Jump to content

Un Nouvel Exode Annoncé...bon Pour Le Top14...

Mahatma

Recommended Posts

article dans l'équipe de ce jour:

All Blacks : vers un exode

massif en France ?

PLUSIEURS STARS des Blacks, battus par les Français samedi (18-20), pourraient

quitter le Super 14 pour évoluer en France en 2008-09. Selon le Sunday

Star Times, journal néo-zélandais reprenant l’hebdomadaire français Rugby

Hebdo, le troisième-ligne Jerry Collins, à qui il reste un an de contrat aux

Wellington Hurricanes, serait en contact très avancé avec Toulouse et aurait

rencontré les dirigeants du Stade lors du séjour des All Blacks dans la Ville rose

pendant cette Coupe du monde. Il rejoindrait ainsi le demi de mêlée Byron

Kelleher, qui a signé avant la compétition. Le deuxième-ligne Keith Robinson

intéresserait aussi les Toulousains,même s’il n’y a eu aucune négociation pour

l’instant. Le centre Muliaina serait, lui,« presque certain »de rejoindre le Stade

Français l’année prochaine, tandis que l’avenir de l’ailier des Blues d’Auckland,

Rokocoko, oscillerait entre Perpignan et le club parisien. D’autres rumeurs

envoient des joueurs néo-zélandais dans l’Hexagone, tel Troy Flavell, non

sélectionné pour cette Coupe du monde, versClermont. Restent les cas du capitaine

Richie McCaw et de l’ouvreur Dan Carter. La Fédération néo-zélandaise,

dans la perspective de la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera au pays

en 2011, a entrepris tous les efforts afin qu’ils restent et continuent à porter la

tenue all black, ce qui semble acquis. Leur choix pourrait inciter certains autres

à revenir sur leurs désirs d’exil.

L'EQUIPE 08/10/07

Les argentins sont deja là, les sud afs débarquent en nombre dernierement, la prochaine vague pourrait donc être les neo-zed et pas des moindres, et bientot les aussies?...ATTENTION! Cela aura des conséquences facheuses pour le rugby francais. Surement pas aux niveau des clubs qui ne devraient pas patir de la présence de collins ou de muliana dans leur effectif, mais pour l'EDF c'est certain, c'est même inévitable...il y aura de moins en moins de places pour que les jeunes francais trouvent une place et progressent . Un jauzion ne s'est pas fait en un jour...

On est déja en danger sur certains postes et après le pilard, l'arriere ou le centre de niveau international pourraient aussi se faire très rare...dèjà que c'est pas le luxe en ce moment...On n'entend pas beaucoup les gens de la fédé poser le débat et questionner les gens de la ligue a ce sujet. Les présidents de clubs seront responsables, il ne faudra pas se cacher.

Le foot en est le meilleur exemple...les pays qui accueillent tous les talents du monde ont certes des clubs tres forts mais des équipes nationales qui ne gagnent rien. Les anglais et les espagnols peuvent en témoigner. L'italie étant l'exception qui confirme la règle de par sa culture défensive exceptionnelle qui doit relever de la génétique...

Dans ce système, les pays qui tirent leur épingle du jeu sont justement ceux qui ont l'obligation de faire confiance aux jeunes puisque leurs meilleurs éléments s'exilent. La france, le brésil, l'argentine, les pays bas, le portugal....ont des championnats où les espoirs ont déjà une opportunité de jouer avant d'avoir beaucoup plus de temps qu'ailleurs avant de disparaitre et donc de progresser. Les clubs de ces pays n'ayant pas la puissance financière nécessaire pour leur coller une star internationale dans les pattes a chaque poste...

bref, le rugby professionel doit entamer une réflexion de fond à ce sujet et dès maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Mais je suis pessimiste, le foot n'ayant pas encore trouver de parades au sacro-saint arret bosman et autres accords cotonou....la surenchère va continuer. Que l'on fasse appel à quelques joueurs étrangers de classe internationale ne me gêne pas au contraire, mais il faut que cela reste mesuré et exceptionnel sinon le rugby perdra un peu de son âme et les performances comme celles de samedi seront impossible à réaliser.

article dans l'équipe de ce jour:

All Blacks : vers un exode

massif en France ?

PLUSIEURS STARS des Blacks, battus par les Français samedi (18-20), pourraient

quitter le Super 14 pour évoluer en France en 2008-09. Selon le Sunday

Star Times, journal néo-zélandais reprenant l’hebdomadaire français Rugby

Hebdo, le troisième-ligne Jerry Collins, à qui il reste un an de contrat aux

Wellington Hurricanes, serait en contact très avancé avec Toulouse et aurait

rencontré les dirigeants du Stade lors du séjour des All Blacks dans la Ville rose

pendant cette Coupe du monde. Il rejoindrait ainsi le demi de mêlée Byron

Kelleher, qui a signé avant la compétition. Le deuxième-ligne Keith Robinson

intéresserait aussi les Toulousains,même s’il n’y a eu aucune négociation pour

l’instant. Le centre Muliaina serait, lui,« presque certain »de rejoindre le Stade

Français l’année prochaine, tandis que l’avenir de l’ailier des Blues d’Auckland,

Rokocoko, oscillerait entre Perpignan et le club parisien. D’autres rumeurs

envoient des joueurs néo-zélandais dans l’Hexagone, tel Troy Flavell, non

sélectionné pour cette Coupe du monde, versClermont. Restent les cas du capitaine

Richie McCaw et de l’ouvreur Dan Carter. La Fédération néo-zélandaise,

dans la perspective de la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera au pays

en 2011, a entrepris tous les efforts afin qu’ils restent et continuent à porter la

tenue all black, ce qui semble acquis. Leur choix pourrait inciter certains autres

à revenir sur leurs désirs d’exil.

L'EQUIPE 08/10/07

Les argentins sont deja là, les sud afs débarquent en nombre dernierement, la prochaine vague pourrait donc être les neo-zed et pas des moindres, et bientot les aussies?...ATTENTION! Cela aura des conséquences facheuses pour le rugby francais. Surement pas aux niveau des clubs qui ne devraient pas patir de la présence de collins ou de muliana dans leur effectif, mais pour l'EDF c'est certain, c'est même inévitable...il y aura de moins en moins de places pour que les jeunes francais trouvent une place et progressent . Un jauzion ne s'est pas fait en un jour...

On est déja en danger sur certains postes et après le pilard, l'arriere ou le centre de niveau international pourraient aussi se faire très rare...dèjà que c'est pas le luxe en ce moment...On n'entend pas beaucoup les gens de la fédé poser le débat et questionner les gens de la ligue a ce sujet. Les présidents de clubs seront responsables, il ne faudra pas se cacher.

Le foot en est le meilleur exemple...les pays qui accueillent tous les talents du monde ont certes des clubs tres forts mais des équipes nationales qui ne gagnent rien. Les anglais et les espagnols peuvent en témoigner. L'italie étant l'exception qui confirme la règle de par sa culture défensive exceptionnelle qui doit relever de la génétique...

Dans ce système, les pays qui tirent leur épingle du jeu sont justement ceux qui ont l'obligation de faire confiance aux jeunes puisque leurs meilleurs éléments s'exilent. La france, le brésil, l'argentine, les pays bas, le portugal....ont des championnats où les espoirs ont déjà une opportunité de jouer avant d'avoir beaucoup plus de temps qu'ailleurs avant de disparaitre et donc de progresser. Les clubs de ces pays n'ayant pas la puissance financière nécessaire pour leur coller une star internationale dans les pattes a chaque poste...

bref, le rugby professionel doit entamer une réflexion de fond à ce sujet et dès maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Mais je suis pessimiste, le foot n'ayant pas encore trouver de parades au sacro-saint arret bosman et autres accords cotonou....la surenchère va continuer. Que l'on fasse appel à quelques joueurs étrangers de classe internationale ne me gêne pas au contraire, mais il faut que cela reste mesuré et exceptionnelsinon le rugby perdra un peu de son âme et les performances comme celles de samedi seront impossible à réaliser.

tiens ca me rappelle une certaine equipe ca :wacko: cocorico

franchement tout ce qui peut etre bon pour le stade me convient tres bien, peu importe lequipe nationale, y aura toujours des bons francais qui progresseront au contact des NZ, le stade passe avant.

Pour ma part, c'est un sacré dilemne...

Je ne suis pas certain que je vibrerai autant pour un ST avec 2 ou 3 francais dans l'équipe. Peut etre que si, on verra....

voir des bouilhou, michalak, poitrenaud, JBE, jauzion....pogresser et s'épanouir au fil des ans en rouge et noir est jouissif....

on doit trouver le moyen de faire un mix car comme c'est parti....on finira comme chelsea, arsenal ou barcelone avec tres tres peu de joueurs nationaux. Le staff devra se mettre à l'anglais.

Edited by Mahatma
Le Corbeau de l'USAP

Il y a une grosse différence, c'est que les NZ tombent dans le quota étranger... Sauf passeport insulaire !

C'est là qu'on voit à quel point les règles de l'UE sont dévastatrices pour les sports nationaux. :wacko::blink:

Collins est un très bon joueur mais on a déja assez de joueurs en 3e ligne.

Le NZ qui valait vraiment le coup c'était Evans, une vrai merveille ce joueur.

Collins est un très bon joueur mais on a déja assez de joueurs en 3e ligne.

Le NZ qui valait vraiment le coup c'était Evans, une vrai merveille ce joueur.

+1.. Pour moi, la future star des Blacks. :wacko:

Mauger aussi est énorme, je comprends pas encore pourquoi il n'a pas joué samedi soir, quelle erreur du staff ! Mc allister aurait du être sur le banc.

Edited by seb93
Ragots de journaleux bien alimentés par des agents qui ne demandent qu'à faire monter les enchères. Donc pour le moment et jusqu'au printemps... :wacko::smile::smile:

Oui, plutôt d'accord.

Un 3ème ligne à Toulouse et un centre au SF, pratiquement les postes où ces deux équipes sont les plus fournies, c'est quand même bizarre.

Je trouve que l'arrivée de quelques joueurs emblematiques est assez bon pour le top 14, le rugby francais car ils apportent une autre culture, une fraicheur, une excellence technique, des nouvelles idées importées de leur pays. Lee Stensness avait beaucoup apporté à notre jeu des arrières.

De même, un type comme Montgomery va faire beaucoup de bien à Perpignan je pense.

Et une perle experimentée dans le 5 de devant toulousain, je dis pourquoi pas aussi.

Et si ca bonifie les partenaires alors c'est aussi bien pour l'EdF.

Aprés, evidemment, si le ST devient :

Human Basualdo hasan

Albacete Robinson

Collins Sowerby Maka

Kelleher Evans

etc, etc...

Ca devient emmerdant. Pour pas dire plus. Et pour les supporters toulousains qui reconnaissent plus leur équipe et pour l'equipe de France.

Tout est un question de dosage.

Et on en revient à la question de l'autre post : comment réguler ?? imposer un quota ?? mettre une limite ?? etc...

comment réguler ?? imposer un quota ?? mettre une limite ?? etc...

Mieux récompenser l'effort de formation ?

Oh oui, c'est même le point essentiel pour le rugby francais. Tu as parfaitement raison.

Tu veux dire, le Brennus à Rajon ? :wacko:

Tu veux dire, le Brennus à Rajon ? :smile:

Tu m'otes les mots de la bouche ...... :wacko::smile: non, sérieux, on n'est évidemment pas les seuls à faire de la formation et ce ne sont d'ailleurs pas toujours les clubs les plus pauvres qui misent sur la formation. Néanmoins, on pourrait imaginer un système ressemblant à ça :

chaque joueurs dès qu'il prend une licence même en poussins, dans un club, reçoit un passeport de rugbyman à vie. Au cours de sa "carrière", le joueur gagne des points en fonction du niveau auquel il joue (X matchs en crabos + X matchs en Reichel = X points, X matchs en top14 = X points), des sélections (régionale, internationale -19, -21, XV de France même) ......... et pour chaque mutation, un barème est établi pour la rétribution du club précédent en fonction du nombre de points acquis dans le dit club par le joueur en question.

Seul point négatif : ça risque de pousser les clubs recruteurs à venir recruter plus jeune et l'effort financier et de formation (devenant plus long puisque le joueur sera recruté plus jeune) ne poussera pas nécessairement à préférer un jeune français à un joueur étranger confirmé.

Néanmoins, chaque étape de la formation sera récompensée et le "pillage" des plus petits clubs (qui de toutes façons existera toujours car un bon jeune ne va jamais rester dans un club de fed3, et ce serait même très dommage qu'il reste ......) ne sera plus gratuit et pourra soutenir ces clubs dans leur formation initiale apportée aux plus jeunes. Pour le plus haut niveau, des clubs comme le mien s'en trouveraient récompensés.

Un joueur recruté dans un club de la région en cadets couterait une certaine somme (modeste) au club de top14 pour être recruté, ce club de top14 lui apporterait la possibilité d'évoluer au plus haut niveau (ce que l'on fait actuellement à Bourgoin par exemple) et le joueur en question, ammené au plus haut niveau, devenant même parfois international deviendrait rentable pour le club car, soit intransférable (indemnités très chères), soit transféré contre une forte compensation financière. Toute la formation s'en trouverait soutenue car le club amateur serait un peu rétribué pour sa formation initiale des plus jeunes, le club pro qui fait un effort pour "fabriquer" des joueurs de top14 voire internationaux à partir de jeunes prometteurs en tirerait aussi les bénéfices et si des clubs sont très riches mais veulent se dispenser de faire un effort sur la formation, ils pourront continuer à la faire mais ils soutiendront alors financièrement la formation en rachetant les passeports joueurs .........

Bon, c'est sans doute un peu utopique à l'heure de la dérégulation du marché mais sait-on jamais ..........

NZ : Muliaina reste aussi

Après Richie McCaw et Daniel Carter, le centre ou arrière des All Blacks Mils Muliaina a lui aussi annoncé qu'il avait l'intention de rester jouer en Nouvelle-Zélande. Il pourra ainsi continuer à porter le maillot à la fougère.

En fin de contrat avec la fédération néo-zélandaise, Muliaina était pressenti pour rejoindre le Stade français en 2008-2009.

rugbyrama.fr

No comment... :wacko:

• 4 weeks later...

Les anglais (au foot) commencent aussi à se poser des questions au sujet des joueurs étrangers dans leur championnat. Wenger lui, parle du rugby français comme exemple à suivre.... Il est taquin :smile:

Arsène Wenger a répondu à Ferguson à propos de l'appel à la Fifa, pour qu'il y est plus de joueurs anglais titularisé dans les clubs de Premier League. Une idée "totalement ridicule" d'après A.Wenger

Ferguson critique Arsenal car l'équipe titularise, selon lui, de trop d'étrangers dans son effectif. Suite à cela Sepp Blatter, le président de la Fifa, a proposé de limiter le nombre de joueurs étrangers dans chaque équipe. Mais Wenger considère qu'aucun entraineur de haut niveau ne peut considèrer cela comme étant une bonne idée.

"Je trouve l'ensemble de la décision totalement ridicule"

"L'esprit qui l'anime(Sepp Blatter) est, je crois, de protèger les équipes nationales"

"Mais il ne protège pas les meilleurs avec cette méthode, il protège les médiocres, et vous ne gagner pas de Coupe du Monde médiocres, avec des joueurs médiocres. Vous gagne avec des joueurs de classe mondiale"

"Si la Fifa pense pouvoir pouvoir améliorer le football mondial de cette manière, elle se trompe"

"Prenez l'exmple du Rugby. Une très large majorité des joueurs argentins jouent en Europe, et l'équipe nationale bénéficie de cela."

"Si il n'y avait eu que des joueurs évoluant en Argentine, croyez-vosu que l'équipe se serait hissée en demi-finale du mondial? Mélanger tous les meilleurs ensembles protitent rend tout le monde plus fort."

