Jump to content

Décadence et fin de règne

Recommended Posts

koukourouznik
c'est de la faute à la solidarité nationale si l'individualisme gagne, j'y avais pas pensé  :smile:

Simple question : est ce que tu crois que toutes les familles sont aussi privilégiées que la tienne ? La façon dont tu parle de tes aînés montre bien la décrépitude de notre société soi-disant moderne, alors que les vieux c'est le savoir, l'expérience, la reconnaissance de ce qu'ils t'ont donné.  :smile:

je suis chelme à 100 %

regarde la fin de l'empire romain , les gens n'etait plus pres a se battrent et il y ' avais un etat providence et decadent.....

je trouve que entre le france voire l'europe d'aujourd'hui, il y'a des similitudes troublantes ......

Koukou notre historien favoris pouura corriger mes erreurs et nous eclairer la dessus : whist

Merci de flatter mon égo :rolleyes: De façon succinte et non exhaustive :

La fin de l'empire romain a été réétudiée dans les années 50. Aujourd'hui par exemple on préfère parler d'antiquité tardive. Pendant longtemps les historiens ont cru sur parole les récits des contemporains romains qui aimaient à parler de décadence, de sexe et de conneries diverses.

Aujourd'hui on considère surtout que les facteurs sont pour beaucoup exogènes avec la montée en puissance de ce que les romains appelaient les barbares (économique, démographique et militaire). La frontière romaine, de plus en plus grande est de plus en plus dure à défendre face à ces peuples qui sont eux même poussés par d'autre (ça urgeait de trouver un nouveau chez soi).

L'oisiveté des habitants de la capitale, est à nuancer, ne concernant que la plèbe. Faut pas oublier que partout en Italie on est au turbin : whist

Edited by koukourouznik