Aller au contenu

Critiques de Films


moza de Tlse

Messages recommandés

Hotel Rwanda que j'ai vu ce week end est le film qui m'a le plus destabilisé depuis Philadelphia, franchement les enfants c'est un film à voir absolument.

Cela parle du génocide rwandais, j'en dis pas plus à vous de découvrir le reste.... Mais quel film :shuriken::shuriken:

Lien vers le commentaire

je viens de voir Match point. Un grand film. Ca fait plaisir de voir un très bon woody allen. Ca faisait quelque temps qu'il avait pas fait un très bon film ( le dernier pour moi était "tout le monde dit i love you"). J'avais lu que ça ressemblait pas trop à du woody. C'est vrai qu'on ne rigole pas beaucoup, mais ça fait penser à Crime et délits, qui ets pour moi son meilleur film. Match point est super abouti : bien équilibré, très fin, le genre de film auquel on repense une fois sorti du cinoche.

a tournefeuille, c'était la dernière projection, mais pour ceux qui l'auraient pas vu, ça passe au cratère jusqu'à début janvier. Courez-y vite ( en plus le cratère, c'est 3 euros pour les étudiants, chomeurs...).

Lien vers le commentaire

J'ai vu hier Le Monde de Narnia en avant première. Film très sympathique... :smile:

Pour faire simple, on est dans la même veine que le Seigneur des Anneaux (heroic-fantasy) mais adressée ici à un public beaucoup plus jeune. Alors ici tout est beaucoup plus manichéen, plus simple et pleins de bons sentiments. Mais ca n'empêche pas la magie de fonctionner... Les décors sont superbes, la musique magique à souhait, des effets spéciaux globalement très réussis et discrets (mention spéciale au Lion Aslan... :lol: d'un réalisme étonnant... B) , mais condamnation de certaines incrustations et de la scène de la cascade de glace...). Les acteurs, malgré leur jeune âge sont plutot convainquants en particulier la petite Lucy, gamine absolument magnifique... peut-être une nouvelle révélation...

Bref, on ne s'ennuie pas, c'est épique à souhait, enchanteur et vous pourrez même y amener vos enfants ou neveux-nièces... Y a même le Père Noël qui fait une petite apparition!! :original: Si avec ça toutes les conditions ne sont pas remplies...

Modifié par Rucheboy
Lien vers le commentaire

Et bien moi je suis allée voir Chicken little (ou l'inverse, je ne m'en souviens jamais): pas terrible, Disney peine vraiment à s'imposer face à Pixar. Visuellement il n'y a aucune initiative mais le pire est du côté du scénario vraiment light. Je me suis beaucoup ennuyée devant ce DA.

Lien vers le commentaire

Bon, pour le monde de Narnia je confirme tout ce qu'à dit Rucheboy. C'est fantastique! Mention spéciale à la sorcière Blanche ainsi qu'aux enfants du film (notement ceux qui jouent Lucy et Edmund), les effets spéciaux sont relativement correct. On se laisse facilement prendre dans l'histoire, la scène de bataille est assez impréssionnate, et puis la musique est fabuleuse :(. Bref, un film pour les enfants et les grands enfants! Par contre si vous êtes allergiques aux Harry Potter et au SDA , n'y aller pas!

En parlant d'Harry Potter, je vous conseille ce 4ème opus de la série qui est pour moi le meilleur des 4. Le réalisateur a fort bien réussit le pari d'adapter ce pavé en n'en tirant que l'essentiel et évitant certaines longueurs du livre. Les scènes des différentes taches sont bien faites, notemment la seconde, cet épisode est beaucoup plus "drôle" que les précédents (mention à Alan Rickman, que l'on voit peu, mais qui est toujours excellent)....bref, on ne s'y ennuie pas!

Sinon, pour compléter la série "j'ai vu les blockbusters de Noel" j'ai vu King Kong, et j'ai bien aimé, malgré quelques longueurs notement les courses poursuites avec les dinosaures qui sont vraiment trop longues au point qu'on fini par s'y ennuyer. Sinon niveau visuel, y'a rien à redire (c'est du Jackson en même temps! :lol:B) ) c'est très beau, plutôt réaliste, niveau acteur c'est bien joué.... En fait le principal défaut du film c'est qu'il est un peu trop long, avec une demi heure en moins (en gros on fait durer moins longtemps les scènes avec les dinos), ça aurait été encore mieux!

Modifié par cococinelle
Lien vers le commentaire

moi j'ai été un peu decus par le monde de Narnia!!!

Comparé aux Seigneur des Anneaux, c'est quand meme moins bien! Bcp trop enfantin a mon gout, on voit tout arriver un quart d'heure avant, Coté effets spéciaux on est trés loin de ce qu'on peux voir dans le SDA!!! Bref un peu decus.

Mais ca reste un fil trés sympa, c'est vrai que le lion est fabuleux, l'histoire est gentillette!!! Je me demande quand meme ce qui va se passer dans les prochains épisodes?? Je dis épisodes car a mon avis, les différents films ne s'enchaineront pas complétement!!

A voir, mais faut pas s'attendre a un truc similaire à la quete de l'anneaux! :(

Lien vers le commentaire
Puisqu'on en est aux classement, mon Top5 de l'année:

1/ Million Dollar Baby

2/ Charlie et la Chocolaterie

3/ Garden State

4/ Les Noces Funèbres

5 ex aequo/ La Guerre des Mondes & The Aviator

Pour moi:

1. La guerre des mondes

2. De battre mon coeur s'est arreté

3. Hotel Rwanda

4. Closer

5. Match point/ Sideways.

Lien vers le commentaire
Dernièrement je suis allée voir Trois enterrements de Tommy Lee Jones que je vous conseille. C'est un magnifique western (mais très européen dans son approche) sur la rédemption, le gouffre social existant entre mexicains et américains et la valeur accordée à l'amitié et l'honneur. Les paysages sont grandioses et mis en valeur par le ton délibérément lent du film (lent mais pas ennuyeux pour autant). TL Jones est impeccable dans son personnage de cowboy usé.

+1. Profitez-en il passe encore à l'Utopia jusque vers le 20 janvier. :P

Lien vers le commentaire
Puisqu'on en est aux classement, mon Top5 de l'année:

1/ Million Dollar Baby

2/ Charlie et la Chocolaterie

3/ Garden State

4/ Les Noces Funèbres

5 ex aequo/ La Guerre des Mondes & The Aviator

Pour moi:

1. La guerre des mondes

2. De battre mon coeur s'est arreté

3. Hotel Rwanda

4. Closer

5. Match point/ Sideways.

A priori (j'ai pas regardé la liste de tous les films sortis et que j'ai vus...) :

1) Mysterious skin

2) Last days

3) Million dollar baby

4) Le château ambulant

5) La vie aquatique

Lien vers le commentaire

Sinon je ne saurai que vous conseiller Le Tigre et la Neige.

