Aller au contenu

l'edf ne fait plus rêver


Maxence

Messages recommandés

J'ai pensé à ce topic, car ça fait un moment que je constate que certains disent préférer un brennus à une CDM, et je me suis rendu compte que c'est mon cas.

Pourtant, je n'aurais jamais imaginé en arriver à ressentir cela un jour. Lors de la dernière cdm, j'étais à fond derrière l'EDF. Et je me suis d'abord intéressé au rugby via l'edf (ah les matchs du XV de France le samedi après midi dans les années 70 et 80 :wacko: ).

Mais voilà, le gourou est passé par là. Je le rends grandement responsable de cette désaffection pour l'edf.

ça a commencé avec ses choix de plus en plus criticables, et puis ses déclarations agressives (villepreux) ou ses certitudes, sa prétention (même après une branlée)!

Mais surtout, toutes ses déclarations d'amour pour les australiens ou les anglais, cette façon de bader le rugby anglo-saxon qui est aussi une façon de déconsidérer le rugby français, voilà qui a contribué (avis perso) à éloigner le "public amateur" (je ne parle pas du grand public) de l'edf.

Les problèmes avec les clubs sont aussi à chercher de ce côté là.

Quand on passe son temps à louer le jeu robotisé des australiens et les biceps des anglais, il ne faut pas s'étonner après que ceux qui travaillent dans les clubs français se sentent méprisés. Drôle de méthode pour rassembler autour d'un projet!!!

ça va être dur de rapprocher staff de l'edf et staff des clubs... Le fossé s'est grandement élargi.

Pareil pour le "public amateur".

Lien vers le commentaire

Pas du tout d'accord avec les différentes analyses faites ici et là (et pas que dans ce topic). Une coupe du monde est un évènement planétaire qui permet de médiatiser un sport dans tous les coins de la planète.

Si on ne donne pas les moyens à l'équipe de France de réaliser "sa" coupe du monde, on va encore prendre un retard de 20 ans dans ce sport. Parce que ce qui va avec la coupe du monde, c'est la promotion du rugby sur tout le territoire national qui en sera gagnant.

Combien de personnes sont intérressées par le TOP 14 et combien par la coupe du monde, c'est sans commune mesure. Si on prend les exemples du foot et du handball, il y a eu un réel afflux de nouveaux joueurs et supporters après les titres de champion du monde, c'est à ça aussi que servent ce genre d'évènements. Si le rugby reste dans son fauteuil à se prélasser en attendant que cela se passe, on aura les meme personnes dans les meme sieges réservés à l'année...

On peut dire ce que l'on veut sur Laporte, l'aimer ou pas, apprécier son discours ou pas, il n'empeche que sur certains points (préparation anticipée, recherche de la performance sur la durée, jouer ensemble etc...), il n'a pas forcément tort : l'équipe de France ne sera jamais prete en 2007 à affronter les grosses nations du sud qui elles vont commencer les préparatifs bien avant. Quand on voit le fossé actuel entre le Nord et le Sud (notamment les blacks) on a légitimement de quoi s'inquieter...

D'autre part, pour reprendre l'exemple de maxence, faire un comparatif avec les anglo-saxons, moi je considère que c'etait normal. OK, ils ne jouaient pas un super beau rugby mais ils ont été champion du monde donc la référence. Tout le monde voulait les copier après 2003, la preuve en est que les blacks en sont revenus d'un rugby "champagne" à un rugby beaucoup plus axés sur les fondamentaux et le défi physique.

Quant au débat club - EDF - FFR - joueurs, on pourrait reprendre les 10 dernières années, il n'y a pas grand changement. Déjà avant, c'était le bordel et rien n'a changé : tout le monde défend son bout de pain, personne ne veut concilier, chacun campe sur ses positions et au final, rien n'a bougé...

Lien vers le commentaire

Le gourou ne fait pas un comparatif avec les ango-saxons, mais une référence obsessionnelle.

Mais il semble avoir mis de l'eau dans son vin depuis le match contre Galles, en faisant un peu évoluer le jeu de l'edf (un peu plus offensif).

Après, ses rapports avec les clubs sont trop mauvais et par sa faute. Du coup, le rassemblement nécessaire va être difficile.

Ensuite, (et c'est un autre sujet) je ne fais pas partie de ceux qui considèrent le rugby actuel comme archaïque. Certes, je trouve le top 14 ennuyeux, mais je ne suis pas pour une recherche effrénée de nouveaux supporters et de nouveaux joueurs (même si effectivement, c'est une bonne chose que le rugby se développe dans de nouveaux territoires). J'ai toujours peur que derrière le discours "moderniste" se cache surtout des intérêts économiques.

J'espère encore que le rugby, bien que professionnel, ne devienne pas une activité purement économique.

Mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Après, ses rapports avec les clubs sont trop mauvais et par sa faute. Du coup, le rassemblement nécessaire va être difficile.

Désolé, mais les discours actuels de certains entraineurs (dont Noves) ne sont pas des modèles de diplomatie non plus.

Quand Noves se plaint de ne pas avoir assez de joueurs car ses internationaux sont convoqués et que dans la foulée, il recrute Nyanga, là on sent le non-sens. Car si il prend les meilleurs, il faut bien s'attendre à ce qu'ils soient convoqués...

A contrario, quand Galthié perd toute sa premiere ligne pour l'EDF en novembre, on ne l'a pas entendu se plaindre...

