Aller au contenu

Itw Pelous


amateur

Messages recommandés

« J’ai eu peur de ne pas rejouer »

C’est rempli de sagesse que Fabien Pelous aborde le premier match amical de l’équipe de France en Angleterre. De retour dans le groupe après une blessure, il pourrait égaler le record de sélections en Bleus détenu par Philippe Sella.

Fabien Pelous, comment abordez-vous le match amical face à l’Angleterre et le fait que vous allez égaler le record de sélections de Philippe Sella ?

Pour le moment, je ne suis qu’à 110. Je ne suis pas impatient. Je vais prendre du plaisir à jouer et à retrouver le maillot de l’équipe de France. Je le vis très sereinement.

Que vous inspire votre 111eme sélection ?

Je suis évidemment fier. C’est toujours valorisant d’égaler un record mais ça n’a pas plus d’importance que cela. Même s’il n’en a pas besoin, ça permet également de remettre Philippe Sella un peu à l’honneur. C’est aussi l’occasion de redire toute l’admiration que j’ai pour lui, pour son état d’esprit et ce qu’il a fait sur le terrain. Le plus important dans ce record, c’est le fait d’être arrivé à son niveau.

Ce match face à l’Angleterre constitue-t-il un match tremplin ?

C’est plutôt une évaluation par rapport au début de la préparation. Physiquement, on ne sait pas trop où on en est. Au niveau du jeu, il faudra que l’on retrouve sur le terrain ce que l’on a mis en place à l’entraînement. Ce sera plus important que le résultat, même s’il faudra s’attacher à la manière.

« Sans Coupe du monde, je m’arrêtais »

Cela doit également vous faire plaisir de rejouer en équipe de France…

Je n’ai pas eu peur de ne pas revenir en équipe de France mais plutôt de ne pas pouvoir rejouer au rugby. J’ai eu une très grosse blessure à la cheville et je ne suis plus tout jeune. Cela nécessite de faire énormément d’efforts pour revenir au haut niveau. J’ai vécu une période de doutes. S’il n’y avait pas eu la Coupe du monde, je me serais arrêté bien plus tôt, même avant la blessure.

Le match face à l’Angleterre s’annonce-t-il engagé ?

Il y a quelques Anglais qui gagneront leur billet pour la Coupe du monde lors de ce match. C’est donc extrêmement motivant. Et puis, ce n’est jamais amical contre les Anglais. Aucun match des l’équipe de France n’est amical. Il y a toujours des enjeux. Cette rencontre permettra d’évaluer la période de préparation, les joueurs et certaines associations.

Des joueurs vont-ils entrer en compétition pour ce match amical ?

Moi, je rentre en compétition contre les Anglais. La sélection, c’est Bernard Laporte qui la fait. Nous ne sommes pas en compétition les uns avec les autres mais contre des adversaires qui n’ont pas les mêmes maillots que nous. Il ne faut pas tout confondre.

« Il y aura quinze joueurs frustrés »

Il y aura quand même une cassure entre les titulaires et les remplaçants…

A partir du moment où l’on va rentrer dans la compétition, il y aura huit joueurs qui seront sur le banc. Il y a au moins huit joueurs qui ne vont pas bien le vivre : c’est normal et logique mais il faudra que ces joueurs passent au dessus de la frustration pour encourager les autres. L’équipe de France aura besoin de tout le monde. On est trente et il n’en faut que quinze : il y en aura donc quinze de frustrés.

Un mot sur Sébastien Chabal qui pourrait être votre compère de la deuxième ligne…

Il est toujours puissant avec de longs bras (rires). Je le conseille un peu mais il n’y a rien de compliqué dans le poste de seconde ligne. Il sait faire quelques trucs sur le terrain, ce n’est pas non plus un néophyte. Il y a simplement les positons en mêlée qui changent.

A quoi va servir votre expérience durant la Coupe du monde ?

A avoir un peu de recul devant l’évènement. Comme c’est en France, on peut vite se laisser submerger par la pression et par l’attente des résultats autour de l’équipe de France.

Comment réagissez-vous à l’engouement ?

Ça ne change pas grand-chose pour nous car le problème est toujours le même : les quinze mecs qui seront devant nous le 7 septembre. Nous nous préparons à jouer le match et à le gagner. On doit vivre l’événement pour nous-mêmes et non pas par rapport à l’attente des gens. Tout ce qui est extérieur peut être perturbateur. Il y a déjà assez d’équipes adverses qui essaient de nous perturber.

« Il faut se protéger »

Quand Nicolas Sarkozy vient vous voir, est-ce que cela constitue une sorte de pression extérieure ?

Ça en fait partie. Cela nous ramène tout le temps à la pression du résultat alors que le résultat n’est qu’une conséquence de la façon dont tu joues. Il faut se préparer à bien jouer notre match pour se préparer à gagner les rencontres.

La pression commence-t-elle à monter ?

Il y aura beaucoup d’attente sur l’équipe de France mais pour l’instant, ça va. C’est tout à fait supportable. On peut se protéger même si on ne le fait pas par plaisir. Nous aussi on aimerait bien voir du monde et sortir. Mais à un moment, il faut se protéger. Il faut qu’on vive tranquillement et sereinement pour bien préparer nos matchs. Si ça part bien, on peut surfer sur l’engouement mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Quel sera votre avenir après la Coupe du monde ?

J’ai encore un an de contrat avec Toulouse. Je jouerai mon année. Le club compte sur moi, que je sois champion du monde ou pas. Ils ont besoin d’un seconde ligne. Je ne dis pas que si je suis champion du monde, j’arriverais la première semaine pour le premier match à Dax… On est dix du Stade Toulousain dans le groupe donc si tout le monde ne vient pas, je ne sais pas comment on va y aller d’ailleurs (rires).

Quid de votre avenir en équipe de France ?

Je n’ai rien de fixer mais ce sera certainement ma dernière Coupe du monde (rires).

On comprend maintenant la motivation du type.

"S'il n'y avait pas eu de coupe du mon de, j'aurais arrêté" : ça montre sa motivation pour Toulouse. Et il y joue un an de plus car il est encore sous contrat, pas pour gagner un titre.

Quel touriste ce type. Il ferait mieux de se retirer du rugby et faire consultat à sports.fr comme son compère cacochyme de Magne :blink:

Lien vers le commentaire

heureusement qu'il a pas dit qu'il arretais si il etait champion du monde sinon tu lui lancerais das cailloux.....

moi je trouve rien de choquant dans c propos... Il à envie d'etre champion de france comme tt le monde au club, faut pas etre non plus parano....

Lien vers le commentaire
heureusement qu'il a pas dit qu'il arretais si il etait champion du monde sinon tu lui lancerais das cailloux.....

moi je trouve rien de choquant dans c propos... Il à envie d'etre champion de france comme tt le monde au club, faut pas etre non plus parano....

Ses propos prouvent le contraire; sans coupe du monde, il aurait arrêté. Son but, c'est l'EDF, son moyen : le Stade Toulousain.

Après, à voir sa réaction après les défaites du Stade Toulousain, on peut se demander là s'il ne prend pas Toulouse pour un maison de retraite.

Il y a peut-être (sûrement ?) d'autres joueurs dans le même cas que Pelouse mais au moins ils ne l'affichent pas avec autant de désinvolture voire ne l'affichent pas du tout.

Lien vers le commentaire

Avec le temps, j'arrive à comprendre les motivations de Pelous.

Il a tout gagné sur le plan national, et son objectif ultime, c'est le trophée Webb Ellis. Quoi de plus normal !!

N'oublions pas ce qu'il a donné pour le ST. A la fin de l'année, il était loin d'être à la ramasse avec le ST.

S'il avait pu soulever le Brennus, il ne s'en serait pas privé.

J'espère que Pelous va nous faire une grande CDM.

Lien vers le commentaire
Avec le temps, j'arrive à comprendre les motivations de Pelous.

Il a tout gagné sur le plan national, et son objectif ultime, c'est le trophée Webb Ellis. Quoi de plus normal !!

N'oublions pas ce qu'il a donné pour le ST. A la fin de l'année, il était loin d'être à la ramasse avec le ST.

S'il avait pu soulever le Brennus, il ne s'en serait pas privé.

J'espère que Pelous va nous faire une grande CDM.

Oh moi j'èspère pas, j'en suis persuadée :flowers::smile:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...