Raphaelle Posted December 20, 2025 Posted December 20, 2025 (edited) https://www.rugbyrama.fr/2025/12/19/tournoi-des-6-nations-2026-france-tv-pourrait-vendre-deux-matchs-du-xv-de-france-a-tf1-13121312.php Tournoi des 6 Nations 2026 – France TV pourrait vendre deux matchs du XV de France à TF1 Pris en étau entre les Jeux olympiques d’hiver et un plan d’économies sévère, France Télévisions envisage de sous-licencier deux matchs du XV de France lors du Tournoi des 6 Nations 2026. Galles – France et France – Italie pourraient ainsi être diffusés sur TF1. L’information a été révélée par nos confrères de Télérama. France Télévisions négocie actuellement avec le groupe TF1 pour lui vendre — ou plus exactement lui sous-licencier — deux rencontres du XV de France lors du prochain Tournoi des 6 Nations. Il s’agit de Galles – France, prévu le 15 février, et de France – Italie, programmé le 22 février. Le groupe audiovisuel public a pourtant remporté, en juin dernier, l’appel à candidatures pour la diffusion du Tournoi des 6 Nations sur les quatre prochaines années, contre un chèque d’environ 30 millions d’euros versé au Comité des 6 Nations. Mais depuis, l’État a demandé à France Télévisions de se serrer la ceinture et d’engager un plan drastique d’économies. Selon nos informations, il a d’ores et déjà été demandé au service des sports de réduire de près de 30 % ses coûts de production. Ce n'est que le début mais tout y est : France TV doit faire des économies, et en plus il y a les JO en même temps donc ils vendent 2 matchs à TF1. Edited December 20, 2025 by Raphaelle 1
Gabi Posted December 28, 2025 Posted December 28, 2025 Le staff de l'EdF respire : Dupont est de retour.
delacaravelle Posted December 29, 2025 Posted December 29, 2025 Il y a 11 heures, Gabi a dit : Le staff de l'EdF respire : Dupont est de retour. maintenant la question est : Jalibert ou NTK ? 3 1
bannockh Posted December 29, 2025 Posted December 29, 2025 Face aux irlandais ? NTK, mais un peu d’alternance face aux autres équipes
brayaud's Posted December 29, 2025 Posted December 29, 2025 Il y a 7 heures, delacaravelle a dit : maintenant la question est : Jalibert ou NTK ? Très bonne question ! On devrait lancer un débat sur ce forum, ça n'a sûrement jamais été fait 😁 6
tekilapaf Posted December 29, 2025 Posted December 29, 2025 Il y a 7 heures, delacaravelle a dit : maintenant la question est : Jalibert ou NTK ? Les deux. Je me souviens d'un Toulon Leinster ou ils avaient aligné Contepomi et Wilkinson en meme temps. C'était beau!!! Mais c'est trop original pour Galthié.
Vil & Preux Posted December 29, 2025 Posted December 29, 2025 il y a une heure, tekilapaf a dit : Les deux. Je me souviens d'un Toulon Leinster ou ils avaient aligné Contepomi et Wilkinson en meme temps. C'était beau!!! Mais c'est trop original pour Galthié. Tellement original qu'il l'a testé au debut de son mandat. Romain Ntamack est le 10 de Galthié, celui avec qui il peut aller au feu. Galthié ne va pas tout changer parce que, actuellement, la vox populi reclame la titularisation de Jalibert. Ce qui compte c'est le vécu qu'il a avec les deux joueurs et Gakthié sait trop bien que la vérité du jour n'est pas celle de Fevrier. Malgré le talent indeniable de Jalibert, Galthié a fait son choix il y a 5 ans. Jalibert serait une super option en sortie de banc, mais le souhaite t il ? Sans compter que Galthié a l'option Ramos. Sauf blessures, les jeux sont faits. Je vous laisse, mon chat il a faim Pierre V. 3
Pouik Posted December 29, 2025 Posted December 29, 2025 Il y a 1 heure, tekilapaf a dit : Les deux. Je me souviens d'un Toulon Leinster ou ils avaient aligné Contepomi et Wilkinson en meme temps. C'était beau!!! Mais c'est trop original pour Galthié. Ce serait du gâchis avec tous les excellents centres français. 1
Raphaelle Posted December 29, 2025 Author Posted December 29, 2025 Il y a 3 heures, tekilapaf a dit : Les deux. Je me souviens d'un Toulon Leinster ou ils avaient aligné Contepomi et Wilkinson en meme temps. C'était beau!!! Mais c'est trop original pour Galthié. Il a essayé et cela ne marche pas. Une équipe n'est pas un empilement des meilleurs joueurs, de plus pas à leur poste. Il faut ajouter Dupont et Ramos dans l'équation.
