Xv-31 Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 « L’intelligence situationnelle » Tout d’un coup, le rugby change de visage. Chronologiquement, les prémices de ces nouveautés voient le jour en 1995, lors du Mondial en Afrique du Sud : jeu en mouvement avec suppléances dans les tâches entre avants et arrières. Je me souviens qu’en 1998, lors d’un entraînement à Narbonne avec le Quinze de France, nous avions intégré avec Jean-Claude Skrela ces changements de répartition de joueurs. De dire à un pilier de ne pas coller systématiquement au ballon, mais de participer aussi au jeu, de demander aux arrières de venir dans les regroupements. Cette évolution était aussi due aux changements de règles. Il était désormais interdit d’envoyer au pied le ballon directement en touche hors de ses vingt-deux mètres. Lors de cet entraînement, les joueurs ont été surpris. Cela demandait de changer tous leurs automatismes, leurs conceptions du jeu et de leur rôle. Tous les systèmes défensifs et offensifs étaient remis en question. Certains se demandaient s’ils étaient vraiment faits pour cette forme de rugby. Pendant la compétition, la mise en pratique de ce nouveau rugby ne fut pas parfaite, pour les Français comme pour les autres. On en était encore aux tâtonnements d’une évolution significative. Deux conceptions du jeu se sont développées. L’une où les lancements de jeu sont programmés, ce qui rend les choses plus simples. C’était le cas des Australiens par exemple, qui avaient jusqu’à trois temps de jeu en tête, avec des rôles déterminés donnés à chaque joueur. C’est cette organisation plus que leur sens du jeu qui leur a permis de gagner la Coupe du monde. La deuxième conception laisse le joueur trouver son positionnement sur le terrain et s’adapter au contexte du match. Cette « intelligence situationnelle » demande plus de réflexion, une lecture de jeu supérieure. C’était notre conduite. Mais elle ne datait pas de 1998 ou 1999. Au Stade Toulousain, nous l’avions déjà développée. Cela impliquait une défense forte, capable de récupérer le ballon. La difficulté est, une fois le ballon en main, de prendre ensuite les bons choix. En France, je crois que nous avons toujours été en avance sur cette faculté. Du moins avant ces dernières années. Ce que les Anglo-Saxons nomment le « french flair ». Pour moi, voici les évolutions majeures. La demi-finale France-Nouvelle-Zélande est anecdotique. Pierre Villepreux (Ancien international, entraîneur de l’équipe de France de 1996 à 1999.) http://www.humanite.fr/ Link to comment
Guest Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 L'intelligence situationnelle ,tout le monde peut cçomprendre;mais le pédentissime Villepreux avait ajouté:"par rapport au referentiel bondissant"........Tiens,con,ça veut dire tout simplement le ballon! Quand tu parles pas comme les autres on peut te prendre pour un intelligent. Link to comment
Zuzu31 Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 L'intelligence situationnelle ,tout le monde peut cçomprendre;mais le pédentissime Villepreux avait ajouté:"par rapport au referentiel bondissant"........Tiens,con,ça veut dire tout simplement le ballon! Quand tu parles pas comme les autres on peut te prendre pour un intelligent. Et puis ??????????? Link to comment
diogene Posted October 4, 2007 Share Posted October 4, 2007 le pédantissime Villepreux avait ajouté:"par rapport au référentiel bondissant". Tu es sûr de ça ? La première fois que j'ai entendu cette expression, c'était Allègre (le ministre) qui raillait le vocabulaire pontifiant et creux des IUFM. L'avait-il lu quelque part ou inventé pour les besoins de la cause, je n'en sais rien. Je ne pensais pas que Villepreux pouvait être impliqué là-dedans. Pour être plus précis, un ballon de rugby est un "référentiel bondissant ... aléatoire". À plus. Didier Link to comment
Delph Posted October 4, 2007 Share Posted October 4, 2007 C'était bien le terme utilisé par les pontes de l'éducation nationale. Je suppose qu'il l'était beaucoup moins par les profs de gym. Link to comment
Guest Posted October 4, 2007 Share Posted October 4, 2007 Et je peux même ajouter,qu'à l'époque Dal Maso (je suis presque sûr que c'était lui)avait dit qu'il ne comprenait plus rien....au rugby! Si,si Delph,les prof de gym savent causer,et surtout faire courir ......les autres... Link to comment
Delph Posted October 4, 2007 Share Posted October 4, 2007 Qu'ils sachent parler, je n'en doute pas une seconde, mais je ne les pense pas assez cons pour appeler un ballon un référentiel bondissant. Ils disent un ballon, comme tout le monde, et comme ça on peut les comprendre. Link to comment
Maxence Posted October 4, 2007 Share Posted October 4, 2007 On dit "prof d'éducation physique" et non pas "prof de gym". Je le précise, car les principaux intéressés y tiennent! Link to comment
koukourouznik Posted October 5, 2007 Share Posted October 5, 2007 (edited) Qu'ils sachent parler, je n'en doute pas une seconde, mais je ne les pense pas assez cons pour appeler un ballon un référentiel bondissant.Ils disent un ballon, comme tout le monde, et comme ça on peut les comprendre. Ils disent comme tout le monde qui sort du formatage de l'IUFM. Cela ne m'étonnerai pas que Villepreux ai utilisé ce vocabulaire. Son mentor, Bru, était dans ce genre là... De toute façon, j'ai trouvé un vieux bouquin de Villepreux, histoire de me marrer un peu, et de le comparer à son nouvel ouvrage. J'ai pas eu le temps de l'ouvrir, pour ce que j'ai feuilleté, il reste dans la même lignée. Edited October 5, 2007 by koukourouznik Link to comment
strangler Posted October 5, 2007 Share Posted October 5, 2007 Quand Villepreux coachait les Brivistes, ça n'allait pas car les joueurs ne comprenaient rien non plus. C'est dommage cette faillite de communication liée à une certaine pédanterie d'un côté, et je pense, une paresse de l'autre. Link to comment
dube Posted October 6, 2007 Share Posted October 6, 2007 fait chier un mec intelligent qui n'a jamais vendu de jambon! car ne vous en deplaise villepreux est intelligent et respecte les joueurs quand il etait entraineur d'EDF ce n'etait pas lui la vedette Link to comment
menelas Posted October 6, 2007 Share Posted October 6, 2007 fait chier un mec intelligent qui n'a jamais vendu de jambon!car ne vous en deplaise villepreux est intelligent et respecte les joueurs quand il etait entraineur d'EDF ce n'etait pas lui la vedette L'intelligence, pour qu'elle soit utile, est se doit d'être partagée avec ses pairs. Link to comment
diogene Posted October 6, 2007 Share Posted October 6, 2007 L'intelligence, pour qu'elle soit utile, est se doit d'être partagée avec ses pairs. C'est là l'énorme privilège de la stupidité, qui, elle, n'a besoin de rien. Link to comment
strangler Posted October 6, 2007 Share Posted October 6, 2007 Le problème est à double sens, on ne peut pas progresser si on ne fait pas les efforts nécessaires. Efforts qui doivent être à double sens afin d'adapter le discours, qu'il soit progressif. Je pense que c'est une subtilité oubliée de notre technicien... Néanmoins, à Brive, il y avait une énorme paresse intellectuelle. Celle "je veux pas me faire chier à comprendre des schémas compliqués". Aucune des deux parties n'a raison. Et en EDF, les joueurs doivent fournir encore plus d'effort. Et de toutes façons, la rancoeur de Galthié est totalement abusive vis à vis de Villepreux/Skréla. Carbonneau était à des années lumières de Galthié, et ce dernier s'était pris pour une sénateur alors qu'il n'avait ni le niveau, ni l'expérience. Alors ouais, après, il a été performant, mais le choix a ce niveau là ne soulevait pas d'ambiguité. Et quand je lis ses interview, il refait l'histoire. Il s'associe avec Lamaison par exemple, or Lamaison avait des problèmes avec Brive, pas l'EDF. Link to comment
Bala Posted October 6, 2007 Share Posted October 6, 2007 Et quand je lis ses interview, il refait l'histoire. Il s'associe avec Lamaison par exemple, or Lamaison avait des problèmes avec Brive, pas l'EDF. De toute façon c'était trop tendu en 99. Ca partait en vrille tout le temps. Seule la victoire improvisée d'une équipe impropable contre les blacks a changé la lecture de la majorité des afficionados. Un peu l'histoire de l'arbre qui cache la forêt. Sinon, entre les matchs de poules à l'arrache et les états d'âmes des uns et des autres c'était déjà moyen comme équipe nationale... Link to comment
daqcxv Posted October 6, 2007 Share Posted October 6, 2007 Et quand je lis ses interview, il refait l'histoire. Il s'associe avec Lamaison par exemple, or Lamaison avait des problèmes avec Brive, pas l'EDF. De toute façon c'était trop tendu en 99. Ca partait en vrille tout le temps. Seule la victoire improvisée d'une équipe impropable contre les blacks a changé la lecture de la majorité des afficionados. Un peu l'histoire de l'arbre qui cache la forêt. Sinon, entre les matchs de poules à l'arrache et les états d'âmes des uns et des autres c'était déjà moyen comme équipe nationale... Pour sur Le probleme c'est que tu as 30 joueurs et que tous veulent jouer alors il y a prises de tronche etc etc .... Bref tout le monde sais çà et rien ne change . Link to comment
Recommended Posts