Aller au contenu

Mutations 2007-2008

Cyril

Messages recommandés

Nagisa Kaworu
Posté(e)

Pour les 2èmes lattes, il était prévu voire annoncé (cf. Mag du Stade de je sais plus quand) qu'ils auraient leur chance lors du Tournoi. Ca semblait d'autant plus probable que Millo et Albacete ont été blessés pendant cette période. Résultat : ils ne sont jamais apparu (Ledevedec a fait quelques bouts de match, par contre). Pas très encourageant, pour moi. A priori, il s'agit plus d'un problème de mental que d'un problème physique (et pourtant, André est le patron des Espoirs).

Concernant Mermoz, j'ai une hypothèse qui permet de garder espoir :

• Il était prévu pour rentrer en équipe 1 lors du Tournoi.
  • Il y arrive en forme (avec 10 kilos en plus), mais se blesse légèrement et ne peut enchaîner les matchs.
  • Il revient contre Perpignan, mais la blessure de Clément, après celle de Fritz, pousse le staff à recruter Ahotaeiloa.
  • Novès ne voulant pas intégrer deux nouveaux en même temps dans les lignes arrières, il doit choisir de donner la priorité à Mermoz ou Manu (comme il l'a fait avec Médard d'abord, Donguy ensuite en début de saison). Il croit plus à Manu pour la fin de saison, et Mermoz retourne chez les Espoirs.

Dans cette hypothèse (mais ce n'est qu'une hypothèse), Mermoz peut espérer avoir sa chance d'ici la fin de la saison, encore longue, dans une rotation avec Jauzion. Mais si, d'ici la finale du championnat, il ne joue pas plus, je pense que son départ est inévitable.

Posté(e)

Pour Mermoz, il semblerait que le problème soit plutôt relationnel (source: Tropico).

Par ailleurs, l'an dernier, il avait eu des conflits avec certains joueurs de l'équipe.

Donc perso, je m'attends aussi à ce qu'il parte.

Posté(e)
Pour Mermoz, il semblerait que le problème soit plutôt relationnel (source: Tropico).

Par ailleurs, l'an dernier, il avait eu des conflits avec certains joueurs de l'équipe.

c'est nouveau ça?

lacher mermoz pour garder Apadedoa, je suis loin d'être convaincu...si noves estime que le second est meilleur que le 1er ok, je m'incline mais si c'est uniquement pour des problemes relationnels alors on aura droit a un cas baby bis. faudra pas s'etonner quand mermoz percera ailleurs....le centre de formation ca coute des €€€€ alors si c'est pour virer tel ou tel qui arrive à maturité parce qu'il a pas dit bonjour dans le vestiaire, a quoi bon?? on forme pour les autres?

baby nous serait bien utile en ce moment au centre ou a l'arriere. beaucoup plus que Apadedoa docteur es en avants....

Posté(e) (modifié)
Apadedoa

:sorcerer:

Je suis d'accord pour Mahatma : virer un jeune, ne pas renouveller son contrat car on a meilleur que lui ou qu'on a recruté meilleur que lui, y'a pas de probleme, c'est la loi du sport et le ST ne doit garder que les meilleurs des meilleurs.

Mais dans le cas de Mermoz, on préfere recruter qqn qui ne semble pas meilleur que lui plutot que de lui faire confiance.

C'est étonnant.

Aprés, si on me dit que Mermoz n'a pas le physique pour le haut-niveau, que Manu a beaucoup plus de potentiels, qu'il va tout déchirer alors que Mermoz va stagner, OK mais c'est pas l'impression que j'ai.

Mais le staff est beaucoup beaucoup plus compétent que moi et surtout voit les joueurs tous les jours donc on verra l'année prochaine et les saisons suivantes lequel de Mermoz ou de Manu est effectivement le meilleur.

De toute facon, la formation et les jeunes, c'est toujours un pari. Comme les recrutements.

Modifié par Gabi
Posté(e)

c'est nouveau ça?

lacher mermoz pour garder Apadedoa, je suis loin d'être convaincu...si noves estime que le second est meilleur que le 1er ok, je m'incline mais si c'est uniquement pour des problemes relationnels alors on aura droit a un cas baby bis. faudra pas s'etonner quand mermoz percera ailleurs....le centre de formation ca coute des €€€€ alors si c'est pour virer tel ou tel qui arrive à maturité parce qu'il a pas dit bonjour dans le vestiaire, a quoi bon?? on forme pour les autres?

baby nous serait bien utile en ce moment au centre ou a l'arriere. beaucoup plus que Apadedoa docteur es en avants....

Je suis bien d'accord avec toi, mais au ST comme dans des entreprises, des associations, toute organisation en fait, la relation que tu as avec la hiérarchie ou tes collégues influence pas mal de choix. C'est bien dommage, mais c'est la réalité.

Invité chomelaregle
Posté(e)
Anton Oliver va mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Il se dit dégoûté du jeu pratiqué en Pro D2 et n'a plus envie de jouer au rugby. Il intégrera l'an prochain l'université d'Oxford.

L'Equipe

Posté(e)

Et pour le remplacer je mettrais bien une petite pièce sur Audrin...

Posté(e)

souhait ou info ????

Posté(e)

souhait ou info ????

Les 2.

Posté(e)

c'est nouveau ça?

ça se voit que MAGNE n'a jamais été toulousain :sorcerer:

Posté(e)

Hough à Pau

Le demi d'ouverture sud-africain d'Albi Andre Hough (24 ans, 1.90m, 100kg ) a signé un contrat de deux ans avec la Section Paloise.

rugbyrama.fr

Posté(e)

Candelon reste à Perpignan malgré avoir signe un pré-contrat avec Montauban.

Source l'équipe.fr

Posté(e)

Source l'équipe.fr

Ca sert vraiment à rien ces pré-contrats.

Je ne comprends pas pourquoi les joueurs et les clubs s'emmerdent à rédiger et signer un papier avec lequel on se torche une fois qu'il y a la petite signature en bas à droite. :sorcerer:

Posté(e)

Rugby - Top 14 - Dourthe sera directeur sportif

Richard Dourthe raccrochera ses crampons à la fin de la saison. Le centre ou arrière de Bayonne a été nommé directeur sportif de l'Aviron, a-t-on appris jeudi soir. Il devrait prendre ses fonctions dès le début de saison prochaine.

lequipe.fr

Posté(e)

Source l'équipe.fr

Ca montre vraiment toute la classe du garçon... :sorcerer:

Posté(e)
Rugby - Top 14 - Dourthe sera directeur sportif

Richard Dourthe raccrochera ses crampons à la fin de la saison. Le centre ou arrière de Bayonne a été nommé directeur sportif de l'Aviron, a-t-on appris jeudi soir. Il devrait prendre ses fonctions dès le début de saison prochaine.

lequipe.fr

c'est un gars qui reussira....comme son bof :sorcerer:

Posté(e)

Les 2 jeunes ailiers espoirs du ST Yoan Huget (20 ans) et Simon Sarthou (21 ans) ont respectivement signé pour Agen et Grenoble.

Posté(e)

Source l'équipe.fr

Ca montre vraiment toute la classe du garçon... :sorcerer:

Euh...si je me souviens bien Kelleher l'a fait aussi, pas plus tard que l'an dernier...et pourtant il a la "classe" !!! :smile:

Posté(e)

Les Dragons se renforcent en faisant signer le talonneur international néo-zélandais Tom Willis (Chiefs) et le 2ème ligne néo-zélandais Hoani MacDonald (Highlanders).

http://www.planet-rugby.com/Story/0,18259,...3439120,00.html

Quant à Andrew Mehrtens, il aimerait bien rester une saison supplémentaire à Toulon.

http://www.lions-tour.com/news/viewarticle.asp?id=12299

Nagisa Kaworu
Posté(e)
Les 2 jeunes ailiers espoirs du ST Yoan Huget (20 ans) et Simon Sarthou (21 ans) ont respectivement signé pour Agen et Grenoble.

Source ?

Posté(e)

Source ?

Le midol d'aujourd'hui, désolé.

Invité matthieu
Posté(e)

Source ?

Hier soir j'ai feté le départ de mon meilleur ami Benjamin Thuries...il a signé à MOnt de Marsan pour la fin de saison afin d'y rejoindre Marc Giraud...

Cette source est officielle et beaucoup d'autres espoirs vont l'imiter. En effet, c'est Emile N'tamack qui les incitent à partir. La génération 87 était très bien représenté en équipe de France -20 et - 21 or peu d'entre eux on réussi à percer alors que tout les autres joueurs jouent en TOP 14 (parra, bastareaud, burban,...)

Selon Benjamin Thuries: la liste sera longue ...

Huget et sarthou c officiel puis devrait s'ajouter :

-césar Damiani à Mont de Marsant

ca va bouger chez les espoirs ....

Posté(e)

Source ?

Hier soir j'ai feté le départ de mon meilleur ami Benjamin Thuries...il a signé à MOnt de Marsan pour la fin de saison afin d'y rejoindre Marc Giraud...

Cette source est officielle et beaucoup d'autres espoirs vont l'imiter. En effet, c'est Emile N'tamack qui les incitent à partir. La génération 87 était très bien représenté en équipe de France -20 et - 21 or peu d'entre eux on réussi à percer alors que tout les autres joueurs jouent en TOP 14 (parra, bastareaud, burban,...)

Selon Benjamin Thuries: la liste sera longue ...

Huget et sarthou c officiel puis devrait s'ajouter :

-césar Damiani à Mont de Marsant

ca va bouger chez les espoirs ....

Giraud ne reviendrait pas de son prêt ?

Posté(e)

Euh perso je ne partirai pas tout de suite, faut savoir être patient...il va y'avoir des matchs à venir où certains auront leur chance.

Après c'est compréhensible d'avoir les boules de voir qu'un mec comme Bertus prends ta place.

Il était question de remplacer l'entraineur des 3/4 la saison dernière faudrait voir où ça en est...

Posté(e)
En effet, c'est Emile N'tamack qui les incitent à partir.

Les gars, ils ont que 20 ans : curieux qu'Emile ne leur dise pas d'être patient pour percer au lieu de leur dire de se barrer en pro D2...

Cependant, c'est vrai que les espoirs sont quand même peu impliqués et que ces derniers temps, on multiplie les recrutements en cours de saison, les jokers médicaux ou les bricolages entre postes alors que les espoirs doivent servir de roue de secours à la Une en cas justement de coup dur passager (blessure).

Les Damiani, André, Sola, Bélie, Huget, Thuriés, Clément auraient peut etre pu mériter quelques bribes de matchs supplémentaires et voir des recrutements de gars quelconque au lieu de leur faire confiance, ca doit les démoraliser.

Surtout si dans les autres clubs du Top14, ils voient que les jeunes de leur âge joue.

enfin, c'est toujours pareil : c'est dans quelques années qu'on verra qui a eu raison : le club ou le joueur.

Posté(e)

Les recrutements (incompréhensibles... si quelqu'un peut m'expiquer) de joueurs étrangers (mauvais, de surcroit) derrière démotive les petits jeunes. Normal qu'ils souhaitent partir!

Posté(e)

L'interet d'investir dans un centre de formation comme le notre pour faire signer des sud afs?

renforcer les clubs voisins, equilibrer les choses dans un souci d'equité et de philantropie...

on est vraiment trop sympas.

Il n'empeche que j'aurais bien aimé voir jouer, ne serait ce qu'une fois, André ou Damiani sous nos couleurs au lieu de les voir debuter avec Agen ou Mont de Marsan

Posté(e)

Faut pas non plus se leurrer, le niveau des espoirs du ST c'est 2ème moitié de Pro D2 pas mieux, donc il est normal que chaque année beaucoup partent parce qu'ils ne progresseront pas en jouant en espoirs (y a qu'à voir la comique opposition de Bayonne ce week-end) et ne sont sans doute pas des potentiels futurs internationaux. Sur la génération actuelle, seuls Bézy, Bélie et Clément semble pouvoir intégrer à terme l'équipe première.

Posté(e)

Et le niveau de Bertus et de Manu, c'est quoi ? :sorcerer:

Posté(e) (modifié)

Franchement faut arrêter un peu de caricaturer. Bertus n'a pas été aussi mauvais que ça dans ses rares apparitions (cf ce week-end) en dehors du contexte ultra-déforable du SdF. Il pourra facilement rebondir l'an prochain dans un club de fin tableau Top 14 ou haut tableau Pro D2. Pour Ahotaeiloa son potentiel est indéniable, il reste simplement à parfaire sa technique (comme Fritz en son temps).

Mais l'écart qui saute aux yeux entre les jeunes espoirs et ces joueurs là c'est quand même le potentiel physique...

Modifié par jauzy19
Posté(e)

Pour moi Manu ca va très bien ca fait 1 mois et demis qu'il est la faut lui laisser le temps.

Le stade le suivait depuis un an donc ils le connaissent bien. Puis rappelez vous des début de Dusautoir l'année dernière!

Par contre Bertus je le donne a qui le veux.

Posté(e)

Si tu les fais jouer en top 14, ils vont faire des efforts pour être plus forts physiquement.

Par ailleurs, il me semble qu'au ST, la technique, le placement, la lecture du jeu sont des qualités aussi importantes que le physique. Depuis quand le "potentiel physique" prime sur tout le reste ?

Donc, entre faire progresser des espoirs formés au jeu toulousain, et recruter à l'étranger des types costauds, mais bourrins, je n'hésite pas.

Posté(e) (modifié)
Si tu les fais jouer en top 14, ils vont faire des efforts pour être plus forts physiquement.

Par ailleurs, il me semble qu'au ST, la technique, le placement, la lecture du jeu sont des qualités aussi importantes que le physique. Depuis quand le "potentiel physique" prime sur tout le reste ?

Donc, entre faire progresser des espoirs formés au jeu toulousain, et recruter à l'étranger des types costauds, mais bourrins, je n'hésite pas.

Certes mais la question est aussi de savoir si faire jouer des jeunes inexpérimentés est compatible avec l'obligation de résultats qu'à un club comme le ST. La situation est donc à peu près identique chez les autres gros voir pire. Et quand on voit ce que sont devenus les joueurs des générations précédentes il y a forcément beaucoup de déchets.

Modifié par jauzy19
Posté(e)
Faut pas non plus se leurrer, le niveau des espoirs du ST c'est 2ème moitié de Pro D2 pas mieux, donc il est normal que chaque année beaucoup partent parce qu'ils ne progresseront pas en jouant en espoirs (y a qu'à voir la comique opposition de Bayonne ce week-end) et ne sont sans doute pas des potentiels futurs internationaux. Sur la génération actuelle, seuls Bézy, Bélie et Clément semble pouvoir intégrer à terme l'équipe première.

C'est un peu dur pour certains quand même, notamment la paire de deuxièmes lattes qui est pas mal.

Wisnieski par exemple est excellent au Racing et fera largement la maille en Top14 si le club monte, il a été formé ou déjà ? :sorcerer:

Posté(e) (modifié)
Certes mais la question est aussi de savoir si faire jouer des jeunes inexpérimentés est compatible avec l'obligation de résultats qu'à un club comme le ST. La situation est donc à peu près identique chez les autres gros voir pire. Et quand on voit ce que sont devenus les joueurs des générations précédentes il y a forcément beaucoup de déchets.

