Aller au contenu

Le Xv Des Amnésiques Et Des Raisonnements


Xv-31

Messages recommandés

L'autre XV de Marcoussis...

28/09/2007 - 16:05

De Sports.fr

Intitulé "Le XV des amnésiques et des raisonnements", un curieux document, non signé, traînait vendredi à Marcoussis et détaillait un quinze très spécial puisque composé à la fois d'anciens internationaux, pour la plupart reconvertis consultants durant ce Mondial, mais aussi de journalistes! De toute évidence, certains goûtent mal les jugements et les critiques émis à l'encontre des Bleus. Jean-Pierre Rives, lui, ne fait pas partie de cette liste mais déclare sa flamme... aux Blacks. Enfin, Serge Betsen fait brûler des cierges.

L'autre XV de France...

Il s'en passe de belles à Marcoussis... (Midi Libre)On se souvient qu'en 2002, lors du Mondial de football en Asie, plusieurs joueurs de l'équipe de France s'étaient émus, pour ne pas dire plus, d'entendre les critiques et les jugements péremptoires sur leur faillite à venir d'anciens cadres tricolores, et non des moindres... Cinq ans plus tard, on peut se demander si les mêmes causes n'ont pas les mêmes effets à Marcoussis, où, vendredi, un document des plus savoureux avait été très opportunément abandonné en zone de presse. Deux jours après l'annonce de l'équipe appelée à affronter la Géorgie dimanche à Marseille, c'est une autre liste, très spéciale, qui y était détaillée.

Un quinze pas comme les autres, intitulé "Le XV des amnésiques et des raisonnements", et composé d'anciens internationaux qui, pour la plupart, ont pour point commun d'exercer au cours de cette Coupe du monde la fonction de consultant ou de commentateur auprès des médias. Ainsi, une solide première ligne réunit Laurent Benezech (L'Equipe), et les deux anciens Rapetous, Vincent Moscato (RMC) et Serge Simon (TF1). Et il y a du beau monde derrière puisqu'on retrouve également Abdel Benazzi (L'Equipe.TV), Olivier Magne, qui officie sur notre site, Thierry Lacroix (TF1) et même l'illustre André Boniface, qui tient une chronique dans le bi-hebdomadaire Midi Olympique. Et si les avis des anciens de la maison tricolore, les amnésiques donc si l'on a bien compris, sont visiblement peu appréciés à Marcoussis, il en va de même des journalistes, auteurs des fameux raisonnements et qui, pour quelques uns d'entre eux, ont donc l'honneur d'intégrer cette équipe d'un autre genre, à l'image des plumes du quotidien L'Equipe. La Bible du Sport place ainsi trois de ses représentants dans le quinze de départ, au côté de Jacques Verdier, le rédacteur en chef du «Midol» bombardé au poste d'arrière.

Rien n'a été oublié puisque le banc des remplaçants, exclusivement réservé aux plumitifs, est détaillé, placé sous la surveillance d'un Pierre Salviac qui appréciera sans doute qu'on ait pensé à lui en tant que: "Coupeur de citrons"! Et puisqu'il faut bien un chef d'orchestre pour mettre tout ce petit monde en musique, Daniel Costantini, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de handball, très sollicité après le couac face aux Pumas pour expliquer le pourquoi du comment, a la lourde responsabilité d'être désigné entraîneur. Si le message est clair et finalement ne manque pas d'humour, on regrettera simplement que cette liste ait été communiquée de manière anonyme...

Le XV des amnésiques et des raisonnements:

Verdier (Midi-Olympique) - Aguirre, Boniface, Delteral (L'Equipe), Jaurena (L'Equipe) - (o) Lacroix, (m) Berbizier - Magne, Duboisset, Imakhoukène (L'Equipe) - Roumat, Benazzi - Simon, Moscato, Benezech. Remplaçants: Bonnot, Bourgeault, Duzan, Lafitte, Escot, Oustric, Tynelski.

Coupeur de citrons: Salviac.

Entraîneur: Costantini.

Rives mise sur les Blacks

Légende vivante du rugby mondial, Jean-Pierre Rives, dit « Casque d'or », porte un regard d'expert sur la Coupe du monde qui se déroule en France. Mais alors que semble devoir se profiler un quart de finale à hauts risques pour l'équipe de France, à Cardiff, face aux redoutables All-Blacks, l'ancien troisième ligne-aile ne cache pas son pessimisme quant aux chances d'Ibañez et des siens de créer la sensation: "C'est une sorte de finale avant l'heure mais tous les matches contre les All-Blacks sont des finales, explique-t-il. Le gros problème des Blacks, c'est que tout le monde veut les battre." Et Rives d'ajouter: "On ne sait pas ce qui va se passer mais la Nouvelle-Zélande devrait gagner."

Surtout, l'ex-flanker, qui mena le XV de France à 34 reprises en tant que capitaine, loue la disponibilité des stars néo-zélandaises, qui tranche évidemment avec le cloisonnement que subissent les Bleus à Marcoussis: "Les All Blacks sont un superbe groupe de stars. Ce qu'ils réalisent, c'est formidable pour le public. Leurs entraînements, leurs rencontres avec les supporters, c'est vraiment génial. Ils montrent le véritable état d'esprit du rugby. Les All-Blacks, c'est un rêve pour tout joueur de rugby. C'est une équipe très spéciale: tous les joueurs néo-zélandais rêvent un jour de porter le maillot noir orné de la fougère. Je suis impressionné par les All-Blacks. Ce sont tous de formidables joueurs." N'en jetez plus, Rives est en extase devant cette Nouvelle-Zélande dont il avoue: "J'y ai joué pas mal et je me souviens que, je ne sais pas pour quelle raison, je courais à chaque fois plus vite."

:clover:

Lien vers le commentaire

Apparemment les amnésiques le savent puisque Simon a dénoncé Domi sur RMC. :clover:

Il a ajouté que la vengeance serait terrible. :close:

Ca avait plutôt l'air de le faire marrer, en tout cas c'était son coup de coeur de la journée, ils étaient tout fier les deux zigotos. :wacko:

Modifié par Delph
Lien vers le commentaire
Impossible que ce soit du second degré de sa part n'est ce pas?

Il est forcément méchant en plus d'être mauvais.

Disons qu'il n'avait pas l'air très second degré dans ses interview les plus récentes, et ça je ne l'ai pas inventé. (cf par exemple l'interview que Tilosach a mis en ligne dans une autre rubrique)

Modifié par Roms
Lien vers le commentaire
Impossible que ce soit du second degré de sa part n'est ce pas?

Il est forcément méchant en plus d'être mauvais.

Ouais, et en plus, il aime manger les petits enfants... :smile:

Delph, arrête de victimiser tes idoles. Mdr!

En plus, si on regarde ce qui se passe dans les médias, laporte, domi et compagnie sont encensés depuis des années. On compense modestement ici, sans être bien méchants en plus.

Lien vers le commentaire
Impossible que ce soit du second degré de sa part n'est ce pas?

Il est forcément méchant en plus d'être mauvais.

Ouais, et en plus, il aime manger les petits enfants... :smile:

J'ai pas osé le dire, mais je le pensais tellement fort que tu l'as entendu. :smile:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...