Jump to content

Le coin des cuistots!

Recommended Posts

tire-bouchon

Ce midi c' est:

Lentille du Puy liées à la graisse de canard et brochettes de cœurs de canards.

• Like 1

Ce midi avec ma fille lycéenne en distanciel en ce moment : Filet de truite des landes avec purée maison patate douce, pomme de terre, carottes.

Un petit Bethmale 60% vache, 40% chèvre.

Picpoul Carte Noire Cave de l'Ormarine. 

tire-bouchon
il y a 32 minutes, stadeli a dit :

Ce midi avec ma fille lycéenne en distanciel en ce moment : Filet de truite des landes avec purée maison patate douce, pomme de terre, carottes.

tu peux aussi y ajouter quelques lamelles de pommes bio (reinette, patte de loup etc... un peu acidulée).

Le tout rehaussé d' une pincée de poivre noir de Madagascar bio.

• Thanks 1
il y a 25 minutes, stadeli a dit :

purée maison patate douce, pomme de terre, carottes

La purée est toujours meilleure avec des légumes mélangés  ,on peut y ajouter aussi butternut , panais....

En ses temps compliqués pour les jeunes ,il faut au moins faire plaisir à leur papilles gustatives .

il y a 34 minutes, stadeli a dit :

filet de truite des landes

Les Landes produisent de bonnes truites , car les sources et rivières des landes sont froides . Les affluents de la rive gauche de la Baïse (donc venant des landes ) sont la Gèle à Condom et la Gélise  à Lavardac .

tire-bouchon

Moi je prend des truites des glaciers.

Elles sont déjà congelées.

estabousi
Il y a 2 heures, stadeli a dit :

Alors ça je valide et revalide ! Quel régal ce petit blanc... Idéal pour l'apéritif. Je vais en chercher 2 cartons au domaine chaque été.

• Like 3
tropézien
Il y a 12 heures, Pardine a dit :

Tu peux essayer d'y aller mais pour y manger c'est une autre histoire ...compter 2-3 ans d'attente pour une reservation et d'ici là la petite sera partie ailleur ...

A noter que ce petit restau se situe juste en face de l'ancienne Clinique Nord Bassin dont la maternité a vu naitre les plus belles plantes du Sud Ouest ! (en toute modestie hein...)

Je la verrais bien dans un bon boulard.

• Haha 2
gronounours
Il y a 7 heures, tropézien a dit :

Je la verrais bien dans un bon boulard.

T’as vraiment une teub à la place du cerveau ! :chuis:

• Thanks 1
tire-bouchon
Il y a 16 heures, stadeli a dit :

Il y a 13 heures, estabousi a dit :

Alors ça je valide et revalide ! Quel régal ce petit blanc... Idéal pour l'apéritif. Je vais en chercher 2 cartons au domaine chaque été.

J' avais droit à un carton de blanc de la Cave de l' Ormarine chaque année.

Un cousin de ma femme étant, à l' époque, directeur de la dite cave.

• Like 2
Il y a 7 heures, tire-bouchon a dit :

Pas très sympa le cousin. Un carton... par an !!! :blink:

J'espère que tu avais d'autres bouteilles en cave !

D'ailleurs, moi je ne compte plus en bouteilles mais plutôt en cartons.

C'est plus facile à calculer : 1 carton = 1 semaine.

• Haha 3
tire-bouchon

C' est à dire que le pauvre garçon venait voir la famille (du coté de Blaye) une fois par an en début d' année, en voiture.

Si il était venu en camion, peut-être que...

• Haha 1
Le 22/01/2021 à 10:43, tire-bouchon a dit :

Encore une fois un carton tombé du transpalette , donc volé aux viticulteurs .......Et aucune réaction contre le voleur et le receleur !

(qui peut-être sera puni d'une cyrrhose ).

tire-bouchon
il y a 10 minutes, papé a dit :

Encore une fois un carton tombé du transpalette

Ben tiens donc.

Y avait plus qu' à essorer l' emballage.

T'aurais pas eu ce problème avec de la villageoise.

• Haha 1
Il y a 5 heures, diogene a dit :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-02-04/des-scientifiques-apprennent-aux-epinards-a-envoyer-des-alertes-par-mail-voici-pourquoi-0eb0217f-fb46-4e12-9236-2c1620532709

Si on peut réellement communiquer avec les plantes, les antispécistes vont devoir se résoudre à manger des cailloux. En attendant que...

Attirer l’attention sur la sensibilité végétale est une manière détournée de déprécier la cause animale.

Tu es dans le négationnisme de la conscience animale, on peut leur parler, et donc elles aussi souffrent (le fameux «cri de la carotte».Une affirmation censée démontrer qu’il est absurde de considérer la souffrance des animaux - puisque «tout souffre» de toute façon et qu’il n’y a pas de solution et autant manger des cailloux.

Moi, j'achete comme toi ta viande mes légumes aux petits producteurs bio local, non ? Y a t-il souffrance animale ? Pourquoi y aurait-il souffrance végétale ?

tire-bouchon

Et pourquoi donc, il n' y aurai pas souffrance végétale ?

On ne s' en aperçoit pas parce que les végétaux ne gueulent pas ?

la souffrance n' est que le résultat de la cruauté ou d' un élément traumatisant non naturel.

je ne peux encadrer l' élevage de masse comme je ne conçois pas la production de masse de végétaux sous lequel on planque les cadeaux à noël.

Les plantes ont un pouvoir d'adaptation exceptionnel. 

Quand on voit une orchidée bourdon qui esr arrivée à ressembler à l'insecte pour qu'il vienne butiner. Son mimétisme laisse rêveur. 

Si l'on met en terre une plante grimpante et que l'on mette un tuteur à 30 cm d'elle  se dirige vers le tuteur, si l'on change le tuteur de place, elle change de direction. Lee suc d'une fleur devient plus sucré dès que des abeilles s''approchent. Si l' on sème des cucubirtaces il vont toujours se dirlger vers des espaces libre d'autres cultures, faisant office de couvre sol.... Etc.... Un de mes amis excellent agriculteur, le meilleur du canton sans problème, me disait un jour... Tu vas me prendre pour un fou, mais je suis sûr que plantes se parlent.... Ou du moins comuniquent. 

Dans des serres certains mettent de la musique pour les destresser avec paraît il des résultats. 

On a encore beaucoup à apprendre des plantes.

Et heureusement d'ailleurs car avec des associations de plantes on peut avoir moins de pucerons par exemple, mais il faut aussi des pucerons pour nourrir les larves de coccinelles qui nourrissent les mesanges....... Etc..... Etc...... Jusqu'à Tire bouchon..... 

Mais il n'est pas le but ultime, il y a une suite que je ne vous raconte pas..... Pour le moment. 

Et  le rôle du paysan c'est d'essayer d'equibrer tout ça en essayant de ne pas polluer, de nourrir la population sans trop la tuer et de gagner aussi un peu d'argent pour ne pas être à la charge de la société. 

Edited by papé
  • Like 2
  • Upvote 1
tire-bouchon
il y a 45 minutes, papé a dit :

Et heureusement d'ailleurs car avec des associations de plantes on peut avoir moins de pucerons par exemple

Il y a fort longtemps que les paysans d' amérique centrale connaissent ce principe.

Ils cultivent le maïs, les haricots et une autre plante (je ne me souviens plus du nom) sur le même champ.

Le maïs servait de tuteur au haricot qui lui même apporté du fertilisant au maïs et la plante au sol attirait les parasites du maïs ( du foie gras pour les parasites) et les plantes finissaient en fourrage pour les animaux ( protéines animales et végétales dans le même plat).

C' est d' Amérique centrale qu' est originaire la culture du Haricot maïs du Béarn

Edited by tire-bouchon
Il y a 11 heures, tire-bouchon a dit :

Il y a fort longtemps que les paysans d' amérique centrale connaissent ce principe.

Ils cultivent le maïs, les haricots et une autre plante (je ne me souviens plus du nom) sur le même champ.

Le maïs servait de tuteur au haricot qui lui même apporté du fertilisant au maïs et la plante au sol attirait les parasites du maïs ( du foie gras pour les parasites) et les plantes finissaient en fourrage pour les animaux ( protéines animales et végétales dans le même plat).

C' est d' Amérique centrale qu' est originaire la culture du Haricot maïs du Béarn

Merci CHRISTOBAL !

Il y a souvent quand on visite des châteaux des jardins dits " médiévaux " où plantes et fleurs sont mélangées et s'allient pour se protéger contre les insectes , J'en ai vu un au château de Bonaguil dans le 47 à côté de Fumel ( la visite vaut le coup surtout si c'est avec des enfants qui apprennent le moyen -âge , mais le jardin est petit . un autre dans le Gers à l'abbaye de Flarens  proche de Condom , le jardin est intéressant la visite de l'abbaye moyen .