Mais alors, dans ce cas, la, ca sert à quoi d'avoir un centre de formation ??!!??

Antant faire comme le BO et le SF et piquer les joueurs des autres.

Il y avait pleins d'occasions cette saison de mettre ponctuellement, dans des matchs abordables, juste une petite pincée d'espoirs pour compenser un blessé ou un absent.

Surtout lorsqu'on a 20 pts d'avance sur le 5e comme cette saison.

C'était l'idéal cette saison pour les espoirs (pleins de doublons, des blessés, trés grosse avance comptable, match "facile" à domicile avec 50 pts à la clé, etc...)

Et on ne l'a pas fait. On a plutot recruté des étrangers ou changer de poste un pro.

C'est juste dommage je trouve. Et on comprend que les espoirs soient dégoutés et partent.

Même si j'ai conscience que tous ne sont pas potentiellement internationaux et certains devront partir.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Et faut aussi de caricaturer les jeunes.

Les jeunes de 18-19-20 ans peuvent bien jouer. Et pas seulement un ET. En tous cas, une chose est évidente : ceux qui progressent le plus sont ceux qui jouent le plus.

Cette lapalissade est merveilleuse mais réelle.

Médard explose car son temps de jeu est croissant depuis qu'il a commencé à jouer en 2005. Evidemment, ce joueur a aussi un talent fou qui aide beaucoup... Raison de plus d'ailleurs de faire jouer ceux aussi qui n'ont pas le talent de Médard pour exploser.

Je trouve que faire jouer ses jeunes réussit mieux à Toulouse qu'une autre politique. Maintenant, je ne suis pas supporter ni dirigeant de votre club...

Posté(e)

Les gars, ils ont que 20 ans : curieux qu'Emile ne leur dise pas d'être patient pour percer au lieu de leur dire de se barrer en pro D2...

Cependant, c'est vrai que les espoirs sont quand même peu impliqués et que ces derniers temps, on multiplie les recrutements en cours de saison, les jokers médicaux ou les bricolages entre postes alors que les espoirs doivent servir de roue de secours à la Une en cas justement de coup dur passager (blessure).

Les Damiani, André, Sola, Bélie, Huget, Thuriés, Clément auraient peut etre pu mériter quelques bribes de matchs supplémentaires et voir des recrutements de gars quelconque au lieu de leur faire confiance, ca doit les démoraliser.

Surtout si dans les autres clubs du Top14, ils voient que les jeunes de leur âge joue.

enfin, c'est toujours pareil : c'est dans quelques années qu'on verra qui a eu raison : le club ou le joueur.

jusqu'à présent, la constance dans les résultats du club donne une tendance.

il est facile de critiquer le ST mais regardons l'évolution du rugby européen qui progressivement pille l'hémisphère sud.

logique que cela entraîne une surenchère et un exode des meilleurs espoirs de nos clubs vers la pro D2

c dommage mais c'est ainsi. le ST fait comme les autres. il s'adapte.

A titre de comparaison, sur les 22 amenés par l'ASM à Toulouse, 5 ont été formés à Clermont : Emmanuelli, Etien, Jacquet, Rougerie, Floch. Je ne compte pas NALAGA qui est arrivé en fin de formation.

Le ST : Lacombe, Medard, Mermoz et puis bien sur, s'il n'était pas blessé, clément.

Ledevedec et Montauriol font partie de l'équipe professionnelle. Lamboley et Millo-chulski sont arrivés en fin de formation de Massy.

Posté(e)

:smile:

il est facile de critiquer le ST mais regardons l'évolution du rugby européen qui progressivement pille l'hémisphère sud.

logique que cela entraîne une surenchère et un exode des meilleurs espoirs de nos clubs vers la pro D2

A titre de comparaison, sur les 22 amenés par l'ASM à Toulouse, 5 ont été formés à Clermont : Emmanuelli, Etien, Jacquet, Rougerie, Floch. Je ne compte pas NALAGA qui est arrivé en fin de formation.

