruit mais il réalise tellement de différences. Aller en Nouvelle-Zélande, c’est quelque chose dont tout joueur a envie Dans une interview qu’il nous a accordée, il vous citait comme le joueur en activité qu’il admire, notamment pour votre état d’esprit, votre façon de vous entraîner… C’est très gentil de sa part. C’est Damian Penaud qui m’a envoyé l’article en premier car je ne l’avais pas encore vu. J’imagine que Louis a pris deux ou trois pièces à Bordeaux (rire). Avez-vous été touché par ses mots ? Oui. Je mets tout en œuvre pour réussir ma carrière, parce que je sais que c’est assez court. Alors, ça fait plaisir d’avoir des jeunes qui regardent ce que peuvent faire les plus anciens, même si je ne me considère pas vieux. En tout cas, je le suis un peu plus que lui. Louis est un garçon talentueux, qui ose, tente et propose des choses. C’est un chouette mec. Il a l’avenir devant lui, et je pense qu’il sera grand. Dans les récentes prises de parole des joueurs français, on sent ce besoin de titre, car le palmarès n’est pas en adéquation avec le talent de cette génération… Je nous crois assez lucides pour savoir que, gagner des matchs c’est très bien, mais gagner des titres c’est mieux. Depuis cinq ou six ans, notre génération a remporté un seul Tournoi des 6 Nations. On gagne beaucoup de matchs, on fait de belles tournées mais, à la fin, il manque toujours quelque chose : notre nom sur le trophée. Pour nous, il est important d’avoir des ambitions. Oui, on veut gagner le Tournoi. D’autant que, pour les joueurs "premium", vous n’irez probablement pas en Nouvelle-Zélande cet été… Je n’y ai pas pensé jusqu’à présent. Vu la longueur des saisons, je me concentre d’abord sur le Tournoi. Après, il y aura une belle fin de parcours avec le club. Par rapport au calendrier, le staff est obligé de faire des choix si les joueurs veulent durer et être performants dans les années qui arrivent. La saison passée, j’ai fait trente-deux matchs. Quand tu vois certains de nos adversaires directs qui en font entre vingt et vingt-quatre maximums. Sur une période de quatre ans, si tu rajoutes huit matchs de plus par saison, ça en fait quand même trente-deux de différence. Est-ce frustrant de ne pas aller défier les All Blacks ? Aller en Nouvelle-Zélande, c’est quelque chose dont tout joueur a envie. Mais nous sommes contraints par nos fins de saison, qui terminent tard. Puis, les finalistes ne partent pas en tournée. Comme vous pouvez le deviner, j’espère que Toulouse sera en finale du Top 14. En ce qui concerne votre rôle de buteur, vous êtes dans une période faste, comme on l’a vu en novembre ou sur la Champions Cup… Il suffit que je dise que je suis en confiance pour faire 50 % face au pays de Galles (sourire). Mais en ce moment, oui, je me sens bien. J’ai l’impression de m’être retrouvé sur ma façon de buter, ma prise d’élan, mon contact avec le ballon. J’ai eu un début de saison mitigé là-dessus. J’étais aux alentours de 75 ou 78 %. C’était moyen. Aujourd’hui, je tourne plutôt à 84 ou 85 %, donc j’ai rectifié le tir avant la tournée de novembre. Le fait d’être devenu le meilleur réalisateur de l’histoire du Stade toulousain lors de la dernière finale de Top 14 a-t-il changé votre statut en club ? Non, on ne m’en a pas trop parlé. Voilà, c’est passé comme ça… Mais ça fait plaisir et ça montre aussi que notre génération, car j’inclus mes coéquipiers, gagne des matchs, des titres et qu’elle aime les records. Dans un collectif, le buteur a parfois une étiquette un peu plus individuelle, mais je crois que ça montre aussi notre longévité, notre capacité à marquer des points depuis cinq ou six ans. Savez-vous combien il vous manque de points pour devenir le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France ? Non. Après la tournée, on m’a dit qu’il m’en manquait une soixantaine, c’est ça ? Vous êtes à 57 points de Frédéric Michalak. Qu’est-ce