Jump to content

[Autumn Nations Series 2025 - J1] - France - Fidji ( samedi 15 novembre 2025 à 21h10 à Bordeaux et sur TF1)

Raphaelle

Recommended Posts

Posted

Grégoire Arfeuil remplace Kalvin Gourgues dans les 42 pour affronter les Fidji, unique changement pour le XV de France

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Gregoire-arfeuil-remplace-kalvin-gourgues-dans-les-42-pour-affronter-les-fidji-unique-changement-pour-le-xv-de-france/1608183

Seul le Toulousain Kalvin Gourgues, qui ne s'est pas entraîné de la semaine, est absent.

Le groupe des 42
Talonneurs : Guillaume Cramont (Toulouse), Maxime Lamothe (Bordeaux-Bègles), Julien Marchand (Toulouse).
Piliers gauches : Baptiste Erdocio (Montpellier), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Rodrigue Neti (Toulouse).
Piliers droits : Dorian Aldegheri (Toulouse), Thomas Laclayat (Pau), Régis Montagne (Clermont), Emerick Setiano (Bayonne).
Deuxième-ligne : Hugo Auradou (Pau), Thibaud Flament (Toulouse), Jimi Maximin (Pau), Emmanuel Meafou (Toulouse), Romain Taofifenua (Racing).
Troisième-ligne : Grégory Alldritt (La Rochelle), Paul Boudehent (La Rochelle), Esteban Capilla (Bayonne), Mickaël Guillard (Lyon), Oscar Jegou (La Rochelle), Anthony Jelonch (Toulouse), Charles Ollivon (Toulon), Cameron Woki (Bordeaux-Bègles).
Demis de mêlée : Baptiste Jauneau (Clermont), Nolann Le Garrec (La Rochelle), Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles).
Demis d'ouverture : Léo Barré (Stade Français), Romain Ntamack (Toulouse), Ugo Seunes (Racing).
Centres : Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Fabien Brau-Boirie (Pau), Nicolas Depoortere (Bordeaux-Bègles), Gaël Fickou (Racing), Émilien Gailleton (Pau).
Ailiers : Grégoire Arfeuil (Pau), Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles), Gaël Drean (Toulon), Aaron Grandidier-Nkanang (Pau), Damian Penaud (Bordeaux-Bègles).
Arrières : Théo Chabouni (Castres), Thomas Ramos (Toulouse), Cheikh Tiberghien (Bayonne).
  • Thanks 3
Posted (edited)

J espère que ce n est pas une énième rechute pour Gourgues..

Revol va denoncer les doublons à présent qu il a un sélectionné :lol:

Edited by Julien81
Posted

Il risque surtout de se plaindre que les indemnités pour les internationaux sont trop bas

• Haha 1
Posted

Et donc Barré est considéré comme 10??

Posted

Cette fois-ci, il faut mettre le meilleur 10 donc Ramos à l'ouverture. :flowers:

Posted (edited)

Ce match sera l'occasion de fêter la 98e sélection de Fickou.  B) 

Edited by Gabi
le zèbre aux courges
Posted
il y a 18 minutes, Gabi a dit :

Cette fois-ci, il faut mettre le meilleur 10 donc Ramos à l'ouverture. :flowers:

Toi tu vas te faire massacrer. Quand j'ai évoqué l'idée de mettre ramos en 10 et buros à l'arrière face à certains adversaires, j'ai ramassé :)

Posted

J’espère qu’il va laisser Flament au repos

il a encore fait 80 mn dans un match hyper physique (le seul du 5 de devant)

Posted

Maintenant on doit battre les Fidji et l'Australie, battue hier par l'Italie.

Si on y arrive, ce qui est possible, probable, Galthié pourra fanfaronner en disant qu'on est sur la bonne voix, plus de 80% de victoires ... etc. 

Flament au repos : ça m'étonnerait. Le faire sortir à la 60è, ce serait déjà bien.

Et quid de Fickou ? 

Posted
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

C'est ça.... Pour qu'il se prenne les avions fidjiens en défense ou en attaque et qu'on le ramasse à la petite cuillère, alors que hier il a déjà bien chargé ?

