Raphaelle Posted June 2, 2025 Posted June 2, 2025 (edited) Mido ce matin : XV de France - Matthieu Jalibert partant, Romain Ntamack incertain, des finalistes et des jeunes : quels joueurs pour la tournée en Nouvelle-Zélande ? Nicolas Zanardi Publié le 02/06/2025 à 06:01 À condition de se situer en-deça des 2000 minutes jouées cette saison et de ne pas traîner un pépin, certains cadres devraient pouvoir participer au voyage au bout du monde, accompagnés de quelques inévitables surprises de saison... C’est donc en deux, pour ne pas dire en trois vagues (puisqu’un Crunch amical est prévu le 21 juin en Angleterre sans les demi-finalistes) que le XV de France embarquera pour un exploit à l’autre bout du monde. Mais avec quels hommes ? Cela reste à définir, la première réunion du staff sur le sujet étant prévue mardi. Une limite de temps de jeu, Ntamack opéré ? Seule certitude, la première condition fixée par Fabien Galthié et son staff sera une limite en matière de temps de jeu cumulé sur la saison, qui reste à débattre précisément mais devrait être fixée aux alentours des 2000 minutes. De quoi éliminer bien des Premium, à l’image du phénomène Louis Bielle-Biarrey ou Damian Penaud, tandis que d’autres joueurs pourraient rester à quai afin de soigner des blessures récalcitrantes. On songe ici, en premier lieu, à Romain Ntamack, qui, s’il n’était pas pris, pourrait en profiter pour subir une arthroscopie du genou. La raison et la santé le pousseraient alors à renoncer à la tournée pour laquelle il avait été un des premiers "lanceurs d’alerte"… Jelonch, Jalibert et des jeunes en lice De fait, le XV de France arrivera-t-il dépourvu de "stars", ainsi que le redoute la vox populi néo-zélandaise ? Pas forcément, les données dont dispose le staff indiquant que certains joueurs pourraient bénéficier d’une dérogation, d’autant plus avec la possibilité offerte de sélectionner des finalistes. Au premier rang, on trouve Matthieu Jalibert, en feu en ce moment, ou Anthony Jelonch, qui revient bien avec Toulouse et pourrait être invité à enchaîner. Reste que la tendance globale restera, comme chaque été, de donner à de jeunes talents la possibilité de s’exprimer. On pense ainsi aux Palois Hugo Auradou, Emilien Gailleton et Théo Attissogbe, pour lesquels la tentation est grande de leur adjoindre leur coéquipier Fabien Brau-Boirie ; au Clermontois Baptiste Jauneau, déjà aperçu l’été dernier en Argentine ; aux Rochelais Oscar Jegou et Paul Boudehent, si précieux durant le Tournoi de par leur polyvalence, et à leur ouvreur Antoine Hastoy de nouveau étincelant ; au Lyonnais Mickaël Guillard, qui devrait être accompagné de son binôme de la deuxième ligne Théo William, ainsi que du centre Théo Millet ; au Perpignanais Posolo Tuilagi, qui revient progressivement en forme. Aux Toulonnais Jean-Baptiste Gros et Gabin Villière, que leurs partenaires Esteban Abadie ou Gaël Dréan pourraient accompagner, en espérant que le Bayonnais Tevita Tatafu sera revenu à la compétition avec son club d’ici les phases finales. Avec des surprises, aussi... Enfin, quelques surprises ne sont pas à exclure, à l’image des Montpelliérains Maël Moustin et Tyler Duguid (Nouchi étant forfait), de l’arrière castrais Théo Chabouni ou encore du pilier de Vannes Thomas Moukoro. Toutefois, ce sont les traditionnels fournisseurs des Bleus qui pourraient une fois de plus se tailler la part du lion, entre les Bordelais (Falatea, Lamothe, Cazeaux, Vergnes-Taillefer, Gazzotti, Bochaton, Buros) et les Toulousains, dont la jeune garde (Cramont, Lacombre, Vergé, Brennan, Castro-Ferreira) mérite évidemment d’être testée un jour… Edited June 8, 2025 by Raphaelle 2
Bota Posted June 2, 2025 Posted June 2, 2025 il y a 33 minutes, Raphaelle a dit : On songe ici, en premier lieu, à Romain Ntamack, qui, s’il n’était pas pris, pourrait en profiter pour subir une arthroscopie du genou. La raison et la santé le pousseraient alors à renoncer à la tournée pour laquelle il avait été un des premiers "lanceurs d’alerte"… " Pourrait en profiter " Franchement il fait ce qu'il veut NTK au club .