que ça représente ? Franchement, je ne sais pas. On m’en parle parce que je m’en rapproche. Mais tant que je suis dans ma carrière, je ne veux pas faire de fixette, vouloir absolument accrocher quoi que ce soit. Je sais que cela risque d’arriver. Mais mon objectif est d’abord de gagner des titres. J’espère que le record arrivera, mais avec d’autres choses collectives. Ramos sur Penaud : "J’espère qu’il battra son record avant moi". Ici les deux jours face aux Gallois lors du Tournoi 2024. Icon Sport - Sandra Ruhaut Est-ce tout de même un défi personnel dans ce Tournoi ? Ce dont je suis sûr, c’est que, si on marque beaucoup de points, j’aurais peut-être la chance de battre ce record sur ce Tournoi. Un buteur ne marque des points que si on obtient des pénalités et si on met des essais. Si l’équipe réalise une très belle compétition, et si je suis efficace, je me rapprocherai naturellement du record de Fred. Avez-vous eu l’occasion de l’évoquer avec lui ? Pas vraiment. On en avait juste parlé une fois rapidement. Mais j’ai lu une interview dans laquelle il disait espérer que je le batte le plus vite possible et que je le dépasse largement. Cela fait toujours bizarre de la part d’un mec que j’ai admiré dans ma jeunesse. J’en suis fier. Votre partenaire de chambre à Marcoussis n’est autre que Damian Penaud, aussi à deux essais du record de Serge Blanco en sélection… Ça fait un petit moment qu’il lui pend au nez. Malheureusement, il n’a pas pu jouer la dernière tournée à cause d’une infection. Comme je le lui ai dit, j’espère qu’il battra son record avant moi. Cela signifierait qu’on met des essais et qu’on prend du plaisir. 11 1
jauzy19 Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 Enormément de changements dans la liste des coiffeurs. Je pense que la volonté est de conserver une ossature d'environ 28 joueurs susceptibles de jouer et derrière les 12-15 joueurs restants vont tourner pour faire l'opposition. Bonne idée selon moi d'éviter à beaucoup de faire 5 ou 6 fois les allers-retours, certains en avaient vraiment marre à juste titre. 6
GuyNess Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 Heureusement que le top 14 fait relâche je sais pas avec quels 2L on jouerait Pour le troll (qui se reconnaitra), vu qu’il n’est pas dans la liste premium le ST ne touche rien
capitole46 Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 Ramos qui dezingur la compèt, c'est bien. Et puis un truc hallucinant : les mecs du ST,si ça se trouve n'iront jamais jouer en NZ. C'est fou.
Julien81 Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/01/26/xv-de-france-damian-penaud-forfait-pour-le-premier-match-du-tournoi-des-6-nations-face-au-pays-de-galles-mais-attendu-contre-langleterre-12471536.php 2 1
Dede11 Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 @Raphaelle, ne serait-il pas judicieux d'ouvrir un topic sur les blessés des entraînements à haute intensité ? Je sens que l'on va avoir quelques déconvenues pour la fin de la saison :-( 1
RMP Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 Il y a 3 heures, GuyNess a dit : Heureusement que le top 14 fait relâche je sais pas avec quels 2L on jouerait Pour le troll (qui se reconnaitra), vu qu’il n’est pas dans la liste premium le ST ne touche rien Il me semble que les indémnités sont valables pour tous les joueurs sélectionnés, premium ou pas. 2
thorvic Posted January 26, 2025 Posted January 26, 2025 il y a une heure, RMP a dit : Il me semble que les indémnités sont valables pour tous les joueurs sélectionnés, premium ou pas. J'ai compris la même chose que toi. Ce sont les "rallonge/bonus" Salary cap qui sont corrélés a la liste premium je crois.
GuyNess Posted January 27, 2025 Posted January 27, 2025 Oui vous avez raison pour les indemnités, mais bon comme je pense qu’il rentrera mercredi, c’est pas avec les indemnités sur 3 jrs que le ST va s’enrichir je pensais au SC.