Si vous avez apprécié La vie est belle, vous retrouverez un Roberto Begnini au sommet de sa forme, encore une fois capable de dédramatiser une situation horrible.

En deux mots il s'agit de l'histoire d'un professeur de poésie italien qui du jour au lendemain, quitte tout pour porter secours à l'élue de son coeur, victime d'une explosion à Bagdad.

Petit bémol cependant, je n'ai pas été très convaincu par la prestation de Jean Reno en poete iraquien...

Sinon, dernier conseil, allez y à deux :lol::crying:

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

pendant les vacances, j'ai vu le dernier film de Luc Besson: Angel-A

j'ai bcp aimé! :smile:

par contre, j'ai aussi vu NARNIA avec mon petit frère et j'ai failli m'endormi! à part la sorcière blanche qui a du charisme, les autres personnes ne ressemblent à rien! sans compter qu'ils ont eu l'audace de reprendre certaines images du seigneur des anneaux! faut oser! :P

les blockbusters à venir:

X-Men 3 : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_...film=52719.html

Underworld evolution (c'est la suite de la guerre entre vampires et lycans): http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_...film=54103.html

Lien vers le commentaire

GOLDEN GLOBE 2006:

http://www.hfpa.org/nominations/index.html

Indicates winner

Cecil B. DeMille Award

Anthony Hopkins

Best Motion Picture - Drama

A History Of Violence

Benderspink Productions; New Line Cinema

Brokeback Mountain

Focus Features/River Road Entertainment;

The Constant Gardener

Potboiler Prods./Scion Films; Focus Features

Good Night, And Good Luck

Section Eight/2929 Entertainment/Participant Productions; Warner Independent Pictures

Match Point

A Jada Production; DreamWorks Pictures

Best Performance by an Actress in a Motion Picture - Drama

Maria Bello – A History Of Violence

Felicity Huffman – Transamerica

Gwyneth Paltrow – Proof

Charlize Theron – North Country

Ziyi Zhang – Memoirs Of A Geisha

Best Performance by an Actor in a Motion Picture - Drama

Russell Crowe – Cinderella Man

Philip Seymour Hoffman – Capote

Terrence Howard – Hustle & Flow

Heath Ledger – Brokeback Mountain

David Strathairn – Good Night, And Good Luck

Best Motion Picture - Musical Or Comedy

Mrs. Henderson Presents

Heyman Hoskins Productions; The Weinstein Company

Pride & Prejudice

Working Title Prods.; Focus Features/StudioCanal

The Producers

Brooksfilms; Universal Pictures/Columbia Pictures

The Squid And The Whale

American Empirical/Peter Newman-InterAL; Samuel Goldwyn Films/Sony Pictures Releasing International

Walk The Line

Fox 2000 Pictures/TreeLine Productions/Catfish Productions; Twentieth Century Fox

Best Performance by an Actress in a Motion Picture - Musical or Comedy

Judi Dench – Mrs. Henderson Presents

Keira Knightley – Pride & Prejudice

Laura Linney – The Squid And The Whale

Sarah Jessica Parker – The Family Stone

Reese Witherspoon – Walk The Line

Best Performance by an Actor in a Motion Picture - Musical Or Comedy

Pierce Brosnan – The Matador

Jeff Daniels – The Squid And The Whale

Johnny Depp – Charlie And The Chocolate Factory

Nathan Lane – The Producers

Cillian Murphy – Breakfast On Pluto

Joaquin Phoenix – Walk The Line

Best Performance by an Actress In A Supporting Role in a Motion Picture

Scarlett Johansson – Match Point

Shirley MacLaine – In Her Shoes

Frances McDormand – North Country

Rachel Weisz – The Constant Gardener

Michelle Williams – Brokeback Mountain

Best Performance by an Actor In A Supporting Role in a Motion Picture

George Clooney – Syriana

Matt Dillon – Crash

Will Ferrell – The Producers

Paul Giamatti – Cinderella Man

Bob Hoskins – Mrs. Henderson Presents

Best Foreign Language Film

Joyeux Noel (Merry Christmas)

France

Nord Quest Productions/Senator Film Productions/The Bureau Artemis Productions/Media Pro Pictures/TFI Films/Les Productions de la Gueville; Sony Pictures Classics

Kung Fu Hustle

China

Columbia Pictures Asia/Huayi Brothers/Taihe Film Investment Co. Ltd/Star Overseas; Sony Pictures Classics

Paradise Now

Palestine

Augustus Film/Lama Films/Razor Films/Lumen Films/Arte France Cinema/Hazazah Film; Warner Independent Pictures

Promise, The (Master Of The Crimson Armor)

China

Moonstone Entertainment

Tsotsi

South Africa

UK Film & TV Production Company PLC/Industrial Development Corporation of South Africa/National Film & Video Foundation of South Africa; Miramax Films

Best Director - Motion Picture

Woody Allen – Match Point

George Clooney – Good Night, And Good Luck

Peter Jackson – King Kong

Ang Lee – Brokeback Mountain

Fernando Meirelles – The Constant Gardener

Steven Spielberg – Munich

Best Screenplay - Motion Picture

Match Point

Written by Woody Allen

Good Night, And Good Luck

Written by George Clooney, Grant Heslov

Crash

Written by Paul Haggis, Bobby Moresco

Munich

Written by Tony Kushner, Eric Roth

Brokeback Mountain

Written by Larry McMurtry, Diana Ossana

Best Original Score - Motion Picture

Syriana

Composed by Alexandre Desplat

The Chronicles Of Narnia: The Lion, The Witch And The Wardrobe

Composed by Harry Gregson-Williams

King Kong

Composed by James Newton Howard

Brokeback Mountain

Composed by Gustavo Santaolalla

Memoirs Of A Geisha

Composed by John Williams

Best Original Song - Motion Picture

"A Love That Will Never Grow Old" – Brokeback Mountain

"Christmas in Love" – Christmas In Love

"There's Nothing Like a Show on Broadway" – The Producers

"Travelin' Thru" – Transamerica

"Wunderkind" – The Chronicles Of Narnia: The Lion, The Witch And The Wardrobe

Best Television Series - Drama

Commander In Chief

Touchstone Television; ABC

Grey's Anatomy

Touchstone Television; ABC

Lost

Touchstone Television; ABC

Prison Break

Original Film/Adelstein-Parouse Productions/Twentieth Century Fox Television; FOX

