menelas Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Vive la Bokke! C’est magnifique! 14 September 2007 (Posted: 20:24) By Dan Retief -- SuperSport Zone Seldom has a stadium announcement sounded as glorious as it did at the Stade de France in Paris on Friday night. “Souss Africa, Sirty-seex; Eengland neel!” Blow-by-blow scoring Emulating the team of 1999 John Smit’s class of 2007 gave an immense Rugby World Cup performance in the French capital to stack up a 36-0 victory that was more emphatic than even the boldest of their fans might have hoped. With Fourie du Preez stamping himself as the best scrumhalf in world rugby the Boks sent out a blazing message to rest of the contenders as they claimed the inside lane en route to winning their pool in the quest for an easier quarterfinal. Apart from a period late in the second half (with the game already won) when Martin Corry’s men dominated possession and territory the Boks were never really extended in shutting out a shabby England. They rose magnificently above the setback of losing Schalk Burger at the start of the week (albeit against an England side who had to endure even more problems) in what must surely be their best performance on foreign soil since early in 2004 when Jake White stepped onto the bridge of a listing ship and set sail for a distant Coupe du Monde in France in 2007. The South Africans were coldly focused, clinical in execution and unwaveringly composed as they set about blasting England’s sweet chariot right off the park. Corry had talked about winning the collisions but against faster, stronger and more determined opponents his side were never in it. Not only did the Boks dominate the contact situations but with Bakkies Botha turning in his best performance for some while and with Victor Matfield dominating the landscape like a pair of Eiffel Towers they had a wonderful platform in the lineouts, were always more explosive in the tackle, quicker to the turnovers. The only thing that will rankle is losing a tighthead against the England eight; and perhaps also not getting the satisfaction of taking a bonus point of a team who until very recently were their tormentors . The Boks’ early domination seemed almost too good to be true and one wondered whether the tension of the long build-up to this match would constrict their attacking nous. But it was a fleeting thought. In the sixth minute Botha rose to win a front-end lineout ball on his own 10m line, Du Preez worked the short side to JP Pietersen who sped clear before sending the ball back to the scrumhalf and when he was hemmed in he jinked infield before popping the ball up for a charging Juan Smith to carry over the line. Montgomery added the conversion and soon kicked a penalty to get the score to double figures. With the Boks playing from left-to-right in front of me their dominance was such that I seemed to spend the rest of the half hunched forward to see passed a steel pole that obscured my view of the England 22. The impression that the Boks were quicker, stronger, keener never wavered and a chance went abegging in the 21st minute when sharp reflexes by Du Preez, who quickly kicked a penalty into unguarded open spaces behind the England line, caused the ball to bounce kindly for Jaque Fourie -- only for him to lose the sphere as he was hit by Josh Lewsey in his lunge for the line. INEPT BEGINNERS With the Boks having a distinct advantage kicking the ball out of hand, the like of Du Preez and Percy Montgomery making Mike Catt and some of the other England kickers look like inept beginners, but it seemed they might let the chance slip to have the game wrapped up by halftime. However, that thought soon evaporated as Montgomery’s smooth two-step took them to 13-0 before the unrelenting pressure told on the English. Du Preez it was who again cracked the whip as he quickly countered with turnover ball, sprinted up to fullback Jason Robinson and neatly let the ball go to JP Pietersen cruising clear on the outside. The conversion made it 20-0 at the break and, in truth, that was it -- you could not see a demoralised England outfit coming back from there. Smit’s men kept their intense focus after the re-start, using the high ball to great effect, and maintaining the field position to allow Montgomery to kick two more penalties. (26-0). These were primal tactics, causing the brave Jason Robinson such a torrid time that he left the field bleeding and in pain when his hamstring finally gave way as he tried to spark life into his shell-shocked teammates, but they were what was needed to close out the game. And the coup de grace was inevitably delivered as a crooked lineout gave the Boks a scrum from which the ball spun into centre-field to a crash-balling Francois Steyn. The ball was rucked back quickly and Du Preez looped back from whence it had come, broke clear, and again presented JP Pietersen with a try on a plate. Montgomery, who kicked all seven his place-kicks for a contribution of 18 points, did the rest and not a soul in the 79 900-strong crowd would quibble that the Springboks are very real contenders to lift the Webb Ellis Cup given the way they demolished the current holders. At the end the Springboks went a lap of honour that was more an expression of gratitude for the ardent support of their fans, who might have been outnumbered but provided an unceasing crescendo of support. The dream is crystallising, taking a tangible shape, one has a feeling it won’t be the last time the Boks go from end to end to wave to the crowd at this venue. Scorers: South Africa - Tries: Juan Smith, JP Pietersen (2). Conversions: Percy Montgomery (3). Penalties: Frans Steyn, Montgomery (4). Ils ont quand même une facheuse tendance à prendre vite un excès de confiance. Link to comment
Guest txuri gorriak Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 surtout qu'ils n'ont pas fait un match si extraordinaire que ça devant une équipe d'angleterre calamiteuse (et quand je pense qu'on s'est fait bouffer à Twickenham par cette équipe ) les Sud Afs l'emporte largement certes mais en ne prenant pas bcp de risques, je pense qu'avec un peu plus d'initiatives ils pouvaient prendre le point de bonus et écraser plus largement les grands britons. quoiqu'il en soit ils sont clairement favoris au titre tout comme les Blacks. Link to comment
tire-bouchon Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 surtout qu'ils n'ont pas fait un match si extraordinaire que ça devant une équipe d'angleterre calamiteuse (et quand je pense qu'on s'est fait bouffer à Twickenham par cette équipe )les Sud Afs l'emporte largement certes mais en ne prenant pas bcp de risques, je pense qu'avec un peu plus d'initiatives ils pouvaient prendre le point de bonus et écraser plus largement les grands britons. quoiqu'il en soit ils sont clairement favoris au titre tout comme les Blacks. Tout à fait raison. Il ne faut pas oublier que les Bocks n'ont marqué que...3 essais à une équipe d'Angleterre de plus en plus paumée!! Voir la dernière pénalité tentée par Montgomry, au lieu d'une pénaltouche, alors que le match est largement plié. Link to comment
Ramon Perez Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 surtout qu'ils n'ont pas fait un match si extraordinaire que ça devant une équipe d'angleterre calamiteuse (et quand je pense qu'on s'est fait bouffer à Twickenham par cette équipe )les Sud Afs l'emporte largement certes mais en ne prenant pas bcp de risques, je pense qu'avec un peu plus d'initiatives ils pouvaient prendre le point de bonus et écraser plus largement les grands britons. quoiqu'il en soit ils sont clairement favoris au titre tout comme les Blacks. Je suis bien d'accord sur la manque d'initiative malgré un 9 impressionant. Mais sur le coup le bonus leur sert à rien, pour ma la question c'est de savoir si ils peuvent battre les blacks avec ce jeux. Sans prendre de risque ils peuvent aller loin voir tres loin, si je me trompe pas ils auront un tableau beacoup plus facile que les autres favoris à partir des 1/4. Link to comment
geo Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 surtout qu'ils n'ont pas fait un match si extraordinaire que ça devant une équipe d'angleterre calamiteuse (et quand je pense qu'on s'est fait bouffer à Twickenham par cette équipe )les Sud Afs l'emporte largement certes mais en ne prenant pas bcp de risques, je pense qu'avec un peu plus d'initiatives ils pouvaient prendre le point de bonus et écraser plus largement les grands britons. quoiqu'il en soit ils sont clairement favoris au titre tout comme les Blacks. Je suis bien d'accord sur la manque d'initiative malgré un 9 impressionant. Mais sur le coup le bonus leur sert à rien, pour ma la question c'est de savoir si ils peuvent battre les blacks avec ce jeux. Sans prendre de risque ils peuvent aller loin voir tres loin, si je me trompe pas ils auront un tableau beacoup plus facile que les autres favoris à partir des 1/4. normalement la logique voudrait que les sudafs rencontrent les gallois en 1/4. puis en demi le vainqueur de ecosse/italie contre argentine/france/irlande. donc de grande chance de les retrouver en finale. Link to comment
menelas Posted September 15, 2007 Author Share Posted September 15, 2007 surtout qu'ils n'ont pas fait un match si extraordinaire que ça devant une équipe d'angleterre calamiteuse (et quand je pense qu'on s'est fait bouffer à Twickenham par cette équipe )les Sud Afs l'emporte largement certes mais en ne prenant pas bcp de risques, je pense qu'avec un peu plus d'initiatives ils pouvaient prendre le point de bonus et écraser plus largement les grands britons. quoiqu'il en soit ils sont clairement favoris au titre tout comme les Blacks. Je suis bien d'accord sur la manque d'initiative malgré un 9 impressionant. Mais sur le coup le bonus leur sert à rien, pour ma la question c'est de savoir si ils peuvent battre les blacks avec ce jeux. Sans prendre de risque ils peuvent aller loin voir tres loin, si je me trompe pas ils auront un tableau beacoup plus facile que les autres favoris à partir des 1/4. C'est vrai qu'ils ont été très frileux dans le jeu d'attaque. Pourtant, avec un peu plus d'habilité, ils auraient eu la place de mettre au moins deux essais en plus. Je me suis la même reflexion que toi, Txuri, cette défaite à Twickenham dans le tournoi est en définitve très difficile à encaisser. Pour ce qui est de battre, les blacks, je crois que les suds sont sans doute l'équipe la mien armée pour. Par de part leur ligne d'attaque, mais parce qu'ils ont la possibilité de contrer voire même de prendre le dessus devant. Et on sait bien que les blacks peuvent vite redescendre sur terrain, si on les prend devant, je ne dis pas faire juste jeu égal, mais bien prendre le dessus dans les rucks. Et dans cette phase là, les boks sont hypers impressionnants. Link to comment
strangler Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Txuri : C'était pas du tout la même équipe d'Angleterre. Mets Gerharty, Flood, Streetle, Cipriani... et si ça fait pas dans la densité, par contre en vitesse d'éxécution ! Woooooooooooooooooooo Link to comment
nikos Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Txuri :C'était pas du tout la même équipe d'Angleterre. Mets Gerharty, Flood, Streetle, Cipriani... et si ça fait pas dans la densité, par contre en vitesse d'éxécution ! Woooooooooooooooooooo Et Harry Ellis en parfait animateur à la place de l'insipide Shaun Perry Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Le Tournoi, c'est loin. C'est quand même l'équipe de la Rose qui nous avait plié devant à Twickenham en préparation, même si nous avions gagné ensuite (et leur pack n'a pas souffert de blessures). Pas très tranquilisant tout ça. A titre personnel, je les ai trouvés très forts, très sereins dans tous les secteurs du jeu, et effectivement tapant les buts parce que ce serait con de se blesser l'enjeu évanoui. S'ils ne sont pas en finale, je ne comprends plus rien. Link to comment
gronounours Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Le Tournoi, c'est loin. C'est quand même l'équipe de la Rose qui nous avait plié devant à Twickenham en préparation, même si nous avions gagné ensuite (et leur pack n'a pas souffert de blessures). Pas très tranquilisant tout ça. A titre personnel, je les ai trouvés très forts, très sereins dans tous les secteurs du jeu, et effectivement tapant les buts parce que ce serait con de se blesser l'enjeu évanoui.S'ils ne sont pas en finale, je ne comprends plus rien. J'ai un doute, là, quant au fait qu'ils aient boté leur dernière pénélité : j'ai du mal à imaginer les Boks ne pas faire le maximum pour foutre une bonne branloute aux Anglais et leur foutre l'essai du bonus offensif ! Conduite difficile à expliquer ... Manque d'imagination dans leur jeu ? Link to comment
Le Corbeau de l'USAP Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Le Tournoi, c'est loin. C'est quand même l'équipe de la Rose qui nous avait plié devant à Twickenham en préparation, même si nous avions gagné ensuite (et leur pack n'a pas souffert de blessures). Pas très tranquilisant tout ça. A titre personnel, je les ai trouvés très forts, très sereins dans tous les secteurs du jeu, et effectivement tapant les buts parce que ce serait con de se blesser l'enjeu évanoui.S'ils ne sont pas en finale, je ne comprends plus rien. J'ai un doute, là, quant au fait qu'ils aient boté leur dernière pénélité : j'ai du mal à imaginer les Boks ne pas faire le maximum pour foutre une bonne branloute aux Anglais et leur foutre l'essai du bonus offensif ! Conduite difficile à expliquer ... Manque d'imagination dans leur jeu ? Perso j'aurais fait la même chose qu'eux. Ils sont assurés de leur première place, n'ont rien de plus à gagner, ont trois points probables sans effort pour sept possibles avec risque de blessure, et la CDM est au bout du chemin. Marquer les esprits ? Mais qui croit sérieusement qu'ils risquent de retrouver les Anglais en finale au SDF ? Link to comment
rimram31 Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Sauf scénario extraordinaire peu probable, il n'y avait aucun intérêt pour les boks d'aller chercher le bonus offensif. Pas plus pour marquer les esprits, car ça c'est déjà fait avec la victoire confortable de sérenité d'hier soir. Link to comment
Zuzu31 Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 (edited) Il ne faut quand même pas oublier que le bonus offensif râté ne tient à rien car un Bok lache le ballon dans l'en-but alors qu'il a Habana juste derrière lui et qu'il n'y a plus de défenseur... Moi, je les ai trouvé très impressionnants et avec le bonus, c'aurait été le match parfait de leur part. On dit qu'ils ne prennent pas beaucoup de risques, mais qu'en est-il des Anglais ou des Français qui sont à des années lumières en matière de prise de risque. Les essais sont tous magnifiques, et ils ont respecté le jeu en tapant les pénalités, qu'est-ce qu'on peut leur reprocher ? En tous cas, ils m'impressionnent plus que l'Australie pour le moment... Et puis mettre l'Angleterre fannie en CDM, ça suffit à mon bonheur et à leur dire MERCI !!! Edited September 15, 2007 by Zuzu31 Link to comment
amateur Posted September 16, 2007 Share Posted September 16, 2007 Qu'ils prennent le melon, ils ne tomberont de haut que plus tôt ! Link to comment
Recommended Posts