Aller au contenu

ITW Novès


Invité Xv-31

Messages recommandés

Invité Xv-31

GUY NOVÈS, le manager général, analyse les raisons d’un échec qui laisse à Toulouse le Bouclier de Brennus pour seul horizon.

Lendemain de match presque ordinaire sur le parking du centre de remise en forme où les Toulousains effectuent leur séance de récupérationà la carte. Mais c’est le lendemain d’une élimination face au Leinster (35-41). « On sait que ça existe », souffle Jean Bouilhou. Le manager Guy Novès n’avait pas prévu de venir. Mais il est là. « Pour certains, ma présence est importante. » Et il ôte ses lunettes solaires qui cachent des yeux alourdis par une nuit d’insomnie. C’est déjà demain.

« REBONDIR ! Cela semble être le leitmotiv du Stade Toulousain. Comment avez-vous l’intention de relancer votre équipe ?

– Je n’ai pas envie de précipiter les choses. Nous avons tous mal à la tête après cet échec. Les joueurs avaient à coeur de faire plaisir au public et ils ont manqué de patience. Plutôt que de faire simple, on s’est compliqué la tâche. Le groupe sortait d’une période de frustration au niveau du jeu et on a trop joué. Mal joué. D’où une grande déception. Nous étions programmés pour aller plus loin et l’objectif n’est pas atteint. Les préparations de ce genre d’événement sont un moment exceptionnel, mais le haut niveau, ce n’est pas que le résultat, c’est tout un contexte de travail. Et il n’a pas été favorable. C’est un échec et les joueurs ont ça en tête.

Ce constat ne va-t-il pas contrarier l’approche de la suite du Championnat, qui s’annonce rude, avec un match contre Biarritz (à Dax) samedi, puis la réception du Stade Français au Stadium ?

– Si je suis venu à la séance de récupération aujourd’hui (hier matin), et ce n’était pas prévu, c’est pour prendre la température, pour observer. Demain (aujourd’hui), au cours de la séance vidéo, on va voir que, malgré le gros match du Leinster, on pouvait gagner. J’en suis convaincu. Après, je vais sûrementattendre

mercredi pour programmer la marche à suivre pour la fin de saison. La venue de Paris dans deux semaines est importante pour nous. Maintenant, nous n’allons pas faire n’importe quoi parce que nous avons perdu. Le déplacement à Biarritz ne constituait pas une priorité, mais aujourd’hui les choses sont différentes. Je ne pense pas bouleverser l’équipe pour ce match. Je préfère attendre vendredi pour prendre une décision.

Continuez-vous à endosser la responsabilité de l’échec ?

– Sur le plan individuel, nous n’avons pas été au niveau de ce genre de match. On a été défaillants sur les fondamentaux. Nous avons peut-être mal travaillé. Mais, pendant deux mois, nous n’avons pas été dans des conditions normales. En deux entraînements, il faut faire le travail de plusieurs semaines. Et ça, je l’ai sans doute mal ciblé. Du fait des blessures (Thomas, Servat, Isitolo Maka, Jeanjean, Baby), il n’y a plus de réelle concurrence. Peut-être que les joueurs sont moins motivés. Si oui, je ne l’ai pas ressenti. On ne peut pas se reposer sur le coaching où, quand tu as besoin de puissance, tu fais rentrer Isitolo Maka et Servat pour resserrer la défense et laisser plus de marge de manoeuvre aux trois-quarts. On fait certes des roulements, mais ce n’est pas du coaching destiné à améliorer ou à changer la stratégie.

Mais ce déficit de puissance n’est pas nouveau au Stade Toulousain ?…

– Ce n’est pas nouveau, ce n’est pas nouveau… Nous n’avons pratiquement pas pu disposer d’Isitolo Maka. Les joueurs de son calibre sont rares et il n’est pas facile de le remplacer. C’est Isitolo, mais c’est aussi William Servat. Ça fait deux joueurs puissants indisponibles. Deux joueurs qui amènent un plus. Alors c’est vrai qu’il y a un déficit de puissance.

Vous protégez vos joueurs, comment avez-vous apprécié les sifflets du Stadium lors du remplacement

de Michalak par Dubois (66e) ?

– Je n’ai pas à juger. Mais les sifflets sont moins importants que l’autocritique que s’est faite Fred. Et il était bien plus malheureux d’avoir nui à ses partenaires que de l’attitude des spectateurs. Ce qui va se passer maintenant est de mon ressort et j’ai mon idée.

Cette élimination va vous permettredebénéficierd’une plage de récupération précieuse dans la course au titre dechampion de France…

– Par rapport aux trois années précédentes où nous nous sommes qualifiés pour la finale de Coupe d’Europe, on récupère deux week-ends. Sur le plan de la récupération, c’est une bouffée d’oxygène. Je vais programmer d’ailleurs un stage dans trois semaines et je laisserai le week-end libre, car je sens que les joueurs ont envie d’être ensemble.

Pensez-vous modifier la préparation en vue de la phase finale du Championnat ?

– C’est quelque choseque nous allons déterminer dans les jours à venir. Il y aura un stage, c’est sûr. Je l’ai déjà évoqué. Après, je sais qu’on pourra travailler avec un peu plus de continuité. Pour le jeu vers lequel on veut tendre, c’est important. Le travail dans des conditions normales, c’est essentiel pour être performant.

N’avoir plus que le Championnat pour objectif n’engendre-t-il pas un supplément de pression ?

Tout le monde à Toulouse espère un nouveau Bouclier (le dernier titre remonte à 2001).

– C’est vous qui le dites, mais je n’ai pas cette impression. Aujourd’hui, nous devons nous qualifier pour les demi-finales. Et ce, le plus rapidement possible, tout enrestant lucide par rapport à la gestion de l’effectif et à la suite du Championnat. »

SERGE TYNELSKI

Journal L'Equipe du 3 Mars

:lol:

Lien vers le commentaire

la manière dont noves et le groupe vont tenter de rebondir va être intéressant à observer...une victoire en championnat n'en serait que plus belle.

thanks XV31

Lien vers le commentaire

Effectivement, c'est intéressant de voir le projet de Novès... Et la réponse des joueurs : par la performance.

Lien vers le commentaire

tiens tiens... isitolo est le joueur le plus cité.... novés se rend enfin compte que ce joueur est indispensable. Mieux vaut tard que jamais.

Lien vers le commentaire

Je pense que c'est lui qui a voulu partir... faire une bonne opération financière et finir en beauté... on doit pas lui en vouloir... je pense que sincèrement le Stade a voulu le garder mais comme pour LABIT on n'a pas voulu gacher ses bons services rendus au peuple rouge et noir... Mais je trouve très rassurant que NOVES insiste sur la puissance qui nous a manqué cela est de bonne augure pour le recrutement...

Lien vers le commentaire

mon petit doigt me dit qu'il n'était pas vraiment en odeur de sainteté... mdr (mais c'est l'avis de mon petit doigt)

Lien vers le commentaire
mon petit doigt me dit qu'il n'était pas vraiment en odeur de sainteté... mdr (mais c'est l'avis de mon petit doigt)

Se rappeller du début de saison :lol: et des commentaires du staff sur Isi alors.

Lien vers le commentaire
Se rappeller du début de saison :smile: et des commentaires du staff sur Isi alors.

Oui et Novés doit se mordre le petit doigt maintenant... mdr

Lien vers le commentaire
Oui et Novés doit se mordre le petit doigt maintenant... mdr

Mais ce n'est pas une légende (oui oui j'ai des infos de première main par le cousin du petit frêre du chien de sa tante !), il est quand même très porté, par tradition, sur la bouffe. Et c'est vrai qu'il a un certain surpoid en débit de saison qui lui ote une partie de ses qualités.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...