RMP Posted December 29, 2025 Posted December 29, 2025 Je viens de me rendre compte que le format du tournoi va changer pour cette prochaine édition. Il se jouera en 2 blocs de matches (3-2) contre 3 avant (2-1-2). Je ne connais pas les raisons de ce changement. 1
brayaud's Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Il y a 9 heures, Raphaelle a dit : Il a essayé et cela ne marche pas. Une équipe n'est pas un empilement des meilleurs joueurs, de plus pas à leur poste. Il faut ajouter Dupont et Ramos dans l'équation. C'est surtout qu'il avait fait jouer NTK comme si il avait encore Danty en 12. Il ne s'était pas adapté a un style de jeu différent, alors que le 5/8 comme disent les britanniques est surtout une manière d'accélérer et de varier le jeu. L'équipe avait fait une bonne analyse de l'association Jalibert NTK. On a envoyé a plusieurs reprises NTK a l'affrontement en première intention, comme si on avait un 12 de 100kg. Ça aurait pu être une bonne idée, pourtant. Mais maintenant, avec le matos qu'on a au centre. Un seul 10 suffira, surtout avec Ramos, Barré et Buros qui sont des 15 qui montent facilement au ballon pour accélérer le jeu. 2
Ardbeg Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Il y a 9 heures, RMP a dit : Je viens de me rendre compte que le format du tournoi va changer pour cette prochaine édition. Il se jouera en 2 blocs de matches (3-2) contre 3 avant (2-1-2). Je ne connais pas les raisons de ce changement. Gagner une journée, peut-être ?
Vil & Preux Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Il y a 10 heures, RMP a dit : Je viens de me rendre compte que le format du tournoi va changer pour cette prochaine édition. Il se jouera en 2 blocs de matches (3-2) contre 3 avant (2-1-2). Je ne connais pas les raisons de ce changement. Aucune idée. Le premier bloc correspond aux JO d'hiver (du 6 - 22/02) avec le France Irlande un jeudi soir à cause de la cereomonie d'ouverture le lendemain, vendredi 6/02 1
gael Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Quelques incertitudes sur certains postes pour l'EDF. Qui en 3, en 5, en 7 et en 13. Meafou n'est plus en forme, Cros et Boudehent blessés. Olivon semble revenir, Jegou est une valeur sûre. Par contre en pilier droit c'est le désert... En 13 match entre Deporteere et Gourgues. J'espère que Galthie donnera sa chance à Jaja. J'aimerais bien voir toute la ligne de 3/4 de l'UBB à l'œuvre avec Dupont aux manettes
Nathou Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 2 minutes, gael a dit : Quelques incertitudes sur certains postes pour l'EDF. Qui en 3, en 5, en 7 et en 13. Meafou n'est plus en forme, Cros et Boudehent blessés. Olivon semble revenir, Jegou est une valeur sûre. Par contre en pilier droit c'est le désert... En 13 match entre Deporteere et Gourgues. J'espère que Galthie donnera sa chance à Jaja. J'aimerais bien voir toute la ligne de 3/4 de l'UBB à l'œuvre avec Dupont aux manettes Je pense qu'en 13, match entre deporteere et Barassi. 1
gael Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Faudrait qu'il rejoue Barassi. On l'a pas vu depuis mi novembre
Nathou Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 2 minutes, gael a dit : Faudrait qu'il rejoue Barassi. On l'a pas vu depuis mi novembre On verra s'il reprend contre L'Usap...
Vil & Preux Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Depoortere est un titulaire en puissance je pense. 1
delacaravelle Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 20 minutes, gael a dit : Quelques incertitudes sur certains postes pour l'EDF. Qui en 3, en 5, en 7 et en 13. Meafou n'est plus en forme, Cros et Boudehent blessés. Olivon semble revenir, Jegou est une valeur sûre. Par contre en pilier droit c'est le désert... En 13 match entre Deporteere et Gourgues. J'espère que Galthie donnera sa chance à Jaja. J'aimerais bien voir toute la ligne de 3/4 de l'UBB à l'œuvre avec Dupont aux manettes normalement, Boudehent sera opérationnel
brayaud's Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Il y a 10 heures, RMP a dit : Je viens de me rendre compte que le format du tournoi va changer pour cette prochaine édition. Il se jouera en 2 blocs de matches (3-2) contre 3 avant (2-1-2). Je ne connais pas les raisons de ce changement. Les latins poussent depuis des années pour une formule en 1 bloc de 5 matchs. Les anglo-saxon ne veulent pas. C'est sans doute un compromis, en attendant mieux. 1
Vil & Preux Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 (edited) il y a 12 minutes, delacaravelle a dit : normalement, Boudehent sera opérationnel Mauvaka, Cros, Boudehent, Moefana et Buros seront de retour. Quid de Attisogbe: va t il reprendre debut janvier ? Edited December 30, 2025 by Vil & Preux
Nathou Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 2 minutes, Vil & Preux a dit : Mauvaka, Cros, Boudehent, Moefana et Buros seront de retour. Quid de Attisogbe: va t il reprendre debut janvier ? Je pense qu'il ne prendra ni Mauvaka ni Cros !
