Raphaelle Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 Le match de ce soir contre l'Irlande n'est même pas commencé qu'on a déjà la liste des 42 pour préparer le match contre l'Ecosse Sans savoir s'il y aura des blessés, des mauvaises perfs. https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Equipe-de-france-les-42-joueurs-pour-preparer-l-ecosse-connus-theo-millet-remplace-romain-buros/1545186 Alors que les Bleus n'ont pas encore affronté l'Irlande (coup d'envoi à 15h15), Fabien Galthié et son staff ont communiqué ce samedi matin la liste des 42 joueurs appelés à Marcoussis pour préparer le dernier match du Tournoi contre l'Écosse, le samedi 15 mars à 21h15 au Stade de France. Pas de grand changement à noter - ce qui pourrait évidemment évoluer après le match contre les Irlandais - si ce n'est la présence du centre lyonnais Théo Millet (27 ans), qui n'avait encore jamais été appelé par Fabien Galthié. Par rapport au groupe de la semaine dernière, il remplace numériquement l'arrière de l'UBB Romain Buros, qui n'est donc pas disponible la semaine prochaine. Matthieu Jalibert, Sipili Falatea, Émilien Gailleton et Esteban Abadie, qui avaient dû déclarer forfait en fin de semaine dernière, ne sont toujours pas dans le groupe. La liste des 42 joueurs pour préparer l'Écosse Piliers gauches : Cyril Baille (Toulouse), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Reda Wardi (La Rochelle) Talonneurs : Pierre Bourgarit (La Rochelle), Julien Marchand (Toulouse), Peato Mauvaka (Toulouse) Piliers droits : Dorian Aldegheri (Toulouse), Uini Atonio (La Rochelle), Régis Montagne (Clermont), Tevita Tatafu (Bayonne) Deuxième-ligne : Hugo Auradou (Pau), Joshua Brennan (Toulouse), Thibaud Flament (Toulouse), Mickaël Guillard (Lyon), Emmanuel Meafou (Toulouse), Romain Taofifenua (Racing) Troisième-ligne : Dylan Cretin (Lyon), Grégory Alldritt (La Rochelle), Paul Boudehent (La Rochelle), François Cros (Toulouse), Marko Gazzotti (Bordeaux), Oscar Jegou (La Rochelle), Anthony Jelonch (Toulouse), Lenni Nouchi (Montpellier), Alexandre Roumat (Toulouse) Demis de mêlée : Antoine Dupont (Toulouse), Nolann Le Garrec (Racing), Maxime Lucu (Bordeaux) Demis d'ouverture : Hugo Reus (Montpellier), Romain Ntamack (Toulouse) Centres : Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Nicolas Depoortere (Bordeaux), Gaël Fickou (Racing), Yoram Moefana (Bordeaux), Théo Millet (Lyon) Ailiers : Théo Attissogbe (Pau), Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux), Gaël Dréan (Toulon), Damian Penaud (Bordeaux) Arrières : Léo Barré (Stade Français), Thomas Ramos (Toulouse), Marius Domon (Toulon). 4
thorvic Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 37 minutes, Nathou a dit : Exit Buros ? .... Ça donne quand même l'impression qu'il y'a un petit soucis entre l'EDF ( le staff ? Les cadres ? ) et les bordelais. Laisser de côté Depoortere et Buros, sans parler de Jalibert ou d'un cazeaux, je comprends pas trop... 4
SBUC Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 7 minutes, thorvic a dit : Ça donne quand même l'impression qu'il y'a un petit soucis entre l'EDF ( le staff ? Les cadres ? ) et les bordelais. Laisser de côté Depoortere et Buros, sans parler de Jalibert ou d'un cazeaux, je comprends pas trop... Depoortere est dans le groupe (et en tribunes à Dublin). Pour Cazeaux, on peut penser qu'à 30 ans, le train est passé sans lui à bord, à cause de blessures ces dernières années, malheureusement pour lui. Jalibert est encore blessé je pense. Pour Buros, pas d info sur une éventuelle blessure, je comprends pas trop, surtout pour rajouter un centre... 1
thorvic Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 8 minutes, SBUC a dit : Depoortere est dans le groupe (et en tribunes à Dublin). Pour Cazeaux, on peut penser qu'à 30 ans, le train est passé sans lui à bord, à cause de blessures ces dernières années, malheureusement pour lui. Jalibert est encore blessé je pense. Pour Buros, pas d info sur une éventuelle blessure, je comprends pas trop, surtout pour rajouter un centre... My bad pour Depoortere j'avais zappé qu'il est en 24eme homme. Cazeaux oui et non, 30 c'est la fleur de l'age sur son poste, l'optimum en force brute, et le bon ratio entre expérience, vice et savoir se canaliser. Et puis 32 ans en 2027 c'est pas déconnant. C'est du gâchis car c'est un des 2nd lignes les plus sous côté du championnat. Jalibert, je me fais peur être des noeud au cerveau mais ça ressemble fort a une blessure diplomatique. Ma main au feu qu'on l'aura remonter comme un coucou, et frais comme un gardon face au stade. Après je trouve que l'UBB est sous représentée au vu des perfs depuis le début de saison, et la dynamique collective qu'ils ont mis en place. 4
SBUC Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 52 minutes, thorvic a dit : My bad pour Depoortere j'avais zappé qu'il est en 24eme homme. Cazeaux oui et non, 30 c'est la fleur de l'age sur son poste, l'optimum en force brute, et le bon ratio entre expérience, vice et savoir se canaliser. Et puis 32 ans en 2027 c'est pas déconnant. C'est du gâchis car c'est un des 2nd lignes les plus sous côté du championnat. Jalibert, je me fais peur être des noeud au cerveau mais ça ressemble fort a une blessure diplomatique. Ma main au feu qu'on l'aura remonter comme un coucou, et frais comme un gardon face au stade. Après je trouve que l'UBB est sous représentée au vu des perfs depuis le début de saison, et la dynamique collective qu'ils ont mis en place. Pour Jalibert, legere entorse à la cheville suite au match à Perpignan, logiquement absent contre l'Irlande, manque de rythme suite à blessure, c est pas très surprenant de le voir absent, d'autant plus qu il ne rentre plus vraiment dans les plans de Galthié. Et avec un banc 7-1 c est sûr que ce n'est pas un polyvalent 10-15 que tu mets sur le banc, vu les profils des titulaires (Ramos/Dupont couvrent 10, LBB couvre 15). En tout cas, contrairement à la gastro d il y'a 15 jours (qui était a priori réelle), l'entorse à la cheville n'est pas diplomatique. 1 1
le zèbre aux courges Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 Je vais encore voir la France titrée au sdf après les jo à 7. Pas malheureux. 1
Gino31 Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 Penaud rien à branler de son déchet par moment ou de sa nonchalance, entre ça et ce qu’il te crée à côté…Si tu fais le balance entre le négatif (tout horripilant qu’il puisse être) et le positif, la pièce tombe souvent du bon côté quand même hein…Rien que le décalage qu’il fait sur l’essai de LBB 2
SBUC Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 14 minutes, Nathou a dit : J'aimerai voir brennan à la place d'Auradou. Plutôt un 3/4 à la place d Auradou, Flamand jouant 80 minutes. Et un banc 6/2 (rien contre Brennan, juste tactiquement ça semble avoir plus de sens). 1
Nathou Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 à l’instant, SBUC a dit : Plutôt un 3/4 à la place d Auradou, Flamand jouant 80 minutes. Et un banc 6/2 (rien contre Brennan, juste tactiquement ça semble avoir plus de sens). Pas sûre que Galthié mette un 6/2...
Raphaelle Posted March 8, 2025 Author Posted March 8, 2025 il y a 1 minute, SBUC a dit : Plutôt un 3/4 à la place d Auradou, Flamand jouant 80 minutes. Et un banc 6/2 (rien contre Brennan, juste tactiquement ça semble avoir plus de sens). OK pour le 6+2 avec un 3/4 mais Brennan sur le banc quand même : il le mérite, il est polyvalent 2è ligne 3è ligne donc comme 6è avant c'est bien. 2
thorvic Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 2 minutes, Nathou a dit : Pas sûre que Galthié mette un 6/2... Je ne pense pas qu'il s'entetera avec le 7-1 sans Dupont. Et puis les sudafs ne font pas systématiquement ça non plus. 4
Raphaelle Posted March 8, 2025 Author Posted March 8, 2025 On peut déjà modifier la liste : pas de Dupont ni Barassi (n'a pas répondu positivement au protocole commotion). Quel 9 ? Serin ? Et à la place de Barassi ? Gailleton ou retour de Buros ?
thorvic Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 1 minute, Raphaelle a dit : OK pour le 6+2 avec un 3/4 mais Brennan sur le banc quand même : il le mérite, il est polyvalent 2è ligne 3è ligne donc comme 6è avant c'est bien. Guillard aussi, et vu les rentrées de jegou, il va être très dur a sortir. Jelonch va commencer a avoir chaud au fesses je pense.
thorvic Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 à l’instant, Raphaelle a dit : On peut déjà modifier la liste : pas de Dupont ni Barassi (n'a pas répondu positivement au protocole commotion). Quel 9 ? Serin ? Et à la place de Barassi ? Gailleton ou retour de Buros ? Gailleton est sur le flanc pour 6 semaines je crois. Buros c'etait pas pour une blessures sa sortie du groupe ? ( Aberrant sinon... ) 1 1
Ardbeg Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 (edited) il y a 3 minutes, Raphaelle a dit : On peut déjà modifier la liste : pas de Dupont ni Barassi (n'a pas répondu positivement au protocole commotion). Quel 9 ? Serin ? Et à la place de Barassi ? Gailleton ou retour de Buros ? Gailleton saison finie. Oups, pas finie mais compromise. Edited March 8, 2025 by Ardbeg 1
SBUC Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 2 minutes, thorvic a dit : Je ne pense pas qu'il s'entetera avec le 7-1 sans Dupont. Et puis les sudafs ne font pas systématiquement ça non plus. Je reste persuadé que, nous concernant, ce 7-1 est une aberration. Nous n'avons pas les joueurs adaptés pour cela, où en tout cas pas ceux alignés aujourd'hui. Et comme tu dis, ils ne l'ont fait que 3 fois, deux fois contre les Blacks et une fois contre l'Irlande. Contre nous ils gagnent avec un 5-3. 1 4
SBUC Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 1 minute, thorvic a dit : Gailleton est sur le flanc pour 6 semaines je crois. Buros c'etait pas pour une blessures sa sortie du groupe ? ( Aberrant sinon... ) Buros pas d'info. J espère qu on pourra voir Depoortere plutôt que Fickou en 13... 6
Vil & Preux Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 Adishatz les amis On a senti que Galthié et les bleus ont bien travaillé le banc à 7+1, avec une répétition en Italie et à l'image de l'entrée de Jegou au centre. Bravo pour cette belle victoire à l'Aviva Stadium, tout sauf facile. Diffile de sortir un joueur, tant tous ont été performant. Moefana, Cros et Bielle Biarrey peut etre un cran au dessus. Et un gros coup de coeur pour Lucu qui, à l'image de Galthié, ramasse plus souvent qu' à son tour. Il faut maintenant finir le job et ramasser la mise face à l'Ecosse Je vous laisse les amis, mon chat il a faim Pierre V
le zèbre aux courges Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 4 minutes, Bota a dit : Les hyènes sont là... Quel rapport?
Bota Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 10 minutes, le zèbre aux courges a dit : Quel rapport? Tu le vois pas le rapport ? 2
bannockh Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 Ramos mauvais ? On a pas vu le même match. Ou les bordelais regarde que les joueurs qui ont la balle dans les mains 1
Bota Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 1 minute, bannockh a dit : Ramos mauvais ? On a pas vu le même match. Ou les bordelais regarde que les joueurs qui ont la balle dans les mains Ce sont des hyenes , les toulousains sont tous mauvais , il faut virer NTK et mettre que des bordelais du 9 au 15.
Ardbeg Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 1 minute, Bota a dit : Ce sont des hyenes , les toulousains sont tous mauvais , il faut virer NTK et mettre que des bordelais du 9 au 15. Y'a qu'à. On aura moins de blessés. 4
le zèbre aux courges Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 6 minutes, Bota a dit : Tu le vois pas le rapport ? Ben perso je ne vois pas le rapport entre la blessure de dupont et un changement de 10. Je dois être un peu con. 1
Bota Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit : Ben perso je ne vois pas le rapport entre la blessure de dupont et un changement de 10. Je dois être un peu con. Pardon je pensais que tu voyais pas le rapport entre le fait que je les traites de hyenes et le message posté sur leur page.
Ardbeg Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit : Ben perso je ne vois pas le rapport entre la blessure de dupont et un changement de 10. Je dois être un peu con. Parce que je suppose que nos amis bordelais voudraient une charnière Lucu Jaja.
