Aller au contenu

La Mélée Fermée,rapport De Force Et D'intelligence


moza de Tlse

Messages recommandés

supplément de l'indep:

La mélée fermée, rapport de force et d'intelligence

Longtemps incompréhensible pour le néophyte, décriée pour sa dangerosité ou son opacité, la mélée fermée quoique l'on en dise, reste la sève du rugby. L'incarnation du combat que se livrent les deux lignes d'avants. Un temps, certains ont voulu en diminuer l'interêt, en faire une simple phase de remise en jeu.

Aujourd'hui, elle a repris ses lettres de noblesse et reste une des clés du rugby moderne, notamment au niveau psychologique. Didier Sanchez, l'ancien pilier de Lavelanet, installé depuis vingt ans en Catalogne est un expert de cet affrontement particulier.

Toutes les premières lignes du département ou presque sont passées entre ses mains. Veritable docteur ès mêleés, Didier Sanchez nous les fait vivre de l'interieur:

"Il n'y a pas de grandes équipes sans grandes mêlées. C'est l'essence même de l'affrontement collectif. C'est un rapport de pression entre deux forces de 900 kilos et plus. C'est avant tout une affaire d'intelligence et de positionnement entre les joueurs. C'est un mécano, un puzzle où l'osmose doit être totale entre les huits joueurs qui la composent. C'est un juste milieu à trouver entre rigidité et souplesse".

Comme un 100 mètres

Plus que l'agressivité et la force pure, la mêlée reste avant tout une affaire de technique pour la premiere ligne: "Chaque mêlée et chaque première ligne sont différentes. Le talonneur en est le patron car c'est l'homme exposé, celui qui a les bras en croix comme le Christ. Le pilier droit est, lui, la pierre angulaire de l'édifice car il va subir deux pressions en même temps. Le positionnement de leurs pieds et le capacité à basculer le haut du corps sur l'adversaire au moment de l'impact sont deux choses capitales. L'impact, c'est comme un départ de 100 mètres. La première ligne est dans les startings blocks, ne doit surtout pas être assise sur ses secondes lignes et être prête avant l'adversaire pour basculer vers l'avant. Une entrée en mêlée où les prises entre les trois hommes de la première ligne doivent être parfaites pour resister au choc initial et gagner à l'impact le centimètre qui fera la différence.

Dans cette imbrication des deux forces en présence, le rôle de la seconde ligne est tout aussi important:"L'adaptation de la poussée des secondes lignes en fonction du gabarit de leur pilier est primordiale. Il s'agit pour tout le cinq de devant de pousser vers un point convergent. La position des épaules sur les fesses des piliers doit être parfaite pour caler la première ligne. A l'impact, la seconde ligne doit avoir le dos plat pour maintenir la pression initiale le temps qu'il faut. Tout est une affaire de réglages et de timing et il faut des heures de boulot pour asseoir la meilleure formule en fonction de la morphologie de chacun".

Même chose pour les deux troisièmes lignes ailes dont l'épaule appuie la jambe extérieure du pilier:"Il propulse le pilier à l'impact et là tout se joue en une fraction de seconde. Un mauvais positionnement ou un mauvais timing et il peut détruire l'équilibre des forces. Reste ensuite au numéro huit à resserer sa seconde ligne pour encadrer la pression obtenue par l'addition des forces. La meilleure mêlée est celle qui sait utiliser la force de l'adversaire".

Un véritable travail d'orfèvre et d'horloger, répété à longueur de semaines pour trouver cette force collective.

Lien vers le commentaire

Merci pour cet article, mais bon je suis sûr que le Papé, il sait tout ça par coeur, ce qui est très loin d'être mon cas...

J'ai retenu un point: une bonne mêlée exige énormément de travail.

Le problème de la mêlée du ST est peut-être tout simple finalement.

On ne consacrerait pas assez de temps à la mêlée à l'entraînement... Hypothèse à vérifier.

Lien vers le commentaire

Sanchez est un tres grand specialiste de la mêlée,il avait remis de l'ordre dans celle de l'Usap il y a quelques années,avec beaucoup de succès.

Quelques joueurs du ST sont aussi allés prendre conseil auprès de lui!

Mais son exposé ci-dessus est volontairement très succin!

:original::chinois:

Lien vers le commentaire

A noter que Sanchez s'occupe de nos piliers de la première ainsi que des Espoirs,Reichels et Crabos...des gars comme Peillard,Baquer,De Besombes,Mas ou plus récemment Debaty ou Chobet lui doivent beaucoup.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...