Jump to content

Une Défense En Chantier

Tilosach

Recommended Posts

source : www.lesiterugby.com

XV DE FRANCE :

Une défense en chantier

27 septembre 2007 - 13 h 19 - Jean-François PATURAUD

Pour David Ellis, l’homme chargé de la défense du XV de France, les Bleus ont connu quelques ratés contre l’Irlande. L’heure est donc au travail cette :drinkssemaine. Il estime aussi que l’Irlande peut battre l’Argentine.

Contre l’Irlande, nous avons peut-être produit notre plus mauvais match en défense depuis le début de cette Coupe du monde et même depuis le début de la préparation. Nous avons commis plusieurs fautes et raté quelques plaquages en deuxième mi-temps. L’équipe a connu des soucis dans son organisation défensive autour des regroupements. Nous n’avions pas pu travailler tout cela durant la semaine avant le match. J’ai fait un montage vidéo pour en discuter avec Bernard Laporte et Jacques Brunel puis avec les joueurs. On a besoin de régler ces petits problèmes le plus tôt possible.

Nous ne connaissons pas très bien cette équipe de Géorgie. Je connais seulement quelques joueurs. A Castres, j’entraîne notamment le talonneur Akvsenti Giorgadze. Il est très dur à l’impact. Il porte la vision de l’équipe de Géorgie. Les Géorgiens pensent beaucoup au combat près des regroupements et sur les touches. Ils n’ont pas grand-chose dans leur ligne de trois quarts mais ils ont produit des matchs très physiques notamment contre l’Irlande. La défense, c’est la clef pour nous.

Nous n’avons pas vu beaucoup de choses nouvelles en matière défensive chez les autres équipes. Il y a eu parfois quelques petites modifications concernant la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Australie. Pour le moment, les Blacks n’ont pas eu de souci. Ils auront eu quatre matchs faciles en poule. Nous avions connu la même chose en 2003 avec un quart de finale tranquille (nldr : contre l’Irlande). Nous étions tombés en demi-finale contre une équipe d’Angleterre performante.

L’Argentine est la seule équipe à ne pas encaissé un seul essai. Pourquoi ? Parce qu’elle a joué contre la Namibie et la Géorgie mais aussi l’équipe de France lors du premier match. Les Argentins nous ont marqué un seul essai sur une interception. Ils n’ont pas joué contre des équipes qui attaquent beaucoup. Cela sera différent contre l’Irlande. Je suis très proche de Simon Easterby qui a commencé dans mon club de Harrogate. Je connais bien aussi Geordan Muprhy. J’ai discuté avec eux samedi soir ainsi qu’avec Ronan O’Gara. L’Irlande est capable de faire de bonnes choses contre l’Argentine en marquant des essais.

:clover:

Quel foutage de gueule.....

1) Si la défense va mal, alors que dire de l'attaque. Mais bon c'est pas la priorité de Laporte.

2) L'Argentine n'a pas encaissé d'essais parce qu'elle a joué contre des équipes faibles, c'est bien le fond de sa pensée ? (Namibie, Géorgie, France)

3) Et il continue en plaidant que l'Argentine n'a pas joué (et a pourtant marqué 17, 33 et 63 points, sans jouer), contre des équipes qui attaquent beaucoup (alors la chapeau, la France attaque tellement que le 13 touche 0 ballons, par contre la Namibie n'a pas marqué d'essai contre la Géorgie non plus).

Concernant l'Irlande, c'est l'équipe du TOP10 avec la plus mauvaise attaque du tournoi. Sa conclusion est pathétique.

Je suis un peu surpris de ta virulence, Tilosach.

David Ellis fait quand même du trés bon boulot je trouve.

1) Si la défense va mal, alors que dire de l'attaque. Mais bon c'est pas la priorité de Laporte.

Il ne parle pas de l'attaque car c'est pas son domaine et pas le sujet de l'interview. Moi, je préfère qu'ils disent que la défense est perfectible, qu'il faut améliorer ca ou ca, qu'il y a eu des erreurs aprés le bon match défensif contre l'Irlande plutôt qu'il dise : "c'est bon, on a été parfait en défense, y'a plus rien à améliorer."

2) L'Argentine n'a pas encaissé d'essais parce qu'elle a joué contre des équipes faibles, c'est bien le fond de sa pensée ? (Namibie, Géorgie, France)

Oui, je crois. Et il n'a pas foncierement tord. la france n'était pas une grande équipe pour le 1er match. Mais ca n'enlève en rien aux qualités défensives de l'Argentine.

3) Et il continue en plaidant que l'Argentine n'a pas joué (et a pourtant marqué 17, 33 et 63 points, sans jouer), contre des équipes qui attaquent beaucoup (alors la chapeau, la France attaque tellement que le 13 touche 0 ballons, par contre la Namibie n'a pas marqué d'essai contre la Géorgie non plus).

Non, il dit le contraire. Il dit que l'Argentine n'a pas joué contre des équipes qui attaquent beaucoup. Et il a raison.

Non, moi, sa phrase qui me fait tiquer, c'est : " La défense, c’est la clef pour nous. "

Ca montre l'état d'esprit du staff et ses priorités mais bon, on le savait. Et il faut reconnaitre qu'une bonne défense est aussi indispensable pour être champion.

Putain, je suis en train de défendre un anglais, moi !!! :clover:

:wacko: