Aller au contenu

Le coin des cuistots!


nico

Messages recommandés

Les plantes ont un pouvoir d'adaptation exceptionnel. 

Quand on voit une orchidée bourdon qui esr arrivée à ressembler à l'insecte pour qu'il vienne butiner. Son mimétisme laisse rêveur. 

Si l'on met en terre une plante grimpante et que l'on mette un tuteur à 30 cm d'elle  se dirige vers le tuteur, si l'on change le tuteur de place, elle change de direction. Lee suc d'une fleur devient plus sucré dès que des abeilles s''approchent. Si l' on sème des cucubirtaces il vont toujours se dirlger vers des espaces libre d'autres cultures, faisant office de couvre sol.... Etc.... Un de mes amis excellent agriculteur, le meilleur du canton sans problème, me disait un jour... Tu vas me prendre pour un fou, mais je suis sûr que plantes se parlent.... Ou du moins comuniquent. 

 Dans des serres certains mettent de la musique pour les destresser avec paraît il des résultats. 

On a encore beaucoup à apprendre des plantes.

Et heureusement d'ailleurs car avec des associations de plantes on peut avoir moins de pucerons par exemple, mais il faut aussi des pucerons pour nourrir les larves de coccinelles qui nourrissent les mesanges....... Etc..... Etc...... Jusqu'à Tire bouchon..... 

Mais il n'est pas le but ultime, il y a une suite que je ne vous raconte pas..... Pour le moment. 

 

Et  le rôle du paysan c'est d'essayer d'equibrer tout ça en essayant de ne pas polluer, de nourrir la population sans trop la tuer et de gagner aussi un peu d'argent pour ne pas être à la charge de la société. 

 

 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, papé a dit :

Et heureusement d'ailleurs car avec des associations de plantes on peut avoir moins de pucerons par exemple

Il y a fort longtemps que les paysans d' amérique centrale connaissent ce principe.

Ils cultivent le maïs, les haricots et une autre plante (je ne me souviens plus du nom) sur le même champ.

Le maïs servait de tuteur au haricot qui lui même apporté du fertilisant au maïs et la plante au sol attirait les parasites du maïs ( du foie gras pour les parasites) et les plantes finissaient en fourrage pour les animaux ( protéines animales et végétales dans le même plat).

C' est d' Amérique centrale qu' est originaire la culture du Haricot maïs du Béarn

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, tire-bouchon a dit :

Il y a fort longtemps que les paysans d' amérique centrale connaissent ce principe.

Ils cultivent le maïs, les haricots et une autre plante (je ne me souviens plus du nom) sur le même champ.

Le maïs servait de tuteur au haricot qui lui même apporté du fertilisant au maïs et la plante au sol attirait les parasites du maïs ( du foie gras pour les parasites) et les plantes finissaient en fourrage pour les animaux ( protéines animales et végétales dans le même plat).

C' est d' Amérique centrale qu' est originaire la culture du Haricot maïs du Béarn

   Merci CHRISTOBAL !

Il y a souvent quand on visite des châteaux des jardins dits " médiévaux " où plantes et fleurs sont mélangées et s'allient pour se protéger contre les insectes , J'en ai vu un au château de Bonaguil dans le 47 à côté de Fumel ( la visite vaut le coup surtout si c'est avec des enfants qui apprennent le moyen -âge , mais le jardin est petit . un autre dans le Gers à l'abbaye de Flarens  proche de Condom , le jardin est intéressant la visite de l'abbaye moyen .

 Maintenant quand on achète des graines il y a sur les paquets avec quelle plantes elles aiment être associées .

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, gronounours a dit :

Onglet de veau aux girolles et pommes dauphines !

Manger un nouveau-né mammifère afin d'assouvir un snobisme de riche européen, un dimanche, jour du seigneur et du petit jésus.

Il y a 12 heures, RMP a dit :

 

Il y a du dauphin dans les pommes dauphines?

sûrement

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Cyril a dit :

Manger un nouveau-né mammifère

et quand tu manges des germes de soja, c' est pas du nouveau-né végétal !

:a0:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cyril a dit :

Manger un nouveau-né mammifère afin d'assouvir un snobisme de riche européen, un dimanche, jour du seigneur et du petit jésus.


Je ne te cache pas avoir eu une petite pensé émue pour sa maman à hublot ! :P

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, stadeli a dit :

Espadon !!!! y'en a encore ???:(.  

Hé oui !

Mais ce n' est pas ce qui fait fureur à la criée. D' où son prix abordable.

Dommage car c' est excellent.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Encore une décision intolérable et incompréhensible du conseil d'Etat.

Merci Lactalis et cie...

On doit indiquer l(origine de la viande mais pas du lait. C'est vrai que le lait Ukrainien doit certainement être meilleur que celui d'Aquitaine.

C'est parfait.  Je suis pas fan des produits animaliers, mais je plains nos petits producteurs locaux.

Le conseil d'Etat, il faudrait pas supprimer ce truc aussi ? 

https://www.20minutes.fr/societe/2997459-20210312-origine-lait-plus-obligatoire-etiquette-juge-conseil-etat

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cyril a dit :

Encore une décision intolérable et incompréhensible du conseil d'Etat.

Merci Lactalis et cie...

On doit indiquer l(origine de la viande mais pas du lait. C'est vrai que le lait Ukrainien doit certainement être meilleur que celui d'Aquitaine.

C'est parfait.  Je suis pas fan des produits animaliers, mais je plains nos petits producteurs locaux.

Le conseil d'Etat, il faudrait pas supprimer ce truc aussi ? 

https://www.20minutes.fr/societe/2997459-20210312-origine-lait-plus-obligatoire-etiquette-juge-conseil-etat

 

On importe peu ou pas de lait je crois. On produit même trop en France. J'avais entendu ça il y a quelques années. Je ne sais plus si c'est toujours vrai.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, tropézien a dit :

 

On importe peu ou pas de lait je crois. On produit même trop en France. J'avais entendu ça il y a quelques années. Je ne sais plus si c'est toujours vrai.

 

Ca dépend quel lait, en lait de vache on est sur producteur, c'est la galère. Mais en même temps, on exporte énormément de lait en poudre. Le bilan carbone de la filière est bien pourri...

 

En lait de brebis on est sous producteur, Lactalis va chercher du lait de brebis aux fin fonds de l'Europe du moment que le Roquefort s'affine dans les caves, ils gardent l appellation.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, tekilapaf a dit :

 

Ca dépend quel lait, en lait de vache on est sur producteur, c'est la galère. Mais en même temps, on exporte énormément de lait en poudre. Le bilan carbone de la filière est bien pourri...

 

En lait de brebis on est sous producteur, Lactalis va chercher du lait de brebis aux fin fonds de l'Europe du moment que le Roquefort s'affine dans les caves, ils gardent l appellation.

 

Oui je parlais du lait de vache. C'est sérieux pour l'importation du lait de brebis pour faire du Roquefort ? Ils ont le droit ?

 

Il y a quand même des aberrations https://www.leparisien.fr/societe/cantal-la-filiere-salers-lui-a-retire-l-aop-et-pourtant-12-05-2018-7711965.php

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, tropézien a dit :

 

Oui je parlais du lait de vache. C'est sérieux pour l'importation du lait de brebis pour faire du Roquefort ? Ils ont le droit ?

 

Il y a quand même des aberrations https://www.leparisien.fr/societe/cantal-la-filiere-salers-lui-a-retire-l-aop-et-pourtant-12-05-2018-7711965.php

 

Oui ils ont le droit, du moment que c'est affiné sur place ensuite. En plus si ils en achètent trop, ils font de la Feta avec, enfin ils n'ont plus le droit de l'appeler Feta, les Grecs ont gueulé quand même, mais le mal est fait.

 

La marque est bien connue, tout le monde pense que c'est de la feta... mais ça n'en est pas; juste une préparation au bon lait de brebissssse...

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
delacaravelle
il y a 27 minutes, tropézien a dit :

ça me fait penser qu'il va falloir qu'on protège nos mouclade et éclade ici, avant que les vendéens essaient d'en vendre dans leurs restos 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, delacaravelle a dit :

ça me fait penser qu'il va falloir qu'on protège nos mouclade et éclade ici, avant que les vendéens essaient d'en vendre dans leurs restos 

Non ... Pitié, pas la Vendée :yes:

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
delacaravelle
il y a 6 minutes, papé a dit :

  Comment peut-on s'entre- déchirer pour ce genre plat .

Le plat préféré des français est le couscous ./

en étant occitan, c'est tout et ça suffit...