Maintenant quand on achète des graines il y a sur les paquets avec quelle plantes elles aiment être associées .

Edited by papé
gronounours

Onglet de veau aux girolles et pommes dauphines !

• Like 2
tire-bouchon

Darne d'Espadon/sauce verte et riz au safran.

• Confused 1
Il y a 10 heures, gronounours a dit :

Il y a du dauphin dans les pommes dauphines?

Il y a 22 heures, gronounours a dit :

Manger un nouveau-né mammifère afin d'assouvir un snobisme de riche européen, un dimanche, jour du seigneur et du petit jésus.

Il y a 12 heures, RMP a dit :

Il y a du dauphin dans les pommes dauphines?

sûrement

capitole46

Et dans l'escalope milanaise, y'a une italienne?

tire-bouchon
il y a 14 minutes, Cyril a dit :

Manger un nouveau-né mammifère

et quand tu manges des germes de soja, c' est pas du nouveau-né végétal !

:a0:

Espadon !!!! y'en a encore ???:(.  

• Upvote 1
gronounours
Il y a 2 heures, Cyril a dit :

Manger un nouveau-né mammifère afin d'assouvir un snobisme de riche européen, un dimanche, jour du seigneur et du petit jésus.

Je ne te cache pas avoir eu une petite pensé émue pour sa maman à hublot ! :P

tire-bouchon
il y a 53 minutes, stadeli a dit :

Espadon !!!! y'en a encore ???:(.  

Hé oui !

Mais ce n' est pas ce qui fait fureur à la criée. D' où son prix abordable.

Dommage car c' est excellent.

• 1 month later...

Encore une décision intolérable et incompréhensible du conseil d'Etat.

Merci Lactalis et cie...

On doit indiquer l(origine de la viande mais pas du lait. C'est vrai que le lait Ukrainien doit certainement être meilleur que celui d'Aquitaine.

C'est parfait.  Je suis pas fan des produits animaliers, mais je plains nos petits producteurs locaux.

Le conseil d'Etat, il faudrait pas supprimer ce truc aussi ? 

https://www.20minutes.fr/societe/2997459-20210312-origine-lait-plus-obligatoire-etiquette-juge-conseil-etat

• Thanks 1
  • Upvote 2
tire-bouchon

Aux consom'acteurs d' agir.

tropézien
Il y a 2 heures, Cyril a dit :

Encore une décision intolérable et incompréhensible du conseil d'Etat.

Merci Lactalis et cie...

On doit indiquer l(origine de la viande mais pas du lait. C'est vrai que le lait Ukrainien doit certainement être meilleur que celui d'Aquitaine.

C'est parfait.  Je suis pas fan des produits animaliers, mais je plains nos petits producteurs locaux.

Le conseil d'Etat, il faudrait pas supprimer ce truc aussi ? 

https://www.20minutes.fr/societe/2997459-20210312-origine-lait-plus-obligatoire-etiquette-juge-conseil-etat

On importe peu ou pas de lait je crois. On produit même trop en France. J'avais entendu ça il y a quelques années. Je ne sais plus si c'est toujours vrai.

tekilapaf
il y a 59 minutes, tropézien a dit :

On importe peu ou pas de lait je crois. On produit même trop en France. J'avais entendu ça il y a quelques années. Je ne sais plus si c'est toujours vrai.

Ca dépend quel lait, en lait de vache on est sur producteur, c'est la galère. Mais en même temps, on exporte énormément de lait en poudre. Le bilan carbone de la filière est bien pourri...

En lait de brebis on est sous producteur, Lactalis va chercher du lait de brebis aux fin fonds de l'Europe du moment que le Roquefort s'affine dans les caves, ils gardent l appellation.

tropézien
Il y a 8 heures, tekilapaf a dit :

Ca dépend quel lait, en lait de vache on est sur producteur, c'est la galère. Mais en même temps, on exporte énormément de lait en poudre. Le bilan carbone de la filière est bien pourri...

En lait de brebis on est sous producteur, Lactalis va chercher du lait de brebis aux fin fonds de l'Europe du moment que le Roquefort s'affine dans les caves, ils gardent l appellation.

Oui je parlais du lait de vache. C'est sérieux pour l'importation du lait de brebis pour faire du Roquefort ? Ils ont le droit ?