Modifié par jeep
Lien vers le commentaire

tu deviens mauvais et pas objectif mon petit maxence ... le gourou est l'entraineur duxv de france qui a le mieux réussi. Quand tu n'as rien àdire tu baves sur bernard laporte .arrête je te trouve ridicule

Lien vers le commentaire
Désolé, mais les discours actuels de certains entraineurs (dont Noves) ne sont pas des modèles de diplomatie non plus.

Quand Noves se plaint de ne pas avoir assez de joueurs car ses internationaux sont convoqués et que dans la foulée, il recrute Nyanga, là on sent le non-sens. Car si il prend les meilleurs, il faut bien s'attendre à ce qu'ils soient convoqués...

A contrario, quand Galthié perd toute sa premiere ligne pour l'EDF en novembre, on ne l'a pas entendu se plaindre...

ça je te l'accorde... je n'aime pas trop ce côté là de Novés.

Lien vers le commentaire
tu deviens mauvais et pas objectif mon petit maxence ... le gourou est l'entraineur duxv de france qui a le mieux réussi. Quand tu n'as rien àdire tu baves sur bernard laporte .arrête je te trouve ridicule

:wacko:

Lien vers le commentaire
Invité Guest

J'aimerai bien un vote sur qui est le pire entraineur jamais vu en edf :wacko:

Coté resultat, thedoor c'est pas terrible mais pour le coté affectif j'ai jamais vu ca je ne connais personne autour de moi qui s'interesse encore à l'edf autant qu'avant, certains regardent encore mais franchement c'est plus ca.

Je sais je suis pathétique je bave sur laporte j'evite un post à busard :)

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Pas trop d'accord avec toi, Maxence. Je ne crois pas que l'EDF pâtisse particulièrement de Laporte. Mais dans un sport, et quand tu parles non à des amateurs (comme le petit garçon que tu étais devant les matches télévisés) mais à des supporters (comme le modérateur c@pitoul que tu es aujourd'hui), il est logique que ce soit le club qui ait la préséance.

Demande à un ultra de l'OM ou à un Boulogne Boy s'il préfère une Ligue des Champions pour son club ou une Coupe du Monde pour la France...

Le coeur du sujet, et ce qui fait peut-être la spécificité du rugby dans ce domaine, c'est l'existence de doublons dans le calendrier et donc le ressenti, chez les supporters, que l'EDF est quelque part un concurrent de leur club. Mais dans la réalité, il n'en est rien. Que Toulouse soit champion et que la France gagne le titre sont deux évènements qui n'ont rigoureusement rien à voir l'un avec l'autre.

Alors, pendant le championnat et la H-Tasse, on est derrière le club.

Pendant le Tournoi et la Coupe du Monde, on est derrière l'équipe nationale.

C'est harmonieux. Sauf quand tout le monde joue en même temps... : whist

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
Lien vers le commentaire

Complètement d'accord avec Maxence.

Buvard, il va falloir t'y coller pour essuyer ma bave. :wacko:

- Mc Kay a les plus mauvais résultats que l'EDF n'ai connu depuis 20 ans, stats de Strangler à l'appui.

- Mc Kay a fait les plus mauvais choix en tant que sélectionneur depuis un certain Ferrasse et les joueurs d'Agen (Liebenberg, Magne, le poste de N°8, etc...)

- Mc Kay et son discours physico-physique copié sur les Anglais et les Australiens, ça va bien une fois, ou meme 2 fois, mais toutes les semaines non

- Mc Kay qui vaut faire croire que les joueurs progressent physiquement grace à ses évaluations, se fout des préparateurs physiques des clubs

- Mc Kay et ses compétences stratégiques (2003 parlons-en, il pleut et on met des scooters en 3e ligne)

Novès a toujours critiqué le calendrier, pas l'EDF. Le problème c'est que ça revient toutes les semaines, comme Laporte, mais que trouver à redire sur le discours, sinon que Bouscatel a voulu le Top14 (mais pas Novès).

Enfin, la coupe du monde de rugby, faut arreter d'en faire un plat. 5 pays peuvent la gagner. 10 pays vont la suivre de près.

Au foot, au hand, le nombre de vainqueurs potentiels est au moins le double, et le niveau est plus resserré entre les nations.

Meme au basket il y a plus d'attrait avec un vrai championnat d'Europe, et pas seulement des confrontations franco-anglaises.

Je m'en fous de gagner cette CDM, j'aimerais juste que l'EDF arrive avec carte blanche au niveau du jeu. Car c'est à croire que l'on découvre seulement maintenant que l'on a des magiciens dans cette équipe (Nyanga, Martin, Jauzion, Casta, Dominici).

:wacko::P

Lien vers le commentaire

on ne peut pas comparer ni mettre sur un même point d'égalité un championnat et l'edf!

il y a les supporters de clubs, ceux qui suivent "activement" leur équipe, chauvins au possible et qui bien entendu se préocupent bien plus de leur club que de l'edf et tu as les amateurs de rugby, qui regardent le rugby par plaisir. ils ont bien une préférence pr une ou deux équipes mais c'est surtout le jeu qu'ils regardent, les gros matchs, les phases finales, les matchs du 6 nations...

la mjorité des gens font parti de la 2ème catégorie et donc, vu que le rugby est de plus en plus télévisé, de plus en plus médiatisé, l'edf a de plus en plus d'ampleur et les gens seront plus facilement derrière l'edf pour la cdm, se préocupant fort peu du championnat... sans compter qu'il y a des supporters de rugby qui supportent des équipes de pro D2 ou catégorie plus faibles, et eux, je ne pensent pas qu'ils se préocupent en 1er lieu du championnat de l'élite (sauf peut-être les supporters dont les équipes peuvent espèrer la montée en élite)

tout ça pr dire que j'ignore si l'edf fait plus rêver qu'avant ou moins pour la grande majorité des gens mais je pense que plus de gens "soutiennent" l'edf que les clubs... il y a bcp de tapage médiatique autour de l'edf et même les gens qui ne supportent aucune équipe en particulier la regarde...

Lien vers le commentaire
Pas trop d'accor avec toi, Maxence. Je ne crois pas que l'EDF pâtisse particulièrement de Laporte. Mais dans un sport, et quand tu parles non à des amateurs (comme le petit garçon que tu étais devant les matches télévisés) mais à des supporters (comme le modérateur c@pitoul que tu es aujourd'hui), il est logique que ce soit le club qui ait la préséance.

Demande à un ultra de l'OM ou à un Boulogne Boy s'il préfère une Ligue des Champions pour son club ou une Coupe du Monde pour la France...

Le coeur du sujet, et ce qui fait peut-être la spécificité du rugby dans ce domaine, c'est l'existence de doublons dans le calendrier et donc le ressenti, chez les supporters, que l'EDF est quelque part un concurrent de leur club. Mais dans la réalité, il n'en est rien. Que Toulouse soit champion et que la France gagne le titre sont deux évènements qui n'ont rigoureusement rien à voir l'un avec l'autre.

Alors, pendant le championnat et la H-Tasse, on est derrière le club.

Pendant le Tournoi et la Coupe du Monde, on est derrière l'équipe nationale.

C'est harmonieux. Sauf quand tout le monde joue en même temps... : whist

:wacko:

entiérement d'accord!!!

Pour 2007, c'est raté, mais je pense que l'objectif principale est d'arriver a fair cohabiter les deux mondes que sont les clubs et l'équipe de france, et non pas de savoir qui doit avoir la priorité selon la vérité de l'instant!!!

Et puis, plustot que de s'emmerder a regler tout de notre coté, certains feraient bien d'aller taquiner un peu les sudistes au sujet du calendrier! Aprés tout il est plus facile de déplacer une compétition vieille de 10 qu'une autre vieille de 100!!!

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Pas trop d'accor avec toi, Maxence. Je ne crois pas que l'EDF pâtisse particulièrement de Laporte. Mais dans un sport, et quand tu parles non à des amateurs (comme le petit garçon que tu étais devant les matches télévisés) mais à des supporters (comme le modérateur c@pitoul que tu es aujourd'hui), il est logique que ce soit le club qui ait la préséance.

Demande à un ultra de l'OM ou à un Boulogne Boy s'il préfère une Ligue des Champions pour son club ou une Coupe du Monde pour la France...

Le coeur du sujet, et ce qui fait peut-être la spécificité du rugby dans ce domaine, c'est l'existence de doublons dans le calendrier et donc le ressenti, chez les supporters, que l'EDF est quelque part un concurrent de leur club. Mais dans la réalité, il n'en est rien. Que Toulouse soit champion et que la France gagne le titre sont deux évènements qui n'ont rigoureusement rien à voir l'un avec l'autre.

Alors, pendant le championnat et la H-Tasse, on est derrière le club.

Pendant le Tournoi et la Coupe du Monde, on est derrière l'équipe nationale.

C'est harmonieux. Sauf quand tout le monde joue en même temps... : whist

:wacko:

entiérement d'accord!!!

Pour 2007, c'est raté, mais je pense que l'objectif principale est d'arriver a fair cohabiter les deux mondes que sont les clubs et l'équipe de france, et non pas de savoir qui doit avoir la priorité selon la vérité de l'instant!!!

Et puis, plustot que de s'emmerder a regler tout de notre coté, certains feraient bien d'aller taquiner un peu les sudistes au sujet du calendrier! Aprés tout il est plus facile de déplacer une compétition vieille de 10 qu'une autre vieille de 100!!!

Ah, j'oubliais dans mon argumentaire : il y a même au rugby des supporters (rares) qui arrivent à soutenir deux équipes différentes dans le même championnat. C'est dire le niveau de schizophrénie. Alors un club et l'EDF, pas de problème ! :wacko::P:P:P

Lien vers le commentaire

Je suis à 100% de l'avis de Maxence et Tilo!!!

Certes, il est évident que plus de gens seront intéressés par l'équipe de France, Moza, mais je suis persuadé que beaucoup d'amateurs de rugby (qui soutiennent généralement un club et qui se déplacent pour le voir!!! : whist l'inverse est rare, je pense...) se sont détournés de l'équipe de France grâce au gourou. C'est mon cas: je regarderai toujours le XV de France, car j'aime voir du rugby et que je suis français, mais je préfèrerais 100 fois un brenus à une coupe du monde pour Laporte...A la limite, les deux, mais je ne supporte pas le discours du type: "l'équipe de France prime sur les clubs, c'est la vitrine du rugby, il faut tout faire pour elle, quite à pénaliser les clubs..." ...NON!!!Un club, c'est une identité plus proche de nous, je suis fier d'être toulousain, puis je suis fier d'être français (tout autant, mais chez moi, c'est Toulouse): je sais, j'ai l'esprit clocher et réac dans ce monde mondialisé, mais c'est ce qui fait la diversité de notre rugby (on aime bien les différences entre catalans, toulonais ou basques par exemple...). De plus, la véritable vitrine du rugby, c'est plus de voir un toulousain et un catalan prendre une binouse en refaisant le match que de voir une équipe de France dans un stade avec 50% de gens qui se montrent là où il faut être!!!

Alors la France championne du monde, oui, mais à condition de ne pas léser les clubs et leurs supporters... mais bon, si c'est pour voir Laporte dire: "c'est grâce à moi, malgré l'opposition des clubs!!!"... :wacko: Villepreux et Skréla avaient une autre classe et une bien meilleure compétence!

Lien vers le commentaire

OK, on élimine les Toulousains de l'EDF qui iront jouer leur TOP 14 pendant que les autres iront faire la coupe du monde, on se retamera lamentablement mais vous aurez le Brennus (puisque toutes les autres équipes auront leurs joueurs monopolisés pour la coupe du monde)

Elle va etre belle la sportivité du TOP 14 :wacko::wacko:

Et au final, tout le monde sera ridicule...

Lien vers le commentaire

Désolé les Toulousains mais je suis plutôt de l'avis des catalans...

Cette désafection, désamour de l'équipe de France tient plus à un embouteillage de matchs internationaux et de matchs du club.

Mais quand la Coupe du Monde débutera, les clubs seront en vacances...et tout naturellement l'engouement pour les coqs reviendra, même chez les toulousains...sinon c'est qu'ils sont vraiment perdus à jamais pour le monde de l'ovalie...

En fait ils seront fixés de savoir si c'est le rugby ou bien le Stade qui les fait bander...

Même sans agenais dans l'Equipe de France, j'aurais l'estomac bien noué quand les coqs joueront...je n'y peux rien...on ne se refait pas.

Lien vers le commentaire

J'approuve maxence a une nuance pres:

Attachement a certaines competitions ah les grandes batailles du tournoi 6 n.

Comme le slogan ici: "When the six tribes go to war..".

Sinon au niveau jeu, le ST est bien plus attrayant.

Lien vers le commentaire

Bon, en résumé, les toulousains n'ont rien à cirer de l'équipe de France, et les autres l'aime.

Comme les toulousains sont minoritaires en France sur l'ensemble de la population (même si on ne considère que la population rugbyphile), l'équipe de France est donc importante pour une majorité.

J'ai bon ? :wacko:

Lien vers le commentaire

Je sais pas pour vous mais moi j'adore l'équipe des Black mais en dehors d'eux, je ne sais pas pourquoi, je me fous des autres équipes nationales (même l'Angleterre car Jason Robinson a pris sa retraite). Rien à voir avec Bernard Laporte.

De mon côté, je suis le Top14, la HCup et les match internationaux quand les Black jouent (et l'EDF aussi pour vois comment ils se débrouillent).

Et très franchement, si Bernard Laporte alignait que des joueurs de Fédérale en EDF, perso, je n'en aurais rien à f.....

Je préfère voir les envolée du jeu toulousain, catalan, parisien (maintenant que Galthié est à la baguette) ou berjallien que les monotones platitudes de l'EDF.

Question de goût, voilà le mien.

Lien vers le commentaire

Si la majorité des Toulousains ont la même passion pour l'Equipe de France que ceux qui se sont exprimés dans ce post...il ne faudra plus faire jouer le XV de France à Toulouse.

Lien vers le commentaire

C'est un peu facile de dire que l'on aime pas l'EDF et de mettre comme étiquette :

toulousain = n'aime pas l'équipe de France.

C'est un peu trop réducteur. Ce n'est pas parce que on habite une cité que l'on est une racaille....

Cette année, pour ma part, et comme en 2005, je n'irai pas voir jouer l'EDF au SDF. Trop cher, trop monotone, trop froid. Je prefere aller voir un march du TOP14 ou de ProD2.

Pour en revenir au sujet de Maxence, le rugby en général, fait-il réver ?

Le foot nous a fait réver, Les verts, l'OM, L'EDF des années Papins - canto - Zidane...

Le rugby aussi avec Toulon, Beziers, Mont de Marsan, l'ASM, Narbonne, le ST, l'EDF des années 70-80-90

Aujourd'hui même une finale au SDF n'a plus la saveur d'un match au Parc, les phases finales se jouent en 15 jours et la pression ne monte même plus. La coupe du Monde 95 puis 99 nous a fait réver. 2003-2007... Bof...

Est-ce de la mélancolie, le jeu, l'argent, bernie ? Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire

Les opinions sont généralement intéressantes...

Ceci dit, je suis beaucoup plus optimiste...

J'ai aimé le public du SDF contre l'Afrique du Sud, c'était la première fois que je l'entendais vraiment. Et je trouve l'Equipe de France, depuis 2005 GLOBALEMENT séduisante. Depuis cet étrange match contre le Pays de Galles, aucun des matchs de l'EDF ne m'a vraiment déplu...

Alors qu'auparavant.

Soyons optimistes ^^

Quant à l'esprit, le rugby évolue trop vite, comme la société. On veut tout tout de suite, on ne veut pas prendre son temps, on ne cherche pas l'évolution lente. Ca fait du mal à la plupart d'entre nous, mais qui sait, celà sera peut être un bien !

Lien vers le commentaire

L'équipe de France, du moins le jeu pratiqué durant les derniers tests d'automne ma bien plu !Ensuite je ne crois pas qu'il soit question d'aimer ou pas l'EDF oul apréférer ou pas a son club d'attache c'est plutot de savoir quelle équipe nous a fait aimer le rugby et pourquoi on garde cette passion.

Certains l'ont decouvert par le Super 12 d'où leur attachement au rugby de l'hemisphère sud, d'autre, en general les 'gens du nord', l'ont decouvert grace a l'EDF au Parc il y a quelques années, ces derniers la préfére peut etre au club.

Moi j'ai decouvert le rugby gamin grace au ST dans les années 80, suivi des années fastes du rugby toulousains et j'ai mis très longtemps avant d'aller voir un match de l'EDF, mais ce n'est pas pour autant que je ne l'aime pas, seulement elle ne me fait pas vibrer comme pourrais le faire le ST....

Si j'ai vraiment aimé le fameux EDF All Blacks de 99 qui fut très intense mais c'est le seul vrai bon souvenir :wacko:

Lien vers le commentaire

Moi les à-cotés de l'EDF me gonflent. Les doublons, les discours, la sélection, le projet 2007, le physique, le physique, le physique (j'aime Liebenberg), et enfin le physique.

Je ne me souviens pas avoir entendu un entraineur français parler comme ça, meme Fouroux qui ne prenait que des mammouths ne disait pas : je ne veux que du physique. Il le faisait et ça marchait.

Mis à part ça 2005 a été une excellente année pour l'EDF, mais 2004 avait été désastreuse et avait bien emmerdé les clubs. Sans parler de 2003 et la coupe mickey qualificattive pour la H Cup (si si souvenez vous).

L'EDF m'a fait vibrer, mais l'actuelle EDF non. Aujourd'hui je l'analyse avec l'oeil froid du critique de rugby. Ce qui n'est pas le cas du ST, ou j'arrive encore à me lever de mon siège lorsque se pointe un essai de 80m ou une chistera dans l'enbut de JBE.

Désolé, mais si les joueurs de l'EDF n'ont pas carte blanche à la CdM, je risque meme de louper des matches. 2003 avait été pas trop mauvais mais faut dire merci à Mrs Galthié-Michalak-Jauzion-Marsh-Dominici.

Lien vers le commentaire
koukourouznik

Hé Hé !

Je dois être le seul à être très content de Laporte ici, et a considérer qu'il a lui aussi favorisé une plus grande médiatisation du rugby (marionette aux guignols, Cantelou, nombreuses apparitions télévisuelles, etc...).

Pour votre information, le DTN, en charge de la formation technique et de la formation tout court des éducateurs axe énormément de choses sur le physique. Cela ne se ressent peut être pas dans la presse, mais si vous vous amusez à passer un premier cycle fédéral, c'est très frappant.

Toujours dans l'optique 2007, la FFR tente de former le plus sgrand nombre d'éducateur afin de pouvoir acceuillier les milliers de nouveaux licenciés qui ne manqueront pas d'arriver. Dans ce cas, on tente surtout de ne pas faire comme nos amis footeux qui ont connu un aflux massif de jeunes, mais faute d'encadrement, afflux qui n'a pas perduré...

Lien vers le commentaire

Pas d'accord avec Maxence.

Personnellement j'aime moins l'EDF depuis que Laporte en est aux commandes, mais depuis quelques temps elle me plaît de plus en plus. Elle joue plus un rugby "français" (je mets quand même des guillements) et non plus une pâle et grotesque copie d'un rugby australien body-buildé et bourrin.

Alors oui elle me fait rêver même si je m'agace encore de voir Laporte qui s'intéresse toujours à des joueurs ch*** type Magne, Rougerie etc...

Bon de toute façons au moment de la CDM, tout le monde se rassemblera derrière les bleus Maxence le premier :wacko: Et plus la France avancera dans la compétition, plus elle electrisera les foules, surtout si le rugby est le même qu'apercu lors des rencontres contre le PDG, l'Irlande, l'Australie et l'Af du Sud...

J'ai toujours en souvenir cette demi contre les Blacks :wacko:

Lien vers le commentaire

Pour ma part, j'ai trouvé que Laporte, à une certaine époque, avait apporté des choses intéressantes à l'Edf : l'arrivée de jeunes joueurs (Harinordoquy, Traille entre autres), et une certaines constance dans les résultats (pas d'envolées lyriques, mais plus de grosses branlées, rappelez-vous les Sud-Afs en 97...).

Cette équipe m'avait même enthousiasmé lors de l'ouverture du tournoi 2003 contre les anglais, match que nous perdons en marquant 3 essais et en encaissant 1 seul, parce que le buteur (Merceron) a faillit ce jour-là, et que l'arbitre ne comprenait rien à ce qui se passait en mélée et n'arrêtait pas de pénaliser Crenca.

C'est après ce match que la binocle a commencé à dérailler à mon sens : mettre Michalak à l'ouverture était franchement prématuré, alors que Merceron était vraiment le meilleur 10 français à l'époque. Il aurait fallut faire buter un autre joueur (Traille par exemple ?). Le fond a été atteint lorsqu'il a appelé Poux pour suppléer à la blessure de De Villiers, en replaçant Paupiette à droite. Je ne parle pas de la troisième ligne de 150 kilos sous la pluie, cela a déjà était dit sur ce forum. La coupe est devenue franchement pleine avec ses propos insultants pour son prédecesseur.

On pourra me dire que BL est un visionnaire, puisque maintenant Michalak s'est épanoui à l'ouverture, et Marconnet à droite, mais en 2003, il y avait une coupe du monde à jouer avec les éléments du moment, pas le potentiel de 2 ans plus tard...

Enfin, je crois que certains déforment son discours sur le physique : il parle souvent de courir plus vite et plus longtemps, pas de lever que de la fonte.

Pour revenir au sujet initial, je supporte l'équipe de France car j'ai découvert le rugby par elle, et les exploits des grognards de 77 dans le tournoi. Mais si j'étais venu à ce sport par un club, je ne pense pas que je serais moins attaché à l'équipe de France pour autant.

Enfin, penser que les intérêts des clubs et de l'équipe nationale sont complètement divergents me parait être la manifestation d'un accès de Novèssite aigüe. Car si on laisse du temps de préparation à l'équipe de France en vue de la coupe du monde, elle pourra peaufiner ses lancements de jeu et la complicité entre les joueurs, et ainsi développer un jeu plus séduisant. Si on ne lui laisse le temps de rien faire, elle jouera stéréotypé.

Comme le dit le Corbeau, c'est le calendrier actuel qui est mal foutu. Vouloir tout mettre sur le dos du sélectionneur n'est qu'un exutoire commode pour les supporters du club entrainé par son principal détracteur.

Bernard Laporte a fait beaucoup de conneries, mais c'est lui qui est en place (et ça ne changera pas d'ici 2007, qu'on le veuille ou non), ne sacrifions pas l'équipe de France pour une querelle de personnes (quelqu'un ne disait-pas un plus haut que sa le ferait ch... que Bernie gagne la coupe du monde ?)

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
L'EDF m'a fait vibrer, mais l'actuelle EDF non. Aujourd'hui je l'analyse avec l'oeil froid du critique de rugby. Ce qui n'est pas le cas du ST, ou j'arrive encore à me lever de mon siège lorsque se pointe un essai de 80m ou une chistera dans l'enbut de JBE.

Ce n'est pas mon cas. Je dois être un des rares, à ce que je lis, à avoir apprécier le rugby par ses clubs plutôt que par l'équipe nationale. Le premier match de rugby dont je me souvienne clairement, c'est la finale 1992.

En plus, mais c'est peut-être propre à l'USAP et à ses supporters, je ne me souviens d'aucun engouement envers les Bleus dans ma prime jeunesse. Je me souviens même au contraire d'une certaine indifférence, voire d'une hostilité à l'encontre de l'équipe prétendue nationale qui se refusait obtinément aux joueurs catalans. Pas de représentation, pas de passion... Assez normal !

Il faut mettre au crédit de Laporte (et certainement à la fin du monopole de la FFR sur le championnat) d'être enfin sorti d'une équipe de France cantonnée au Sud-Ouest. Car souvenez vous, dans les années 70, 80 ou 90, si vous étiez Toulonnais, Biterrois ou Catalan, vous pouviez faire une croix sur une carrière internationale. L'équipe de France version Laporte a au moins eu le mérite de regarder un peu vers l'Est, et je dois admettre que ce n'est que très récemment que j'ai cessé de regarder la France comme je regardais les Boks ou les Blacks.

En plus, objectivement, il n'y a plus grand chose à redire sur les joueurs sélectionnés cette année, sauf peut-être deux. : whist

Lien vers le commentaire

Je rejoins Papalou par rapport à ce qu’il dit sur le physique, je ne pense pas que Laporte cherche à développer des monstres physiques à tous les postes mais des joueurs capables d’avoir la lucidité du début à la fin du match. Car dans n’importe quel sport que ce soit, si le physique ne suit pas, impossible d’analyser une situation et de faire les bons choix pour mener son équipe à la victoire.

Le physique ce n’est pas que soulever la fonte, loin de là, c’est être capable de sprinter à la fin du match pour empêcher un joueur de relancer, c’est être capable de passer la pénalité de la gagne en prolongation…

Après, je suis peut-être supporter du ST mais je n’en suis pas moins supporter (à un degré moindre) du XV du France. Pendant les rencontres internationales, je supporte l’EDF et ce sentiment va crescendo lors du Tournoi et lors de la Coupe du Monde.

Concernant l’opposition clubs/EDF :

Il n’y a pas de compétitions qui soient supérieures aux autres.

Maintenant un compétiteur veut gagner absolument toutes les compétitions qu’il va jouer. Je peux comprendre que Pelous, qui a tout gagné en club, fasse de la Coupe du Monde son objectif ultime et qu’il s’y prépare en conséquence.

Si le calendrier était cohérent, il n’y aurait pas cette « guéguerre » entre les clubs et l’EDF.

Autre chose qui me navre, tous le monde parle de 2007, mais comme le dit Didier Nourault dans l’équipe d’aujourd’hui, après 2007, il y a 2011. On a l’impression qu’après 2007, c’est le néant…

Lien vers le commentaire

C'est bien de parler du physique ! Le physique c'est important ! Sans physique, on est pas grand chose dans un sport, c'est une évidence. On sait très bien que le tryptique "technique, mental, physique" est la base d'un sport et après, on peut ajouter "esprit collectif etc et"...

Mais la base du discours laportien c'est l'omniprésence du physique... Et non le physique comme une des trois bases du rugby. Aucune de ses déclarations ne fait de demie mesure et certains de ces choix sont assez clairs là dessus. On privilégie De Villiers à Mas pour des capacités de VMA et seulement ça. Si vous me dîtes que Mas a déçu dans son jeu, dîtes moi quand ! On privilégie Rougerie parce qu'il mesure 1m94 pour 100kg. Il existe, il est vrai, un contre exemple : Elhorga, et la 3e ligne.

Mais justement, on arrive dans un 2e problème, l'incohérence de son discours. Il n'a pas changé d'avis mais il a jonglé. C'est différent. Quand il parle de Castaignède, c'est un menteur. Castaignède, il était très bon avant que Laporte ne se redise "p'tain, il me le faut" et si Castaignède n'a pas brillé en 2003, c'était AVANT TOUT la faute de Laporte (Castaignède en a parlé, les consignes de Laporte pour Castaignède en 2003, c'était "joue au pied !" et il a joué au pied...)...

Ca, ça fait du mal à l'EDF car les supporters ne comprennent pas. Alors parfois, il aura eu raison. Il a fait confiance, perpetuellement confiance à Dominici. En fin de compte, il a raison, car en 2005 Dominici était clairement le meilleur. Mais en 2003 et surtout 2004... Euh, voilà quoi. Mais par contre, il n'hésite pas à enterrer d'autres joueurs sans états d'âmes.

Et là j'arrive :

vraiment le meilleur 10 français à l'époque.

Merceron n'a jamais été le meilleur 10 français, Penaud a toujours été à des années lumières de Merceron... Et il l'est toujours. Je sais pas si vous vous en souvenez, mais la dernière sélection de Penaud a été en 2000, il a planté deux essais puis "au revoir". Jamais revenu.

On a besoin d'un équilibre, d'une cohérence... Et de "mots" qui sont en adéquations avec la réalité. Laporte berne facilement ceux qui ne connaissent pas trop. Après, il sait mentir honteusement. J'ai enfin pu toper des contre-exemples sur les performances physiques, et il a menti. Mc Caw n'a jamais fait 12 bornes contre la France ! Et surtout, c'était le seul à être "au delà" des autres alors que Laporte prétendait les AB de faire 10 bornes par match, ce qui est un extraordinaire mensonge.

Puis finalement, si le championnat de France est parfois obscur... Par notre nature à craindre les complots (Blanco-BO, Ferrasse-Agen contre les pauvres équipes démunies). On glisse dans l'absurde à l'échelon international. Soit parce qu'il existe des faits qui pourrait donner raison "ah... l'affaire Perugini"... Soit on trippe un peu, voire trop "10 toulousains sélectionnés, 3 parisiens, il veut la mort des toulousains et protège les parisiens"... Et on exacerbe les rivalités locales... Pour arriver à "mais à quoi sert l'EDF".

Le jeu actuel de l'EDF s'améliore. Crédit aux joueurs et bien sûr au Staff de Laporte (il faut savoir le féliciter quand il le mérite). Mais la fracture de 4 ans a été longue... Beaucoup d'afficionado ont été choqués de la renomination de Laporte après le fiasco mémorable de 2003.

N'oubliez jamais une chose, c'est que la première olympiade de Laporte a été la plus mauvaise jamais enregistrée depuis... Bah j'étais pas né. Avec une série impressionnante de "premières" comme 1ere défaite depuis 1983 contre l'Irlande, une série de défaite contre les Argentins... Des raclées à la pelle contre les Anglais et les Blacks... (2001,2003) Alors vous allez dire "oui mais maintenant, il montre qu'il mérite son poste"... Peut être, mais il faut comprendre que pour beaucoup, ça a découragé et ils se sont dit "je ne veux plus voir cette équipe entraînée par ce gars." Sur le forum du Ca-Libre, beaucoup d'intervenants plus âgés (+35 ans) ont fait cette remarque quand il a été confirmé pour 2004-07.

C'est justifié, c'est injustifié ? C'est à voir. En tous cas, j'arrive à les comprendre tellement il y avait de quoi hurler.

Puis bon, hein, deb 2005... Comment être séduit avec une équipe qui alignait Thion, Tabacco, Magne, Traille, Liebenberg, Elhorga... Alors qu'on avait la capacité (et tout le monde le SAVAIT) d'avoir mieux !

Bon...

Quel bordel, normal, je ne suis pas réveillé...

Lien vers le commentaire
Merceron n'a jamais été le meilleur 10 français, Penaud a toujours été à des années lumières de Merceron... Et il l'est toujours. Je sais pas si vous vous en souvenez, mais la dernière sélection de Penaud a été en 2000, il a planté deux essais puis "au revoir". Jamais revenu.

Tu dis ça parce que tu es Briviste ! :blink:

C'est vrai que Penaud est un joueur exceptionnel, mais en 2003, il jouait en deuxième division, ce qui ne lui permettait pas de postuler en EdF, même si c'est injuste, car le jeu pratiqué en ProD2 est loin de permettre à un tel joueur de briller, et l'intensité étant moindre, un doute s'installe également quand à la capacité du joueur à suivre le rythme au niveau international. Et puis à 33 ans, on le jugeait en fin de carrière.

Quant à son éviction... Cela fait parti des mystères Laportiens. Un problème de personnes, encore une fois ?

Lien vers le commentaire
Et puis à 33 ans, on le jugeait en fin de carrière.

Oui mais les contres exemples Laportiens sont légions hein...

Crenca, Domi, De Villiers, Magne...

L'argument proD2 est très juste. Mais bon, hein, j'ai quand même du mal

:blink:

Lien vers le commentaire

Quand tu vois l'évolution du jeu du SF depuis son arrivée... :blink:

Il aurait du être le 10 indiscutable de l'équipe de France pendant 10 ans !

