Raphaelle Posted October 31, 2025 Posted October 31, 2025 (edited) La liste des 42 est parue, en avance puisqu'on devait l'avoir dimanche. Bon, dimanche il y aura des changements à cause des blessés en Top 14. L’encadrement tricolore a communiqué la liste des joueurs convoqués dans le groupe du XV de France en vue de la préparation du match face à l’Afrique du Sud, samedi 8 novembre à 21h10 au Stade de France. Avants (Club actuel / Club formateur) Dorian ALDEGHERI (Stade Toulousain / Blagnac SCR) Grégory ALLDRITT (Stade Rochelais / FC Auch) Hugo AURADOU (Section Paloise / CA Sarladais Périgord Noir) Paul BOUDEHENT (Stade Rochelais / SCO Rugby Angers) Esteban CAPILLA (Aviron Bayonnais / AS Bayonnaise) Guillaume CRAMONT (Stade Toulousain / US Dax) Baptiste ERDOCIO (Montpellier HR / Bidard UC) Thibaud FLAMENT (Stade Toulousain / ASUB Rugby Waterloo Jean-Baptiste GROS (RC Toulon / RC Tarascon) Mickaël GUILLARD (Lyon OU Rugby / RC Maurepas Élancourt) Oscar JEGOU (Stade Rochelais / Stade Rochelais) Anthony JELONCH (Stade Toulousain / UA Vicoise) Thomas LACLAYAT (Section Paloise / RC Haute Bresse) Maxime LAMOTHE (Union Bordeaux Bègles / Pessac Rugby) Julien MARCHAND (Stade Toulousain / US Montréjeau) Jimi MAXIMIN (Section Paloise / RC Bonnevalais) Emmanuel MEAFOU (Stade Toulousain / Brothers Old Boys) Régis MONTAGNE (ASM Clermont / FC Grenoble) Rodrigue NETI (Stade Toulousain / URC Dumbéa) Charles OLLIVON (RC Toulon / Saint-Pée UC) Emerick SETIANO (Aviron Bayonnais / SCO Rugby Angers) Romain TAOFIFENUA (Racing 92 / AL Echirolles) Cameron WOKI (Union Bordeaux Bègles / AC Bobigny) Arrières (Club actuel / Club formateur) Pierre-Louis BARASSI (Stade Toulousain / Racing Club Narbonnais) Louis BIELLE-BIARREY (Union Bordeaux Bègles / RC Seyssinois) Fabien BRAU-BOIRIE (Section Paloise / ES des Coteaux de l’Arret) Théo CHABOUNI (Castres Olympique / PM Cadeneaux Rugby) Nicolas DEPOORTERE (Union Bordeaux Bègles / US Izonnaise) Gaël DREAN (RC Toulon / Rugby Ovalie Lorient) Gaël FICKOU (Racing 92 / US Seynoise) Emilien GAILLETON (Section Paloise / Cahors Rugby Saint Cadurcien) Kalvin GOURGUES (Stade Toulousain / Grenade Sports) Aaron GRANDIDIER NKANANG (Section Paloise / Old Elthamians RFC) Baptiste JAUNEAU (ASM Clermont / AS Buzy Ogeu) Nolann LE GARREC (Stade Rochelais / RC Vannes) Maxime LUCU (Union Bordeaux Bègles / Saint-Pée UC) Romain NTAMACK (Stade Toulousain / Stade Toulousain) Damian PENAUD (Union Bordeaux Bègles / EV Malemort Brive Olympique) Thomas RAMOS (Stade Toulousain / SC Mazamet) Joris SEGONDS (Aviron Bayonnais / SG C Decazevillois) Ugo SEUNES (Racing 92 / SU Agen) Cheick TIBERGHIEN (Aviron Bayonnais / Aviron Bayonnais) Edited October 31, 2025 by Raphaelle 2
Julien81 Posted November 1, 2025 Posted November 1, 2025 Le pompon serait que Lamothe ,tant mieux pour lui ,soit remplaçant, Cramont hors des 23..et que Galthié nous en ait privé aujourd'hui..
Vil & Preux Posted November 1, 2025 Posted November 1, 2025 (edited) Cela serait, en effet, la preuve ultime que la FFR fomente un complot contre le ST et que les choix du selectionneur sont uniquement guidés par son besoin compulsif de mettre des battons dans les roues du club. Reprenez apres moi: "il est vilain monsieur Fabien, il est vilain monsieur Fabien" Je vous laisse, mon chat il afaim Pierre V. Edited November 1, 2025 by Vil & Preux 1
Gabi Posted November 1, 2025 Posted November 1, 2025 Si Galthié ne devait sélectionner que les meilleurs joueurs, il n'y aurait que des toulousains. Toute sélection d'un non-toulousain est un cadeau au ST. 5
rebop75 Posted November 1, 2025 Posted November 1, 2025 Le seul puni c'est barré ? (ce jeu de mot vous est offert par mon instit de CE2 madame Canet) 1
Dede11 Posted November 1, 2025 Posted November 1, 2025 Il y a 3 heures, rebop75 a dit : Le seul puni c'est barré ? (ce jeu de mot vous est offert par mon instit de CE2 madame Canet) C'est Lamothe qui est juste derrière Barré ?
rebop75 Posted November 1, 2025 Posted November 1, 2025 il y a une heure, Dede11 a dit : C'est Lamothe qui est juste derrière Barré ? Oups désolé J'ai pas compris
Dede11 Posted November 1, 2025 Posted November 1, 2025 il y a 29 minutes, rebop75 a dit : Oups désolé J'ai pas compris Oui, bon, il y a mieux, quand il y a une motte il faut barrer le passage. 1
rebop75 Posted November 1, 2025 Posted November 1, 2025 Et sinon l'anglais est content d'avoir battu les (paysans, bagnards, cul terreux, peu élégants) australiens. Le score semble un peu flatteur et grosso modo le aussie tient 60mn. Dans les bonnes ou mauvaises nouvelles La nouvelle tête à claque Pollock a marqué Ford toujours titulaire en 10 (alors que nous on se plaint...) Les anglais sont forts sur ballon porté (étonnant non ?) 1
Bob52 Posted November 1, 2025 Posted November 1, 2025 On voit sans surprise que la seconde liste de 42 semble plus proche des réalités, Massa et Bertrand sont venus pour voir une semaine, mais en cas de pépins le staff prefere (logiquement) avoir Neti et Lamothe sous le bras.
Nathou Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 J'aurais aimé voir Buros.. https://www.rugbyrama.fr/2025/11/02/xv-de-france-joris-segonds-forfait-avec-les-bleus-leo-barre-appele-a-le-remplacer-13028754.php 3
brayaud's Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 Il y a 13 heures, Bob52 a dit : On voit sans surprise que la seconde liste de 42 semble plus proche des réalités, Massa et Bertrand sont venus pour voir une semaine, mais en cas de pépins le staff prefere (logiquement) avoir Neti et Lamothe sous le bras. Massa est encore jeune, qu'il continue a bosser. Il est déjà le titulaire chez nous, sans discussion. Qu'il continue comme ça, et le xv de France le rappellera pour de bon.
Raphaelle Posted November 2, 2025 Author Posted November 2, 2025 (edited) Il y a 5 heures, Nathou a dit : J'aurais aimé voir Buros.. https://www.rugbyrama.fr/2025/11/02/xv-de-france-joris-segonds-forfait-avec-les-bleus-leo-barre-appele-a-le-remplacer-13028754.php Moi aussi, qui sait bientôt ? Il est bien revenu à l'UBB hier. https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Marque-par-les-pepins-physiques-depuis-un-an-romain-buros-deja-solide-pour-son-premier-match-de-la-saison-avec-l-ubb/1606616 Je mets l'article complet dans le topic Top 14 Edited November 2, 2025 by Raphaelle 1
GuyNess Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 Contrairement a Barre et Ramos Buros n'est pas polyvalent (15 exclusif)
tire-bouchon Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 il y a 50 minutes, GuyNess a dit : Contrairement a Barre et Ramos Buros n'est pas polyvalent (15 exclusif) Pendant les absences de Jalibert, il est bien dommage que l' UBB ne l' ai pas essayé à l' ouverture.
Raphaelle Posted November 2, 2025 Author Posted November 2, 2025 il y a 52 minutes, GuyNess a dit : Contrairement a Barre et Ramos Buros n'est pas polyvalent (15 exclusif) Question aux bordelais : il ne peut pas jouer à l'aile Buros ?