RMP Posted January 27, 2025 Posted January 27, 2025 Il y a 8 heures, GuyNess a dit : Oui vous avez raison pour les indemnités, mais bon comme je pense qu’il rentrera mercredi, c’est pas avec les indemnités sur 3 jrs que le ST va s’enrichir je pensais au SC. S’enrichir peut-être pas mais les sommes ne doivent pas être négligeables sur l’année. La semaine dernière c’était 13 joueurs il me semble, 10 sur la semaine entière 3 pour 3 jours. 10*7+3*3=79, si c’est toujours 1700€ par jour ça fait 134 000€. 4 semaines en automne, 8 pour le tournoi ça fait quand même un joli pactole de plus de 1.6M€. Perso, président de club, je prends.
Nykos Posted January 27, 2025 Posted January 27, 2025 (edited) Il y a 11 heures, Dede11 a dit : @Raphaelle, ne serait-il pas judicieux d'ouvrir un topic sur les blessés des entraînements à haute intensité ? Je sens que l'on va avoir quelques déconvenues pour la fin de la saison :-( On peut ouvrir les paris, un loto de l'échographie, un bingo de la radio, allez Hop hop hop quel(s) joueur(s) se blessent cette semaine ? 3 joueurs à citer, si y'a les 3 c'est boosté, si c'est dans l'ordre c'est Jackpot ! Par contre, pas de triche, on parle de blessures, pas de départ suite à une affaire de zizi nocturne éparpillé, de gaufre covidée ou de chamaillerie d'égo mal pondéré ! Edited January 27, 2025 by Nykos 3
thorvic Posted January 27, 2025 Posted January 27, 2025 il y a 31 minutes, Nykos a dit : On peut ouvrir les paris, un loto de l'échographie, un bingo de la radio, allez Hop hop hop quel(s) joueur(s) se blessent cette semaine ? 3 joueurs à citer, si y'a les 3 c'est boosté, si c'est dans l'ordre c'est Jackpot ! Par contre, pas de triche, on parle de blessures, pas de départ suite à une affaire de zizi nocturne éparpillé, de gaufre covidée ou de chamaillerie d'égo mal pondéré ! Si FG pouvait convoquer Raka en remplacement de Penaud, ce serait un beau message pour inciter a la résilience les trentenaires ... " Devoir de mémoire" qu'il pourrait invoquer ( Je déconne ce sera attisogbe ou gailleton je pense ).
marto Posted January 27, 2025 Posted January 27, 2025 Il y a 19 heures, gael a dit : y'a qu'un seul club en France qui forme des 4 et 5??? inquiétant quand même Je pense pas, Vergé, même formé par Toulouse mais parti a Montpellier, Bayonne ou Clermont, jamais il est appelé en EDF. J'espère que des mecs comme Lanen ou Cazeaux en serait si pas blessé sinon y a quand même un problème. 2
Bob52 Posted January 27, 2025 Posted January 27, 2025 il y a 31 minutes, marto a dit : Je pense pas, Vergé, même formé par Toulouse mais parti a Montpellier, Bayonne ou Clermont, jamais il est appelé en EDF. J'espère que des mecs comme Lanen ou Cazeaux en serait si pas blessé sinon y a quand même un problème. Cazeaux est visiblement blessé, ce qui est dommage car il a vraiment franchi un pallier. Après Vergé il fait une très bonne saison. Encore du progrès notamment sur la discipline. Après son soucis c'est que jouant à Toulouse, ses chances de faire une tournée d'été sont quand même réduite. C'est l'occasion pour le staff de le voir. Mais sur le profil de 5, on a pas pléthore de candidats dispos. Tuilagui out, Willemse out, Cazeaux out. Fait le tour des joueurs français qui jouent 5 régulièrement en TOP14 et qui ne sont pas dans déjà dans le groupe ou blessé, il ne t'en reste pas beaucoup (hors toulonnais qui n'avait aucun intérêt à être appelé pour faire le nombre avec leur match dimanche) : Ceyte mais il a 33 ans VANVERBERGHE régulièrement appelé ça aurait pu être lui Maximin Warion Et tu as fait le tour si tu fais abstraction de Pesenti éternellement suspendu Sinon la solution reste en effet de prendre un 4, et de jouer sur le polyvalence de Guillard, Brennan qui peuvent jouer des deux côtés (bien que Brennan soit vu comme un 4 visiblement). Là il y a plus de choix en effet avec des profils comme Lanen, Ducat, Halaguhu, Veraeghe, William, Lavault, Maravat, Woki, Palu... 3