Rome

HBO Entertainment/BBC; HBO

Best Performance by an Actress In A Television Series - Drama

Patricia Arquette – Medium

Glenn Close – The Shield

Geena Davis – Commander In Chief

Kyra Sedgwick – The Closer

Polly Walker – Rome

Best Performance by an Actor In A Television Series - Drama

Patrick Dempsey – Grey's Anatomy

Matthew Fox – Lost

Hugh Laurie – House

Wentworth Miller – Prison Break

Kiefer Sutherland – 24

Best Television Series - Musical Or Comedy

Curb Your Enthusiasm

Desperate Housewives

Entourage

Everybody Hates Chris

My Name Is Earl

Weeds

Best Performance by an Actress In A Television Series - Musical Or Comedy

Marcia Cross – Desperate Housewives

Teri Hatcher – Desperate Housewives

Felicity Huffman – Desperate Housewives

Eva Longoria – Desperate Housewives

Mary-Louise Parker – Weeds

Best Performance by an Actor In A Television Series - Musical Or Comedy

Zach Braff – Scrubs

Steve Carell – The Office

Larry David – Curb Your Enthusiasm

Jason Lee – My Name Is Earl

Charlie Sheen – Two and a Half Men

Best Mini-Series Or Motion Picture Made for Television

Empire Falls

Into The West

Lackawanna Blues

Sleeper Cell

Viva Blackpool

Warm Springs

Best Performance by an Actress In A Mini-series or Motion Picture Made for Television

Halle Berry – Their Eyes Were Watching God

Kelly MacDonald – The Girl In The Café

S. Epatha Merkerson – Lackawanna Blues

Cynthia Nixon – Warm Springs

Mira Sorvino – Human Trafficking

Best Performance by an Actor in a Mini-Series or Motion Picture Made for Television

Kenneth Branagh – Warm Springs

Ed Harris – Empire Falls

Bill Nighy – The Girl In The Café

Jonathan Rhys Meyers – Elvis

Donald Sutherland – Human Trafficking

Best Performance by an Actress in a Supporting Role in a Series, Mini-Series or Motion Picture Made for Television

Candice Bergen – Boston Legal

Camryn Manheim – Elvis

Sandra Oh – Grey's Anatomy

Elizabeth Perkins – Weeds

Joanne Woodward – Empire Falls

Best Performance by an Actor in a Supporting Role in a Series, Mini-Series or Motion Picture Made for Television

Naveen Andrews – Lost

Paul Newman – Empire Falls

Jeremy Piven – Entourage

Randy Quaid – Elvis

Donald Sutherland – Commander In Chief

Lien vers le commentaire

Bah moi j'ai trouvé "Palais Royal" mauvais, pas drôle (et pourtant je suis vraiment très bon public!), niais, je me suis ennuyée pendant tout le film, j'ai même failli partir avant la fin ! C'est sûr c'est servi par de bons acteurs (Deneuve est excellente) mais ça rattrape vraiment pas tout...et pourtant la bande annonce donnait vraiment envi! :sleeping:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir : "Mrs Henderson presents", un petit bijou portée par un duo d'acteur épatant et drôle: "Judy Dench et Bob Hoskins".

Entre émotion, music hall et humour british, vous n'arriverez pas à vous ennuyer une seconde et vous sortirez de la salle en ayant passer un très bon moment! :smile:

Sinon, dans un genre totalement différent, j'ai bien aimé "the constant gardener", par contre au début faut s'accrocher par ce que le film met un petit bout de temp à démarer et ce début de film justement souffre d'une mise en scène pas très accrocheuse. Mais la suite film ne peut pas laisser indifférent tant son sujet est grave : le rapport entre la vie, le pouvoir, l' argent et la médecine. En gros un beau film (les images de l'Afrique sont sublimes!) qui fait réfléchir.

Et enfin, le moins bon pour la fin : La rumeur court.... que dire, ça a tout d'un bon téléfilm : une histoire farfelu, une jeune fille qui se cherche, une fin heureuse et enfin la traditionelle morale du film! Y'a pas à dire, ça se laisse regarder mais on a l'imression de l'avoir déjà vu mille fois et ce n'est même pas drôle. Donc sauf si vous n'avez vraiment rien à faire, passez votre chemin.

:smile:

Lien vers le commentaire

Bon alors, 2 très bons films à voir: Lord of War et Munich.

2 films qui donnent à réfléchir et qui font froid dans le dos.

Lord of War révèle les dessous du monde du traffic d'armes. Constat accablant pour nos pays dits "civilisés".

Munich confirme le talent de Spielberg quelque soit le domaine auquel il se confronte. Ici, par le biais d'un polar politique, il livre un film honnête dans sa démarche, neutre, sans part-pris, ce qui de la part d'un juif américain est plutot inattendu. Avec en plus un excellent Eric Bana. Seule ombre au tableau, la durée du film (2h30 qd même...) et une séquence particulièrement ridicule de montage entre explosions et orgasme (à la hauteur de la scène de la douche dans la Liste de Schindler).

Lien vers le commentaire

Moi, je ne saurais que trop vous conseillez "La véritable petite histoire du chaperon rouge". toute la vérité y est enfin révélé sur une histoire dont on nous a trop longtemps caché les tenants et les aboutissants. Un vrai scandale... :sleeping::sleeping:

vous ne verrez plus votre mamie et ses gateaux du même oeil...

sinon, je suis allé voir Bandidas. Que dire, sinon que Penelope Cruz et Salma Hayek sont vraiment mignonnes. :sleeping: Parce que le reste... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Palais royal n'était pas si mal, bonne petite comédie pas prise de tête (puis y'avait Gilbert Melkhi  :smile: )

Moi aussi je le trouve très bon Melki. :wacko:

Modifié par roro
Lien vers le commentaire

Je viens de voir Munich, et c'est vraiment bien!!!

On est totalement absorber par l'histoire, et j'ai vraiment pas vu les 2h30 du film!!

L'ambiance pesante et les décors "viellots" sont excelement bien utilisées, on a vraiment l'impression de suivre pas pas l'avancé des personnage dans leur action!!!

En plus j'ai pas l'imprésion que le film tente de fair pencher le spectateur d'un coté ou de l'autre, si ce n'est celui qui montre que la violence ne résoud rien!!!

Je le conseil a tout le monde! :smile:

Lien vers le commentaire
sinon, je suis allé voir Bandidas. Que dire, sinon que Penelope Cruz et Salma Hayek sont vraiment mignonnes. :smile: Parce que le reste... :wacko:

J'espère qu'on t'a invité pour aller voir "Ça"...Rien qu'à voir la bande annonce, la seule question soulevée est:"les Daltons avait mis la barre très bas, mais Bandidas peut-il faire pire ?"

C'est pas moi qui vous donnerai la réponse, car je n'irai pas le voir : whist

Lien vers le commentaire

Bon, je suis allé voir les Bronzés 3, étant grand fan des 2 autres je me suit vu un peu déçu a la fin.C'est pas très long déja, 1h30 grand max, je n'ai pas explosé de rire, c'est juste 'rigolo' quoi...

Ca sent a plein nez le gris coup commercial.

Je dirai pour conclure, attendez le DVD ! :smile:

Lien vers le commentaire
Bon, je suis allé voir les Bronzés 3, étant grand fan des 2 autres je me suit vu un peu déçu a la fin.C'est pas très long déja, 1h30 grand max, je n'ai pas explosé de rire, c'est juste 'rigolo' quoi...

Ca sent a plein nez le gris coup commercial.

Je dirai pour conclure, attendez le DVD ! :wacko:

Certes, certes, on ne rit pas aux éclats, certes le film est loin de se hisser au niveau du 2ème opus (pour moi de loin le meilleur), mais on passe tout de même un très bon moment. Les vacheries sont toujours là (toujours aussi odieux), quelques phrases pourraient devenir cultes, la musique de Zucchero ne devrait pas tarder à être aussi délicieusement ringarde que celle de Pierre Bachelet et je trouve que le plaisir qu'ils ont eu à se retrouver est tellement communicatif qu'on est également heureux.

Alors, évidemment, il ne faut pas s'attendre à la comédie du siècle, au film qui fera pleurer de rire, mais si on cherche juste à passer un bon moment, ça peut marcher. A condition d'essayer d'adopter un regard neutre sur ce film, on tentant d'oublier tout le battage...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Au dernier momment certes, mais j'ai enfin vu Lord of war!!!! :flowers:

Et bien c'est vraiment un film extra!!!

C'est l'art et la maniere de vendre des armes!!! Ca laisse une impression trés bizard, tan on a l'impression que c'est un metier ordinaire, avec ces combines et coutumes!!!

Certainement trop tard pour vous le conseiller, mais dés quil passera ala tv, n'ésitez pas! B)

Lien vers le commentaire
Au dernier momment certes, mais j'ai enfin vu Lord of war!!!! :smile:

Et bien c'est vraiment un film extra!!!

C'est l'art et la maniere de vendre des armes!!! Ca laisse une impression trés bizard, tan on a l'impression que c'est un metier ordinaire, avec ces combines et coutumes!!!

Certainement trop tard pour vous le conseiller, mais dés quil passera ala tv, n'ésitez pas! :ramon

C'est effectivement un très bon film qui laisse un goût amer dans la bouche peut-être le goût de la poudre... Il n'incite pas vraiment à l'optimiste quand on connaît vrais principaux marchands d'armes... :P

A notre, pour l'anecdote, que dans le prétendu passeport français, il y a... des fleurs de lys rouges. :lol:

Lien vers le commentaire
Au dernier momment certes, mais j'ai enfin vu Lord of war!!!! :smile:

Et bien c'est vraiment un film extra!!!

C'est l'art et la maniere de vendre des armes!!! Ca laisse une impression trés bizard, tan on a l'impression que c'est un metier ordinaire, avec ces combines et coutumes!!!

Certainement trop tard pour vous le conseiller, mais dés quil passera ala tv, n'ésitez pas! :ramon

C'est effectivement un très bon film qui laisse un goût amer dans la bouche peut-être le goût de la poudre... Il n'incite pas vraiment à l'optimiste quand on connaît vrais principaux marchands d'armes... :P

A notre, pour l'anecdote, que dans le prétendu passeport français, il y a... des fleurs de lys rouges. :lol:

C'est vrai que la fin est assez troublante quand aux "grands marchands d'armes"!!!

Par contre pour le passeport, moi j'ai plutot eu l'impression de voir la couronne galoise!!!

Lien vers le commentaire
Au dernier momment certes, mais j'ai enfin vu Lord of war

egalement vu il est tres bien

faut aller voir aussi munich excelent aussi :lol::P

putain pareil que nico allez fait un effort et dis moi qui est reelement le meilleur 9 de france :smile: : whist

Lien vers le commentaire
egalement vu il est tres bien

faut aller voir aussi munich excelent aussi :lol::ramon

putain pareil que nico allez fait un effort et dis moi qui est reelement le meilleur 9 de france :P : whist

De france ca reste JBE, mais en ce momment le petit Peel est énormissime!!! :lol:

Sinon damien, vu que tu semble apprécier les memes film que moi, je te conseil d'aller voir syriana qui va bientot sortir (le 22 février)! Il s'annonce terrible! :smile:

Lien vers le commentaire
Bon, je suis allé voir les Bronzés 3, étant grand fan des 2 autres je me suit vu un peu déçu a la fin.C'est pas très long déja, 1h30 grand max, je n'ai pas explosé de rire, c'est juste 'rigolo' quoi...

Ca sent a plein nez le gris coup commercial.

Je dirai pour conclure, attendez le DVD ! :lol:

Certes, certes, on ne rit pas aux éclats, certes le film est loin de se hisser au niveau du 2ème opus (pour moi de loin le meilleur), mais on passe tout de même un très bon moment. Les vacheries sont toujours là (toujours aussi odieux), quelques phrases pourraient devenir cultes, la musique de Zucchero ne devrait pas tarder à être aussi délicieusement ringarde que celle de Pierre Bachelet et je trouve que le plaisir qu'ils ont eu à se retrouver est tellement communicatif qu'on est également heureux.

Alors, évidemment, il ne faut pas s'attendre à la comédie du siècle, au film qui fera pleurer de rire, mais si on cherche juste à passer un bon moment, ça peut marcher. A condition d'essayer d'adopter un regard neutre sur ce film, on tentant d'oublier tout le battage...

je trouve dommage qu'il soit distribué dans autant de salles... à paris certains cinémas le jouent dans 2 salles!!! au détriment d'autre films qui n'ont que les miettes et qui n'ont pas de mal à être d'une meilleure qualité...

on critique les américains, mais c'est les mêmes méthodes (pub à outrance, surdistribution)... ils ont perdu leur âme les acteurs du splendid...

pour ce qui est du film, je préfère rester sur les excellents souvenirs liés aux deux premiers qui sont CULTISSIMES!

je sens que c'st la version de trop...

Lien vers le commentaire

Moi je vous conseille Walk the line, même si vous n'êtes pas fan de country bien sucrée. L'histoire ? La vie de Johnny Cash une des plus grosse star us, sa plongée dans la drogue et sa rédemption grâce à l'amour de June Carter (autre chanteuse à succès). Bref si vous avez aimé Ray, c'est tout bon. Surtout que Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon sont excellents.

