Aller au contenu

Top 14:le Nombre D'étrangers Inquiète


SSG

Messages recommandés

Article lequipe.fr 28/12/2006

Rugby - Top 14 : Le nombre d'étrangers inquiète

Le nombre d'étrangers présent dans le Championnat de France commence à inquiéter les instances du rugby, notamment concernant ses répercussions sur le niveau du XV de France. «Aujourd'hui notre seule obsession c'est la Coupe du monde, la réussir. Mais après, la Fédération et la Ligue auront un gros dossier à gérer : le nombre d'étrangers dans notre championnat», a déclaré à Agen le manager du XV de France Jo Maso.

Bernard Laporte partage cette opinion, regrettant notamment le manque de concurrence au poste de pilier, derrière les titulaires réguliers ces dernières années, Marconnet, Milloud, De Villiers. Ainsi, lors de la dernière journée, 17 des 28 piliers ayant débuté la rencontre étaient étrangers. Chez nos voisins anglais, le directeur de l'élite Rob Andrew a récemment fait un rapprochement entre les difficultés du XV de la Rose et le nombre d'étrangers évoluant dans le Championnat.

Lien vers le commentaire

Entièrement d'accord pour limiter le nombre d'étrangers. C'est d'ailleurs ce qui se passe chez nos amis celtes avec le succès que l'on connait.

Quelques propositions concrètes :

- limitation du nombre de joueurs non sélectionnables pour l'EDF à ? par clubs (on peut discuter sur un chiffre allant de 5 à 10, avec une régression au fil des années pour éviter un changement trop brusque).

- maintient du nombre de joueurs pro à 33 par équipe

- suppression des jokers médicaux

- possibilité de recruter un seul joker au cours de la saison avant le 31 décembre (et pas le 31 mars comme actuellement).

- interdiction de faire signer un contrat espoir à un joueur étranger (style Agen ou Ravouvou chez nous). De même, les matchs des équipes espoirs ne doivent se disputer qu'avec des joueurs français.

Lien vers le commentaire

Le sujet est sensible, parce que si on prononce le mot "étranger", il y a vite un soupçon de xénophobie (contexte socio-politique).

Pourtant, il est évident que plus il y a de joueurs étrangers à un poste, moins il y aura de joueurs français, et donc forcément sélectionnables pour l'EDF.

Je pense que lorsqu'on parle d'une telle réalité, il fait se limiter strictement à l'aspect sportif et considérer que dans le sport le cadre national est encore très marqué (ce qui n'est pas le cas dans d'autres domaines, l'économie notamment), à cause de toutes les compétitions internationales qui existent (coupe du monde, tournoi, tri nations, tests).

Lien vers le commentaire

Saur erreur, le foot a connu ce problème. Après avoir tenté de limiter le nombre d'étrangers, il s'est heurté à l'arrêt Bossman, ( de mémoire !), établissant la libre circulation des joueurs, au moins dans l'union européenne.

Nous, en plus, nous avons les sudistes. Je pense qu'une partie du problème serait résolue avec une véritable compétition Espoirs réservée à nos nationaux.

Lien vers le commentaire

Le problème sera surtout résolu le jour où des filières de détection seront définis notamment pour les postes à problèmes (avant notamment)

Parce que, de toute façon, entre les règlementations européennes (ex: on ne peut empêcher un italien ou un espagnol d'aller jouer en TOP14 sinon il s'agit d'une violation du Traité de Rome sur la libre circulation des travailleurs), nationales (un joueur au bout de 5 ans de présence n'est plus assimilé à un étranger), les accords "Cotonou" (il faut aider les nations en difficulté comme l'Afrique du Sud :P:P ), les passeports de complaisance (ex : les Argentins) bonjour le bordel sinon.

Lien vers le commentaire

Le problème n'est pas tant le nombre de joueurs d'étrangers, mais le faible nombre de joueurs français à l'étranger.

Le football le montre: le réservoir de joueurs pour l'edf à XI est important, car, malgré le grand nombre d'étranger en France, bon nombre d ejoueurs sélectionnables en edf joue dans d'autre championnats.

Ce serait un chance pour le rugby d'avoir autant de joueurs étrangers sur notre sol (argentins, sud-afs, néo-zeds, roumains etc) si, en échange, nous pouvions envoyer des joueurs français dans leur championnat. Mais soit ces dits championnats n'ont pas le niveau souhaité, soit il y a système de blocage pour les étrangers. Il ne reste guère que le championnat anglais pour s'expatrier, ce qui fait peu, d'autant plus qu'ils ont les même problème que nous.

Alors deux solutions: soit rendre les championnats argentins, roumains, géorgiens compétitifs, soit instaurer un système de blocage en France. Je n'aime pas ça, mais la deuxième solution semble la plus probable.

N'oublions pas néanmoins que, si l'Argentine est à son niveau, c'est parce que ces joueurs ont pu s'exporter dans des championnats d'une autre dimension. Se refermer sur nous même, c'est condamner le rugby à se refermer sur ses quelques (rares) bases fortes. ce n'est pas comme ça qu'on développera ce sport à l'échelle mondiale.

Lien vers le commentaire
antoine de bourgoin

et peut etre aussi que si les joueurs francais étaient un peu moins cons; ils seraient aussi moins gourmands et que les clubs de niveau moyens auraient aussi un peu moins tendance a recruter des joueurs au sud, qui soient dit en passant sont pas plus mauvais que nos ptit francais bien gourmands, et qui finalement se retrouvent en d2 voir en federale acause de leurs prétentions;

ce qui fait que les joueurs etrangers sont de plus en plus recrutés c'est que les clubs ont des petits budgets , et que les besoins de resultats sont prioritaires, de par la conception meme de nos competitions

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
et peut etre aussi que si les joueurs francais étaient un peu moins cons; ils seraient aussi moins gourmands et que les clubs de niveau moyens auraient aussi un peu moins tendance a recruter des joueurs au sud, qui soient dit en passant sont pas plus mauvais que nos ptit francais bien gourmands, et qui finalement se retrouvent en d2 voir en federale acause de leurs prétentions; ce qui fait que les joueurs etrangers sont de plus en plus recrutés c'est que les clubs ont des petits budgets , et que les besoins de resultats sont prioritaires, de par la conception meme de nos competitions
On va payer ces cons de joueurs français bien gourmands au prix Georgie ? :P Puis après au tarif chinois, sri-lankais et je ne sais quoi ? C'est super la mondialisation... pour les autres bien sûr. :P
Lien vers le commentaire

Directive Bolkestein !

hehe

Non, ce qu'Antoine veut dire, c'est justement qu'ils demandent plus que ce qu'il "valent"... Je me rappelle qu'un Pilier droit français y'a deux ans valait au moins 9.000€ par mois, ce qui était 1/3e de plus que la paie moyenne de l'épque.

Et quand on voit qu'un gars comme Michalak veut une "revalorisation"... Oui... Certes !

Lien vers le commentaire

La solution est simple :

Mettre 50 % de jouers formés au club dans la liste des contrats pros.

Evidemment à ce train là, Biarritz n'aurait jamais gagné un titre (pas 1 joueur du centre de formation dans le groupe) mais au moins, on aurait des jeunes en réserves.

Et il faut dire qu'à part Paris, Toulouse et Clermont, aucun autre club n'ose lancer des jeunes.

Donc on recrute à l'étranger et CQFD...

Lien vers le commentaire
Et il faut dire qu'à part Paris, Toulouse et Clermont, aucun autre club n'ose lancer des jeunes.

Tu exagères un peu, quand même, là. D'autres le font aussi, mais pas forcément à la même échelle. Bourgoin, Agen en ont aussi lancé quelques uns ces dernières années. Même si c'est vrai qu'entre Castres et Biarritz, ça ne fait pas lourd...

Lien vers le commentaire

Euh...

Chouly, Drozdz, Palisson, Neveu ont un temps de jeu conséquent et certainement supérieur aux équivalent que tu viens de citer (or peut être Stade Français).

Petitjean, Lafond (22 ans mais pas formés au club) également...

Et on a donné la chance à Oliveirinha, Platek, Hughes, Domenech (20,21 ans)... On a commencé à voir Beco (20).

Les seuls qui ont été mal lotis à Brive étaient Laurent (22) et Marienval (21).

Déjà, interdisons la rétention d'internationaux pratiqués par Paris, Toulouse et Biarritz avant de parler des étrangers. Il n'y aurait pas 40 internationaux français sur 50 répartis en trois clubs, peut être verrait'on moins d'étrangers, déjà.

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire

Maxence, ne supprime pas mon message s'il te plaît qu'on rigole un peu.

Damien, mon petit Damien, révise tes gammes, Sergio est arrivé à Biarritz en 1992.

A 18 ans :P

Sources :

Wikipedia

un article de l'Huma parlant de Clichy

Et... le site officiel de Sergio Himself ! où il le dit LUI MEME !

Alors, si Clichy était tel Anglet, je la laisserai passer, mais là, c'est juste 800 km de distance !

Ce qui est merveilleux avec toi, c'est ta capacité à te ridiculiser tout seul.

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire
antoine de bourgoin
et peut etre aussi que si les joueurs francais étaient un peu moins cons; ils seraient aussi moins gourmands et que les clubs de niveau moyens auraient aussi un peu moins tendance a recruter des joueurs au sud, qui soient dit en passant sont pas plus mauvais que nos ptit francais bien gourmands, et qui finalement se retrouvent en d2 voir en federale acause de leurs prétentions; ce qui fait que les joueurs etrangers sont de plus en plus recrutés c'est que les clubs ont des petits budgets , et que les besoins de resultats sont prioritaires, de par la conception meme de nos competitions
On va payer ces cons de joueurs français bien gourmands au prix Georgie ? :P Puis après au tarif chinois, sri-lankais et je ne sais quoi ? C'est super la mondialisation... pour les autres bien sûr. :P

mon cher chrisler rose tu semble etre un un ideologiste, et l'ideologie s'accomode fort peu de la réalitée; mais puisque tu politise un tantinet le debat je te repondrais que effectivement a l'image du rugbyman le petit francais qui aussi ne pense qu'a preserver ses aquis et son gros salaire meme avec moins de competence , devant un monde miserable mais néamoins présent sur le marché vas etre aussi obligé d'en rabattre, ne t'en déplaise mais cela me semble imparable,

d'ailleur demande donc a guazzimi de se defaire de tous ses argentins et autres etrangers pour voir ce qui reste

Modifié par antoine de bourgoin
Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
mon cher chrisler rose tu semble etre un un ideologiste, et l'ideologie s'accomode fort peu de la réalitée; mais puisque tu politise un tantinet le debat je te repondrais que effectivement a l'image du rugbyman le petit francais qui aussi ne pense qu'a preserver ses aquis et son gros salaire meme avec moins de competence , devant un monde miserable mais néamoins présent sur le marché vas etre aussi obligé d'en rabattre, ne t'en déplaise mais cela me semble imparable, d'ailleur demande donc a guazzimi de se defaire de tous ses argentins et autres etrangers pour voir ce qui reste
Poignante analyse politique. Mais tu lis trop ou mal certaines chroniques du Monde :P. Strangler avait pourtant tenté bravement de te sauver la mise un peu plus haut... :P

On m'a toujours dit que je m'accomodais mal de la réalité, surtout celle des déclinologues :cat:, du rugby ou d'ailleurs. Les joueurs cons, les "petits français"... si les habitants de ce pays te dégoûtent tant, pourquoi te faire du mal à rester vivre ici ?

Si Rax Guazzimi vire les étrangers du SF, cela fera 15 joueurs en moins : 33 - 15 = 18 joueurs restants, de quoi présenter quand même une équipe avec 4 Espoirs. Et les étrangers ne sont pas les plus mal lotis question salaire au SF : le talent se rémunère, qu'il soit français ou qu'il vienne d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
boubagump (FCG)

Le constat de B Laporte (nous pourrions discuter de la valeur des propos de l'homme qui a sélectionné à des postes non déficitaires d'autochtones Marsh et Liebenberg mais là n'est pas la question) est partagé par de nombreuses personnes, la sonnette d'alarme est tirée depuis bien longtemps (lire le marronnier du Midol) et certains acteurs majeurs de notre rugby s'active déjà (la FFR et le serpent de mer de la réforme du rugby amateur).

Une vue trop étroite du sujet permettrait un peu trop rapidement d'indiquer que les joueurs demandent trop d'argent par rapport aux étrangers. Certes, cela n'est pas faux (1 international tongien à 2.000 € ne se refuse pas) mais il serait dommage de ne pas aller plus loin que ce message simplet pour indiquer rapidement que ce sont les efforts quotidiens des joueurs depuis plusieurs années qui permettent au rugby d'avoir une belle couverture télévisuelle que de nombreux autres sports nous envie. Le gateau financier de notre sport augmente sans cesse (adieu malthus), il est tout à fait normal qu'ils en retirent en premier la substantifique moelle (idem pour les joueurs étrangers sur notre sol).

De plus, il faut quand même rappeler que notre sport est universel, que la culture dominante est anglo-saxonne (donc ouverte sur le monde) et que par conséquent, nous avons réguliérement eu la culture de l'accueil du joueur étranger (de nombreux anciens joueurs étrangers internationaux sont passés par les petits clubs de province au temps de l'amateurisme).

Concernant les postes de la première ligne, notons au passage que la France n'échappe pas à un phénomène de fond qui veut que les anglo-saxons du Pacifique souhaitent à demi-mot la fin de la mêlée faute de combattants.

Enfin, c'est le fond du problème, le rugby est devenu professionnel, les responsables des clubs choisissent donc les joueurs en fonction de leur qualité et non en fonction de la couleur du passeport. Les présidents de club ne prennent pas un Pacific Islander pour la modestie du salaire mais parce qu'il est professionnel et apte à jouer rapidement. Il semble (c'est le coeur du débat) que le mot "professionnalisation" soit encore mal assimilé par les jeunes joueurs hexagonaux. Certains se filent le métier et arrivent à répondre aux exigences de plus en plus contraignante de ce sport tandis que la majorité refuse les Skills, les séances de musculation et l'overdose de placage à l'entraînement (on note que c'est souvent dans les postes de "combat" que nous manquons de volontaires malgré des salaires plus qu'intéressants). C'est pourquoi depuis peu de temps, nous voyons nos centres de formation accueillir non seulement des joueurs européens mais aussi des extra-communautaires.

Alors que faire ? Deux axes de travail semblent intéressant : D'un, le rugby français a la chance de voir une partie de son territoire laissée en pature. Il me semble que l'avenir du rugby passe par là. Il faut noter qu'il y a de plus en plus de joueurs "pros" qui sont nés au nord de la loire. Cela n'est pas suffisant. De nombreuses personnes à la FFR et à la LNR en sont conscient (soutien au club de Nantes, Arras, Chalon sur Saone) mais un plan Marshall semble nécessaire. A ce titre, l'évolution passe par une réforme du rugby amateur et des accessions dans les poules supérieures de Fédérale. Il faut aussi contourner le problème des licences et de l'absence de mêlée en division inférieure. Cela condamne à long terme le rugby ! A ce que je comprends, l'assureur est exigeant ! Enfin, il serait interessant de "professionnaliser" la catégorie des espoirs et mettant en place un vrai championnat national avec titre et reconnaissance médiatique à la fin de la saison....

et jeunes. Il faut favoriser le développement des clubs du nord en Fédérale mais aussi réformer le championnat des Espoirs

Lien vers le commentaire

A partir des effectifs d'itsrugby, j'ai fait une petite stats des étrangers dans le top14, je pense apparaissent dans les effectifs d'itsrugby tous les joueurs ayant même qu'1' de jeu.

Par club, la palme va a Agen avec près de 50%, soit 20 joueurs étrangers ! Viennent ensuite Castres, Brive, Bayonne, Albi avec environ 40%, l'USAP, l'ASM, le SF, Bourgoin, Montpellier, Montauban et le BO a 30/35%, le ST a 25% enfin celui qui en a le moins Narbonne avec 20% (9 joueurs). A refaire peut-être avec les joueurs habituels mais on y voit quand même les ambitions d'Agen, Brive ou Castres, les difficultés de recrutement d'Albi ou de Bayonne, la politique de formation du ST.

Intéressant aussi, par poste. Evidemment les postes les mieux pourvus sont les piliers et 2ème lignes a près de 45% d'étrangers mais juste après les demi d'ouverture 40%, 3ème ligne, centres, ailiers 35%, arrières 25%, demi de mêlée 17% et talon 14% !

Les poutres et la mêlée on sait pourquoi, on n'arrive plus a trouver ce type de gabarit en France. Pour les 10, on va chercher des joueurs d'expérience, coté lignes arrières, entre les samoans, tongiens, italiens et argentins on a une petite idée, reste les seuls postes où il semble qu'on a pas trop de problèmes: le 9 et le 2, on est vraiment si petit que ça en France ! Il faudrait s'inspirer du foot et développer le rugby aux antilles, en nouvelle calédonie et en afrique :P

Lien vers le commentaire
mais on y voit quand même les ambitions d'Agen, Brive ou Castres,

Ou surtout, dans notre cas, l'arrivée d'un coach Sudiste qui a engagé T.Donnelly, H.Gerber, N.Ligairi, F.Bolovocu, T.Fanolua, S.Hufanga, S.Lemalu, L.Orquera, L.Harbut et C.Petre !

L'année dernière, on était l'équipe la plus française avec Toulouse et Narbonne !

Ceci dit, tant qu'ils jouent, je m'en fiche.. Et comme je disais, celà n'empêche pas de faire jouer les jeunes.

Sinon, Rimram, ton raisonnement est un peu enfantin. Déjà, tu oublie un fait : La France est un pays Omnisport. Donc son vivier physique est réparti dans énormément de sports. Ce qui n'est PAS le cas de la Nouvelle Zélande ou des pays du Pacifique (tiens, on se demande pourquoi ils ont un gabarit si exceptionnel ? Voilà ma "théorie" et elle n'est pas "raciale"). Ensuite, il est évidemment difficile de trouver des gabarits d'exceptions, mais ne crois pas pour autant que les autres y arrivent plus facilement que nous ou en ont plus que nous ! 55% de Français en 2e ligne. Il y a 14 clubs, donc on va dire 5 2e lignes par club... Ca en fait environ donc 40 français et 30 étrangers. Pas mal, 40 2e lignes, non ? On trouve mieux ailleurs ?

