Jump to content

Faut Il Assurer Les Joueurs De Rugby ?

Tolosa

Recommended Posts

:smile: C'est en lisant les péripéties du basketteur français Boris DIAW que je me fais cette interrogation...

Rappel des faits, Boris joue en NBA et son club contracte un contrat d'assurance pour celui ci. Boris ayant eu des soucis au dos, la société d'assurance americaine a donc exclu de son contrat (ben voyons !) le risque lié à un probleme dorsal.

Boris doit faire la préparation avec l'EDF, mais son club demande à la fédération française de s'assurer pour cette partie du corps (le dos, vous me suivez ?).

Le HIC, c'est qu'avec le salaire du joueur, pas beaucoup d'assureurs se manifestent ! la prime serait alors comprise entre 500 000 E et 800 000 Euros ! :devil: La fédé va trouver un sponsor et mettre à contribution le joueur pour payer cette prime..mais pour l'heure il faut trouver un assureur ! Pendant ce temps,Boris ne s'entraine pas !

Bon, sur le concept je comprends que le club veuille assurer ses arrieres au cas où... et comme le rugby prend (à la vitesse de l'éclair) le chemin du professionalisme, je me pose la question !

Certains clubs ont ils deja assuré leurs joueurs ? et sinon, quel peut etre le surcout des primes d'assurances ?

D'autant plus, quand certains clubs engagent à des sommes folles des joueurs, qui ne participeront pas à la totalité des compétitions !

:devil: je suis parano, mais j'aime pas ces dommages colatéraux du professionalisme !

Enfin la , on parle de somme astronomique. Il a quand même un contrat de 32M d€ sur 5 ans. En gros ce que touchait Zidane au Real de Madrid.

Sauf que Diaw en NBA n'est pas encore un joueur majeur.

Mais je pense que va commencer à assurer le barbe de Chabal, la jambe droite de Beauxis, etc....

Le recrutement d'un kelleher, d'un Umaga, d'un MCallister reste aussi "astronomique" pour le monde du rugby.

Le rugby est quand même plus "dangeureux" que le basket, le risque de blessures y est plus grand.

Le risque pour un club européen est de recruter à prix d'or un all-black, par exemple, qui peut se blesser et rater une saison. c'est celà qui m'inquiete, car désormais le recrutement ne se fait plus uniquement sur des critères sportifs.

L'economie rentre de plus en plus en jeu :

• Jusqu'où accepter de payer un joueur ? (cf la montée des prix orchestrée par mcallister)
    Recrutement "rentabilité financière", c'est à dire se payer un produit qui generera un revenu financier + fort (exemple Umaga à Toulon, transfert rentabilisé par la vente de produits dérivés, surplus sponsors, abonnement..etc..)
    ..etc..

On s'éloigne quand même du domaine sportif, pour renter de plein pied dans une logique entreprise !

Le recrutement d'un kelleher, d'un Umaga, d'un MCallister reste aussi "astronomique" pour le monde du rugby.

Pour un club de rugby oui , pas pour une assurance

Tous les joueurs de rugby ont une assurance...

Le pb, c'est que la cotis est la meme quelquesoit le niveau, et les clubs de serie regionale en ont un peu marre de voir le prix des licences augmenter regulierement a cause de l'augmentation des blessures dans les niveaux superieurs.

je ne sais pas comment est géré le systeme americain, mais chez nous, un joueur pro qui se blesse est en arret de travail, une partie de son salaire est alors versé par la Securité Sociale. Je ne pense pas qu'il y ait des contrat d'assurances supplémentaires pris par les clubs.

En Revanche, je ne suis pas contre le fait que le Joueur puisse souscrire lui meme une assurance ponctuelle pour une manifestation ne dependant pas de son employeur.