"La Fifa est assez puissante pour mettre tout ça en place, j'ai déjà eu de nombreuses discussions avec l'UEFA et il semble possible que cette règle voit le jour"

"Mais je ne crois pas qu'un seul entraineur de haut niveau puisse dire que cela est une bonne nouvelle"

"Un entraineur de football est toujours confronté au même problème, récompenser les meilleurs joueurs en les faisant jouer."

la prochaine coupe du monde est en nouvelle-zélande donc ça devrait en motiver plus d'un à rester au pays encore 4 ans donc je pense que c'est plutôt dans 4 ans qu'on va avoir une arrivée vraiment massive de joueurs néo-zélandais :smile:

Mais par contre, je suis assez étonnée de constater que se ne sont pas que les "vieux" proche de la retraire sportive qui viennent ou qui veulent potentiellement venir (par exemple: McAllister: 24 ans / Joe Rokocoko: 24 ans)... et dire qu'on m'avait tjs dit que le plus bel honneur était celui de porter le maillot all blacks... :smile::P

Qu'une fois atteind un certain age, un joueur vienne en Europe pr engranger de l'argent avant sa retraire, ça ne me choque pas des masses. Mais je n'ai pas souvenir qu'avant, les jeunes néo-zélandais venaient aussi en Europe ou plutôt, je n'ai pas souvenir que les joueurs du sud venaient déjà si jeunes ds notre championnat ou dans le championnat anglais, mais je peux me tromper... après, peut-être veulent-ils ne rester que peu de temps et repartir en Nouvelle-Zélande avec de l'expérience mais bon, c'est tout de même un pari risqué, non?

Quant à savoir si ces arrivées sont mauvaises pour notre championnat ou pour l'équipe de france, je pense que la réponse est non dans le sens où, si les clubs continuent à former des joueurs français, si les écoles de rugby continuent à fonctionner, alors nos petits auront la possibilité d'apprendre au contact de grands joueurs, des joueurs qui jouent différement qu'en France. SI en parallèle des recrutements, la formation reste essentielle, alors les 2 peuvent coexister en même temps...

Le Corbeau de l'USAP
Qu'une fois atteind un certain age, un joueur vienne en Europe pr engranger de l'argent avant sa retraire, ça ne me choque pas des masses. Mais je n'ai pas souvenir qu'avant, les jeunes néo-zélandais venaient aussi en Europe ou plutôt, je n'ai pas souvenir que les joueurs du sud venaient déjà si jeunes ds notre championnat ou dans le championnat anglais, mais je peux me tromper... après, peut-être veulent-ils ne rester que peu de temps et repartir en Nouvelle-Zélande avec de l'expérience mais bon, c'est tout de même un pari risqué, non?

Je suis de l'avis contraire. Qu'un gars de 25 ans, libre d'attaches, parte à l'étranger (et à l'abordage) pratiquer son métier, ça me semble dans la logique des choses, beaucoup plus en tous cas que le jeune père de famille qui déracine allègrement ses gosses pour une question de pognon (dont il ne manque pas par ailleurs).

Je suis de l'avis contraire. Qu'un gars de 25 ans, libre d'attaches, parte à l'étranger (et à l'abordage) pratiquer son métier, ça me semble dans la logique des choses, beaucoup plus en tous cas que le jeune père de famille qui déracine allègrement ses gosses pour une question de pognon (dont il ne manque pas par ailleurs).

Pardon corbeau mais ça, c'est probablement la plus grosse connerie que je n'ai jamais lu venant de ta part!

depuis quand partir à l'étranger, découvrir une nouvelle culture est mal pr un enfant? depuis quand cela le déracine? :lol:

je ne sais pas si tu connais bcp d'enfants dont les parents étaient expat mais tous les 3/4 ans, ces enfants changent de pays à cause du boulot de papa (ou, plus rarement, de maman) et crois moi (ou pas), c'est la meilleure expérience de leur vie! tous mes potes dont les parents étaient expat à Munich ont tjs bien vécu les départs, les changements de culture, de langues, de milieu, bien mieux que les parents d'ailleurs!

déraciner ses gosses! je rêve!!!!!! :P:smile: :smile: :P:smile::whist::o

Le Corbeau de l'USAP
Pardon corbeau mais ça, c'est probablement la plus grosse connerie que je n'ai jamais lu venant de ta part!

C'est parce que tu as dû beaucoup boire il n'y a pas longtemps et que tu as supprimé ton historique MSN, parce que je t'assure, je t'en ai dites des bien plus gratinées ! :smile:

Après c'est chacun son avis. Pour moi, c'est plus logique de partir tout seul comme un grand que d'imposer ça à ses gosses et à Bobonne. Tu as vécu à l'étranger, moi aussi. Je me rappelle encore du taux de divorce chez les diplomates du Quai, pas tout à fait comparable à celui des Français moyens.