Où ça ?

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire

Concernant les piliers, c'est quand même un peu plus inquiètant, notamment sur le long terme. Il y a quelques temps, j'avais recensé les piliers français ayant significativement joués depuis le début de la saison (au moins 160 minutes, soit 2 matchs) , plus les blessés de longues date (comme Attoub et Forestier).

Les résultats étaient donc de 37 piliers français, dont 16 de plus de 30 ans, presque la moitié. Et à moins de 25 ans, ils sont seulement 9 (Montès, Weber, Domingo, Ducalcon, Cabarry, Forestier, Descamps, Correia, Lafond) et le plus souvent remplacents ou dans les tribunes. En effet, depuis quelques années, la relève semble tarder à arriver, notamment parce que la plupart des jeunes piliers jouent très peu, les clubs préférant se sécuriser en prenant des étrangers plus expérimentés.

Ces piliers, qui n'ont pas leurs place en Top 14, se tournent donc vers la Pro D2 et la Fédérale 1 ? Et bien non, même pas ! La Pro D2 regorge elle aussi de joueurs étrangers (Toulon et le Racing sont les plus beaux exemples au contraire de Colomiers avec malheureusement les résultats que l'on connaît), ce qui nous sépare de nos voisins anglais où les clubs de Division one sont principalement composés de joueurs britanniques.

Lien vers le commentaire
boubagump (FCG)
A partir des effectifs d'itsrugby, j'ai fait une petite stats des étrangers dans le top14, je pense apparaissent dans les effectifs d'itsrugby tous les joueurs ayant même qu'1' de jeu.

Par club, la palme va a Agen avec près de 50%, soit 20 joueurs étrangers ! Viennent ensuite Castres, Brive, Bayonne, Albi avec environ 40%, l'USAP, l'ASM, le SF, Bourgoin, Montpellier, Montauban et le BO a 30/35%, le ST a 25% enfin celui qui en a le moins Narbonne avec 20% (9 joueurs). A refaire peut-être avec les joueurs habituels mais on y voit quand même les ambitions d'Agen, Brive ou Castres, les difficultés de recrutement d'Albi ou de Bayonne, la politique de formation du ST.

Intéressant aussi, par poste. Evidemment les postes les mieux pourvus sont les piliers et 2ème lignes a près de 45% d'étrangers mais juste après les demi d'ouverture 40%, 3ème ligne, centres, ailiers 35%, arrières 25%, demi de mêlée 17% et talon 14% !

Les poutres et la mêlée on sait pourquoi, on n'arrive plus a trouver ce type de gabarit en France. Pour les 10, on va chercher des joueurs d'expérience, coté lignes arrières, entre les samoans, tongiens, italiens et argentins on a une petite idée, reste les seuls postes où il semble qu'on a pas trop de problèmes: le 9 et le 2, on est vraiment si petit que ça en France ! Il faudrait s'inspirer du foot et développer le rugby aux antilles, en nouvelle calédonie et en afrique :P

Tu as de très saines lectures :P

Lien vers le commentaire

Jauzy19 :

Que je sache, en France on dit toujours que les bons piliers ont minimum 30 ans. Celà n'explique pas tout, mais c'était une phrase présente il y a 10,20,30,40 ans...

Lien vers le commentaire

A partir des effectifs d'itsrugby, j'ai fait une petite stats des étrangers dans le top14, je pense apparaissent dans les effectifs d'itsrugby tous les joueurs ayant même qu'1' de jeu.

Par club, la palme va a Agen avec près de 50%, soit 20 joueurs étrangers ! Viennent ensuite Castres, Brive, Bayonne, Albi avec environ 40%, l'USAP, l'ASM, le SF, Bourgoin, Montpellier, Montauban et le BO a 30/35%, le ST a 25% enfin celui qui en a le moins Narbonne avec 20% (9 joueurs). A refaire peut-être avec les joueurs habituels mais on y voit quand même les ambitions d'Agen, Brive ou Castres, les difficultés de recrutement d'Albi ou de Bayonne, la politique de formation du ST.

Intéressant aussi, par poste. Evidemment les postes les mieux pourvus sont les piliers et 2ème lignes a près de 45% d'étrangers mais juste après les demi d'ouverture 40%, 3ème ligne, centres, ailiers 35%, arrières 25%, demi de mêlée 17% et talon 14% !

Les poutres et la mêlée on sait pourquoi, on n'arrive plus a trouver ce type de gabarit en France. Pour les 10, on va chercher des joueurs d'expérience, coté lignes arrières, entre les samoans, tongiens, italiens et argentins on a une petite idée, reste les seuls postes où il semble qu'on a pas trop de problèmes: le 9 et le 2, on est vraiment si petit que ça en France ! Il faudrait s'inspirer du foot et développer le rugby aux antilles, en nouvelle calédonie et en afrique :P

Tu as de très saines lectures :P

Un peu long le copier/coller dans Excel :cat::rolleyes::smile:

Lien vers le commentaire
mais on y voit quand même les ambitions d'Agen, Brive ou Castres,

Ou surtout, dans notre cas, l'arrivée d'un coach Sudiste qui a engagé T.Donnelly, H.Gerber, N.Ligairi, F.Bolovocu, T.Fanolua, S.Hufanga, S.Lemalu, L.Orquera, L.Harbut et C.Petre !

L'année dernière, on était l'équipe la plus française avec Toulouse et Narbonne !

Ceci dit, tant qu'ils jouent, je m'en fiche.. Et comme je disais, celà n'empêche pas de faire jouer les jeunes.

Sinon, Rimram, ton raisonnement est un peu enfantin. Déjà, tu oublie un fait : La France est un pays Omnisport. Donc son vivier physique est réparti dans énormément de sports. Ce qui n'est PAS le cas de la Nouvelle Zélande ou des pays du Pacifique (tiens, on se demande pourquoi ils ont un gabarit si exceptionnel ? Voilà ma "théorie" et elle n'est pas "raciale"). Ensuite, il est évidemment difficile de trouver des gabarits d'exceptions, mais ne crois pas pour autant que les autres y arrivent plus facilement que nous ou en ont plus que nous ! 55% de Français en 2e ligne. Il y a 14 clubs, donc on va dire 5 2e lignes par club... Ca en fait environ donc 40 français et 30 étrangers. Pas mal, 40 2e lignes, non ? On trouve mieux ailleurs ?

Où ça ?

Raisonnement simpliste pourquoi ? Si tu veux parler des morphotypes, je n'y peux rien si le championnant européen de football compte de nombreux africains et antillais, c'est un fait, idem en athlétisme et ces physiques sont tout autant efficaces en rugby (N'tamack !). Idem pour les avants où des physiques de Spangheros et autre Estève deviennent de plus en plus rares en France.

Lien vers le commentaire

Les joueurs cons, les "petits français"... si les habitants de ce pays te dégoûtent tant, pourquoi te faire du mal à rester vivre ici ?

J'ai déjà entendu ce genre de puanteur quelquepart....

Lien vers le commentaire
antoine de bourgoin
Si Rax Guazzimi vire les étrangers du SF, cela fera 15 joueurs en moins : 33 - 15 = 18 joueurs restants, de quoi présenter quand même une équipe avec 4 Espoirs. Et les étrangers ne sont pas les plus mal lotis question salaire au SF : le talent se rémunère, qu'il soit français ou qu'il vienne d'ailleurs.

moi je demande a voir si les stars etrangeres a paris touchent autant que les stars francaises, et surtout dès leur signature au stade francais, j'y crois pas une seconde, ta réponse me laisse penser autre chose c'est qu'il n'y aurait donc pas de talent en france qu'on soit obligé de les chercher au 4 coins de la planete , c'est bien ca? cela voudrait il dire que les francais sont de petits joueurs?? :P

allons allons soyons serieux chrysler rose guazzimi comme les autres d'ailleurs prend des joueurs etrangers parce que leur exigences financieres sont moins fortes , d'ailleur pour en avoir discuté avec certains l'info vient des gens concernés

sinon en apparté du sujet , le soit disant declinologue que je suis investit "encore " dans ce pays ; et toi ? parce que si tes beaux discours ideologistes n'ont pas un peu de vecu , ça craint quand meme! dans le cas contraire explique moi comment tu fait pour rester aussi positif malgres la situation du pays , j'ai hate de savoir pour t'emboiter le pas :P

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
moi je demande a voir si les stars etrangeres a paris touchent autant que les stars francaises, et surtout dès leur signature au stade francais, j'y crois pas une seconde, ta réponse me laisse penser autre chose c'est qu'il n'y aurait donc pas de talent en france qu'on soit obligé de les chercher au 4 coins de la planete , c'est bien ca? cela voudrait il dire que les francais sont de petits joueurs?? allons allons soyons serieux chrysler rose guazzimi comme les autres d'ailleurs prend des joueurs etrangers parce que leur exigences financieres sont moins fortes , d'ailleur pour en avoir discuté avec certains l'info vient des gens concernés. sinon en apparté du sujet , le soit disant declinologue que je suis investit "encore " dans ce pays ; et toi ? parce que si tes beaux discours ideologistes n'ont pas un peu de vecu , ça craint quand meme! dans le cas contraire explique moi comment tu fait pour rester aussi positif malgres la situation du pays , j'ai hate de savoir pour t'emboiter le pas
Je n'ai pas de beaux discours idéologiques, j'aime juste pas que l'on bave en permanence sur tout ce qui se fait ici. C'est tellement mieux ailleurs... Et rester positif, est-ce une tare ? Bref...

Mise au point faite x fois : le SF n'engage pas de "stars", juste parfois de très bons espoirs. Les salaires de départ ne sont pas mirobolants, même pour Beauxis.

Concernant les "stars" : Hernandez (arrivé de la seconde division argentine en 2002 :P) est surpayé car Guazzini s'est aligné sur ce que proposaient les anglais la saison dernière : une belle connerie puisque le SF se targue de ne prendre que des joueurs qui ont envie de venir même s'ils n'auront pas à Paris les salaires de l'ASM, de Castres (ou de Toulouse). Pour le prix, on aurait engagé deux-trois jeunes champions du monde -21, mais on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle. :P

N'ayant jamais eu sous le nez les fiches de paie des uns et des autres, je me garderai de jurer/cracher; mais je suis bien sûr que Pichot n'est pas venu seulement pour voir Paris, que Roncero émarge pas loin de Marconnet, que Corleto gagne plus que Jeanjean, Arias ou Messina et que les revalorisations de salaire de James, des frères Bergamasco et de Sowerby n'ont pas été négligeables et alignées sur leurs coéquipiers français évoluant au même poste.

Les seconds couteaux comme Borgès, Ledesma, Dallan ou Viljoen ont vraisemblablement de "petits" salaires, et ce n'est pas un scandale tant qu'ils n'ont pas fait leurs preuves. Si tu as voulu dire ce que suggère Strangler, qu'un joueur moyen étranger prétend à moins d'argent qu'un joueur moyen français, je suis d'accord. Pour les bons joueurs et au-delà, non.

Pour finir l'année sur une bonne note, reprenons tous ensemble :

Allons enfants de la patri-i-e

Le jour de gloire est arrivé

... :cat:

Lien vers le commentaire

Rimram :

C'est plus une question de sociologie que de morphotype à mon humble avis. Et je le répète, récupère quelques basketteurs (alors certes, on aura des antillais, mais m'en fiche, y'aura pas que ça), des handballers, quelques judokas (Stephane Traineau, David Douillet, regarde ces beaux bébés)...

Et tu vas voir si on trouve pas des gabarits ultra exceptionnels qui tuent de la mort et qui vont casser du mélanesien.

Sociologie parce que tu retrouveras beaucoup plus de personnes aux conditions modestes qui vont réussir par le sport que des personnes aux conditions favorables. Bien que le sport soit universel. Et dans les banlieues, tu trouveras surtout des Français d'immigrations récentes... Ou aussi des Antillais.

Non sérieux, le Basket perd énormément d'importance en France, tu imagines le nombre de personne de 2m disponibles pour le rugby ? En Angleterre, le Basket, comme le handball sont en terre étrangères... Bah ça en fait du monde en plus !

Statoul :

Je t'ai pas sonné, retourne prier la vierge rouge. Je suis sûr que Frère Maxence a un couvent qui te sied bien.