Raphaelle Posted November 2, 2025 Author Posted November 2, 2025 Selon Allrugby : Positions occupées sur le terrain par Romain Buros dans le XV titulaire : Arrière : 127 fois ( Arrière 87 % ) Ailier : 19 fois ( Ailier Droit 8 %, Ailier Gauche 5 % ) Donc il est un peu polyvalent quand même/ 1
Godfather Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 Il y a 23 heures, rebop75 a dit : Et sinon l'anglais est content d'avoir battu les (paysans, bagnards, cul terreux, peu élégants) australiens. Le score semble un peu flatteur et grosso modo le aussie tient 60mn. Dans les bonnes ou mauvaises nouvelles La nouvelle tête à claque Pollock a marqué Ford toujours titulaire en 10 (alors que nous on se plaint...) Les anglais sont forts sur ballon porté (étonnant non ?) Les anglais sont surtout monstrueux dans le jeu aérien. On sent que la tendance qu'ils ont très bien ciblé ce secteur et son importance pour les postes d'ouvreur, second centre, ailier et arrière. Ils ont un un sacré trio avec Freeman, Stewart et Roebuck. 1
marto Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 Il y a 3 heures, Raphaelle a dit : Question aux bordelais : il ne peut pas jouer à l'aile Buros ? Si bien sûr. Mais on en a moins besoin depuis quelques temps .
marto Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit : Pendant les absences de Jalibert, il est bien dommage que l' UBB ne l' ai pas essayé à l' ouverture. Ouais mais le problème c'est que la doublure de Buros, c'était Ducuing en fin de carrière et maintenant Echegaray donc si c'est pour flinguer l'arrière du terrain, bof.
le zèbre aux courges Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 il y a 15 minutes, Godfather a dit : Les anglais sont surtout monstrueux dans le jeu aérien. On sent que la tendance qu'ils ont très bien ciblé ce secteur et son importance pour les postes d'ouvreur, second centre, ailier et arrière. Ils ont un un sacré trio avec Freeman, Stewart et Roebuck. Face à des défenses de plus en plus dures à franchir, si tu es bon dans les airs, c'est une solution pour gagner 30m. Je ne pige pas par exemple face à l'edf qui a une très bonne défense mais sur le jeu aérien très moyen, que certaines équipes (afs, Angleterre, irlande) ne tentent pas parfois aux 30m de l'enbut francais, après 3 ou 4 temps de jeu improductifs, de monter une grande chandelle devant la ligne d'enbut.
tire-bouchon Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 Il y a 1 heure, marto a dit : Ouais mais le problème c'est que la doublure de Buros, c'était Ducuing en fin de carrière et maintenant Echegaray donc si c'est pour flinguer l'arrière du terrain, bof. Et Loulou c' est de la semoule ? il peut jouer arrière quelquefois. (pas tout le temps quand même)
Julien81 Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/11/02/tournee-dautomne-je-suis-tres-decu-emilien-gailleton-evoque-le-fait-davoir-ete-relache-par-le-xv-de-france-13029059.php Sera t il sanctionné comme Jalibert l a été avant lui??
marto Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 il y a 10 minutes, tire-bouchon a dit : Et Loulou c' est de la semoule ? il peut jouer arrière quelquefois. (pas tout le temps quand même) Il peut oui, avec d'autres qualités qu'un vrai 15 pour l'instant. Mais le mieux serait quand même pour lui d'être de repos quand il n'est pas sur son aile.
marto Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 il y a 10 minutes, Julien81 a dit : https://www.rugbyrama.fr/2025/11/02/tournee-dautomne-je-suis-tres-decu-emilien-gailleton-evoque-le-fait-davoir-ete-relache-par-le-xv-de-france-13029059.php Sera t il sanctionné comme Jalibert l a été avant lui?? C'est terrible la concurrence à son poste, et c'est pas fini.