Ramos, en vacances.

Et retour pour LE match important de Novembre : Sapiac-ST. :chinois:

• Haha 2
  • Upvote 2
Posted
il y a 10 minutes, Zuzu31 a dit :

C'est ça.... Pour qu'il se prenne les avions fidjiens en défense ou en attaque et qu'on le ramasse à la petite cuillère, alors que hier il a déjà bien chargé ?

Ramos, en vacances.

NTK n'a pas été si mauvais que ça. Il a beaucoup défendu, mais jamais n'a eu la possibilité de faire autre chose avec le pack qui était dominé et la stratégie du jeu au pied. On a eu combien d'action d'attaque ? 

Donc on va surement repartir sur la même équipe. Peut-être des rotations entre titulaires et remplaçants. 

Une crainte : qu'Erdocio soit déclassé au profit de Néti. 

Posted

GROS MARCHAND MONTAGNE

FLAMENT   MEAFOU

JELONCH ALDRITT BOUDEHANT

NLG      NTAMACK

DRÉAN   DEPOORTEERE BARASSI PENAUD

RAMOS

Posted

A mes débuts sur les forums,  il y a très longtemps, on m'avait dit qu'écrire en majuscules,  c'était crier. 

Toujours d'actualité ?

A mon avis déjà ce n'est pas plus lisible en majuscules,  au contraire. 

Posted

Jelonch et Boudehent, pourtant les meilleurs hier soir, ne sont pas complémentaires 

le profil 3L grand champ, type Cros, est indispensable, hier aucun lien avants/arrieres 

Boudehent et Guillard en 2L, actuellement Meafou n’est pas au niveau inter.

Posted
il y a 5 minutes, GuyNess a dit :

Jelonch et Boudehent, pourtant les meilleurs hier soir, ne sont pas complémentaires 

le profil 3L grand champ, type Cros, est indispensable, hier aucun lien avants/arrieres 

Boudehent et Guillard en 2L, actuellement Meafou n’est pas au niveau inter.

Arrête,  il va appeler Banos :yes: en attendant le retour de Cros !

Posted
Il y a 2 heures, Zuzu31 a dit :

Ramos, en vacances.

Hallucinant qu il n ait pas eu de protocole quand même 

• Upvote 4
Posted

Si on perds les 2 matchs galthie s’en va ? 

• Haha 1
  • Upvote 1
  • Downvote 1
Posted (edited)
il y a 39 minutes, bannockh a dit :

Je ne suis pas fan de Galthié mais sur le match d'hier, à part trouver des joueurs, notamment devant, par magie, il n'y peut pas grand chose...

On a qui en France de pilier de niveau vraiment international?

On a qui en deuxième ligne derrière Flament?

Tout ça c'est quand même pas réjouissant et comme l'écrivait quelqu'un avant, quand tu as regardé le niveau du top 14 depuis le début d'année, tu ne peux pas être très surpris. Le niveau du top 14 est nul depuis le début d'année avec des matchs d'une intensité très moyenne, du déchet technique partout et des matchs complètement lâchés en pagaille. 

Rien à voir avec le fait de jouer les Boks.

Edited by olivier11
  • Upvote 2
Posted
il y a une heure, bannockh a dit :

Il partira plus s'il croise Urios et Quercy dans un couloir:yes:

• Haha 1
Posted

Aldé prend sa leçon sur les deux derniers matchs contre les Sud Afs, il se fait démonter pendant (j'ai trouvé une mêlée sifflée sévère contre lui) et après le match sur les réseaux et par la presse.

Ne serait il pas le temps de faire une Poirot tardive et d'annoncer sa retraite, laisser plutôt de jeunes piliers modernes se faire défoncer au niveau inter, au moins il sont utiles dans le jeu, et se consacrer au ST.

Aucun pilier est au niveau hier, Erdocio un moindre mal, mais je pense vraiment que Aldé n'a plus le profil pour ce genre de joutes inter ultra physiques. Et ça peut le déservir mentalement. Imaginez on perd un match au tournoi sur la fin à cause d'une mêlée.

que GHC perde ces 10/15 kilos et laissons Aldé tranquille.

