Jump to content

Un Mondial Sans Alcool


Guest Xv-31

Recommended Posts

Guest Xv-31

La nouvelle n’a pas fait rire Bernard Lapasset.

Le président de la FFR et du comité d’organisation français de la Coupe du monde 2007 (7 septembre - 20 octobre) a appris, il

y a peu, que le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports entendait bien faire appliquer l’interdiction de vente d’alcool dans les stades prévue par le Code de la santé publique (article L 3 335) à l’occasion du Mondial français.

Si des dérogations sont admises par le législateur, permettant, à raison de dix fois maximum dans l’année, devendre de l’alcool dans les enceintes sportives (article L 3 335-4), elles ne concernent que les « associations agréées » (article L 121-4 du Code du sport). Un agrément auquel le groupement d’intérêt public (GIP) France 2007, constitué pour organiser la

compétition, ne peut prétendre.

Cette situation n’a pas échappé à Heineken.

Le brasseur néerlandais, qui a investi environ 1,5 million d’euros pour devenir l’un des sponsors du Mondial français, comptait bien profiter de son exclusivité sur la vente de boissons dans les stades pour promouvoir sa bière éponyme. Au regard

de la loi française, Heineken devra donc se contenter de vendre des boissons non alcoolisées dans les dix enceintes françaises accueillant des matches (*).

Joint hier par téléphone au siège du groupe à Amsterdam, le service de presse du brasseur a « pris acte de l’interdiction sur les sites français et assure que cela ne modifie en rien son investissement » lors de la compétition.

En coulisses, cependant, certains admettent que la gestion du dossier a été « chaude » ces derniers jours. « Il y a eu un peu de grogne du côté de Heineken, et c’est compréhensible, confesse Bernard Lapasset. Mais, désormais, il n’y a plus de crispation sur ce sujet. »Affaire entendue, donc.

Pour l’anecdote, il s’agit de la première fois, depuis son entrée en fonction à la tête du ministère désormais jumelé de la Santé et des Sports, que la ministre, Roselyne Bachelot, est législativement contrainte de prendre une décision qui voit des impératifs de santé publique prendre le pas sur des exceptions motivées par le côté festif du sport. Ironie de l’histoire, cette

décision implique indirectement l’un des principaux acteurs du rugby français, l’entraîneur tricolore Bernard Laporte, appelé à devenir secrétaire d’État aux Sports dès la fin de la Coupe du monde, en octobre.

XAVIER AUDEBERT

(*) La vente d’alcool sera possible dans les stades de Cardiff et d’Édimbourg, qui ne sont pas soumis à la loi française.

L'Equipe

:devil:

Link to comment
il faut mettre les buvettes en dehors des stades tt simplement

buvette en dehors du stade = pas de monopole de H donc niveau commercial pour eux pas top top...

tu achète ta bière à l'extérieur ils ne te laisseront pas rentrer avec...

Link to comment

De toute facon vu le bordel pour avoir des places, perso je m'en fous je materai les matchs a la tele chez moi avec ce que je veux a boire :devil:

Link to comment
  • 2 weeks later...
pierre belmiche

Pour confirmer son engagement envers la santé public, roselyne Bachelot, notre chére et bien aimée ministre euuuh des... quoi déjà ports ? sports ?, a décreté que les loges ainsi que les salons VIP devrait durant la coupe du monde etre approvisionner uniquement en cidre et autres boissons sans alcool: conséquence : c'est Champomy et mister cocktail qui deviennent sponsors de la coupe du monde de rugby

:smile: Merci roselyne.... :devil:

Edited by pierre belmiche
Link to comment
  • 2 weeks later...

PEKIN (Reuters) - La police chinoise filmera ce dimanche les spectateurs du match de football opposant à Pékin l'équipe de Barcelone au club local de Beijing Guoan pour éviter tous quolibets ou jurons, rixes et jets de projectiles.

(Publicité)

Cliquez ici

Les contrevenants seront interpellés, prévient l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

La rencontre de dimanche, qui devrait attirer quelque 30.000 spectateurs, servira de répétition grandeur nature pour les JO prévus en 2008 dans la capitale chinoise.

"On ne peut pas laisser 30.000 personnes hurler et jurer en masse", a expliqué le porte-parole de la police, Liu Chunjiang. "Nous allons essayer de fournir de bonnes directives sur la manière dont on doit assister à un match de football, sans imposer quoi que ce soit aux spectateurs".

Ceux qui enfreindront ces règles risquent en outre d'être interdits de stade pendant une période d'un an.

Les autorités craignent que le comportement rugueux de certains Pékinois en public, familiers des jurons et des crachats par terre, ne ternisse l'image de la Chine.

Elles ont déjà lancé des campagnes destinées à "civiliser" les populations.

--------

l'histoire ne dit pas si l'alcool est autorisé ou pas ;)

il faudra leur expliquer aussi qu'il y a d'autres choses qui ternissent plus l'image de la Chine que des jurons et des crachats... mais ceci est une autre histoire...

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...