Jump to content

Ballons Portés

Erwann

Recommended Posts

:clover:

Vers la fin des ballons portés ???

La technique issue de la fameuse tortue bèglaise n'a plus bcp de beau jour devant elle... En effet, une des nouvelles règles proposée a l'IRB le 15 oct prochain consisterais à pouvoir écrouler les maules.

Les mauls avaient plusieurs objectifs. Pourtant ils servaient surtout a mobiliser un maximum de joueur afin de liberer de l'espace au large.

Cette nouvelle mesure tend a limiter l'influence du 8 de devants sur l'issue du match. Si on veut reduire les phases d'affrontement, autant ce tourner vers le XIII, ou le VII. La beauté du XV étant justement la conjugaison d'un jeu d'avant et de trois quart.

Dans le même temps, on apprends qu'une autre des règles, propose de rendre systhèmatiquement le ballon à l'équipe défendant lorsqu'un ballon ne sort plus du maul. Qu'il soit porté ou non. Donc si on conjugue ces deux règles, il suffira simplement d'écrouler à chaque fois tous mauls et d'en pourrir la libération de la balle afin de la réccupérer.

Je reste dubitatif sur l'intéret de ces deux projets de nouvelles règles sencé proner davantages de jeu debout.

D'un autre coté, ca m'énerve régulièrement quand on voit dans des mauls que 4 à 5 joueurs se trouvent devant le ballon, empechant les defenseurs d'intervenir ...

Pour moi c'est une position de hors jeu !!!

D'un autre coté, ca m'énerve régulièrement quand on voit dans des mauls que 4 à 5 joueurs se trouvent devant le ballon, empechant les defenseurs d'intervenir ...

Et que dire des mélées où ils sont 8 devant le ballon... non sérieux mcfly ce que tu décris c'est un maul c'est tout, les joueus liés ne font plus qu'un.

Et que dire des mélées où ils sont 8 devant le ballon... non sérieux mcfly ce que tu décris c'est un maul c'est tout, les joueus liés ne font plus qu'un.

Grosse différence :

sur une mélée fermée personne ne porte le ballon (il est au sol) ...

Les joueurs ne font plus qu'1 :whist: c pas toujours le cas

Pour préciser un peu ma vue, je constate souvent :

- sur des départs 3eme ligne centre, 1 des 3eme ligne est souvent en position de hors jeu au départ (le 3eme ligne centre venant à son contact) => rarement sifflé

- sur des pics and go prés de la ligne d'en but : départ de 2 joueurs liés (le porteur de balles légèrement en retrait qui emmène son collegue dans l'en but, et bloquant la défence directe sur le porteur de balle)

=> rarement sifflé

- sur des mauls debout, 1 relayeur s'empare de la balle et recule progressivement à l'arriere du regroupement (le pro de cette methode ayant ete Neil Back)

=> pas normal, la balle a le droit (et le devoir de circuler), le joueur la portant non

• 3 weeks later...
Parigot tête de veau

Les règles en question dites de Stellenbosch sont testées grandeur nature depuis deux ans dans le championnat espoir sudaf ainsi que depuis cette année dans le championnat domestique australien. Je n'ai pas eu l'occasion de voir un de ces matchs mais il semblerait qu'un des effets est l'augmentation d'une dizaine de minutes du temps de jeu effectif.