Jump to content

[TOP 14 - J4] ST - CO (samedi 27 septembre 2025 à 21h05 au Wallon et sur Canal+)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

28 members have voted

1. 1. Vainqueur

2. 2. Par quel écart ?

• ST (>15 points)
    • ST (>10 points ; <=15 points)
    • ST (>5 points ; <=10 points)
    • ST (<= 5 points)
    • Nul
      0
    • CO (<= 5 points)
      0
    • CO (>5 points ; <= 10 points)
      0
    • CO (>10 points ; <=15 points)
    • CO (> 15 points)
      0

This poll is closed to new votes

Recommended Posts

Posted

Pas envie de commenter le match d'hier, faillite collective, même avec des leaders comme Marchand, Willis, Ramos sur le terrain.

Encore en rattrapage de préparation ?

Baille traine toujours une bouée autour du ventre : il doit se reprendre, on a Neti, Bertrand, en attendant Ainu'u.

Mais tout le monde doit se reprendre. 

Pour l'honneur du maillot et respect du public.

On sait que Delibes sera absent ... un certain temps : cf topic des blessés, fracture de la main.

Des retours ? Capuozzo peut-être ? Gourgues, NTK qui n'est pas rentré hier.

• Thanks 1
  • Upvote 2
Posted (edited)

Neti Cramont Merkler 

Flament Brennan 

Cros Jelonch Banos 

Graou Ntk 

Kinghorn Ahki Barassi ou Costes Capuozzo 

Gourgues

Bertrand Lacombre ou Marchand Alde (pas le choix car des blessés)Meafou ou Elias Willis Castro Daroque Costes ou Barassi ou Pouzelgues 

Edited by Julien81
Posted

Dupont.... carrément...B)

• Haha 2
Posted
il y a 3 minutes, Coccinelle a dit :

Dupont.... carrément...B)

Oups erreur..corrigé 

• Haha 1
Posted

Ramos tu l'as laissé couler. Compliqué de le sortir du groupe. Je pense qu'il sera aligné à l'arrière et au repos la semaine suivante. 

Neti Cramont Merkler

Flament Brenan

Willis Jelonch Cros

Graou Ntk

Kinghorn Gourgues Barassi Thomas

Ramos

Marchant

Bertrand

Aldé ou GHC si remis

Meafou

Banos

Saito

Akhi

Poulzegue ou Capuozo 

Posted

Pas trop d accord pour Ramos,il doit être hors groupe et montrer à Bayonne que le match a Montpellier était un accident. Il faut le piquer..

• Upvote 1
Posted

Si on met pas 23 mecs la bave aux lèvres le w-e pro, je comprends plus.

De l'orgueil, du sang froid et ça déboîte.

Jelonch capitaine.

• Upvote 3
Posted
il y a une heure, Julien81 a dit :

Pas trop d accord pour Ramos,il doit être hors groupe et montrer à Bayonne que le match a Montpellier était un accident. Il faut le piquer..

Je ne pense pas que Ramos a besoin d'être piqué, on le connaît. Il va se remettre en question, moi je le mets en 15 contre le CO.

• Upvote 5
Posted

Des retours qui nous feraient du bien: Cros, Jelonch, Cramont, Neti.

ON s'est fait mangé devant hier à un niveau complètement inédit depuis des années. Les gros nous doivent une revanche.

Ramos je le laisserai bien sur le banc avec NTK en 10 et KH ou Gourgues derrière.

Son match hier c'est un naufrage complet, y avait rien de bien, coups de pied pourris, pseudo inspirations débiles etc...

La différence de niveau avec Clermont est hallucinante.

• Upvote 3
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Nathou a dit :

Je ne pense pas que Ramos a besoin d'être piqué, on le connaît. Il va se remettre en question, moi je le mets en 15 contre le CO.

Je comprends l'idée mais avec le match qu'il fait hier qu'il soit sur le banc au mieux serait pas anormal. A un moment quand la concurrence joue à plein, quand tu fais un match comme il a fait hier et que derrière t'as des joueurs qui poussent pour jouer, tu peux pas le laisser juste parce que c'est Ramos.

D'ailleurs si Mola fait pas entrer NTK et le laisse sur le terrain je me demande si c'était pas déjà avec le match du CO en ligne de mire...

Edited by olivier11
  • Upvote 3
Posted
il y a 1 minute, olivier11 a dit :

Des retours qui nous feraient du bien: Cros, Jelonch, Cramont, Neti.

ON s'est fait mangé devant hier à un niveau complètement inédit depuis des années. Les gros nous doivent une revanche.

Ramos je le laisserai bien sur le banc avec NTK en 10 et KH ou Gourgues derrière.

Son match hier c'est un naufrage complet, y avait rien de bien, coups de pied pourris, pseudo inspirations débiles etc...

La différence de niveau avec Clermont est hallucinante.

Kinghorn n'a pas été bon non plus hier. 

Gourgues : même s'il est très polyvalent, on a besoin de lui au centre, encore plus avec la blessure de Delibes. 

Certains joueurs sont à l'aise avec des changements de postes tout le temps mais combien s'y sont perdus ? 

Il a fait 2 très bons matchs en 12, on a besoin d'un 12, en l'absence de Choco, il reste Ahki et Barassi qui dépanne et ne sera pas la en novembre. 

Posted

Espérons une réaction mais le manque de réaction hier après 20 mn est inquiétant 

Faut remonter le ressort 

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Raphaelle a dit :

Kinghorn n'a pas été bon non plus hier. 

Gourgues : même s'il est très polyvalent, on a besoin de lui au centre, encore plus avec la blessure de Delibes. 

Certains joueurs sont à l'aise avec des changements de postes tout le temps mais combien s'y sont perdus ? 

Il a fait 2 très bons matchs en 12, on a besoin d'un 12, en l'absence de Choco, il reste Ahki et Barassi qui dépanne et ne sera pas la en novembre. 

Kinghorn n'a pas été terrible c'est vrai mais entre son match et celui de Ramos y a un monde...

Pour Gourgues en 12 je suis d'accord, sur le début d'année il est très bon.

Sinon tu mets Capuozzo en 15.

Edited by olivier11
Posted
il y a 22 minutes, olivier11 a dit :

D'ailleurs si Mola fait pas entrer NTK et le laisse sur le terrain je me demande si c'était pas déjà avec le match du CO en ligne de mire...

J'y vois cela aussi, mais le fait de laisser Ramos sur le terrain alors qu'il fait une masterclass de match indigent est aussi un signal fort.

Pour savoir le goût qu'à la m., il faut malheureusement se forcer à la goûter.

Tu laisses tes cadres sombrer, se démerder. A eux de se remettre en cause et de trouver les solutions. On parle de champions, là.

Y'avait qu'à voir l'image de la tronche de Mola assis sur son banc au moment de la sortie d'Aldé suite au CJ. Pas un regard, une once d'empathie, que dalle.

Le dégoût sur le visage de Marchand en disait long aussi à sa sortie, conscient de s'être fait casser les fesses tout le long du match.

• Upvote 2
Posted (edited)

Je procéderai à une compo au mérite comme le vante si souvent Mola (modulo les mises au repos nécessaires: Flament est irréprochable mais il va falloir le ménager). Appliquons le.

Bertrand Cramont Merkler

Brennan Meafou

Banos Jelonch Cros

Saito Ntk

Kinghorn Ahki Costes Capuozzo 

Gourgues 

Marchand Neti Verge Willis NtkJr Graou Pouzelgues Alde

Baille, Ramos, Thomas, Barassi et Lebel hors groupe pour leur prestation honteuse hier.

Mise en avant des mecs en forme et qui méritent : Cramont, Bertrand, Gourgues, Jelonch, Banos …

Flament (irréprochable comme déjà souligné) au repos car déjà trop sollicité.

Edited by Keke
  • Upvote 3
Posted

Vergé a été décevant hier aussi.Je voudrais voir Elias dans un contexte favorable et pas constamment en doublons ou dans des équipes à la rue à l extérieur. Il est temps qu il grignote du temps de jeu..

• Upvote 3
Posted
il y a 12 minutes, Julien81 a dit :

Vergé a été décevant hier aussi.Je voudrais voir Elias dans un contexte favorable et pas constamment en doublons ou dans des équipes à la rue à l extérieur. Il est temps qu il grignote du temps de jeu..

Ça se tient oui. Vergé a coulé avec les autres alors que Elias a plutôt été bon à son entrée.

Posted
il y a 10 minutes, Keke a dit :

Je procéderai à une compo au mérite comme le vante si souvent Mola (modulo les mises au repos nécessaires: Flament est irréprochable mais il va falloir le ménager). Appliquons le.

Bertrand Cramont Merkler

Brennan Meafou

Banos Jelonch Cros

Saito Ntk

Gourgues 

Baille, Ramos, Thomas, Barassi et Lebel hors groupe pour leur prestation honteuse hier.

Mise en avant des mecs en forme et qui méritent : Cramont, Bertrand, Gourgues, Jelonch, Banos …

J'aime bien ta compo, mais le cas Ramos m'interroge.

