Jump to content

100 joueurs appelés en EdF en 2025. Est-ce trop ?

Gabi

Recommended Posts

Posted (edited)

Galthié a exigé et obtenu d'avoir bien plus souvent les internationaux en nombre (groupe de 42) et en temps (16 semaines sur l'année) par rapport à ses prédécesseurs.

On s'est tous aperçu que Galthié usait avec gourmandise dans ces nouvelles dispositions, aimant multiplier les convocations de petits nouveaux et les nombreux changements de joueurs durant les stages.

La raison est de permettre à des joueurs de découvrir le haut niveau et au staff de l'EdF de les découvrir.

Sans compter les mises au repos de cadres durant l'été.

Les va-et-vient entre Marcoussis et les clubs étant incessants, je me suis amusé à recenser tous les joueurs appelés par Galthié durant l'année 2025. C'est à dire 11 matchs et 16 semaines. Je n'ai noté que les convocations officiels (liste des 42) mais j'ai dû passer à côté de tous les changements unitaires sur blessure au milieu des semaines.

On arrive au chiffre vertigineux de 99 joueurs différents appelés. Soit infiniment plus qu'un entraineur de club.

Dans le détail, il y a eu 58 avants et 41 arrières.

Par club, cela donne :
Stade Toulousain                 19
Union Bordeaux Bègles       14
RC Toulon                             10
Section Paloise                      9
Stade Rochelais                     9
Aviron Bayonnais                   7
Lyon OU Rugby                     6
ASM Clermont                       5
Racing 92                              5
Castres Olympique               4
Montpellier HR                      4
USA Perpignan                     3
Stade Français                      2
Leinster                                  1
Provence Rugby                    1

Galthié aime rappeler que l'EdF a des temps en commun bien moindres que les sélections du Sud qu'on a affronté durant la Tournée. Ce qui nous pénalise pour les automatismes.

Mais ce nombre extravagant n'est-il pas un luxe et un handicap inutile qu'on se rajoute ?
Durant leur periode internationale de juillet à novembre, les staffs sud-africains ou néo-zélandais ont-t'il appelé une centaine de joueurs ?

A moins de 2 ans de la coupe du monde, ayant un nombre de semaines limité, afin de développer des automatismes et améliorer le jeu collectif, le staff de l'EdF n'aurait-il pas intérêt au contraire à minimiser le groupe des internationaux (une soixante de joueurs par exemple sachant qu'une quinzaine ou vingtaine de "Premium" sont au repos l'été) ? Ce qui est déjà bien plus que ce qui est pratiqué en club alors qu'ils ont 3 fois plus de matchs à jouer.

Sur la 1ere année d'un nouveau sélectionneur, appeler 100 joueurs peut se comprendre afin de faire une large revue d'effectif.
Mais sur une 6e année de mandat et à 2 ans de la coupe du monde, c'est plus étonnant.

Edited by Gabi
  • Thanks 3
  • Upvote 2
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Galthié a exigé et obtenu d'avoir bien plus souvent les internationaux en nombre (groupe de 42) et en temps (16 semaines sur l'année) par rapport à ses prédécesseurs.

On s'est tous aperçu que Galthié usait avec gourmandise dans ces nouvelles dispositions, aimant multiplier les convocations de petits nouveaux et les nombreux changements de joueurs durant les stages.

La raison est de permettre à des joueurs de découvrir le haut niveau et au staff de l'EdF de les découvrir.

Sans compter les mises au repos de cadres durant l'été.

Les va-et-vient entre Marcoussis et les clubs étant incessants, je me suis amusé à recenser tous les joueurs appelés par Galthié durant l'année 2025. C'est à dire 11 matchs et 16 semaines. Je n'ai noté que les convocations officiels (liste des 42) mais j'ai dû passer à côté de tous les changements unitaires sur blessure au milieu des semaines.

On arrive au chiffre vertigineux de 99 joueurs différents appelés. Soit infiniment plus qu'un entraineur de club.

Dans le détail, il y a eu 58 avants et 41 arrières.

Par club, cela donne :
Stade Toulousain                 19
Union Bordeaux Bègles       14
RC Toulon                             10
Section Paloise                      9
Stade Rochelais                     9
Aviron Bayonnais                   7
Lyon OU Rugby                     6
ASM Clermont                       5
Racing 92                              5
Castres Olympique               4
Montpellier HR                      4
USA Perpignan                     3
Stade Français                      2
Leinster                                  1
Provence Rugby                    1

Galthié aime rappeler que l'EdF a des temps en commun bien moindres que les sélections du Sud qu'on a affronté durant la Tournée. Ce qui nous pénalise pour les automatismes.

Mais ce nombre extravagant n'est-il pas un luxe et un handicap inutile qu'on se rajoute ?
Durant leur periode internationale de juillet à novembre, les staffs sud-africains ou néo-zélandais ont-t'il appelé une centaine de joueurs ?

A moins de 2 ans de la coupe du monde, ayant un nombre de semaines limité, afin de développer des automatismes et améliorer le jeu collectif, le staff de l'EdF n'aurait-il pas intérêt au contraire à minimiser le groupe des internationaux (une soixante de joueurs par exemple sachant qu'une quinzaine ou vingtaine de "Premium" sont au repos l'été) ? Ce qui est déjà bien plus que ce qui est pratiqué en club alors qu'ils ont 3 fois plus de matchs à jouer.