Lien vers le commentaire
delacaravelle
il y a 2 minutes, papé a dit :

 Mais les votants doivent être du 93 .

ah oui c'est vrai je n'y avais pas pensé. Ils auraient du 21 on aurait eu le boeuf bourguignon...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, delacaravelle a dit :

ah oui c'est vrai je n'y avais pas pensé. Ils auraient du 21 on aurait eu le boeuf bourguignon...

 Mais pour Tropézien , c'est la bouillabaisse ....etc..  et ... tire -bouchon préfère peut-être les chipirons  ......Ciel et Blanc doit aimer les pibales .....

Lien vers le commentaire
delacaravelle
il y a 10 minutes, papé a dit :

 Mais pour Tropézien , c'est la bouillabaisse ....etc..  et ... tire -bouchon préfère peut-être les chipirons  ......Ciel et Blanc doit aimer les pibales .....

pour la bouillabaisse de Tropézien, faudrait encore qu'il y ait du poisson en Méditerranée

Tire-Bouchon est breton il ne mange que de la Cancale, il importe ses chipirons 

OK avec Ciel et Blanc pour aimer les pibales (en omelette), et surtout celles de l'estuaire de la Gironde

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, delacaravelle a dit :

pour la bouillabaisse de Tropézien, faudrait encore qu'il y ait du poisson en Méditerranée

Tire-Bouchon est breton il ne mange que de la Cancale, il importe ses chipirons 

OK avec Ciel et Blanc pour aimer les pibales (en omelette), et surtout celles de l'estuaire de la Gironde

 

Je dois manger une fois par semaine loup, daurade, thon et parfois langouste ou cigale de mer pêchés au large du cap Taillat à Ramatuelle.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tropézien a dit :

 

Je dois manger une fois par semaine loup, daurade, thon et parfois langouste ou cigale de mer pêchés au large du cap Taillat à Ramatuelle.

Mytho, tu bouffes du Tilapia oui.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, tropézien a dit :

 

Un copain de mon père passe son temps à la pêche.

Il est prof?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, capitole46 a dit :

Il est prof?

Le père de tropézien est prof ? voilà qui explique tout... Complexe d’œdipe.

Modifié par manpat31
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Une destination coup de coeur où on y boit/mange très bien.

A faire hors saison, c'est un pur enchantement.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
tire-bouchon

Ha bon.

Un végétarien cancéreux du poumon est en meilleur santé qu' un flexitarien non cancéreux.

Putain, le chouchen ça détruit bien les neurones.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, tire-bouchon a dit :

Ha bon.

Un végétarien cancéreux du poumon est en meilleur santé qu' un flexitarien non cancéreux.

Putain, le chouchen ça détruit bien les neurones.

Flexitarien.. :sleeping:

Dans le gros Robert, où il a fait son entrée en 2018, le terme désigne tout être qui «limite sa consommation de viande, sans être exclusivement végétarien». Donc en fait une personne lambda, classique. Soit tu manges de la viandes, soit tu n'en manges pas. C'est de la com.

 

Mais quand une personne se définit comme telle, elle me dit souvent 

J'arrete d'acheter en supermarché du blanc de poulet sous cellophane et des mini-saucissons Justin Bridou et je vais dans ma boucherie-charcuterie (halal) du coin afin d'y acheter, je cite, «de la viande de qualité». Sauf qu'à l'apéro, tu le retrouve le Justin... Etonnant.

"La viande de qualité", c'est-à-dire par exemple du jambon issu de cochons n'ayant pas été gavés d'antibiotiques, ou des bout de viande avariés en putréfaction provenant de poulets non élevés en batterie..

Soit. Pourquoi pas. C'est déjà pas mal, mais Flexitarien ne définit pas cela.... Tu ne trouveras pas un produit écrit "flexitarien" te prouvant de la qualité du produit (sans hormones de croissance, anibiotiques et autres joyeusetées médicales...)

 

L'industrie de la viande animale a parfaitement joué son coup de com et vend son morceau d'un animal mort de tout sauf de mort naturelle et t'explique que les animaux qu'on mange ont sans doute été tués de façon plus douce que ceux que l'on mangeait avant d'être flexi !

 

Un chef d'oeuvre d'Interbev (l'association qui réunit les différents secteurs des métiers de la viande).

 

Reste Flexi mon tire-bouchon.

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, tire-bouchon a dit :

Ha bon.

Un végétarien cancéreux du poumon est en meilleur santé qu' un flexitarien non cancéreux.

Putain, le chouchen ça détruit bien les neurones.

 

As-tu lu l'article?

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Cyril a dit :

Moi, je continue à penser que ces etudes sont erronées car confondent les conséquences directes et indirectes.

 

Pour moi, les végétariens font gobalement plus attention à ce qu'ils mangent : par rapport au reste de la population, ils font davantage la cuisine, ils achètent plus de produits sains, moins de produits transformés, moins de plats surgelés, se gavent moins dans des fast-food, font des repas plus équilibrés et variés (pour compenser le manque de viande), etc, etc...

 

Bref, ce n'est pas le fait qu'ils ne mangent pas de poisson ou de poulet qu'ils sont en meilleur santé,  c'est le fait qu'ils ne mangent pas de poissons panés ou de poulet frits.

 

Je rêve d'une étude sur les comportements d'achat (où ils font les courses, les produits qu'ils achètent), de temps de cuisine, de type de restauration (y compris rapide) entre les végétariens et les autres. Ça expliquerait beaucoup de choses à mon avis.

 

Sans parler des a-côtés (sport, alcool, tabac...)

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 10 heures, RMP a dit :

 

As-tu lu l'article?

Vu que dès le début on définit un mangeur de viande comme carnivore, ça veut tout dire de l'orientation de l'article.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Vu que dès le début on définit un mangeur de viande comme carnivore, ça veut tout dire de l'orientation de l'article.

 

Exact, ça m’a fait bizarre aussi de définir les omnivores comme carnivore. Par contre vu la fin de l’article ça ne me semble pas forcément très orienté. Il est écrit qu’il y aurait des avantages mais aussi des inconveniants. 

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 13 heures, RMP a dit :

 

As-tu lu l'article?

Bien entendu que je l' ai lu.

Moi ce qui me fout en rage ce sont les titres "putaclic". C' est tout, et je trouve que ce titre en est un.

D'où ma réaction.

Par contre je suis entièrement d' accord avec Gabi.

Les végétariens dans leur ensemble ont une position nutritionnelle remarquable. Sans occulter le fait que certains flexitarien ont aussi une bonne alimentation. variée et de qualité.

Personnellement, ma consommation animale cette semaine se limite à 1 filet de maquereau le samedi, joues de Lottes dimanche midi et filet de poulet en salade jeudi. Et c' est tout. Les autres repas, des légumes.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 12 heures, tropézien a dit :

 

Il ne lit que les titres.

Toujours derrière RMP ! :P

Lien vers le commentaire

perso c'est surtout les chiffres qui me laissent perplexe...

 

1 échantillon de 4000 personnes vs un échantillon de 166000.

 

Difficile de comparer ces données AHMA.

 

 

 

 

Modifié par puppets
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

 

Personnellement, ma consommation animale cette semaine se limite à 1 filet de maquereau le samedi, joues de Lottes dimanche midi et filet de poulet en salade jeudi. Et c' est tout. Les autres repas, des légumes.

Tu manges toujours la même choses aux mêmes jours?

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Non, mais les quantités varient peu.

En principe c' est poisson au retour du marché et le lendemain.

Aprés la viande le jour varie, mais c' est qu' une fois dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit :

Non, mais les quantités varient peu.

En principe c' est poisson au retour du marché et le lendemain.

Aprés la viande le jour varie, mais c' est qu' une fois dans la semaine.

Ok, excuse moi mais j'avais mal lu ton post : j'ai confondu "cette semaine" et "chaque semaine", d'où ma question

Pour le poisson, logique pour la fraîcheur.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, puppets a dit :

perso c'est surtout les chiffres qui me laissent perplexe...

 

1 échantillon de 4000 personnes vs un échantillon de 166000.

 

Difficile de comparer ces données AHMA.

 

 

 

 

 

4000 personnes c’est quand même un échantillon important. Ça doit représenter à peu prêt la proportion de végétarien dans la population, un peu plus de 2%. 

Lien vers le commentaire

oui mais quand tu compares des échantillons, en général, tu prends globalement le même nombre. Pas un 40 fois plus grand que l'autre.

Enfin je crois

 

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Petite nouvelle de la Cheffe étoilée du resto végan du Bassin d' Arcachon (commune d'Arés).

Elle a des problèmes pour loger son personnel et les clients qui affluent du monde entier.

Elle aurait pu monter une liste de réservation, le restaurant afficherait complet pour 2 ans.

Elle a contacté la municipalité pour trouver une solution, sans résultat.

Du coup, elle réfléchit à un déménagement.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...