Ardbeg Posted June 2, 2025 Posted June 2, 2025 il y a une heure, Raphaelle a dit : Mido ce matin : XV de France - Matthieu Jalibert partant, Romain Ntamack incertain, des finalistes et des jeunes : quels joueurs pour la tournée en Nouvelle-Zélande ? Nicolas Zanardi Publié le 02/06/2025 à 06:01 À condition de se situer en-deça des 2000 minutes jouées cette saison et de ne pas traîner un pépin, certains cadres devraient pouvoir participer au voyage au bout du monde, accompagnés de quelques inévitables surprises de saison... C’est donc en deux, pour ne pas dire en trois vagues (puisqu’un Crunch amical est prévu le 21 juin en Angleterre sans les demi-finalistes) que le XV de France embarquera pour un exploit à l’autre bout du monde. Mais avec quels hommes ? Cela reste à définir, la première réunion du staff sur le sujet étant prévue mardi. Une limite de temps de jeu, Ntamack opéré ? Seule certitude, la première condition fixée par Fabien Galthié et son staff sera une limite en matière de temps de jeu cumulé sur la saison, qui reste à débattre précisément mais devrait être fixée aux alentours des 2000 minutes. De quoi éliminer bien des Premium, à l’image du phénomène Louis Bielle-Biarrey ou Damian Penaud, tandis que d’autres joueurs pourraient rester à quai afin de soigner des blessures récalcitrantes. On songe ici, en premier lieu, à Romain Ntamack, qui, s’il n’était pas pris, pourrait en profiter pour subir une arthroscopie du genou. La raison et la santé le pousseraient alors à renoncer à la tournée pour laquelle il avait été un des premiers "lanceurs d’alerte"… Jelonch, Jalibert et des jeunes en lice De fait, le XV de France arrivera-t-il dépourvu de "stars", ainsi que le redoute la vox populi néo-zélandaise ? Pas forcément, les données dont dispose le staff indiquant que certains joueurs pourraient bénéficier d’une dérogation, d’autant plus avec la possibilité offerte de sélectionner des finalistes. Au premier rang, on trouve Matthieu Jalibert, en feu en ce moment, ou Anthony Jelonch, qui revient bien avec Toulouse et pourrait être invité à enchaîner. Reste que la tendance globale restera, comme chaque été, de donner à de jeunes talents la possibilité de s’exprimer. On pense ainsi aux Palois Hugo Auradou, Emilien Gailleton et Théo Attissogbe, pour lesquels la tentation est grande de leur adjoindre leur coéquipier Fabien Brau-Boirie ; au Clermontois Baptiste Jauneau, déjà aperçu l’été dernier en Argentine ; aux Rochelais Oscar Jegou et Paul Boudehent, si précieux durant le Tournoi de par leur polyvalence, et à leur ouvreur Antoine Hastoy de nouveau étincelant ; au Lyonnais Mickaël Guillard, qui devrait être accompagné de son binôme de la deuxième ligne Théo William, ainsi que du centre Théo Millet ; au Perpignanais Posolo Tuilagi, qui revient progressivement en forme. Aux Toulonnais Jean-Baptiste Gros et Gabin Villière, que leurs partenaires Esteban Abadie ou Gaël Dréan pourraient accompagner, en espérant que le Bayonnais Tevita Tatafu sera revenu à la compétition avec son club d’ici les phases finales. Avec des surprises, aussi... Enfin, quelques surprises ne sont pas à exclure, à l’image des Montpelliérains Maël Moustin et Tyler Duguid (Nouchi étant forfait), de l’arrière castrais Théo Chabouni ou encore du pilier de Vannes Thomas Moukoro. Toutefois, ce sont les traditionnels fournisseurs des Bleus qui pourraient une fois de plus se tailler la part du lion, entre les Bordelais (Falatea, Lamothe, Cazeaux, Vergnes-Taillefer, Gazzotti, Bochaton, Buros) et les Toulousains, dont la jeune garde (Cramont, Lacombre, Vergé, Brennan, Castro-Ferreira) mérite évidemment d’être testée un jour… Encore Auradou? Quand on voit le nombre de 2èmes lignes meilleurs que lui, sans parler du reste. 1
Raphaelle Posted June 2, 2025 Author Posted June 2, 2025 il y a 10 minutes, Ardbeg a dit : Encore Auradou? Quand on voit le nombre de 2èmes lignes meilleurs que lui, sans parler du reste. Auradou et Jegou. On a l'impression, même si Jegou a le niveau, que c'est vraiment pour faire un pied de nez à tous ceux qui pensent que ce n'est pas un bon exemple. Cela dit, s'ils partent en NZ, ils auront intérêt à se tenir à carreau. 1
Gabi Posted June 2, 2025 Posted June 2, 2025 il y a 21 minutes, Raphaelle a dit : Auradou et Jegou. On a l'impression, même si Jegou a le niveau, que c'est vraiment pour faire un pied de nez à tous ceux qui pensent que ce n'est pas un bon exemple. C'est pour ca que je pense que Jaminet reviendra rapidement en EdF. Sinon, j’espère qu'il y aura Jalibert. Et que NTamack préférera se soigner.