C'est parce que tu as dû beaucoup boire il n'y a pas longtemps et que tu as supprimé ton historique MSN, parce que je t'assure, je t'en ai dites des bien plus gratinées ! :smile:

Après c'est chacun son avis. Pour moi, c'est plus logique de partir tout seul comme un grand que d'imposer ça à ses gosses et à Bobonne. Tu as vécu à l'étranger, moi aussi. Je me rappelle encore du taux de divorce chez les diplomates du Quai, pas tout à fait comparable à celui des Français moyens.

ah parce que tu crois que la femme est un être sans cervelle qui ne peut donner son avis quant à un départ ds un autre pays? non mais tu sais bobonne comme tu l'appelles, elle sait s'imposer aussi...

et puis "imposer" à des enfants une telle expérience, je ne pense pas que se soit un mal. bien au contraire, ça leur ouvre l'esprit de ne pas rester ds un microcosme!

après, tu sais moi et les statistiques... :smile:

je n'ai pas besoin de stat, j'ai vécu 6 ans à l'étranger et non qq mois. j'ai vu l'impact que ça avait sur les enfants, il est plus que positif!

effectivement, chacun son avis mais franchement, je trouve tes arguments scandaleux!

[ah parce que tu crois que la femme est un être sans cervelle qui ne peut donner son avis quant à un départ ds un autre pays? non mais tu sais bobonne comme tu l'appelles, elle sait s'imposer aussi...

Exact, d'ailleurs, pour faire les courses, c'est souvent la femme qui choisit.

et puis "imposer" à des enfants une telle expérience, je ne pense pas que se soit un mal. bien au contraire, ça leur ouvre l'esprit de ne pas rester ds un microcosme!

Tu sais, un catalan, ca aime pas trop les experiences extra-territoriales...

Deja, quand ca va dans l'Aude, ca rale.

après, tu sais moi et les statistiques... :P

Et puis, les diplomates, c'est un mauvais exemple. Les diplomates sont continuellement sollicités par des femmes cherchant la gloire, l'éclat et l'argent du poste. Donc plus de divorce car plus de tentations.

:smile:

Bon, evidemment, je déconne completement.

Je suis d'accord avec Moza.

Passer 2 ans peinard au soleil toulonnais, toulousain ou perpignanais, avec un salaire décuplé, dans un nouveau continent, nouveau pays aprés une trentaine d'années de présence dans le même pays, je ne vois pas en quoi ca met en péril l'équilibre du joueur et de sa famille.

Et puis, on les oblige pas. C'est un choix.

Et si ils sont pas heureux, ils peuvent trés bien rentrer à la maison. :smile:

Vivre plusieurs cultures en étant jeune est la meilleure chose qui puisse arriver à un gamin.

Perso, je garde un excellent souvenir de mes déménagements extra territoriaux successifs.

Aprés, chacun son avis.

corbeau, je suis certain que les enfants brennan, par exemple, sont tres heureux d'être bilingues et ne regrettent pas l'expatriation de leur pere même s'il faut un temps d'adaptation comme il le faut également pour ceux qui changent simplement de college dans la même ville...

voilà un aspect d'importance qui ne pourra que leur etre bénéfique plus tard....si mon pere avait pu etre muté qques temps in england faisant de ma petite personne à "fluent english speaker", je l'aurais remercié mille fois...

Le Corbeau de l'USAP
corbeau, je suis certain que les enfants brennan, par exemple, sont tres heureux d'être bilingues et ne regrettent pas l'expatriation de leur pere même s'il faut un temps d'adaptation comme il le faut également pour ceux qui changent simplement de college dans la même ville...

voilà un aspect d'importance qui ne pourra que leur etre bénéfique plus tard....si mon pere avait pu etre muté qques temps in england faisant de ma petite personne à "fluent english speaker", je l'aurais remercié mille fois...

Moui, enfin, Brennan, c'est quand même un peu différent. Pour aller à Dublin, ça prend deux heures formalités comprises et 60€. Je parle des Sudistes, là, pas des îles britanniques.

Maintenant, un peu de retenue, je n'ai pas non plus dit que c'était le mal absolu et la trahison familiale ultime. Juste que ça me semble plus logique de bourlinguer avant les charges de famille que pendant.