Lien vers le commentaire
antoine de bourgoin

Les joueurs cons, les "petits français"... si les habitants de ce pays te dégoûtent tant, pourquoi te faire du mal à rester vivre ici ?

J'ai déjà entendu ce genre de puanteur quelquepart....

tu parles de quoi là statoul au niveau puanteur ?

si a moi que tu fait allusion explique un peu que je puisse te répondre, peut etre que les idées puantes ne sont pas toujours là ou on les croit

Lien vers le commentaire
Rimram :

C'est plus une question de sociologie que de morphotype à mon humble avis. Et je le répète, récupère quelques basketteurs (alors certes, on aura des antillais, mais m'en fiche, y'aura pas que ça), des handballers, quelques judokas (Stephane Traineau, David Douillet, regarde ces beaux bébés)...

Et tu vas voir si on trouve pas des gabarits ultra exceptionnels qui tuent de la mort et qui vont casser du mélanesien.

Sociologie parce que tu retrouveras beaucoup plus de personnes aux conditions modestes qui vont réussir par le sport que des personnes aux conditions favorables. Bien que le sport soit universel. Et dans les banlieues, tu trouveras surtout des Français d'immigrations récentes... Ou aussi des Antillais.

Non sérieux, le Basket perd énormément d'importance en France, tu imagines le nombre de personne de 2m disponibles pour le rugby ? En Angleterre, le Basket, comme le handball sont en terre étrangères... Bah ça en fait du monde en plus !

Statoul :

Je t'ai pas sonné, retourne prier la vierge rouge. Je suis sûr que Frère Maxence a un couvent qui te sied bien.

D'accord avec toi sur l'aspect sociologique, s'en sortir par le sport, nos titi, zizou and co du foot sont effectivement issus des banlieues. Là on aura du mal avec le rugby a les faire rêver, c'est pas encore ça quand même (vs le foot). Par contre, c'est un fait que les générations pas si lointaines (mes parents ...) avec des forces de la nature genre 8h aux champs et 8h au boulot ! on aura de plus en plus de mal à en trouver en France, puis a terme partout ailleurs.

Pour revenir au post initial, le plus simple serait peut-être d'aider les clubs pour la formation, en tout cas d'encourager ceux qui font l'effort (j'ai été très surpris de mes stats. sur Brive qui est pour moi un exemple de club formateur).

Lien vers le commentaire
Statoul :

Je t'ai pas sonné, retourne prier la vierge rouge. Je suis sûr que Frère Maxence a un couvent qui te sied bien.

Te croirais-tu seul à devoir et pouvoir discourir ?

Tu t'emportes de manière quelque peu vulgaire.

Garde ton calme et lâche nous avec Michalak pour qui tu es incapable de comprendre que c'est un grand joueur.

Dans ce forum, je prends plaisir à supporter le ST club de mon coeur et j'ai du mal a accepter qu'on dénigre régulièrement un de nos joueur surtout un pur produit de l'école stadiste dont nous sommes fiers. Ainsi je réagis à tes posts tel un chien de garde du ST... un peu d'humour.....

Au fait combien y-a-t-il de couvents à Brive la Gaillarde ?

Lien vers le commentaire

purée, c'est dommage, je croyais que le post de Rimram venait de toi, j'allais dire "waa, super Statoul !"

raté...

Sinan, les couvents... Brive était surtout une ville abbatiale (Saint Martin, Saint Libéral et Saint Antoine) plus que de couvent. Le plus proche (et conséquent) était à Aubazine (Obazine pour le couvent).

Y'en avait un plus tard d'importance minime vers l'actuelle avenue Alsace Lorraine.

Heureux ?

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Non sérieux, le Basket perd énormément d'importance en France, tu imagines le nombre de personne de 2m disponibles pour le rugby ? En Angleterre, le Basket, comme le handball sont en terre étrangères... Bah ça en fait du monde en plus !

s ils pouvaient tout prendre exemple sur Jerome Thion... :P

Lien vers le commentaire
Euh...

Chouly, Drozdz, Palisson, Neveu ont un temps de jeu conséquent et certainement supérieur aux équivalent que tu viens de citer (or peut être Stade Français).

Petitjean, Lafond (22 ans mais pas formés au club) également...

Et on a donné la chance à Oliveirinha, Platek, Hughes, Domenech (20,21 ans)... On a commencé à voir Beco (20).

Les seuls qui ont été mal lotis à Brive étaient Laurent (22) et Marienval (21).

OK, mais dans ceux que tu cites, combien ont le niveau pour etre titulaires en Top 14 ? Chouly et Drodz, c'est tout.

Pour les autres, c'est une question de profondeur d'effectif.

Lien vers le commentaire

Neveu le sera à terme si on le garde, tout comme Palisson qui a un potentiel largement supérieur à Sid, par exemple. (pourtant un bon joueur).

Beco, il est trop tôt pour juger. Et pour les pilars, ils sont encore trop tendres.

Celà dit, mon point de vue c'était quand on disait que vous étiez l'équipe à donner le plus de chance aux jeunes, je n'étais pas d'accord. Je n'ai pas dit que tous nos jeunes étaient déjà super forts.

Lien vers le commentaire

Si vous ne l'avez pas déjà vu, pour étayer le débat...

Joueurs du Top 14 par club et par pays

Agen

Tonga 2

Samoa 2

SA 4

Russia 2

Romania 2

NZ 2

Morocco 1

France 21

Fiji 1

Canada 1

Argentina 2

Total = 40

Albi

Tonga 1

Spain 1

Samoa 2

SA 2

Wales 1

NZ 3

Ireland 1

France 26

England 1

Canada 3

Total = 41

Bayonne

Samoa 1

SA 5

Russia 1

NZ 3

Italy 1

France 26

England 2

Argentina 4

Total = 43

Biarritz

Tonga 1

Samoa 1

SA 2

Romania 1

Italy 3

France 27

Fiji 1

Argentina 2

Total = 38

Bourgoin

Tonga 1

SA 2

Romania 1

NZ 2

Italy 1

Ireland 1

Georgia 2

France 26

Scotland 1

Argentina 2

Total = 37

Brive

Tonga 2

Samoa 2

SA 4

Romania 2

Italy 1

France 28

Fiji 3

Australia 2

Argentina 1

Total = 45

Castres

Uruguay 1

Samoa 1

SA 2

NZ 3

Italy 1

Georgia 1

France 23

England 1

Sxotland 2

Australia 1

Argentina 2

Total = 38

Clermont-Ferrand

Tonga 1

SA 1

NZ 1

Italy 2

Georgia 2

France 27

Fiji 2

Canada 1

Australia 1

Argentina 3

Total = 41

Montauban

Uruguay 3

Samoa 1

SA 1

Romania 2

Ireland 1

Georgia 1

France 29

England 1

Canada 1

Argentina 1

Total = 41

Montpellier

Samoa 3

SA 2

Portugal 1

Italy 2

Georgia 1

France 32

England 2

Ivory Coast 1

Argentina 3

Total = 47

Narbonne

USA 1

SA 4

NZ 2

France 34

England 1

Australia 1

Total = 48

Paris

SA 3

Italy 4

France 29

Canada 1

Australia 1

Argentina 6

Total = 44

Perpignan

Tonga 1

SA 3

Romania 2

Wales 1

France 26

Fiji 1

England 1

Scotland1

Australia 1

Argentina 3

Total = 40

Toulouse

Tonga 1

Samoa 1

SA 2

Wales 1

Italy 1

Ireland 1

France 30

Fiiji 1

Argentina2

Total = 40

By country:

Argentina 37

Australia 7

Canada 7

England 9

Fiji 9

France 384

Georgia 5

Ireland 4

Italy 16

Ivory Coast 1

Morocco 1

NZ 15

Portugal 1

Romania 10

Russia 3

SA 37

Samoa 14

Scotland 4

Spain 1

Tonga 10

Uruguay 4

USA 1

Wales 3

Les joueurs cons, les "petits français"... si les habitants de ce pays te dégoûtent tant, pourquoi te faire du mal à rester vivre ici ?

J'ai déjà entendu ce genre de puanteur quelquepart....

Franchement entièrement d'accord avec Chrysler Rose et je suis un "basané" alors le premier qui veux me traiter de raciste ou xénophobe il peut aller se rhabiller... Rien à voir. Hors de propos. Il s'agit d'avoir une mentalité de volontaire, de personne claire avec soi-même et avec les autres ou pas...Râler, se plaindre, détester pourquoi pas, c'est non constructif mais pourquoi pas, chacun est libre, mais après faut assumer jusqu'au bout... Sinon c'est trop facile et surtout malhonnête. Maintenant ça n'empêche pas la lucidité et l'envie que les choses changent...

Lien vers le commentaire

Montpellier

Samoa 3

SA 2

Portugal 1

Italy 2

Georgia 1

France 32

England 2

Ivory Coast 1

Argentina 3

Total = 47

Samoa 3 -- Non Samoa 2 Phil et Murphy. Ali est américain

England 2 -- Non Harley est Néo-Z et kikiçé le 2e?

Italy 2 -- Non Alessandro est italien mais jusqu'à preuve du contraire David Bortolussi est français même s'il joue avec les azzuri.

Total = 47 -- Non 49 exactement

Soit 13 étrangers sur 49, à un poil de cul près 1/4 de l'effectif.

Si pour les autres clubs il y a autant de cagades, ben va falloir refaire les comptes hein?

Modifié par leilei
Lien vers le commentaire
Italy 2 -- Non Alessandro est italien mais jusqu'à preuve du contraire David Bortolussi est français même s'il joue avec les azzuri.

Ben s'il joue avec l'Italie il a forcément la nationalité italienne également, non? Donc là je ne vois pas le problème. C'est la nationalité "sportive" qui compte ici. Sinon y'a pleins de Néo-Z qui devraient être "attribués" aux pays du Pacifique... :whist:

Si pour les autres clubs il y a autant de cagades, ben va falloir refaire les comptes hein?

Je ne suis que le messager. :P

Lien vers le commentaire
Ben s'il joue avec l'Italie il a forcément la nationalité italienne également, non

Pas sûr... il a un grand-père italien, mais pas la double nationalité, il me semble...

Lien vers le commentaire
Invité Xv-31

La politique de formation au Stade Toulousain : Le Stade Toulousain, club formateur

Lettre du Club des partenaires

Cette dernière saison 2005/2006, 6 joueurs du centre de formation sur 12 ont signé leur 1er contrat pros :

Au stade : Jean François Montauriol, Virgile Lacombe, Malélie Kunavore, Antoine Battut (prêté à Auch),

Autres clubs : Julien Audy (Montauban), Clément Cartier (Bordeaux)

3 ont été Champions du Monde des moins de 21 ans (Ledevedec, Mermoz, Médard)

Cette année, et globalement 71 jeunes sont sortis des centre de formation avec un contrat pros, contre 48 en 2004/2005. Par conséquent, nette progression des résultats des centres de formation.

Le club est en 5éme position dans le classement des clubs ayant le plus fait jouer en Equipe 1, ses jeunes.

41 % de l’effectif de l’Equipe 1 a été formé au club.

En effet, sur 34 joueurs, 14 joueurs sortent de la filière de formation du Stade (Servat, Bru, Garbajosa, Michalak, Poitrenaud, Baby, Lamboley, Lacombe, Ledevedec, Millo, Montauriol, Kunavore, Médard, Clément), 13 viennent d’autres clubs français, 7 de clubs étrangers.

Le centre de formation va être classé en catégorie 1 et parmi les leaders pour son efficacité sportive et scolaire.

Début de saison 2006/2007 : 4 jeunes du centre ont joués en Equipe 1

Stéphane Clement (3 matches),

Yoann Huget, (3 matches),

Julien Ledevedec (4 matches),

Maxime Mermoz (3 matches).

Enfin, le Stade Toulousain est le plus petit recruteur de joueurs étrangers (avec Narbonne), avec 9 joueurs.

Moyenne nationale : 13 joueurs

Lien vers le commentaire
Neveu le sera à terme si on le garde, tout comme Palisson qui a un potentiel largement supérieur à Sid, par exemple. (pourtant un bon joueur).

Beco, il est trop tôt pour juger. Et pour les pilars, ils sont encore trop tendres.

Celà dit, mon point de vue c'était quand on disait que vous étiez l'équipe à donner le plus de chance aux jeunes, je n'étais pas d'accord. Je n'ai pas dit que tous nos jeunes étaient déjà super forts.