sass40 Posted June 2, 2025 Posted June 2, 2025 il y a 53 minutes, Gabi a dit : C'est pour ca que je pense que Jaminet reviendra rapidement en EdF. Sinon, j’espère qu'il y aura Jalibert. Et que NTamack préférera se soigner. Comme les + 2000 minutes ne seront pas pris ...Qui est sûr de ne pas y aller au ST? Et en plus si certains jeunes sont ciblés comme le dit l'article: " les Toulousains, dont la jeune garde (Cramont, Lacombre, Vergé, Brennan, Castro-Ferreira) mérite évidemment d’être testée un jour" Le ST sera toujours le gros pourvoyeur!
gael Posted June 2, 2025 Posted June 2, 2025 Lacombre en EDF faut pas exagérer quand même....le journaliste il s'emballe j'espère que Lucu y sera qu'on voit ce que ça donne avec Jalibert face aux blacks, Serin mérite également d'y aller 1
le zèbre aux courges Posted June 2, 2025 Posted June 2, 2025 il y a une heure, Gabi a dit : C'est pour ca que je pense que Jaminet reviendra rapidement en EdF. Sinon, j’espère qu'il y aura Jalibert. Et que NTamack préférera se soigner. Le président de la fede avait pourtant eu des mots bien différents pour jaminet que pour jegou/auradou sur le retour en edf. Par contre, jalibert, c'est la mafia cassoulet qui agit pour plomber le début de saison de l'ubb l'année prochaine ? :)
Ralax31 Posted June 2, 2025 Posted June 2, 2025 Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit : Le président de la fede avait pourtant eu des mots bien différents pour jaminet que pour jegou/auradou sur le retour en edf. Par contre, jalibert, c'est la mafia cassoulet qui agit pour plomber le début de saison de l'ubb l'année prochaine ? :) y'a plus de mafia cassoulet, on a perdu les elections au profit de la mafia canelés 1
Bob52 Posted June 2, 2025 Posted June 2, 2025 Il y a 5 heures, sass40 a dit : Comme les + 2000 minutes ne seront pas pris ...Qui est sûr de ne pas y aller au ST? Et en plus si certains jeunes sont ciblés comme le dit l'article: " les Toulousains, dont la jeune garde (Cramont, Lacombre, Vergé, Brennan, Castro-Ferreira) mérite évidemment d’être testée un jour" Le ST sera toujours le gros pourvoyeur! Si je ne dis pas de bétises, seul Ramos peut finir la saison à plus de 2000 minutes. Donc potentiellement, hors blessure, tous les internationaux du stade seraient concernés à son exception... 1 1
smiticks Posted June 2, 2025 Posted June 2, 2025 Il y a 9 heures, Raphaelle a dit : Auradou et Jegou. On a l'impression, même si Jegou a le niveau, que c'est vraiment pour faire un pied de nez à tous ceux qui pensent que ce n'est pas un bon exemple. Cela dit, s'ils partent en NZ, ils auront intérêt à se tenir à carreau. Pour les deux agités de l'entre jambes ce sera régime bromure matin, midi et soir...
