Julius Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 Je pense que ce sujet n'a pas été abordé, si c'est le cas, mille excuses de lancer ce topic. Je me pose la question de savoir si la nomination d'un avant comme capitaine ne pose pas de petits problèmes dans la gestion d'un match. Je m'explique. Ibanez n'a pas vraiment influé sur le jeu de l'équipe lors du match face aux Argentins. Il l'explique lui-même en disant qu'il ne voulait pas faillir à sa tache (de talonneur). C'est bien la le coeur du problème : les avants, et notamment contre les Argentins, l'exemple est édifiant, n'ont pas cessé de ferrailler, de mastiquer, de nettoyer, de déblayer et de lutter contre les Argentins pour sortir les ballons des regroupements. De ce fait, ont-ils assez de recul, d'objectivité, de hauteur pour dire stop, on arrête de jouer dans comme cela, on change de stratégie pour jouer comme cela (ce qui ne s'est pas produit contre les Argentins). Un arrière, par exemple un demi de mélée, n'est-il pas plus à même, par la nature de son poste, d'avoir ce recul, cette objectivité, cette hauteur permettant d'influer sur le cour du jeu et sur l'issue d'un match.. Qu'en pensez vous ? Link to comment
Zapata9 Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 (edited) Je pense que ce sujet n'a pas été abordé, si c'est le cas, mille excuses de lancer ce topic.Je me pose la question de savoir si la nomination d'un avant comme capitaine ne pose pas de petits problèmes dans la gestion d'un match. Je m'explique. Ibanez n'a pas vraiment influé sur le jeu de l'équipe lors du match face aux Argentins. Il l'explique lui-même en disant qu'il ne voulait pas faillir à sa tache (de talonneur). C'est bien la le coeur du problème : les avants, et notamment contre les Argentins, l'exemple est édifiant, n'ont pas cessé de ferrailler, de mastiquer, de nettoyer, de déblayer et de lutter contre les Argentins pour sortir les ballons des regroupements. De ce fait, ont-ils assez de recul, d'objectivité, de hauteur pour dire stop, on arrête de jouer dans comme cela, on change de stratégie pour jouer comme cela (ce qui ne s'est pas produit contre les Argentins). Un arrière, par exemple un demi de mélée, n'est-il pas plus à même, par la nature de son poste, d'avoir ce recul, cette objectivité, cette hauteur permettant d'influer sur le cour du jeu et sur l'issue d'un match.. Qu'en pensez vous ? Le role du capitaine quand il fait parti des avants, c'est pour la phase de combat. C'est la qu'il a un impact pour bouger ses troupes, les motiver... Quand on se fait bouffer devant et que les arrieres n'ont que peu de ballons, il faut un gars pour remonter a bloc les avants pour qu'ils se revoltent. Lorsque le capitaine est un arriere, il a plus d'influence sur le jeu et peut comme tu le dis peut permettre de changer la strategie. Les 2 se defendent. Mais le demi de melee etant le liant entre les avants et les arrieres, il est, je pense, un bon compromis pour le capitanat. Apres il faut qu'il ai les qualites pour et l'experience... Edited September 13, 2007 by Zapata9 Link to comment
Julius Posted September 13, 2007 Author Share Posted September 13, 2007 Je suis d'accord, JP Ellisalde évoquait sur RMC, le capitaine émotionnel et le capitaine tactique... Mais, le match contre l'Argentine l'a prouvé, nous n'avons pas eu sur ce match, un capitaine tactique capable d'influer sur le match... Les avants (Ibanez ou Pelous) sont-ils capables de l'être. Car, c'est bien beau d'avoir des mecs qui gueulent, qui hurlent pour que les gros se bougent le c.. mais un joueur posé, clairvoyant, ayant une bonne vision du jeu n'est il encore plus indispensable. Link to comment
nikos Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 Pour moi le capitaine doit avant tout être un leader naturel du groupe, qui va savoir tirer tout ses coéquipier vers le haut pour les amener au firmament. Après il ne faut pas le rendre responsable de tout ce que fait et choisit l'équipe. Putain si les 14 autres sont de simples moutons de Panurge, s'il n'y en avait pas un sur le terrain vendredi (vu que c'est de ça qu'il s'agit) capable de dire au capitaine qu'il faut arrêter les conneries, cette équipe de France là peut tout de suite déclarer forfait pour le reste de la Coupe du Monde, ils seront moins ridicules ! Je veux croire à la théorie du non match, du nauffrage collectif, parce que je sais que nos joueurs (et non, je ne parle pas que des Toulousains) valent mieux que ça et sont capables de renverser des situations pires que celle dans laquelle ils se trouvent maintenant ! Ou alors c'est qu'une "lobotomie" a bien eu lieu à Marcoussis... Un capitaine, qu'il soit 2, 4, 7, 9, 14, etc. ne doit pas être le seul dépositaire du jeu d'une équipe ! Link to comment
Julius Posted September 13, 2007 Author Share Posted September 13, 2007 Un capitaine, qu'il soit 2, 4, 7, 9, 14, etc. ne doit pas être le seul dépositaire du jeu d'une équipe ! 100% d'accord avec toi. Mais sur ce que j'ai vu vendredi, pas un joueur n'est sorti du lot pour modifier la stratégie en cours, infléchir la tendance... Cela m'inquiète un peu. Après le poids écrasant de l'enjeu peut expliquer certaines choses. Mais si un capitaine est nommé, c'est qu'il peut (doit ?) amener quelquechose en plus. Link to comment
nikos Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 Ah le bon vieux temps où le capitaine était le seul joueur sachant parler anglais et donc pouvant communiquer avec l'arbitre Ca simplifiait les choix ! Link to comment
Maxence Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 Un capitaine, qu'il soit 2, 4, 7, 9, 14, etc. ne doit pas être le seul dépositaire du jeu d'une équipe ! Mais sur ce que j'ai vu vendredi, pas un joueur n'est sorti du lot pour modifier la stratégie en cours, infléchir la tendance... Cela m'inquiète un peu. Tu as raison d'être inquiet. Les joueurs ont appris à modifier tout seul les charges des appareils de muscu, mais pour la stratégie... Link to comment
Tilosach Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 Sincèrement, je pense que le capitaine doit etre un avant. Je m'explique. Un avant est dans les regroupements, les melées et les touches. Or ces phases de jeu sont celles ou il y a le plus de fautes et d'antijeu. Donc un avant les voit, et peut en parler à l'arbitre. De plus le coté émotionnel chez les avants est très important. Il doit etre le leader, la tete de prou. A la manière d'un Rives, d'un Betsen, d'un Swarszewski. D'ailleurs au ST les capitaines sont souvent des avants (Bru, Pelous, Bouihlou). Par contre le tacticien est plutot un demi, voire un 3/4. Il voit bien comment le jeu se développe, quelles tactiques emploie l'équipe adverse, ou sont les forces et faiblesses. Il doit donc discuter avec ses coéquipiers pour expliquer ce qu'il se passe et proposer des changements. Au ST, Jauzion est un type qui rassure, mais c'est plutot la charnière qui voit-anticipe-gère les matches. Malheureusement ils s'enflamment parfois, mais ce sont de bons leaders tactiques. En EdF, il manque ce patron de jeu. Mignoni a été étouffé, Skréla n'est pas ce patron, Jauzion est trop discret, et Domi n'est plus le joueur qu'il était. J'espère que la charnière JBE-Michalak fera du bien à l'équipe, mais ils partent de loin vu la pauvreté des schémas tactiques laportiens. Link to comment
Julius Posted September 13, 2007 Author Share Posted September 13, 2007 Alors qui est ce qui peut faire gagner un match, un avant qui cornaque ses troupes, ou un arrière qui met l'équipe sur les rails de la victoire ? Ce que je veux dire, c'est que pour l'instant, aucun des joueurs de l'EDF n'a la capacité à influer sur le cours du jeu et à nous mener vers la victoire. Quand on dit : Domi papa des lignes arrières... ca me fait rire. Et pour moi Jauzion n'est pas un leader "de parole" en raison de son caractère plutôt discret mais c'est un leader "par l'action" car il a la capacité par ces franchissements, passage de bras... à amener le danger. Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted September 14, 2007 Share Posted September 14, 2007 C'est une vérité de La Palice de dire que la conduite du jeu appartient à la charnière (qui porte bien son nom pour cette raison). Je suis d'accord avec Julius, surtout pas Jauzion, on voit que ce n'est pas dans son caractère. Link to comment
buny le toulousain Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 domi papa des lignes arrières ???? mdr j y crois pas une seconde par contre mais c est vrais qu'il a l éxpérience des match internationaux pour sa defense après iba y ne peut pas avoir la tete dedans et prendre le temps de parler à ses 3/4 ... maintenant c est vrais aussi qu'un capitaine avec un gros caractère comme jbe je pense que çà ne peut etre que bénéfique et de plus de par son poste . ne serait il pas possible que ce soit le groupe qui choisisse son capitaine(ex: par vote) ????? O ARMES TOLOUSAINS !!!! Link to comment
Recommended Posts