Aller au contenu

Vocabulaire Toulousain De Survie


Cyril

Messages recommandés

à l'usage de ceux qui débarqueraient à Toulouse-Capitale

en croyant savoir parler français

et qui chercheraient à s'y intégrer

sans se taper trop la care

en accumulant les couffes les plus faciles à éviter,

bref sans être ni pec, ni madur ni cabourd.

Cliquez là

Lien vers le commentaire
Invité Nameless

Mouais, y'a qd même qques mots que vous avez gentiment empruntés (?) au provençal ou parfois au nissard comme "pitchoun" mais les expressions sont bien de là-bas et la page sur l'accent toulousain est très bien faite.

Name

Lien vers le commentaire
Saint Pierre
Mouais, y'a qd même qques mots que vous avez gentiment empruntés (?) au provençal ou parfois au nissard comme "pitchoun" mais les expressions sont bien de là-bas et la page sur l'accent toulousain est très bien faite.

Name

euh ca n'existe pas le provencal comme langue, la langue du sud de la france, du nord de l'italie et d'une partie du nord de l'espagne c'est :

l'occitan !

et la capitale de l'occitanie c'est.... toulouse. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Mouais, y'a qd même qques mots que vous avez gentiment empruntés (?) au provençal ou parfois au nissard comme "pitchoun" mais les expressions sont bien de là-bas et la page sur l'accent toulousain est très bien faite.

Name

euh ca n'existe pas le provencal comme langue, la langue du sud de la france, du nord de l'italie et d'une partie du nord de l'espagne c'est :

l'occitan !

et la capitale de l'occitanie c'est.... toulouse. :rolleyes:

La majeur artie du nord de l'espagne est catalane, et l'autre plustot basque!!! Enfin je crois!!! :lol:

Lien vers le commentaire
branlée n.f. correction. Samedi dernier, le Stade s'est pris une branlée sévère!

quoi ????!!!!! :rolleyes: antchoubi!! eh bêh il a du prendre murge avant d'ecrire ça le pitchoune !!

Lien vers le commentaire
Invité Nameless

Comment ca c'est pas une langue le provençal? Jusqu'à dernière nouvelle, c'est une grande langue du Sud, qui compte quand même Pagnol et Mistral (qui a eu un Prix Nobel) alors...

Name : whist

Lien vers le commentaire
Mouais, y'a qd même qques mots que vous avez gentiment empruntés (?) au provençal ou parfois au nissard comme "pitchoun" mais les expressions sont bien de là-bas et la page sur l'accent toulousain est très bien faite.

Name

lol

bien plus que quelque mots mais de toute facon le provencal et un derive du "langdocsien" ou occitain standart .

Lien vers le commentaire

Quelques erreurs dans ce vocabulaire:

branlée n.f. correction. Samedi dernier, le Stade s'est pris une branlée sévère!

L'exemple est fort mal choisi et peut conduire en erreur les arrivants

Il faut lire à la place: Hier le Stade a mis une branlée au SF... :rolleyes:

buffée, cagasse, clouque, couillounét... Etant toulousain depuis + 15 ans, je n'ai jamais entendu ces mots, et bien d'autres.

Tester ce vocabulaire de survie en arrivant avec de vrais toulousains pour éviter de paraitre encore plus étranger : whist

Lien vers le commentaire
buffée et cagasse ca se dit souvent quant meme !

couillonèt aussi !

mais disons que c'est du toulousain de moins en moins connu et c'est regretable. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

J'ai la version "papier" avec tous les mots et expressions utilisés dans le suT ouest, qui sont la plupart du temps de l'occitain francisé, remis au gout du jour.

Ce qui est sympa, c'est certaines expression "française" utilisés a Toulouse et qui sont quasiment incompréhensible ailleurs :rolleyes:

Va commander une chocolatine a Paris t'es pas sur d'avoir ce que tu voulais au départ : whist

Modifié par capitOle27
Lien vers le commentaire
J'ai la version "papier" avec tous les mots et expressions utilisés dans le suT ouest, qui sont la plupart du temps de l'occitain francisé, remis au gout du jour.

Ce qui est sympa, c'est certaines expression "française" utilisés a Toulouse et qui sont quasiment incompréhensible ailleurs :lol:

Va commander une chocolatine a Paris t'es pas sur d'avoir ce que tu voulais au départ : whist

didonc, ils ont mit quoi sur cette chocolatine?! elle pègue !

ou la variente : elle est toute pégous cette chocolatine !

:rolleyes: : whist

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Mouais, y'a qd même qques mots que vous avez gentiment empruntés (?) au provençal ou parfois au nissard comme "pitchoun" mais les expressions sont bien de là-bas et la page sur l'accent toulousain est très bien faite.

Name

euh ca n'existe pas le provencal comme langue, la langue du sud de la france, du nord de l'italie et d'une partie du nord de l'espagne c'est :

l'occitan !

et la capitale de l'occitanie c'est.... toulouse. :P

La majeur artie du nord de l'espagne est catalane, et l'autre plustot basque!!! Enfin je crois!!! :P

oui il n'y a que le val d'aran qui parle occitan en espagne

Lien vers le commentaire
Va commander une chocolatine a Paris t'es pas sur d'avoir ce que tu voulais au départ

ah bon! et il faut appeler ça comment alors??????

Lien vers le commentaire
fripouille6

Je peux parler de cas car je connais bien.

Je suis née dans la banlieu parisienne (pontoise) et je suis arrivée à toulouse en 94. J'ai quelques 2 exemples a vous donner.

A Toulouse on dit: une chocolatine à Paris cest le Pain au chocolat

Un sac plastique à Toulouse, Une ppoche plastique à Paris..;

Je vous raconte pas comment les gens mont regardé quand je suis venue à toulouse...Ils me prennaient pour une extraterrestre

Lien vers le commentaire
quoi ????!!!!! :lol: antchoubi!! eh bêh il a du prendre murge avant d'ecrire ça le pitchoune !!

moi je dis pas antchoubi, je dis antchoukiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire

j'ai regardé le site et pour moi ptite picarde, on dirait pas du français :P:lol: !!

Lien vers le commentaire
Invité perrot
Comment ca c'est pas une langue le provençal? Jusqu'à dernière nouvelle, c'est une grande langue du Sud, qui compte quand même Pagnol et Mistral (qui a eu un Prix Nobel) alors...

Name  : whist

et non nameless l'occitan dérivé du latin est une langue qui comprend quatre variantes :

le provençal parlé jusqu'en italie

le languedocien considéré comme l'occitan le plus pur au sens littéraire du terme et enseigné dans les universités.

le gascon

l'auvergnat

M'enfin, si je ne me trompe pas.

chaque dialecte comprend plusieurs patois. Par exemple, le provençal qui est parlé à Avignon n'est pas le même que celui parlé à Nice.

d'ailleurs, les rivalités entre les différentes provinces parlant la même langue expliquent la défaite de l'occitanie contre les provinces du nord parce qu'on a jamais su se mettre d'accord entre nous. Mais cela démontre aussi que nous avons plus de points communs avec les catalans qui en fait est la langue la plus proche de l'occitan qu'avec nos amis lillois qui en ont plus avec les belges etc. ce sont les constructions nationales qui font que nous sommes français et que nous croyons encore être tous les mêmes ... et que nous descendons tous de chers gaulois !

Pour ceux qui aiment l'occitan et Mistral, je recommande vivement la lecture de l'extraordinaire poème Mireille qui pour les amateurs d'opéra a également été mis en musique.

Pour ceux qui l'ignoreraient, l'occitan compte deux fois plus de vocabulaire que le français et cela n'a pas empêché la république égalitaire, fraternelle et "liberté" de progressivement la tuer au début du siècle. Souvenez vous de vos grands pères et mères qui devaient porter l'esquerade lorsqu'ils osaient prononcer un mot occitan en classe et qu'on punissaient ! Souvenez vous de ces journalistes qui, montant à la capitale, devaient suivre des cours pour perdre leur accent !

Et le mépris de la République envers les véritables identités de notre pays existe encore. La France défenseuse des droits de l'homme, n'est-elle pas le seul pays européen à avoir refusé de signer la charte européenne de sauvegarde des langues régionales ?

Heureusement les amis que l'Europe fait progressivement évoluer ces chers états nations hérités du XIXè siècle et reposant beaucoup plus sur des constructions politiques que sur des réalités.

et qui les reconnaît ? ah, vivement le 29 mai !

Visca occitania !

Modifié par perrot
Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...
Invité Invité_catoc

et la pénétration francisante des élites du sud,l'exode rural et la mauvaise image véhiculée par les médias nationaux ont accéléréle déclin!mais tant qu'il restera des occitans conscients de l'être, rien n'est perdu!!

un sol poble d'occitania i un poble catala sempre endavant!!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...