capitole46 Posted June 2, 2025 Posted June 2, 2025 (edited) Il y a 9 heures, Raphaelle a dit : Auradou et Jegou. On a l'impression, même si Jegou a le niveau, que c'est vraiment pour faire un pied de nez à tous ceux qui pensent que ce n'est pas un bon exemple. Cela dit, s'ils partent en NZ, ils auront intérêt à se tenir à carreau. Les moutons aussi Edited June 2, 2025 by capitole46 2
Julien81 Posted June 2, 2025 Posted June 2, 2025 Il y a 8 heures, sass40 a dit : Comme les + 2000 minutes ne seront pas pris ...Qui est sûr de ne pas y aller au ST? Et en plus si certains jeunes sont ciblés comme le dit l'article: " les Toulousains, dont la jeune garde (Cramont, Lacombre, Vergé, Brennan, Castro-Ferreira) mérite évidemment d’être testée un jour" Le ST sera toujours le gros pourvoyeur! mais puisqu'un analyste anglais a dit que le Stade c'etait du passé et l'avenir c'etait Bordeaux, pourquoi s'embeter à prendre des toulousains?? Je suis sur qu'il y a plein de jeunes prometteurs à Bordeaux 2
smiticks Posted June 3, 2025 Posted June 3, 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/06/03/xv-de-france-tournee-en-nouvelle-zelande-5-finalistes-rassemblements-differes-la-lnr-et-la-ffr-precisent-les-conditions-des-bleus-12737375.php
Pantang17 Posted June 3, 2025 Posted June 3, 2025 il y a 28 minutes, Raphaelle a dit : Oui, on a intérêt à être finalistes ! "Pas ou peu jouer lors du dernier tournoi" Vous devriez avoir un paquet de vos cadres de protégés 1
Nathou Posted June 3, 2025 Posted June 3, 2025 NTK sur et je pense qu'Alldritt aussi voulaient faire cette tournée. Qu'on soit finaliste ou pas, c'est juste mon avis, il faudrait qu'il soigne son genou... puisque Jalibert fais une superbe saison, il n'a qu'à le prendre... Mais je suis aussi convaincue que Romain veut la faire cette tournée... et s'il la fait, il se fera soigné son genou à son retour de NZ, donc nous ne l'aurons pas pour le début de la saison prochaine. 2
Raphaelle Posted June 3, 2025 Author Posted June 3, 2025 il y a 1 minute, Nathou a dit : NTK sur et je pense qu'Alldritt aussi voulaient faire cette tournée. Qu'on soit finaliste ou pas, c'est juste mon avis, il faudrait qu'il soigne son genou... puisque Jalibert fais une superbe saison, il n'a qu'à le prendre... Mais je suis aussi convaincue que Romain veut la faire cette tournée... et s'il la fait, il se fera soigné son genou à son retour de NZ, donc nous ne l'aurons pas pour le début de la saison prochaine. Franchement, vu son niveau actuel, il ne doit pas aller en EdF. Il est encore jeune, il ira en NZ une autre fois. Cela permettra à Jalibert de montrer son niveau ... ou pas Lucu a beaucoup joué lui, pas sur qu'il veuille aller en NZ et (ou) qu'il remplisse les critères.
Nathou Posted June 3, 2025 Posted June 3, 2025 il y a 6 minutes, Raphaelle a dit : Franchement, vu son niveau actuel, il ne doit pas aller en EdF. Il est encore jeune, il ira en NZ une autre fois. Cela permettra à Jalibert de montrer son niveau ... ou pas Lucu a beaucoup joué lui, pas sur qu'il veuille aller en NZ et (ou) qu'il remplisse les critères. Après, une tournée en NZ, cela doit donner envie aux joueurs d'y aller ! 2
Bob52 Posted June 3, 2025 Posted June 3, 2025 il y a une heure, Nathou a dit : Après, une tournée en NZ, cela doit donner envie aux joueurs d'y aller ! Nois verrons si nous sommes en finales mais je doute que Galthie prenne un joueur blessé. En gros, c'est soit il fait la tournée en NZ soit il sera apte pour jouer l'Af du Sud.
Nathou Posted June 3, 2025 Posted June 3, 2025 il y a 59 minutes, Bob52 a dit : Nois verrons si nous sommes en finales mais je doute que Galthie prenne un joueur blessé. En gros, c'est soit il fait la tournée en NZ soit il sera apte pour jouer l'Af du Sud. Il ne sera pas apte, donc Galthié j'espère ne le prendra pas.
