Jump to content

Le ST et les victoires chez les "gros"

Julius

Recommended Posts

Voilà deux saisons que la poule unique existe et le ST n’a pas gagné un seul match à l’extérieur chez les équipes classés de 1 à 8 cette année ou l’an dernier (en s’arrêtant au classement actuel pour cette année) à l'exception d'Agen cette année.

Cela me semble assez révélateur des faiblesses de notre équipe à l'heure actuelle.

Nous perdons généralement de peu ou de très peu : 1 point contre Castres l’an dernier, 2 points contre l’USAP cette année et l’an dernier, 6 points contre Clermont cette année et 8 l’an dernier. 2 ou 3 points contre le BO l'an dernier...

Il n’ y a qu’à Paris ou on prend des branlées car Novès ne vient clairement pas jouer la gagne.

Il me semble que dans les années 90, la force du ST était sa capacité à gagner les matches au couteau, il me semble que ce n’est désormais plus le cas.

Si on regarde les 4 premiers aujourd’hui, ils ont réussi au moins une fois à gagner chez un « gros » à l’extérieur : Paris à Biarritz, Perpignan à Bourgoin, Clermont et Castres, Biarritz à Perpignan.

Et nous : rien du tout…

Voilà deux saisons que la poule unique existe et le ST n’a pas gagné un seul match à l’extérieur chez les équipes classés de 1 à 8 cette année ou l’an dernier (en s’arrêtant au classement actuel pour cette année) à l'exception d'Agen cette année.

Cela me semble assez révélateur des faiblesses de notre équipe à l'heure actuelle.

Nous perdons généralement de peu ou de très peu : 1 point contre Castres l’an dernier, 2 points contre l’USAP cette année et l’an dernier, 6 points contre Clermont cette année et 8 l’an dernier. 2 ou 3 points contre le BO l'an dernier...

Il n’ y a qu’à Paris ou on prend des branlées car Novès ne vient clairement pas jouer la gagne.

Il me semble que dans les années 90, la force du ST était sa capacité à gagner les matches au couteau, il me semble que ce n’est désormais plus le cas.

Si on regarde les 4 premiers aujourd’hui, ils ont réussi au moins une fois à gagner chez un « gros » à l’extérieur : Paris à Biarritz, Perpignan à Bourgoin, Clermont et Castres, Biarritz à Perpignan.

Et nous : rien du tout…

oui bon enfin si on gagne à bourgoin çà changera la donne non? :lol:

Trop de calcul du staff ...

du genre :

-alors si je gagne tous mes matchs a domicile, + les matchs a l'exterieur chez les petits, en tenant compte du fait que certains vont y perdre, ...

normalement c bon j'assure !!! :lol:

c pas la mm attitude en coupe d'europe !!!

ouin ouin ouin maman

achete toi des klenex ou encourage une autre équipe

:lol::(:lol:

Tu es sur un forum ici ce qui implique qu'il y a divers sujet de discussion, si ceci ne t'interesse pas tu peux aller voir ailleurs, on ne te retiens pas...

Guest perrot
ouin ouin ouin maman  

achete toi des klenex ou encourage une autre équipe

:lol:  :(  :lol:

Tu es sur un forum ici ce qui implique qu'il y a divers sujet de discussion, si ceci ne t'interesse pas tu peux aller voir ailleurs, on ne te retiens pas...

moi je partage le guest. vous vous comportez comme des enfants gâtés. 13 1/2 finales consecutives, 3 finales HC consécutives, deux titres ...

un forum est aussi fait pour encourager son équipe or je ne vois pas bcq de messages d'encouragements mais le mur des lamentations !

moi je partage le guest. vous vous comportez comme des enfants gâtés. 13 1/2 finales consecutives, 3 finales HC consécutives, deux titres ...

un forum est aussi fait pour encourager son équipe or je ne vois pas bcq de messages d'encouragements mais le mur des lamentations !

Moi, je dirais que ce forum est un endroit où l'aborde des sujets relatifs au stade toulousain. Les encouragements, c'est plutôt dans le stade que l'on doit les donner!

D'autant plus que Julius soulève un point intéressant et récurrent, le stade toulousain ne semble plus avoir la capacité de s'imposer n'importe où. On ne fait plus peur, on n'impose plus le respect chez les gros. C'est peut-être une bonne chose pour le championnat, mais ça pose quand même problème!

Je ne sais pas qui doit-on incriminer, mais cela fait quand même tache!

Mon cher condisciple, dsl mais je ne suis pas d'accord avec toi...

Il y a aussi beaucoup de messages positifs, mais on ne retient que les critiques.

Enfin, le passé du ST est glorieux. Mais ça ne doit pas empêcher d'être critique (si c'est notre opinion) avec le présent.

Je suis de l'avis de Mathbey. Les encouragements au stade et perso jamais je ne sifflerai un de nos joueurs. C'est ça qui est grave; ^pas des critiques sur un forum où le but est de s'exprimer librement.

Quant au guest, même réponse que Maxime.

Le ST a professionalisé ses structures, ses méthodes d'entrainement avant tous les autres clubs...

Ce qui expliquait ou pouvait expliquer cette domination sans partage dans les années 1990.

Maintenant, les autres clubs ont fait de même.

Peut-être que tout vient de là ? (simple hypothèse)

A l'époque bénie du TOP 24 - 16 ou il y avait des Poules, le staff des "gros" clubs effectuaient des essais, des combinaisons nouvelles, testaient des jeunes, faisaient reposer les internationaux, ceci, avant la période exaltante pour nous supporters : "Les Play-off".

Aujourd'hui, nous avons la Poupoule inique à 14, le TOP baize pour les supporters, ou les joueurs doivent être à fond toute l'année pour toutes les compétitions.

A part faire comme le football américain et avoir un effectif de 45 joueurs pros de haut niveau par club, je ne vois pas comment aujourd'hui gérer une équipe autrement que par le choix des matchs et des compétitions.

Paris pourrait très bien venir la fleur au fusil samedi au stadium, comme le BO ira à Bourgoin. Tant pis pour les gogos en tribunes qui pensent voir l'affiche de l'année. ( Le ST l'a fait au Stade de France).

On ne peut pas jouer au Haut niveau toute l'année malgré ce que la Ligue veut nous faire croire.

Même en ProD2, des équipes sont cuites physiquement (Métro Racing, Béziers). L'Equipe de France, depuis 2002 perd en qualité technique et personne ne s'en inquiète (Sauf Laporte).

Au vue de la situation, et, pour faire plaisir à tous les sponsors, le mieux serait de créer un TOP 8 et ainsi, il n'y aurait plus d'impasse possible.

Guest perrot
A l'époque bénie du TOP 24 - 16 ou il y avait des Poules, le staff des "gros" clubs effectuaient des essais, des combinaisons nouvelles, testaient des jeunes, faisaient reposer les internationaux, ceci, avant la période exaltante pour nous supporters : "Les Play-off".

Aujourd'hui, nous avons la Poupoule inique à 14, le TOP baize pour les supporters, ou les joueurs doivent être à fond toute l'année pour toutes les compétitions.

A part faire comme le football américain et avoir un effectif de 45 joueurs pros de haut niveau par club, je ne vois pas comment aujourd'hui gérer une équipe autrement que par le choix des matchs et des compétitions.

Paris pourrait très bien venir la fleur au fusil samedi au stadium, comme le BO ira à Bourgoin. Tant pis pour les gogos en tribunes qui pensent voir l'affiche de l'année. ( Le ST l'a fait au Stade de France).

On ne peut pas jouer au Haut niveau toute l'année malgré ce que la Ligue veut nous faire croire.

Même en ProD2, des équipes sont cuites physiquement (Métro Racing, Béziers). L'Equipe de France, depuis 2002 perd en qualité technique et personne ne s'en inquiète (Sauf Laporte).

Au vue de la situation, et, pour faire plaisir à tous les sponsors, le mieux serait de créer un TOP 8 et ainsi, il n'y aurait plus d'impasse possible.

plusieurs remarques :

1. le pb n'est pas tant de savoir si le ST gagne ou non chez les gros mais plutôt l'écart entre les équipes.

en resserrant l'élite, tous les matchs deviendraient couperets ... tout en étant moins nombreux. je crois que les partisans du professionnalisme ont raison. ce dernier impose soit de réduire encore la poule soit de réduire les matchs internationaux amicaux.

2. il est évident que les équipes ont progressé tant au niveau de l'organisation des clubs que de l'équipe : USAP, SF, BO notamment ; le cas de Bourgoin et surtout du CO et ASM étant à part. l'écart a fondu et heureusement pour l'intérêt des matchs et de la compétitition.

3. le ST a gagné à Bayonne, Toulon, Montpellier, Agen, Pau cette année et perdu avec le BD à Brive, Perpignan, ASM.

0 pt au SF, BO, Narbonne. Restent à jouer : Castres, Bourgoin. Une victoire à Castres donnerait un bilan honorable : 6/14 mais je suis d'ac, ce n'est pas très bon.

4. autre pb : les bonus offensifs moins nombreux si je ne me trompe pas par rapport à l'année dernière.

5. je crois que le pb vient de l'équipe 2 et des blessés. il est évident que lorsque les internationaux ne sont pas là, l'équipe n'est pas compétitive par rapport à la 2 du BO et du SF ou en tout cas, le staff en a pris conscience trop tardivement (cf. match de l'USAP)

6. cela dit, si on gagne le SF ou le CO, brive et ASM, on est encore en 1/2 pour la 14 è fois consécutive ... sauf exploits de Bourgoin. et là de nouveau ça se jouera sur un match couperet.

en conclusion, je ne dis pas que les débats ne sont pas utiles. je dis juste qu'il faut les mettre en perspective avec les résultats réels et les matchs tels qu'ils se déroulent. l'écart se réduisant, il est évident que ça se joue à des petits riens. souvenez vous de la 1/2 finale contre le SF et de la finale HC ... et même des victoires du ST pdt les années 90.

Edited by perrot

Pas d'accord avec l'analyse de Cyril, le ST paye également sa frilosité à faire jouer les jeunes (quand on voit les temps de jeu de certains, c'est inquiétant comme Montauriol, Audy et Lacombe). Les autres équipes comme Biarritz et Paris n'ont pas hésité elles à les faire jouer (certes parfois dans la douleur...)

D'autre part, le ST a toujours privilégié le jeu des arrieres dans sa politique de formation et en paye le prix maintenant...

Enfin, si le ST était un petit club sans le sou, on comprendrait le manque de titulaires mais le staff a clairement fait une erreur l'année dernière en ne recrutant pas assez de joueurs. Les autres gros ont joué la course à l'armement et en recrutant beaucoup là où ils considéraient avoir des points faibles : résultat ils en payent les fruits maintenant (le SF peut aligner 35 titulaires, le BO une bonne trentaine, et le ST ???)

Guest Tropico

Non pour le recrutement c'est la politique du club, on investi dans les structures, le stade l'ecole de rugby et la formation et on recrute peu.

Paris et le BO font monter un jeune tous les 5 ans et recrutent 10 joueurs chaque année, ca reussi tant mieux, nous c'est pas comme ca que l'on procede, quand aux jeunes, dire qu'a toulouse on les fait pas jouer assez c'est un peu vite oublier baby, jeanjean, poitrenaud, michalak, bouilhou, lamboley, millo, medard, meme fritz qd il est arrivé.. on a l'effectif le plus jeune de france et le plus de gars formés au club.

Si ils jouent pas c'est qu'ils sont pas prets, ca marche par génération, c'est pas 3 supers joueurs tous les ans pile aux postes qu'il faut, ca serait trop simple.

L'avantage du recrutement sur la formation c'est qu'on peut en prendre plein et là ou on veut, la formation c'est moins ciblé.

Apres completer la formation de maniere plus judicieuse en recrutement et ne pas voir qu'on c'est planté sur 90% de nos recrutements devant serait egalement de mauvaise foi mais la vérité est entre les deux, une politique differente basée sur la formation , une deficience sur la formation devant (qui semble d'ailleurs d'ameliorer avec batut, lacombe,ledevedec) et un recrutement sur le 5 de devant decevant.

En 2001, si mes souvenir sont bosn, Michalak a joué contre Aurillac avant de faire les phases finales. (Avec Jeanjean et Poitrenaud).

Aujourd'hui faire jouer un jeune contre le CSBJ ou tout autre formation du TOP 14 ne viendrait pas à l'esprit.

Au foot, en ligue 1, il n'y a pas que des cadors. Si on enlève 2 équipes de notre championnat de rugby, nous avons affaire qu'à des clubs professionnels de haut niveau avec une multitude d'étrangers de fort gros gabarit (copyright Pierre Fulla).

regardez la CDM 2007, par rapport au anglais, nous avons fait le choix du coupe du monde avec les gros et les petits mélangés, pourquoi en championnat faire une élite de l'élite et ne pas retourner à une formule plus élargie ?

baby, jeanjean, poitrenaud, michalak, bouilhou, lamboley, millo, medard, meme fritz qd il est arrivé.. on a l'effectif le plus jeune de france et le plus de gars formés au club.

Sans chercher la guerre Tropico, je m'interroge sur le sens que tu donnes à "former au club" quand je vois la liste de joueurs que tu donnes.

Pour moi, le ST a eu cette politique jusqu'à la génération Michalak, Pointrenaud mais ne l'a plus depuis. La volonté de faire jouer les jeunes est au ST en nette recul cette année.

Le club du TOP14 qui intègre le plus de jeune joueur issu de son centre de formation et qui a sans doute la plus grande identité géographique propre reste sans doute le CSBJ.

Je trouve très étonnant mais surtout inquiètant et pas seulement pour le ST, qu'en cas de blessure d'Hasan pour samedi il n'y ait pas un jeune des espoirs ou des reichels qui puisse, non pas faire oublier Hasan, mais simplement pourvoir tenir le poste.

C'est sans doute pas le match pour faire des essais me direz-vous, et je suis d'accord, mais des occasions de faire tourner et donner du temps de jeu aux jeunes il y en a eu, et là, pour le coup, votre staff ne peut pas être cité en exemple.

Je trouve très étonnant mais surtout inquiètant et pas seulement pour le ST, qu'en cas de blessure d'Hasan pour samedi il n'y ait pas un jeune des espoirs ou des reichels qui puisse, non pas faire oublier Hasan, mais simplement pourvoir tenir le poste.

t'es pas le seul...niveau piliers on est plus que moyen à tous les étages

et le BO en aura 6 l'an prochain...

Guest Tropico

C'est surtout pas le poste pour faire des essais, un arriere pas au niveau il sera mauvais, un pilier pas au niveau il sera blessé.

Apres je ne parle pas uniquement de formation au club mais aussi de la chance donnée aux jeunes, fritz quand il est arrivé personne en avait entendu parler, clerc pas beaucoup plus, quand aux autres qu'ils aient joué en 1990 a 12 ans à tel ou tel endroit ne me semble pas suffisant pour retirer le coté formation ou finition au ST.

Pour tomber d'accord on doit pouvoir dire que le ST est le club consacrant en % le moins de son budget aux recrutements, c'est du moins mon impression.

Oui pour la part du recrutement mais non pour fritz et les autres.

Fritz avait quand même été pensionnaire du pôle espoir de Villefranche puis du CNR de Marcoussis et international -19 et peut-être même -21 à moins qu'il ne soit directement passé par la case A.

Lambolley, Millo pareil mais avec le pôle de Lakanal, et Lambolley était le capitaine de -19 et -21. Millo titulaire en deuxième ligne avec Marchois.

Le ST recrute peu mais en général, ce sont des espoirs plus que confirmés car déjà capés.

Personne ne critique le niveau de la formation donnée au ST mais en parallele si on prend l'exemple du SF, cette année on a fait jouer Montès (21 ans) et Weber (19 ans) en pilier (Weber ayant notamment joué à Grenoble contre le CSBJ qui n'a pas la pire mélée du championnat).

Je suis d'accord qu'un pilier arrive à maturité beaucoup plus tard qu'une gazelle mais si tu ne tentes pas de temps en temps de les faire jouer en équipe 1, ils n'auront jamais le niveau.

Autre question à aborder, comment un mec comme Menkarska arrive à tenir le choc en mélée à Auch l'année dernière et se fait totalement rétamé cette ànnée à Toulouse ?? :smile::huh:

Que j'ai vu jouer cette année comme jeunes en championnat cette année

j'enlève fritz (que j'aurais compté l'an dernier) et nyanga car ce sont des joueurs internationaux avant le début de saison

Audy (21 ans) (2 matchs)

Kunavore (22ans) (6matchs)

Lacombe (21ans) (2matchs)

Ledevedec (19ans) (10 matchs)

Medard (19ans) (9 matchs)

Mermoz (20ans) (2 matchs)

Montauriol (23ans) (5 matchs)

Quelqu'un aurait les chiffres sur Michalak, Poitrenaud et consorts en 1998-99 et 1999-2000?

Perso j'ai un gros doute sur le fait qu'il y ait plus de jeunes que cette saison et qu'ils aient plus joué

enfin c'est une impression qui est peut-être fausse

Que j'ai vu jouer cette année comme jeunes en championnat cette année

j'enlève fritz (que j'aurais compté l'an dernier) et nyanga car ce sont des joueurs internationaux avant le début de saison

Audy (21 ans) (2 matchs)

Kunavore (22ans) (6matchs)

Lacombe (21ans) (2matchs)

Ledevedec (19ans) (10 matchs)

Medard (19ans) (9 matchs)

Mermoz (20ans) (2 matchs)

Montauriol (23ans) (5 matchs)

Quelqu'un aurait les chiffres sur Michalak, Poitrenaud et consorts en 1998-99 et 1999-2000?

Perso j'ai un gros doute sur le fait qu'il y ait plus de jeunes que cette saison et qu'ils aient plus joué

enfin c'est une impression qui est peut-être fausse

Michalak, c'était un concours de circonstances s'il a joué la saison 2000-2001, Cazalbou, Fillol et Ilharrigui (désolé pour l'orthographe) étaient sur le flanc à la mêlée ; on l'avait jamais vu auparavant

Michalak, c'était un concours de circonstances s'il a joué la saison 2000-2001, Cazalbou, Fillol et Ilharrigui (désolé pour l'orthographe) étaient sur le flanc à la mêlée ; on l'avait jamais vu auparavant

C'est bien ce que je veux souligner

On ne fait pas moins jouer les jeunes qu'auparavant...

Enfin, c'est l'année après le titre qu'il faut voir s'il a beaucoup joué ou pas

Pas d'accord avec l'analyse de Cyril, le ST paye également sa frilosité à faire jouer les jeunes (quand on voit les temps de jeu de certains, c'est inquiétant comme Montauriol, Audy et Lacombe). Les autres équipes comme Biarritz et Paris n'ont pas hésité elles à les faire jouer (certes parfois dans la douleur...)

Pour Paris d'accord(félicitations d'ailleurs!), mais pour Biarritz! :smile: Franchement à part Gobelet je vois pas...

antoine de bourgoin
Apres je ne parle pas uniquement de formation au club mais aussi de la chance donnée aux jeunes, fritz quand il est arrivé personne en avait entendu parler, clerc pas beaucoup plus, quand aux autres qu'ils aient joué en 1990 a 12 ans à tel ou tel endroit ne me semble pas suffisant pour retirer le coté formation ou finition au ST.