Je ne suis pas psy, mais comment tu gère le mec après son naufrage d'hier soir? On parle du fameux "compétiteur" là, l'aboyeur patenté, la crème de la crème dans le registre.

Tu le mets en tribune au risque de le "perdre" parce que tu veux le "punir", lui faire prendre conscience de ses errements? Pas mieux de le remettre en selle de suite et de lui filer le poste de 15 dans lequel il excelle?

• Upvote 3
Posted
il y a 2 minutes, Tolhurst a dit :

J'aime bien ta compo, mais le cas Ramos m'interroge.

Je ne suis pas psy, mais comment tu gère le mec après son naufrage d'hier soir? On parle du fameux "compétiteur" là, l'aboyeur patenté, la crème de la crème dans le registre.

Tu le mets en tribune au risque de le "perdre" parce que tu veux le "punir", lui faire prendre conscience de ses errements? Pas mieux de le remettre en selle de suite et de lui filer le poste de 15 dans lequel il excelle?

Le perdre ? Pourquoi le perdre ? Les totem d’immunité n’existent pas. On parle de mérite. Lui aussi a le droit de passer à côté mais le faire ruminer lui fera pas de mal (en plus il a enchaîné les trois premiers matchs). 
Il va être remis dans le bain très vite, j’ai envie de le voir se racheter à Bayonne sur le même style de match qu’hier.

• Upvote 1
Posted
il y a 5 minutes, Keke a dit :

Le perdre ? Pourquoi le perdre ? Les totem d’immunité n’existent pas. On parle de mérite. Lui aussi a le droit de passer à côté mais le faire ruminer lui fera pas de mal (en plus il a enchaîné les trois premiers matchs). 
Il va être remis dans le bain très vite, j’ai envie de le voir se racheter à Bayonne sur le même style de match qu’hier.

J'ai mis des guillemets à "perdre". Le mot est un peu fort j'avoue mais j'en ai pas d'autre.

Ce que je veux dire, c'est que Mola risque peut-être une crise de confiance entre lui et son joueur qui pourrait s'avérer négative.

Bon j'en sais rien, je ne vis pas avec eux et je te rejoins sur la nécessité de secouer le cocotier parce qu'il y a des coups de pieds au cul qui eux, se perdent.

Posted
à l’instant, Tolhurst a dit :

J'ai mis des guillemets à "perdre". Le mot est un peu fort j'avoue mais j'en ai pas d'autre.

Ce que je veux dire, c'est que Mola risque peut-être une crise de confiance entre lui et son joueur qui pourrait s'avérer négative.

Bon j'en sais rien, je ne vis pas avec eux et je te rejoins sur la nécessité de secouer le cocotier parce qu'il y a des coups de pieds au cul qui eux, se perdent.

Je pense que Ramos est suffisamment expérimenté pour savoir qu’il a fait n’importe quoi hier. Ce qui est valable pour les autres est valable pour lui.
Il est pas mis au placard.
Il reviendra la semaine d’après avec de nouveau un rôle central dans un contexte hostile. 

• Upvote 1
Posted
à l’instant, Tolhurst a dit :

A mon humble avis, tu aurais 100% raison si on parlait encore d'un Ramos de 24-25 ans. Je pense qu'avec le leadership et l'expérience qu'il a accumulés ces dernières saisons, il a maintenant la maturité pour comprendre qu'il ne peut plus jouer 2000/2200 minutes par saison et qu'il va devoir "apprendre" à faire un pas de retrait de temps en temps pour le bien du groupe et son bien à lui, s'il veut prolonger sa carrière au top niveau 4 ans de plus (ce qu'il a dans le moteur, à condition de bien le gérer)

• Upvote 1
Posted (edited)
il y a 2 minutes, Gino31 a dit :

A mon humble avis, tu aurais 100% raison si on parlait encore d'un Ramos de 24-25 ans. Je pense qu'avec le leadership et l'expérience qu'il a accumulés ces dernières saisons, il a maintenant la maturité pour comprendre qu'il ne peut plus jouer 2000/2200 minutes par saison et qu'il va devoir "apprendre" à faire un pas de retrait de temps en temps pour le bien du groupe et son bien à lui, s'il veut prolonger sa carrière au top niveau 4 ans de plus (ce qu'il a dans le moteur, à condition de bien le gérer)

Surtout que l’an dernier Ramos joue beaucoup trop. Il sort du tournoi avec 2000 minutes presque et comme par hasard il s’est pété au pire moment (pour la demi de CE).

Il pourra pas faire toute ces saisons comme ça.