Vil & Preux Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 19 minutes, Nathou a dit : Je pense qu'il ne prendra ni Mauvaka ni Cros ! Le tournoi est long (dernier match le 14/03). Si Mauvaka et Cros jouent en Champions Cup en janvier, ils seront dans le groupe pour prerparer l'Irlande
Nathou Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 à l’instant, Vil & Preux a dit : Le tournoi est long (dernier match le 14/03). Si Mauvaka et Cros jouent en Champions Cup en janvier, ils seront dans le groupe pour prerparer l'Irlande De mémoire, Cros en a encore pour 3 semaines... Mauvaka peut-etre le verra-t-on contre l'USAP.
Ardbeg Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 27 minutes, Vil & Preux a dit : Mauvaka, Cros, Boudehent, Moefana et Buros seront de retour. Quid de Attisogbe: va t il reprendre debut janvier ? Tu vois Cros en EdF alors qu'il aura repris fin Janvier? Quoique avec Galthié il faut s'attendre à tout.
Vil & Preux Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 (edited) il y a 11 minutes, Ardbeg a dit : Tu vois Cros en EdF alors qu'il aura repris fin Janvier? Quoique avec Galthié il faut s'attendre à tout. Fin janvier ? Je n'avais pas cette info en tete. Il y a un bloc de 5 matchs en Janvier: Déplacement à l'USAP (3/01) Déplacement aux Saracens (11/01) Reception Sale (17/01) Reception Pau (24/01) Reception Bayonne (31/01). Si Cros joue les deux matchs de Top14 à EW, Galthié l'appellera pour preparer le tournoi. Il ne l'alignera probablement pas contre l'Irlande, mais le tournoi est long et connaissant l'importance de Francois Cros, il ne va pas se priver de l'un de ses cadres. Edited December 30, 2025 by Vil & Preux
Ardbeg Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 2 minutes, Vil & Preux a dit : Fin janvier ? Je n'avais pas cette info en tete. Il y a un bloc de 5 matchs en Janvier: Déplacement à l'USAP (3/01) Déplacement aux Saracens (11/01) Reception Sale (17/01) Reception Pau (24/01) Reception Bayonne (31/01). Si Cros joue les deux matchs de Top14 à EW, Galthié l'appellera pour preparer le tournoi. Il ne l'alignera probablement pas contre l'Irlande, mais le tournoi est long et connaissant l'importance de Francois Cros, il ne va pas se priver de l'un de ses cadres. Lui-même à dit à Canal Dimanche soir qu'il lui reste au moins 3 semaines avant sa reprise soit peut-être pou Pau. Pas sur qu'il ait le rythme pour le premier match au moins.
Raphaelle Posted December 30, 2025 Author Posted December 30, 2025 Il y a 1 heure, Nathou a dit : Je pense qu'en 13, match entre deporteere et Barassi. Surtout que Gourgues, malgré sa polyvalence, n'est pas un 13. Il est plutôt un 12 qui joue 10 et 15, donc parfait ... sur le banc. 1
Nathou Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 2 minutes, Raphaelle a dit : Surtout que Gourgues, malgré sa polyvalence, n'est pas un 13. Il est plutôt un 12 qui joue 10 et 15, donc parfait ... sur le banc. Je pense que Galthié mettra : Dupont, NTK, Moefana, Deporteere, Penaud, LBB et Ramos ! quelle entente entre Toulousains et Bordelais. 4
Raphaelle Posted December 30, 2025 Author Posted December 30, 2025 il y a 3 minutes, Nathou a dit : Je pense que Galthié mettra : Dupont, NTK, Moefana, Deporteere, Penaud, LBB et Ramos ! quelle entente entre Toulousains et Bordelais. Et Gourgues sur le banc, plus que Jalibert, par sa polyvalence vraie en 10, 12, 15.
Raphaelle Posted December 30, 2025 Author Posted December 30, 2025 il y a 3 minutes, Nathou a dit : @Raphaelle et j'espère Buros en remplaçant. Pas Buros ET Gourgues, il faut un 9 et si 3 arrières, un ailier en plus. Même si FG aime un 6/2 avec un 3è ligne qui peut dépanner à l'aile (cf Macalou) ou centre (Jégou). Buros sera titulaire ou en tribunes. Il n'a pas eu de chance, pendant les blessures de NTK on avait Ramos en 10 et donc besoin d'un 15 et il était blessé. 1
daqcxv Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Je monte une pétition pour mettre une pression saine : Gros , Lamothe , Montagne Flament , Gabrillagues Cretin , Alldritt , Boudehent Lucu , Seunes LBB UBB, Mofaena , Depoortere , Penaud Buros Allomimile, Chat , Perchaud , Guillard , Vergnes Taillefer , Carbonneau , Fickou , Barre qui signe ?
Raphaelle Posted December 30, 2025 Author Posted December 30, 2025 Il y a 1 heure, daqcxv a dit : Je monte une pétition pour mettre une pression saine : Gros , Lamothe , Montagne Flament , Gabrillagues Cretin , Alldritt , Boudehent Lucu , Seunes LBB UBB, Mofaena , Depoortere , Penaud Buros Allomimile, Chat , Perchaud , Guillard , Vergnes Taillefer , Carbonneau , Fickou , Barre qui signe ? je signe si tu mets Auradou et pas Flament 1
papapoupa Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 (edited) Il y a 17 heures, Vil & Preux a dit : Tellement original qu'il l'a testé au debut de son mandat. Romain Ntamack est le 10 de Galthié, celui avec qui il peut aller au feu. Galthié ne va pas tout changer parce que, actuellement, la vox populi reclame la titularisation de Jalibert. Ce qui compte c'est le vécu qu'il a avec les deux joueurs et Gakthié sait trop bien que la vérité du jour n'est pas celle de Fevrier. Malgré le talent indeniable de Jalibert, Galthié a fait son choix il y a 5 ans. Jalibert serait une super option en sortie de banc, mais le souhaite t il ? Sans compter que Galthié a l'option Ramos. Sauf blessures, les jeux sont faits. Je vous laisse, mon chat il a faim Pierre V. Et merci au porte Parole de l'EDF pour ce témoignage poignant et empli d'humanité. A vous les studios. Je pense aussi que Galthié a fait son choix et qu'il est très têtu, à la limite du maladif. Et vu le style de jeu proposé normal qu'il mette Ntk peut importe son niveau, ça joue simple, c'est solide. Avec un jeu avec plus d'ambition, il pourrait essayer une charnière Dupont-Jalibert et sortir Fickou pour un joueur plus dans l'animation style Gourgues, Depoortere, Barrassi, Gailleton ect (y'en a plein) je pars du principe que Moefana sera de retour en 12. Mais on sait qu'il y aura Fickou et Ntk au tournoi. Et que toute façon c'est Dupont qui créer. Ramos de temps en temps. Edited December 30, 2025 by papapoupa
Vil & Preux Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Il y a 2 heures, Nathou a dit : Je pense que Galthié mettra : Dupont, NTK, Moefana, Deporteere, Penaud, LBB et Ramos ! quelle entente entre Toulousains et Bordelais. Ca pourrait ressember à ca, en effet, avec l'éternelle enigme Fickou ? Contre l'Irlande, le travail (et les choix) se fera sur le triangle arriere et notre capacité à rivaliser dans les airs, sous la pression que ne manquera pas de nous mettre leur 10
Nathou Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 3 minutes, Vil & Preux a dit : Ca pourrait ressember à ca, en effet, avec l'éternelle enigme Fickou ? Contre l'Irlande, le travail (et les choix) se fera sur le triangle arriere et notre capacité à rivaliser dans les airs, sous la pression que ne manquera pas de nous mettre leur 10 L'avenir c'est Gourgues, pas Fickou.
Vil & Preux Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 2 minutes, Nathou a dit : L'avenir c'est Gourgues, pas Fickou. Bien sur. Et ne pas oublier Brau Boirie dans cette equation. 3
Nathou Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 19 minutes, papapoupa a dit : Et merci au porte Parole de l'EDF pour ce témoignage poignant et empli d'humanité. A vous les studios. Je pense aussi que Galthié a fait son choix et qu'il est très têtu, à la limite du maladif. Et vu le style de jeu proposé normal qu'il mette Ntk peut importe son niveau, ça joue simple, c'est solide. Avec un jeu avec plus d'ambition, il pourrait essayer une charnière Dupont-Jalibert et sortir Fickou pour un joueur plus dans l'animation style Gourgues, Depoortere, Barrassi, Gailleton ect (y'en a plein) je pars du principe que Moefana sera de retour en 12. Mais on sait qu'il y aura Fickou et Ntk au tournoi. Et que toute façon c'est Dupont qui créer. Ramos de temps en temps. Sur un match, j'aimerai voir la ligne arrière de l'UBB du 9 au 15..... Mais je ne le verrais jamais.
papapoupa Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 1 minute, Nathou a dit : Sur un match, j'aimerai voir la ligne arrière de l'UBB du 9 au 15..... Mais je ne le verrais jamais. du 10 au 15 pourquoi pas. Mais tu te passe difficilement de Dupont, qui ne bute pas, et donc de Ramos (vu que c'est Lucu qui bute) Mais je comprend l'idée, une ligne qui se connait parfaitement, voir ce que ça donne au niveau inter. 1
Neophyte Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 18 minutes ago, Nathou said: L'avenir c'est Gourgues, pas Fickou. Hey, girl 1
Nathou Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 1 minute, papapoupa a dit : du 10 au 15 pourquoi pas. Mais tu te passe difficilement de Dupont, qui ne bute pas, et donc de Ramos (vu que c'est Lucu qui bute) Mais je comprend l'idée, une ligne qui se connait parfaitement, voir ce que ça donne au niveau inter. Après vu le jeu de Galthié, pas sure que cela fonctionne...
Nathou Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 à l’instant, Neophyte a dit : Hey, girl 5R, je l'avais oublié
papapoupa Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 1 minute, Nathou a dit : Après vu le jeu de Galthié, pas sure que cela fonctionne... Non ça c'est certain. Le match ou on a envoyé le plus de jeu sur son mandat c'est paradoxalement le quart de CDM. 1
papapoupa Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 (edited) il y a 2 minutes, Nathou a dit : 5R, je l'avais oublié A part dans les fantasmes de nos amis Clermontois il en est loin. Soit 5 ou 6ème choix (et je prend en compte les deux postes de centres), pareil que Jauneau en 9 quoi. Ils peuvent prétendre à des tournées d'été par contre. Edited December 30, 2025 by papapoupa 1
Nathou Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 à l’instant, papapoupa a dit : A part dans les fantasmes de nos amis Clermontois il en est loin. Soit 5 ou 6ème choix, pareil que Jauneau en 9 quoi. Ils peuvent prétendre à des tournées d'été par contre. pour l'instant peut-etre mais dans un futur voir Gourgues 5R.... 1
Ardbeg Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Il y a 2 heures, daqcxv a dit : Je monte une pétition pour mettre une pression saine : Gros , Lamothe , Montagne Flament , Gabrillagues Cretin , Alldritt , Boudehent Lucu , Seunes LBB UBB, Mofaena , Depoortere , Penaud Buros Allomimile, Chat , Perchaud , Guillard , Vergnes Taillefer , Carbonneau , Fickou , Barre qui signe ? Il y a un intrus. 1
RisitasOvale Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Il y a 2 heures, daqcxv a dit : Je monte une pétition pour mettre une pression saine : Gros , Lamothe , Montagne Flament , Gabrillagues Cretin , Alldritt , Boudehent Lucu , Seunes LBB UBB, Mofaena , Depoortere , Penaud Buros Allomimile, Chat , Perchaud , Guillard , Vergnes Taillefer , Carbonneau , Fickou , Barre qui signe ? Je vois que le débat sur les avantages proposés aux clubs fournisseurs d'Internationaux français fut probant d'utilité
RisitasOvale Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 il y a 59 minutes, Vil & Preux a dit : Ca pourrait ressember à ca, en effet, avec l'éternelle enigme Fickou ? Contre l'Irlande, le travail (et les choix) se fera sur le triangle arriere et notre capacité à rivaliser dans les airs, sous la pression que ne manquera pas de nous mettre leur 10 Oserions-nous sortir Penaud pour tester un Arfeuil ou un Grandidier ?
Neophyte Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 31 minutes ago, papapoupa said: A part dans les fantasmes de nos amis Clermontois il en est loin. Soit 5 ou 6ème choix (et je prend en compte les deux postes de centres), pareil que Jauneau en 9 quoi. Ils peuvent prétendre à des tournées d'été par contre. Léon, c'est un 12 plus qu'un 13. ET à ce poste, je le vois derrière Moefana, Barassi, Gourgues, à égalité avec BB. Disons 4ème ou 5ème choix. Les blessures au poste étant fréquentes, il pourrait se faire des sélections sur quelques matchs de T6N. Post-Fickou, bien sûr. 1
Recommended Posts