Pour tomber d'accord on doit pouvoir dire que le ST est le club consacrant en % le moins de son budget aux recrutements, c'est du moins mon impression.

heuuuu excuse moi mais fritz avant de venir au stade était déja titulaire en edf -21 et avait déja joué plusieurs match d'elite avec le csbj, (il avait meme defrayé la cronique en ecosse,) en gros il était déja pret en arrivant chez vous, c'est sur le plan discipline que noves a su le tenir, et tan mieux pour ce joueur,

pour clerc c'était pareil il avait fait une super saison a grenoble avec messina avant d'aller au stade .

fanofnumber10

heuuuu excuse moi mais fritz avant de venir au stade était déja titulaire en edf -21 et avait déja joué plusieurs match d'elite avec le csbj, (il avait meme defrayé la cronique en ecosse,) en gros il était déja pret en arrivant chez vous, c'est sur le plan discipline que noves a su le tenir, et tan mieux pour ce joueur,

pour clerc c'était pareil il avait fait une super saison a grenoble avec messina avant d'aller au stade .

d'accord avec antoine

clerc et fritz étaient loin d'etre des inconnus pour ceux qui sont un minimum initiés

Guest Tropico

Je ne dis pas qu'ils etaient inconnus pour un initié, je dis que c'etait des jeunes loin de faire l'actualité, le grand public les connaissait pas, ca n'a pas été un recrutement médiatique dont tout le monde a parlé, mais un recrutement juste.

Paulse par exemple etait un recrutement beaucoup plus médiatique mais à mon avis beaucoup moins judicieux.

Pour Paris d'accord(félicitations d'ailleurs!), mais pour Biarritz! :smile: Franchement à part Gobelet je vois pas...

Prends la compo de Biarritz contre Bourgoin et tu les verras (Noirot, Tillous-Borde, Dambielle, Malonga)...

Même avis que Fanofnumber 10 et Antoine sur la notoriété des recrues toulousaines Fritz et Clerc...de même n'allez pas nous refaire le même couplet avec "Dussautoire qui n'était pas un international" (de la grande équipe de France) avant son arrivée au Stade Toulousain...

DUSSAUTOIRE est pas international de la grande equipe de france A : whist : whist :smile::huh::(:(

Avec un peu de bol, il connaîtra sa première cap cet été lors de la tournée et je pense que sa sélection se fera quand même sous l'étiquette BO...à confirmer...

Avec un peu de bol, il connaîtra sa première cap cet été lors de la tournée et je pense que sa sélection se fera quand même sous l'étiquette BO...à confirmer...

il y a de forte chance et il le merite de plus

Prends la compo de Biarritz contre Bourgoin et tu les verras (Noirot, Tillous-Borde, Dambielle, Malonga)...

Attend, tous sauf Malonga étaient titulaires où avaient beaucoup de temps de jeu dans leur club précédent.... C'est quand même pas du tout pareil de lancer un mec qui était titulaire en pro D2, que de lancer un petit jeune qui n'a joué qu'en Espoir!

Et 5 au SF... (voire 6 car Weber est très proche de l'équipe 1)

C'est toujours la même rengaine : devant on n'est pas assez bon !

Alors certes question recrutement par rapport au SF ou au BO on est petit.

Mais pour derrière on est énorme !

C'est une politique de jeu différente. On ne cherche pas à produire un jeu axé sur la puissance destructrice des avants mais plutôt avec des avants mobiles pour accélerer le jeu et envoyer derrière.

Ce choix n'est pas nécessairement le meilleur pour gagner, mais il permet de pratiquer le rugby autrement et sutout avec plus de plaisir à regarder, je trouve (même si on a fait trop de fautes contre le Leinster le match était plus agréable à suivre que BO Salé Poivré).

En ce qui concerne la soit disante baisse des résultats, si on regarde les résultats des 3 dernières saisons, : 2004-2005 (H +demi bouc), 2003-2004(H+demi bouc), 2002-2003 (finaleH + finale bouc).

Il semble difficile de dicerner une régression.

Cette année est plus difficile (blessures et postes clefs en edf : peut-être un plus que les autres "gros"), mais elle est loin d'être terminée pour le titre qui nous tend les bras !

Donc l'affolement n'est pas de mise et des victoires chez les gros, il y en aura.

Allez Stade.

Le bouclier à Toulouse : retour chez lui.