Pour donner leur chance aux jeunes, il faut avoir un réservoir important.

Ou une génération de surdoués.

Voire les 2.

A date, à l'ASM, Jacquet Floch Malzieu Vigouroux, titulaires en 1 sont issus du groupe champion de France junior d'il y a 2 ans. Domingo, Etien, Moreau, Bastin, Badel ne sont pas loin derrière.

D'autres font les beaux jours d'autres clubs (Michaux à Narbonne, Boboul, Borel à La Rochelle, Martin à Béziers)

Bref, l'indicateur le plus important est pour moi de voir combien de jeunes issus d'un centre de formation sont titulaires en club pro, que ce soit D1 ou D2.

Modifié par crazybib
Lien vers le commentaire

Et alors ?

Là, tu chipotes plus qu'autre chose non ?

Non parce que dans ce cas, Laurent, Marienval jouent régulièrement à Lyon. Lespinas partage le temps de jeu avec Aucagne...

Bref, je voulais pas faire un combat de "qui a la plus grosse" mais c'est bien parti là ? :whist:

Lien vers le commentaire

En fait Strangler :P Régis a plus joué encore que David 872 minutes excatement pour Régis (651-221) et 660 pour David (638-22).

Regardons maintenant du côté de

NOS TROIS MERVEILLEUX CHAMPIONS DU MONDE ISSUS DE NOTRE PROPRE POUPONIERE ET QU'ON A PIQUE A PERSONNE,

c'est à dire

mon Bébé d'Amour à mowa Fulgence,

mon Poupounet Julien,

ma Zuperbe Gazelle Jacques

On trouve 1033 minutes de jeu pour Fulgence (938-95), 691 pour Julien (447-244) et 201 minutes pour Jacques. Le décalage entre les trois s'explique par la concurrence au même poste et c'est pas demain la veille que Martìn mettra mon Fufu sur le banc. Fulgence est un trésor et j'espère qu'un jour il prendra la relève du Grand de l'Immense Serge sous le maillot aux 3 couleurs, My dream :whist:

Sinon notre jeune 2e ligne portugais (22 ans et si si portugais) Gonçalo UVA a joué 320 minutes (80-240)

Voilà j'aime bien apporter quelques précisions quand on parle des Cistes, c'est si rare :P

Source Itsrugby

Modifié par leilei
Lien vers le commentaire
La politique de formation au Stade Toulousain : Le Stade Toulousain, club formateur

Lettre du Club des partenaires

Cette dernière saison 2005/2006, 6 joueurs du centre de formation sur 12 ont signé leur 1er contrat pros :

Au stade : Jean François Montauriol, Virgile Lacombe, Malélie Kunavore, Antoine Battut (prêté à Auch),

Autres clubs : Julien Audy (Montauban), Clément Cartier (Bordeaux)

3 ont été Champions du Monde des moins de 21 ans (Ledevedec, Mermoz, Médard)

Cette année, et globalement 71 jeunes sont sortis des centre de formation avec un contrat pros, contre 48 en 2004/2005. Par conséquent, nette progression des résultats des centres de formation.

Le club est en 5éme position dans le classement des clubs ayant le plus fait jouer en Equipe 1, ses jeunes.

41 % de l’effectif de l’Equipe 1 a été formé au club.

En effet, sur 34 joueurs, 14 joueurs sortent de la filière de formation du Stade (Servat, Bru, Garbajosa, Michalak, Poitrenaud, Baby, Lamboley, Lacombe, Ledevedec, Millo, Montauriol, Kunavore, Médard, Clément), 13 viennent d’autres clubs français, 7 de clubs étrangers.

Le centre de formation va être classé en catégorie 1 et parmi les leaders pour son efficacité sportive et scolaire.

Début de saison 2006/2007 : 4 jeunes du centre ont joués en Equipe 1

Stéphane Clement (3 matches),

Yoann Huget, (3 matches),

Julien Ledevedec (4 matches),

Maxime Mermoz (3 matches).

Enfin, le Stade Toulousain est le plus petit recruteur de joueurs étrangers (avec Narbonne), avec 9 joueurs.

Moyenne nationale : 13 joueurs

Ces stats sont quand même quelques peu tendencieuses. Parce que dire que Kunavore a été formé à Toulouse, ça me parait un peu gros ! Il s'agit plutôt des joueurs sous contrat espoir la saison précédente qui ont obtenu un contrat pro cette année, ce qui n'a pas grand chose avec la formation. On peut aller prendre 5 fidjiens, 3 russes et 2 chinois et leur faire signer un contrat espoir puis pro, c'est pas pour autant qu'ils auront été formé au club, de mon avis.

Lien vers le commentaire
Idem pour Millo et Lamboley, formés réellement à Massy. Ceci dit, c'est sûr que le Stade est un si ce n'est le plus gros club formateur de France.

C'est là par contre où je ne suis pas d'accord. Pour Kunavore ok mais Milo et Lamoboley sont arrivés au ST respectivement a 17 et 18 ans en 2000, dire qu'ils ont été formés a Massy c'est un peu fort. C'est le ST qui les a emmené de jeunes joueurs prometteurs a joueur de niveau de top 14 voir plus.

Quand on pense que certains joueurs parviennent a maturité a 25/30 ans, quand commence ou s'arrête le formation ?

Lien vers le commentaire

Idem pour Millo et Lamboley, formés réellement à Massy. Ceci dit, c'est sûr que le Stade est un si ce n'est le plus gros club formateur de France.

C'est là par contre où je ne suis pas d'accord. Pour Kunavore ok mais Milo et Lamoboley sont arrivés au ST respectivement a 17 et 18 ans en 2000, dire qu'ils ont été formés a Massy c'est un peu fort. C'est le ST qui les a emmené de jeunes joueurs prometteurs a joueur de niveau de top 14 voir plus.

Quand on pense que certains joueurs parviennent a maturité a 25/30 ans, quand commence ou s'arrête le formation ?

Et moi, c'est avec toi que je ne suis pas d'accord. Millo et Lamboley étaient tous les deux en EDF des -19, et Lamboley en était même le capitaine. Je pense donc que le "gros" du boulot avait été fait à Massy.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...