• Upvote 1
Posted (edited)
il y a 56 minutes, papapoupa a dit :

Aldé n'a plus le profil pour ce genre de joutes inter ultra physiques.

Aldé il doit autre au placard a chaque saison parcequ'il est clairement en dessous  , puis tu sais pas pourquoi , il va te faire des perfs de fou sur des matchs ou tu l'attend clairement pas .

Un mystère ce joueur.

Révélation

Et non pas un Mystherbe ce qui n'aurait aucun sens dans la discussion.

Edited by Bota
Posted
Il y a 3 heures, olivier11 a dit :

Je ne suis pas fan de Galthié mais sur le match d'hier, à part trouver des joueurs, notamment devant, par magie, il n'y peut pas grand chose...

Peut etre qu’un autre entraineur pourrait imaginer mettre en place une stratégie autre que : le 10 et les centres ca sert qu’a taper au pied pour les ailiers. 

• Like 2
  • Upvote 2
Posted (edited)
Il y a 4 heures, bannockh a dit :

Si tu penses que Galthié va penser à autre chose que sa gueule, tu te goures.

Son contrat étant en bêton armé (Laporte ayant des connaissances en maçonnerie...), et les finances de la fédé ayant été siphonnées par Laporte et ses sbires, impossible de le virer. 

De plus, en club, il n'a jamais démissionné non plus. Il a préféré se faire virer et aller aux prud'hommes ensuite...

Bref, un grand homme... qui traitait Villepreux, docteur es rugby, de "pipe". Tu vois le niveau du type.

Edited by Zuzu31
  • Upvote 5
Posted

Guillard forfait. Bochaton le remplace dans les 42 ( l'équipe)

• Sad 1
Posted

Je regarde pas le Racing donc je suis peut être à côté de la plaque mais Demba Bamba à droite c’est si deconnant que ça ?

Posted
il y a 14 minutes, Nykos a dit :

Je regarde pas le Racing donc je suis peut être à côté de la plaque mais Demba Bamba à droite c’est si deconnant que ça ?

Y'a bcp de mieux sur le début de saison.

Très actif et pertinent dans le jeu courant.

Plus mitigé en mêlée.

Je crois bcp en l'influence de Collazo pour lui faire passer le step.

Mais jusqu'à la dernière journée il était sur le podium des joueurs les plus sanctionné sur le debut de saison...

• Upvote 1
Posted
Il y a 9 heures, thorvic a dit :

Y'a bcp de mieux sur le début de saison.

Très actif et pertinent dans le jeu courant.

Plus mitigé en mêlée.

Je crois bcp en l'influence de Collazo pour lui faire passer le step.

Mais jusqu'à la dernière journée il était sur le podium des joueurs les plus sanctionné sur le debut de saison...

Reste qu'à date, en droitier disponible pour l'edf, je ne comprends pas qu'il soit pas dans le groupe. Pas sûr qu'alde ou Montagne soit franchement au dessus de lui. Depuis le début de saison, je trouve que Lacalayat est le plus régulier et complet au poste. 

• Upvote 3
Posted

le problème c'est qu'on trouve toujours que ceux qui ne sont pas là sont meilleurs, jusqu'à ce qu'ils fassent un match et là les rôles s'inversent

• Thanks 1
  • Upvote 8
Posted

il semblerait d'apres le midol que

Barassi, Cramont et Alde sortent des 23

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Posted
à l’instant, GuyNess a dit :

Bien! Un risque de blessure en moins. L'EdF ne me faisant plus me lever de mon canapé, c'est le seul truc que je regarde.

• Upvote 3
Posted (edited)

On garde Fickou et pas Barassi :(

Et Flament ménagé ( alerte à la cuisse), Auradou pourrait débuter en 4. 

Et comme d'hab, on a pris une raclée contre la seule équipe qui comptait dans la tournée, si (et rien n'est sur), on bat les Fidji et l'Australie (qui vient de se faire battre par l'Italie), on va dire ça y est, on est sur la bonne voie, on a trouvé le jeu et les joueurs, jusqu'à la prochaine raclée. 

Edited by Raphaelle
  • Upvote 3
Posted
il y a une heure, GuyNess a dit :

Oui qu ils reviennent au stade et qu enfin on voit Depoortere-Gailleton comme réclamé par certains face aux bouchers fidjiens...

Et puis le match est à Bordeaux, il faut un max de bordelais sur la feuille.

Quant à Flament,blessé à une cuisse, à l herbage..

• Upvote 1
Posted
il y a 27 minutes, Raphaelle a dit :

On garde Fickou et pas Barassi :(

Et Flament ménagé ( alerte à la cuisse), Auradou pourrait débuter en 4. 

Et le mec a fait 70min... 

A quoi bon emmener Auradou si c'est pour laisser sur le pré 70min celui quil doit remplacer !?:close:

Posted (edited)
il y a 6 minutes, marto a dit :

Barassi/ Depoortere c'était pas mal en NZ

Mais non Barassi est nul,c est un gros bourrin qui ne sait qu aller tout droit,Gailleton l a ridiculisé lors du match a Pau.Il sera tellement mieux au Stade pour parfaire sa technique du tout droit qui reste la caractéristique principale du jeu stadiste avec Poitrenaud, et on en aura besoin à Montauban pour defoncer la muraille sapiacaise..

Edited by Julien81
  • Puke 1
Posted
il y a 45 minutes, Raphaelle a dit :

Et comme d'hab, on a pris une raclée contre la seule équipe qui comptait dans la tournée

??? Comme d'hab ? Ça faisait 5ans qu'on avait pas perdu un seul match sur les tests de novembre....

• Upvote 4
Posted
il y a 8 minutes, Julien81 a dit :

Mais non Barassi est nul,c est un gros bourrin qui ne sait qu aller tout droit,Gailleton l a ridiculisé lors du match a Pau.Il sera tellement mieux au Stade pour parfaire sa technique du tout droit qui reste la caractéristique principale du jeu stadiste avec Poitrenaud, et on en aura besoin à Montauban pour defoncer la muraille sapiacaise..

ahhh mais ne vas pas trop vite, il est relaché pour les fidji... Mais on ne sait pas de quoi la liste pour l'australie sera faite ... 

Posted
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Pour moi les 3 sont à peu près au même niveau.

En club, je pense que Depoortere fait le meilleur début de saison à son poste en championnat.

L'an dernier, Barassi était au dessus, Gailleton me semble pas loin.

En EDF, le Toulousain et le Bordelais ont joué des matchs plus importants que le Palois, sans être ni transcendants, ni mauvais.

Je pense qu'ils ont quand même une avance sur Gailleton qui n'a joué que 14 minutes sur un match des 6 nations.

La seule anomalie reste Fickou.

On verra au retour de Moefana, y a des chances que personne n'ait marqué de points d'ici là

• Upvote 7
Posted

Vous êtes lourdingues avec vos guéguerres Barrassi/Gailleton/Deporteere, en 13 pour moi que ce soit l'un des 3 ne me choque pas plus que ça, tellement le niveau est proche.

Comme dit @marto la seule anomalie c'est Fickou et en 12 quand Moefana reviendra, j'espère que ce sera lui le titulaire au poste.

Et dans ce cas là j'aurais une préférence pour une paire Moefana/Deporteere pour les automatismes qu'ils accumulent en club. Moefana aurait été toulousain, j'aurais mis Barrassi avec lui et si il avait été palois, ça aurait été Gailleton...

Quand il s'agit de l'équipe de France, le "kiki a la plus grosse" devrait être mis de côté.

• Like 1
  • Upvote 8
Posted
il y a 6 minutes, Pantang17 a dit :

Vous êtes lourdingues avec vos guéguerres Barrassi/Gailleton/Deporteere, en 13 pour moi que ce soit l'un des 3 ne me choque pas plus que ça, tellement le niveau est proche.

Comme dit @marto la seule anomalie c'est Fickou et en 12 quand Moefana reviendra, j'espère que ce sera lui le titulaire au poste.

Et dans ce cas là j'aurais une préférence pour une paire Moefana/Deporteere pour les automatismes qu'ils accumulent en club. Moefana aurait été toulousain, j'aurais mis Barrassi avec lui et si il avait été palois, ça aurait été Gailleton...

Quand il s'agit de l'équipe de France, le "kiki a la plus grosse" devrait être mis de côté.

surtout que pour un centre, plus que le tonnage, ce qui compte c'est la facon dont il navigue dans les intervalles, et entre dans les fentes offertes par la defense 
Enfin je dis ça mais j'ai jamais joué centre, perso j'étais plus dans le pilonnage :yes::shuriken:

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posted
Il y a 1 heure, Pantang17 a dit :

Le soucis c'est que sur ce début de saison et l'année dernière, moi les centres que je prends pour 2027, c'est plus moefana, Depoortere, gailleton, gourgues. Un seul samedi et sur le banc. 

Posted
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Le soucis c'est que sur ce début de saison et l'année dernière, moi les centres que je prends pour 2027, c'est plus moefana, Depoortere, gailleton, gourgues. Un seul samedi et sur le banc. 

Tu auras Fickou, capitaine samedi,c est une évidence, je ne vois pas comment Barassi, à moins qu il se blesse ou baisse franchement de niveau ,ne peut pas en être.. 

Gailleton peut y être pour sa polyvalence ailier centre mais c est pour moi le plus en danger des 4..

Beau-jeu-laid
Posted
Il y a 6 heures, GuyNess a dit :

Le midol sorti dans la nuit de dimanche alors qu'il y a eu 0 entraînement depuis le match ?

C'est aussi fiable que madame Irma non ?

Posted
Il y a 6 heures, GuyNess a dit :

C'est une tactique : on rend 3 joueurs du ST pour être sympa quand ça sert à rien et on les rappelle pendant une journée de top14...

• Haha 3
  • Upvote 1
Posted
il y a 48 minutes, capitole46 a dit :

C'est une tactique : on rend 3 joueurs du ST pour être sympa quand ça sert à rien et on les rappelle pendant une journée de top14...

Le pire c'est que cela pourrait arriver !

Soit des blessures soit les entrants sont très mauvais contre les Fidji ou des cartons,  et hop, on rappelle les joueurs du ST 

Et quid de Neti ? 

Posted

Tiens, on s'est déjà posé la question des aller-retour à Marcoussis !?

Non parce que les doublons, c'est qu'au rugby, mais où voit-on des mecs appelés en équipe nationale repartir 3 jours après en club puis revenir ensuite ou bien ne pas être rappelés même si il y a un blessé, on prend un autre jamais appelé !

Les mecs ils sont nulle part, ne jouent pas, l'implication bsg c'est compliqué, bref c'est de la gestion de merde.

Les 42 sont appelés, les 42 restent jusqu'à la fin du stage, du tournoi, point 

Déjà ça évite les polémiques des mecs rendus pour une journée de top 14...

Les doublons + gestion a la gueule du mec, 2 conneries pour le même prix.

• Upvote 4
Posted
il y a 54 minutes, capitole46 a dit :

Tiens, on s'est déjà posé la question des aller-retour à Marcoussis !?

Non parce que les doublons, c'est qu'au rugby, mais où voit-on des mecs appelés en équipe nationale repartir 3 jours après en club puis revenir ensuite ou bien ne pas être rappelés même si il y a un blessé, on prend un autre jamais appelé !

Les mecs ils sont nulle part, ne jouent pas, l'implication bsg c'est compliqué, bref c'est de la gestion de merde.

Les 42 sont appelés, les 42 restent jusqu'à la fin du stage, du tournoi, point 

Déjà ça évite les polémiques des mecs rendus pour une journée de top 14...

Les doublons + gestion a la gueule du mec, 2 conneries pour le même prix.

Mais tellement. L'usure mentale des mecs qui font les allers retours. Ou ne les font plus parce qu on prend un autre pour l'aller retour suivant. Puis qui y retournent. Hormis le jeu du pervers qui convoque qui il veut mais se fait plaisir au delà du 30eme important pour montrer qu il dirige encore un truc, c est ridicule et minable.

• Upvote 3