Eh, Bernard, il y a un petit nouveau prometteur à l'ouverture au SF ! Tu veux pas l'essayer pour le tournoi ! :lol:

Lien vers le commentaire
Quand tu vois l'évolution du jeu du SF depuis son arrivée... :blink:

L'apport de Penaud est indéniable dans le jeu du SF.

J'ajouterai cependant un bémol, il a l'avantage d'être derriere un pack qui avance ce qui lui donne plus de vivacité dans le jeu et des camarades de jeu de haut niveau. On ne l'a pas encore vu jouer dans des situations ou le SF était vraiment en danger (hormis peut-etre le match aller à Clermont et encore...)

Lien vers le commentaire

Penaud ?

Ben on a vu au ST, dans un bon jour c'est le meilleur 10 au monde.

Dans un mauvais jour, ben c'est Michalak avec une défense de merde.

Mais bon Delaigue et Penaud meme combat, ils auraient du tourner à 60 sélections chacun, et on aurait du mettre Lamaison en centre.

Je pense que j'ai deja dit ce que je pensais de Laporte, et j'en ai marre.

Par contre des joueurs de deuxième division en équipe de France, on a deja vu. Je ne me rappelle plus de l'exemple, mais c'était meme indiscutable à l'époque.

Lien vers le commentaire
Dans un mauvais jour, ben c'est Michalak avec une défense de merde.

Et le plus drôle, c'est quand il regarde le spectateur, en haussant les épaules, pendant qu'un joueur le percute.

"Moi ? Le plaquer ? J'ai pas envie" :blink:

Sacré lui !

Enfin, avec Galthié, ils semblent se comprendre et ça c'est bien.

Lien vers le commentaire
Invité perrot
C'est un peu facile de dire que l'on aime pas l'EDF et de mettre comme étiquette :

toulousain = n'aime pas l'équipe de France.

C'est un peu trop réducteur. Ce n'est pas parce que on habite une cité que l'on est une racaille....

Cette année, pour ma part, et comme en 2005, je n'irai pas voir jouer l'EDF au SDF. Trop cher, trop monotone, trop froid. Je prefere aller voir un march du TOP14 ou de ProD2.

Pour en revenir au sujet de Maxence, le rugby en général, fait-il réver ?

Le foot nous a fait réver, Les verts, l'OM, L'EDF des années Papins - canto - Zidane...

Le rugby aussi avec Toulon, Beziers, Mont de Marsan, l'ASM, Narbonne, le ST, l'EDF des années 70-80-90

Aujourd'hui même une finale au SDF n'a plus la saveur d'un match au Parc, les phases finales se jouent en 15 jours et la pression ne monte même plus. La coupe du Monde 95 puis 99 nous a fait réver. 2003-2007... Bof...

Est-ce de la mélancolie, le jeu, l'argent, bernie ? Je ne sais pas.

Cyril y a une super expo sur la mélancolie au grand palais ... mais je n'ai pas vu de tableau représentant la binocle ! :lol::P:blink:

outre les choix discutables depuis de nombreuses années par la binocle, il y a également un élément qui explique la désaffection des toulousains pour l'edf ... et j'en suis : son affichage permanent, ostensible ou ostentatoire (je laisse les linguistes et juristes décider) aux côtés de Guazzini et du SF (une fois de plus ce soir contre narbonne)

Pourtant, nous serons tous, j'en suis certain, derrière l'edf en 2007 et si elle gagne, tant mieux mais la victoire ne vaut pas tous les sacrifices.

Mais, il y a une autre chose dont je suis depuis tjrs certain. En France et dans certains pays, le rugby est plus qu'un sport. Il incarne une histoire, une mémoire, une identité. Il tire sa force des terroirs dans lesquels il est né et se développe.

C'est pour cette raison que les clubs sont si importants en France et les blacks en nouvelle zélande. Le pays de galles s'est reconstruit grâce à son histoire.

Guazzini et la binocle veulent jouer avec cette identité sous prétexte du professionalisme et de cette cdm. Même le ST n'est pas exemplaire en la matière.

J'espère que nous trouverons le juste équilibre.

Vive le ST ! Vive la France ! :P:lol::lol:

Lien vers le commentaire
outre les choix discutables depuis de nombreuses années par la binocle, il y a également un élément qui explique la désaffection des toulousains pour l'edf ... et j'en suis : son affichage permanent, ostensible ou ostentatoire (je laisse les linguistes et juristes décider) aux côtés de Guazzini et du SF (une fois de plus ce soir contre narbonne)

Venant d'un mec ayant entrainé pendant plusieurs années le Stade Francais et qui de plus habite à 2 min de Jean-Bouin, cela peut se comprendre si il veut voir des matchs d'être là-bas... :o

PS: De toute façon, on voit de tout à Jean-Bouin, on y voit même Gérard Holtz alors bon :o:o

Lien vers le commentaire
Venant d'un mec ayant entrainé pendant plusieurs années le Stade Francais et qui de plus habite à 2 min de Jean-Bouin, cela peut se comprendre si il veut voir des matchs d'être là-bas... :o

PS: De toute façon, on voit de tout à Jean-Bouin, on y voit même Gérard Holtz alors bon :o:o

oufffffff, ca doit etre dur a suporter ca :

DAKAR15-39GERARD.jpg

D'un coté, google donne ca aussi pour gégé, et personelement je prefere :

stars_niv1.jpg

:o:o:P:P

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...