Aller au contenu

Itw La Dépêche De Novès


GIMP CLAN

Messages recommandés

TOP 14. SEMAINE DE REPRISE TRANQUILLE AU STADE. MAIS EN COULISSES, LA SUCCESSION DE MICHALAK MET DE L'ANIMATION...

Coupure et ouverture : Novès fait le point

A près deux semaines de vacances, prolongées d'une semaine pour certains (NDLR : Human, Maka et Kunavore sont rentrés dans leur pays, ainsi qu'Albacete qui vient de disputer deux matches avec l'Argentine), les Toulousains se sont retrouvés depuis lundi à Ernest-Wallon. Au menu : de la préparation physique essentiellement. Et pour cause, avec dix-sept absents (sélectionnés ou en congés), Guy Novès ne dispose que d'une douzaine de joueurs. Pas évident pour travailler. Le manager général a bien voulu évoquer l'actualité de son équipe, celle du terrain, mais également s'exprimer sur le départ de Frédéric Michalak en fin de saison et sa succession à l'ouverture.

Les sept semaines de trêve imposées par le Tournoi sont sans aucun doute salutaires pour les organismes. « Les joueurs vont pouvoir retrouver de la fraîcheur, admet Guy Novès. En fait, nous faisons comme si nous étions en début de saison. Là, nous allons essentiellement procéder à un travail physique, avec de la musculation, des courses, etc. Cette semaine et la prochaine, le programme ne sera axé que sur ça. Ensuite, les deux suivantes tourneront autour du physique et du rugby avant d'enchaîner avec un travail sur le rugby accompagné de matches amicaux contre Biarritz. » Et Guy Novès de souligner : « Sur le plan mental et de la fraîcheur, cette coupure fait du bien. Mais collectivement, on va perdre en revanche de la qualité technique, celle que nous étions en train de retrouver depuis quelques semaines. »

« Je tiens à tirer un coup de chapeau à Fred pour la manière dont son départ s'effectue. Il nous avait avertis depuis plusieurs mois de son intention de changer d'air. Il l'a fait avec beaucoup de sérieux et de respect pour le club en nous avertissant suffisamment tôt, insiste Guy Novès. Nous ne sommes pas pris de court car Fred ne voulait pas mettre le club en difficulté. Mais le voir partir est un crève-cœur. J'ai beaucoup de peine, je l'avais avec moi depuis qu'il avait 18 ans. Mais il le sait, la porte reste ouverte. Il part pour un an et nous aurons peut-être la possibilité de le récupérer derrière, même si ce n'est pas sûr. Je suis content qu'il puisse vivre son rêve. »

Le départ de Frédéric Michalak aux Natal Sharks, couplé à celui de Jean-Frédéric Dubois pour le Métro-Racing, se pose forcément le problème du futur ouvreur au Stade toulousain, d'autant que Gaffie Du Toit sera en fin de contrat en juin. Concernant le Sud-Africain, Guy Novès est clair : « C'est un joueur que nous souhaitons conserver. Il possède d'énormes qualités, c'est indéniable. Il va aller crescendo car n'oubliez pas qu'il débarque en pleine saison, il ne connaît pas notre langue, nos systèmes. » Garder Gaffie Du Toit est donc une priorité, tout comme celle de doubler le poste. « Nous cherchons un ouvreur de très haut niveau », affirme Guy Novès sans pour autant donner le moindre indice. François Gélez, Benjamin Boyet sont des noms qui reviennent souvent. Mais qui dit que le Stade n'ira pas lorgner à l'étranger et notamment vers les Otago Highlanders où Nick Evans, troisième ouveur chez les All Blacks, aurait attiré l'attention des Toulousains...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...