Aller au contenu

Le Paradoxe Du Stade Toulousain


Invité Chrysler Rose

Messages recommandés

Invité Chrysler Rose

L'EDF a battu les Anglais samedi dernier en rendant une copie très propre dans certains secteurs, avec 9 joueurs toulousains titulaires (Poux, Pelous, Nyanga, Dusautoir, Ellisalde, Mimi, Jauzion, Heymans et Poitrenaud, pour mémoire), soit 3/5 de l'équipe. :close:

Vue cette performance, il semble paradoxal que le ST n'ait rien fait cette saison, ni en Top 14, ni en HCup, n'est-il pas ?

Est-ce l'apport des six autres joueurs ? Albacete et Clerc n'ont rien à envier à Thion et à Domi ; mais le bât blesse peut-être en première ligne et en 8...

Est-ce un problème de motivation (gloire, argent ou autre) ?

Est-ce un système de jeu qui leur convient mieux que celui de Novès ?

Autre(s) raison(s) ?

Je penche pour un panaché des deux premières. Et vous ?

Lien vers le commentaire

Bonne question.

Moi je pense que ils sont pris par Laporte car la majorité d'entre eux sont les meilleurs à leur poste en France.

Tout simplement. De plus, ils sont régulièrement sélectionnés dans le groupe France.

Cela prouve tout simplement que les meilleurs joueurs sans un collectif bien huilé, ça ne donne rien.

Pourtant de mars à mai, le collectif m'a semblé plutôt huilé...

C'est la faute aux Jaunards :close:

Lien vers le commentaire

Une des réponses possibles que tu as oublié est que les toulousains sont frais et se sont regénérés cet été...

Ca fait une grosse différence par rapport à la saison...

Lien vers le commentaire

Il y a aussi une grosse différence entre :

1°) être performant pendant 10 mois sur plusieurs compétitions qui s'entremèlent (Top14, H-Cup, Tournoi).

2°) être performant sur la période courte d'une compétition resserrée, qui plus est avec une période de préparation physique plus longue et sans doute un cran au-dessus de celle qu'ils ont en club (ce qui n'a rien d'insultant pour le staff toulousain : les joueurs ont bénéficié d'un encadrement exceptionnel durant leur préparation, avec pas moins de trois préparateurs pour 30 joueurs...)

Le fait de mieux s'adapter au "système Laporte" qu'au "système Novès" me paraît dans ces conditions spécieux... Et aussi une bonne occasion de lancer des polémiques, Victor ! :close:

Lien vers le commentaire
Il y a aussi une grosse différence entre :

1°) être performant pendant 10 mois sur plusieurs compétitions qui s'entremèlent (Top14, H-Cup, Tournoi).

2°) être performant sur la période courte d'une compétition resserrée

La différence s'accentue encore plus pour les joueurs d'un club où il y a trés peu de turnover...

qui plus est avec une période de préparation physique plus longue et sans doute un cran au-dessus de celle qu'ils ont en club (ce qui n'a rien d'insultant pour le staff toulousain : les joueurs ont bénéficié d'un encadrement exceptionnel durant leur préparation, avec pas moins de trois préparateurs pour 30 joueurs...)

Oui mais ca, c'est pareil pour les adversaires (les anglais en l'occurence). Enfin, j'espere pour eux...

Le fait de mieux s'adapter au "système Laporte" qu'au "système Novès" me paraît dans ces conditions spécieux... Et aussi une bonne occasion de lancer des polémiques, Victor ! :close:

N'était-ce pas le but ??? :whist::whist:

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
Il y a aussi une grosse différence entre : 1°) être performant pendant 10 mois sur plusieurs compétitions qui s'entremèlent (Top14, H-Cup, Tournoi). 2°) être performant sur la période courte d'une compétition resserrée, qui plus est avec une période de préparation physique plus longue et sans doute un cran au-dessus de celle qu'ils ont en club (ce qui n'a rien d'insultant pour le staff toulousain : les joueurs ont bénéficié d'un encadrement exceptionnel durant leur préparation, avec pas moins de trois préparateurs pour 30 joueurs...). Le fait de mieux s'adapter au "système Laporte" qu'au "système Novès" me paraît dans ces conditions spécieux... Et aussi une bonne occasion de lancer des polémiques, Victor !
Réponse intéressante sur 1°) et 2°) mais que tu gâches en faisant dégénérer derrière. Bref... :close:
Si le ST est terne en H Cup alors je sais même pas quel mot employer pour les autres clubs français...
Lamentables, consternants, nuls... :whist:
Lien vers le commentaire

La question est pertinente. J'ajouterai qu'il faut relativiser, on se fait sortir de H-cup sur un double Hold-up de l'arbitre (bien que l'adversaire était très fort) à l'allez et au retour et en championnat on se fait sortir sur un plaquage manqué d'Heymans.... bref on pourrait tout aussi bien parler aujourd'hui de "l'invincible Stade toulousain". Je pense que plus qu'un premiere ligne, même si on regrette l'hégémonie des Califano Soula Tournaire, c'est bien le huit qui fait défaut. le départ de Nash nous a fait très mal tant sur le plan du jeu que du leadership.

Si on prends un Nyanga qui fait un match énorme, il les réserve à l'EDF... Quant à Dusautoir qui nous a fait une superbe fin de saison, il sort le match de sa vie. Pelous qui traine les pieds en club et se réserve pour la CDM, sentant la concurrence approcher se met enfin à jouer. Jauzion revient au sommet, mais surutilisé à Toulouse il ne peut sortir ce genre de prestation à chaque match. Et puis ces joueurs habitués à défier les blacks ou les beefs, quant ils jouent Edimbourgh (pour ne pas vexer les petits clubs Français), il jouent à 80%...

Pour finir, c'est plus simple de jouer le systeme Laporte basé sur la rigueur défensive que le jeu debout basé sur "lintelligence situationnelle" et qui requiert énormément d'automatismes. Ceci n'est pas étranger au fait que ce sont souvent les mêmes joueurs qui jouent les matchs décisifs (et finissent cramés). Mettre 30 joueurs au diapason en termes techniques et physiques c'est compliqué... Mais quand ces joueurs sont au top, ils sont très difficile à battre...

Lien vers le commentaire
L'EDF a battu les Anglais samedi dernier en rendant une copie très propre dans certains secteurs, avec 9 joueurs toulousains titulaires (Poux, Pelous, Nyanga, Dusautoir, Ellisalde, Mimi, Jauzion, Heymans et Poitrenaud, pour mémoire), soit 3/5 de l'équipe. :close:

Vue cette performance, il semble paradoxal que le ST n'ait rien fait cette saison, ni en Top 14, ni en HCup, n'est-il pas ?

Est-ce l'apport des six autres joueurs ? Albacete et Clerc n'ont rien à envier à Thion et à Domi ; mais le bât blesse peut-être en première ligne et en 8...

Est-ce un problème de motivation (gloire, argent ou autre) ?

Est-ce un système de jeu qui leur convient mieux que celui de Novès ?

Autre(s) raison(s) ?

Je penche pour un panaché des deux premières. Et vous ?

Alors,......

Paradoxal? Je dirais que non. Je m'explique. Le Stade Toulousain compte dans son effectif une playade d'internationaux succeptibles d'etre sélectionnés. La majorité d'entre eux le sont d'ailleurs, et encore il en reste certains qui auraient pu y prétendre à la maison. En 2006, face au BO physiquement, on était à la rue, on a craqué à ce niveau là. Pour éviter que ceci se reproduise, surtout avec la CDM derrière, on en est revenu aux bonnes vieilles méthodes. C'est à dire partir pas trop vite et finir en trombe au printemps avec le retour du beau jeu. Partir en trombe dés le départ, ça nous réussit pas. Le SF a réussi à le faire cette saison, on verra ce qu'il en sera pour la suite. On s'appuie sur un système de jeu qui met du temps à se mettre en place, qui est plus couteux énergétiquement, mais terriblement efficace lorsqu'il est bien rodé. Même si le Brennus nous echappe depuis 2001, nous nous maintenons dans le dernier carré depuis 14 ans sans aucune interruption. En H Cup personne en France et en Europe n'a pour le moment fait mieux.

Cette saison, on s'est quand même retrouvé sans ouvreur, voire même sans charnière au plus mauvais moment. D'autres joueurs ont également été bléssés (Ledevedec par exemple, sur qui on comptait en 8). Et quand on rajoute un calendrier européen peu favorable entaché de grossières erreurs d'arbitrage, c'est loin d'etre évident et on est passé à travers. Aprés la soi disant "crise" de l'automne, beaucoup se sont remis à nous re-enscencer (bah oui c'est toujours les mêmes en plus). On perd en 1/2, sur un détail, un ballon tombé reucupéré hors jeu, un essai qui fait basculer le match du mauvais côté, même si à ce moment là, le match est tout sauf perdu. On craque psychologiquement cette fois, la tête un peu trop tournée vers la CDM. Désolant mais compréhensible pourtant. Quel sportif normalement constitué, si il avait à choisir ne préfèrerai pas etre Champion du Monde à etre Champion de France? J'en connais pas.

Maintenant pour répondre plus précisément. Les autres joueurs sont tous de qualité. La 1e ligne? Poux qui n'était pas au niveau parait il, nous a démontré l'inverse au vélodrome. Hasan et Perrugini disputeront la CDM avec leur sélections respectives. Human a tenu sa place cette saison lui aussi. Bru (un peu comme Pelous) pourtant trés critiqué a tenu notre mélée et a été précieux sur le pré, on s'en est cruellement rendus compte en 1/2 à sa sortie. Lacombe est jeune encore mais prometteur, tout comme le jeune Clément qui bléssé n'a été aligné qu'en début de saison. Servat lui, que lui demander de plus? Il nous a manqué en 1/2. Pour le 8, on comptait sur Ledevedec bléssé en début de saison face au BO. Et quand je vois qu'on a recruté Sowerby, ça explique qu'on ait préféré faire confiance à Maka et Lamboley pour tenir le poste en attendant.

La motivation? Non. Ils étaient motivés je vous assure. J'ai eu l'occasion d'aller assister à un bon nombre d'entrainements cette saison, et la motivation était palpable.

Un joueur à qui le système de jeu de Novès ne correspond pas, en principe il joue pas trop (cf Menkarska). C'est pas le cas des 9 qui ont joué face aux anglais samedi.

Maintenant, je suis prete à parier que les Toulousains seront les plus affutés physiquement pendant cette CDM. A suivre donc.

Modifié par CapitoleXV
Lien vers le commentaire
On craque psychologiquement cette fois, la tête un peu trop tournée vers la CDM. Désolant mais compréhensible pourtant. Quel sportif normalement constitué, si il avait à choisir ne préfèrerai pas etre Champion du Monde à etre Champion de France? J'en connais pas.

:close:

les joueurs du SF ne se sont pas posés autant de questions.....franchement ce que tu dis là ne tient pas debout.

si on a perdu c'est que le SF et l'ASM était meilleurs que nous. point.

les parisiens ont été 1ers du début à la fin, nous ont battu chez nous et sont champions avec une 1ere ligne décimée. Penser malgré tout ça que nous sommes toujours les meilleurs, c'est de l'aveuglement.

les raisons de nos echecs sont multiples et n'incombent qu'à nous même.

-effectif moins étoffé en qualité et en quantité par rapport aux autres.

-cellule de recrutement tout simplement pas au niveau

-pas de sang neuf dans le discours du staff. je pense vraiment que c'est la fin d'un cycle et qu'il nous faut de nouvelles têtes. bru est arrivé, je doute que cela soit suffisant

-mauvaise gestion des hommes de la part de noves . aucune rotation avec des remplacants et des titulaires clairement définis. Nos cadres arrivent toujours cramés en fin de saison et ce n'est pas la faute à laporte...

-aucune remise en cause et c'est ce qui me préoccupe le plus...quand on perd c'est "le ST qui se bat tout seul" dixit bouscatel en fin se saison...c'est affligeant...

les grands clubs s'adaptent et évoluent, les hommes changent, ce n'est pas honteux, c'est sain....mais il s'est formé un petit groupe d' "apparatchiks" à la tête du club avec les pleins pouvoirs et trop orgueilleux pour reconnaitre s'être trompés...

tant que nous ne ferons pas notre révolution, on ne ramenera plus rien. certes on sera toujours présents mais trop d'erreurs qui cumulées les unes aux autres nous empecheront de gagner quoique ce soit...

c'est bientot septembre et nous n'avons toujours pas de 10 de haut niveau, on refait signer hasan apres lui avoir dit aurevoir 1 mois plus tot, on s'entête a compter sur thomas qui ne reviendra pas et après avoir perdu en 2 ans de tres bon 3/4 qui s'inscrivaient parfaitement dans le jeu du stade, on garde kunavore et on recrute MDR et donguy pour soit disant faire souffler les eternels heymans/clerc/jauzion/fritz...

Medard? on espere....mermoz?on espere...huget?belie?soula?est-ce de l'espoir ou du rêve?....

le rugby n'est pas le foot et il n'y a pas de place pour le hasard et l'improvisation.

Lien vers le commentaire

c'est un vrai probleme de repetition de matchs, le fait d'avoir autant d'internationaux toulousains dans l'effectif tricolore. Cette usure combiné a tous ces doublons fait que l'on ne peut pas etre à 100 % toute la saison et le fait qu'on doivent cravacher pour se qualifier pour les demis n'arrange rien. De toute facon je trouve completement aberrant qu' a l'ere du professionalisme, les clubs acceptent de faire des matchs de championnat sans leurs internationaux partis en selection, c'est completement absurde et ca montre un manque de respect envers le travail des clubs. Aussi pas etonnant que le stade oriente son recrutement de cette année vers des joueurs n'appartenant pas au XV de france.

J'imagine meme pas au foot , si lyon devait jouer des matchs de championnat en meme temps que les matchs internationnaux, Y aurait le feu a la ligue.

il faudra vraiment un jour se pencher sur cette histoire de calendrier, peut etre qu'il serait bon que l'elite du rugby passe à 10 ou 12 clubs. Ou alors revoir la formule de la hcup en supprimant les phases de poules et en privilegiant les machs aller retour, malheuresement les interets financiers sont en train de ruiner la santé des joueurs, ca me degoute car le stade toulousain en est une des premieres victimes.

Modifié par Nickoloh
Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
On perd en 1/2, sur un détail, un ballon tombé reucupéré hors jeu, un essai qui fait basculer le match du mauvais côté, même si à ce moment là, le match est tout sauf perdu. On craque psychologiquement cette fois, la tête un peu trop tournée vers la CDM. Désolant mais compréhensible pourtant. Quel sportif normalement constitué, si il avait à choisir ne préfèrerai pas etre Champion du Monde à etre Champion de France? J'en connais pas.

Cette fille est extraordinaire. La défaite du Vélodrome est imputable à la Coupe du Monde. J'aurais jamais imaginé ! :close::whist::whist:

Le Stade Toulousain compte dans son effectif une playade d'internationaux succeptibles d'etre sélectionnés.

Oooooooh, VAMOS A LA PLAYA, Oh Oooooh ! :whist::drinks:whist:

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Le Stade Toulousain compte dans son effectif une playade d'internationaux succeptibles d'etre sélectionnés.

Oooooooh, VAMOS A LA PLAYA, Oh Oooooh ! :whist::whist::whist:

:close:

Pléiade ;)

Lien vers le commentaire
On craque psychologiquement cette fois, la tête un peu trop tournée vers la CDM. Désolant mais compréhensible pourtant. Quel sportif normalement constitué, si il avait à choisir ne préfèrerai pas etre Champion du Monde à etre Champion de France? J'en connais pas.

:close:

les joueurs du SF ne se sont pas posés autant de questions.....franchement ce que tu dis là ne tient pas debout.

Ce n'est pas parce que tu n'est pas du même avis que ça ne tient pas debout mon cher.

Lien vers le commentaire
Le Stade Toulousain compte dans son effectif une playade d'internationaux succeptibles d'etre sélectionnés.