Edited by Keke
  • Upvote 4
Posted
il y a 47 minutes, Keke a dit :

Bertrand Cramont Merkler

Brennan Meafou

Banos Jelonch Cros

Saito Ntk

Gourgues 

ntamack se blesse, tu mets qui en 10

ramos sera sur le banc

Posted
il y a 2 minutes, Ralax31 a dit :

ramos sera sur le banc

Graou :yes:

Posted
il y a 3 minutes, Ralax31 a dit :

ramos sera sur le banc

Ahki

Posted

Il y a une difference entre Ramos qui se rate sur un match apres 2 masterclass et ceux qui se trainent depuis un moment déjà sans montrer d'amelioration.
apres oui il peut pas faire 80 mn chaque weekend

• Upvote 1
Posted
il y a 3 minutes, Raphaelle a dit :

Graou :yes:

à l'extérieur, je ne dis pas, pour un match à la maison, c'est du bricolage

Posted
il y a 2 minutes, marto a dit :

Ahki

encore plus du bricolage que graou, je n'y crois pas une seconde

Posted
il y a 13 minutes, Keke a dit :

Surtout que l’an dernier Ramos joue beaucoup trop. Il sort du tournoi avec 2000 minutes presque et comme par hasard il s’est pété au pire moment (pour la demi de CE).

Il pourra pas faire toute ces saisons comme ça.

Et Bituniyata il se pète parce qu'il joue trop aussi ? Il n'y a aucun lien établi entre temps de jeu et blessures. 

Posted
il y a 6 minutes, marto a dit :

Ahki

C'est une blague?

Posted

A la rigueur Gourgues peut passer 10 mais est ce que cela serait vraiment un cadeau, vu qu'il débute en top 14?

Posted
il y a 13 minutes, Ralax31 a dit :

ramos sera sur le banc

Ben Gourgues. Kinghorn arrière Pouzelgues à l'aile.

Posted
il y a 1 minute, Ralax31 a dit :

A la rigueur Gourgues peut passer 10 mais est ce que cela serait vraiment un cadeau, vu qu'il débute en top 14?

Il a plus d'envie et de caractère que beaucoup de cadres, je m'inquiète pas trop pour nos jeunes.

Plus pour des pseudos cadres en bout de course.

Nos jeunes répondent à 95% toujours présent. C'est impressionnant depuis 2 ans.

Posted
il y a 6 minutes, Tolhurst a dit :

C'est une blague?

Oui, une blague sur le côté 12 de N'tamack 

Posted
il y a 15 minutes, marto a dit :

Ahki

il y a 11 minutes, Ralax31 a dit :

encore plus du bricolage que graou, je n'y crois pas une seconde

il y a 7 minutes, Tolhurst a dit :

C'est une blague?

C'est la manière " jalibFC" de chier sur Romain , en disant que ce qu'il fait un centre peut le faire, et qu'in fine il n'est bon qu'à défendre...

Entre formuler a voix haute le souhait de retraite de baille et alde et ça, y'en a qui s'oublient et se lache les lendemains de défaites.:rolleyes:

• Upvote 2
Posted
à l’instant, thorvic a dit :

C'est la manière " jalibFC" de chier sur Romain , en disant que ce qu'il fait un centre peut le faire, et qu'in fine il n'est bon qu'à défendre...

Entre formuler a voix haute le souhait de retraite de baille et alde et ça, y'en a qui s'oublient et se lache les lendemains de défaites.:rolleyes:

je l'interprête aussi dans ce sens :rolleyes:

Posted
il y a 2 minutes, thorvic a dit :

Il est fermé le forum de lubébé peut-être. Besoin pour certains de venir déféquer ici.

J'avais compris à demi mot la boutade mais merci pour cet éclaircissement :noexpression:

Posted
il y a 9 minutes, thorvic a dit :

Oh ça va c'est mignon, je déteste bien moins NTK que la plupart d'entre vous Jalibert.

Pour Baille et Alde, il le semble que c'est un consensus laaaargement partagé ici même.

• Upvote 1
Posted

Et puis Jalibert FC, c'est un Toulousain fan de N'tamack qui l'a monté. Peut être le plus intelligent d'entre nous finalement

Posted
il y a 26 minutes, thorvic a dit :

Tu es nouveaux sur le forum ?

Parceque la remise en question de baille ne date pas du match d’hier.

• Upvote 2
Posted
il y a 5 minutes, marto a dit :

Et puis Jalibert FC, c'est un Toulousain fan de N'tamack qui l'a monté. Peut être le plus intelligent d'entre nous finalement

Mouais. Ce twitto, je le vois surtout comme un espèce de "hipster" du rugby qui surjoue le délire "joueur frisson". 

Et personne a dit que Baille ou Aldé devaient prendre leur retraite, faut pas tout déformer non plus. :chinois:

Aldé peut encore rendre de bons services dans ses périodes de forme optimale. 

Quant à Baille, il a "que" 32 ans, sa forme et son niveau sont (très) inquiétants mais ce qu'on dit surtout dans les avis assez mesurés, c'est qu'il est le premier leader de cette génération (parmi les joueurs français) pour qui la question de la "transition" commence sérieusement à se poser. Mais en soi, il a encore 2 ans jusqu'au Mondial pour retrouver un niveau à peu près correct (ou du moins suffisant pour avoir quelques fulgurances épisodiquement sur certains matchs et/ou quitte à ne plus être titulaire, au moins ne plus être un boulet en sortant du banc, ce qui est encore possible).

Posted
il y a 4 minutes, Gino31 a dit :

Mouais. Ce twitto, je le vois surtout comme un espèce de "hipster" du rugby qui surjoue le délire "joueur frisson". 

Et personne a dit que Baille ou Aldé devaient prendre leur retraite, faut pas tout déformer non plus. :chinois:

Aldé peut encore rendre de bons services dans ses périodes de forme optimale. 

Quant à Baille, il a "que" 32 ans, sa forme et son niveau sont (très) inquiétants mais ce qu'on dit surtout dans les avis assez mesurés, c'est qu'il est le premier leader de cette génération (parmi les joueurs français) pour qui la question de la "transition" commence sérieusement à se poser. Mais en soi, il a encore 2 ans jusqu'au Mondial pour retrouver un niveau à peu près correct (ou du moins suffisant pour avoir quelques fulgurances épisodiquement sur certains matchs et/ou quitte à ne plus être titulaire, au moins ne plus être un boulet en sortant du banc, ce qui est encore possible).

Enfin la retraite c'était bien évidemment une blague, ils sont capables de tordre les Bordelais dans 3 semaines et j'en suis tout à fait conscient.

Juste, Bertrand mérite d'enchaîner, et à droite c'est con de se retrouver à poil avec les blessures mais ce que je veux dire c'est qu'il faut trouver à terme le moyen de concurrencer férocement ces deux joueurs.

Comme chez nous - toute proportion gardée- j'attends que quelqu'un mette Poirot sur le banc mais ça n'arrive toujours pas. Et il faudra aussi mettre Tameifuna à la retraite, c'est comme ça c'est la logique.

• Upvote 3
Posted (edited)

Je viens de voir le résumé de leur match de ce week-end: deux choses me sautent aux yeux:

- Devant ils sont toujours aussi propres et puissants, pas forcément de vitesse mais c'est efficace, sauf rebellion on va ramasser/

- On aura du prendre Arata quand on en avait l'occasion. Il est bien meilleur que nos doublures (de Dupont) en 9.

Edited by papapoupa
Posted

On joue Castres donc Ramos titulaire et capitaine :wub:

• Upvote 1
Posted

Va falloir se les bouger sévère...

Castres devant, c'est tout juste en dessous de Montpellier. Si on joue comme samedi, on prendra dans les dents, même à domicile. On a vraiment manqué d'intensité dans le combat. Vraiment vraiment. Et Castres, ce n'est que ça.

Jelonch ferait du bien dans ce secteur.

Mais je ne suis pas sûr que le problème ne vienne que de là.

Je me rappelle que bouilhou disait pendant l'intersaison qu'il souhaitait faire changer le système de jeu, faire une forme de renouvellement. Ce n'est pas le genre de truc qui prend trois semaines à acquérir si c'est le cas.

On parle des avants, qui n'ont pas permis aux arrières de s'exprimer de la plus simple des façons, il est vrai. Mais ces derniers ont aussi paru perdus sur le terrain.

Je ne suis pas convaincu malheureusement que cette défaite ait fait si mal à la tête que ça. Une défaite à domicile, ça remettrait plus en question.

Chistera_Rugby
Posted

Difficile de savoir qui sera dispo sur les retours de blessure imminent

Neti - Cramont - Merkler

Brenan - Meafou

Cros - Jelonch (8 et cap) - Willis

Graou - NTK

Lebel - Gourgues - PLB - Capuozzo

Kinghorn

Lacombre (ou Marchand) / Bertrand / Aldegheri

Flament ou Elias (je ferai souffler un peu Flament donc hésitation à le mettre) / Vergé / Banos ou MCF si dispo

Ramos (faut le piquer donc pas titu, mais besoin de lui) / Ahki ou Costes ou Pouzelgues

Posted

L homme qui s écoute arbitrer en central,le dépressif à la touche..:clin

• Haha 1