Jump to content

Le coin des cuistots!

Recommended Posts

tire-bouchon

Et les vins Corses, personne n'en parle ?

Ils ne maitrise pas encore la teneur en plomb.

Et puis boire un vin dont je ne sais pas si Sarkozy a pissé sur le pied de vigne.

Edited by tire-bouchon

Le problème des vins américains (sud et nord), c'est qu'ils ont copié les vins français.

Ils n'ont mis quasiment que des cépages français (et un petit peu espagnol ou italien...), fait des assemblages pour ressembler à des vins français et ont vinifié comme des français (beaucoup d’œnologues et viticulteurs français sont partis là-bas pour montrer leur savoir-faire).

Alors quitte à boire un vin français, autant prendre l'original que la copie.

Vraiment dommage car ils ont pleins d’espèces et de cépages indigènes, locaux, inconnus chez nous.

J'aurai préféré qu'ils fassent un vin à eux, complétement différent et original de ceux qu'on fait en France plutôt que cracher des tonnes et des tonnes de Cabernet-Sauvignon, pinot noir, merlot, Syrah et compagnie...

Ca va, on connait déjà vu que ça vient de chez nous. Et on le fait très bien.

Par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt d'un Malbec argentin alors qu'on a l'original (Cahors) chez nous. Bon, c'est pas exactement pareil mais ca y ressemble beaucoup.

Et pareil pour tous les pays américains.

Edited by Gabi

Le problème des vins américains (sud et nord), c'est qu'ils ont copié les vins français.

Ils n'ont mis quasiment que des cépages français (et un petit peu espagnol ou italien...) et fait des assemblages pour ressembler à des vins français.

Alors quitte à boire un vin français, autant prendre l'original que la copie.

Vraiment dommage car ils ont pleins d’espèces et de cépages indigènes, locaux, inconnus chez nous.

J'aurai préféré qu'ils fassent un vin à eux, complétement différent et original de ceux qu'on fait en France plutôt que cracher des tonnes et des tonnes de Cabernet-Sauvignon, pinot noir, merlot, Syrah et compagnie...

Ca va, on connait déjà vu que ça vient de chez nous. Et on le fait très bien.

Par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt d'un Malbec argentin alors qu'on a l'original (Cahors) chez nous. Bon, c'est pas exactement pareil mais ca y ressemble beaucoup.

Et pareil pour tous les pays américains.

Je suis pas tout à fait d'accord.

On ne le fait pas toujours très bien, loin de là. Alors qu'eux, en outsider, n'ont pas vraiment le choix. Ils peuvent te faire des merveilles à 10 ou 15 euros la bouteille. Ce n'est pas si répandu que ça chez nous.

J'y connais pas grand chose, donc je pose la question : il y avait vraiment une culture du vin marquée dans ces pays avant l'arrivée des cépages et œnologues français ?

Pour l'Australie par exemple, j'ai une amie œnologue qui est partie bosser là-bas et avec un climat tout à fait favorable ils sont partis de zéro, donc obligation d'importer les cépages "européens".

Et d'accord avec la remarque de Papalou, s'ils veulent vendre sur le marché européen les vins d'Amérique se doivent d'être nickels. Bon par contre quand on va là-bas il y a vraiment de sacrées piquettes aussi !

J'ai été assez souvent déçu par les vins australiens, je ne sais pas trop pourquoi. Problème de sols peut-être ?

J'ai ouï dire qu'au Chili, les régions de production profitent des conditions exceptionnelles : grande qualité des sols, climat apporté par le vent du pacifique, constance des conditions... Et que ça leur facilitait grandement le travail.

Je précise ma pensée.

Les vins américains sont bons.

Mais ils ne font que des vins typés français (même cepage, même assemblage, même vinification, même oenologue).

Or, pour ce genre de vins, on en fait des très bons en France (mais pas que bien sûr, Papalou, y'a des vins français médiocres évidemment).

Donc quitte à avoir un vin français, autant prendre un très bon de chez nous qu'aller en chercher un à des milliers de kilomètres.

Alors comme dit MaFiou, tous ses "vins du monde" donc sud et nord américains + anglosaxons (sud af, australiens, néo-z) sont partis de zéro. Aucune culture du vin.

Donc ils ont pris le meilleur donc cépages et œnologues français.

Mais maintenant qu'ils savent en faire, j'aimerai qu'ils fassent des vins de chez eux pour diversifier justement le gout et les vins.

par exemple, j'ai bu des cépages américains, interdits chez nous (Isabelle, Noah...) et c'est vraiment curieux, c'est des vins que j'avais jamais bu. C'était interessant.

Ben, même aux Etats Unis donc région d'origine, ils en font peu, ils font que du français !

Bref, pour accroitre la diversité du vin, j'aimerai que les américains reprennent en main leur cepage autochtones plutôt que continuer à faire le notre.

Il se passe exactement la même chose avec la Chine.

Ils sont en train de faire comme les autres : ils prennent tous les cépages et œnologues français et plantent des kilometres de vigne francaise. Et dans 20 ans, on aura des tonnes de Cabernet-sauvignon chinois (sûrement trés bon). Youpi.

Alors que ca fait 2000 ans qu'ils en font dans certains coins et avaient donc leur propre méthode et raisins.

Bref, pour moi, la mondialisation uniformise le vin au lieu de le diversifier alors qu'il parait qu'il y a des centaines voire milliers de cépages oubliées.

Edited by Gabi
tire-bouchon

Le vin c'est le terroir d' abord, c'est ce qui fait la différence avec les vins faciles. Les vins du nouveau-monde (Viticole il va s'en dire)

Tu peux planter du Sauvignon partout dans le monde il n' aura pas la même saveur partout.

Tout vient de l' endroit où les vignes sont plantées.

En suite le Savoir-faire est primordial. Tu sais ou tu ne sais pas faire du vin.

Justement puisque l'on parle de Sauvignon, l'une des maisons chez qui j'ai fait mes courses, Henri Bourgeois, a créé une filiale en NZ (Clos Henri) en transférant des vignes. Ils vendent à Chavignol, les vins produits dans les deux pays. Ils ont fait la même chose avec le Pinot pour le Rouge.

Et bien c'est complètement différent des Sancerre, voire même bluffant. J'ai moins apprécié mais c'est pas mal du tout.

N’empêche qu'à midi, je viens de boire un St Aubin 1er cru en blanc et Vougeot 1er cru en rouge, et ben, je suis sûr qu'il soutienne la comparaison avec un vin NZ....

N’empêche qu'à midi, je viens de boire un St Aubin 1er cru en blanc et Vougeot 1er cru en rouge, et ben, je suis sûr qu'il soutienne la comparaison avec un vin NZ....

Enf**** !!! C'est de la bombe ces 2 pinards :original:

Colza Nostra

Faudrait p't'être parler un peu de bouffe sinon on va se faire dégager...

Je te rassure. C'est une occasion aujourd'hui. C'est pas tous les jours.

Je te rassure. C'est une occasion aujourd'hui. C'est pas tous les jours.

T'as reçu la commande que tu as passée à Colza ? En effet, ça se fête !

T'as reçu la commande que tu as passée à Colza ? En effet, ça se fête !

Oui je croyais que c'était un escroc. Mais vu le stock que j'ai reçu, je confirme qu'il est réglo.

tire-bouchon

Si vous traînez sur les côtes de l' Océan du côté de la vendée.

Faites un saut à Mareuil chez les Mourat ( pas Mourad faites pas les cons).

Des passionnés et des vins superbes. le blanc en apéro trés festif et joyeux. le Rouge tire dans les excellents vins de grands repas.

j'ai presque fusillé ma réserve.

http://www.mourat.com/

C'est grâce à ce genre de topic que j'adore toujours autant ce forum !!!

:homestar::alien:

C'est grâce à ce genre de topic que j'adore toujours autant ce forum !!!

:homestar::alien:

Yep, j'ai bien aimé les Topics Rugby aussi à partir du moi de Mai :shaun:

• Upvote 1
Guest Bertrand d'Aubais

Salopa°°°° t'as pas honte de nous faire saliver comme ca ?

Pour la peine ce soir j'ouvre une domaine des demoiselles simple, rond, plein de soleil ;)

Guest Bertrand d'Aubais

en terme de burger je vous propose celui du clin d'oeil à Périgueux

http://www.le-clin-doeil.com/upload/modules/pages/img/4/2.jpg

Avec ca pas de souci ... hormi le syndrome Steenkamp ;)

Burger spécial « Le Clin d'Oeil »
(bun's du boulanger, effeuillé de bœuf, tomate et sauce)

« Duck burger » et foie gras
(bun's du boulanger, aiguillettes de canard, escalope de foie gras, tomate et sauce)

Y'a le cuistot du Resto du Michelin cette semaine sur Tfi dans " le meilleur menu de France " apres 2 jours il est premier , je vous dis pas le jour de la finale ......

• 1 month later...

Ce midi ce sera un risotto aux St Jacques et tomates confites avec un petit Château Barbeyrolles 2011 rosé pour faire glisser tout ça dans la volupté ! :smile:

Ste Cécile d'Avès … à Gaillac ! :yay

Et là, je dis : Papalou il a que d'la gueule ! :party:

Edited by gronounours

Ce midi ce sera un risotto aux St Jacques et tomates confites avec un petit Château Barbeyrolles 2011 rosé pour faire glisser tout ça dans la volupté ! :smile:

Le rosé, c'est pas du pinard. Ou alors, à la rigueur, pour les tarlouses... :stuart:

Le rosé, c'est pas du pinard. Ou alors, à la rigueur, pour les tarlouses... :stuart:

C'était vrai il y a quelques temps … ça ne l'est plus forcément aujourd'hui ! :drinks

Ste Cécile d'Avès à Gaillac ! :yay

Et là, je dis : Papalou il a que d'la gueule ! :party:

Ça va faire court pour le déj de ce midi. Y'a quoi au menu demain ? Edited by Papalou

Et dis donc, le Barbeyrolles est un excellent vin :alien:

Et dis donc, le Barbeyrolles est un excellent vin :alien:

Je confirme : très bon !!!

Merci Tropézien ... :drinks

J'ai acheté hier une bouteille de "Clos des Fées - Un faune avec son fifre" 2013 !

Je ne connais pas du tout cette appellation : quelqu'un peut m'en dire un peu plus ?

Merci d'avance ...

tire-bouchon

C'est une cuvée sortie pour la "Gay pride"

Bon, on va remiser le pinard dans la cave, et on va se lancer dans la bière.

Affolant les chiffres..

http://www.franceinfo.fr/emission/tout-info-tout-eco/2015-2016/le-secteur-de-la-biere-sous-pression-08-10-2015-06-53

Qu'ils vendent leurs Pilsner, Corona ou autres Peroni aux pays émergents s'ils veulent, du moment qu'ils laissent tranquille les Rodenbach grand cru, Troubadour Westkust,

St Feuillin grand cru...

• Upvote 1
Guest Bertrand d'Aubais

L'autre jour, mon épouse, sur un salon, apres une démonstration à reçu en cadeau des truffes blanches.

Donc vendredi soir, je pense pates fraiches maison aux truffes ;)

Des idées de : préparation / vin ?

L'autre jour, mon épouse, sur un salon, apres une démonstration à reçu en cadeau des truffes blanches.

Perso, j'avais testé avec un Chablis "Montée de Tonnerre" : excellent souvenir !

Niveau préparation : tagliatelles avec un peu d'huile d'olive et truffes rapées au dernier moment dessus, ou en ravioles ...

tire-bouchon

Une truffe ou 1kg de truffes.

Malheureusement 3 truffes mais bon c'est plutôt sympa tout de même !

Ce sont des truffes fraiches ?

Si oui, c'est déjà beaucoup : 30 à 40g de truffe rapée suffisent à parfumer n'importe quel plat !

Petit conseil : si tu prépares tes pâtes 'maison' un peu à l'avance, nettoie tes truffes et met les dans une boite hermétique avec les pâtes avant de les cuire !

Et, si tu ne râpes pas tout met le reste dans une boite avec des œufs !!!

Tu me donnes déjà faim ....

Pour le vin, un blanc minéral sauvignon ou Châteauneuf du Pâpe blanc également.

Guest Bertrand d'Aubais

Finalement on craque, c'est pour ce soir

Debriefing demain : vu le peu de temps ce sera ce que j'ai en cave

Montrachet 2006

Finalement on craque, c'est pour ce soir

Debriefing demain : vu le peu de temps ce sera ce que j'ai en cave

Montrachet 2006

Faute de grives … :whistling:

tire-bouchon

Si tu secoues ce forum, y a un paquet de truffes qui vont tomber sur ton bureau. :smile: