Aller au contenu

Itw Guy Noves - Edf


Xv-31

Messages recommandés

Guy Novès : "Les Français sont au niveau des All Blacks sur le plan physique"

Le XV de France a-t-il le potentiel pour gagner la Coupe du monde ?

Oui. Cette équipe est partie de loin, elle a beaucoup travaillé et elle est montée en puissance, surtout ces derniers mois. Il est vrai que jamais une sélection nationale n'a eu autant de facilités dans la mise à disposition des joueurs par les clubs - je suis bien placé pour le savoir en tant qu'entraîneur du Stade toulousain qui compte dix internationaux... Maintenant, il faut faire attention. Le danger est de trop croire à ce potentiel, ce qui peut générer un excès de confiance et faire baisser la vigilance.

Quelle est la principale force de cette équipe ?

Son énorme organisation défensive. Il y a là un investissement individuel de grand niveau de la part des joueurs. La France est avant tout une équipe qui empêche l'adversaire de jouer. Si vous regardez attentivement les matches qu'elle a perdus contre les All Blacks, vous constaterez que les essais qu'elle a encaissés ont été marqués de très loin, les Néo-Zélandais misant sur l'effet de surprise. Mais sur un plan purement défensif, la France peut résister à tout le monde, dans des phases de jeu classiques.

Les All Blacks, justement, sont les grands favoris de la Coupe du monde. Les trouvez-vous imbattables ?

Les Blacks donnent toujours cette impression avant une grande compétition mais dès que celle-ci commence, les choses ne se passent pas toujours comme ils le souhaitent. Je ne les trouve pas si irrésistibles que cela. On l'a vu lors du dernier Tri Nations : les Sud-Africains et les Australiens ont trouvé la parade face à eux. Sur un match à 95 % parfait, la France peut tout à fait battre la Nouvelle-Zélande. Nous avons tout intérêt à laisser croire aux Blacks qu'ils sont favoris...

Peut-il y avoir des surprises pendant le Mondial ?

L'Argentine est capable du meilleur comme du pire. En revanche, je crois peu en l'Irlande : avoir deux ou trois stars dans son effectif ne suffit pas à faire une équipe. Je ne crois pas plus à l'Angleterre qui a montré ses limites dans ses matches de préparation. L'inconnue vient surtout de l'Australie et aussi de l'Afrique du Sud, qui propose un jeu plus inspiré que par le passé.

Quel impact aura sur les Bleus le fait que la Coupe du monde se déroule en France ?

Il sera très important. Quand vous avez des millions de personnes derrière vous, vous rentrez sur le terrain totalement subjugué. L'influence de l'environnement est tout autant déterminante, si ce n'est plus, sur l'arbitrage. La pression du public ronge la liberté de l'arbitre.

Ne craignez-vous que cette Coupe du monde consacre l'avènement d'un rugby rentre-dedans et peu créatif, tendance à laquelle la France n'échappe pas ?

Non. Il y a une époque, c'est vrai, où l'on bridait toute inspiration chez les joueurs dès lors qu'ils venaient en équipe de France : des directives étaient données pour privilégier le jeu au pied, on ne pouvait rien tenter, il était interdit de relancer dans ses 22 mètres... Ce n'est plus le cas : on se rend compte que les défenses sont tellement hermétiques que la meilleure façon de les transpercer est de redonner de la liberté d'initiative aux joueurs.

Les All Blacks relancent de leur en-but, les Sud-Africains aussi... La seule chose, évidemment, c'est qu'il faut respecter les fondamentaux que sont la mêlée, la touche, la conquête... Les Blacks l'ont compris, ils ont remis l'accent sur ces fondamentaux, ce qui leur permet d'être très créateurs en attaque. Je vous rappelle également que les Gallois ont fait le grand chelem dans le Tournoi 2005 en relançant beaucoup.

Il y a quand même eu, ces dernières années, une "course à l'armement" sur le plan physique, comme si tout le monde voulait ressembler aux All Blacks...

C'est exact. L'équipe de France - qui possède tout de même de plusieurs trois-quarts de plus de 100 kg - est désormais l'égale physiquement des All Blacks, ce qui n'a pas toujours été le cas. Comme il y a uniformité athlétique entre les équipes, la différence devrait donc se faire dans la liberté et la prise d'initiative qui sera laissée aux joueurs.

Que vous inspire le débat sur la charnière du XV de France : Mignoni-Skrela ou Elissalde-Michalak ?

Nous avons là quatre joueurs de très haut niveau. C'est le choix du roi. David Skrela a vraiment passé un cap ces dernières années, il commence à devenir une référence à son poste. Frédéric Michalak est sobre, appliqué et revanchard après les deux années de galère qu'il vient de vivre. S'il fallait comparer les deux, disons que Fred est plus créateur sur le plan offensif, mais David est capable d'initiatives qui sont le signe d'une grande maturité intellectuelle. Défensivement, David fait subir davantage le plaquage à son adversaire et essaie de récupérer rapidement le ballon. Fred a plutôt tendance à plaquer son vis-à-vis et à se relever très vite.

Et pour le demi de mêlée ?

J'ai une préférence pour Jean-Baptiste Elissalde, non pas parce qu'il joue au Stade toulousain, mais qu'il parce qu'il éjecte plus vite le ballon alors que Pierre Mignoni a tendance à le porter davantage. Au final, j'opterais pour une association Elissalde-Skrela ou Elissalde-Michalak.

Avoir un seul véritable arrière - Clément Poitrenaud - n'est-il pas un pari inquiétant ?

Clément peut se blesser ou être victime d'une baisse de régime. Il faut aussi qu'il puisse se remettre en question par une forme de concurrence. Mais je me mets à la place du sélectionneur. Non seulement, il était difficile de se priver d'un des quatre ailiers qui ont été retenus (Cédric Heymans, Vincent Clerc, Christophe Dominici, Aurélien Rougerie), mais il n'y a pas beaucoup d'arrières de qualité actuellement en France.

Postulerez-vous à l'équipe de France à la fin de la Coupe du monde ?

Je ne postule à rien. Je me poserai cette question si le président de la fédération m'appelle. Je travaille actuellement dans un environnement exceptionnel, dans le club le plus titré d'Europe et j'aime ma vie. L'équipe de France n'est pas plus importante que ma propre famille. Mais je ne dis pas que cela ne m'intéresserait pas.

Propos recueillis par Eric Collier et Frédéric Potet

Article paru dans l'édition du 04.09.07

http://www.lemonde.fr/

:smile:

Lien vers le commentaire

Noves laisse la porte ouverte pour l'Equipe de France...

Sera-t'il un jour peut etre enfin appelé par la fédération ??

Je ne pense pas : il n'a pas encore fait ses preuves !! :smile:

Lien vers le commentaire
Il le mérite ce poste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il n'est pas assez consensuel, people et bon client des médias pour avoir le poste. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire

Le problème, c'est qu'il n'ait pas aimé par la fédération, qu'il gueule contre elle depuis des années (doublons, calendrier iternational, mis à dispo des internationaux, retour des joueurs blessés, etc...), qu'il est hai par beaucoup de supporters de rugby hors toulousains (on aime pas ses pleurnicheries et ses intoxs que nous, à Toulouse, on adore), qu'il n'est pas un gros communicant comme Laporte et comme tu dis il n'est pas ni consensuel ni bon client médiatique.

Bref, faut se faire une raison : Noves ne sera jamais sélectionneur de l'Equipe de France alors qu'il l'aurait tant mérité. :smile:

Galthié, Lagisquet ou St André ont plus le profil.

Lien vers le commentaire
on aime pas ses pleurnicheries et ses intoxs que nous, à Toulouse, on adore

Ah si, moi j'adore aussi. :smile:

Le rugby Français ne serait pas le même sans les intox de Guitou, j'attends toujours ça avec impatience avant un gros match. :smile:

Lien vers le commentaire
Le problème, c'est qu'il n'ait pas aimé par la fédération, qu'il gueule contre elle depuis des années (doublons, calendrier iternational, mis à dispo des internationaux, retour des joueurs blessés, etc...), qu'il est hai par beaucoup de supporters de rugby hors toulousains (on aime pas ses pleurnicheries et ses intoxs que nous, à Toulouse, on adore), qu'il n'est pas un gros communicant comme Laporte et comme tu dis il n'est pas ni consensuel ni bon client médiatique.

Bref, faut se faire une raison : Noves ne sera jamais sélectionneur de l'Equipe de France alors qu'il l'aurait tant mérité. :smile:

Galthié, Lagisquet ou St André ont plus le profil.

Côté pleurnicheur, chercher l'intrus dans les 3 ci-dessus ... :smile:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...