Le ST : Lacombe, Medard, Mermoz et puis bien sur, s'il n'était pas blessé, clément.

Ledevedec et Montauriol font partie de l'équipe professionnelle. Lamboley et Millo-chulski sont arrivés en fin de formation de Massy.

Euh Emmanuelli, formé à l'ASM :sorcerer: .

C'est Domingo plutot non?

Posté(e)

:shaun:

oups faut que j'arrête de :smile: :smile: :shaun:

bien sur, domingo

Posté(e) (modifié)

je pense qu'il faudrait arrêter de critiquer sur des préjugés des joueurs comme Swanepoel et surtout Ahotaeiloa (Aho-ta-é-lo-a ; c'est facile finalement :sorcerer: )

à la limite le 1er, je suis aussi d'accord sur le fait que cela aurait été beaucoup plus sympa de voir un espoir du club jouer à sa place car en effet c'est pas un joueur de niveau international quoi.

c'est pas pour autant qu'il faut le critiquer injustement, il a pas eu beaucoup de chose a faire, il a fait deux erreurs (les deux passes au SDF) et c'est tout. les critiques sont basé pour moi sur des "on dit"

peut être en effet que c'est une buse mais il ne l'a pas encore montré !

pour Ahotaeiloa, c'est pareil, certains le descende alors que ça fait même pas deux mois qu'il est passé d'un club en reconstruction de Pro D2 à un club au jeu déjà très en place du haut du Top 14.

il a enchaîné, je dirais, quatre beaux en avants pour ses premiers matchs en effet. et sinon ? ben sinon on voit qu'il est encore en phase d'intégration et que ça peut pas se faire en quelques jours. C’est un joueur jeune et son potentiel est je pense encore loin d’être exploité.

en plus il a pas commencé la saison avec le Stade donc il a pas forcément la même condition physique..

bref pourquoi jugé aussi fortement et rapidement ce joueur sur quelques petites erreurs qui arrive a tout le monde ?

ça fait un moment que le staff est dessus, et ça sera marrant de voir la saison prochaine sûrement toute les critiques se transformé en éloge.

Alors pour résumé oui Swanepoel on aurait pu s’en privé, ca aurait pu etre une super surprise, c’est pas vraiment le cas. Joueur de niveau moyen.

Par contre Ahotaeiloa je suis de ceux qui pense que c’est une très bonne recrue en devenir.

Modifié par stadeMAN
Posté(e)

Je critique pas Manu, je défends nos jeunes et notre centre... :sorcerer:

Invité Invité_pilou_*
Posté(e)

:shaun:

oups faut que j'arrête de :smile: :smile: :shaun:

bien sur, domingo

vous rigolez ou quoi, il a pas été formé à Aurillac, Domingo ? Il a meme failli monter en top 14 avec eux il y a trois ans avant de partir a clermont...

Posté(e)

allz faire un tour sur le forum rugbyrama !!! vous allez vous poiler !!!!! d'apres certains,de source sure ,carter a toulouse ,c'est presque fait !!! ca me rappelle l'episode mac allister ...... :smile::sorcerer:

Posté(e) (modifié)
vous rigolez ou quoi, il a pas été formé à Aurillac, Domingo ? Il a meme failli monter en top 14 avec eux il y a trois ans avant de partir a clermont...

Non on ne rigole pas, tu te trompes juste de Domingo. :smile:

Tu parles de Fabien Domingo (3eme ou 2eme ligne), qui a joué à Aurillac et qui est maintenant à Brive.

Celui qui joue à l'ASM est son frère Thomas, pilier. Alors oui il a été à Aurillac, mais il me semble pas longtemps, et si je ne me trompe pas, il été deja au centre de formation de l'ASM quand Aurillac a joué la montée.

