Aller au contenu

Révolutioon planétaire


matbey

Messages recommandés

On vous avait appris qu'il y avait neuf planètes qui gravitait autour du Soleil. Il y en a désormais huit. Pluton a officiellement perdu son caractère planétaire.

http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais...9.iugrz7ik.html

Faisons un peu d'histoire et d'étymologie, planète vient d'un mot grec qui veut dire "astre errant ou vagabond". Il désignait les sept objets que l'on voyait se déplaçait (ou vagabondait) dans le ciel au cours des nuits, à contrario des étoiles dites "fixes" (phénomène qui est toujours celui d'un simple observateur).

Il y avait le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Sept objets pour les sept jours de la semaine d'ailleurs (Lundi, la Lune; mardi, Mars; mercredi, Mercure; jeudi, Jupiter; vendredi, Vénus; samedi, Saturne et dimanche, le Soleil).

Et oui, étymologiquement parlant, la Terre n'était pas une planète, mais le Soleil oui.

Et puis, les progrès de l'astronomie aidant, le terme de planète va désigner les objets tournant autour de notre étoile, le Soleil. Et oui, la Terre n'est plus au centre.

Nous avons donc une étoile, le Soleil, six planètes, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne. Et notre satellite naturel, la Lune.

Avec les progrès des calculs et d'optique, on commence à décourvir d'autres objets tournant autour du Soleil. C'est d'abord Uranus en mars 1781 , puis Neptune en septembre 1846 et enfin Pluton en 1930.

Voic donc nos neuf planètes. Sauf qu'à y regarder de plus près, Pluton paraît bien étrange dans ce concert. Alors que les huit autres planètes tournent à l'unisson (quasiment) sur un même plan (l'éclipitque) et sur des orbites (quasiment) rondes, Pluton, elle, est incliné de plus de 17° et son orbite est très excentrique (ovale). Elle est d'ailleurs, un tiers du temps plus proche du Soleil que Neptune.

Puis la connaissance du système solaire avançant, on découvre de plus en plus d'objets au-dela de Neptune, les objets transneptuniens.

Le système solaire apparaît alors ainsi:

Le Soleil au milieu

Puis quatre planètes telluriques (rocheuses, solides): Mercure, Vénus, la Terre et Mars

Une ceinture d'astéroïdes, restes d'une planète qui n'a pas pu se former.

Quatre planètes géantes gazeuses (sans sols solides): Jupiter, Saturne ,Uranus, Neptune

Puis, tous les objets au-delà de Neptune qu'ils soient des corps rocheux ou mélanges de glace et de poussières.

Et Pluton dans tout ça? Pour des raisons historiques, elle va garder son statut de planète. Il faut dire qu'elle a été découvert par un américain, Clyde Tombaugh et ceux-ci veulent garder leur découverte. D'autant plus que tous les objets découverts sont plus petits que Pluton. Cette situation un peu bâtarde va donc perdurer.

Jusqu'en 2003 et la découverte de "2003 UB313", surnommé Xéna, un objet transneptuniens plus gros que Pluton.

Là, il n'est plus question de se voiler la face: il faut trancher la question. C'est ce qui a été fait ces jours-ci: Pluton n'est plus une planèts, mais un des plus gros corps de ces objets trans-neptuniens.

Que faut-il retenir de tout ça: Au-dela du fait que notre regard change sur l'espace qui nous entoure, si nous donnons des noms aux objets, nous les mettons aussi dans des cases. Or, la nature, n'aime pas finalement ces cases. Des objets aux limites entre deux définitions, il y en a pléthore dans l'espace.

Un exemple: Jupiter est une planète, le Soleil, une étoile. Pourtant, entre ces deux objets se trouve ce qu'on appelle les naines brunes. Ou commence l'une, on commence l'autre? La question fait toujours débat.

Et l'intérêt de Pluton n'a pas diminué: une sonde nommée "New Horizons" est parti en début d'année à sa découverte, elle l'atteindra durant l'été 2015!

Lien vers le commentaire

J'avoue que j'attendais ton post sur ce sujet avec impatience : whist :sleeping:

Moi ce qui me fait halluciner, c'est la façon dont la décision a été prise....... un vote à main levée de l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale :sleeping::sleeping::smile:

Modifié par nikos
Lien vers le commentaire

C'est vrai que çà faisait un peu proces : à mort / acquité .... MDR sur la façon ...

Bref le pauvre Pluton s'est bouffer un carton rouge sur le coup .

Mais dis donc , si parfois il est plus près du soleil que neptune , ils vont se rentrer de dans ? Est ce qu'on doit trembler ?

:sleeping:

Lien vers le commentaire
C'est vrai que çà faisait un peu proces : à mort / acquité .... MDR sur la façon ...

Bref le pauvre Pluton s'est bouffer un carton rouge sur le coup .

Mais dis donc , si parfois il est plus près du soleil que neptune , ils vont se rentrer de dans ? Est ce qu'on doit trembler ?

:sleeping:

Non, non ne t'inquiète pas elles ne se rapprochent pas assez. On dit qu'elles sont en résonnance, une fait trois tours, quand l'autre en fait deux.

Ca ne change pas grand chose sur le coup de toute façon, Pluton est resté la même.

Lien vers le commentaire

Oui, ce qui change c'est simplement la dénomination de Pluton par l'homme...tout cela est assez subjectif en fait, puisque j'imagine que certaines personnes parmis les chercheurs pensent encore que Pluton est une planète...donc, cela dépend simplement du point de vue de chacun...

C'est vrai que ça se passe souvent comme cela, pour des choses que l'on n'a jamais vu "en vrai"...tant qu'il y a des doutes, tout est permi !!! (un peu comme la religion quoi...)

Modifié par Zuzu31
Lien vers le commentaire
C'est vrai que ça se passe souvent comme cela, pour des choses que l'on n'a jamais vu "en vrai"...tant qu'il y a des doutes, tout est permi !!! (un peu comme la religion quoi...)

Dieu existe-t-il ? Levez la main, je compte et on entérine :sleeping:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...