Aller au contenu

Cdm Des Parlementaires


Cyril

Messages recommandés

le XV français les députés :

Gérard Bapt (PS), Patrick Bloche (PS), Patrick Braouezec (app-PCF), Jérôme Cahuzac (PS), Jean Dionis du Séjour (NC), Philippe Folliot (NC), Benoît Hamon (eurodéputé PS), Daniel Mach (UMP), Philippe Martin (PS), Germinal Peiro (PS), Jacques Valax (PS) et Michel Voisin (UMP), de même que le sénateur du Gers Aymeri de Montesquiou (UMP).

article_bh_et_2me_ligne_uk.jpg

Benoit Hamon, aux côté du deuxième ligne anglais, lors du dernier Angleterre-France du tournoi des Vi nations parlementaire.

Benoît Hamon est député européen PS. Membre de l'équipe de rugby du Parlement français, il se prépare lui aussi à la Coupe du monde. Une compétition qui réunira 250 joueurs, dont 69 parlementaires élus de sept nations du ballon ovale. La quatrième édition aura lieu du 30 août au 6 septembre, à Paris.

Comment se passent les entraînements ?

Depuis un mois, on en a deux par semaine. Bon, l'essentiel de l'équipe est composé de fonctionnaires et il y a peu d'élus. Et lors du dernier, il y a eu deux blessés: les deux seuls parlementaires participant. Daniel Mach [uMP] et moi. Je me suis fait une entorse de la cheville mais, comme je suis parti en vacances, je me suis préparé un programme de rééducation et d'entraînement pour gérer au mieux ma convalescence. Je suis un peu le Marconnet du XV parlementaire...

Vous êtes rugbyman depuis toujours ?

Euh, pas vraiment. j'y ai joué au lycée, mais pas depuis mon élection à Strasbourg. Là, je m'y suis remis direct. Et cette année, j'étais le seul élu de l'équipe vainqueur du Tournoi des VI nations. Enfin des trois nations, vu qu'il y a qu'en Irlande et en Angleterre qu'ils sont assez nombreux pour faire une équipe.

Un jour de gloire ?

C'était complétement fou. J'étais capitaine, en Angleterre, et je marque l'essai de la gagne! On peut mourir après ça...

Vous nourrissez de sérieux espoirs pour le mondial ?

On joue la gagne! On se sera entraîné trois jours à fond juste avant le début de la compétition le 31 août. On a de l'ambition, sérieux! On est pas des charlots du tout, on a une dizaine de combinaisons pour les lignes arrières, et autant pour les touches. Vu que les mêlées sont pas poussées, ça se joue au large et on pas mal du tout dans ce secteur, notamment avec Germinal Peiro [PS] qui est un redoutable 3/4 centre, physique comme il faut.

On a le droit d'appeler un pilier élu «gros» ?

Ça ne se discute pas, c'est un devoir. Vu de l'extérieur, ils ne paient pas de mine, mais nos «gros» rentrent bien dedans. Et on a Philippe Folliot [uMP] en troisième ligne, qui malgré son gabarit d'arrière est impérial en touche.

On se côtoie sans problème entre gauche et droite ?

Le clivage gauche/droite disparaît totalement. C'est l'union nationale, on est tous derrière les hymnes et on ne rigole pas. On se prend vraiment pour des pros.

Vous jouez les All-Blacks en ouverture. Ça fait le haka, un député néozélandais ?

Bien sûr. Rien que de voir ça, j'ai hâte. Les Blacks, ils sont comme les vrais. D'ailleurs, il y a des anciens internationaux parmi eux. Il sont archi-favoris et font tous deux têtes de plus que nous. Mais en même temps, ils ont 40 balais comme nous... C'est jouable, on va tout donner sur les jambes et essayer d'aller plus vite qu'eux. Sauf si Lomu se fait élire d'ici là... Le problème, c'est que derrière on se tape les Sudaf' et les Argentins. Une poule de barbares...

Stéphane ALLIES

20Minutes.fr, éditions du 09/08/2007

vignette_SGE.EQL62.180507150923.photo01.photo.default-512x410.jpg

Benoît Hamon

On se fait un match à la rentrée ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...