Lien vers le commentaire

Bon, alors, ça y est, j'ai vu ce que je crois être pour moi le chef-d'oeuvre de l'année (qui avait pourtant bien commencé avec Munich et Lord of War) : Le Nouveau Monde de Terrence Malick. En 30 ans, le monsieur nous a pondu 4 films (La Ballade Sauvage avec Martin Sheen, Les Moissons du ciel, La Ligne Rouge, et celui-ci), mais dont 3 au moins (je n'ai pas vu les Moissons) sont des chefs-d'oeuvres!

Dans ce film, Malick nous conte la véritable histoire de l'amérindienne Pocahontas et du capitaine anglais John Smith, débarqué en Amérique pour fonder une nouvelle colonie britanique. La légende veut que la toute jeune indienne (12 ans) ait sauvé le capitaine d'une exécution que les membres de sa tribu lui promettaient et que les 2 s'aimèrent passionemment. Voila pour l'instant histoire. Histoire casse-gueule que le réalisateur parvient à sublimer, avec l'aide de ses acteurs (Colin Farell et l'étonnante Q'Orianka Kilcher dans les rôles ci-dessus, ainsi que Christian Bale en colon, toujours aussi excellent).

Cette histoire (comme dans la Ligne Rouge) sert ici de prétexte à exposer le retour d'un homme "civilisé" à la pureté naturelle. Malick aime la nature et ça se voit. Aucun autre réalisateur n'est capable de subilmer les décors naturels dans lesquels il tourne. Tout ici est ode à la pureté, au calme, à la volupté. On se croirait chez Rousseau et son bon petit sauvage... On se sent sale et honteux d'avoir souillé de tels endroits, mais pourtant tellement sereins en même temps.

Le cinéma selon Malick est une expérience sensorielle: très peu de dialogues, une bande son très précise au niveau des ambiances, des images oniriques... il ne manque que les odeurs...

Malick est à mon avis le dernier grand poète du cinéma contemporain. Ses films, et celui-ci ne déroge pas à la règle, sont de véritables voyages dont on ressort le coeur pleins de souvenirs.

Modifié par Rucheboy
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

CESARS 2006:

Président de la cérémonie

En 2006, la Présidente de la Cérémonie est Carole Bouquet.

Sélectionner une catégorie :

Meilleur acteur

Michel Bouquet

Le promeneur du Champ de Mars

Patrick Chesnais

Je ne suis pas là pour être aimé

Romain Duris

De battre mon coeur s'est arrêté

José Garcia

Le couperet

Benoît Poelvoorde

Entre ses mains

Meilleure actrice

Nathalie Baye

Le petit lieutenant

Isabelle Carré

Entre ses mains

Anne Consigny

Je ne suis pas là pour être aimé

Isabelle Huppert

Gabrielle

Valérie Lemercier

Palais Royal !

Meilleur acteur dans un second rôle

Niels Arestrup

De battre mon coeur s'est arrêté

Maurice Benichou

Caché

Dany Boon

Joyeux Noël

Georges Wilson

Je ne suis pas là pour être aimé

Roschdy Zem

Le petit lieutenant

Meilleure actrice dans un second rôle

Catherine Deneuve

Palais Royal !

Cécile de France

Les poupées russes

Noémie Lvovsky

Backstage

Charlotte Rampling

Lemming

Kelly Reilly

Les poupées russes

Meilleur espoir masculin

Walid Afkir

Caché

Louis Garrel

Les amants réguliers

Adrien Jolivet

Zim and co.

Gilles Lellouche

Ma vie en l'air

Aymen Saïdi

Saint-Jacques... La Mecque

Meilleur espoir féminin

Mélanie Doutey

Il ne faut jurer de rien !

Déborah François

L'enfant

Marina Hands

Les âmes grises

Linh-Dan Pham

De battre mon coeur s'est arrêté

Fanny Valette

La petite Jérusalem

Meilleur réalisateur

Jacques Audiard

De battre mon coeur s'est arrêté

Xavier Beauvois

Le petit lieutenant

Jean-Pierre Dardenne

Luc Dardenne

L'enfant

Michael Haneke

Caché

Radu Mihaileanu

Va, vis et deviens

Meilleur film français

De battre mon coeur s'est arrêté

Jacques Audiard

L'enfant

Jean-Pierre Dardenne

Luc Dardenne

Joyeux Noël

Christian Carion

Le petit lieutenant

Xavier Beauvois

Va, vis et deviens

Radu Mihaileanu

Meilleur premier film

Anthony Zimmer

Jérôme Salle

Le cauchemar de Darwin

Hubert Sauper

Douches froides

Antony Cordier

La marche de l'empereur

Luc Jacquet

La petite Jérusalem

Karin Albou

Meilleur scénario original

Xavier Beauvois

Guillaume Breaud

Jean-Éric Troubat

Cédric Anger

Le petit lieutenant

Christian Carion

Joyeux Noël

Jean-Pierre Dardenne

Luc Dardenne

L'enfant

Michael Haneke

Caché

Radu Mihaileanu

Alain-Michel Blanc

Va, vis et deviens

Meilleure adaptation

Jacques Audiard

Tonino Benacquista

De battre mon coeur s'est arrêté

Patrice Chéreau

Anne-Louise Trividic

Gabrielle

Costa-Gavras

Jean-Claude Grumberg

Le couperet

Anne Fontaine

Julien Boivent

Entre ses mains

Gilles Taurand

Georges-Marc Benamou

Le promeneur du Champ de Mars

Meilleure musique écrite pour un film

Armand Amar

Va, vis et deviens

Alexandre Desplat

De battre mon coeur s'est arrêté

Philippe Rombi

Joyeux Noël

Émilie Simon

La marche de l'empereur

Meilleur court-métrage

After shave

Hany Tamba

Obras

Hendrick Dusollier

La peur, petit chasseur

Laurent Achard

Sous le bleu

David Oelhoffen

Meilleure photo

Stéphane Fontaine (A.F.C.)

De battre mon coeur s'est arrêté

Éric Gautier (A.F.C.)

Gabrielle

William Lubtchansky (A.F.C.)

Les amants réguliers

Meilleurs décors

Loula Morin

Les âmes grises

Olivier Radot

Gabrielle

Jean-Michel Simonet

Joyeux Noël

Meilleur son

Laurent Quaglio

Gérard Lamps

La marche de l'empereur

Guillaume Sciama

Benoît Hillebrant

Olivier Dô Hùu

Gabrielle

Brigitte Taillandier

Pascal Villard

Cyril Holtz

Philippe Amouroux

De battre mon coeur s'est arrêté

Meilleur montage

Sabine Emiliani

La marche de l'empereur

Francine Sandberg

Les poupées russes

Juliette Welfling

De battre mon coeur s'est arrêté

Meilleurs costumes

Pascaline Chavanne

Les âmes grises

Alison Forbes-Meyler

Joyeux Noël

Caroline de Vivaise

Gabrielle

Meilleur film étranger

A history of violence

David Cronenberg

Mar adentro

Alejandro Amenabar

Match point

Woody Allen

Million dollar baby

Clint Eastwood

Tu marcheras sur l'eau

Eytan Fox

ésar: "De battre mon coeur s'est arrêté" triomphe, les intermittents s'invitent

dimanche 26 février 2006 0h32

Agrandir la photo

"De battre mon coeur s'est arrêté" de Jacques Audiard a triomphé samedi soir en remportant huit César, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, lors de la grande réunion du cinéma français, marquée de bout en bout par les revendications des intermittents du spectacle.

Agrandir la photo

Après avoir retardé de plus de vingt minutes le début de la cérémonie en occupant la scène du Théâtre parisien du Châtelet, où se déroulait la soirée, les intermittents sont intervenus à plusieurs reprises depuis la salle pour dénoncer la réforme contestée de leur régime d'assurance-chômage.

Agrandir la photo

Quand les manifestants se taisaient, ce sont les artistes récompensés sur scène qui ont à leur tour tenu, leur César à la main, à dénoncer le régime d'indemnisation chomage des intermittents tel qu'il a été réformé en juin 2003.

(publicité)

Le grand vainqueur de la cérémonie, le réalisateur Jacques Audiard, a ainsi contesté, en coulisses, la méthode plutôt musclée avec laquelle ont été expulsés de la salle les intermittents qui s'y étaient invités. "Je ne suis pas du tout d'accord avec la manière dont les choses se sont passées avec les intermittents. Moi aussi, j'ai été intermittent", a-t-il souligné.

Grand favori de la soirée avec dix nominations, "De battre mon coeur s'est arrêté" a remporté les César suivants : film, réalisateur, musique (Alexandre Desplat), second rôle masculin (Niels Arestrup), espoir féminin (Linh-Dan Pham), adaptation, photo et montage.

"Il est pour toi Romain, sans toi il n'y a pas ça", a déclaré Jacques Audiard en dédiant son César à son acteur principal, Romain Duris, qui incarne un marchand de biens véreux qui voit sa vie changer grâce au piano dans ce film qui a rassemblé plus d'un million de spectateurs en France.

Le César du meilleur acteur a toutefois échappé au jeune acteur au profit de Michel Bouquet, interprète troublant de François Mitterrand dans "Le promeneur du Champ de Mars". L'acteur de 80 ans, en tournée en province avec "Le roi se meurt" de Ionesco, était absent de la soirée.

Nathalie Baye a quant à elle reçu le César de la meilleure actrice pour son rôle d'officier de police dans "Le petit lieutenant", 23 ans après un premier César pour une autre histoire de flics, "La balance". "Je dédie ce César aux actrices qui ne jouent plus, à celles qui attendent un coup de fil, qui n'y arrivent plus", a déclaré la comédienne de 53 ans.

La soirée, présentée par une Valérie Lemercier faisant feu de tout bois -- elle interpelle le public par un sonore "Bonsoir mes châtons!" -- a été placée sous le sceau de l'humour, avec notamment une prestation réussie de l'imitateur Nicolas Canteloup, qui a parodié tout à tour Dominique de Villepin, Philippe Douste-Blazy, ou encore le cinéaste italien Roberto Benigni.

Tout de noir vêtue, Valérie Lemercier a joué un pas de deux avec la hiératique présidente de la soirée, Carole Bouquet, qui a ouvert la cérémonie en déclamant du Shakespeare.

Parmi les invités à la cérémonie figuraient entre autres l'acteur britannique Hugh Grant et Pierre Richard, qui dont tous deux reçu un César d'honneur, mais aussi Judith Godrèche, Antoine de Caunes, Kristin Scott-Thomas, Chiara Mastroianni, Clovis Cornillac et Benoît Poelvoorde.

Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, quelque peu malmené par l'intervention des intermittents du spectacle, a malgré tout salué cette "fête du cinéma" et fait allusion à la tragédie du jeune Ilan Halimi.

"En cette période de haine, je souhaite que chacun tende la main à l'autre, quels que soient sa religion, sa couleur de peau ou son origine", a-t-il affirmé.

Les 19 César 2006, récompenses les plus prestigieuses du cinéma français, ont été décernés samedi, dont huit sont allés au grand vainqueur de la soirée, "De battre mon coeur s'est arrêté".

Voici la liste récapitulative:

Meilleur film français: "De battre mon coeur s'est arrêté" (Jacques Audiard)

Meilleur réalisateur: Jacques Audiard ("De battre mon coeur s'est arrêté")

Meilleure actrice: Nathalie Baye ("Le petit lieutenant")

Meilleur acteur: Michel Bouquet ("Le promeneur du Champ de Mars")

Meilleure second rôle féminin: Cécile de France ("Les poupées russes")

Meilleur second rôle masculin: Niels Arestrup ("De battre mon coeur...")

Meilleur espoir féminin : Linh-Dan Pham ("De battre mon coeur s'est arrêté")

Meilleur espoir masculin : Louis Garrel ("Les amants réguliers")

Meilleur film étranger : "Million dollar baby" de Clint Eastwood

Meilleur premier film : "Le cauchemar de Darwin" de Hubert Sauper

Meilleur scénario: R. Mihaileanu et A.-M. Blanc pour "Va, vis et deviens"

Meilleure adaptation : J. Audiard et Tonino Benacquista pour "De battre..."

Meilleure musique écrite pour un film : Alexandre Desplat pour "De battre..."

Meilleur court métrage : "After shave (Beyrouth après-rasage)" de Harry Tamba

Meilleure photo : Stéphane Fontaine pour "De battre mon coeur s'est arrêté"

Meilleurs décors : Olivier Radot pour "Gabrielle" de Patrice Chéreau

Meilleur son : Laurent Quaglio et Gérard Lamps pour "La marche de l'Empereur"

Meilleurs costumes : Caroline de Vivaise pour "Gabrielle" de Patrice Chéreau

Meilleur montage : Juliette Welfling pour "De battre mon coeur s'est arrêté"

Deux César d'honneur ont été décernés à Hugh Grant et à Pierre Richard.

Lien vers le commentaire
moza de Tlse

Oscars: la liste complète

lundi 6 mars 2006 7h38

LOS ANGELES (AP) - Voici la liste complète des 78es Oscars, décernés dimanche soir à Los Angeles:

- MEILLEUR FILM: "Collision"

(publicité)

- MEILLEUR ACTEUR: Philip Seymour Hoffman ("Truman Capote")

- MEILLEURE ACTRICE: Reese Witherspoon ("Walk the Line")

- MEILLEUR SECOND ROLE MASCULIN: George Clooney ("Syriana")

- MEILLEUR SECOND ROLE FEMININ: Rachel Weisz ("The Constant Gardener")

- MEILLEUR REALISATEUR: Ang Lee pour "Le secret de Brokeback Mountain"

- MEILLEUR FILM ETRANGER: "Tsotsi" (Afrique du Sud)

- MEILLEUR LONG METRAGE D'ANIMATION: "Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou" de Nick Park et Steve Box

- MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL: "Collision"

- MEILLEUR SCENARIO ADAPTE: "Le secret de Brokeback Mountain"

- MEILLEURS DECORS: "Mémoires d'une geisha"

- MEILLEURE PHOTOGRAPHIE: "Mémoires d'une geisha"

- MEILLEURS COSTUMES: "Mémoires d'une geisha"

- MEILLEUR MONTAGE: "Collision"

- MEILLEUR MAQUILLAGE: "Les chroniques de Narnia: le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique"

- MEILLEURE MUSIQUE: "Le secret de Brokeback Mountain", Gustavo Santaolalla

- MEILLEURE CHANSON: "It's Hard Out Here for a Pimp" dans "Hustle & Flow"

- MEILLEUR MONTAGE SON: "King Kong"

- MEILLEUR MIXAGE SON: "King Kong"

- MEILLEURS EFFETS SPECIAUX: "King Kong"

- MEILLEUR DOCUMENTAIRE: "La marche de l'empereur" de Luc Jacquet

- MEILLEUR COURT METRAGE: "Six Shooter"

- MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE: "A Note of Triumph: The Golden Age of Norman Corwin" de Corinne Marrinan et Eric Simonson

- MEILLEUR COURT METRAGE D'ANIMATION: "The Moon and the Son: An Imagined Conversation". AP

ir/v137/ma

à noter donc qu'un film français a été oscarisé! :smile:

Lien vers le commentaire
Invité Guest

Oui et ces encufoirés d'américains ont supprimé la jolie bande originale de Emilie Simon (qui elle a été victorisée ce week end!)

qu'on se le dise!

Name

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je suis allé voir Renaissance. Et j'ai adoré!

Le dessin tout en noir blanc ( à quelques exceptions) et les jeux d'ombres et lumières sont exceptionnels. Une attention tout particulière à été aussi porté au son et plus particulièrement au point de vue sonore.

Bien sûr, on peut ne pas aimer du tout ce genre de graphisme.

Par contre, le scénario n'a rien d'exceptionnel (génétique, grosse boîte très méchante), à ce ci près que le (ou la) méchante n'est peut-être pas celle (ou celui) qu'on croit.

Dan un autre style, je vous conseille "Toi et moi". Les filles, vous pourrez refaire votre garde-robe dans un style disons...coincé en suivant les actrices.

Très belle interprétation de Marion Cotillard, loin de ces rôles de femmes de caractères ainsi que de Julie Depardieu. Tu vois bien Zoé que je ne vais pas voir les films en fonction des actrices : whist

Mention aussi au maçon espagnol.

"Jé crou entendre un coup dé feu" :smile:

Lien vers le commentaire
Dan un autre style, je vous conseille "Toi et moi". Les filles, vous pourrez refaire votre garde-robe dans un style disons...coincé en suivant les actrices.

Très belle interprétation de Marion Cotillard, loin de ces rôles de femmes de caractères ainsi que de Julie Depardieu. Tu vois bien Zoé que je ne vais pas voir les films en fonction des actrices : whist

Mention aussi au maçon espagnol.

"Jé crou entendre un coup dé feu" :alien:

Parce que t'espères que je vais te croire ? :blink:

Sinon, garde robe de premier choix en effet :blink:

Film assez décalé, très sympa. (m'a bien plu moi le maçon espagnol :alien: )

Rien à voir, si certains Toulousains vont voir quelques films de la sélection "Cinémas d'Amérique latine" (c'est jusqu'au 26 mars), j'aimerais avoir quelques avis...

Et sinon, aujourd'hui, demain et après-demain, les séances sont à 3,50... Enjoy :smile:

Lien vers le commentaire
koukourouznik

Oula, faudrait pas que j'aille au ciné avec l'un de vous deux !

J'ai détesté Toi et moi. Je crois que si la sortie était dégagée, je serai parti avant la fin... Je suis plutot du genre à aimer tout ce qui est "décalé", mais je crois que c'était trop pour moi...

Lien vers le commentaire

Je reviens a mon tour du ciné ou j'ai vu renaisance, et tout comme matbey j'ai adoré!!

Le style un BD tout en noir et blanc et vraiment prenant, les graphismes sont hyper réaliste tout en ayant un trait trés simple. Vraiment sublime!

Quand a l'histoire, je l'ai aussi trouvé vraiment sympa (j'adore ce genre d'intrigue policiére), l'histoire est cohérente et bien ficelé, et l'intrigue avance a pas raisoné, on devine pas rapidement ce qui va se passer, ca laisse un peu de suspens!!

Donc un film vraiment saisissant, que je recomande a tout le monde d'aller voir! :P

Lien vers le commentaire

C'est chouette quand le ciné est pas trop cher!!! :P:P

Donc j'en ai profité pour aller voir (enfin) Syriana.

Alors j'ai trouvé ca vraiment bien. Bon c'est certe un peu compliqué a suivre au début, ya plein de petites histoires qui finissent par se recouper, mais on sent la trame avancé petit a petit, et tout s'éclairci (et j'ai vraiment pas compris les 3/4 personnes qui ont quitté la salle avant la fin du film :blink: ).

Le sujet est bien entendu trés engagé, et a l'instar de Lord of War, on sort vraiment abasourdi de toutes ses manoeuvre politico-financiére qu'on ose imaginer! :P Je dirais que c'est un peu comme le dopage au cyclisme, tout le monde se doute qu'il y en a, mais le politiquement correct le refuse.............

Par contre les filles, notre bon vieux George est plustot boudiné dans ce film!!! :P:P:P:P

Lien vers le commentaire
Invité Nameless

"DR9" (Drawing Restraint 9) est sorti cette semaine, c'est le neuvième (non sans blague) de la série DR de l'artiste US Matthew Barney.

Que ceux qui l’aiment le suivent.

