Aller au contenu

Dubois, l'homme de fer


Invité Xv-31

Messages recommandés

L'OUVREUR « BIS » DU STADE TOULOUSAIN EST UN MODÈLE D'ÉTAT D'ESPRIT. QUI JOUE DE PLUS EN PLUS ET QUI N'EST JAMAIS BLESSÉ. LA BONNE PIOCHE.

On dit de lui que c'est le meilleur rapport qualité-prix du Stade. Jean-Frédéric Dubois sort d'une saison où il a été un des joueurs les plus utilisés par le manager général des Rouge et Noir, Guy Novès. Et il reprend sur les mêmes bases : titulaire contre Biarritz, à Perpignan et face au Stade français. Âgé de 33 ans, « La Dube » (1,83 m, 83 kg) est un numéro 10 de métier, buteur aussi, de bonne humeur tout le temps. Interview-tribunes d'un joueur plébiscité.

Vous êtes arrivé en 2004 comme remplaçant de Yann Delaigue. Depuis la saison dernière, vous êtes l'ouvreur « bis » du Stade derrière Frédéric Michalak. Doublure de luxe, comment le vivez-vous au quotidien ?

Bien, il n'y a aucun problème. Je suis en concurrence avec le demi d'ouverture du XV de France. Quand j'ai débarqué à Toulouse, je savais très bien où je mettais les pieds. Si je joue, je suis content. Si je suis sur le banc, je me prépare pour répondre présent.

Et vous jouez de plus en plus, y compris les matches importants…

Même si là, c'est dû à la blessure de Fred (Michalak). Dans un club comme le Stade toulousain, l'entraîneur a confiance en tout le monde. Si à un moment Fred est moins bon ou si je suis meilleur, c'est le coach qui tranchera.

Justement, qu'est-ce qui différencie votre jeu à tous les deux ?

Disons que Fred est instinctif et que moi je suis plus classique. Il y a des matchs où, s'il faut un peu de folie, Fred sera mieux. En revanche, si la gestion importe, je serais à mon avantage.

On a l'impression que la pression n'a pas de prise sur vous ?

Ou je cache bien le stress… C'est une question d'âge, de recul, de maturité. Il est vrai aussi que dans une telle équipe, en côtoyant pléiade d'internationaux, les solutions proposées manquent rarement. Je prends également les matchs comme ils viennent. Et puis, la saison est tellement longue qu'on n'a pas le temps de se retourner.

Quelle est votre ambition, finalement : être titulaire ou avoir un temps de jeu plus important encore ?D'abord, à chaque sortie, faire une bonne prestation. Le reste découlera. Je me régale vraiment de jouer, ici. J'ai signé au Stade à 30 ans révolus. C'était une chose quasi inespérée même si je pense l'avoir méritée, alors je profite.

Vous avez une image de joueur gentil.

Faudrait demander aux autres ! Mais je crois que je ne me laisse pas faire sur un terrain. Je dirais que je ne suis pas quelqu'un d'exubérant, ce n'est pas pareil.

Et vous n'êtes jamais blessé…

Pourtant, je joue sans aucune protection. Je touche du bois !

Propos recueillis par Patrick Desprez

Article paru le 21/09/2006

http://www.ladepeche.com

:rolleyes:

Lien vers le commentaire

C'est vrai que ce joueur est vraiment exemplaire... Sur le terrain comme en dehors.

On dit souvent que c'est le seul non-international du ST... Et pourtant il est loin d'être le plus mauvais du lot ! (très très loin même...)

Lien vers le commentaire
Invité de la morandais

C'est vrai que ce joueur est vraiment exemplaire... Sur le terrain comme en dehors.

On dit souvent que c'est le seul non-international du ST... Et pourtant il est loin d'être le plus mauvais du lot ! (très très loin même...)

pourtant ce joueur a eu des debuts tres difficile à Ernest Wallon où il fut siffle... son etat d'esprit et sa grande valeur ont fait le reste !!! puisse mes freres que cette histoire serve de leçon et que dorenavant jusqu'a desormais laisser aux nouveaux joueurs le temps de faire parler leur qualité afin que les spectateurs d'aujourd'hui ne deviennent pas les pecheurs de demain amen

Lien vers le commentaire

C'est la classe ce type...rien a dire...C'est pas parce qu'il est toulousain mais moi ça ne me choqueré pas du tout qu'il joue en équipe de France car on a aucun autre ouvreur qui a à la fois son experience, et qui assure à la main et au pied...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...