Beau-jeu-laid Posted June 3, 2025 Posted June 3, 2025 Ben Ntamack n'a juste pas le niveau international en ce moment. Je ne vois pas pourquoi il serait sélectionné. 2
Ardbeg Posted June 3, 2025 Posted June 3, 2025 il y a une heure, Beau-jeu-laid a dit : Ben Ntamack n'a juste pas le niveau international en ce moment. Je ne vois pas pourquoi il serait sélectionné. Auradou est bien sélectionné. 3
papapoupa Posted June 3, 2025 Posted June 3, 2025 Le 02/06/2025 à 07:34, Raphaelle a dit : Mido ce matin : XV de France - Matthieu Jalibert partant, Romain Ntamack incertain, des finalistes et des jeunes : quels joueurs pour la tournée en Nouvelle-Zélande ? Jelonch, Jalibert et des jeunes en lice De fait, le XV de France arrivera-t-il dépourvu de "stars", ainsi que le redoute la vox populi néo-zélandaise ? Pas forcément, les données dont dispose le staff indiquant que certains joueurs pourraient bénéficier d’une dérogation, d’autant plus avec la possibilité offerte de sélectionner des finalistes. Au premier rang, on trouve Matthieu Jalibert, en feu en ce moment, ou Anthony Jelonch, qui revient bien avec Toulouse et pourrait être invité à enchaîner. Reste que la tendance globale restera, comme chaque été, de donner à de jeunes talents la possibilité de s’exprimer. Je fais peut être une fixette mais on a tellement mieux que Jelonch à envoyer en 3ème ligne en NZ. Et surtout en NZ, c'est l'anti All Black parfait, qui veux rentrer dans tout ce qui bouge sans réfléchir, sans mains. Galthier l'adore en tout cas. On a un réservoir énorme en 3ème ligne, même avec la Blessure de Jeggou.
Nathou Posted June 3, 2025 Posted June 3, 2025 il y a 51 minutes, papapoupa a dit : Je fais peut être une fixette mais on a tellement mieux que Jelonch à envoyer en 3ème ligne en NZ. Et surtout en NZ, c'est l'anti All Black parfait, qui veux rentrer dans tout ce qui bouge sans réfléchir, sans mains. Galthier l'adore en tout cas. On a un réservoir énorme en 3ème ligne, même avec la Blessure de Jeggou. T'es dur avec Jelonch, je le trouve bon depuis quelques matchs. 1
sass40 Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 Un article ce jour dans le Sud Ouest affiche bien par temps de jeu à ce jour les "possibles" sous 3 couleurs pour la tournée. En ce qui concerne les Toulousains: Les joueurs au delà de la limite fixée par FG (sic!) en raison de leur temps de jeu, de leur nombre de feuilles de matchs ou de leur âge : Flament (1695 mn) Cros (1542) Marchand (1160) Ramos (1945) Ceux qui sont à la frontière: Roumat (1538) Meafou (1387) Aldegheri (1091) Baille (485) Barassi (1614) Le sélectionnable: N Tamack (1263): pour lui l'article précise qu'il doit être opéré du genou et ne participera pas à la tournée On voit bien que les critères ne sont pas que le temps de jeu. Pour info, celui qui a le plus joué LBB qui a cette saison déjà 2164 mn (!!) et cela ne va pas s'arrêter d'ici fin juin (après on s'étonne des blessures!) n'est pas sélectionnable.... 1
sass40 Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 Il y a 12 heures, Nathou a dit : T'es dur avec Jelonch, je le trouve bon depuis quelques matchs. Et en plus avec 1201 mn de jeu il est sélectionnable, je l'avais oublié dans la liste! 1
Gabi Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 il y a 9 minutes, sass40 a dit : Les joueurs au delà de la limite fixée par FG (sic!) en raison de leur temps de jeu, de leur nombre de feuilles de matchs ou de leur âge : Flament (1695 mn) Cros (1542) Marchand (1160) Ramos (1945) ?? Ils précisent le critère d'âge ?
Godfather Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 Le programme des Bleus Lundi 16 juin : un premier groupe de 28 joueurs maximum sera réuni à Marcoussis et préparera un match entre France A et Angleterre A, à Twickenham, samedi 21 juin, sans les demi-finalistes du championnat. Lundi 23 juin : le groupe sera complété par des joueurs issus des clubs éliminés lors des demies (20 et 21 juin), alors que la finale est programmée le 28 juin. Mardi 1er juillet : les finalistes du Top 14 (jusqu'à cinq joueurs, donc) pourront intégrer le groupe en Nouvelle-Zélande et postuler à partir du deuxième match de la tournée.
Godfather Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 Il y a 15 heures, Nathou a dit : T'es dur avec Jelonch, je le trouve bon depuis quelques matchs. Oui mais personnellement je peux pas me le voir en 8. Techniquement et athlétiquement c'est pas mon 8. En 6 je peux l'entendre mais après deux grosses blessures je préférais donner du temps de jeu à un jeune.
Nathou Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 il y a 19 minutes, Godfather a dit : Oui mais personnellement je peux pas me le voir en 8. Techniquement et athlétiquement c'est pas mon 8. En 6 je peux l'entendre mais après deux grosses blessures je préférais donner du temps de jeu à un jeune. Moi aussi, je le préfère en 6 qu'en 8, on verra si Galthié l'amène en NZ.
delacaravelle Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 il y a 21 minutes, Godfather a dit : Oui mais personnellement je peux pas me le voir en 8. Techniquement et athlétiquement c'est pas mon 8. En 6 je peux l'entendre mais après deux grosses blessures je préférais donner du temps de jeu à un jeune. de notre côté, je vois Boudehent faire la tournée et Haddad, qui est en forme en ce moment, peut donner un coup de main en 8 au cas où
Godfather Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 Il y a 4 heures, delacaravelle a dit : de notre côté, je vois Boudehent faire la tournée et Haddad, qui est en forme en ce moment, peut donner un coup de main en 8 au cas où Haddad et Jegou en seront si vous êtes en finale. Galthié aime ses profils même si pour moi Haddad a reculé dans la hiérarchie. Si je faisais ma liste pas sur qu'il y soit personnellement.
Ardbeg Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 il y a 10 minutes, Godfather a dit : Haddad et Jegou en seront si vous êtes en finale. Galthié aime ses profils même si pour moi Haddad a reculé dans la hiérarchie. Si je faisais ma liste pas sur qu'il y soit personnellement. Jegou est blessé. On connaît la durée de son indisponibilité ?
delacaravelle Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 il y a 5 minutes, Ardbeg a dit : Jegou est blessé. On connaît la durée de son indisponibilité ? non, mais ce serait une fracture à la main, le rétablissement peut être long, d'où ma citation de Haddad 2
Godfather Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 Il y a 3 heures, delacaravelle a dit : non, mais ce serait une fracture à la main, le rétablissement peut être long, d'où ma citation de Haddad J’avais pas vu passer. Oui effectivement la fracture de la main ça va généralement de 2 à 5 mois en fonction de la complexité.
Neophyte Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 3 hours ago, delacaravelle said: non, mais ce serait une fracture à la main, le rétablissement peut être long, d'où ma citation de Haddad Sa bite est toujours dans le plâtre ? 4
capitole46 Posted June 4, 2025 Posted June 4, 2025 Il y a 6 heures, delacaravelle a dit : non, mais ce serait une fracture à la main, le rétablissement peut être long, d'où ma citation de Haddad Il a eu un pet' à la main?
Nathou Posted June 6, 2025 Posted June 6, 2025 XV de France - Grégory Alldritt ne partira pas en tournée en Nouvelle-Zélande : les raisons d'une décision concertée Arnaud Beurdeley Grégory Alldritt ne partira pas en Nouvelle-Zélande SUSA / Icon Sport - Craig Thomas/News Images Publié le 06/06/2025 à 15:26 Mis à jour à 15:32 Partager : Même si de nombreux cadres du XV de France ont émis le souhait de participer à la tournée en Nouvelle-Zélande où les Bleus disputeront trois test-matchs (5, 12 et 19 juillet) et que la FFR et la LNR ont récemment signé un accord permettant notamment à 5 finalistes du Top 14 d’être sélectionnés pour cette occasion, le sélectionneur Fabien Galthié, en concertation avec toutes les parties concernées, a décidé, sauf changement de dernière minute, de se priver du troisième ligne Grégory Alldritt pour le laisser se régénérer. Explications. En mars dernier, fraîchement auréolé d’une deuxième victoire dans le Tournoi des 6 Nations, le troisième ligne Grégory Alldritt, capitaine du XV de France pour le dernier match de la compétition en raison de la grave blessure à un genou d’Antoine Dupont survenue lors de la 4e journée face à l’Irlande, avait pris la parole dans les colonnes de Midi Olympique. Il était évidemment revenu sur les performances et la montée en puissance de son équipe durant le millésime 2025 de ce Tournoi. Mais pas seulement. Le Rochelais avait aussi fait évoquer la tournée d’été en Nouvelle-Zélande, quand bien même à cet instant le sélectionneur Fabien Galthié s’interdisait encore de solliciter ses joueurs « Premiums ». Certes, il avait été moins revendicatif que Romain Ntamack par exemple. « Si je suis sélectionné pour la Nouvelle-Zélande, je serai, comme toujours, ravi de représenter la France », disait-il sobrement. Un propos teinté du désir d’en découdre avec les Blacks sur leur terre. Mais Alldritt est un garçon intelligent, prudent. Les grandes envolées lyriques peu réfléchies, ce n’est pas franchement son truc. Au contraire. Il ajoutait alors : « Déjà, ce n’est pas moi qui me sélectionne ou non en équipe de France. Depuis six ans, les décisions ont toujours été prises avec intelligence et après concertation. En l’occurrence, la discussion n’a pas encore eu lieu, c’est trop tôt. Mais quand on s’engage à porter le maillot bleu, il faut être à 100 % et être prêt à mettre toute son énergie sur le terrain. Je fais confiance à Fabien pour retenir les joueurs à même de performer cet été. » Peut-être savait-il déjà, à ce moment-là, qu’il aurait besoin d’un temps de repos conséquent. Une décision concertée Des discussions ont alors eu lieu. Une réflexion a été menée en totale concertation entre le staff des Bleus, celui du Stade rochelais et évidemment le joueur lui-même. Surtout, pour faire face à la volonté de nombreux joueurs dits « Premium » ou potentiellement finalistes du Top 14, un accord a depuis été signé entre la FFR et la LNR. Il prévoit la mise à disposition d’un groupe de 42 éléments « composé prioritairement de joueurs peu ou pas sollicités pendant le Tournoi des Six Nations 2025 ». Mais, pour la première fois, le sélectionneur pourra compter sur cinq finalistes du Top 14. Pas plus. Ces joueurs-là rejoindront le groupe dans un second temps, à partir du 1er juillet, soit trois jours après la finale, avec la possibilité de disputer les deuxième et troisième tests (le 12 juillet à Wellington et le 19 à Hamilton). Pour postuler, les éventuels sélectionnés ne devront pas avoir été trop utilisés au cours de la saison actuelle. Le plafond a été fixé à 2 000 minutes par Galthié lui-même, avec une tolérance en cas de léger dépassement. Dans les faits, seuls deux joueurs se situent pour l’instant au-delà de cette limite : l’ailier bordelais Louis Bielle-Biarrey (2 164 minutes toutes compétitions confondues et 28 feuilles de match) et l’arrière toulousain Thomas Ramos (2 025 minutes). Gregory Alldritt lui ne compte que 1804 minutes de jeu (1374 avec le Stade rochelais, 430 avec l’équipe de France), ce qui laisse, encore à l’heure où nous écrivons ces lignes, la porte ouverte à sa sélection… Galthié a statué Toutefois, selon nos informations, la décision a été prise de ne pas solliciter celui qui a terminé le Tournoi des 6 Nations 2025 dans le rôle de capitaine des Bleus. Dans l’entretien accordé à Midi Olympique par Fabien Galthié et paru ce vendredi, le patron des Bleus a confirmé qu’il avait statué sur le sort d’Alldritt. « Le concernant, une décision a été prise quant à la tournée en Nouvelle-Zélande. Mais là aussi, c’est pour le moment confidentiel. » Sauf retournement de situation de dernière minute, toutes les parties concernées sont tombées d’accord : Alldritt a besoin de repos. Son style de jeu très énergivore a convaincu le sélectionneur de lui offrir encore une plage de récupération importante. Avec l’objectif de le retrouver performant lors de la prochaine échéance du mois de novembre qui verra le XV de France affronter successivement l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Australie. 1 2
Raphaelle Posted June 7, 2025 Author Posted June 7, 2025 Je n'aime pas Jaminet, vous le savez, ni le joueur, comme l'a écrit @Nathou gros jeu au pied et excellent buteur mais rien de terrible dans le jeu, fait encore beaucoup de fautes bêtes. Il y a à mon avis beaucoup d'arrières meilleurs que lui en France, et avec plus de potentiel. Mais je n'aime pas le "2 poids 2 mesures" entre lui et Jegou Auradou. OK les propos racistes même en étant bourré ce n'est pas bien du tout mais il a payé, il a été suspendu, a eu une réduction de salaire, il s'est excusé et je veux bien croire qu'il tenait ses propos à un copain, l'alcool faisant le reste. Les 2 zozos ont été déclarés non coupables mais n'ont pas, à ma connaissance, exprimé de regrets publics pour le mal qu'il ont fait au groupe, à l'image du XV de France, et Jegou était récidiviste dans la c.... donc rien que pour cela aurait du être puni. Et bien non. 9 3
le zèbre aux courges Posted June 7, 2025 Posted June 7, 2025 il y a une heure, Raphaelle a dit : Je n'aime pas Jaminet, vous le savez, ni le joueur, comme l'a écrit @Nathou gros jeu au pied et excellent buteur mais rien de terrible dans le jeu, fait encore beaucoup de fautes bêtes. Il y a à mon avis beaucoup d'arrières meilleurs que lui en France, et avec plus de potentiel. Mais je n'aime pas le "2 poids 2 mesures" entre lui et Jegou Auradou. OK les propos racistes même en étant bourré ce n'est pas bien du tout mais il a payé, il a été suspendu, a eu une réduction de salaire, il s'est excusé et je veux bien croire qu'il tenait ses propos à un copain, l'alcool faisant le reste. Les 2 zozos ont été déclarés non coupables mais n'ont pas, à ma connaissance, exprimé de regrets publics pour le mal qu'il ont fait au groupe, à l'image du XV de France, et Jegou était récidiviste dans la c.... donc rien que pour cela aurait du être puni. Et bien non. Pour l'instant, les propos racistes on attend toujours la décision de justice pour justifier la suspension de jaminet. Car c'est sur l'absence de condamnation que jegou et auradou n'ont pas été suspendus. On peut trouver les propos de jaminet racistes mais ça n'a peut être pas encore été prouvé selon la méthode de la ffr.
bannockh Posted June 12, 2025 Posted June 12, 2025 Jaminet, on a la preuve de ce qu'il à fait. Les autres ont rien fait de reprehensible 5
romtonik Posted June 12, 2025 Posted June 12, 2025 c est compliqué de faire une liste à cette tournée Je me suis amusé à en faire une 42 joueurs 5 finalistes (Toulouse UBB) en tenant compte du mérite bien sûr et des derniers bruits du web. sans prétention Gros Moukoro Rey Laclayat Montagne Bamba Bourgarit Barlot Massa Tuilagui Cazeaux Auradou Brennan guillard Taofefinua Gazzoti Castro Abadie Cretin capilla beaudonne Jelonch Ringuet Le garrec couilloud serin Jalibert Hastoy Berdeu darricarrere gailleton seguret millet Fickou Favre drean villiere bosmorin moustin spring barre attisogbe
le zèbre aux courges Posted June 12, 2025 Posted June 12, 2025 Il y a 4 heures, bannockh a dit : Jaminet, on a la preuve de ce qu'il à fait. Les autres ont rien fait de reprehensible A ma connaissance on a la preuve de rien du tout. On a chacun son opinion sur les propos mais a-t-on une décision de justice sur la qualification des propos? C'est sûr cet argument que la ffr s'est basé pour ne pas suspendre jegou et auradou. Pas de raison que ce soit différent pour jaminet et pourtant il a été suspendu 6 mois
delacaravelle Posted June 12, 2025 Posted June 12, 2025 il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : A ma connaissance on a la preuve de rien du tout. On a chacun son opinion sur les propos mais a-t-on une décision de justice sur la qualification des propos? C'est sûr cet argument que la ffr s'est basé pour ne pas suspendre jegou et auradou. Pas de raison que ce soit différent pour jaminet et pourtant il a été suspendu 6 mois pour Jaminet, on a une vidéo qui n'a pas l'air d'être de l'IA, même de l'I tout court, Grill n'était pas dans la chambre avec les deux couillons pour confirmer qu'ils étaient avec une éventuelle psychopathe avide d'argent qui a dit puis contredit. je continue à voir une différence... 1
L'Eclair Posted June 12, 2025 Posted June 12, 2025 Le 02/06/2025 à 08:47, Ardbeg a dit : Encore Auradou? Quand on voit le nombre de 2èmes lignes meilleurs que lui, sans parler du reste. A mon avis c'est parce que contrairement à toi le sélectionneur le regarde jouer et s’intéresse à ses statistiques. Tu te laisses prendre à ton antisectionnisme (à moins que ce soit ton (antinontoulousianisme) primaire 166 placages (dont 19 offensifs) sur 21 matchs (8/m) et 1443 mn 110 prises en touche 17 contres 21 ans Il devrait y avoir un autre palois concerné en dehors de nos 4 jeunes déjà cités, à minima par France XV contre les anglais 1 1
delacaravelle Posted June 12, 2025 Posted June 12, 2025 absence d'Atonio confirmée https://www.sudouest.fr/sport/rugby/stade-rochelais/stade-rochelais-top-14-vers-une-absence-de-plusieurs-mois-pour-uini-atonio-24820532.php 1
Julien81 Posted June 12, 2025 Posted June 12, 2025 il y a 18 minutes, delacaravelle a dit : absence d'Atonio confirmée https://www.sudouest.fr/sport/rugby/stade-rochelais/stade-rochelais-top-14-vers-une-absence-de-plusieurs-mois-pour-uini-atonio-24820532.php On vous rend Colombes pour pallier son absence.
Recommended Posts