Oooooooh, VAMOS A LA PLAYA, Oh Oooooh ! :whist::whist::drinks

:close:

Pléiade ;)

Ah oui zut :whist: :whist:

Lien vers le commentaire
c'est un vrai probleme de repetition de matchs, le fait d'avoir autant d'internationaux toulousains dans l'effectif tricolore. Cette usure combiné a tous ces doublons fait que l'on ne peut pas etre à 100 % toute la saison et le fait qu'on doivent cravacher pour se qualifier pour les demis n'arrange rien. De toute facon je trouve completement aberrant qu' a l'ere du professionalisme, les clubs acceptent de faire des matchs de championnat sans leurs internationaux partis en selection, c'est completement absurde et ca montre un manque de respect envers le travail des clubs. Aussi pas etonnant que le stade oriente son recrutement de cette année vers des joueurs n'appartenant pas au XV de france.

J'imagine meme pas au foot , si lyon devait jouer des matchs de championnat en meme temps que les matchs internationnaux, Y aurait le feu a la ligue.

il faudra vraiment un jour se pencher sur cette histoire de calendrier, peut etre qu'il serait bon que l'elite du rugby passe à 10 ou 12 clubs. Ou alors revoir la formule de la hcup en supprimant les phases de poules et en privilegiant les machs aller retour, malheuresement les interets financiers sont en train de ruiner la santé des joueurs, ca me degoute car le stade toulousain en est une des premieres victimes.

Il y a de ça aussi :close:

Lien vers le commentaire

J'ai bien une théorie mais je ne suis pas sûre qu'elle plaise à tout le monde. :whist:

C'est que Laporte est un entraineur génial et Novès une chèvre. :close:

Voilà, j'ai remis un euro dans le nourrin, j'attends maintenant. :whist:

nourraindance.gif

Modifié par Maxence
Lien vers le commentaire
J'ai bien une théorie mais je ne suis pas sûre qu'elle plaise à tout le monde. :whist:

C'est que Laporte est un entraineur génial et Novès une chèvre. :close:

Voilà, j'ai remis un euro dans le nourrin, j'attends maintenant. :whist:

nourraindance.gif

Alors 3 possibilités :

- tu le penses vraiment : :drinks , mais c'est ton choix

- tu ne le penses pas vraiment : :whist::drinks , j'ai bien rigolé

- tu es saoûle : :whist:

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
Alors 3 possibilités :

- tu le penses vraiment, mais c'est ton choix

- tu ne le penses pas vraiment, j'ai bien rigolé

- tu es saoûle

Dééééélph ! IM_5656.gif
Lien vers le commentaire
Notre Garde rouge est aveugle... mdr!

Non, j'ai juste pas la même vision des choses que vous c'est tout

Ce que Frérot veut dire, c'est que tu n'es absolument pas critique avec le ST, tu n'as aucun recul quand tu emets un jugement.

Si le ST perd c'est UNIQUEMENT, selon toi, la faute a des éléments extérieurs (bléssés, calendrier...), et JAMAIS de la faute du ST.

(Novès est une chèvre et Laporte est Monsieur Seguin) :blink:

Modifié par Julius
Lien vers le commentaire
Notre Garde rouge est aveugle... mdr!

Non, j'ai juste pas la même vision des choses que vous c'est tout

Ce que Frérot veut dire, c'est que tu n'es absolument pas critique avec le ST, tu n'as aucun recul quand tu emets un jugement.

Si le ST perd c'est UNIQUEMENT, selon toi, la faute a des éléments extérieurs (bléssés, calendrier...), et JAMAIS de la faute du ST.

(Novès est une chèvre et Laporte est Monsieur Seguin) :blink:

J'ai jamais dit que quand le ST perd c'est uniquement la faute des éléments extérieurs. Je trouve seulement que ces trucs là, beaucoup les oublient et parlent de ce fait de crise à tout va alors que c'est pas le cas. Alors je le rappelle. Je vais prendre l'exemple de le 1/2 de Marseille que l'on perd. Sur ce match, même il y a des détails qui font basculer le match du mauvais côté, on ne peut s'en prendre qu'à nous si on perd. Je cherche effectivement pas à casser au moindre faux pas, mais plutôt de prendre en compte tous les paramètres, et désolé tout celà en fait partie sur une saison. C'est le SF cette saison qui a le mieux réussi à gérer ces paramètres là. Les ST, SF, ASM, BO, USAP se tiennent, c'est toutes des grosses équipes. Et en haut niveau, la différence se fait sur la gestion des détails. Et une absence de titre ne veut pas forcément dire que c'est mauvais ou qu'il y a une crise.

Lien vers le commentaire
Notre Garde rouge est aveugle... mdr!

Non, j'ai juste pas la même vision des choses que vous c'est tout

Ce que Frérot veut dire, c'est que tu n'es absolument pas critique avec le ST, tu n'as aucun recul quand tu emets un jugement.

Si le ST perd c'est UNIQUEMENT, selon toi, la faute a des éléments extérieurs (bléssés, calendrier...), et JAMAIS de la faute du ST.

(Novès est une chèvre et Laporte est Monsieur Seguin) :blink:

... détails qui font basculer le match du mauvais côté, on ne peut s'en prendre qu'à nous si on perd ...

On est bien d'accord.

Ce match on se le mange tout seul comme des grands !

Lien vers le commentaire

... détails qui font basculer le match du mauvais côté, on ne peut s'en prendre qu'à nous si on perd ...

On est bien d'accord.

Ce match on se le mange tout seul comme des grands !

Ouep :blink:

Lien vers le commentaire
Notre Garde rouge est aveugle... mdr!

Non, j'ai juste pas la même vision des choses que vous c'est tout

Ce que Frérot veut dire, c'est que tu n'es absolument pas critique avec le ST, tu n'as aucun recul quand tu emets un jugement.

Si le ST perd c'est UNIQUEMENT, selon toi, la faute a des éléments extérieurs (bléssés, calendrier...), et JAMAIS de la faute du ST.

(Novès est une chèvre et Laporte est Monsieur Seguin) :blink:

... détails qui font basculer le match du mauvais côté, on ne peut s'en prendre qu'à nous si on perd ...

On est bien d'accord.

Ce match on se le mange tout seul comme des grands !

Exact.

Avec un coup de main de rougerie et de James aussi.

Bref le vrai problème, c'est le calendrier.

Songez donc aux joueurs qui ont enchainé :

TOP 14, tournoi, re TOP 14, demies, finale, puis qui vont enquiller sans repos la CDM, puis re TOP 14 avec peut etre le feu chez quelques cadors, puis re tournoi, TOP 14, pourquoi pas tournée aux antipode, et tout ça avec une semaine de repos à Noel...

Franchement, on est en plein délire.

Faudra pas s'étonner le jour ou une affaire Festina va nous péter à le figure.

La LNR est le valet de la FFR et de l'IRB, rien de plus.

Lien vers le commentaire

Avant de penser au dopage, je pense déjà aux blessures.

Le rugby est un sport dangereux, quand la fatigue diminue la vigilance.

Le dopage est un problème supplémentaire pour ceux qui n'arrivent pas à suivre ce rythme de fou.

Et on connait tous les responsables de cette situation :blink:

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Songez donc aux joueurs qui ont enchainé :

TOP 14, tournoi, re TOP 14, demies, finale, puis qui vont enquiller sans repos la CDM, puis re TOP 14 avec peut etre le feu chez quelques cadors, puis re tournoi, TOP 14, pourquoi pas tournée aux antipode, et tout ça avec une semaine de repos à Noel...

Franchement, on est en plein délire.

Tous les joueurs auront ou ont eu quatre semaines de vacances pures (selon qu'ils sont ou pas dans le groupe France), à condition évidemment que cette fois les gros clubs respectent leur signature.

Lien vers le commentaire
Songez donc aux joueurs qui ont enchainé :

TOP 14, tournoi, re TOP 14, demies, finale, puis qui vont enquiller sans repos la CDM, puis re TOP 14 avec peut etre le feu chez quelques cadors, puis re tournoi, TOP 14, pourquoi pas tournée aux antipode, et tout ça avec une semaine de repos à Noel...

Franchement, on est en plein délire.

Tous les joueurs auront ou ont eu quatre semaines de vacances pures (selon qu'ils sont ou pas dans le groupe France), à condition évidemment que cette fois les gros clubs respectent leur signature.

Et vu que ça ne leur a rien couté de revenir sur leur parole, on voit mal pourquoi ils s'en priveraient.

Surtout si les résultats de début de saison sont médiocres pour certaines grosses usines.

Pour mémoire, le CSBJ avait été le dindon de la farce.

Modifié par crazybib
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...