Aller au contenu

Rugby Des îles


Zapata9

Messages recommandés

Une petite recherche que j'ai faite sur Wikipedia sur les îles du pacifique :

Fiji - Population : 846 085 hab

Samoa - Population : 178 173 hab

Tonga - Population : 104 227 hab

Polynésie Française - Population : 260 338 hab

Nouvelle-Calédonie - Population : 232 258 hab

Ces populations ont un physique et un esprit pour le rugby. Comment ce fait-il que nous n'ayons pas de rugbymen en provenance de cette région? On n'y a pas implanté le rugby, comme les anglais qui sont passés par les autres îles?

Lien vers le commentaire
Laurent Simutoga. :wacko:

simutoga.jpg

Exact ,il est caledoniens et les Blacks on voulu nous le piquer en le selectionnant chez les jeunes. maintenant je crois qu'il au stade Francais

Le sport roi en polynesie c'est le surf et les courses de pirogue.

Modifié par Parigot
Lien vers le commentaire
Une petite recherche que j'ai faite sur Wikipedia sur les îles du pacifique :

Fiji - Population : 846 085 hab

Samoa - Population : 178 173 hab

Tonga - Population : 104 227 hab

Polynésie Française - Population : 260 338 hab

Nouvelle-Calédonie - Population : 232 258 hab

Ces populations ont un physique et un esprit pour le rugby. Comment ce fait-il que nous n'ayons pas de rugbymen en provenance de cette région? On n'y a pas implanté le rugby, comme les anglais qui sont passés par les autres îles?

Villepreux a été CTD a Tahiti pendant 2 ou 3 ans pendant les années 70, il y avait une serie de 5 entretiens sur france culture avec lui il y a quelques semaines, incroyablement interessantes au demeurant (taper les penalites avec le coup de pied et non en pointard, sa penalité de 65 m en nouvelle zelande en 1968, "l'invention" de l'intercalage de l'arriere dans la ligne d'attaque pour apporter le surnombre... ce mec a revolutionné le rugby... n'en deplaisent a un certain binoclard :wacko: )

Il expliquait que c'etait la-bas qu'il avait développé sa philosophie et sa pédagogie du jeu, ou plutot qu'il a pu la developpé et la mettre en application... il y était arrivé, il n'y avait rien sauf une equipe de militaires, et en 3 ans presque une dizaine de clubs avaient été créés, avec equipe de jeunes...

Je trouve ca perso impressionant parce que c'est dificile de créer une culture "rugby" quand on ne part de rien... (je dis ca d'experience, ici en autriche je me demène pour developper notre sport favori!) meme si apparement il avait des soutiens politiques puisqu'il expliquait que le gouverneur (un des hauts fonctionnaires francais) l'avait invité a le faire et l'avait donc certainement soutenu!

Le probleme tient peut etre aussi au fait que nos melanesiens sont malgre tout des francais, et donc si ils veulent continuer a plus haut niveau, il faut qu'ils aillent a la metropole, ce que peu d'entre eux veulent faire j'imagine...

avec les tongiens, fidjiens et samoans, le probleme ne se pose pas, tous ont des cousins, de la famille, avec l'emigration economique, en nell zelande / australie... et c'est beaucoup moins loin!

Allez les bleus! :blink:

Lien vers le commentaire

Je vais être mechant mais , c'est bien d'aider les georgiens , les Argentins ou les roumains. Mais donne ton aux polynesien ou aux caledoniens les mêmes moyens ?

pour avoir été a Tahiti je peux vous dire qu'il y a du bon poulet au niveau gabarit.

Et le constat est le même avec la martinique et la guadeloupe , avez-vous Teddy Riner ? 18ans 2.04m 125kg :wacko:

Modifié par Parigot
Lien vers le commentaire

Foïama ....... 2ème barre de bourgoin dans les années 80. Beaucoup de ses adversaires doivent en garder des souvenirs cuisants. son rôle était de remettre de l'ordre dans la maison quand ça partait en vrille :wacko:

Lien vers le commentaire
Je vais être mechant mais , c'est bien d'aider les georgiens , les Argentins ou les roumains. Mais donne ton aux polynesien ou aux caledoniens les mêmes moyens ?

Parce que c'est loin la Polynésie, tout simplement....et s'il n'y avait que sur le plan rugbystique qu'on les laissait tomber, ce serait un moindre mal.

Modifié par capitOle27
Lien vers le commentaire

La raison est sans doute historique. Les britanniques qui ont colonisé les iles du pacifique ont introduit pas mal de leurs habitudes culturelles (dont le rugby, qu'ils ont inventé! hé oui!).

Les Français n'en ont pas fait autant avec le rugby.

Maintenant, développer une culture rugby, ça prend du temps, puisqu'il faut aussi changer les mentalités et les goûts.

Par contre, je ne vois pas, Menelas, ce que vient faire ta remarque sur la place du sport dans l'éducation. Mélanésiens et Antillais aiment le sport, et en pratiquent d'autres que le rugby.

Lien vers le commentaire

J'ai passé pas mal d'années dans l'armée, et des Wallisiens, des Kanaks et des îliens de tous nos DOM TOM il y en a beacoup, et aucun gringalet. Nous avons un véritable réservoir sans pour autant aller "piocher" en Géorgie ou ailleurs. D'ailleurs un de nos meilleur élément au club local est un mili nommé.......VAOPAOGO: un beau poulet.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Je vais être mechant mais , c'est bien d'aider les georgiens , les Argentins ou les roumains. Mais donne ton aux polynesien ou aux caledoniens les mêmes moyens ?

Parce que c'est loin la Polynésie, tout simplement....et s'il n'y avait que sur le plan rugbystique qu'on les laissait tomber, ce serait un moindre mal.

Et ça a vocation à continuer, conséquence logique de leur statut néo-fédéral qui n'a pas que des avantages (et c'est heureux).

Lien vers le commentaire
La raison est sans doute historique. Les britanniques qui ont colonisé les iles du pacifique ont introduit pas mal de leurs habitudes culturelles (dont le rugby, qu'ils ont inventé! hé oui!).

Les Français n'en ont pas fait autant avec le rugby.

Maintenant, développer une culture rugby, ça prend du temps, puisqu'il faut aussi changer les mentalités et les goûts.

Par contre, je ne vois pas, Menelas, ce que vient faire ta remarque sur la place du sport dans l'éducation. Mélanésiens et Antillais aiment le sport, et en pratiquent d'autres que le rugby.

Je ne parle du goût du sport mais de l'héritage culturel qu'on leur a laissé. A savoir, le sport n'était pas une composante de l'éducation en France, pour les britaniques si.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Je ne parle du goût du sport mais de l'héritage culturel qu'on leur a laissé. A savoir, le sport n'était pas une composante de l'éducation en France, pour les britaniques si.

Bof. C'est partiellement vrai, mais c'est surtout le type de sport qui change. Les nations du Commonwealth jouent soit au rugby (XV ou XIII) soit au cricket. Les anciennes colonies françaises, essentiellement concentrées en Afrique semblent mieux réussir au football et, malheureusement, à se taper dessus. :wacko:

Lien vers le commentaire
Je ne parle du goût du sport mais de l'héritage culturel qu'on leur a laissé. A savoir, le sport n'était pas une composante de l'éducation en France, pour les britaniques si.

Bof. C'est partiellement vrai, mais c'est surtout le type de sport qui change. Les nations du Commonwealth jouent soit au rugby (XV ou XIII) soit au cricket. Les anciennes colonies françaises, essentiellement concentrées en Afrique semblent mieux réussir au football et, malheureusement, à se taper dessus. :wacko:

Crois vraiment que leur goût pour le foot leur soit hérité de notre passage?

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Je ne parle du goût du sport mais de l'héritage culturel qu'on leur a laissé. A savoir, le sport n'était pas une composante de l'éducation en France, pour les britaniques si.

Bof. C'est partiellement vrai, mais c'est surtout le type de sport qui change. Les nations du Commonwealth jouent soit au rugby (XV ou XIII) soit au cricket. Les anciennes colonies françaises, essentiellement concentrées en Afrique semblent mieux réussir au football et, malheureusement, à se taper dessus. :wacko:

Crois vraiment que leur goût pour le foot leur soit hérité de notre passage?

Pas directement, mais c'est le seul sport mondial qui ait pu s'imposer dans la période de la colonisation, où la France jouait peu au rugby et déjà pas au cricket. Quel était le sport roi début XXème chez nous ? Je pencherais pour le cyclisme, mais c'était inenvisageable d'organiser un Tour du Maghreb ou un classique de l'AOF.

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
Lien vers le commentaire
Je ne parle du goût du sport mais de l'héritage culturel qu'on leur a laissé. A savoir, le sport n'était pas une composante de l'éducation en France, pour les britaniques si.

Bof. C'est partiellement vrai, mais c'est surtout le type de sport qui change. Les nations du Commonwealth jouent soit au rugby (XV ou XIII) soit au cricket. Les anciennes colonies françaises, essentiellement concentrées en Afrique semblent mieux réussir au football et, malheureusement, à se taper dessus. :wacko:

Crois vraiment que leur goût pour le foot leur soit hérité de notre passage?

Pas directement, mais c'est le seul sport mondial qui ait pu s'imposer dans la période de la colonisation, où la France jouait peu au rugby et déjà pas au cricket. Quel était le sport roi début XXème chez nous ? Je pencherais pour le cyclisme, mais c'était inenvisageable d'organiser un Tour du Maghreb ou un classique de l'AOF.

Voilà où le bât blesse. Dans notre système, l'éducation sportive était avant tout militaire et rien d'autre. Chez les britaniques, chaque collège avait "son" sport.

Lien vers le commentaire

Il y avait un article interessant sur ce sujet dans l'equipe mag' d'il y a à peu prés un mois

Il n'y avait pas de réponse clairement formulé, juste un constat malheureux, en disant que quasi seul les militaires polynésiens, Kanaks et autres jouaient, car le rugbvy n'est tout simplement pas la culture de base chez eux

Lien vers le commentaire
koukourouznik
Voilà où le bât blesse. Dans notre système, l'éducation sportive était avant tout militaire et rien d'autre. Chez les britaniques, chaque collège avait "son" sport.

Le collège concerne au XIXe et pendant la première partie du XXe très peu de monde... L'intéret du service militaire c'est que tout le monde passe par la case éducation sportive.

Je pense pas qu'il faille chercher là dedans un élément de réponse.

Lien vers le commentaire

Juste aujourd'hui une ITW de Simutoga sur le site du SF :

Laurent Simutoga : "Remplir mes objectifs"

Publié le 02/10/2007 par Mathieu Cabiro

070927_simutoga_b.jpg

Actuellement en phase de reprise, Laurent Simutoga compte bien se faire remarquer par ses performances dès sa première saison au Stade Français.

Laurent fais nous une rapide présentation de toi et de ton parcours ?

Je mesure 1m85 pour 115 Kg. Je suis pilier gauche. J'arrive de Nouvelle-Zélande où j'ai fait ma première et ma terminale. Avant cela j'étais en Nouvelle-Calédonie. En Nouvelle-Zélande j'ai joué dans un lycée puis à l'académie de la province de Hawks Bay.

Tu es venu 1 mois et demi au Stade Français cette saison avant de repartir, comment cela s'est passé ?

J'étais venu en fait pour Marcoussis avec les -19 ans. C'était vraiment sympa, j'étais avec Djibril Camara, Mathieu Bastareaud, Romain Dibel… A la fin de ce stage on m'a proposé de faire un match avec les espoirs du Stade Français. Je me suis entraîné le samedi avec eux pour jouer le dimanche contre Grenoble. Une rencontre que nous avons d'ailleurs perdue à 5 minutes de la fin. Suite à cela j'ai été retenu en équipe de France -21 ans et lors du Tournoi des VI Nations j'ai joué face à l'Italie et l'Irlande. Je suis ensuite retourné en Nouvelle-Zélande pour achever mes études, et au mois de juillet j'ai pris la décision de venir en France.

Quelles principales différences as-tu remarquées entre le jeu français et néo-zélandais ?

Pour l'instant je ne peux pas trop me prononcer, car je n'ai disputé qu'un match en janvier avec les espoirs. Du peu que j'ai vu, le jeu est plus rapide et plus physique en Nouvelle-Zélande alors qu'ici il est plus technique.

Qu'attends-tu de ta venue au Stade Français ?

J'espère remplir au maximum les objectifs de mon contrat. Au niveau scolaire je compte aller au bout et au niveau sportif, faire du mieux possible avec les espoirs et j'espère faire des matchs avec les pros d'ici 2009.

As-tu déjà eu quelques contacts avec les joueurs professionnels évoluant à ton poste ?

Je m'entraîne souvent avec Sylvain Marconnet vu qu'il est blessé. Nous nous entraînons à la gym ensemble. Mais sinon avec Rodrigo Roncero je n'ai pas encore eu de contacts.

Qu'est-ce qui t'a fait quitter la Nouvelle-Zélande ?

Cela faisait 2 ans et demi que j'étais là-bas. J'étais parti pour apprendre l'anglais, une nouvelle culture aux côtés des Maoris, des Samoans et des autres, et au bout de 2 ans, j'en avais fait le tour. Au niveau rugby j'aurais pu continuer, mais l'opportunité qui se présentait à moi était nettement plus importante que celle que j'avais en Nouvelle-Zélande. Venir à Paris c'est quelque chose d'extraordinaire.

Ton contrat court jusqu'en 2009, mais vises-tu déjà à plus long terme ?

Pour l'instant je suis dans une phase d'introduction. D'ici 2009 je vais donner mon maximum pour montrer que je suis à la hauteur pour pouvoir aller plus loin avec le Stade Français. A court terme, je souhaite prouver que je suis capable de m'imposer pour rester ici ensuite.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...