brayaud's Posted January 27, 2025 Posted January 27, 2025 Ceyte fait une très grosse saison chez nous. Il mériterai un voyage à Marcoussis. Peut-être un peu trop indiscipliné, par contre. Mais il a un tel abattage. 4
thorvic Posted January 27, 2025 Posted January 27, 2025 il y a 16 minutes, Bob52 a dit : Cazeaux est visiblement blessé, ce qui est dommage car il a vraiment franchi un pallier. Après Vergé il fait une très bonne saison. Encore du progrès notamment sur la discipline. Après son soucis c'est que jouant à Toulouse, ses chances de faire une tournée d'été sont quand même réduite. C'est l'occasion pour le staff de le voir. Mais sur le profil de 5, on a pas pléthore de candidats dispos. Tuilagui out, Willemse out, Cazeaux out. Fait le tour des joueurs français qui jouent 5 régulièrement en TOP14 et qui ne sont pas dans déjà dans le groupe ou blessé, il ne t'en reste pas beaucoup (hors toulonnais qui n'avait aucun intérêt à être appelé pour faire le nombre avec leur match dimanche) : Ceyte mais il a 33 ans VANVERBERGHE régulièrement appelé ça aurait pu être lui Maximin Warion Et tu as fait le tour si tu fais abstraction de Pesenti éternellement suspendu Sinon la solution reste en effet de prendre un 4, et de jouer sur le polyvalence de Guillard, Brennan qui peuvent jouer des deux côtés (bien que Brennan soit vu comme un 4 visiblement). Là il y a plus de choix en effet avec des profils comme Lanen, Ducat, Halaguhu, Veraeghe, William, Lavault, Maravat, Woki, Palu... bien que Canadien, je rajouterai le montpellierain Duguid à ta revue d'effectif sur le poste 5 . dans un profil un peu à la Tuilagui ( un peu moins lourd cependant ), et le joueur à fait des appels du pied à l'EDF. Moi c'ets qu'Auradou soit préféré à Lanen qui me défrise perso. Indépendamment de l'extra sportif, je trouve que le clermontois est plus "mature/abouti" dans son jeu que le palois. Mais auradou est peut être un peu meilleur dans le domaine aérien. 3
Bob52 Posted January 27, 2025 Posted January 27, 2025 il y a 20 minutes, thorvic a dit : bien que Canadien, je rajouterai le montpellierain Duguid à ta revue d'effectif sur le poste 5 . dans un profil un peu à la Tuilagui ( un peu moins lourd cependant ), et le joueur à fait des appels du pied à l'EDF. Moi c'ets qu'Auradou soit préféré à Lanen qui me défrise perso. Indépendamment de l'extra sportif, je trouve que le clermontois est plus "mature/abouti" dans son jeu que le palois. Mais auradou est peut être un peu meilleur dans le domaine aérien. Je pensais que Duguid n'était pas sélectionnable car déjà inter canadien. S'il ne l'ait pas, en effet, c'est une option crédible aussi en 5, bien que je pense que le trio Meafou, Guillard, Tuilagui va truster les sélections à ce poste. Assez d'accord pour Auradou. C'est un bon joueur, qui joue beaucoup à Pau tout en étant très jeune pour le poste. Très très fort en touche, mais je trouve que globalement, en 4, on a des joueurs plus complets que lui. Après sans doute la volonté du staff de préparer l'avenir, sachant qu'en principe aujourd'hui (hors blessure malheureusement), Flamment est intouchable en 4. 1
olivier11 Posted January 27, 2025 Posted January 27, 2025 Auradou son père est très proche de Galthié (ami joueurs au sf et Auradou premier capitaine du SF entraîné par Galthié)je me demande quand même si le sélectionneur n'a pas un léger biais sur un mec qu'il doit connaître depuis tout gamin, un peu comme Servat avec Aldé pour être équitable... Parce que effectivement c'est un très bon joueur de touche mais pour le niveau international, je le vois encore un peu juste sur plein de domaines... 6
Ardbeg Posted January 27, 2025 Posted January 27, 2025 C'est pour ça que les entraînements à haute intensité sont nécessaires https://www.dailysports.fr/xv-de-france/xv-de-france-grosse-inquietude-avant-le-debut-du-six-nations-un-membre-du-staff-alerte-78783
Raphaelle Posted January 28, 2025 Author Posted January 28, 2025 Avant l'entrainement à haute intensité aujourd'hui, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de blessés, et où on verra l'équipe de départ, voici la tendance dans l'Equipe : S'ils ont raison sur le banc 6+2, cela veut dire Jalibert en tribunes, ça va faire encore causer ! Théo Attissogbe en pole pour remplacer Damian Penaud dans le quinze de départ des Bleus À quatre jours de l'ouverture du Tournoi face au pays de Galles vendredi, une dernière interrogation subsiste à la suite du forfait de Damian Penaud (orteil). Le Palois Théo Attissogbe devrait débuter à l'aile. Maxime Raulin (avec J.-F. P.)publié le 28 janvier 2025 à 06h30mis à jour le 28 janvier 2025 à 08h11 Avant dimanche soir et l'annonce du forfait de Damian Penaud pour l'ouverture du Tournoi face au pays de Galles vendredi (21h15 au Stade de France), nous étions nombreux à ignorer l'existence de ce muscle du pied, à savoir le muscle fléchisseur du gros orteil. C'est le mal dont souffre l'ailier, dont le forfait n'a toujours pas été officialisé par la Fédération française (FFR). Une semaine de soins devrait lui permettre d'être à nouveau sur pied et de postuler pour le déplacement en Angleterre (samedi 8 février, 17h45). Il faudra donc encore patienter pour espérer voir le Bordelais, 36 essais en 53 sélections, battre le record d'essais de Serge Blanco (38). Penaud, qui est resté avec le groupe des 42 selon la communication de la FFR, était pourtant en pleine forme. Il restait sur un sextuplé historique en Coupe des champions face aux Sharks. La question est désormais de savoir qui va le remplacer sur l'aile droite du quinze de France... Lors de l'entraînement de dimanche, Émilien Gailleton portait la chasuble 14. Mais l'habituel centre palois ne devrait pas être titulaire face aux Gallois. C'est un autre joueur de la Section Paloise qui devrait s'y coller : Théo Attissogbe. Ce dernier, qui a joué samedi avec son club (victoire face à Clermont, 20-14), n'avait pas le droit de s'entraîner dimanche, comme le stipule la convention entre la Fédération et la Ligue nationale (LNR). Un joueur ayant disputé un match le week-end doit observer quarante-huit heures de repos. L'entraînement de ce mardi (11 heures) devrait confirmer la tendance avant que le sélectionneur Fabien Galthié ne dévoile officiellement la composition de son quinze de départ demain (11 heures). Un choix qui ressemble à celui de l'automne dernier, quand Damian Penaud avait déjà dû renoncer lors du premier test face au Japon (52-12) pour une infection pulmonaire (il avait finalement manqué les 3 tests), c'est l'ailier palois qui l'avait remplacé au pied levé et fêté sa troisième sélection, après les deux premières en Argentine cet été, couronnées d'un essai chacune. Émilien Gailleton était, lui, titulaire au centre. Ensuite, face à la Nouvelle-Zélande (30-29) et l'Argentine (37-23), Gabin Villière avait été choisi pour compenser cette fois l'absence d'Attissogbe, touché à un genou. Émilien Gailleton se contentant à chaque fois d'une place sur le banc des remplaçants. Ça sera encore le cas. Concernant Gabin Villière, qui était également une option, il se murmure qu'il va rejoindre Marcoussis pour prendre le rôle de réserviste face au pays de Galles. L'encadrement peut garder 28 joueurs à chaque match du Tournoi. L'ailier du RCT, qui a joué dimanche soir face au Stade Rochelais, n'a pourtant pas été rappelé dans le groupe des 42. Un groupe dans lequel figure toujours Damian Penaud... Roumat en deuxième ligne, le choix entre Auradou, Guillard, Brennan et Jegou pour le banc À propos de l'autre forfait lié à la blessure au mollet de Thibaud Flament (absent deux à trois semaines), il ne fait plus de doute qu'Alexandre Roumat fera la paire avec Emmanuel Meafou en deuxième ligne. Cela même si le Toulousain, remis de son pépin musculaire (il a joué 80 minutes samedi), n'a jamais commencé un match au poste de deuxième-ligne depuis le début de sa carrière. Il était simplement entré deux fois en jeu au poste de numéro 4 lors du dernier Tournoi (Écosse et Italie), fêtant au passage ses deux premières sélections (à chaque fois à la place de Cameron Woki). Ça lui arrive également de dépanner à ce poste en club. D'ici à vendredi, Alexandre Roumat pourra aussi demander quelques précieux conseils à son père, Olivier, spécialiste du poste (61 sélections). Le staff des Bleus a déjà fait ce choix d'un « novice » au poste de numéro 4 quand Cameron Woki, habituel troisième-ligne à Bordeaux-Bègles (il a rejoint le Racing 92 en 2022), avait été titularisé en deuxième ligne face à la Géorgie (41-15) et avait enchaîné face à la Nouvelle-Zélande (40-25) à l'automne 2021. Reste enfin à savoir qui prendra place sur le banc des remplaçants, qui devrait s'articuler en 6-2. Là encore, peu d'incertitudes. Le trio Baille-Marchand-Colombe composera la première ligne de rechange. Ensuite, ils sont quatre pour trois places : Hugo Auradou, Mickaël Guillard, Joshua Brennan et Oscar Jegou. Le demi de mêlée Nolann Le Garrec, partant certain, et Émilien Gailleton, fort de sa polyvalence (centre/ailier), compléteront les 23 joueurs inscrits sur la feuille de match. 3
Bob52 Posted January 28, 2025 Posted January 28, 2025 Le fameux entrainement a eu lieu... La compo est donc connue Gros Mauvaka Atonio Roumat Meafou Cros Aldritt Boudehent Dupont Ntamack LBB Moefana Barassi Attisogbe Ramos Marchand Baille Colombe Auradou Guillard Jegou NLG Gailleton Avec une indiscrétion superbe dans l'article du Figaro comme quoi le staff aurait aimé Auradou titulaire mais avait peur du battage médiatique... Résultat Auradou et Jegou sur le banc. Maintenant il faut croiser les doigts pour que l'appel de la plaignante soit rejeté... Sinon on va encore passer pour des pimpins. Dommage pour Brennan qui aurait mérité une feuille sur ce qu'il a montré en club. 5
brayaud's Posted January 28, 2025 Posted January 28, 2025 Avec des flankers aussi épais, finalement je ne suis pas trop craintif pour le placement de Roumat en 4. 3
daqcxv Posted January 28, 2025 Posted January 28, 2025 Il y a 23 heures, Ardbeg a dit : C'est pour ça que les entraînements à haute intensité sont nécessaires https://www.dailysports.fr/xv-de-france/xv-de-france-grosse-inquietude-avant-le-debut-du-six-nations-un-membre-du-staff-alerte-78783 Ha , ça sent le bloquage entre novembre et février et donc pas de matchs en club donc Le 27/01/2025 à 10:06, RMP a dit : S’enrichir peut-être pas mais les sommes ne doivent pas être négligeables sur l’année. La semaine dernière c’était 13 joueurs il me semble, 10 sur la semaine entière 3 pour 3 jours. 10*7+3*3=79, si c’est toujours 1700€ par jour ça fait 134 000€. 4 semaines en automne, 8 pour le tournoi ça fait quand même un joli pactole de plus de 1.6M€. Perso, président de club, je prends. Pactole pour un maintien..
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now