Jump to content

Declan Hill - 4 Matchs De Cm2006 Achetés

Recommended Posts

logo.jpg

SGE.LAR23.270606161605.photo00.jpg

Declan Hill: «On m'a donné le score de quatre matchs de la Coupe du monde avant qu'ils ne soient joués»

L'avant-centre brésilien mystifie le gardien du Ghana Sammy Adjei d'un passement de jambes avant de marquer dans le but vide, à Dortmund, le 26 juin 2006

Torsten Silz AFP/DDP¦ L'avant-centre brésilien mystifie le gardien du Ghana Sammy Adjei d'un passement de jambes avant de marquer dans le but vide, à Dortmund, le 26 juin 2006

A la fin du match de la dernière Coupe du monde Brésil-Ghana, le journaliste et universitaire canadien Declan Hill a pleuré. S’il n’apporte pas de preuve formelle que le match a effectivement été acheté, Declan Hill décrypte les mécanismes des paris clandestins dans son livre «Comment truquer un match de foot?», en librairie le 3 septembre. Explications.

Quel est le point de départ de votre enquête?

En tant que journaliste pour une émission de télévision canadienne, j’avais enquêté sur l’influence de la mafia russe sur la ligue nationale de hockey (NHL). J’avais rencontré un des chefs de la mafia selon le FBI. Il avait un bon contact avec un grand joueur de la ligue. Je lui avais demandé s’il aimait le hockey, il m’a dit oui, mais surtout, j’adore le foot. C’est là où j’ai décidé de m’intéresser à ce phénomène.

Y a-t-il eu des matchs truqués à la dernière Coupe du monde?

Voici ce que je peux affirmer. J’ai reçu le résultat de quatre matchs avant leur déroulement, et sauf dans un cas, tout s’est passé exactement comme me l’avait dit des truqueurs asiatiques. Pour trois matchs, (Italie-Ghana, Italie-Ukraine et Angleterre-Equateur), c’est tout ce que j’ai. Il y a un quatrième match (Brésil-Ghana) pour lequel je n’ai pas de preuve définitive, mais des soupçons très forts.

C’est-à-dire?

J’ai rencontré une douzaine de fois un homme très influent dans le crime organisé, je l’appelle Chin Lee, mais c’est un pseudonyme. Au départ, j’étais très sceptique. Je pensais que c’était un peu ridicule, mais il me disait qu’il avait des contacts dans l’équipe du Ghana. En mai 2006, un mois avant la Coupe du monde, j’ai assisté à une rencontre entre un Ghanéen et trois truqueurs asiatiques. J’ai suivi les Ghanéens à la Coupe du monde. La grande majorité des joueurs sont honnêtes. Deux jours avant le match, Lee me garantit que le Ghana va perdre. Par la suite, j’ai fait deux entretiens avec le capitaine ghanéen, Stephen Appiah. Il m’a dit qu’il avait été approché plusieurs fois, et qu’une fois, aux JO 2004, il avait accepté de l’argent pour gagner un match, et qu’il l’avait redistribué à l’équipe.

La fédération ghanéenne vous attaque en justice…

Oui, je suis très triste, car je veux protéger le sport au Ghana. J’adore le foot, il est menacé, et je veux le protéger.

Avez-vous, au cours de votre enquête, eu vent de matchs truqués en France?

Non! Je connais très mal le foot français. C’est vous les experts, c’est à vous de me dire.

Propos recueillis par Pierre Koetschet

20Minutes.fr, éditions du 03/09/2008 - 12h54

Autre article :

Le Monde

Edited by dixit

Au Grand Journal, cet homme a dit que 80% des matchs de foot dans les ligues asiatiques étaient truqués... Il a aussi été prouvé que le championnat belge avait été truqué (La Louvière, ...) par des parieurs asiatiques

Le problème est que cela ne concerne pas que le foot : le tennis aussi, surtout dans les petits tournois (Challengers). Peut-être le rugby ?

Personnellement, je pensais que le foot était un peu plus à l'abri de tout ça puisque les joueurs sont surpayés... En fait ce n'est vrai seulement pour les meilleurs joueurs qui gagnent des millions par an :sorcerer:

Mamzelle-Toulousaine

Ca m'étonnerais pas que ceux qui s'en mettent pleins les poches avec leurs paris douteux ne savent pas ce qu'est un corner. :sorcerer: