Aller au contenu

Le coin des cuistots!


nico

Messages recommandés

Les tétards, c'est comme les spermatozoïdes en fait, bcp restent sur le carreau.

Bon il faut faire un truc pour eux aussi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, capitole46 a dit :

Les tétards, c'est comme les spermatozoïdes en fait, bcp restent sur le carreau.

Je peux te dire qu'il y a de sacrés génocides au Chevalard. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Papalou a dit :

On tient un sujet. La lutte contre le génocide des spermatozoïdes. :chuis:


Épouvantable le nombre qui ont péri dans les cheveux de ma femme ... :crying:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, gronounours a dit :


Épouvantable le nombre qui ont péri dans les cheveux de ma femme ... :crying:

 

Putain, j'ai cru que t'allait parler de la belle mère.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Moins y a de têtards, moins y a de grenouilles et plus y a de moustiques et plus y a de piqûres et donc plus de pommades anti-gratouille.

je soupçonne le lobby des labos d' être à l' origine du massacres des têtards.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Vil & Preux a dit :

 

Adishatz Cyril

 

C'est pas interdit le collage à l’œuf ?

 

 

 

Je ne demande qu'une chose : que cela soit écrit sur l'étiquette.

-------

 

L’opération de clarification est régulièrement réalisée en utilisant :

– Gélatine – Obtenue par l’ébullition prolongée de la peau, des os de porc, de bovins ou de poisson. La gélatine est principalement utilisée pour les vins rouges.
– La colle de poisson ou ichtyocolle – Obtenue à partir de la peau ou du cartilage des poissons. Cette colle est utilisée pour les vins blancs et les vins rouges.
– L’ albumine (blanc d’œuf) – L’albumine est employée pour assouplir les vins rouges tanniques.
– La caséine (protéine du lait de vache) – Cette protéine est utilisée pour le vin blanc.
– Le sang animal – Adjuvant interdit depuis 1997, il était autrefois très utilisé et se retrouve donc dans les vins anciens.

 

ALTERNATIVES VÉGÉTALES POUR LA CLARIFICATION
Les alternatives végétales pour cette opération peuvent être par exemple la bentonite (argile minérale), le sol de silice (dioxyde de silicium), la colle de pois ou de pomme de terre (protéines végétales), le charbon, l’écorce de levure, la cellulose ou bien la gomme arabique seules ou en association.

 

LES LABELS
Bio, on se dit que c’est déjà bien. Ça limite quand même beaucoup la dose de produits phytosanitaires qu’on ingère. Et c’est carrément mieux pour la vigne et la terre. Mais le cahier des charges n’interdit pas la gélatine animale ou la colle de poisson. Demeter ou Nature & Progrès c’est mieux. L’idée de la biodynamie, c’est de limiter au maximum l’intervention sur le raisin. Donc le cahier des charges est restrictif, les interventions autorisées sont très limitée.

Pour l’utilisation de la mention « vegan » ou « végétarien » sur une bouteille il n’y a là aussi aucune obligation de contrôle. Mieux vaut donc préférer ceux qui ont été contrôlés par les organismes officiels tels que EVE Vegan, VeganSociety ou V-Label. Le mieux lorsqu’il n’y a pas de label, c’est le vin dit « naturel » ou « vivant », quand le vigneron/la vigneronne indique clairement que son vin n’est ni clarifié ni filtré. Là, à part éventuellement un tout petit peu de soufre, le vigneron s’interdit toute intervention œnologique, ajout d’intrants et intervention autre que manuelle sur la vigne.

 

Extrait du site : http://www.vin-vegetalien.com

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

le collage n' est pas là pour modifier en quoique ce soit le goût du vin.

Les blancs d' oeufs sont utilisés tout simplement pour filtrer ( séparés) les impuretés qui se trouve dans le vin.

C' est tout simplement...un filtre naturel.

Mécaniquement le blanc d' oeuf est battu avant d' être introduit dans la barrique. Il flotte au-dessus grâce aux bulles formées par le battage, puis peu à peu, après s' être répandu sur toute la surface, il descend vers le fond de la barrique en entraînant les impuretés. Tu peux appeler ça la clarification. C' est une méthode douce qui évite de secouer le vin inutilement.

Mais le blanc d' oeuf ne se mélange pas au vin. Le dépot se fait au fond de la barrique.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Cyril a dit :

Là, à part éventuellement un tout petit peu de soufre, le vigneron s’interdit toute intervention œnologique, ajout d’intrants et intervention autre que manuelle sur la vigne.

je rigole.

Pour éviter de soufrer les barriques, il faut en employer des neuves.

Mais là, faut avoir du fric, comme les grands châteaux, qui eux revendent leurs barriques usagées aux petits proprios.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, gronounours a dit :


Épouvantable le nombre qui ont péri dans les cheveux de ma femme ... :crying:

Adishatz gronounours

 

Souhaitez vous qu’on envoie BHL ou les casques bleus pour la mise en plis ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, tropézien said:

Ma femme m'a fait un far breton. Avant de divorcer, j'hésite à l'enterrer vivante.

 

Si des organes sont en bon état j’ai de la demande.  

 

➡️ MP

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, tropézien a dit :

Ma femme m'a fait un far breton. Avant de divorcer, j'hésite à l'enterrer vivante.

Si elle t'a servi un cidre Kerné avec, elle peut avoir des circonstances atténuantes...

Sinon tu as de la chance de ne pas être mort étouffé.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tropézien a dit :

Ma femme m'a fait un far breton. Avant de divorcer, j'hésite à l'enterrer vivante.

 

Sans même me demander la recette ? Pfff...

 

Il y a 1 heure, stadeli a dit :

Si elle t'a servi un cidre Kerné avec, elle peut avoir des circonstances atténuantes...

Sinon tu as de la chance de ne pas être mort étouffé.

 

Je valide ce que dit mon camarade, le Kerné c'est le top. Produit à partir des jus de 8 variétés de pommes à cidre.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Papalou a dit :

 

Sans même me demander la recette ? Pfff...

 

 

Je valide ce que dit mon camarade, le Kerné c'est le top. Produit à partir des jus de 8 variétés de pommes à cidre.

 

et bien, donne là ta recette.

Lien vers le commentaire
Le 10/11/2019 à 15:31, Tropico a dit :

Je vais prendre un Nero d'Avola, un vin noir de Sicile, tres fort mais tres bon, faut un truc qui tienne bien la route de toute maniere

J'ai du bon rioja aussi qui irait bien, je vais tenter un truc ^^

Bon voila manque plus que la derniere rectification d'assaisonnement, la saucisse et le jus de la saucisse mais c'est pret

 

Tropico, afin que cette recette soit validée par la communauté, il faudrait nous indiquer le nutri-score. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, tropézien a dit :

Ok tu m'envoies ça

 

Far breton Papalou :

 

Ingrédients pour un petit far (doubler les quantités pour un grand) :
un demi-litre de lait entier
trois gros oeufs
150 grammes de sucre
125 grammes de farine
du bon beurre salé (un beurre de baratte à la fleur de sel par exemple).

Pour les pruneaux, on peut en mettre ou s'en passer, mettre à la place des abricots ou des raisins secs... Chaque famille fait comme elle préfère. Pareil pour les quantités, c'est au jugé.
Pour ma part, j'aime bien les pruneaux marinés quelques heures dans un mélange d'alcool (selon votre goût : rhum, armagnac, vieille prune...) et d'eau chaude qui va les faire gonfler.

 

Préparation :
faire blanchir les oeufs entiers et le sucre au fouet (ou au batteur) jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène et mousseux. Incorporer la farine progressivement, toujours au fouet, puis délayer progressivement avec le lait.

Dans un moule en terre cuite bien beurré, verser l'appareil à far (et faire couler les pruneaux s'il y a lieu), puis recouvrir de pétales de beurre salé.

Mettre au four à 180°. La durée de cuisson est variable selon le type de four (chaleur tournante ou non), mais c'est pas moins de 30-35 minutes pour un petit far dans un four rapide.

Certains fours répartissent mal la chaleur, et l'appareil peut avoir tendance à se décanter légèrement avant de prendre. Pour éviter cela, soit vous achetez un bon four :P, soit vous faite prendre au bain-marie en remuant au fouet tout doucement pour épaissir un tout petit peu avant de mettre au four.

Modifié par Papalou
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, gronounours a dit :

Ça a vraiment une incidence la cuisson dans un moule en terre cuite ?

 

Un moule en pyrex fera aussi l'affaire. Il faut un matériau qui répartit bien la chaleur.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Papalou a dit :

 

Un moule en pyrex fera aussi l'affaire. Il faut un matériau qui répartit bien la chaleur.

 

:whistling:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Papalou a dit :

 

Far breton Papalou :

 

Ingrédients pour un petit far (doubler les quantités pour un grand) :
un demi-litre de lait entier
trois gros oeufs
150 grammes de sucre
125 grammes de farine
du bon beurre salé (un beurre de baratte à la fleur de sel par exemple).

Pour les pruneaux, on peut en mettre ou s'en passer, mettre à la place des abricots ou des raisins secs... Chaque famille fait comme elle préfère. Pareil pour les quantités, c'est au jugé.
Pour ma part, j'aime bien les pruneaux marinés quelques heures dans un mélange d'alcool (selon votre goût : rhum, armagnac, vieille prune...) et d'eau chaude qui va les faire gonfler.

 

Préparation :
faire blanchir les oeufs entiers et le sucre au fouet (ou au batteur) jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène et mousseux. Incorporer la farine progressivement, toujours au fouet, puis délayer progressivement avec le lait.

Dans un moule en terre cuite bien beurré, verser l'appareil à far (et faire couler les pruneaux s'il y a lieu), puis recouvrir de pétales de beurre salé.

Mettre au four à 180°. La durée de cuisson est variable selon le type de four (chaleur tournante ou non), mais c'est pas moins de 30-35 minutes pour un petit far dans un four rapide.

Certains fours répartissent mal la chaleur, et l'appareil peut avoir tendance à se décanter légèrement avant de prendre. Pour éviter cela, soit vous achetez un bon four :P, soit vous faite prendre au bain-marie en remuant au fouet tout doucement pour épaissir un tout petit peu avant de mettre au four.

Et le nutri-score ? 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Cyril a dit :

au bain-marie en remuant au fouet

si Marthe Richard apprend ça, elle fait fermer ta cuisine !

:drinks

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, stadeli a dit :

Les + ça dépend de la quantité de BEURRE...

 

Papalou a eu le bon goût de ne pas la préciser ...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tropico a dit :

@CyrilNiveau nutrition c'est pas terrible faut pas en abuser c'est évident, mais comme pas mal de trucs de toute maniere, et tu peux aussi en faire avec juste des haricots, pas de viande comme ca hop végan, je sais pas si t'as droit à la graisse de canard pour faire confire par contre.

 

@gronounoursHonnetement je pense que c'est un peu mieux, parce que j'ai l'impression que ca garde et que ca répartie mieux que juste du pyrex, mais j'en sais rien, j'ai galéré il y a 20 ans pour en trouver un vrai de ces plats en terre cuite et du coup ca a aussi un coté sentimental, mais comme le dit papalou tu dois pouvoir le faire ailleurs, par ex tu peux faire un rissoto à la casserole mais quand je le fais dans mon vieux truc en fonte j'ai l'impression que c'est meilleur, c'est ptet totalement subjectif, ce qui est sur c'est que pour servir, le vieux gros plat en terre cuite c'est sympa, quand tu viendras manger avec @tropézientu verras ca ?

 

 

 

Mais moi, faut m'inviter le week-end et on va voir le match en même temps.

Lien vers le commentaire

De toute façon, on se doute que le cassoulet, au niveau nutrition, c'est pas le top. Mais, le but, c'est de se faire plaisir. Le reste, on s'en fout. Après, tu manges pas ça à tous les repas. Et puis, moi je regarde rien de tout ça, je m'intéresse juste à la qualité des produits. Après, je bouge pas mal aussi.

 

il y a 4 minutes, Tropico a dit :

Bah oui faut se caler ca, yavait des sales parigots qui semblaient motivés, @Bertrand d'Aubais il me semble, ptet @Parigot

Ya moyen de se caler un weekend avec un match sympa ou le GRAND ST va défoncer le fion à un adversaire lambda et se faire une bouffe avec.

Et on ira voir le zboub à Huget en after ?

 

Et je veux manger ton cassoulet.

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais

Pareil, je suis en Dordogne donc pas trop loin et tant que le club délicatement fisté sans respect n'est pas le SF j'en suis.
Pinard peut viendre avec moi !;)

 

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Tropico a dit :

Bon on a une bonne petite équipe de soiffards du coup ?

Faut fixer la date, evitons les doublons ou on aura une equipe moisie, ca peut etre sympa un match de Hcup sinon ca m'est un peu égal, evitons juste les doublons et le MHR / CO ou les matchs seront chiants.

 

LR ca peut etre bien, un match de Hcup aussi

 

Vous avez qu'à le faire pour ST-RCT.

Comme ça Tropézien se rendra compte de ses propres oreilles si ça chambre ou pas au Stadium… :yes:

Par contre, j'ai compris que c'est le Dimanche 29 Décembre à 21h... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tropico a dit :

On est deja 3 ca suffit ?

Faut un peu prévoir à l'avance, si on veut utiliser de bons produits, faut que je calcule à l'avance les quantités puis que je commande, derriere ya 3 jours de cuisson

Ce qui peut etre sympa c'est que je m'occupe du cassoulet, un s'occupe du pinard et un du foie gras comme ca on est bien

Faut un 4e qui s'occupe du dessert

Et raphaelle qui s'occupe du ménage eventuellement ?

 

Pour le foie gras, 2 options, la canarderie en ville qui fait des trucs carrement bien, ou la ferme de la cave, un peu plus galere à trouver mais c'est la que se fourni Sarran, donc c'est du tres bon.

Ya eventuellement un petit artisan pas loin qui le fourni en diverses choses fumées, magret, saumon fletan noir qui peut etre bien.

 

Pour le dessert je mange pas de sucre et je suis pas ultra fan et en plus si on se fait un cassoulet et une entree on aura vraiment pas faim, un assortiment de fruits, frais ou en salade ca sera symp

Pour les cocktails, vous invitez Séguéla?

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Tropico a dit :

Bon on a une bonne petite équipe de soiffards du coup ?

Faut fixer la date, evitons les doublons ou on aura une equipe moisie, ca peut etre sympa un match de Hcup sinon ca m'est un peu égal, evitons juste les doublons et le MHR / CO ou les matchs seront chiants.

 

LR ca peut etre bien, un match de Hcup aussi

 

LR c'est le 16 mai. C'est un peu loin, non ?

Lien vers le commentaire

Salut les amis, je suis partant également pour une petite bouffe entre cons, et voir vos sales trombines.

Je peux par exemple amener un peu de Tequila directo de Mexico pour le digeo (un truc anejo, rien à voir avec le blanc pour les cocktails).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...