Joco Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 Maintenant, en bon français, on va perdre contre l’Ecosse
Joco Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 16 minutes, Bota a dit : Tu le vois pas le rapport ? Penaud en feu? Il n’a couru que sur l’interception de Ramos et a fait un plaquage qui lui a fait mal à l’épaule… Je l’aime bien en plus, mais faut pas de déconner…
Gabi Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 (edited) Vu l'énorme supériorité physique du rugby français (jamais vu ca), incroyable d'être passé à côté du Grand Chelem le plus accessible de ce siècle. Edited March 8, 2025 by Gabi 4
Joco Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 35 minutes, Bota a dit : Les hyènes sont là... J’ai horreur du supporterisme idiot
Ecco2ST Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 Il y a 4 heures, thorvic a dit : My bad pour Depoortere j'avais zappé qu'il est en 24eme homme. Cazeaux oui et non, 30 c'est la fleur de l'age sur son poste, l'optimum en force brute, et le bon ratio entre expérience, vice et savoir se canaliser. Et puis 32 ans en 2027 c'est pas déconnant. C'est du gâchis car c'est un des 2nd lignes les plus sous côté du championnat. Jalibert, je me fais peur être des noeud au cerveau mais ça ressemble fort a une blessure diplomatique. Ma main au feu qu'on l'aura remonter comme un coucou, et frais comme un gardon face au stade. Après je trouve que l'UBB est sous représentée au vu des perfs depuis le début de saison, et la dynamique collective qu'ils ont mis en place. Normal que l’UBB soit sous représentée ! Ils ont un pack plutôt léger et des 3/4 vifs. C’est une équipe à l’opposée de l’équipe de France. Ils vont pouvoir bosser tranquillement.
Fafou Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 En considérant que Barassi ne pourrait pas jouer, je me dis qu'une ligne bordelaise (hormis le 15) serait pas mal. Et un 6+ 2, avec LeGarrec et Ntk. Gros-Mauvaka-Atonio Flament-Guillard Cros-Aldritt-Boudehent Lucu-Jalibert Penaud-Moefana-Deporteere-LBB Ramos Baille-Marchand-Alde (ou Tatafu)-Meafou-Jegou-Jelonch-NLG-NTK Bon je n'y crois pas une seconde mais ça aurait de la gueule ^^ 3 1
marto Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 Il y a 2 heures, Joco a dit : Penaud en feu? Il n’a couru que sur l’interception de Ramos et a fait un plaquage qui lui a fait mal à l’épaule… Je l’aime bien en plus, mais faut pas de déconner… Surtout l'action sur l'essai de LBB qui est son fait d'arme du match mais sinon effectivement moyen. Première mi temps ratée même. 3
marto Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 Il y a 2 heures, Bota a dit : Ce sont des hyenes , les toulousains sont tous mauvais , il faut virer NTK et mettre que des bordelais du 9 au 15. Meuh non. Ils sont tous d'accord pour dire que Marchand et Mauvaka sont meilleurs que Lamothe, que Baille est meilleur que Poirot, Flament et Meafou que Cazeaux et Bochaton et Cros que Vergnes. Après y a Dupont qu'on va mettre de côté avec LBB et Penaud puisque la concurrence n'existe pas et il reste 2,3 postes où chacun est convaincu que son poulain est le meilleur et basta. Pour ce qui est du possible changement de 10, ça ne peut même pas concerner un Bordelais alors faut pas voir le mal partout. 3
Bota Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 (edited) il y a 36 minutes, marto a dit : Penaud puisque la concurrence n'existe pas Attisogbe il lui colle au basque a Damian / Edited March 8, 2025 by Bota 1
marto Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 4 minutes, Bota a dit : Attisogbe il lui colle au basque a Damian / Ouais il a été très bon, mais vu le niveau de crédit des "piliers" du projet Galthié, il va lui falloir un certain nombre de matchs pourris d'affilée pour que le Palois lui prenne la place. Mais c'est la suite logique. On verra si Penaud parvient à maintenir la concurrence a distance d'ici là CDM, après il aura 30 ans, et on sera sur la fin d'un cycle logiquement.
thorvic Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 43 minutes, marto a dit : Meuh non. Ils sont tous d'accord pour dire que Marchand et Mauvaka sont meilleurs que Lamothe, que Baille est meilleur que Poirot, Flament et Meafou que Cazeaux et Bochaton et Cros que Vergnes. Après y a Dupont qu'on va mettre de côté avec LBB et Penaud puisque la concurrence n'existe pas et il reste 2,3 postes où chacun est convaincu que son poulain est le meilleur et basta. Pour ce qui est du possible changement de 10, ça ne peut même pas concerner un Bordelais alors faut pas voir le mal partout. Tu sais que le forum des fanes est public , pas comme le whatsapp, et que même si certains messages sont effacés ( rapidement faut le reconnaître) tout le monde peut lire. J'aime bien te lire, mais ne fait pas passer des vessies pour des lanternes... y'a un degré d'aigreur qui tend plus vers le vinaigre que le grand cru par la bas. 1
marto Posted March 8, 2025 Posted March 8, 2025 il y a 18 minutes, thorvic a dit : Tu sais que le forum des fanes est public , pas comme le whatsapp, et que même si certains messages sont effacés ( rapidement faut le reconnaître) tout le monde peut lire. J'aime bien te lire, mais ne fait pas passer des vessies pour des lanternes... y'a un degré d'aigreur qui tend plus vers le vinaigre que le grand cru par la bas. C'est ce qui peut ressortir parfois mais tout le monde n'est pas sur la même longueur d' ondes à ce sujet. Il y a aussi une ambiance pesante qui s'est installée avec les sujets sur le XV de France et le traitement médiatique des uns et des autres, bref, je vais pas revenir là dessus ça me fatigue un peu et ça nous éloigne du jeu mais je pense pas qu'on parle d'une majorité, en tout cas pour les plus sincères dans leur "méchancetés". Ici aussi, à part LBB et Penaud qui font a peu près l'unanimité, y en a qui aiment a dire que les autres joueurs de l'Ubb sont des chèvres. Je pense que si on reprend le fil des discussions sur Moefana par exemple, il est derrière tous vos centres au ST, bon... C'est en substance que qu'on peut aussi trouver sur le forum de l'Ubb a l'inverse, c'est comme ça. Qu'on gagne 6 titres d'affilée et que Galthié sélectionne Depoortere et/ou Buros et/ ou Gazotti et tu trouveras moins à lire, j'espère. 2
strangler Posted March 9, 2025 Posted March 9, 2025 Il y a 6 heures, Joco a dit : J’ai horreur du supporterisme idiot Pourtant, ce forum en est rempli. Ça se sent moins car il est mâtiné d'extérieurs, mais des messages crétinus de béatitude idiote sur le ST, j'en ai lu des milliers depuis 20 ans. J'en ai écrit aussi pour ma part. Et j'en ai aussi lu pour à peu près tous les clubs de l'élite. Mais c'est drôle de se rendre compte de cela quand ça concerne un rival. 5
Joco Posted March 9, 2025 Posted March 9, 2025 il y a 21 minutes, strangler a dit : Pourtant, ce forum en est rempli. Ça se sent moins car il est mâtiné d'extérieurs, mais des messages crétinus de béatitude idiote sur le ST, j'en ai lu des milliers depuis 20 ans. J'en ai écrit aussi pour ma part. Et j'en ai aussi lu pour à peu près tous les clubs de l'élite. Mais c'est drôle de se rendre compte de cela quand ça concerne un rival. je ne prétends pas le contraire
Nathou Posted March 9, 2025 Posted March 9, 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/03/09/6-nations-2025-xv-de-france-baptiste-serin-toulon-appele-avec-les-bleus-pour-lecosse-12559134.php 3
bannockh Posted March 9, 2025 Posted March 9, 2025 Lucu en titulaire ou le Garrec ? Le premier le mérite. Il a eu que des second roles depuis 4 ans et a largement tenu la baraque samedi. Le second représente l'avenir.
Raphaelle Posted March 9, 2025 Author Posted March 9, 2025 il y a 17 minutes, bannockh a dit : Lucu en titulaire ou le Garrec ? Le premier le mérite. Il a eu que des second roles depuis 4 ans et a largement tenu la baraque samedi. Le second représente l'avenir. Lucu a eu sa chance comme titulaire pendant la CdM quand Dupont était blessé, et pour les 3 premiers matchs du tournoi 2024, et avec Jalibert : cela n'a pas été une réussite. Hier il a été très bon comme NLG l'an dernier pour les 2 derniers matchs du tournoi. Il y a vraiment une question sur le choix du 9.
smiticks Posted March 9, 2025 Posted March 9, 2025 il y a 50 minutes, Nathou a dit : https://www.rugbyrama.fr/2025/03/09/6-nations-2025-xv-de-france-baptiste-serin-toulon-appele-avec-les-bleus-pour-lecosse-12559134.php Ca a du lui faire mal au c.. au FG pour prendre cette décision ... à quand le retour de BC ?
Nathou Posted March 9, 2025 Posted March 9, 2025 à l’instant, smiticks a dit : Ca a du lui faire mal au c.. au FG pour prendre cette décision ... à quand le retour de BC ? Couilloud ? A mon avis, jamais..... 2 1
Recommended Posts