Il y a quand même des aberrations https://www.leparisien.fr/societe/cantal-la-filiere-salers-lui-a-retire-l-aop-et-pourtant-12-05-2018-7711965.php

tekilapaf
Il y a 8 heures, tropézien a dit :

Oui je parlais du lait de vache. C'est sérieux pour l'importation du lait de brebis pour faire du Roquefort ? Ils ont le droit ?

Il y a quand même des aberrations https://www.leparisien.fr/societe/cantal-la-filiere-salers-lui-a-retire-l-aop-et-pourtant-12-05-2018-7711965.php

Oui ils ont le droit, du moment que c'est affiné sur place ensuite. En plus si ils en achètent trop, ils font de la Feta avec, enfin ils n'ont plus le droit de l'appeler Feta, les Grecs ont gueulé quand même, mais le mal est fait.

La marque est bien connue, tout le monde pense que c'est de la feta... mais ça n'en est pas; juste une préparation au bon lait de brebissssse...

• 4 weeks later...
delacaravelle
il y a 27 minutes, tropézien a dit :

ça me fait penser qu'il va falloir qu'on protège nos mouclade et éclade ici, avant que les vendéens essaient d'en vendre dans leurs restos 

il y a 43 minutes, delacaravelle a dit :

ça me fait penser qu'il va falloir qu'on protège nos mouclade et éclade ici, avant que les vendéens essaient d'en vendre dans leurs restos 

Non ... Pitié, pas la Vendée :yes:

• Haha 1
delacaravelle
il y a 6 minutes, papé a dit :

Comment peut-on s'entre- déchirer pour ce genre plat .

Le plat préféré des français est le couscous ./

en étant occitan, c'est tout et ça suffit...

il y a 1 minute, delacaravelle a dit :

en étant occitan, c'est tout et ça suffit...

Mais les votants doivent être du 93 .

delacaravelle
il y a 2 minutes, papé a dit :

Mais les votants doivent être du 93 .

ah oui c'est vrai je n'y avais pas pensé. Ils auraient du 21 on aurait eu le boeuf bourguignon...

il y a 2 minutes, delacaravelle a dit :

ah oui c'est vrai je n'y avais pas pensé. Ils auraient du 21 on aurait eu le boeuf bourguignon...

Mais pour Tropézien , c'est la bouillabaisse ....etc..  et ... tire -bouchon préfère peut-être les chipirons  ......Ciel et Blanc doit aimer les pibales .....

• Haha 1
delacaravelle
il y a 10 minutes, papé a dit :

Mais pour Tropézien , c'est la bouillabaisse ....etc..  et ... tire -bouchon préfère peut-être les chipirons  ......Ciel et Blanc doit aimer les pibales .....

pour la bouillabaisse de Tropézien, faudrait encore qu'il y ait du poisson en Méditerranée

Tire-Bouchon est breton il ne mange que de la Cancale, il importe ses chipirons 

OK avec Ciel et Blanc pour aimer les pibales (en omelette), et surtout celles de l'estuaire de la Gironde

tropézien
Il y a 2 heures, delacaravelle a dit :

pour la bouillabaisse de Tropézien, faudrait encore qu'il y ait du poisson en Méditerranée

Tire-Bouchon est breton il ne mange que de la Cancale, il importe ses chipirons 

OK avec Ciel et Blanc pour aimer les pibales (en omelette), et surtout celles de l'estuaire de la Gironde

Je dois manger une fois par semaine loup, daurade, thon et parfois langouste ou cigale de mer pêchés au large du cap Taillat à Ramatuelle.

il y a une heure, tropézien a dit :

Je dois manger une fois par semaine loup, daurade, thon et parfois langouste ou cigale de mer pêchés au large du cap Taillat à Ramatuelle.

Mytho, tu bouffes du Tilapia oui.

• Haha 1
tropézien
il y a 2 minutes, Cyril a dit :

Mytho, tu bouffes du Tilapia oui.

Un copain de mon père passe son temps à la pêche.

capitole46
il y a 54 minutes, tropézien a dit :

Un copain de mon père passe son temps à la pêche.

Il est prof?

• Haha 3
manpat31
il y a 17 minutes, capitole46 a dit :

Il est prof?

Le père de tropézien est prof ? voilà qui explique tout... Complexe d’œdipe.

Edited by manpat31
  • Like 1
  • Haha 2

Une destination coup de coeur où on y boit/mange très bien.

A faire hors saison, c'est un pur enchantement.

• Like 1