Raphaelle Posted February 23, 2025 Posted February 23, 2025 C'est dans 2 semaines, donc un peu de repos, quelques joueurs non protégés qui pourront jouer le week-end prochain : mais on a vu la dernière fois, cela ne veut rien dire. Des joueurs protégés peuvent être jeté la semaine suivante et des non protégés rappelé. Ne cherchez pas de logique, il n'y en a pas, c'est du FG. Sinon, quid des retours des blessés (Meafou, Fickou), suspendu (NTK), punis (Penaud, NLG), Malades guéris (Jalibert et Lamothe) ? Qui va être puni cette fois ? Ou simplement renvoyé sans explications ? On en a parlé dans les topics Italie, quelle charnière ? Dupont avec Ramos ? C'est à mon avis celle qui marche le mieux en ce moment. NTK n'aura pas joué depuis 3 semaines, il manquait déjà de rythme avant, alors là, le relancer contre l'Irlande, pas glop. Sur le banc ? Fickou risque bien de piquer sa place à Barassi qui n'a pas brillé en défense, mais était-ce sa faute ou celle du système ? 2
Vil & Preux Posted February 23, 2025 Posted February 23, 2025 Super post pour présenter la finale du 6 nations. Chapeau . il y a 19 minutes, Raphaelle a dit : Qui va être puni cette fois ? Ou simplement renvoyé sans explications ? Vous qui semblez savoir, pouvez vous nous dire qui est rentré en club sans explication ? 1
Beau-jeu-laid Posted February 23, 2025 Posted February 23, 2025 Il me semble qu'on n'est jamais arrivé avant un tel choc avec autant de d'incertitudes... Ce qui est sûr c'est que l'Irlande ce n'est pas l'Italie et que malgré le score fleuve de cet après midi, je ne pense pas qu'il faille reconduire l'équipe. Je ne me risquerais pas a des prono sur l'équipe mais pour moi il faut de l'expérience au haut niveau : pour ce match je ferais un patchwork Bordelo-toulouso-rochellais.
Beau-jeu-laid Posted February 23, 2025 Posted February 23, 2025 à l’instant, Vil & Preux a dit : Super post pour présenter la finale du 6 nations. Chapeau . Vous qui semblez savoir, pouvez vous nous dire qui est rentré en club sans explication ? Je ne pense pas vous avoir manqué cher V&P mais sachez que vous m'avez manqué ! Et vous semblez être prêt à aller au combat comme jamais 1
Vil & Preux Posted February 23, 2025 Posted February 23, 2025 il y a 2 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Je ne pense pas vous avoir manqué cher V&P mais sachez que vous m'avez manqué ! Et vous semblez être prêt à aller au combat comme jamais Merci Beau-jeu-laid, Vous ne m'avez pas manqué car je vous lis regulierement, avec plaisir. Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim Pierre V
Vil & Preux Posted February 23, 2025 Posted February 23, 2025 il y a 9 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Il me semble qu'on n'est jamais arrivé avant un tel choc avec autant de d'incertitudes... Ce qui est sûr c'est que l'Irlande ce n'est pas l'Italie et que malgré le score fleuve de cet après midi, je ne pense pas qu'il faille reconduire l'équipe. Je ne me risquerais pas a des prono sur l'équipe mais pour moi il faut de l'expérience au haut niveau : pour ce match je ferais un patchwork Bordelo-toulouso-rochellais. Le match contre l'Italie (le banc 7 + 1 inutile face à l'Italie) était clairement une répétition avant la bataille qui nous attend à l'Aviva Stadium. Je pense que, sauf blessures lors de la prochaine journéee de Top14, Galthié va reconduire les mêmes 23 avec un seul changement/ Meafou dans le XV de depart (Guillard glisserait sur le banc et Tao en tribunes). Les mecs ont 15 jours pour bosser les receptions, car on sait que notre fond de terrain va etre arrosé tout le match. N'attendez pas du jeu, mais une grosse intensité. L'Irlande va nous pilonner une grande partie du match et arroser notre fond de terrain. Et les bleus vont répondre dans le defi physique. Je vous laisse les amis, mon chat il a faim Pierre V 2
Beau-jeu-laid Posted February 23, 2025 Posted February 23, 2025 (edited) il y a 22 minutes, Vil & Preux a dit : Le match contre l'Italie (le banc 7 + 1 inutile face à l'Italie) était clairement une répétition avant la bataille qui nous attend à l'Aviva Stadium. Je pense que, sauf blessures lors de la prochaine journéee de Top14, Galthié va reconduire les mêmes 23 avec un seul changement/ Meafou dans le XV de depart (Guillard glisserait sur le banc et Tao en tribunes). Les mecs ont 15 jours pour bosser les receptions, car on sait que notre fond de terrain va etre arrosé tout le match. N'attendez pas du jeu, mais une grosse intensité. L'Irlande va nous pilonner une grande partie du match et arroser notre fond de terrain. Et les bleus vont répondre dans le defi physique. Je vous laisse les amis, mon chat il a faim Pierre V Autant j'ai été convaincu par le trident des arrières cet après-midi, mais pour l'Irlande je mettrais plus d'expérience à l'arrière (Buros ou Ramos si pas 10) et a l'aile a la place d'Attisogbe mais je sais pas qui. J'enlèverais Roumat du banc. On a besoin de puissance, pas de sa vision et de son intelligence de jeu. Edited February 23, 2025 by Beau-jeu-laid 3
Dede11 Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 Il y a 12 heures, Vil & Preux a dit : Le match contre l'Italie (le banc 7 + 1 inutile face à l'Italie) était clairement une répétition avant la bataille qui nous attend à l'Aviva Stadium. Je pense que, sauf blessures lors de la prochaine journéee de Top14, Galthié va reconduire les mêmes 23 avec un seul changement/ Meafou dans le XV de depart (Guillard glisserait sur le banc et Tao en tribunes). Les mecs ont 15 jours pour bosser les receptions, car on sait que notre fond de terrain va etre arrosé tout le match. N'attendez pas du jeu, mais une grosse intensité. L'Irlande va nous pilonner une grande partie du match et arroser notre fond de terrain. Et les bleus vont répondre dans le defi physique. Je vous laisse les amis, mon chat il a faim Pierre V Meafou pas sûr qu'il sera remis à temps, et peut-être Ntamack à la place de Barré.
Joco Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 Le qualificatif « finale » pour ce match… m’horripile. J’espère que si l’on y croit trop, l’Ecosse saura nous le rappeler en suivant… 3
thorvic Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 il y a une heure, Joco a dit : Le qualificatif « finale » pour ce match… m’horripile. J’espère que si l’on y croit trop, l’Ecosse saura nous le rappeler en suivant… si "finale" t'enerves, prépare toi pour le " alldrittico " Bon on a encore une chance d'y echapper compte tenu de la diffusion sur Fr2 et non C+... 2
Raphaelle Posted February 24, 2025 Author Posted February 24, 2025 il y a 5 minutes, thorvic a dit : si "finale" t'enerves, prépare toi pour le " alldrittico " Bon on a encore une chance d'y echapper compte tenu de la diffusion sur Fr2 et non C+... ah oui, @Saint Thomas ST a ouvert pas mal de topics avec des xxxico : vous voulez le alldrittico dans le titre ? 3 1
papapoupa Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 Il y a 18 heures, Beau-jeu-laid a dit : Autant j'ai été convaincu par le trident des arrières cet après-midi, mais pour l'Irlande je mettrais plus d'expérience à l'arrière (Buros ou Ramos si pas 10) et a l'aile a la place d'Attisogbe mais je sais pas qui. J'enlèverais Roumat du banc. On a besoin de puissance, pas de sa vision et de son intelligence de jeu. Je ferai un banc 6-2 en enlevant Roumat aussi. Jeggou saute bien en touche et apporte plus dans le jeu, Guillard aussi, Jelonch aussi. En effet il a pas prouvé qu'il était essentiel à ce niveau sur ce tournoi en tout cas (avec Toulouse ça roule bien mieux avec son style) Les deux arrières Lucu-Attisogbe et je replace Penaud à l'aile droite. Je touche pas à Barré il a été plein d'envie et a été solide, Ramos toujours 10 bien que je le préfère à l'arrière. Ntk hors forme je sens que c'est une fausse bonne idée, déjà que dernièrement avec un peu de rythme c'est pas folichon, là c'est clairement dangereux. Autant jouer avec des joueurs en formes. Bien sur je met Guillard sur le banc si Meafou est Rétabli. Guillard en 4 et Tao en 5, Jeggou et Jelonch 3ème ligne, ça a de la gueule quand même pour finir un match et leur rentrer dans la tronche. 1
thorvic Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 il y a 7 minutes, papapoupa a dit : Je ferai un banc 6-2 en enlevant Roumat aussi. Jeggou saute bien en touche et apporte plus dans le jeu, Guillard aussi, Jelonch aussi. En effet il a pas prouvé qu'il était essentiel à ce niveau sur ce tournoi en tout cas (avec Toulouse ça roule bien mieux avec son style) Les deux arrières Lucu-Attisogbe et je replace Penaud à l'aile droite. Je touche pas à Barré il a été plein d'envie et a été solide, Ramos toujours 10 bien que je le préfère à l'arrière. Ntk hors forme je sens que c'est une fausse bonne idée, déjà que dernièrement avec un peu de rythme c'est pas folichon, là c'est clairement dangereux. Autant jouer avec des joueurs en formes. Bien sur je met Guillard sur le banc si Meafou est Rétabli. Guillard en 4 et Tao en 5, Jeggou et Jelonch 3ème ligne, ça a de la gueule quand même pour finir un match et leur rentrer dans la tronche. euhhh, si banc en 6-2, avec deux seconde ligne + 2 troisième ligne , tu fais faire 80min a ton talonneur ou a ton pilier gauche ?? 1
papapoupa Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 il y a 1 minute, thorvic a dit : euhhh, si banc en 6-2, avec deux seconde ligne + 2 troisième ligne , tu fais faire 80min a ton talonneur ou a ton pilier gauche ?? Ah oui moi mal compté. ;) Ben tu enlève Jelonch alors.
thorvic Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 il y a 1 minute, papapoupa a dit : Ah oui moi mal compté. ;) Ben tu enlève Jelonch alors. c'est le coté joueur de première ligne qui ressort je pense... ... mais perso pas loin de penser que je sors jegou plutot ( avis très subjectif ) je préfère tabler sur Jelonch pour les marquer dans les rucks ( surtout si sortie de Meafou, Guillard n'est pas un tendre, mais plus mobile/puncher ) quitte a me passer d'un sauteur/cisailleur. Cros ou Flament pouvant faire 80min, ou bien Guillard ( ou flament) peut rentrer ( ou glisser ) en 3eme ligne. 3
papapoupa Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 (edited) il y a 5 minutes, thorvic a dit : c'est le coté joueur de première ligne qui ressort je pense... ... mais perso pas loin de penser que je sors jegou plutot ( avis très subjectif ) je préfère tabler sur Jelonch pour les marquer dans les rucks ( surtout si sortie de Meafou, Guillard n'est pas un tendre, mais plus mobile/puncher ) quitte a me passer d'un sauteur/cisailleur. Cros ou Flament pouvant faire 80min, ou bien Guillard ( ou flament) peut rentrer ( ou glisser ) en 3eme ligne. Ca se tient aussi. Après j'aime pas trop Jeggou pour l'extra sportif (il a pas l'air bien fin) mais ça reste un joueur exceptionnel depuis son retour. Autant Auradou est surcôté total autant lui. Jelonch fait une entrée pas mal ceci dit contre l'Italie Ton choix se tient aussi. Edited February 24, 2025 by papapoupa
thorvic Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 il y a 1 minute, papapoupa a dit : Ca se tient aussi. Après j'aime pas trop Jeggou pour l'extra sportif (il a pas l'air bien fin) mais ça reste un joueur exceptionnel depuis son retour. Autant Auradou est surcôté total autant lui. Mais ton choix se tient aussi. je te rejoins totalement sur Jegou. Mon choix, au delà de tout clubisme, repose plus sur une "option tactique" , je préfères les affronter dans les rucks et leurs faire mal ( autant que les priver de ballon ) , plutôt que de les priver de ballons via la touche. Maintenant si on reste faillible dans la zone "centre ( entre le 10 et le 13 ) un 3eme ligne a gros volume de course et excellent défenseur est une option rassurante aussi. Peut être parce que j'avais plus d'appétence pour la boue que les airs... Moi je suis clairement plus cochon truffié qu'albatros sur un terrain. Quand "l'expérience de vie" conditionne la "manière d'appréhender la vie" 1
papapoupa Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 (edited) il y a 3 minutes, thorvic a dit : je te rejoins totalement sur Jegou. Mon choix, au delà de tout clubisme, repose plus sur une "option tactique" , je préfères les affronter dans les rucks et leurs faire mal ( autant que les priver de ballon ) , plutôt que de les priver de ballons via la touche. Maintenant si on reste faillible dans la zone "centre ( entre le 10 et le 13 ) un 3eme ligne a gros volume de course et excellent défenseur est une option rassurante aussi. Peut être parce que j'avais plus d'appétence pour la boue que les airs... Moi je suis clairement plus cochon truffié qu'albatros sur un terrain. Quand "l'expérience de vie" conditionne la "manière d'appréhender la vie" Après pour l'avoir vu quelques fois, Jegou c'est un pénible aussi, pas au niveau de Jelonch certes mais il fait assez mal au contact et pas mauvais dans les rucks. Mais vu la bataille que ça va être dans les rucks oui Jelonch peut amener sa finesse bien connue, puis il saute aussi en touche un peu, Guillard aussi, si Cros et encore là aussi. Ca ira. Sachant en plus que y'a une hécatombe en 3ème ligne, Flament peut reculer en 3ème comme tu l'as dit, ou Guillard y a joué aussi. Je pense qu'il faut mieux opter pour un 6-2 avec un dynamiteur en plus de Lucu, c'est à dire Attissogbe (polyvalent ailier 15) ou Penaud (Polyvalent ailier centre) qu'un 7-1 de débile ou t'assures pas une possible blessure d'un 3/4, mais on y va tout droit vers le 7-1. Edited February 24, 2025 by papapoupa 1 1
thorvic Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 à l’instant, papapoupa a dit : Après pour l'avoir vu quelques fois, Jegou c'est un pénible aussi, pas au niveau de Jelonch certes mais il fait assez mal au contact et pas mauvais dans les rucks. Mais vu la bataille que ça va être dans les rucks oui Jelonch peut amener sa finesse bien connue, puis il saute aussi en touche un peu, Guillard aussi, si Cros et encore là aussi. Ca ira. "finesse bien connue" c'est joliment dit un moment de grâce digne d'une de ses courses d'élan 1
puppets Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 Il y a 2 heures, Joco a dit : Le qualificatif « finale » pour ce match… m’horripile. J’espère que si l’on y croit trop, l’Ecosse saura nous le rappeler en suivant… Assez d'accord avec toi : on pourrait parler de vraie "demi-finale" nous concernant, et "finale" pour les irishs. S'ils gagnent, le GC est quasi en poche (m'étonnerait qu'ils perdent en Italie). Si nous gagnons, nous avons le droit de jouer une vraie finale, pour le coup, contre les écossais. 3
Gino31 Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 Il y a 2 heures, Joco a dit : Le qualificatif « finale » pour ce match… m’horripile. J’espère que si l’on y croit trop, l’Ecosse saura nous le rappeler en suivant… Complètement d'accord sur le principe. Mais perso j'ai plus du tout envie de respecter l'Ecosse. J'ai bien aimé entre ~2019 et 2022 mais là depuis quelques temps, j'en peux plus de l'enthousiasme forcé autour de cette équipe/nation. Avec tout le respect que je leur dois, leur bilan : 0 tournoi remporté à l'ère du VI Nations (donc depuis 2000), incapables de passer le step supplémentaire qui les ferait passer d'équipe sympa à réel prétendant (comme les Irlandais et les Gallois ont su le faire durant les 2 dernières décennies), 2 éliminations consécutives en phase de poule sur le 2 dernières CDM 2019 et 2023, 6 (!!) défaites à domicile à Murrayfield depuis 2020 dans le Tournoi (Irlande x3, France x2, PdG x1)... Franchement, taper l'Irlande à l'Aviva pour perdre à la maison face à l'Ecosse derrière, on serait vraiment sur une faute professionnelle historique. Et FG qui nous disait que cette équipe est la meilleure Ecosse de l'histoire.....c'est pénible. 1
Raphaelle Posted February 24, 2025 Author Posted February 24, 2025 quand connaitra-t-on la liste des joueurs protégés qui ne joueront pas ce weekend ? Ce soir ?
Joco Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 il y a une heure, Gino31 a dit : Complètement d'accord sur le principe. Mais perso j'ai plus du tout envie de respecter l'Ecosse. J'ai bien aimé entre ~2019 et 2022 mais là depuis quelques temps, j'en peux plus de l'enthousiasme forcé autour de cette équipe/nation. Avec tout le respect que je leur dois, leur bilan : 0 tournoi remporté à l'ère du VI Nations (donc depuis 2000), incapables de passer le step supplémentaire qui les ferait passer d'équipe sympa à réel prétendant (comme les Irlandais et les Gallois ont su le faire durant les 2 dernières décennies), 2 éliminations consécutives en phase de poule sur le 2 dernières CDM 2019 et 2023, 6 (!!) défaites à domicile à Murrayfield depuis 2020 dans le Tournoi (Irlande x3, France x2, PdG x1)... Franchement, taper l'Irlande à l'Aviva pour perdre à la maison face à l'Ecosse derrière, on serait vraiment sur une faute professionnelle historique. Et FG qui nous disait que cette équipe est la meilleure Ecosse de l'histoire.....c'est pénible. ouais, alors, en tant que français, je t’assure que perdre contre l’Ecosse après un match référence en Irlande, on est vraiment capables… tout comme les écossais d’être enfin cliniques dans leur finition fasse à une défense française très moyenne derrière depuis quelques temps. 2
Raphaelle Posted February 24, 2025 Author Posted February 24, 2025 Les 19 joueurs protégés Dorian Aldegheri (Toulouse), Grégory Alldritt (La Rochelle), Uini Atonio (La Rochelle), Cyril Baille (Toulouse), Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Louis Bielle-Biarrey (UBB), Paul Boudehent (La Rochelle), François Cros (Toulouse), Antoine Dupont (Toulouse), Thibaud Flament (Toulouse), Mickaël Guillard (Lyon), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Oscar Jegou (La Rochelle), Julien Marchand (Toulouse), Peato Mauvaka (Toulouse), Yoram Moefana (UBB), Romain Ntamack (Toulouse), Damian Penaud (UBB), Thomas Ramos (Toulouse). 5
GuyNess Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 pas un cadeau pour Romain, ils auraient pu le laisser reprendre en top 14 il va etre sous les feux des snippers de tous bords 4
Maleli Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 Surpris que Barassi soit protégé et donc probablement reconduit en Irlande. Sa défense contre l’Italie est loin d’être convaincante… Son début de Tournoi me déçoit
smiticks Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 Il y a 1 heure, Raphaelle a dit : Les 19 joueurs protégés Dorian Aldegheri (Toulouse), Grégory Alldritt (La Rochelle), Uini Atonio (La Rochelle), Cyril Baille (Toulouse), Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Louis Bielle-Biarrey (UBB), Paul Boudehent (La Rochelle), François Cros (Toulouse), Antoine Dupont (Toulouse), Thibaud Flament (Toulouse), Mickaël Guillard (Lyon), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Oscar Jegou (La Rochelle), Julien Marchand (Toulouse), Peato Mauvaka (Toulouse), Yoram Moefana (UBB), Romain Ntamack (Toulouse), Damian Penaud (UBB), Thomas Ramos (Toulouse). seulement 10 toulousains !! ST protégé !!! Vannes devrait faire une réclamation...
Raphaelle Posted February 24, 2025 Author Posted February 24, 2025 il y a 28 minutes, Maleli a dit : Surpris que Barassi soit protégé et donc probablement reconduit en Irlande. Sa défense contre l’Italie est loin d’être convaincante… Son début de Tournoi me déçoit Oui mais, selon Rugbyrama, Fickou n'est pas encore au niveau donc pas protégé. Il sans doute jouer ce week-end et revenir pour l'Irlande. Barassi est protégé mais cela ne veut pas dire qu'il sera titulaire, peut-être sur le banc, dans les tribunes ou ... à la maison. Avec FG tout est possible 2
smiticks Posted February 24, 2025 Posted February 24, 2025 il y a 1 minute, Raphaelle a dit : Oui mais, selon Rugbyrama, Fickou n'est pas encore au niveau donc pas protégé. Il sans doute jouer ce week-end et revenir pour l'Irlande. Barassi est protégé mais cela ne veut pas dire qu'il sera titulaire, peut-être sur le banc, dans les tribunes ou ... à la maison. Avec FG tout est possible Oui Romain aurait besoin de jouer pour retrouver du rythme et de la confiance et on le protège.. bizarre non.. vous avez dit bizarre mon cher cousin...
Raphaelle Posted February 24, 2025 Author Posted February 24, 2025 à l’instant, smiticks a dit : Oui Romain aurait besoin de jouer pour retrouver du rythme et de la confiance et on le protège.. bizarre non.. vous avez dit bizarre mon cher cousin... Mais qu'est-ce qui n'est pas bizarre avec FG ?
romtonik Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 Faudrait remettre la même équipe + Romain + Damian
Nathou Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 6 Nations 2025. XV de France – Romain Ntamack et Damian Penaud vers une titularisation en Irlande : les tendances de la compo en Irlande Jérémy Fadat Damian Penaud et Romain Ntamack devraient démarrer face à l’Irlande. Icon Sport Publié le 25/02/2025 à 13:01 Partager : En dévoilant lundi soir sa liste des dix-neuf joueurs français protégés, qui ne participeront pas à la 18e journée de Top 14 et qui rejoindront Marcoussis dès vendredi soir, Fabien Galthié a donné de fortes indications sur le XV de départ qui sera aligné pour affronter l’Irlande, à Dublin. Une équipe dans laquelle Romain Ntamack et Damian Penaud devraient notamment retrouver une place de choix. Explications. Depuis l’annonce de la liste des dix-neuf joueurs protégés communiquée lundi soir, la future composition pour affronter l’Irlande à Dublin, dans ce qui ressemblera à la grande finale de ce Tournoi des 6 Nations 2025 dans onze jours, s’est déjà dessinée. Avec deux enseignements principaux : Romain Ntamack et Damian Penaud, présents sur cette fameuse liste et qui ne joueront pas en Top 14 ce week-end, devraient être alignés d’entrée à l’Aviva Stadium. Des discussions ont eu lieu, au sein du staff, depuis le coup de sifflet final à Rome pour se projeter sur l’immense choc à venir. Et, selon nos informations, il n’y a jamais vraiment eu débat concernant le retour de Ntamack dans le XV de départ. Il est bel et bien l’ouvreur numéro un des Bleus aux yeux de Fabien Galthié, comme en avait attesté sa titularisation pour entamer la compétition contre le Pays de Galles, un an et demi après sa dernière apparition internationale (blessures au genou puis à la cheville). Alors qu’il avait écopé d’un carton rouge face au XV du Poireau, le Toulousain avait été suspendu trois semaines, ramenées à deux après validation du Head Contact Process. L’encadrement tricolore espérait même lui faire purger son deuxième match avec son club contre Clermont, pour compter sur lui en Italie. Preuve de son importance dans le système de Galthié. Cela n’avait pas été possible et, après avoir choisi l’option Matthieu Jalibert en Angleterre, le sélectionneur était revenu à sa logique de l’automne en décalant Thomas Ramos à l’ouverture et en plaçant Léo Barré à l’arrière. Or, le Parisien, auteur d’un doublé et rassurant sous les ballons hauts, a livré un récital face à la Nazionale. Pas suffisant toutefois pour modifier les plans du staff, conscient que les qualités défensives et d’organisation de Ntamack devraient notamment sécuriser le centre du terrain français. Il retrouvera son numéro 10, Ramos va revenir à l’arrière et les deux formeront avec Antoine Dupont le trio toulousain à la baguette du jeu. Meafou va passer des examens en fin de semaine Pour Penaud, Galthié avait également anticipé les choses et sa "mise à l’écart" du groupe en Italie ressemblait surtout à une logique de management, sanctionnant sa prestation peu appréciée en Angleterre, avec l’idée de piquer son orgueil. En clair, il était prévu de le faire revenir sur son aile pour l’Irlande. Le staff semble s’y tenir, même si la nouvelle performance remarquée de Théo Attissogbe a contraint à un certain casse-tête. La tendance demeure donc à la titularisation de Penaud, d’autant qu’il a parfaitement réagi avec l’UBB en inscrivant un essai décisif contre Clermont dimanche soir. Pour le reste ? L’interrogation se posait légitimement au centre avec le retour de Gaël Fickou, qui est entré en jeu avec le Racing 92 samedi à La Rochelle. Son statut de cadre en équipe nationale et sa science de la défense en font un candidat évidemment crédible pour retrouver son numéro 13 en lieu et place de Pierre-Louis Barassi. Mais, de ce que l’on sait, l’option du Toulousain resterait prioritaire à l’heure actuelle, d’autant qu’il existe encore un doute sur l’état de forme de Fickou. À voir s’il peut bouleverser les choses en cas de prestation convaincante avec son club en Top 14. Il y a aussi une autre inconnue en deuxième ligne. En l’absence d’Emmanuel Meafou, victime de syndromes grippaux à répétition et d’une infection pulmonaire, Mickaël Guillard a saisi sa chance en Italie, où il a clairement répondu aux attentes de ses entraîneurs. Reste à savoir si le Toulousain, qui est le titulaire en numéro 5 pour l’encadrement et dont la densité physique pourrait être précieuse en Irlande, sera remis à temps ou pas. Là-dessus, il y a toujours une forte incertitude. Selon nos informations, il doit passer des examens en fin de semaine qui devraient faire figure de juge de paix. S’il est considéré apte, il sera sans nul doute du voyage à Dublin. Sinon, Guillard sera logiquement reconduit dans le XV de départ. Le 7-1 sur le banc reconduit ? Enfin, l’ultime question concerne le banc de touche. En Italie, et pour la première fois dans l’histoire du rugby français, le sélectionneur avait choisi d’y placer sept avants et un seul trois-quarts (Maxime Lucu). Même si le match était déjà plié à la mi-temps, l’expérience du "bomb squad" a été jugée positive. Elle pourrait donc être reconduite à Dublin, surtout que le staff avait imaginé ce scénario de longue date pour ce duel et que Rome a aussi servi de "laboratoire". Toutefois, cette configuration comporte bien sûr un réel risque en cas de blessures dans la ligne de trois-quarts. Fabien Galthié en est conscient et, si l’option du "7-1" serait toujours privilégiée, il n’aurait pas encore fermé la porte à celle du "6-2", qui a souvent été priorisée depuis sa prise de fonction. Devant, Cyril Baille, Julien Marchand, Dorian Aldegheri et Oscar Jegou seront – sauf pépins – remplaçants à Dublin, comme Maxime Lucu derrière (tous sont sur la liste). Anthony Jelonch, qui a marqué des points lors de son entrée à Rome, devrait aussi l’être. Pour Romain Taofifenua, cela dépendrait du retour ou non de Meafou. La dernière place se jouerait alors entre Alexandre Roumat (en cas de 7-1) et Léo Barré ou Gaël Fickou (en cas de 6-2). Mais, si les dix-neuf joueurs protégés rejoindront Marcoussis dès vendredi pour s’entraîner à partir de samedi, la 18e journée de Top 14 peut-elle avoir une influence sur les choix finaux du staff ? Il avait par exemple affiné sa composition pour l’Italie au début de la semaine de préparation… 4
Pantang17 Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 Il y a 1 heure, romtonik a dit : Faudrait remettre la même équipe + Romain + Damian J'espére que personne le verra qu'on joue à 17 sur le terrain 8
Pantang17 Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 Il y a 18 heures, Raphaelle a dit : Les 19 joueurs protégés Dorian Aldegheri (Toulouse), Grégory Alldritt (La Rochelle), Uini Atonio (La Rochelle), Cyril Baille (Toulouse), Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Louis Bielle-Biarrey (UBB), Paul Boudehent (La Rochelle), François Cros (Toulouse), Antoine Dupont (Toulouse), Thibaud Flament (Toulouse), Mickaël Guillard (Lyon), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Oscar Jegou (La Rochelle), Julien Marchand (Toulouse), Peato Mauvaka (Toulouse), Yoram Moefana (UBB), Romain Ntamack (Toulouse), Damian Penaud (UBB), Thomas Ramos (Toulouse). Superbes doublons pour la Rochelle, on récupère jamais de joueurs et les équipes que l'on affronte n'ont jamais aucun joueurs protégés.... -Top12 -Plus de doublons -Plus de rallonge SC Comme je l'avais dit précédemment, quand une équipe tourne bien, les doublons sont préjudiciables, mais tu peux t'en sortir s'en perdre trop de plumes. Mais quand une équipe à la téte sous l'eau comme le SR actuellement, tu peux pas t'en sortir. T'es dans la merde et on te maintient bien la téte dedans pour pas que tu t'en sorte.... 7
le zèbre aux courges Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 il y a 32 minutes, Pantang17 a dit : Superbes doublons pour la Rochelle, on récupère jamais de joueurs et les équipes que l'on affronte n'ont jamais aucun joueurs protégés.... -Top12 -Plus de doublons -Plus de rallonge SC Comme je l'avais dit précédemment, quand une équipe tourne bien, les doublons sont préjudiciables, mais tu peux t'en sortir s'en perdre trop de plumes. Mais quand une équipe à la téte sous l'eau comme le SR actuellement, tu peux pas t'en sortir. T'es dans la merde et on te maintient bien la téte dedans pour pas que tu t'en sorte.... Ou alors la Rochelle descend en prod2. Tu verras on n'est pas emmerdé par les doublons. Des arbitres de qualité. Ton week end de dispo vu que les matchs sont en semaine. Que du positif. 1
Pantang17 Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 (edited) il y a 19 minutes, le zèbre aux courges a dit : Ou alors la Rochelle descend en prod2. Tu verras on n'est pas emmerdé par les doublons. Des arbitres de qualité. Ton week end de dispo vu que les matchs sont en semaine. Que du positif. C'est une solution, c'est vrai. De plus un autre avantage non négligeable ça sera moins la course a essayer de trouver une place pour voir les matchs. Edited February 25, 2025 by Pantang17
Julien81 Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 il y a 55 minutes, Pantang17 a dit : C'est une solution, c'est vrai. De plus un autre avantage non négligeable ça sera moins la course a essayer de trouver une place pour voir les matchs. Allez on vient aussi,peut être qu on ne verra plus au Wallon ceux qui sont là uniquement pour manger,boire,chanter quand il y a de la musique,faire des olas ,se moquer du résultat,ne pas connaître les règles..et plus la peine de dépenser de l argent pour agrandir le stade.. 1
Raphaelle Posted February 25, 2025 Author Posted February 25, 2025 @Saint Thomas ST : tu pourrais nous épingler le sujet STP ? 1
papapoupa Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 (edited) Il y a 4 heures, romtonik a dit : Faudrait remettre la même équipe + Romain + Damian Ca fait 17 joueurs sur le terrain, je pense que les Irlandais vont s'en rendre compte assez rapidement. Il y a 3 heures, Pantang17 a dit : J'espére que personne le verra qu'on joue à 17 sur le terrain Ah mince devancé. Edited February 25, 2025 by papapoupa 2
papapoupa Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 (edited) Il y a 2 heures, Pantang17 a dit : Superbes doublons pour la Rochelle, on récupère jamais de joueurs et les équipes que l'on affronte n'ont jamais aucun joueurs protégés.... -Top12 -Plus de doublons -Plus de rallonge SC Comme je l'avais dit précédemment, quand une équipe tourne bien, les doublons sont préjudiciables, mais tu peux t'en sortir s'en perdre trop de plumes. Mais quand une équipe à la téte sous l'eau comme le SR actuellement, tu peux pas t'en sortir. T'es dans la merde et on te maintient bien la téte dedans pour pas que tu t'en sorte.... En fait le soucis c'est plus que le niveau est plus homogène en top 14. Avant les grosses équipes pouvaient se permettre de lacher des matchs en doublons, car après au retours de inters il roulait sur tout le monde et finissait quand même dans le top 4 de l'époque, c'était toujours les mêmes, ça tournait qu'à peine. Donc c'était plus accepté. Mais depuis 15 ans en gros voir un peu plus, les autres équipes se sont renforcés, et forcément même quand tu joue le 13ème chez toi t'es pas certain de l'issue. Après c'est la règle du jeu de base, on en a pris plein la tranche y'a 10 ans qu'en Guytou ralait sur ça, maintenant tu vois ce que c'est, ça dérangeait moins de monde à l'époque quand on avait la ligne entière de demis et 3/4 qui partait pendant le tournoi. Vous avez pas de chance sur les blessures aussi, c'est la doublette qui fait mal. Edited February 25, 2025 by papapoupa
Fafou Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 Le 24/02/2025 à 16:18, papapoupa a dit : Ca se tient aussi. Après j'aime pas trop Jeggou pour l'extra sportif (il a pas l'air bien fin) mais ça reste un joueur exceptionnel depuis son retour. Autant Auradou est surcôté total autant lui. Jelonch fait une entrée pas mal ceci dit contre l'Italie Ton choix se tient aussi. VERY unpopular opinion, et en évacuant tout l'extra rugby : Jegou il a un jeu sacrément ST compatible non ? 1
Pantang17 Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 il y a 30 minutes, papapoupa a dit : En fait le soucis c'est plus que le niveau est plus homogène en top 14. Avant les grosses équipes pouvaient se permettre de lacher des matchs en doublons, car après au retours de inters il roulait sur tout le monde et finissait quand même dans le top 4 de l'époque, c'était toujours les mêmes, ça tournait qu'à peine. Donc c'était plus accepté. Mais depuis 15 ans en gros voir un peu plus, les autres équipes se sont renforcés, et forcément même quand tu joue le 13ème chez toi t'es pas certain de l'issue. Après c'est la règle du jeu de base, on en a pris plein la tranche y'a 10 ans qu'en Guytou ralait sur ça, maintenant tu vois ce que c'est, ça dérangeait moins de monde à l'époque quand on avait la ligne entière de demis et 3/4 qui partait pendant le tournoi. Vous avez pas de chance sur les blessures aussi, c'est la doublette qui fait mal. Je suis d'accord avec toi, on le sait avant le championnat et la situation dans laquelle le SR se retrouve est en premier lieu à cause d'elle méme. Mais le système de doublon est à la base injuste, mais comme dit précédemment, le club peut passer cette période sans encombre, comme on a su le faire il y a 2, 3 et 4ans. Par contre à cette injustice de base FG rajoute en plus une 2éme injustice avec les joueurs qu'ils libèrent pour pouvoir jouer le w-e off pour l'edf, il pénalise un club et en méme temps en avantage un autre et ça me rend dingue. Pour étre clair, le SR c'est mis dans la sauce tout seul pour diverses raisons: -fond de jeux -blessures -niveaux des joueurs, etc... Mais sur les éléments que l'on ne controle pas, sur toutes les périodes internationales, rien ne va jamais dans notre sens. Le top 6 à mon avis va falloir très vite l'oublier et commençait à regarder ce qui se passe derrière, vu le niveau actuel, je ne nous voit pas gagner le w-e prochain au SF et la zone rouge ne sera plus qu'à 4 ou 5 points.
SBUC Posted February 25, 2025 Posted February 25, 2025 il y a 42 minutes, Pantang17 a dit : Je suis d'accord avec toi, on le sait avant le championnat et la situation dans laquelle le SR se retrouve est en premier lieu à cause d'elle méme. Mais le système de doublon est à la base injuste, mais comme dit précédemment, le club peut passer cette période sans encombre, comme on a su le faire il y a 2, 3 et 4ans. Par contre à cette injustice de base FG rajoute en plus une 2éme injustice avec les joueurs qu'ils libèrent pour pouvoir jouer le w-e off pour l'edf, il pénalise un club et en méme temps en avantage un autre et ça me rend dingue. Pour étre clair, le SR c'est mis dans la sauce tout seul pour diverses raisons: -fond de jeux -blessures -niveaux des joueurs, etc... Mais sur les éléments que l'on ne controle pas, sur toutes les périodes internationales, rien ne va jamais dans notre sens. Le top 6 à mon avis va falloir très vite l'oublier et commençait à regarder ce qui se passe derrière, vu le niveau actuel, je ne nous voit pas gagner le w-e prochain au SF et la zone rouge ne sera plus qu'à 4 ou 5 points. Au vu de la prochaine journée, en cas de défaite, la zone rouge se rapprocherait mais le Top6 ne serait pas inaccessible non plus. Avec le retour des internationaux pour la fin de saison, vous pouvez accrocher le Top6. Par contre il faudra cravacher et tirer sur la corde de certains qui en plus enchaîneront Tournoi des 6 Nations et Top14 / H-Cup. Ou alors privilégier une des deux compétitions de club pour faire du frais.
Otoulousaing Posted February 27, 2025 Posted February 27, 2025 (edited) Toc toc c est bien ici pour parler des Rouquins à 4 feuilles ? Bon la question était : est ce que Ringose va prendre 127 matchs de suspension... ramené à 0 à cause de son rouge ou va t il être suspendu contre nous... Finalement il ne jouera pas contre nous... rien de plus normal... https://www.ladepeche.fr/2025/02/27/tournoi-des-6-nations-le-centre-irlandais-garry-ringrose-suspendu-face-a-la-france-qui-le-remplacera-12539765.php Edited February 27, 2025 by Otoulousaing
Nathou Posted February 27, 2025 Posted February 27, 2025 il y a 15 minutes, Otoulousaing a dit : Toc toc c est bien ici pour parler des Rouquins à 4 feuilles ? Bon la question était : est ce que Ringose va prendre 127 matchs de suspension... ramené à 0 à cause de son rouge ou va t il être suspendu contre nous... Finalement il ne jouera pas contre nous... rien de plus normal... https://www.ladepeche.fr/2025/02/27/tournoi-des-6-nations-le-centre-irlandais-garry-ringrose-suspendu-face-a-la-france-qui-le-remplacera-12539765.php Aki le remplace, je ne sais pas si on y gagne au change !
Otoulousaing Posted February 27, 2025 Posted February 27, 2025 il y a 30 minutes, Nathou a dit : Aki le remplace, je ne sais pas si on y gagne au change ! Akhi a 34 ans... il est puissant mais n a pas 80 min... c est por ça qu il jouait remplaçant... ses déplacements après la 50eme seront à surveiller
le zèbre aux courges Posted February 27, 2025 Posted February 27, 2025 il y a 34 minutes, Nathou a dit : Les autres internationaux jouent-ils ce week end ou c'est le même système que nous avec des joueurs qui ne participent pas au championnat?
Nathou Posted February 27, 2025 Posted February 27, 2025 il y a 29 minutes, Otoulousaing a dit : Akhi a 34 ans... il est puissant mais n a pas 80 min... c est por ça qu il jouait remplaçant... ses déplacements après la 50eme seront à surveiller Ahki, il n'a que 32 ans. 2
Nathou Posted February 27, 2025 Posted February 27, 2025 il y a 15 minutes, le zèbre aux courges a dit : Les autres internationaux jouent-ils ce week end ou c'est le même système que nous avec des joueurs qui ne participent pas au championnat? Très bonne question le zèbre, tu veux pas chercher ?
Recommended Posts