Jump to content

Quel Fond De Jeu ?


jauzy19

Recommended Posts

On ne manquera certainement pas de remettre en cause tel ou tel joueur et de dire : "celui là aurait été mieux...", mais franchement quand on voit le match de ce soir, ce qui est le plus choquant selon moi est l'absence totale d'un fond de jeu, d'une marque de fabrique de cette équipe, et je ne parle même pas du french flair qui n'est plus qu'un lointain souvenir.

On a subit le jeu dans ce match, et même dès l'avant-match je dirais. Le choix d'un banc à 5 avants a bien montreé l'unique obsession du staff qui était de contrer les argentins devant, ce qui a certes été plutôt bien réussi notamment dans les phases de conquêtes. Mais bon dieu, nous, l'Equipe de France, n'est-on pas capable d'imprimer notre propre rythme dans un match ? Faut-il sans cesse chercher à contrer l'adversaire quitte à aller le défier dans son style de jeu favori ? C'est ce qui s'est passé ce soir, et les Argentins nous ont bien endormis alors qu'on avait vraiment le sentiment qu'en mettant du rythme les argentins allaient rapidement craquer. Pourquoi ne joue t-on pas sur les extérieurs, dans un jeu où les argentins sont en difficulté (on l'a vu sur quelques attaques et relances), en allant défier les ailiers adverses qui étaient leur point faible ?

Bref, Laporte a cette équipe en main depuis 8 ans et rien n'a évolué, on en est toujours au même point. Ce soir on aurait dit un match de reprise du championnat côté français avec une équipe comportant un nouvel entraineur et 10 nouveaux joueurs. Comment peut on en être encore à chercher notre jeu à ce stade là de l'ère Laporte ? Les argentins, eux, avec leurs moyens, assument...

Link to comment

La "pipe" Villepreux a tout dit dans un entretien récemment. L'edf a une défense de fer (merci david Elis), mais n'a pas, je cite, "de projet de jeu clairement défini".

Link to comment

Bénézech:«quelle erreur»

Comment expliquer cette défaite française aussi surprenante que cinglante ?

Je veux revenir sur l'approche du match côté français. Il y a eu une énorme erreur de gestion de la pression pendant les douze heures qui ont précédé la rencontre. On voulait du côté du staff que les joueurs soient émotionnellement au top au coup d'envoi et au contraire, ils se sont retrouvés complètement vidés. Le problème est que l'encadremlent a voulu en rajouter et a fait lire au groupe la lettre de Guy Moquet. ce qui a créé un surplus d'émotion, les joueurs avaient les larmes aux yeux. Le match était quasiment cinq heures après. Il y a eu aussi la remise des maillots aux huit joueurs qui étaient dans les tribunes, cette cassure, donc, dans le groupe des trente, deuxième pic émotionnel. Et ce qui devait arriver est arrivé : les joueurs étaient vidés au moment du match. Ils ont joué le match dans leur tête plusieurs fois et ils ont eu en fait les jambes en coton au mauvais moment. Ils n'ont pas pu mettre la main sur le ballon pendant les vingt premières minutes. certains joueurs pensaient à ce match depuis quatre ans. Et tout a été anéanti par cette montée en pression ratée. Le staff a complètement loupé cette entrée en matière.

Alors, comment les Bleus peuvent retrouver leur jeu et leur allant ?

C'était le premier match de la compétition. C'est toujours très difficile à gérer. Bon, maintenant, la grosse connerie a été faite, et ce sera plus facile de repartir du bon pied. Par contre au niveau du jeu, on a choisi pour ce match contre l'Argentine une tactique de re-conquête avec des plaqueurs comme Betsen et Martin et pas une conquête directe en touche par exemple, en alignant Bonnaire et Harinordoquy. Les argentins ont su, eux, aller chercher les points en jouant quand il fallait dans notre camp. Donc, tout reste possible. Nous sommes une grande nation de rugby et il faut l'assumer, au niveau du jeu. Et ne pas laisser à l'adversaire la possibilité de développer son jeu. C'est quand même quand on a le ballon que l'on a le plus de chances de gagner.

Tout va se jouer contre l'Irlande ou presque (puisque il y aura Irlande-Argentine en dernier match). Comment faire pour ne pas laisser passer sa chance ?

Il faut parler de stratégie maintenant. On choisira les hommes ensuite. Il y a eu une faillite collective contre les Argentins. On ne va pas tout casser contre l'Irlande, ce serait une erreur énorme. Et bâtir l:'équipe la mieux adaptée à cette stratégie. Il va quand même y avoir des possibilités de se tester face à la Namibie et bien sûr à certains joueurs de se montrer avant le grand choc de l'Irlande.

lequipe.fr

Edited by jauzy19
Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...