Sur la 1ere année d'un nouveau sélectionneur, appeler 100 joueurs peut se comprendre afin de faire une large revue d'effectif.
Mais sur une 6e année de mandat et à 2 ans de la coupe du monde, c'est plus étonnant.

ça fait combien si on enlève ceux de la tournée d'été?

Car pour le coup il a un peu été obligé d'appeler des types qui ne l'auraient pas été si les calendriers étaient un peu moins débiles...

Mais encore une fois, le problème à mon sens n'est pas 100 joueurs ou seulement 50. Ou équipe A ou équipe bis...

le problème est qu'on semble avoir perdu le fil du projet de jeu, qui, s'il n'était pas fondamentalement sexy, avait le mérite de casser la bouche de pas mal d'équipes...

Edited by puppets
  • Upvote 2
Posted
il y a 46 minutes, puppets a dit :

ça fait combien si on enlève ceux de la tournée d'été?

83 !

il y a 46 minutes, puppets a dit :

Mais encore une fois, le problème à mon sens n'est pas 100 joueurs ou seulement 50. Ou équipe A ou équipe bis...

le problème est qu'on semble avoir perdu le fil du projet de jeu, qui, s'il n'était pas fondamentalement sexy, avait le mérite de casser la bouche de pas mal d'équipes...

Et moi, je me demande si ce n'est pas lié.

Avoir autant de nouveaux, de mouvements, de va-et-vient ne participe t'il pas à perdre le fil ?

Posted

Le système oblige un peu à cela, avec les blessures et les méformes. 

Si on regarde les listes, il y a clairement une liste de 33 environs concerné par le match qui arrive, et les autres sont en réalité en découverte et là pour être tester (Bertrand, Brau Boirie, Massa, Grandidier, Arfeuil). 

Ce qui me poste question, c'est qu'au moment de négocier avec la LNR, le nombre de 42 risque fortement d'être remis en question, puisque clairement des joueurs sont appelés en sachant parfaitement qu'ils ne joueront pas... Certes ils voient le système, c'est du temps gagné pour la suite mais bon...

Autres points étranges, le peu de lien entre la tournée d'été et celle ci. On a vu beaucoup de joueurs cet été, pourquoi ne pas avoir tester des mecs qui ont été finalement appelé cet hiver. Certes Gourgues et Brau Boirie était blessé puis chez les U20. Mais c'est pas en 9 journées de top 14 qui certains ont changé de dimension. 

Pourquoi ne pas avoir vu Masse, Grandidier, Maximin cet été par exemple. Certes les contraintes de sélections existent en été, mais j'ai l'impression que le suivi des mecs est quand même pas optimal et qu'on brasse un peu pour brassé. 

83 joueurs hors tournées d'été c'est beaucoup trop, alors 100 j'en parle pas. Certes il y a les blessés, mais 100 joueurs, ça correspond tout de même à quasiment 6 CV type ou 4 feuille de match complète. Cela veut dire qu'on a appelé parfois le 6ème joueur identifiés au postes (voir même parfois plus sur des postes comme centre ou troisième ligne).  

• Upvote 3
Posted

Tout à fait d'accord.

"pas de suivi" c'est vraiment mon ressenti.

Posted
il y a 4 minutes, gael a dit :

100 c'est trop, 99 aurait suffit. Sans Auradou quoi.

Et Fickou ?

Posted
Il y a 7 heures, Bob52 a dit :

Certes ils voient le système

Quand tu parles de système, tu parles de Marcatraz hein ? Car le système de jeu, même les titulaires le cherchent encore !

• Upvote 1
Posted
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Tout à fait d'accord.

"pas de suivi" c'est vraiment mon ressenti.

Apres il est difficile de faire comme la plupart des fédérations qui ont les mecs sous contrat. Là forcément ils s'éparpillent peut etre un peu moins. 

Après, difficile d'entendre qu'on a des plans de successions quand tu t'obstines à prendre Tao sur le banc qui est en difficulté en club, n'a clairement plus le rythme inter et à 35 ans. Certes, les 5 sont Meafou et Guillard, mais pourquoi tester Duguid cet été, prendre Maximin cet hiver, Pesenti il y a 2 saisons. Ne fallait il pas reprendre Duguid en troisième 5 ? 

Idem au Talon. Bourgarit et Marchand out, quel intérêt de faire jouer Cramont contre les boks et puis plus rien au profit de Lamothe. Il fallait que l'un des deux enchaînent un peu. 

À droite pour le coup il y a eu une constance entre été et automne. 

Au centre on s'obstine avec Fickou en 12 pour l'amener à 100 sélections. Je pense que dès qu'il les aura il va rétrograder dans la hiérarchie. 

Bref de manière générale, on devine a peu près l'équipe type, mais pour le reste c'est compliqué. 

Comme le cas d'Aldritt qui passe de hors groupe pour le plus gros match de l'année à capitaine.  

La gestion d'auradou est aussi un mystère. Soit il a le niveau et on compte sur lui soit il est juste mais faut alors expliquer pourquoi depuis un an et demi il est sur les feuilles. Il est tres jeune mais s'il passe pas le cap, c'est peut etre juste qu'il lui faut du temps. Mais pas le mettre contre les Fidji parce qu'il est en développement selon les dire du staff c'est étonnant.