Modifié par djemerj
Nagisa Kaworu
Posté(e)
à la limite le 1er, je suis aussi d'accord sur le fait que cela aurait été beaucoup plus sympa de voir un espoir du club jouer à sa place car en effet c'est pas un joueur de niveau international quoi.

c'est pas pour autant qu'il faut le critiquer injustement, il a pas eu beaucoup de chose a faire, il a fait deux erreurs (les deux passes au SDF) et c'est tout. les critiques sont basé pour moi sur des "on dit"

Tu l'as vu jouer, Swanepoel ? A part le match à Paris, je veux dire. Parce que dire qu'il n'a fait que 2 erreurs en équipe 1, faut pas exagérer quand même. Ca me fait penser aux divers articles dans la presse, et en particulier sur l'Equipe, disant que le Stade a trouvé une nouvelle perle à l'aile après son doublé à Albi.

Franchement... Swanepoel, je l'ai vu jouer 4 de ses 5 matchs : de visu contre Brive et à Albi, à la TV à Bayonne et à Paris. Et la conclusion est toujours la même, il ne sait pas jouer au rugby. Certes, il commence à bien suivre le mouvement, mais pour le reste, :smile: . C'est une masse physique, inarrêtable quand il est lancé, mais pas un rugbyman.

Rien qu'à Albi, si les journalistes n'avaient pas fait que regarder la feuille de marque, ils auraient noté un jeu au pied ridicule (comme à Paris), et un magnifique plaquage où il prend son adversaire au niveau des bras pour... le laisser glisser.

Pour rejoindre la discussion, quel intérêt d'intégrer un Swanepoel quand on a Huget qui se morfond avec les Espoirs ?

Sinon, pour Ahotaeiloa, je reste optimiste. Il me semble qu'il fait moins de fautes de main. Pour ce qui est de suivre les mouvements offensifs (et en particulier Jauzion), c'est pas encore ça, mais je ne pense pas qu'on puisse lui demander de maîtriser les systèmes toulousains en un mois.

Posté(e)

Tu l'as vu jouer, Swanepoel ? A part le match à Paris, je veux dire. Parce que dire qu'il n'a fait que 2 erreurs en équipe 1, faut pas exagérer quand même. Ca me fait penser aux divers articles dans la presse, et en particulier sur l'Equipe, disant que le Stade a trouvé une nouvelle perle à l'aile après son doublé à Albi.

Franchement... Swanepoel, je l'ai vu jouer 4 de ses 5 matchs : de visu contre Brive et à Albi, à la TV à Bayonne et à Paris. Et la conclusion est toujours la même, il ne sait pas jouer au rugby. Certes, il commence à bien suivre le mouvement, mais pour le reste, :smile: . C'est une masse physique, inarrêtable quand il est lancé, mais pas un rugbyman.

Rien qu'à Albi, si les journalistes n'avaient pas fait que regarder la feuille de marque, ils auraient noté un jeu au pied ridicule (comme à Paris), et un magnifique plaquage où il prend son adversaire au niveau des bras pour... le laisser glisser.

Pour rejoindre la discussion, quel intérêt d'intégrer un Swanepoel quand on a Huget qui se morfond avec les Espoirs ?

Sinon, pour Ahotaeiloa, je reste optimiste. Il me semble qu'il fait moins de fautes de main. Pour ce qui est de suivre les mouvements offensifs (et en particulier Jauzion), c'est pas encore ça, mais je ne pense pas qu'on puisse lui demander de maîtriser les systèmes toulousains en un mois.

et bien je suis aussi pour dire qu'il valait mieux mettre une jeune que Swanepoel car bien sur que c'est pas un joueur d'un niveau phénoménal mais de la à dire ou sous entendre qu'il est bon a rien au rugby, y a une marge..

il doit apporter certaines garanties qu'un jeune n'aurait pas apporté d'apres Noves il faut croire..

je n'ai pas vu tout ses matchs, mais je m'étais dit aussi que défensivement il été pas très efficace, tu sembles donc le confirmer.