L’argument : A bord d’un baleinier japonais dans la baie de Nagasaki, une énigmatique sculpture de vaseline est tenue par des barrières pour en préserver la forme. Deux Occidentaux sont accueillis à bord du navire, sont traités avec le plus grand soin, revêtus d’habits de fourrure inspirés des tenues de mariage de la tradition Shinto. Le vaisseau est pris dans un orage. Dans l’agitation, la sculpture perd sa forme et la vaseline se répand...

L'avis: Un peu poseur. Un peu arty. Un peu branché. Oui, peut-être. Tambouille esthétisante uniquement réservée à quelques happy-few ? Non, ou du moins pas seulement. Pur objet pour zozos et cinéphiles, DR9 s’adresse avant tout à ceux qui en ont marre du pré-mâché et du pré-calibré. Point barre. Le prix est cher (plus de 2h25 d’expérimental, de roublardise, de maestria visuelle, de bizarrerie ostentatoire, de Björk, de mutisme nippon et d’images surréalisantes qui flirtouillent selon certains avec l’imposture). Mais si ça ne vous plaît pas, il y a de l’eau tiède ailleurs (Sharon et Basic instinct 2 vous attendent chaudement).

Son grand mérite est d’être plus inaccessible et étrange que tous les David Lynch réunis. Artiste autiste barré qui témoigne un mépris absolu envers les règles narratives et ne cherche qu’à imposer sa conception du monde à travers une gestion habile des effets illustratifs, Matthew Barney ne fait qu’expérimenter. Au bout de ses fluides bobines, il édifie un étonnant ballet pictural et sensoriel, halluciné et hallucinatoire, abscons et déroutant, dont la radicalité peut légitimement irriter. Mais à une heure de standardisation extrême, sa démarche mérite d’être considérée. Pour peu qu’on accepte le vertige, on succombe progressivement à cet univers singulier et inapprivoisable. Et si on se laisse porter, ce peut être très beau.

Durée:2h25

Avec: Matthew Barney, Bjork

Musique de (devinez qui....): Bjork

Genre: Expérimental, Drame

Name

Lien vers le commentaire

Je suis allé voir "Capote", un film qui n'est pas sur l'histoire de la vie de Truman Capote, mais qui raconte comment il en est venu à écrire son roman le plus célèbre "De sang-froid", d'après un fait divers réel.

Un beau film sur la création artistique, à mi-chemin entre journalisme et fiction.

Le rythme du film peut paraître un peu lent, mais certaines scènes (comme la pendaison) sont particulièrement fortes. Une mention aussi à l'acteur qui interprète Truman Capote. Etonnante composition.

Sinon, j'ai vu aussi "La doublure". Le film m'a bien fait rire, mais il m'a manqué quelque chose. Le pouvoir comique des situations est énorme, mais n'est pas complètement exploité.

Certaines répliques font mouches, à en devenir cultissimes...

Bon, sinon les actrices, Alice Taglioni est vraiment migonne et Kristin Scott Thomas est toujours aussi belle et élégante... :smile: J'ai bien aimé aussi le jeu d'actrice (notamment les textes) joué par Noémie Lenoir... : whist

Lien vers le commentaire

Vu hier soir "Enfermé Dehors", un Dupontel (avec les même que dans Bernie : le père de la droguée, la mère de Bernie, la droguée, le député) dans un scénario un peu tiré par les cheveux.

Moins marrant que le Convoyeur et Bernier, à voir une fois mais pas à revoir. Déçu :original:

Lien vers le commentaire

Dernier film en date : Jean-Philippe, avec Fabrice Luccini et Johnny Hallyday.

Le pitch : Fabrice, fan de la première heure de Johnny, se réveille, à la suite d'un choc, dans un univers ou Johnny n'existe pas. Refusant de renoncer à sa raison de vivre, Fabrice part donc en quête de Jean-Philippe Smet, celui qui aurait dû devenir Johnny si il n'avait pas raté sa première émission de radio crochet.

Signalons le d'entrée de jeu, ce film est produit par Fidélité, la boîte qui avait également produit Podium, et ça se sent... On retrouve sensiblement la même trame, celle du combat pour accomplir son rêve artistique. Ici aussi, le tout est emballé d'une gentille morale bien proprette. Mais là n'est pas l'élément principal du film. Ici, il s'agit bien de la rencontre improbable entre Fabrice Luccini, chef de file du cinéma à la "française", et de Johnny Hallyday, icone à la fois kitch et intemporelle de la rock'n roll attitude française. Et force est de constater que le duo fonctionne à la perfection. Luccini compose un personnage attachant, qui emporte tout dans le vent de sa folie douce (un peu à la Bernard Frederic de Podium), et dont l'hallucinante énergie traverse le film sans faiblir. Ses imitations de Johnny valent à elles-seules leur pesant d'or. Quant à Johnny, il confirme là ce que je pensais de lui depuis le formidable Homme du train de Patrice Leconte avec Jean Rochefort : cet homme est capable, quand il est bien dirigé, de superbes interprétations. En France, peu savent jouer l'homme énigmatique revenu de tout comme lui. Il rappelle les derniers personnages Eastwoodiens, ermites bourrus, au lourd passé, aux déceptions contenues. Parceque, soyons francs, Johnny est terriblement convainquant en Jean-Philippe, patron d'un Bowling mitieux, baptisé l'Olympia, d'un Jean-Philippe qui garde son passé enfoui au fond de lui même et qui se remet à vivre quand Fabrice le convainc de rattrapper le temps perdu.

Sans temps mort, le film parvient à mélanger avec bonheur des moments de pure rigolade, quelques excellents clins d'oeil (dont un fabuleux à Podium justement) et des passages émouvants.

Alors, certes, il s'agit là d'un film à la gloire de Johnny. Mais il ne faut pas croire que cela ne s'adresse qu'aux fans du rocker... Absolument pas... Les passages musicaux sont plutôt rares (une seule chanson en entier dans tout le film) et, à mon sens, bien choisis.

En bref, je ne saurais que vous conseiller d'aller voir ce film. Par contre, si vous êtes hermétique à Podium, il y a des chances que ce Jean-Philippe vous laisse de marbre...

Modifié par Rucheboy
Lien vers le commentaire
Vu hier soir "Enfermé Dehors", un Dupontel (avec les même que dans Bernie : le père de la droguée, la mère de Bernie, la droguée, le député) dans un scénario un peu tiré par les cheveux.

Moins marrant que le Convoyeur et Bernier, à voir une fois mais pas à revoir. Déçu :original:

Le Convoyeur, marrant??? :smile:B) A moins que tu ne veuilles parler du Créateur...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...