Julien81 Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 à l’instant, marto a dit : C'est terrible la concurrence à son poste, et c'est pas fini. Oui,qu il soit déçu c est compréhensible, qu il s en ouvre à la presse ainsi,attention à la jurisprudence Jalibert car entre Fickou (),Barassi, Depoortere, Moefana quand il reviendra,l émergence de Gourgues même si on va encore attendre le concernant, parler ainsi ne peut que lui être préjudiciable..
marto Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 il y a 3 minutes, Julien81 a dit : Oui,qu il soit déçu c est compréhensible, qu il s en ouvre à la presse ainsi,attention à la jurisprudence Jalibert car entre Fickou (),Barassi, Depoortere, Moefana quand il reviendra,l émergence de Gourgues même si on va encore attendre le concernant, parler ainsi ne peut que lui être préjudiciable.. Jalibert si je me souviens bien il avait surtout pris Galthié entre 4 yeux, je pense pas que ce dernier s'occupe d'une décla d'après match qui semble en + tout à fait légitime. Plutôt qu'une vielle réponse bateau toute aussi moisie que malhonnête. 1
Beau-jeu-laid Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 Il y a 1 heure, Julien81 a dit : https://www.rugbyrama.fr/2025/11/02/tournee-dautomne-je-suis-tres-decu-emilien-gailleton-evoque-le-fait-davoir-ete-relache-par-le-xv-de-france-13029059.php Sera t il sanctionné comme Jalibert l a été avant lui?? Gailleton a fait un choix de carrière, maintenant il va devoir l'assumer. Que ça plaise ou non, il sera moins exposé a Pau, qu'à La Rochelle ou à Toulon. Le sélectionneur prend 6 palois dans la sélection, mais ils ne peuvent pas tous être le fils du meilleur pote de Galthié... 1
brayaud's Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 Il y a 10 heures, Godfather a dit : Les anglais sont surtout monstrueux dans le jeu aérien. On sent que la tendance qu'ils ont très bien ciblé ce secteur et son importance pour les postes d'ouvreur, second centre, ailier et arrière. Ils ont un un sacré trio avec Freeman, Stewart et Roebuck. Encore un fils de ? Ou aucun lien avec l'ancien International australien ?
Julien81 Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 Selon rugbyrama.fr, Aldritt serait "puni" car il aurait refusé d aller en NZ cet été.. 1
marto Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 il y a 13 minutes, Julien81 a dit : Selon rugbyrama.fr, Aldritt serait "puni" car il aurait refusé d aller en NZ cet été.. En tout cas il avait besoin d'amour, a peu près les même termes que Jalib l'an dernier. Je pense ils ont des atomes crochus 2
rebop75 Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 Il y a 2 heures, brayaud's a dit : Encore un fils de ? Ou aucun lien avec l'ancien International australien ? D'après leurs fiches wikipededia non, pas de rapport avec le 15 de l'équipe aussie de 91. 1
tire-bouchon Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 Il y a 10 heures, marto a dit : Jalibert si je me souviens bien il avait surtout pris Galthié entre 4 yeux, je pense pas que ce dernier s'occupe d'une décla d'après match qui semble en + tout à fait légitime. Plutôt qu'une vielle réponse bateau toute aussi moisie que malhonnête. Moi, je lui reproche de ne pas donner le nom de celui qui lui pique la place.
Bob52 Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 Il y a 9 heures, Beau-jeu-laid a dit : Gailleton a fait un choix de carrière, maintenant il va devoir l'assumer. Que ça plaise ou non, il sera moins exposé a Pau, qu'à La Rochelle ou à Toulon. Le sélectionneur prend 6 palois dans la sélection, mais ils ne peuvent pas tous être le fils du meilleur pote de Galthié... Alors pour ce qui est de La Rochelle ou Toulon, pas sûr que cela l'expose plus qu'à Pau. A la limite Toulouse t'offre une plus grosse exposition parce qu'il y a pléthore d'internationaux et que cela risque de durer au moins jusqu'en 2027. Mais à Pau, il se trouve derrière avec des joueurs jeunes qui sont désormais dans les radars. Et à la fin, quand tu as une concurrence énorme, ce genre de détails peu compter car les automatisme sont tj une plus value. Il se trouve qu'il joue avec Brau Boirie, qui n'a que 19 ans et qui, sauf accident, sera international un jour. Attisogbe est déjà installé dans le groupe. Grandidier et Arfeuil vont taper à la porte vu le peu de solution aux postes d'ailier en terme de profondeur. Sans compter les avants palois qui sont dans le groupes ou tout proche. Auradou semble installé dans les 42 voir les 23, Laclayat est à un poste où il n'y a pas de profondeur donc tant qu'il sera titu à Pau, il sera dans le viseur, Maximin est sur un profil de 5 massif ou idem il n'y a pas de profondeur donc il sera scruté. Donc le club de Pau va forcément être très suivi pour le staff. Je ne suis donc pas sûr que La Rochelle ou Toulon lui aurait offert plus de visibilité ou même d'ambition sportive à court terme puisqu'il semble que ces trois clubs soient des candidats à la qualif. Aujourd'hui, la marche au dessus, c'est l'UBB ou Toulouse, qui sont tous les deux garnis avec des jeunes à ces postes. Ici je ne pense pas que ce soit son club qui le pénalise, mais simplement le fait que le staff estime qu'à date il y a meilleur, que Barassi est le titu en 13, et que Deporterre offre une plus grande polyvalence 12-13-14 là où il n'est que 13-14. Sans compter que Deporterre est en grande forme aussi. 6
Hugogo Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 C'est le match contre les dopes , on pourra rien faire bravo à eux . Champion du monde , Charcot a 50ans . 1 1
Godfather Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 Il y a 6 heures, brayaud's a dit : Encore un fils de ? Ou aucun lien avec l'ancien International australien ? Non il est anglo-ecossais donc je ne pense pas que ce soit le fils de notre ami médecin australien
Popular Post Godfather Posted November 3, 2025 Popular Post Posted November 3, 2025 Il y a 16 heures, le zèbre aux courges a dit : Face à des défenses de plus en plus dures à franchir, si tu es bon dans les airs, c'est une solution pour gagner 30m. Je ne pige pas par exemple face à l'edf qui a une très bonne défense mais sur le jeu aérien très moyen, que certaines équipes (afs, Angleterre, irlande) ne tentent pas parfois aux 30m de l'enbut francais, après 3 ou 4 temps de jeu improductifs, de monter une grande chandelle devant la ligne d'enbut. J'ai eu la chance de voir deux masterclass, une de Mike Byrne et l'autre de Félix Jones, sur le jeu au pied et les duels aériens et comment cela impacté les skills des joueurs de la ligne de 3/4 et c'était hyper intéressant. Ils expliquaient que rugby international post coupe du monde 2015 a profondément évolué vers une logique de contrôle par dépossession, dans laquelle le jeu au pied est devenu un levier tactique majeur. Longtemps perçu comme un simple outil de dégagement ou de pression territoriale, il est désormais au cœur des stratégies de domination collective. Ils mettent en avant que les joueurs de la ligne de trois-quarts en particulier les ailiers, arrières et seconds centres touchent aujourd’hui davantage de ballons dans les duels aériens que dans le jeu courant ou dans leurs couloirs. Ce basculement traduit une mutation profonde des exigences du haut niveau : la capacité à maîtriser les trajectoires, à contester ou sécuriser les ballons hauts et à organiser le backfield est devenue aussi déterminante que la vitesse ou la qualité de passe. Le jeu au pied n’est plus un moyen, mais une architecture de jeu en soi, structurant la défense, la pression et la transition. Byrne soulignait notamment que la compétence dans les duels aériens conditionne désormais le choix des joueurs selon les systèmes tactiques : les équipes opérant dans une logique de dépossession recherchent des profils capables de performer dans l’espace aérien et de transformer chaque coup de pied en opportunité de récupération. Fabien Galthié l’a d’ailleurs confirmé en conférence de presse, soulignant que le travail et les skills aériens faisait aujourd’hui partie des critères prioritaires de sélection au niveau international. Jones lui évoquait que cette évolution avais mis en lumière que de nations restaient en retard dans ce domaine, faute d’une culture du jeu au pied et du duel aérien intégrée dès la formation ou enraciné dans d'autres sports. L’Irlande bénéficie du football gaélique, l’Australie du rugby à XIII et de l’AFL, l’Angleterre de par une forme de tradition du jeu au pied et du XIII ou encore l'Afrique du Sud qui s'est ouvert à de nombreux sports pour essayer d'aller chercher et adopter des compétences et des techniques issues de sports tels que le football gaélique, le XIII, l'AFL, etc. D’autres systèmes comme en France manquent de référentiels techniques et de transfert intersportif même si des efforts sont fait dans ce sens. Les nations anglo-saxonnes disposent d’une avance structurelle, car leurs joueurs et leurs entraîneurs sont exposés très tôt à la lecture des trajectoires, à la spatialisation, aux attitudes et à la coordination en l’air, autant de qualités déterminantes dans le rugby d’aujourd’hui. Cette « culture » est donc autant un héritage sportif qu’un facteur de compétitivité technique. Les deux mettaient aussi en avant les conséquences sont directes sur le profile et la sélection des trois-quarts et j'ai même vu passer un passage de Galthié là dessus lors d'une conférence de presse. L’ailier et l'arrière moderne ne sont plus seulement des finisseur mais des opérateur du "backfield" assurant à la fois le pressing aérien et la couverture. L’arrière étant en plus le stratège chargé d’orchestrer les zones profondes. L'ouvreur prend est également un rôle similaire à celui de l'arrière dans les séquences de "kicking game". Souvent sous-estimé et sous-cotée, le rôle du deuxième centre est aujourd'hui crucial puisqu'il agit comme un véritable chasseur de ballon. L’analyse des grandes équipes montre que les profils retenus pour les postes de second centre, ailiers et arrières partagent tous une combinaison d’attributs spécifiques : physiquement grands et athlétiques, excellant dans les sauts, les confrontations physiques et possédant une bonne détente verticale, coordination œil-main, lecture spatio-temporelle et résilience mentale. Certains ailiers compensent parfois leurs tailles par des capacités athlétiques exceptionnelles ou des qualités dans le duel aérien comme Kolbe, Feyi-Waboso ou Jorgensen. Mais c'est surtout le point sur le deuxième centre qui m'a beaucoup intéressé. On parlait un peu plus haut du système anglais qui est l'équipe qui utilisent le plus le jeu au pied. Aujourd'hui à l'exception de Feyi-Waboso, l'Angleterre choisis de se passer de certains profils au profit de joueurs qui fit ce système. Tommy Freeman qui est l'un des meilleurs ailiers au monde dans le duel aérien est décalé en 13 plutôt qu'Ollie Lawrence ou Fraser Dingwall en fonction pour laisser entrer dans le XV Tom Roebuck (1m88) avec Freddie Stewart à l'arrière et parfois des joueurs comme Will Muir ancien septiste sur l'autre aile. En contrepartie, le staff se passe de joueurs comme Ollie Hassel-Collins, Adam Radwan, Joe Cokanasiga voir Cadan Murley. 1 12
romtonik Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 il y a 32 minutes, Godfather a dit : J'ai eu la chance de voir deux masterclass, une de Mike Byrne et l'autre de Félix Jones, sur le jeu au pied et les duels aériens et comment cela impacté les skills des joueurs de la ligne de 3/4 et c'était hyper intéressant. Ils expliquaient que rugby international post coupe du monde 2015 a profondément évolué vers une logique de contrôle par dépossession, dans laquelle le jeu au pied est devenu un levier tactique majeur. Longtemps perçu comme un simple outil de dégagement ou de pression territoriale, il est désormais au cœur des stratégies de domination collective. Ils mettent en avant que les joueurs de la ligne de trois-quarts en particulier les ailiers, arrières et seconds centres touchent aujourd’hui davantage de ballons dans les duels aériens que dans le jeu courant ou dans leurs couloirs. Ce basculement traduit une mutation profonde des exigences du haut niveau : la capacité à maîtriser les trajectoires, à contester ou sécuriser les ballons hauts et à organiser le backfield est devenue aussi déterminante que la vitesse ou la qualité de passe. Le jeu au pied n’est plus un moyen, mais une architecture de jeu en soi, structurant la défense, la pression et la transition. Byrne soulignait notamment que la compétence dans les duels aériens conditionne désormais le choix des joueurs selon les systèmes tactiques : les équipes opérant dans une logique de dépossession recherchent des profils capables de performer dans l’espace aérien et de transformer chaque coup de pied en opportunité de récupération. Fabien Galthié l’a d’ailleurs confirmé en conférence de presse, soulignant que le travail et les skills aériens faisait aujourd’hui partie des critères prioritaires de sélection au niveau international. Jones lui évoquait que cette évolution avais mis en lumière que de nations restaient en retard dans ce domaine, faute d’une culture du jeu au pied et du duel aérien intégrée dès la formation ou enraciné dans d'autres sports. L’Irlande bénéficie du football gaélique, l’Australie du rugby à XIII et de l’AFL, l’Angleterre de par une forme de tradition du jeu au pied et du XIII ou encore l'Afrique du Sud qui s'est ouvert à de nombreux sports pour essayer d'aller chercher et adopter des compétences et des techniques issues de sports tels que le football gaélique, le XIII, l'AFL, etc. D’autres systèmes comme en France manquent de référentiels techniques et de transfert intersportif même si des efforts sont fait dans ce sens. Les nations anglo-saxonnes disposent d’une avance structurelle, car leurs joueurs et leurs entraîneurs sont exposés très tôt à la lecture des trajectoires, à la spatialisation, aux attitudes et à la coordination en l’air, autant de qualités déterminantes dans le rugby d’aujourd’hui. Cette « culture » est donc autant un héritage sportif qu’un facteur de compétitivité technique. Les deux mettaient aussi en avant les conséquences sont directes sur le profile et la sélection des trois-quarts et j'ai même vu passer un passage de Galthié là dessus lors d'une conférence de presse. L’ailier et l'arrière moderne ne sont plus seulement des finisseur mais des opérateur du "backfield" assurant à la fois le pressing aérien et la couverture. L’arrière étant en plus le stratège chargé d’orchestrer les zones profondes. L'ouvreur prend est également un rôle similaire à celui de l'arrière dans les séquences de "kicking game". Souvent sous-estimé et sous-cotée, le rôle du deuxième centre est aujourd'hui crucial puisqu'il agit comme un véritable chasseur de ballon. L’analyse des grandes équipes montre que les profils retenus pour les postes de second centre, ailiers et arrières partagent tous une combinaison d’attributs spécifiques : physiquement grands et athlétiques, excellant dans les sauts, les confrontations physiques et possédant une bonne détente verticale, coordination œil-main, lecture spatio-temporelle et résilience mentale. Certains ailiers compensent parfois leurs tailles par des capacités athlétiques exceptionnelles ou des qualités dans le duel aérien comme Kolbe, Feyi-Waboso ou Jorgensen. Mais c'est surtout le point sur le deuxième centre qui m'a beaucoup intéressé. On parlait un peu plus haut du système anglais qui est l'équipe qui utilisent le plus le jeu au pied. Aujourd'hui à l'exception de Feyi-Waboso, l'Angleterre choisis de se passer de certains profils au profit de joueurs qui fit ce système. Tommy Freeman qui est l'un des meilleurs ailiers au monde dans le duel aérien est décalé en 13 plutôt qu'Ollie Lawrence ou Fraser Dingwall en fonction pour laisser entrer dans le XV Tom Roebuck (1m88) avec Freddie Stewart à l'arrière et parfois des joueurs comme Will Muir ancien septiste sur l'autre aile. En contrepartie, le staff se passe de joueurs comme Ollie Hassel-Collins, Adam Radwan, Joe Cokanasiga voir Cadan Murley. Putain ! Heureusement on a Grandidier.. C'est vrai que Penaud Bielle Biarray et Ramos c'est pas top sur les ballons hauts. C'était Dulin qui était exceptionnel dans la maitrise des trajectoires des ballons aériens Chez les jeunes Attisogbe me semble bon sur les ballons aériens, ferté aussi. Sinon j 'ai pas en tête un crack sur les ballons hauts Quelle est la statistique qui permet de suivre les joueurs sur ce skills ?
thorvic Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 il y a 7 minutes, romtonik a dit : Putain ! Heureusement on a Grandidier.. C'est vrai que Penaud Bielle Biarray et Ramos c'est pas top sur les ballons hauts. C'était Dulin qui était exceptionnel dans la maitrise des trajectoires des ballons aériens Chez les jeunes Attisogbe me semble bon sur les ballons aériens, ferté aussi. Sinon j 'ai pas en tête un crack sur les ballons hauts Quelle est la statistique qui permet de suivre les joueurs sur ce skills ? il n'est plus "jeune" mais avec Buros tu peux voyager serein également... sinon les deux frère Spring sont plutôt à leurs avantages dans cet aspect technique je trouve. 1
Godfather Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 il y a 6 minutes, romtonik a dit : Putain ! Heureusement on a Grandidier.. C'est vrai que Penaud Bielle Biarray et Ramos c'est pas top sur les ballons hauts. C'était Dulin qui était exceptionnel dans la maitrise des trajectoires des ballons aériens Chez les jeunes Attisogbe me semble bon sur les ballons aériens, ferté aussi. Sinon j 'ai pas en tête un crack sur les ballons hauts Quelle est la statistique qui permet de suivre les joueurs sur ce skills ? C’est des stats avancées. Tu les trouveras pas comme ça. Tu dois avoir le % de duel gagnés au global, sur les jeu au pied offensifs et défensifs entre autres. Le nombre de pression potentiellement.
le zèbre aux courges Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 Il y a 10 heures, Hugogo a dit : C'est le match contre les dopes , on pourra rien faire bravo à eux . Champion du monde , Charcot a 50ans . Et quand l'edf domine physiquement les autres sélections, fait jeu égal pendant 80min en quart de coupe du monde face aux dopés, c'est grâce à une meilleure alimentation, de meilleurs entrainements? :) 2
Gabi Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Et quand l'edf domine physiquement les autres sélections, fait jeu égal pendant 80min en quart de coupe du monde face aux dopés, c'est grâce à une meilleure alimentation, de meilleurs entrainements? :) Ben, non, justement : en quart, on a fait jeu égal physiquement pendant 1h. Il manquait 20 minutes.
romtonik Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 Il y a 4 heures, Godfather a dit : C’est des stats avancées. Tu les trouveras pas comme ça. Tu dois avoir le % de duel gagnés au global, sur les jeu au pied offensifs et défensifs entre autres. Le nombre de pression potentiellement. Des sites payants doivent exister pour vendre ce genre de statistiques tu en connais un ?
Godfather Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 il y a 12 minutes, romtonik a dit : Des sites payants doivent exister pour vendre ce genre de statistiques tu en connais un ? Tout les sites qui vendent de la data rugby : Opta/StatsPerform, Second Spectrum, FrameSports entre autres. 1
le zèbre aux courges Posted November 3, 2025 Posted November 3, 2025 il y a 30 minutes, Gabi a dit : Ben, non, justement : en quart, on a fait jeu égal physiquement pendant 1h. Il manquait 20 minutes. Vu la dernière action où on les fait reculer, je ne trouve pas que physiquement la france ait souffert énormément physiquement. C'est surtout le caca culotte qui fait la différence. 1
marto Posted November 4, 2025 Posted November 4, 2025 Ils sont balaises quand même, j'ai failli cliquer 2
GuyNess Posted November 4, 2025 Posted November 4, 2025 je vois deja un peu partout la compo face a l'AFS Erasmus a pas besoin d'envoyer des espions
GuyNess Posted November 4, 2025 Posted November 4, 2025 Bon on est sauvé Ancien capitaine du XV de France, Guilhem Guirado donne les clés pour battre l'Afrique du sud samedi soir au Stade de France. 5
Julien81 Posted November 4, 2025 Posted November 4, 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/11/04/xv-de-france-adidas-devoile-les-nouveaux-maillots-des-equipes-de-france-13032245.php Sympa les maillots, dommage qu ils soient gâches par le sponsor 3
Godfather Posted November 4, 2025 Posted November 4, 2025 Le 03/11/2025 à 16:42, romtonik a dit : Putain ! Heureusement on a Grandidier.. C'est vrai que Penaud Bielle Biarray et Ramos c'est pas top sur les ballons hauts. C'était Dulin qui était exceptionnel dans la maitrise des trajectoires des ballons aériens Chez les jeunes Attisogbe me semble bon sur les ballons aériens, ferté aussi. Sinon j 'ai pas en tête un crack sur les ballons hauts Quelle est la statistique qui permet de suivre les joueurs sur ce skills ? Les joueurs avec un vrai bagage à VII sont clairement supérieurs à ceux du XV dans le domaine du jeu aérien. C'est pour ça que des joueurs comme Arfeuil, Grandidier ou Joseph sont parmi les meilleurs ailiers français dans ce secteur. Les joueurs qui passe aussi par des sports nécessitant des lectures de trajectoires comme la pelote basque pour les frères Spring ou le basket comme Temo Matiu sont souvent plus performant que la majorité. 1
Recommended Posts